Source : http://www.topchretien.com/topmessages/view/178/lenfer-existetil.html
Note M.A.V.: J’éprouve le besoin de remettre en ligne ces enseignements dérangeants, mais édifiants, non pour faire peur, mais parce qu’un des grands symptômes de l’apostasie finale, c’est l’affolante absence de crainte de Dieu que l’on constate aujourd’hui partout dans les Églises, faute que les gens croient à l’enfer, préférant l’illusion à la vérité en lançant à tout bout de champ « je ne suis plus sous la condamnation » (alors qu’ils vivent dans le péché et le mépris des commandements divins). ILS N’ONT PAS REÇU L’AMOUR DE LA VÉRITÉ POUR ÊTRE SAUVÉS (2Th 2:10).
Comme prophétisé par Paul, beaucoup veulent des fables qui caressent les oreilles (2Tim 4:4). Ces fables-là , les rassemblements dits « chrétiens » de l’hypergrâce ou de la prospérité leur en servent à gogo… Mais c’est la vérité qui sauve, pas l’illusion ni l’auto séduction ! Oui, l’enfer existe, et si nous mourrons avec nos péchés, ce sera notre destination ! Or tout péché qui demeure car non confessé, n’ayant pas fait l’objet d’une vraie repentance, et n’ayant donc pas été pardonné, sera une souillure insuportable à Dieu, et cela nous conduira en enfer. Lisons:
1Jn 1:6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 1:8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1:10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.
Lecture : Luc 16 : 19-31.
Introduction :
Voilà bien un sujet dont les gens n’aiment pas entendre parler. Sans doute espèrent-ils que de ne pas en parler, il n’existera pas. Comme ceux qui s’imaginent qu’en écartant du revers de la main l’existence de Dieu,pouf, Dieu n’existe plus !!!
« Moi, je crois que… ! »
Et voilà , c’est moi qui décide si la chose va exister ou pas… Moi je crois que ça existe… Ah, bon, si toi tu y crois, moi pas !
Les choses apparaissent ou disparaissent au gré des croyances de chacun.
La foi c’est accepter ce qui est vrai. Ce n’est pas s’inventer soi-même une religion qui nous convient, dans laquelle on admet ou on refuse ce qui plaît ou ne plaît pas !
La vraie foi, c’est se mettre en harmonie avec la réalité, avec ce qui est vrai ! Et par là-même, rejeter ce qui n’est qu’invention humaine, issue de l’imagination plus ou moins bien intentionnée d’un homme mortel…
L’Enfer existe-t-il ?
Ne voulant pas regarder la chose en face, certains, même des chrétiens, n’ont voulu voir dans ce texte qu’une parabole qu’il ne fallait pas prendre à la lettre !
Habituellement, dans ses paraboles, Jésus ne mentionne pas les noms de ses personnages. Ici nous avons, un pauvre nommé Lazare, le père Abraham, Moïse et les prophètes.
Y avait-il ou n’y avait-il pas un riche qui menait joyeuse et brillante vie, et un pauvre nommé Lazare ? Son-ils morts tous les deux et Jésus a-t-il voulu soulever le voile et nous raconter ce qui se passe au-delà du voile ? Pourquoi nous raconter les tourments de l’un et la félicité de l’autre ? Si ce n’est là qu’une forme de langage, c’est pour nous inviter à croire quoi ? Que ça existe ou que ça n’existe pas ?
1 -« Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare »
a / – Cet homme riche était sans doute religieux puisque Abraham lui dit, »Tes frères ont Moïse et les prophètes, » c’est-à-dire, ils ont la Bible ! Il connaissait donc les Écritures… Et il savait qui était Abraham.
b / – Il a sans doute eu des funérailles dignes de son rang. Il devait côtoyer les grands de la société et ceux-ci ont dû prendre la parole à son enterrement, racontant peut-être combien il avait été religieux et béni de Dieu, puisqu’il a été comblé de toutes ces richesses.
c / – Mais aussitôt après sa mort, le riche eut la sensation que quelque chose n’allait pas ! Jésus dit simplement, » Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. »
d / – Les mots, « séjour des morts, » est la traduction du mot grec, « Hadès. »Ce mot désigne le lieu où vont les âmes non sauvées, en instance de jugement qui aura lieu devant le Grand Trône Blanc mentionné dans
Apo. 20.
e / – Après le Jugement Dernier, selon Apo. 20, » la mort et le séjour des morts (le Hadès) furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. »
2 – Dommage d’attendre de se retrouver dans le Hadès pour lever les yeux au ciel :
a / – Dans le Hadès, cet homme a levé les yeux vers ceux qui se trouvaient dans la félicité. Là se trouve Lazare, le mendiant, en compagnie d’Abraham, le Père des croyants.
b / – L’expression, « le sein d’Abraham, » désigne le lieu où allaient les âmes des justes qui mouraient avant le sacrifice expiatoire de Jésus à la croix. Tant que Jésus n’avait pas encore accompli le sacrifice qui pouvait les purifier de leurs péchés, les croyants d’autrefois qui mouraient, allaient dans ce lieu, que les Juifs appelaient le sein d’Abraham, ou le Paradis.
