Partie 1 –
Partie 2
Thème: ta valeur vient de Dieu
1ère partie
La création parle de la succession des différents éléments qui constituent le monde et l’univers dans lequel nous vivons.
6 jours ont été nécessaires pour crééer ces éléments et enfin en dernier l‘Adam dont nous allons nous préoccuper un peu plus.
Le thème de cet enseignement est : « Ta valeur vient de Dieu«
Le verset à l’appui du thème se trouve dans le livre des psaumes 8:6
» Tu(Elohim-Adonaï-YHWH) l’as fait de peu inférieur à Dieu(Elohims) et tu l’as couronné de gloire et de magnificence. » (Ps.8:6 version courante)
« Pourtant tu l’as fait presque l’égal des êtres divins, tu l’as couronné de gloire et de magnificence. »(Bible hébraïque- traduction du Rabbinat français)
» Mais tu lui fait manquer de peu d’être un Elohîms. Tu le nimbes de gloire et de magnificence. »(Bible hébreu trad. Chouraqui)
De qui parle-t-on ici?
Il faut remonter au verset précédent (v.5)
» Qu’est donc l’homme, que tu penses à lui? Le fils d’Adam, que tu le protèges? »
» Qu’est l’homme que tu t’en souviennes? Le fils de l’humain, que tu le sanctionnes? » (version Chouraqui)
David nous parle ici de l’Adam et du fils de l’Adam mais qui sont-ils?
Il nous parle aussi d’Elohim(s). Qui est Elohim?
Nous avons donc en présence 2 personnages : Elohim(s) et l’Adam mais quels rapports y-a-t-il entre eux et qu’est-ce-que cela implique pour nous?
Pour répondre à ces questions nous devons retourner aux origines de la création.
C’est le 1er livre de la Bible qui nous en parle. En hébreu c’est le sefer béréchit
Je vous lis le 1er verset en hébreu puis en français:
» Béréchit bara Elohim eth hachamaïm vééth aarets » ce qui donne en français « mot à mot »:
Commencement-projet de-d’abord-prémices- créa Elohim les ciels et la terre
version Chouraqui: ENTÊTE Elohim créait les ciels et la terre
On passe directement au verset 26:
Lisons béréchit 1:26
» Elohims dit « Nous ferons Adam le Glébeux-à notre réplique, selon notre ressemblance. Ils assujettiront le poisson de la mer, le volatile des ciels, la bête, toute la terre, tout reptile qui rampe sur la terre. »
« Elohims crée le glébeux à sa réplique, à la réplique d’Elohims, il le crée, mâle et femelle, il les crée. » (version Chouraqui)
3 mots dans la Bible parlent de l’homme-être humain créé:
1. adam signifie « humain » ou « humanité » qui vient de adamah le sol, qui la terre, la glèbe, et dam qui signifie « sang ». Ce n’est pas un prénom!!!
2. ish qui désigne l’homme mâle, l’époux, le mari (par extension isha l’épouse)
3. anash autre mot qui désigne l’être humain
Psaume 139:15-16
» Mon corps n’était point caché devant toi (Elohims), lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre.
Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux n’existe. »
Nous avons déjà une première réponse à la question: qui est l’adam?
Réponse: le Glébeux, celui qui vient de la terre adamah et qui contient du sang dam
Or nous savons que c’est le sang qui contient la vie qui est sacrée et inviolable.
L’adam est un être unique, c’est ce qui fait sa particularité par rapport aux animaux et au reste de la création.
Maintenant qui est Elohim(s)?
C’est Dieu en tant que Créateur, en tant qu’être céleste divin suprême
Dieu est un être UNIQUE tout comme l’Adam est un être UNIQUE et c’est déjà un premier point de ressemblance: UNICITE
Il y a d’autres noms pour qualifier Dieu et le plus important, que les Juifs utilisent c’est ADONAà-YHWH mais sans jamais prononcer Son nom (tandis que nous les glébeux-goïms nous aimons parler de Dieu à tort et à travers…alors qu’on ne doit pas le faire)
Un autre point de ressemblance est en rapport avec l’âme et l’esprit
Dans la pensée hébraïque l’âme comporte 5 niveaux mais seuls 3 d’entre eux nous intéressent:
1. Nephesh ou « âme de vie, respiration, personne, siège des émotions, de la pensée. C’est ce qui distingue l’homme des animaux tout en étant commune car les animaux ont aussi une âme. C’est à ce niveau que l’on trouve le sang en tant qu’énergie vitale.
2. Rouach c’est ce qui correspond à ce que nous appellons esprit-vent-souffle divin-esprit prophétique, le souffle de vie qui est donné par Dieu
3. Neshama est la partie la plus noble, c’est le souffle de l’homme et aussi le souffle de Dieu. C’est cette partie de l’âme qui lors de la mort quitte le corps. Sans elle point de vie possible.
(4. Hayah)
(5. Yehidah)
Il faut noter que dans l’hébreu, Rouach et Nashama possèdent la même lettre Hé qui représente le souffle de vie.
