BILLET TRANSMIS PAR ELIANE. de David L. Miller (Mars 2005)

Le garçon était affreusement défiguré par une mal-formation congénitale. Il était difficile de regarder son visage difforme. Le cœur de sa mère s’était souvent brisé devant les regards horrifiés et les paroles méprisantes…

Le présentateur de l’émission demanda à  la mère :  » Quand vous regardez votre fils, que voyez-vous? » Avec des larmes, elle répondit : « Je vois un beau garçon. » Elle n’ignorait pas la malformation de son fils, mais elle avait choisi de passer au-dessus et de le voir avec les yeux de l’amour.

Dernièrement, j’ai entendu de méchantes critiques sur l’Église. Certaines commu-nautés sont horriblement divisées, désespérément im-puissantes et malheureu-sement à  la dérive. Tel pasteur retraité est en colère contre elle parce que chaque innovation lui semble aussi aberrante que subversive. Tel jeune homme qui prétend marcher avec Jésus, la méprise parce qu’elle est dépassée et hypocrite. Mon problème c’est que je suis d’accord avec la plupart de ces critiques. Il est difficile de ne pas reconnaître que l’Église est difforme et défigurée. Le Corps de Christ, destiné à  être Son épouse pure et radieuse, est souvent affaiblie et malade.

Regardons les choses en face. Tant d’églises aujourd’hui sont déchirées par des luttes de pouvoir. Une communauté unie est malheureusement une exception.

Trop de chrétiens vivent dans l’ignorance des enseignements de la Parole de Dieu. De ce fait, l’Église va à  la dérive sur l’océan déchaîné de l’hypocrisie, tel un navire sans gouvernail ou sans ancre.

Le Corps de Christ est aussi impur. Le divorce est aussi commun dans l’église qu’il l’est dans ce monde déchu. La différence entre les vies de beaucoup des rachetés et celles des perdus qui nous entourent, est souvent infime.

=========================================================== —————————————————————————————————–

Beaucoup de communautés ont oublié leur but. Nous sommes appelés à  être le sel et la lumière dans un monde corrompu afin de faire des disciples de ceux qui vivent dans les ténèbres. Mais bien souvent nous pensons à  autre chose et l’Église de Jésus-Christ ressemble davantage à  un club social qu’à  une armée évangélique.

Je n’ai même pas mentionné le matérialisme, le racisme et d’autres problèmes graves. Nous ne pouvons pas nier que l’Église d’aujourd’hui donne à  ses détracteurs beaucoup trop de munitions.

Mais nous ne devons pas oublier une chose dont ceux qui nous critiquent ne sont pas conscients. Quelle que soient les imperfections de l’Église, elle demeure l’Église de Jésus-Christ. C’est Son Corps, racheté par Son sang, construit de Ses mains et soutenu par Sa puissance. Et Il la regarde avec les yeux de l’amour. Oui, elle à  beau être mal en point et dysfonctionnelle, Jésus l’aime de tout Son cœur.

Il est trop tôt pour baisser les bras. L’Église de Jésus-Christ a bravé 2.000 ans d’imposteurs, de despotes haineux, de péchés de la chair et de rébellion. Le Seigneur a dit :  » Je bâtirai mon église sur ce roc.  » Il ne change jamais d’avis et Il accomplit toujours Ses desseins.

À l’image de la maman que nous évoquions au début, Jésus nous regarde avec les yeux de l’amour, à  une grande différence près. Cette maman ne pouvait rien pour son fils, alors que le Seigneur est tout-puissant. Il œuvre sans cesse pour purifier, affermir, guérir et remplir l’Église de puissance. Il n’oublie jamais Son dessein souverain.

Nous sommes le Corps de Christ, Ses mains, Ses pieds, Sa voix. Pour des raisons qui dépassent mon entendement, Dieu choisit d’œuvrer dans ce monde au travers de Son Église. Nous sommes son unique projet.

Aussi reconnaissons que nous ne sommes pas ce que nous devrions ou pourrions être. Cependant ne méprisons pas l’Église du Dieu vivant car Il l’aime et ne l’abandonnera jamais. Il voit la magnifique Épouse qu’elle sera un jour, malgré son état actuel.

Que Dieu nous donne les yeux de Christ pour regarder Son Église. Il se peut que nous constations des fautes, des maladies, des dysfonctions, mais nous devons les dépasser avec les yeux de la foi. La bonne nouvelle c’est que notre identité n’est pas basée sur notre passé ou même notre présent. Nous sommes définis par la destinée que Dieu a pour nous.