– Maintenant que le sacrifice de la croix a eu lieu, Jésus a emmené ces croyants au ciel.
c / – Même si ce n’était pas encore le ciel, nous pouvons dire que le sein d’Abraham s’apparente au ciel. Car pour les Juifs, être assis avec Abraham, désigne ce lieu de félicité.
d / – Dommage que cet homme n’ait pas levé les yeux au ciel avant sa mort. Dans un regard de repentance, il aurait demandé pardon à Dieu pour toute sa folle conduite. Ses péchés auraient été pardonnés, et à sa mort cet homme aurait été porté par les anges dans le sein d’Abraham.
e / – Cet homme a reconnu Lazare et a identifié Abraham. L’une des pires agonies, en enfer, sera que les gens en enfer verront ceux qui sont au ciel. Imaginez quelqu’un voyant un parent au ciel !
f / – N’attendons pas qu’il soit trop tard ! Levons les yeux au ciel dès maintenant… Imaginez les gloires que Dieu a préparées pour tous ceux qui veulent bien y aller ! Dieu vous appelle à partager sa gloire, avec impatience il attend votre décision.
g / – Nous n’allons pas au ciel parce que nous sommes bons ; Nous ne serons jamais assez bons. Ni parce que nous sommes religieux. Cet homme riche était religieux, il a appelé Abraham, « Père Abraham ! » Et même Abraham l’a appelé, « mon fils ! » Il n’y a que le sang de Jésus qui puisse nous justifier et nous purifier de tous nos péchés et faire de nous des enfants de Dieu…
3 – Une autre agonie de l’enfer, c’est qu’il pouvait se souvenir de sa vie sur terre :
a / – Au V. 25, Abraham dit, « Mon enfant, souviens-toi… » Les gens en enfer vont garder leur mémoire intacte !
Ils se souviendront des paroles de l’Évangile qu’ils auront entendu. Ils se souviendront de ceux qui auront essayé de les amener à la foi.
b / – La vie est déjà assez difficile, et bien des personnes souhaiteraient effacer leur mémoire comme on efface une cassette vidéo. C’est une des raisons de bien des suicides.
Mais en enfer ils auront tous une bonne mémoire. L’enfer sera un lieu de souvenirs et de regrets éternels.
c / – Dieu vous aime et ne veut pas que vous alliez dans ce lieu de perdition. Ce lieu n’avait pas été prévu pour l’homme. Jésus dit dansMat. 25 : 41 – « Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.«
– A l’origine, le feu éternel avait été préparé pour le diable et les démons, pas pour les humains. Mais les humains se sont mis à suivre le diable, et ils devront partager son jugement.
Jean 16 : 11 – « le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. (Les humains seront convaincus de jugement parce qu’ils marchent avec le diable qui est jugé. Ils partageront le même jugement.)
d / – Quand nous nous repentons de nos péchés et venons à Jésus, Dieu pardonne nos péchés et annule cette place réservée en enfer. Maintenant il nous réserve une place au ciel !
– « Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. »
e / – Dieu vous aime tellement que Jésus est mort afin que vous n’alliez pas dans ce lieu de tourments. Levez maintenant les yeux au ciel !
4 – En enfer, l’homme riche s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi :
a / – Nous avons besoin d’entendre le cri qui nous parvient de ce lieu de perdition !
Cet homme a fait monter sa prière vers Abraham. Mais sa prière est restée sans réponse !
b / – Son premier cri a été pour lui-même : Il crie pour qu’Abraham envoie Lazare soulager cette soif intense qu’il ressentait dans ce lieu de tourments. Il ressentait la douleur et la souffrance et aussi il aurait voulu un peu de plaisir, ne serait-ce que quelques gouttes d’eau sur la langue…
c / – Cette soif que ressentait cet homme ne peut être étanchée que par Jésus :
« ¢ » Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. »
d / – En enfer, cette soif de Dieu sera encore plus intense et atroce.
Abraham dira que cette soif ne peut être soulagée. Il y a un grand abîme entre le ciel et l’enfer et personne ne peut le traverser.
e / – Après la mort il est trop tard pour changer votre destinée éternelle. Sa demande de soulagement n’a pas été exaucée.
5 – Son deuxième cri était pour sa famille : « qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. » V. 28
a / – Après la réponse d’Abraham, cet homme réalise qu’il n’y a pas d’espoir pour lui-même, alors il se met à penser à sa famille. Il avait 5 frères, et ils étaient tous comme lui : Religieux mais perdus !
Alors il dira au
V. 27 – « Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. »
b / – Voilà que cet homme en enfer veut devenir un gagneur d’âmes ! Il a l’esprit missionnaire. Le voilà préoccupé pour ceux de sa famille qui sont perdus. Dommage qu’il n’ait pas eu cette crainte de l’enfer AVANT DE MOURIR…
c / – Que doivent penser ceux qui n’ont pas encore mis leur confiance en Christ pour être sauvé de leurs péchés et de ce lieu de tourments?