Voici un autre point qui fait que Dieu Elohim-Adonaï-Hachem-YHWH et son Adam se ressemblent: ces trois aspects de l’âme qui leurs sont communs
Lorsque Elohim a insufflé son souffle de vie dans le glébeux qui n’était encore que glèbe, c’est la Neshama qui a fait de lui l’être humain vivant, parlant et respirant.
En réalité le souffle de Dieu-Elohim se trouvant insufflé dans la chair de sa créature a fait de lui une âme vivante -comme le dit la Bible.
2ème partie
» Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu et tu l’as couronné de gloire et de magnificence. » (Ps.8:6 version courante)
» Pourtant tu l’as fait presque l’égal des êtres divins, tu l’as couronné de gloire et de magnificence. »(Bible hébraïque- traduction du Rabbinat français)
» Mais tu lui fait manquer de peu d’être un Elohîms. Tu le nimbes de gloire et de magnificence. »(Bible hébreu trad. Chouraqui)
Regardons le verset précédent (v.5) pour savoir de qui il est question ici.
» Qu’est donc l’homme, que tu penses à lui? Le fils d’Adam, que tu le protèges? »
» Qu’est l’homme que tu t’en souviennes? Le fils de l’humain, que tu le sanctionnes? » (version Chouraqui)
Ce psaume de David est une louange au Dieu créateur.
Comment ce Dieu si grand et puissant peut-il s’intéresser à ce point à une créature désobéissante et rebelle et lui témoigner un aussi grand amour?
Justement la Bible nous montre tout le plan de Dieu pour l’humanité depuis le commencement- le Béréchit– de la Création. Ce plan est le plan parfait de rédemption et témoigne de l’Amour que Dieu porte à ses créatures dont nous sommes vous et moi. Ce plan est entièrement et exclusivement contenu en CHRIST Yeshoua le Messie.
L’important n’est pas tant de savoir comment l’Eternel Dieu a créé le monde (ou plutôt les mondes) mais pourquoi Il a créé ce monde, dans quel but ultime Il l’a créé.
La réponse nous est donnée justement dans le premiere livre de la Bible, celui que nous nommons « Genèse », le Sefer Béréchit en hébreu dans la Torah.
» Béréchit bara Elohim eth hachamaïm vééth aarets »
Le 1er mot Béréchit à lui seul contient TOUTE la révélation de qui est CHRIST Yeshoua Ha’ Mashia, celui que nous appellons Jésus de Nazareth
Colossiens1:15 nous le dit: « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. »
L’Evangile de Jean débute par ce même mot béréchit qui signifie « commencement, prémices, meilleur… » pour nous montrer et prouver que c’est la Parole de Dieu, donc Christ lui-même qui est la véritable origine de toute la création.
Ce mot béréchit signifie aussi « pour le projet de… »
D. a un plan, un projet pour l’humanité et le monde, un projet excellent, mais ce projet Il ne peut le réaliser seul.
D. a besoin de l’humain pour que son projet se réalise. C’est pourquoi, tel que D. lui-même est excellent et que sa création l’est également, Il a besoin de personnes excellentes pour que Son projet aboutisse.
Bien-aimés, la Parole de D. est un mystère parce qu’elle renferme en elle-même des choses cachées que seuls ceux qui s’en donnent la peine peuvent découvrir.
Aujourd’hui c’est une introduction que je fais au regard du thème proposé car le sujet est vaste et profond, si profond qu’il faudrait presque plusieurs mois pour en venir à bout et encore…
Il est nécessaire de revenir à nos racines. Le christianisme est né à partir de la Tora juive. Jésus lui-même Juif, c’est-à -dire de la tribu de Juda, l’affirme à la femme samaritaine (du royaume de Samarie du Nord): « Le salut vient des Juifs« (Jn 4:22). Toute l’histoire du salut de l’humanité passe par l’histoire du peuple d’Israël, ce peuple choisi par D. pour être la lumière de ce monde, la référence absolue, puisque c’est à ce peuple que D. s’adresse en premier.
Est-ce à dire que nous ne comptons pas à ses yeux?
Non bien sûr, déjà parce que nous faisons tous partie de la création, et qu’ensuite comme le dit l’apôtre Paul » D. est-il seulement le D. des Juifs? Ne l’est-il pas aussi des païens? Oui il l’est aussi des païens, puisqu’il y a un seul D.qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis. » (Rm 3:29)
C’est en ce sens que nous devons être reconnaissants envers le peuple Juif qui nous a donné le Messie et la Tora, c’est-à -dire la Loi, cette Loi dont Jésus dit que « Tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé (accompli). » (Mat 5:18)
Dans la version Chouraqui: » Amen oui je vous le dis: tant que les ciels et la terre ne seront pas passés, pas un yod, pas un signe de la Tora ne passera que tout n’advienne ».
En effet, la loi divine doit demeurer jusqu’au temps marqué, au renouvellement de toutes choses, de la nouvelle terre et des nouveaux cieux où la justice habitera, autrement dit à l’époque de la Nouvelle Jérusalem.
