(Note MAV: un chapitre avec des révélations très puissantes. À lire et relire !)

Sortir, mise en pratique

Verset de référence : 2 Corinthiens, 6.17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai.

Dans le chapitre 2 de cette série, je vous ai promis des choses plus concrètes, alors ce chapitre va assurément entrer dans cette catégorie, sans, bien sûr, oublier les fondations.

En pratique, sortir, cela veut dire quoi ?

Le but de ce message est vraiment d’aller à l’essentiel de manière très condensée, ceci pour les raisons suivantes : le but est de donner les principes et de ne pas être trop long. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas le temps, il faut aller vite et j’ose véritablement l’affirmer, ce message est une bouée de secours lancée pendant que cela est encore possible et ceux qui doivent s’en saisir doivent le faire immédiatement sans se poser trop de questions. Les questions, c’était avant, maintenant nous n’avons plus le temps. De plus, ceux qui n’écoutent pas, n’écoutent pas, c’est triste, malheureux et dramatique, mais c’est hélas ainsi.

Allons-y :

Sans même évoquer des péchés grossiers, comment peut-on imaginer un seul instant recevoir quoi que ce soit du Seigneur, même dans un temps de prière, une pensée, une direction, ou plus sérieux encore, un avertissement urgent :

– Après avoir regardé un match de football ?

– Après avoir regardé une série TV, un film ?

– En sortant d’un concert, ou pire encore, un festival de musique ?

– En sortant du cinéma, du théâtre ?

Je ne dis pas que rien n’est regardable ou faisable, bien que je n’en sois pas loin. Franchement que peut bien faire un disciple de Yeshoua devant la TV ? A fortiori avec la sonnette d’alarme du Covid, la trompette d’alarme même. Il faut juste enfin être cohérent, tous sont censés connaître les innombrables versets, paroles du Seigneur qui nous disent de porter notre croix, de renoncer à nous-mêmes, d’être crucifié avec Christ, de revêtir la nouvelle nature, de ne pas aimer le monde… Tout comme je l’ai dit dans le chapitre 2, je l’affirme à nouveau, nous ne pouvons pas vivre comme nos collègues de travail, notre famille ou nos amis non nés de nouveau, ce n’est pas possible. Où est notre cœur ? Toute notre attention doit être pour le Seigneur et contrairement à ce que pourraient penser ceux qui ne sont pas encore sur ce chemin, ce n’est pas une contrainte, non, c’est un acte libératoire, c’est une joie, c’est une bénédiction, c’est la vie.

Un exemple, savez-vous comment David Wilkerson a commencé son ministère, quel en a été le point de départ, le déclic ?  Voici la prière de David Wilkerson le 9 février 1958, oui en 1958, rendez-vous compte : « Qu’arriverait-il Seigneur, si je vendais ce téléviseur et passais deux heures en prière chaque soir ? » Il posa ensuite une toison pour être sûr que c’était bien la volonté du Seigneur. Presque tous doivent connaitre la réponse à sa question avec le ministère admirable de ce grand homme de D.ieu assurément dans la dimension apostolique.

Ces divertissements n’ont qu’un et un seul but, je vous en supplie écoutez, je vous en supplie écoutez : Ces choses sont faites pour nous prendre notre vie, rien d’autre.

Frères et sœurs, écoutez. Écouter veut aussi dire comprendre en hébreu, donc comprenez.

 

Enseignement n° 1 : Ils se levèrent pour se divertir

 

Exode 32.6 :

Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Le peuple s’assit pour manger et pour boire ; PUIS ILS SE LEVÈRENT POUR SE DIVERTIR.

Rien n’a changé, non rien n’a changé, comme le dit l’Ecclésiaste (ch.1 :9-10), tout est écrit, tout est sous nos yeux, la ruse première du Na’hach, du serpent, n’a pas changé, tout comme ce qui maintient le monde dans l’illusion. Et le divertissement est pure illusion, c’est vide, il n’y a rien dedans. Même si l’emballage est très joli, relevons qu’aujourd’hui l’emballage et le contenu sont bien souvent abjects.

