Source: Le monde Juif. Transmis par Françoise Grard
VIDEO | Superbe intervention d’une députée européenne : « Oui, Jérusalem est la capitale d’Israël, l’alpha et l’oméga, l’horizon des Juifs depuis 150 générations »
L’eurodéputée belge Frédérique Ries a qualifié mardi « d’alpha et d’oméga » pour le peuple juif le statut de Jérusalem capitale d’Israël.
« Monsieur le Président, que dire encore qui n’ait été déjà dit depuis l’annonce du président américain mercredi dernier? Répéter, d’abord, même si cela a été dit et répété ce soir, que nous condamnons avec la plus grande fermeté tous les actes et tous les appels à la violence contre les Juifs de ces derniers jours. Pour le reste, j’ai deux convictions aussi profondes l’une que l’autre. Oui, Jérusalem est la capitale d’Israël depuis plus de 60 ans, l’alpha et l’oméga, l’horizon des Juifs depuis 150 générations. On ne peut pas dire autre chose, sauf à réécrire l’histoire. En cela donc, le président Trump ne fait que rappeler, rétablir même la vérité. En cela, et sur le fond, il a raison », a déclaré l’eurodéputée lors de son allocution au Parlement européen.
« Maintenant, sur la forme et sur le moment, contrairement à beaucoup ici, je n’ai pas de boule de cristal et je ne sais pas si, passé le moment des émotions, cette décision américaine sera porteuse de violence à long terme ou si elle a peut-être une chance de faire bouger les lignes. Force est de constater quand même que la diplomatie américaine risque de perdre son statut de médiateur pour les quelques années à venir, et c’est sans doute là la chance et le devoir des Européens: inventer maintenant de nouveaux chemins pour relancer le processus de paix. Un meilleur équilibre, Madame Mogherini. L’équidistance européenne est loin d’être reçue comme telle en Israël. Un nouveau tempo autour de pistes qui sont connues, toujours les mêmes dans le fond, depuis les paramètres Clinton à Camp David », a-t-elle poursuivi.
« C’est Hanoucca, ce soir, Monsieur le Président. Une excellente fête de Hanoucca aux millions de Juifs dans le monde, qui allument la première bougie pour célébrer – je conclus – la lumière est la victoire de l’esprit sur la violence, une belle ponctuation pour notre débat », a-t-elle conclu.
Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.