Abraham répondit à la prière de ce riche : « Ils ont la Bible ! Ils ont Moïse et les prophètes ! »
d / – Ils n’ont pas besoin d’autre chose pour échapper à la perdition,« Qu’ils lisent et croient à ce qui est écrit dans la Bible ! »
e / – Vous remarquerez que cet homme en enfer savait ce qu’il fallait faire pour ne pas venir en enfer car il dit, en parlant de ses cinq frères : » si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. »
f / – Il savait donc que pour être sauvé, il fallait se repentir… Mais lui-même ne l’a jamais fait…
Soyez convaincu que des millions de gens savent ce qu’il faut faire pour être sauvé.
6 – « ils ne se laisseront pas persuader même si quelqu’un des morts ressuscitait. »
a / – Quand Jésus est ressuscité des morts, qui l’a cru et ne s’est pas moqué d’une telle nouvelle ? Et ils l’ont rejetée !
Aujourd’hui, Jésus est ressuscité des morts et les choses n’ont pas tellement changé. Les gens ont la Bible et Jésus est ressuscité, mais il est quand-même rejeté ! Si vous ne le croyez pas, c’est que vous avez décidé de ne pas croire ! Même si un mort en personne se présente chez vous, vous avez décidé de rester le même !
b / – La principale préoccupation de cet homme : Le salut de ses frères. Dans ce lieu de tourments, les gens qui s’y trouvent ont une préoccupation continuelle pour ceux qui sont encore vivants et vont se retrouver dans ce même lieu.
c / – Voilà quelqu’un qui sait de quoi il parle ! Voilà un sentiment que chacun de nous a besoin d’avoir ! Avez-vous déjà pleuré pour quelqu’un qui n’est pas encore sauvé ?
Ceux qui sont en enfer ont plus d’inquiétude pour ceux qui sont sans Christ que nous les chrétiens !
d / – Ainsi, après avoir eu une vision du ciel où était Lazare consolé, cet homme s’est tourné vers sa situation en enfer et ses frères qui allaient s’y retrouver aussi…
e / – J’espère que ces quelques paroles auront provoqué une saine réaction chez chaque lecteur…
Jean 7 : 37 : Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.
Jean 14 : 2 :
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.
"Non non non! L’enfer n’existe pas!
Dieu est trop bon pour permettre que nous y allions"
C’est effectivement l’argument le plus souvent entendu; mais ce qui est important ce n’est pas ce que nous croyons, mais ce qui est écrit.
Et il est écrit…"Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort."
Je crains que ce qui sera le plus cruel en enfer, c’est de se souvenir qu’on a eu la possibilité d’être en règle avec Dieu pour y échapper et qu’on a pas saisi cette grâce!
Shalom
Chère Michelle,
Suite à cet article, je pense à un autre article paru sur blogdei: il parle d’une nouvelle technique de cryogénisation et de désintégration des corps des défunts. Cette technique ainsi que celle de l’incinération pourrait-elle être en contradiction avec la Parole et ce que Dieu désire. Pourrait-il y avoir un obstacle au salut d’une personne qui choisirait l’une de ces 2 méthodes plutôt que l’inhumation traditionnelle?
Cordialement en Christ,
Pierre
Michelle: tu touches un sujet brûlant car la Parole n’est pas très explicite sur le sujet, et, somme toute, on doit retourner en poussière ! Alors, tout de suite, ou rongé progressivement par les vers, où est la différence ?
Pourtant, je vois bien que dans la Bible, être enterré dignement est considéré comme une bénédiction. Parfois, on a payé très cher des lieux pour enterrer des membres de la famille. Jacob a demandé à ne pas être enterré en Egypte, mais dans sa terre (Gen 47:29 et 50:5): cela avait donc de l’importance.
Dieu Lui-même montre que de ne pas être enterré, de ne pas avoir de tombe qui rappelle aux vivants que l’on a vécu et qui leur permet ainsi plus facilement d’honorer votre mémoire, et d’être enterré loin des siens sans funérailles »comme un âne » (Jér 22:18,19) est une malédiction. Dans des cas graves, Il a ordonné que le cadavre soit mangé par les chiens (Jezabel). Dieu lançait cela comme une malédiction qui démontrait que Lui-même avait eu ces gens en horreur!
En Actes 8:2, des hommes pieux ENSEVELISSENT ETIENNE, et se lamentent. C’est considéré comme un honneur pour Etienne. Jésus aussi a été ENSEVELI – Hereusement, il est ressuscité. Mais Dieu a voulu, même pour trois jours, que son corps soit embaumé et mis dans un beau tombeau tout neuf !