Remarquez qu’en Exode 32, le peuple, avec la complicité d’Aaron, venait d’éconduire D.ieu lui-même, ni plus, ni moins, mais pour les holocaustes et les sacrifices d’actions de grâce, pas de problèmes et si pour couronner le tout il y a le divertissement, alors là, c’est juste parfait, c’est parfait. Cela se passe toujours comme cela aujourd’hui, cela se passe ainsi dans les églises, je ne parle pas du monde où tout est désagrégé, le Seigneur n’avertit en principe jamais le monde dans sa Parole, hormis quelques exceptions.

Alors ne peut-on finalement rien faire du tout ? Ce qui est extraordinaire, c’est qu’une fois mis à part, une fois sorti, le Seigneur dans sa bienveillance nous donne aussi des moments de repos – c’est même dans sa volonté première avec le Shabbat -, des moments d’agrément, même de loisirs. Les fêtes de l’Eternel ne sont-elles pas joyeuses et pleines de vie ? Son joug est léger, nous dit la Parole, oui, son joug est léger. D’ailleurs, lorsque nous lui abandonnons véritablement quelque chose, combien de fois nous le rend-il ensuite en mille fois mieux. Mais, la différence fondamentale est que ces moments sont désormais gérés par le Seigneur, c’est lui qui va délimiter ces choses, pas nous. J’ajouterais qu’avec les temps qui viennent, il est plus que probable que ces temps d’agrément soient de plus en plus réduits, car nous n’avons plus le temps, et surtout, surtout, nous allons où nous allons, donc soyons remplis de la sagesse d’en haut quant à l’emploi de notre temps.

Pour être à l’écoute du Seigneur, nous devons au préalable être sortis du monde, nous devons au préalable impérativement vider notre récipient; s’il est plein, rien ne peut y entrer. Il nous appartient de le vider, le Seigneur ne le fait généralement pas lui-même, cela nous appartient. Ensuite, il va le remplir de sa main, ensuite seulement, pas avant. 

Et dans l’église ? Tout va bien ?

Et si au sein de l’église, hormis le vocabulaire employé, tout est identique au monde, on fait comment pour sortir du monde ? Car, quand au sein de ce que l’on nomme « Église », on trouve les mêmes musiques, les mêmes tenues vestimentaires, donc les mêmes tentations, les mêmes discussions, la même futilité, la même insouciance que dans le monde, les mêmes divertissements, on fait comment pour sortir ? Qui plus est, avec des activités en tous genres, certaines dites spirituelles, d’autres récréatives ou encore administratives, de quoi remplir les agendas jusqu’à « peux plus », jusqu’à faire se dissoudre les familles, comment sort-on alors du monde ? Eh bien on ne sort pas, car l’église est le monde, peu importe qu’elle s’illusionne sur ce qu’elle est véritablement. Bien sûr, je grossis volontairement le trait, de nombreuses nuances seraient à apporter, il n’en demeure pas moins qu’une illusion dramatique sur son état réel caractérise l’Église d’aujourd’hui.

Cette série de messages reviendra plus spécifiquement sur l’Église en relation avec cette notion de « sortir », je ne vais donc pas aller plus loin dans ce chapitre.

Principes fondamentaux :

L’illusion et les divertissements sont une chose, néanmoins, pour ceux qui sont en ordre avec cela, il reste bien des aspects pratiques et concrets, où, bien souvent, nous avons beaucoup de peine à déterminer quelle doit être notre ligne de conduite.

Frères et sœurs, écoutez, écoutez, je sais je me répète, mais c’est tellement important, la ligne de conduite de sagesse dans nos fonctionnements de tous les jours doit être LA DISCRÉTION, oui, véritablement, dans notre temps, celui qui a déjà commencé, il s’agit de rester discret, très discret. Le mot clé en relation avec cette discrétion est : LA PRUDENCE.

Enseignement n° 2 : Prudence et discrétion

Nous pourrons de moins en moins nous hasarder à de la fantaisie et à de l’improvisation, fût-elle bien intentionnée et sincère, cela ne change rien. Tout peut et bientôt tout va se retourner contre nous, tout, selon qu’il est écrit :

 

Luc 21.16 : Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d’entre vous.