On entend souvent parmi les chrétiens que « nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce » ce qui sous-entend pour beaucoup que l’on peut faire ce que l’on veut…sans risquer de perdre son salut. Quelle grossière erreur!
La loi, la Tora a été donné par D. à Moïse au mont Sinaï comme un guide de vie, un code de conduite. Il a d’abord fallu que le peuple quitte l’Egypte avant que la loi soit donnée, ce qui signifie qu’elle était destinée à rompre les liens de l’esclavage subi pendant 430 ans non pas pour remettre Israël sous un joug humain pesant mais pour lui accorder des bénédictions et une liberté perpétuelles. La seule condition étant une obéissance parfaite, sans conditions…
Mais revenons au début du récit de Béréchit (Genèse) dont nous avons besoin de connaître les secrets intrinsèques car ils nous donne les clés pour comprendre le thème qui nous est proposé.
» Béréchit bara Elohim eth hachamaïm vééth aarets »
En hébreu, le mot béréchit comporte 6 lettres: beth, rech, aleph, shin, yod, tav. Ceci correspond aux 6 jours de la création.
Chacune de ces lettres possède une valeur numérique, appellée guematria, et chacune de ces lettres a une signification particulière. En langue hébraïque, les lettres et les mots peuvent avoir plusieurs sens différents ce qui rend l’interprétation biblique assez complexe, ce que nos traductions françaises ne peuvent faire.
Ainsi beth a pour v.n 2 et signifie « maison » ou « temple »; c’est la 2nde lettre de l’alphabet
rech a pour v.n 200 et signifie « tête » et « roc » ou « rocher » ou « pauvreté »; c’est la 20éme lettre de l’alphabet
aleph a pour v.n 1 et signifie « boeuf ou buffle » c’est un symbole de force et de sacrifice; c’est la 1ère lettre de l’alphabet
shin a pour v.n 300 et signifie « dent » ou « haïr » ou « mépriser »; c’est la 21ème lettre de l’alphabet
yod a pour v.n 10 et signifie « main » et i.e « la Main de l’Eternel »; c’est elle la plus petite lettre de l’alphabet dont Jésus parle et pourtant c’est la plus puissante symboliquement et spirituellement; c’est la 10ème lettre de l’alphabet. Elle représente les 10 paroles de la création, la totalité de l’univers et des attributs divins, les 10 plaies d’Egypte
tav a pour v.n 400 et signifie « signe » ou « marque » ou encore « signature; c’est la 22ème et dernière lettre de l’alphabet hébreu.
Le total des v.n donne 913 soit 9+1+3= 13 comme les 13 attributs divins; 1+3=4 qui symbolise la perfection matérielle de la création; 9+1=10 comme les 10 paroles de la création, les 10 commandements…
Si l’on détaille chacun de ces nombres on a une première explication.
Le nombre 9 est associé aux 9 dons du St Esprit, c’est le nombre de l’accomplissement, c’est le nombre de mois de la gestation humaine
Le nombre 1 désigne l’unicité, la suprématie, l’exclusivité. C’est le nombre divin par excellence. D. est UN, unique
Le nombre 3 symbolise la plénitude divine. Représente aussi les 3 pères d’Israël Abraham, Isaac et Jacob (Avram, Ytz’haq et Ya’akov)
Reprenons depuis le verset 5:
» Qu’est-ce donc l’homme, que tu penses à lui? Le fils d’Adam, que tu le protèges?
Comme vous le constatez, le mot bereschit a une portée symbolique totalement divine, on pourrait même dire qu’il est la manifestation visible de l’existence de Dieu, en tant que créateur, dispensateur et sauveur.
Si Dieu a tant de considération envers l’homme, cela tient au fait que, non seulement il est son miroir, son image, le reflet de sa gloire, mais que surtout l’homme est en quelque sorte la continuité de son bras créateur.
Comment cela ?
Dans Genèse, Dieu ordonne à l’homme de dominer sur la création, animale comme végétale, et d’en assurer la défense et le maintient dans l’ordre de la création. C’est d’ailleurs dans cette pensée qu’Il avait dit à Noé de prendre un couple de chaque espèce d’animaux dans un but de sauvegarde pour les générations futures.
L’homme est donc un maillon indispensable pour Dieu en tant que gardien de la création pour laquelle il le rend désormais entièrement responsable.
Bien sûr nous savons que l’homme a failli à sa mission parce que le péché à détruit cet ordre primitif et défiguré la création qui était si parfaite à l’origine des temps.
Le premier Adam ayant donc échoué, c’est par le second Adam, Christ, que Dieu compte rendre à sa création sa beauté première, d’abord spirituellement, par le salut à la croix, puis enfin visiblement et matériellement, lorsque paraîtront » les nouveaux cieux et la nouvelle terre « promis dans les versets qui suivent :
Esaïe 65 :17
» Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit. «
» Tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. «
» Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l’Éternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. «
» Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. «
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.