En Apocalypse, les deux témoins sont tués, mais pas enterrés, car l’Antéchrist veut que les gens VOIENT sa victoire, à travers ces deux cadavres censés pourir ! Les gens mauvais se réjouissent à la vue de ces deux cadavres (Apoc 11:10) car durant leur vie ces témoins n’ont cessé d’envoyer des avertissements contre le péché ! MANQUE DE POT POUR L’ANTÉCHRIST: les deux cadavres vont ressusciter au bout de trois jours et demi ! (Apoc 11:11)Heureusement qu’il n’avait pas voulu les faire incinérer !
Personnellement, je pense que ces méthodes de pulvérisation des corps empêchent les gens de faire un vai deuil, et qu’il y a quelque chose de profondément dégradant et de mépris de l’être humain que de faire disparaître des membres de sa famille en fumée, en quelques minutes… comme s’ils n’avaient jamais existé et qu’on voulait en faire disparaître toute trace ! Ne parlons pas de désintégration instantanée !
Il est intéressant de voir que l’on brûle le corps dans les pays qui croient en la réincarnation: les gens pensent que l’âme, en pouvant mieux s’échapper ainsi du corps, pourra aller se réincarner ailleurs: c’est évidemment diabolique, et le diable se réjouit que l’on ait un tel mépris de la créature merveilleuse que Dieu avait faite, y compris physiquement !
La crémation a été pratiquée sur un membre de ma famille, à sa demande : trente ans après, cela me laisse un profond sentiment de frustration, et je me souviens encore du sentiment d’horreur que j’ai éprouvé en voyant cet être proche brûler comme un déchet, et être rendu sous forme d’un petit tas de poussière…
Pourquoi ne pas jeter les morts dans le local à poubelles, pour qu’il soit broyé, et recyclé ? Au point où on en est !
En tout cas, moi, je suis viscéralement contre ces méthodes ! D’autant qu’elles sont utilisées souvent par économie, voire par cupidité, pour dépenser le moins d’argent possible pour celui qui vient de partir : Mammon est encore là !
bonjour Michelle,
J’ai lu dernièrement des témoignages de chrétiens qui ont été ravis en esprit et qui ont été emmenés par Jésus en enfer.
Bien des choses qu’ils rapportent me posent question, mais ça ne me perturbent aucunement, car je n’envisage pas d’y aller pour vérifier.
Par contre, une des personnes dit une chose qui me dérange car je ne sais qu’en penser(j’espère que c’est pas vrai). Elle affirme que Jésus pleure les âmes perdues et qu’Il les aime même en enfer.
Je pourrai étaler une grosse argumentation pour montrer que c’est pas possible mais j’avoue que je ne suis pas sûre de moi.
Je ne peux penser que Jésus pleure éternellement les âmes perdues. Qu’en pensez-vous Michelle? Merci d’avance.
Michelle : Écoute, on n’a qu’un seul repère, c’est la Bible. Que Jésus pleure les âmes qui se perdent, c’est certain: il a payé un tel prix, et de Les voir rejeter le salut doit Lui chavirer le cœur. MAIS PAS UN MOT DANS LA BIBLE ne laisse entendre qu’Il aime ceux qui sont ou qui iront en enfer, précisément parce qu’ils ont refusé de se repentir.
Les Paroles de Jésus, en Mt 7, en Mt 25:41, en Apoc 21:8, etc, démontrent au contraire une grande colère de Dieu contre les impies, les rebelles, les pécheurs, les menteurs, les adultères et les abominables de tout genre. Ne l’oublions jamias: leurs péchés DÉTRUISENT LA TERRE et font beaucoup de mal, aussi, aux innocents. Dieu est juste. Il ne faut jamais confondre l’Amour de Dieu et notre sentimentalisme humaniste ! Lis Apoc 6:16 – 17. Dieu est patient, mais il est un jour où sa patience s’achève et laisse la place à la colère:
6:16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau ;
6:17 car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?
Il est dit aussi à plusieurs reprises que les hommes, au lieu de se repentir EN SACHANT DONC QUE C’EST LA COLÈRE DE L’AGNEAU, continuent à adorer les démons !
Il y a ausi tous ceux qui sont morts sous la torture ou la persécution, ou bien qui ont vécu des vies épouvantables à cause des péchés des habitants de la terre, et eux demandent que Dieu les vengent !
NON, Dieu ne pleure pas pour ceux qui sont en enfer: ils ont rejeté délibérément le salut !
Je crains que ce type de théorie New Age soit précisément pour faire croire aux gens que Dieu, dans son amour, va racheter tout le monde. ça, c’e’st l’évangile de Satan ! Ainsi les gens édulcorent l’urgence du salut et de la santification, pour faire ce qui leur plaît: ils auront de très vilaines surprises, car CE N’EST PAS CE QUE LA BIBLE DIT !
À MON AVIS, LE S LIVRES DONT TU PARLES SONT DU POISON !
La bible Ostervald en ligne ne parle pas du séjour des morts mais directement de l’enfer dans ce cas,
le riche mourut aussi et fut enseveli.
23 Et étant en enfer et dans les tourments, il leva les yeux, et vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein;
D ailleurs je remarque des différences dans les différentes traductions de la Bible (doctrinal ou flou concernant les différences entre le séjour des morts et l’enfer?)
