miniature(dessin: voir explication en bas de page)

Note MAV. Je profite de ce témoignage pour ouvrir une nouvelle catégorie: « SEF en détresse ou libérés ». Les SEF, ce sont tous ces Chrétiens « sans église fixe », soit parce qu’ils sont dans des déserts spirituels, soit parce qu’ils ont été malmenés dans certaines églises qu’ils ont dû fuir, soit qu’ils ont reçu l’ordre du Seigneur de se retirer car la nourriture spirituelle qu’ils y recevaient était empoisonné. J’ai reçu des centaines de témoignages de ces chrétiens blessés, dont certains étaient reconstruits et plus en feu pour Christ qu’ils ne l’avaient jamais été quand ils étaient dans un des systèmes institutionnels existants, mais d’autres encore culpabilisés ou remplis de doute en se demandant s’ils étaient des « chrétiens normaux ». Je trouve juste de leur donner la parole pour témoigner, éventuellement pouvoir se rencontrer pour prier ensemble et retrouver une communion fraternelle. Et bienvenus aussi à  ceux qui sont dans de bonnes bergeries et qui souhaitent en témoigner !

Voici le mail que j’ai reçu hier de François, qui habite le Canada.

 

12 décembre 2014, 5h 54 (Canada)

« C’est la première fois que j’écris sur un blog….


Merci Seigneur pour ma sœur Michelle.
Merci à   toi pour tous le travail que tu as fait et que tu continues de faire pour le Seigneur.
C’est à   partir d’un de tes livres que j’ai emprunté dans la bibliothèque de la dernière église locale que j’ai fréquentée, que Dieu a commencé à   me donner des explications sur beaucoup de questions que je me posais suite à   tout ce que j’avais vécu dans les différentes assemblées chrétiennes évangéliques que j’avais eu à   fréquenter au cours de ma vie chrétienne.
Par la suite Dieu m’a dirigé sur ton blog. Je suis convaincu que c’est vraiment Lui qui m’a dirigé , tant  j’avais un besoin de réponses précises et d’explications pour comprendre ce qui m’arrivait, car je n’étais plus capable de fréquenter aucunes des  sortes d’églises chrétiennes que j’avais connues dans ma vie.

Au début de ma vie chrétienne, j’étais convaincu que l’on ne devait pas changer d’assemblée; car j’avais lu qu’il est écrit que l’on ne doit pas quitter son assemblée « comme c’est la coutume de certains » .
Mais le Seigneur ne le voyait pas ainsi pour moi car il voulait m’enseigner ce qu’était la véritable Église et c’est pour cette raison qu’il a permis que je sois dans l’obligation de changer d’assemblée à   sept reprises, à  cause des  différents emplois que j’ai eu  à  occuper et aux déménagements qui s’en sont suivis.

Dans la sixième assemblée que j’ai fréquentée, il y a eu une division. Je commençais à  réaliser  que les assemblées ne fonctionnaient vraiment pas comme la première Église; pour cette raison mon épouse et moi avons décidé  de quitter l’assemblée et d’ouvrir notre maison à   un petit groupe de chrétiens qui partageaient notre vision de ce que devrait être l’Église.
Avec nous, dans cette entreprise, il y avait le pasteur de la jeunesse de l’ancienne assemblée  et sa femme.
Chaque dimanche, je déplaçais des meubles dans notre maison et j’y installais de petites tables avec des chaises, et autour de ces tables  il y avait des partages . Chacun pouvaient en toute liberté participer à   la réunion, et les enfants demeuraient avec nous durant les réunions.
Après quelques mois il y avait trop de monde qui s’était joint à   nous.  Le pasteur a donc suggéré qu’on loue un local dans le village.
Ce qui a été fait. ET…

Le pasteur a pris le contrôle du groupe.

D’autres personnes se sont rajoutées et à   partir de ce moment là  le pasteur a rapidement redonné au groupe le schéma type  des assemblées que nous avions connues.
Pour faire court :  ma femme et moi nous n’étions pas évidemment pas d’accord. En sus,  à  ce moment-là , nous avions investi pour acheter un local, en accord avec le pasteur et sa femme. Il était entendu que durant  la semaine, le local devait servir de salle de montage pour une entreprise en décoration que je démarrais avec une de mes filles,  et la fin de semaine et les soirs, elle serait à  la disposition de  l’assemblée et de ses  différentes activités.