Bien souvent nous nous imaginons que pour être vrais, pour être authentiques, nous devons nous exprimer, tout comme pour témoigner. Bien sûr, en théorie ce n’est pas faux, c’est même juste. Néanmoins, aujourd’hui notre temps nous oblige à la plus grande prudence, car toutes choses vont se retourner contre nous bien plus rapidement que nous le pensons. Il n’est pas indispensable que votre collègue de travail sache tout ce que vous pensez, votre famille non plus d’ailleurs, à fortiori, si vous êtes véritablement en cheminement avec le Seigneur, car vos pensées sont de toute façon totalement incompréhensibles pour le monde et ils ne vous écouteront pas. Et pour cause, c’est le Seigneur lui-même qui envoie cette puissance d’égarement, nous devons absolument intégrer cela dans nos fonctionnements de tous les jours. Il en est de même dans l’Église, oui dans l’Église, que cela plaise ou non, le Seigneur est en train d’opérer un tri et les chemins des uns et des autres vont se séparer radicalement et très rapidement qui plus est.

Je rappelle encore une fois ce texte fondamental déjà cité dans le chapitre 1 de ce message :

2 Thessaloniciens 2.10-12

2:10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.  2:11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, 2:12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

J’insiste, oui j’insiste encore, écoutez :

Enseignement n° 3 : Ils ne vous écouteront pas

Oui, c’est ainsi, les gens ne vous écouteront pas. Ils ne vous écouteront pas, ni dans le monde, ni dans l’église, oui y compris dans l’église, parfaitement, vous allez simplement vous mettre en difficulté, bientôt en péril, pour rien du tout, car aujourd’hui nos prises de position n’apportent aucun fruit, aucun, bien au contraire. Très bientôt, oui très bientôt, en réalité on commence déjà à le voir, le fruit sera de la haine à votre égard, quoi que vous disiez. Oui ! quoi que vous disiez.

Matthieu 7.6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.

Exception 1

 

Il y a toutefois une exception à la règle de base et c’est à ce moment-là seulement que nous pouvons, que nous devons dévoiler certaines choses, c’est lorsque le Seigneur met quelqu’un sur notre chemin où, manifestement,  il ouvre une opportunité de parole. Dans ce cas seulement nous pouvons en dire plus, mais c’est le Seigneur qui va nous montrer dans quelle mesure. Que cela soit avec une personne proche ou quelqu’un d’inconnu d’ailleurs.

Attention, restons très prudents avec les inconnus ou moyennement connus, encore plus dangereux. En vérité, il faut vraiment être sûr que c’est la volonté du Seigneur, car l’ennemi va nous tendre ce type de piège avec des personnes qui auront pour seule fonction de nous piéger. Soyons très prudents, ne nous emballons surtout pas à la première occasion, soyons sûrs. Tout va devenir de plus en plus important. De moins en moins, nos gestes, nos actions, seront anodins dans les temps où nous entrons. Nous changeons de temps les amis, il faut véritablement intégrer cela dans nos vies.

Mais dans tous les autres cas, la prudence et la discrétion sont la règle absolue.

D’ailleurs, aujourd’hui plus que jamais et demain encore davantage, tout ce que nous faisons, toutes nos actions, toutes nos décisions, quel que soit le domaine dont elles relèvent, doivent avoir l’aval du Seigneur au préalable.

Prudence encore !

 

À partir de maintenant, nous devons faire attention à tout, la prudence devient la règle n° 1. Les espaces d’action vont se réduire considérablement, même avec les situations banales de la vie de tous les jours, nous allons devoir être très prudents. A mesure que le temps avance, notre prudence doit s’accroître, cela va aller crescendo. Ne parlez pas trop, limitez votre expression, surtout si vous parlez facilement, et si vous aimez vous exprimer.

Oui, soyons attentifs et prudents, attention à la précipitation, que cela soit dans le couple avec des pics, « des traits enflammés » nous dit la Parole, pour nous pousser à l’agitation, à l’énervement, au conflit, à la colère. Attention, tout cela, ce seront des tests, l’ennemi va chercher à nous piéger, à nous déstabiliser et à nous décrédibiliser. Pareil dans le travail, attention avec vos collègues, vos supérieurs, vos subalternes, peu importe qui, ce principe reste valable. Idem, avec des inconnus, faites très attention à toute situation étrange, inhabituelle. Oui nous allons devoir apprendre à être en alerte, et bientôt, en alerte permanente.