Prenons Genèse 42.38 ,selon la version segond Jacob s’attendrait a descendre au séjour des mort qui est selon l’article un séjour pour le non croyant ,idem pour Job 14.13 ,Job demanderais il a se cacher dans le séjour des impies? ça serais étonnant,il semble que la version Segond ait des problèmes avec ce séjour des morts.
La version Ostervald parle de Sépulcre dans ces cas ,ca serait plus exact.
C’est une confusion. Le sein d’Abraham ou le séjour des morts est un temps INTERMÉDIAIRE: bon ou mauvais (voir la parabole du riche et de Lazare)
J’ai déjà souvent ici répété et répété et répété ce qui est dans le Bible (Jn 6 et 1th et 2 Th, + Co)
1Corinthiens 15:52
en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.[…]
Bon sang, quand les Chrétiens se décideront-ils à ENTENDRE la Bible.
Il y a deux jugements; AVANT LE MILLENIUM, et APRÈS LE MILLÉNIUM (Mt 25), la première et la seconde mort…
on peut écrire des tonnes de livres, les chrétiens ne veulent pas entendre …
TOUTES LES BIBLES parlent de ces deux temps … SVP, sondez les Ecritures, lisez de bons livres… et cherchez à comprendre ce sue le Seigneur a voulu dire: ça urge ! Car ceux qui n’auront pas part à la première résurrection en étant enlevés au-devant du Seigneur (parce qu’ils marchent dans la foi et la sanctification) VONT BEAUCOUP SOUFFRIR !!!!!!!!!
On en peut pas sans arrêt recommencer les mêmes enseignements pour ceux qui ne veulent pas chercher tous les enseignements que l’on a déjà mis, ou lire la Bible à la recherche de la vérité…
Franck, ne cherche pas du fast food, cherche la vérité … et méfie toi des tonnes d’enseignements humains distillés aujourd’hui dans beaucoup d’assemblées !
Il n’y a plus aucun autre repère aujourd’hui de la vérité QUE LA BIBLE !!!!!
Oui, mais comment articuler ce qu’il dit du souvenir et de la mémoire avec ce qu’en dit Ecclésiaste ?
« Une autre agonie de l’enfer, c’est qu’il pouvait se souvenir de sa vie sur terre […] Les gens en enfer vont garder leur mémoire intacte ! Ils se souviendront des paroles de l’Évangile qu’ils auront entendu. Ils se souviendront de ceux qui auront essayé de les amener à la foi […] ils auront tous une bonne mémoire. L’enfer sera un lieu de souvenirs et de regrets éternels ».
Ecclésiaste 9 : 5-10 » Les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus – pour des temps indéfinis – de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil. Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol, le lieu où tu vas. »
L’ecclesiaste parle du temps d’attente du Jugement, et sur le fait que les morts n’ont aucune prise sur le monde… cela contre toutes les religions animistes, catholicisme compris ..
L’enfer est après le jugement dernier (mT 25): ça fait quand même chaud entretemps… On oublie toujours que le temps a été créé par Dieu POUR LA TERRE !
Le temps n’existant pas dans l’éternité, le timing n’est que pour les « terriens »
Ouah, même des terriens ont démontré la relativité du temps …
Donc pour toi: tu ne verras le Seigneur QU’APRÈS « LE DERNIER JOUR » si tu es trouvée digne… comme chacun de nous. C’est pourquoi Jésus a dit: « celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé »… « sans la sanctification nul ne verra le Seigneur », etc…
Pour les morts: ils pourraient être endormis des millions d’années: LE TEMPS N’EXISTE PLUS ! Plus du tout: ils peuvent passer 3000 ans sous terre, ou 1 seconde, ce sera strictement la même chose..
Et ce que dit l’Ecclesiate est intemporel et universel: « les morts n’auront plus jamais aucune part à ce qui se fait sous le soleil »
Ah combien nous voulons toujours mettre la divinité dans notre micro fiole de raisonnement humains !
Bientôt, rendez-vous dans l’éternité, ce qui est aussi le NON TEMPS !
Donc il est facile de comprendre qu’à la résurrection des morts (il y a la première, pour les « morts en Christ », les vierges sages, et la deuxième), et face au jugement, tout le monde se souviendra de tout ce qu’il a fait ou dit sur terre (« les grands livres furent ouverts »), et qu’en enfer les gens s’en souviendront encore et regretteront (cf la parabole du riche et de Lazare)
Puisqu’il est question de l’enfer, parlons aussi d’une autre destruction, le Déluge…
Oui Dieu est amour et Il est lent à la colère, mais quand elle se déchaîne, c’est que les hommes sont allés trop loin… Mais on ne prêche en général de nos jours que l’amour, presque plus la crainte de Dieu…
Ce qui m’amène a poster ce lien sur un film qui va sortir sur le déluge… Il me semble bon dans sa présentation…
http://dai.ly/x1am9fi
Je crains qu’il donne surtout dans le sensationnalisme au détriment de la vérité … On voit déjà des quantités de rajouts …
Noah HD Trailer 2014 (Official All Videos Trailer) par allvideosHD
Ces films sont souvent grandioses au niveau de la réalisation. Mais ils créent aussi beaucoup de confusion car ils déforment en général, parfois subtilement, les vérités bibliques. Néanmoins, ils peuvent aussi ramener certaines personnes vers la bible, et donc vers Dieu.