Vu notre désaccord avec le pasteur quand nous avons vu sa prise de contrôle, il nous a mis à  la porte du groupe sans même que l’on puisse avoir le droit de venir devant l’assemblée pour que l’on puisse s’expliquer.

Mon épouse et moi étions terrassées .

 

Nous avons choisi de partir. Nos deux filles,  leur mari, et nos petits enfants ont également quitté cette assemblée.
J’ai même fait une demande pour rencontrer un psychologue tant je me sentais détruit. Puis je l’ai décommandé parce que je me suis dis : Seigneur c’est toi qui vas m’aider et répondre a mes questions, je prend le risque de faire une dépression, même si c’est très  dur à   vivre et incompréhensible.

J’ai décidé de m’attendre seulement  à   mon Dieu et mon Sauveur.

C’est alors que Dieu est intervenu, qu’il  a dirigé ma main sur ton livre  » les renards dans la vigne  » et qu’il m’a dirigé sur ton blog.
J’ai compris alors qu’il y avait des esprits de Nicolaïtes et de Jézabel qui étaient présents dans certaines assemblées et qui, à  travers certains chrétiens et chrétiennes, agissaient pour empêcher que ces  assemblées sois une partie de la véritable Église.

Nous avons par la suite déménagé dans mon village natal et j’ai commençai à   fréquenter un église évangélique de la région (La 7e sur ma liste) mais j’ai constaté  que c’était le même système de fonctionnement.

En premier, Il n’y a pas de ministère de délivrance et les responsables  ne veulent pas en entendre parler. Le pasteur est en haut de la pyramide et tout doit passer par lui. Une famille très influente dans l’église dirige pratiquement tout.  La « psychologie chrétienne » y est omniprésente. Plusieurs membres prennent au quotidien des antidépresseurs…

Présentement nous sommes en dehors de toute assemblée et nous avons tenté de démarrer une église de  maison avec des chrétiens qui ne fréquentent plus d’assemblées; mais, jusqu’ici, sans succès; car ces Chrétiens  veulent bien entendre  la parole de Dieu mais ils  refusent de l’appliquer réellement.  Ils préfèrent les antidépresseurs , leurs cigarettes pour certains, leurs TV et ils ne croient pas avoir  besoin d’une réelle délivrance.

 

Je cite un exemple :
Par « amour » – disent-ils – ils refusent d’appliquer 1 Corinthiens 5- 11& 12

 11  Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.  12  Qu’ai-je, en effet, à  juger ceux du dehors ? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à  juger ?

Donc je demande au Seigneur de nous faire rencontrer d’autre chrétiens véritables avec qui l’on pourra partager et vivre véritablement sa parole.
Pour le moment j’ai ton blog que je fréquente tous les jours , cela m’est d’un grand bien et me garde dans le Seigneur.
J’ai tellement reçu à   travers tout ce qui se retrouve sur votre blog. Jai tenté dans partager dans le groupe certains des enseignements mais sans grand succès.

J’y trouve dans les écrits et commentaires qui s’y  écrivent de véritables frères et sœurs que je ne vois pas, mais que je sais par l’Esprit que Dieu a mis en nous que se sont des membres de ma famille.
J’aimerais de fois participer aux échanges écrits qui s’y  font, mais je suis vraiment pourri en orthographe, ce qui me fait demeurer silencieux. (Note MAV, si François réalisait l’orthographe de certains des commentaires, ce qui me donnent parfois bien du travail simplement pur que ce soit compréhensible, il n’aurait pas trop de complexes !!!)

JE SAIS UNE CHOSE : C’EST QUE JÉSUS VOUS AIME et moi aussi!

François.

 

Note MAV: après ma réponse à  son mail, j’ai reçu encore ceci de François, ce qui fait mieux comprendre son cheminement:

13 décembre 2014 à  14h45 (Canada)

Cela fait un certain temps que je désirais t’écrire.