En pratique cela donne quoi ?

Comme dit précédemment au chapitre 2, la théorie c’est bien, mais la pratique c’est mieux. Alors voici une petite histoire de la vie de tous les jours.

Il y a environ deux ans, de retour d’un trajet en voiture qui devait me prendre à peu près une heure, je roulais sur l’autoroute tranquillement. Pas de problème, c’était un dimanche matin, il faisait beau temps, tout allait bien. En roulant, je me suis souvenu que se trouvait un garage juste après une sortie de l’autoroute, avec une marque de voiture qui m’intéresse. Je me dis : « Bon je vais vite faire un petit crochet pour voir leur parc d’occasions, cela ne prendra pas longtemps ».

Je m’arrête donc sur le parking de ce concessionnaire, j’en fais le tour et me voici de retour sur l’autoroute, cela ne m’a pas pris 10 minutes. Une demi-heure plus tard, après être sorti de l’autoroute, j’approche d’un rond-point, et je vois qu’une autre voiture arrive également vers l’entrée du rond-point. N’ayant pas envie de m’arrêter, j’accélère pour arriver le premier et avoir la priorité, sauf que l’autre conducteur fait pareil, je ré accélère alors, et l’autre fait pareil, je mets la gomme à fond et lui passe juste devant. A cet instant, je me dis que ce n’était pas très sage de faire cela, je vois dans le rétroviseur que l’autre automobiliste a même dû caler au milieu du rond-point après son freinage brutal, quelques voitures passent. Je me suis dit : « Je ne vais pas m’attarder », sentant qu’il y avait un problème.

Je commence alors à être très inconfortable. Puis, je vois surgir en trombe la fameuse voiture, dépassant comme un fou plusieurs véhicules. Puis, me dépassant, elle me fait une queue de poisson et freine brutalement en mettant sa voiture en travers pour me forcer à stopper. Là je sens qu’il y a danger. En effet, le conducteur sort comme un fou de sa voiture en se dirigeant vers moi. Réalisant le danger, je déboite sur la voie de gauche et le dépasse en espérant ne pas le toucher au passage. Heureusement il n’y a personne en face sur la voie de gauche. Je file alors à toute allure, en prenant quelques risques, et je bifurque immédiatement pour qu’il ne voie pas où je vais. Plus loin, je m’arrête pour prier et demander sa protection au Seigneur, en lui demandant pardon pour ma stupidité. Au vu de la situation et du type de personnage, il est presque sûr que si j’étais resté sur place, je me serais fait casser la figure par le conducteur et son acolyte.

Factuellement, cela a l’air relativement banal, mais je vous assure que j’ai reçu un solide enseignement pratique en relation avec cette prudence dont je parle. Je me suis véritablement senti en danger, cela m’a poursuivi pendant 24 heures, j’ai enfin pu stopper cela le lendemain avec une prière d’autorité et de foi; tout est alors parti en une seconde et la paix est revenue.

Cette leçon, finalement sans dégâts, m’a marqué. Quel était le problème no 1 ? Le problème no 1 est que j’ai moi-même ouvert deux portes à l’ennemi de nos âmes, il s’est alors engouffré dans la brèche, il n’attend que cela d’ailleurs. En étant en faute, je perdais la protection de base du Seigneur. Je n’aurais pas pu sortir de ma voiture en étant rempli de foi et d’autorité au nom de Yeshoua, non, impossible, j’étais en faute et je donnais alors l’autorité à l’adversaire, c’est ainsi, je me retrouvais alors sur le terrain de l’ennemi, contraint de subir ses propres règles.