Mais j’ai du mal à croire qu’ils arrivent sur le marché, en ces temps précis, par hasard. Il y a toujours un message caché derrière, ou peut-être une volonté de créer la peur.
Jésus nous a dit « n’ayez pas peur ». Donc ne nous laissons jamais impressionner par rien de ce que font les hommes.
La première résurrection concerne si je comprend bien » les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu, qui n’avaient point adoré la bête, ni son image, et qui n’avaient point pris sa marque sur leurs fronts, ou à leurs mains, et qui devaient vivre et régner avec Christ pendant ces mille ans. »(incluant les personnes du passé je suppose ) La deuxième résurrection se fera a la fin de la période des mille ans selon Apocalypse 20.Il y a donc 2 résurrections une pour les juste et une pour les autre séparé par un laps de temps .
Avant ce temps il y a le séjour des morts et le sein d Abraham qui sont des « temps et lieux intermédiaires » il y a donc déjà eu un jugement .Lors de la séparation des brebis et des bouc ,Il y a donc un deuxième jugement pourtant il semble que tout le monde soit ensemble et que la séparation soit faite a ce moment .
Il faut reconnaître que beaucoup de croyants évangéliques sont franchement dans la confusion (y compris moi mais j y travaille 🙂 )par rapport à ce que Dieu a prévu pour la fin des temps. » Quand est-ce que Christ revient, avant ou après le millénium ? Qu’est-ce que le millénium, d’ailleurs ? Quand aura lieu le grand Jugement ? Avant ou après le millénium ? Et la résurrection générale ? Y en a-t-il une ? Ou y a-t-il un laps de temps entre la résurrection des justes et celle des méchants ? Et qu’en est-il de l’enlèvement ? Où le placer ? Pré-, mi-, post-trib ? Qu’est-ce que c’est d’ailleurs que l’enlèvement ?
Les info sur votre blog sont disséminées ,c est pour cela qu il est difficile de tout agréger en un bloc pour avoir une pensée claire .
Oui, il y a bien deux résurrections, mais la première ne concerne pas seulement ceux qui « ont été décapités..; ». Elle concerne les « vainqueurs » (lire Apoc 2 et 3, tous ceux qui sont « morts en Christ » (lire Jean 6), tous ceux qui font partie des vierges sages (Mt 25), ceux qui ont persévéré jusqu’à la fin (lire les 4 évangiles), ceux qui se seront sanctifiés et seront demeurés en Christ (Lire Jn 14, 15,16, 1 Th 4/5, 3Jn 1….), juste pour te monter qu’il est bien dangereux d’émettre des doctrines quand on ne médite pas l’ensemble de la Parole … 🙂
Tes questions ont fait l’objet de milliers de livres ayant demandé chacun des milliers d’heures de méditation et de travail à ceux qui les ont écrits…
Jésus revient POUR le millenium: c’est son règne sur terre mais sonde les écritures… et lis de bons livres qui t’éclaireront…
Désolée de ne pas vouloir répondre de manière lapidaire à tes questions, car elles démontrent justement que tu n’es encore pas du tout enseigné, ou très mal…
Mais où est-on bien enseigné aujourd’hui ? La confusion bat son plein même sur ces points pourtant très simples …. Tu peux commencer par les passages que j’ai cité, mais ne les lis pas en 1 quart d’heures: la plupart demandent des heures, de centaines d’heures, juste pour en comprendre une petite partie, et sous réserve de les lire avec le Saint-Esprit !
ok je vais approfondir ,je reconnais pas y connaitre grand chose sur le sujet ,la difficulté est vers qui se tourner avec confiance pour l’enseignement (humain),beaucoup croient savoir et explique tout mais tordent en fait(ex des temoin de Jéhovah )
Il y a un peu plus d’ une semaine, j’ai eu un songe que je qualifierai de terrifiant.
Le songe:
Dans ce songe, je me voyais en enfer, dans les flammes et l’odeur de souffre. Je ressentais vraiment physiquement le ver me dévorer, sans jamais s’arrêter car il avait toujours de quoi se nourrir, tantôt, il était à l’intérieur de mon corps et creusait des galeries, tantôt il ressortait en surface. Je me posais la question (dans ce songe), c’est tellement douloureux et horrible, quand cela va-t-il se terminer ? et le Seigneur me faisait comprendre qu’il n’y aurais pas de fin à cette situation. Je me réveillais tout tremblant et posait la question au Seigneur: est-ce bien moi qui suis dans ce songe ?