Car la destinée de l’Église est magnifique, radieuse et pure. Pouvez-vous l’admirer malgré ses défauts? Il est trop tôt pour laisser tomber l’Église de Jésus-Christ. Le Seigneur est à  l’œuvre pour aller jusqu’au bout. Il la rendra conforme à  Ses desseins.

Dans l’imperfection du présent, n’oublions jamais le glorieux futur de l’Épouse radieuse de Christ!

David Miller pastor@northbrookbc.org Traduction Dominique François

——————————————————————–

Note MAV: Personnellement, je pense que l’Église sans tâche ni ride qui va être présentée à  Christ ne sera certainement pas ce corps difforme qui s’appelle elle-même aujourd’hui Église (toutes dénominations confondues !). Certes, dedans, il y a de nombreuses pierres vivantes qui font partie de la Jérusalem céleste ! Mais je pense que l’Église occidentale (ou d’ailleurs !) qui agrée le compromis et le péché va passer par un ouragan de feu ! Ceci est conforme à  la parole:

1Co 3:11 à  15: Pour ce qui est du fondement, nul ne peut en poser un autre que celui qui est déjà  en place, c’est-à -dire Jésus-Christ. Or on peut bâtir sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses ou du bois, du chaume ou du torchis de paille. Mais le jour du jugement montrera clairement la qualité de l’œuvre de chacun et la rendra évidente. En effet, ce jour sera comme un feu qui éprouvera l’œuvre de chacun pour en révéler la nature. Si la construction édifiée sur le fondement résiste à  l’épreuve, son auteur recevra son salaire; mais si elle est consumée, il en subira les conséquences. Lui, personnellement, sera sauvé, mais tout juste, comme un homme qui réussit à  échapper au feu.

Je ne peux que conseiller vivement la lecture de l’article mis sur ce site:  »LE SECRET LE MIEUX GARDÉ DE L’ENFER », Par Ray Comfort »

Je crois fermement que beaucoup de chrétiens actuellement, et je l’ai, ô combien hélas !, constaté dans certains commentaires, mais aussi à  travers ce que je vois et j’entends lors de mes pérégrinations, vivent dans l’illusion, dans l’auto-suggestion, dans « l’hypergrâce » comme l’a surnommé un évangéliste, mais n’ont aucune crainte de Dieu, ne savent même pas ce qu’est le péché, encore moins la sainteté, et ne sont jamais passés par  »une repentance qui mène à  salut  » (une repentance  »verticale » et non seulement  »horizontale » comme l’explique si bien Ray Comfort): une repentance selon Dieu.

Ils se croient sauvés alors qu’ils ne le sont pas. Ils ont crié des milliers de fois  »Seigneur ! Seigneur ! », mais ils s’entendront dire par Jésus lors de leur comparution devant Lui :  » Je ne vous ai jamais connus, vous qui commettez l’iniquité  ». Car, tout ce qu’ils ont vraiment retenu de l’Évangile, ce sont des versets passe-partout tels que :  »Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille ». Mais en quel Jésus croient-ils ? S’il l’avaient rencontré, donc connu, leur vie aurait RADICALEMENT changé !

Dieu, dans sa bonté, va envoyer un feu purificateur. Alors, ceux qui ont bâti sur du chaume auront encore le temps de se repentir et d’accepter de se convertir réellement ! Certains le feront, mais la majorité, hélas ! (c’est ce qu’annonce l’Apocalypse et d’autres textes) rejoindront l’Église prostituée, qui flatte l’EGO, le bien-être sur terre, l’amour du monde, la tolérance humaniste que l’on confond avec l’amour de Dieu, la prospérité… Un évangile qui laisse croire que l’on peut marcher en sainteté de vie par l’auto-suggestion (qui n’a rien à  voir avec la véritable foi, basée sur ce que Dieu dit, pas sur ce que les hommes disent !) et à  vil prix !

Se convertir, C’EST FAIRE DEMI-TOUR, c’est-à -dire se détourner de tout ce que l’on a aimé, voire idolâtré, dans nos vies passées, pour désormais s’affectionner aux choses de l’Esprit. Quand on a rencontré le Véritable Jésus-Christ, nos anciennes passions NOUS PARAISSENT FADES, VIDES DE SENS, ET PARFOIS IGNOBLES… elles l’étaient vraiment !