Jeudi en regardant la vidéo ( L’Aliyah comme condition de la rencontre avec Dieu!, par Jean-Marc Thobois ) et qu’il parlait des 5 étapes et des 5 sanctuaires en forme de pied orientés vers le lieu ou Dieu avait sa résidence , dont les Israélites rencontraient chemin faisant.

Cela m’a fait pensé au chemin que le Seigneur m’avait fait suivre pour arriver maintenant  là  où  je suis. Chaque Église a été pour moi un de ces sanctuaires en forme de pied.

Je me suis dis  :j’écris ce soir a Michelle.

Très jeune, je désirais connaître le vrai Dieu.

J’ai été élevé dans une famille de dix  enfants, dont j’étais le septième. Ma  mère qui était très religieuse (catholique) faisait en sorte que l’on ne manque aucune messe et célébrations religieuses.

Quand il y avait des orages violents, elle nous faisait mettre a genoux, toute la famille, autour de la table familiale pour réciter le chapelet à  La vierge Marie.

A dix-huit ans, j’avais l’impression que ma vie serais trop courte pour passer en revue toutes les religions et lire tous les livres qui avaient été écrits sur les différentes philosophies et croyances pour en arriver à   découvrir la vrai ( vérité ), celle qui mène réellement à  DIEU.

Durant mon secondaire cinq,  j’allais  à  une messe le mercredi midi. Nous étions seulement quelques étudiants a y participer.

Une fois, en regardant la croix se trouvant  à   l’intérieur de la petite chapelle, j’ai dit a Dieu . » Si tu existes vraiment , prend tout ce que je suis, moi François, mon âme mon corps mon esprit et conduis moi vers toi.

Dix ans plus tard je travaillais comme assureur-vie et un de mes clients, un chrétien baptiste, m’a témoigné  de ce que Jésus avait fait à   la croix pour moi.

Ma première église a était mennonite. Par la suite, j’ai fréquenté des églises pentecôtistes.

J’avais peur de tomber dans une secte, mais je voyais que le Seigneur m’amenait  progressivement à   le connaître et à   comprendre sa volonté et Il m’apprenait ce qu’était la véritable Église et de devenir un de ses disciples.

MERCI SEIGNEUR!

Tu peux mettre mon témoignage sur ton blog*.

 

Je suis toujours heureux de pouvoir témoigner de mon Sauveur. C’est ce qu’il nous demande de faire, mais je n’aurais pas pensé qu’en t’écrivant, cela serait une occasion de le faire. Merci!

Je demeure au CANADA dans la province de Québec dans la région de la Gatineau a 60 klm d’Ottawa.

En pièce jointe , je t’envoie un de mes dessins que j’ai réalisé il y a plus de vingt ans .

Il pourrait peut-être servir comme illustration pour mon témoignage. Si cela est possible et si cela te plaît et si  cela est réalisable…

Encore une fois merci et que Dieu vous bénisse tous!

François.

 

Voici le dessin (en cliquant dessus, on peut l’avoir dans sa dimension originale)

 

Une religion

 *(MAV : Mon mail demandait à  François de pouvoir mettre son témoignage sur le blog, en ajoutant: « J’ai pu me rendre compte que beaucoup y prenaient contact les uns avec les autres et que cela devenait alors une véritable église, avec échange de prières, d’intercession et d’amitié, et communion fraternelle. On ressent vite via  le blog  ceux avec qui on partage les mêmes pensées.

Puis-je mettre ce témoignage sur le blog ? Tu risques d’être surpris par les réactions …Il y en a beaucoup qui sont dans ton cas: dans quelle région es-tu (ça aide ! )?

Le problème  que tu as rencontré  est quasi général: beaucoup trop de  pasteurs se pensent mandatés par Dieu pour diriger des  assemblées locales, et le « local » est le fondement de ces « églises locales », ce n’est pas Jésus …Et toutes les brebis qui viennent dans LEUR local leur appartiennent, elle n’appartiennent pas au Seigneur, et elles n’ont aucune liberté… pas même de penser !  J’ai beau fouiller dans ma bible pour y retrouver les bases du système  ecclésial  moderne, je n’ai rien trouvé de semblable !!!!! «