Je ne dis pas que cela se passera exactement comme cela, je crois simplement que le Seigneur a voulu me sensibiliser à cette horreur, non pour faire peur, mais pour avertir ceux qui croient être sauvés qu’il fallait prendre garde à ne pas être rejeté soi-même ( 1 Cor 9: 26 et 27).
Comme pour confirmer sa parole: » A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Eternel. Et quand on sortira, on verra les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s’éteindra point, et ils seront pour toute chair un objet d’horreur « . ( Esaà 66: 23, 24 ).
Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu avec un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne, ou leur ver ne meurt point, et ou le feu ne s’éteint point. ( Marc 9: 47 et 48).
Ses paroles ne sont pas à prendre à la légère car elles sont certaines et véritables (Apoc 21 : 5 à 8, et 22: 6 et 7).
Didier, tu viens de me donner une confirmation. J’hésitais avant de mettre cet article, pensant que tous les chrétiens étaient au clair avec cela. Puis j’ai reçu des mails de chrétiens me disant qu’ils avaient étudié de près la question, et que « pour eux », l’enfer n’existait pas, il y aurait seulement la mort ! … Le néant en quelque sorte…
Cela, c’est ce que Satan fait tout pour qu’on le croit: purgatoire pour les uns, réincarnation pour d’autres,… les gens acceptent n’importe quelle hérésie, fable ou fausse doctrine pour éviter la vérité inéluctable…
Dans les doctrines orientales de la réincarnation, les gens aspirent au grand Nirvana ( le grand néant), pour échapper à la rondes de réincarnations effrayantes… Aux musulmans, on fait miroiter un paradis avec 77 houris (77 vierges par homme): seule condition pour y entrer: assassiner des juifs ou des chrétiens ou des « infidèles »… ceux qui sortent épouvantés de cette religion de mort…
Même les chrétiens ne veulent plus croire en cet enfer, lieu de damnation éternelle et de souffrances éternelles…pour fuit la vérité.
« Qui vous a appris à fuit la colère à venir », disait Jean-Baptiste
On pourrait le dire à beaucoup de chrétiens de nom d’aujourd’hui, qui ne veule pas de la vérité, selon 2Ti 4:4
« Qui vous a appris à fuit la colère à venir », disait Jean-Baptiste
Le pire est que ce sont les leaders censés enseigner le peuple de Dieu qui leur enseignent le mieux à fuir la vérité !
Mt Matthieu 23:15
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.[…]
Il suffit de regarder le mot « gehenne » dans une concordance pour voir qu’il suffit d’un regard impur, qui n’a pas fait l’objet d’une vraie repentance, pour « aller dans le feu de la gehenne qui ne s’éteint pas » (Mt 18:9)
Quel faux évangile fait-on avaler aux chrétiens avides : un évangile Zen et non l’évangile de vérité ?????
c’est justement le fait de ne pas croire ce que Jésus a dit qui est le propre de l’apostasie et qui va condamner des milliers ou millions qui se pensent sauvés, et tous leurs leaders menteurs en tête.
C’est bien pourquoi on ne voit plus de crainte de Dieu dans les Églises: Il est un nouvel évangile Nouvel Age: « Dieu est bon donc il ne permettra pas cela (l’enfer) »….
ILS NE CONNAISSENT PAS LE DIEU TROIS FOIS SAINT QUI NE PEUT SUPPORTER LA MOINDRE IMPURETÉ NI LE MOINDE PÉCHÉ ET QUI A DIT, POUR LES CHRÉTIENS (c’est eux qui lisent la bible, pas les païens ni les musulmans, ni les hindous …)
Apoc 21:27 Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.
22:14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !
22:15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !
Mat 25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche (ceux qui n’ont pas eu compassion de ceux qui souffrent, de fait, tous les égoïstes) : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Je prends de plus en plus concience que nous sommes dans l’Eglise de Laodicée, qui est aveugle et sourde, qui s’est fait une autre évangile qui ne dérange pas sa vaine manière de vivre, et qui ne crois plus à l’enfer…
SI CETTE ÉGLISE NE CROIT PAS À L’ENFER, C’EST QU’ELLE FAIT DIEU MENTEUR ET QU’ELLE NE LE CONNAàŽT PAS: elle a un faux évangile, un « autre Jésus », et un « autre esprit » (2Co 11:4)
Oui, c’est une église séduite, tiède, qui n’a aucune crainte de Dieu faute de connaître le VÉRITABLE, et c’est terrible à voir.
Lisons de près Eph 5:3 Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints.
5:4 Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu’on entende plutôt des actions de grâces.
5:5 Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à -dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.
5:6 Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.
5:7 N’ayez donc aucune part avec eux.
5:8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière !
5:9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.
5:10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur ;
5:11 et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.
5:12 Car il est honteux de dire ce qu’ils font en secret ;
5:13 mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.
5:14 C’est pour cela qu’il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera.
5:15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages ;
5:16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais.
Mal 3:2 Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il paraîtra ? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons.