Bien sûr, tous les effets d’une vraie conversion ne sont pas instantanés, beaucoup sont progressifs. On apprend à  lutter jusqu’au sang contre le péché, parce que Dieu inscrit ses lois dans notre cœur et que le Saint-Esprit – quand nous l’écoutons ! – et surtout quand il demeure vraiment en nous, nous interpelle, nous attriste, nous convainc de péché, de justice et de jugement quand nous sommes sur de mauvaises voies. Il nous donne une soif intense de nous repentir et de changer pour ne pas perdre la communion avec Jésus-Christ.

Mais il y a cependant des changements radicaux DÈS LA CONVERSION ! Ensuite, le vrai témoignage de Christ, c’est ce que les autres, les païens notamment, vont CONSTATER DE VISU : nous commençons à  changer profondément PARCE QUE NOTRE CÅ’UR A ÉTÉ CHANGÉ ! C’est une des preuves que nous sommes vraiment convertis.

Mais si les païens disent de nous, en nous voyant vivre au quotidien:  »C’est cela, les chrétiens ! », c’est que nous nous conduisons en ennemis de la croix de Christ ! Au lieu d’attirer les perdus vers Christ, nous servons de repoussoirs !

Si l’Église était conforme à  l’exemple que nous donne la Parole, elle se montrerait très sévère avec ceux qui se conduisent en ennemis de Christ par leur fornication, par l’adultère, par le vol, par l’amour de l’argent… Elle ne pratiquerait pas  »la tolérance humaniste » vis-à -vis d’eux (à  ne pas confondre avec la patience vis-à -vis de nouveaux convertis!), mais D’ABORD PAR AMOUR (agape) POUR EUX, mai aussi par amour pour les brebis fragiles et par amour pour les perdus, elle appliquerait Matthieu 18:15 à  17, 1Co 5:5, etc.

Malheureusement, ce que l’on appelle l’amour fraternel aujourd’hui dans les églises a souvent bien peu de chose à  voir avec ce que la Bible appelle « AMOUR » ! (agapé)

Oui, regardons l’Église du Seigneur avec amour. Mais aussi avec lucidité ! Car Dieu n’a pas changé et sa Parole est très précise !

Si nous-mêmes avons accepté le laxisme ambiant comme étant la norme, comme devant attirer l’indulgence automatique de Dieu sur nos péchés  »à  cause de Jésus », nous sommes en immense danger !

Sortons de nos illusions, sortons de la confusion. Sortons de Babylone. Les temps sont très mauvais !…

L’article de David L. Miller est vrai: c’est avec les yeux de Christ que nous devons regarder notre prochain, et même nos églises… sauf quand elles sombrent dans l’apostasie, l’idolâtrie et le compromis (l’œcuménisme actuel en fait partie !): Là , la Bible nous donne un autre ordre : nous devons SORTIR D’ELLES ( Apoc 18:4 – 2 Co 6: 14 à  18).

Nous n’avons pas à  juger notre prochain, mais la Parole nous exhorte de LE REDRESSER AVEC DOUCEUR quand il pèche, et si nous n’avons pas à  le juger pour le condamner (ce n’est pas notre rôle, c’est celui de Dieu), nous avons reçu la loi pour JUGER LE PÉCHÉ, ET NOUS AVONS À OUVRIR NOTRE BOUCHE POUR AVERTIR ET PEUT-ÊTRE AINSI SAUVER NOS FRÈRES ! SINON, C’EST NOUS QUI EN RENDRONS COMPTE DEVANT DIEU ! (Ézé 3: 17 à  21)

Quelle est cette folie qui a atteint l’Église d’aujourd’hui au point que la plupart de ceux qui se disent chrétiens n’acceptent plus d’être repris sans s’exclamer:  »Ne me juge pas ! », et ne veulent plus entendre parler des commandements de Dieu sans s’écrier:  » On n’est plus sous la loi !  ». Mais si on pèche sans s’en repentir aussitôt, notre péché nous remet d’office sous la loi !

Si nous avons reçu le Saint-Esprit, nous devons NOUS EXAMINER NOUS-MÊMES ! C’est le Saint-Esprit, et LUI SEUL, pas des hommes fourbes apportant de fausses doctrines, qui nous convaincra si nous sommes dans la main de Dieu et si nous demeurons en Christ !

Je recommande aussi la lecture de l’article d’Elisheva sur ce site : « Un chrétien peut-il perdre son salut ? »

Il est temps, car c’est la dernière heure, pour ceux qui veulent être enlevés et faire partie de l’ÉPOUSE DE CHRIST (non de l’Église de Laodicée), de rejeter les fables et de ne plus vouloir entendre que la saine doctrine ! (2Tim 4:3)

C’est Christ Lui-même qui nous accueillera et qui marchera devant nous pour nous conduire sur le bon chemin !