En quel Jésus croient-ils, tous ceux qui esquivent la réalité de l’enfer ? On n’est pas la « pour faire peur », mais ne pas dire la vérité est criminel: ceux qui ne sont pas passés par la croix pour être, comme dit Daniel , purifiés, blanchis, et épurés (12:11) vont aller en enfer, c’est ineluctable
Et Daniel dit avant:
12:2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.
Non seulement des souffrances physiques, mais des souffrance morales insupportables, comme le montre l’épisode du riche et de Lazare
Juste un petit commentaire pour mentionner que dernièrement j’ai croisé et cotoyer plusieurs individus ayant adopté le mensonge du nouvel âge comme rhéthorique, écritures automatique, nettoyage, de quel nettoyage au juste, je pense qu’ils ne le savent pas eux mêmes, d’autres affirment etre des passeurs d’âmes!! Tout ça c’est de la séduction, du mensonge, satan se déguise en ange de Lumiere, pour tromper et détruire!! À les entendre, l’enfer n’existe pas, puisqu’ils ont eux même vu!! Ce gens sont tellement trompés que rien ne les fait changer d’idée!! Il n’y a qu’une vérité et c’est Jésus Christ!! Tout ce qu’il a dit est vrai, je demande constamment au Seigneur Jésus de me garder des tromperies de satan et de m’aider a passer au travers de ce qui vient sur le monde!! Je suis comme celui qui à trouver un trésor et j’ai tout vendu, pour pouvoir avoir ce trésor qui est Jésus et le royaume de Dieu!! Voila ce que je tenais a vous partager!! J’ai mal pour tout ceux qui se perdent loin de Jésus Christ, l’enfer est une réalité et beaucoup vont etre amerement déçus!!
C’est vraiment ahurissant de voir combien ils sont nombreux les chrétiens qui refusent de croire en l’existence de l’enfer sous le fallacieux prétexte que Dieu est bon. Se demandent-ils pourquoi toute cette méchanceté sur la terre malgré la bonté de Dieu ?
Je viens de parcourir les commentaires à la suite d’un article annonçant la publication d’un livre de Rémy Bayle sur l’enfer dans le site actuchretienne. Je ne vous dis que je suis vraiment horrifié de constater que la quasi-totalité des commentateurs ne croient pas en l’existence de l’enfer. Du courage Michelle, ça ne doit pas être facile pour vous en France. Vraiment du courage, et que le Seigneur vous soutienne.
Je ne cherche pas la facilité ! Je cherche à proclamer la vérité… celle que peu aiment entendre.
Bon, cela me vaut: calomnies, critiques et gnons en tout genre…
Mais comme je lis: « Heureux serez vous quand tout le monde dira du mal de vous et vous rejettera à cause de mon nom », je proclame que je suis heureuse, et franchement, je le suis !!!!
🙂 🙂 🙂
AMEN……………..
merci pour cet article ….
Si les chrétiens lisaient et étudiaient leur bible en cherchant la face de Dieu ils seraient plus au clair sur ces choses …
Je suis comme Hubert horrifié par les commentateurs du site d’actuchrétienne sur le livre de Rémi Bayle je me demande ce que leur pasteur leur prèche: Dieu est bon et aime le pècheur et tout le monde ira au paradis?si c’est çà c’est le mépris total de la Croix et de son oeuvre dans la vie des croyants
comme dit Michelle c’est un autre Jésus qui est prèché :celui du veau d’or des hébreux ..
L’enfer existe c’est biblique. Il faut aussi éprouver tout esprit, révélation, vision. Comme le dit la bible « examiner toutes choses » car satan se déguise en Ange de lumière. Et certaines personnes peuvent croire quelles ont eu des visions de Jésus alors que c’était satan déguisé. Elles ont été séduites parce quelles n’ont pas pris garde d’examiner cela. C’est le cas pour le témoignage de Choo Thomas et d’autres sans doute. Certains pensent qu’elle n’est pas biblique dans ses révélations de l’enfer et du paradis
APOSTASIE!!!
90% des églises et des « pasteurs » sont dedans…
De quoi s’étonne-t-on encore?
Sortons de ces mouroirs spirituels qui envoient des millions d’âmes là où justement elles ne croient pas pouvoir aller!
Je vous ajoute le témoignage (vidéo & transcription) « 23 mn en enfer » de Bill Wiese que vous connaissez peut-être déjà ?
Il explique que pendant 28 ans, il a étudié la Parole mais sans jamais se pencher sur le thème de l’enfer. Il n’a jamais regardé de films d’horreur ou même pris de la drogue qui auraient pu induire cette expérience. Après cette vision de l’enfer, il a étudié sérieusement le sujet : il fallait que les écritures attestent ce qu’il avait vu. « Il est très important de connaître ce que dit Dieu dans la Parole au sujet de l’enfer et de connaître le moyen qu’elle offre pour l’éviter. »
https://www.valeriesha.com/2019/11/bill-wiese-23-minutes-en-enfer.html
Je vais publier cela bientôt !