Rapidement, pour ne pas faire trop long avec cette histoire, ma première faute était de m’être arrêté dans cette concession, c’était de la convoitise, même si j’ai été « juste pour voir », car il n’était pas d’actualité que je change de voiture à cette période. Si je ne m’étais pas arrêté, je serais alors arrivé 10 minutes plus tôt à ce rond-point, donc sans contact avec ce conducteur bien particulier. Deuxième faute, forcer le passage, même si techniquement j’avais la priorité, c’était stupide et ne servait strictement à rien. Résultat, j’ai failli me retrouver face à deux personnages qui ne sortaient vraiment pas de leur voiture pour me dire bonjour ! De plus, j’ai pris des risques pour me mettre en sécurité. Et si je vous disais en plus qu’en racontant cela à ma femme, non née de nouveau, elle m’a déclaré avoir reçu au même moment un besoin de prier pour ma protection, me sentant en danger, vous diriez : quoi ?! Peut-être, protection du Seigneur ou alors sensibilité spirituelle particulière de la femme, ou les deux ! Certainement les deux.

J’ajoute encore que de nos jours la probabilité de se retrouver face à des personnes dangereuses est beaucoup plus haute qu’il y a seulement quelques années et cela ne va pas s’arranger.

Oui, soyons très prudents, véritablement, de plus en plus prudents, avec tout et tout le temps, ne nous relâchons pas.

Matthieu 10:16  Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et simples comme les colombes.

Et l’évangélisation alors ?

Si la règle fondamentale est la prudence et la discrétion, alors que faire pour l’évangélisation ?

Il est temps de comprendre que la bascule du temps a commencé, c’est-à-dire la mise en action du dernier chapitre de notre ère, ce qui veut dire que le temps des nations est terminé. Il faut absolument comprendre cela. Et si le temps des nations est terminé, alors le temps de l’Eglise est également terminé. Vient le temps de l’Épouse, Amen, et le rôle de l’Épouse est très différent.

J’ajoute encore ceci, écoutez bien, cela est très sérieux, il faut véritablement intégrer cela.

La Parole appartient au Seigneur, il est Lui-même la Parole, et le Seigneur va retirer sa Parole, il va la retirer du monde et il va la retirer de l’Église.

Oui, absolument, elle a tellement été malmenée que le Seigneur va retirer sa Parole. Dorénavant, c’est Lui qui donnera directement à ses vrais enfants l’autorisation de s’en servir. Et plus encore, pour le petit reste si précieux, à qui le Seigneur va dévoiler sa Parole comme jamais.

Mais pour l’Église, ou plutôt celle qui se dit Église, qui s’est elle-même servi de la Parole, qui s’est approprié la Parole, sans même demander la permission à Celui qui est La Parole, en finalité elle a fini par voler la Parole à son Maitre, s’imaginant dans son orgueil et son ignorance que cette parole lui appartenait, s’imaginant qu’elle pouvait en faire ce qu’elle voulait. Ce temps est terminé, oui ce temps est terminé, ce temps est terminé.

 

 » Non tu ne prendras plus jamais Ma Parole en vain, tu ne la prendras plus, car tu ne l’auras plus. »

Comprenez bien, frères et sœurs, ce n’est pas le satan (manière juive de le dire), qui va le faire, il n’en n’a pas l’autorité, c’est le Seigneur Lui-même qui va interdire sa Parole, elle lui appartient totalement, c’est sa prérogative, personne d’autre ne l’a. Je dis, faites attention avec la Parole, c’est très sérieux, le Seigneur reprend sa Parole. Oui, c’est ainsi et j’assume pleinement ce que je dis et j’ajoute que c’est pour bientôt. Donc, au risque de passer pour un hérétique, je dis : l’évangélisation n’est pas, n’est plus la priorité, d’ailleurs, au vu des fruits au travers de l’histoire de l’Eglise, je ne suis pas sûr qu’elle l’ait été un jour, mais c’est un autre sujet. Oui, le temps de l’Église prend fin.

Il est important de préciser que mon propos ne concerne pas ici la dernière évangélisation des temps, mais ce qui se passe auparavant. Relevons d’ailleurs que ce sera un ange qui conduira cette ultime évangélisation :

Apocalypse 14.6-7 14:6 Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. 14:7 Il disait d’une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux.

Exception 2

En fait, c’est la même que l’exception n° 1. Dorénavant, nos témoignages et l’annonce de l’Evangile ne devront être donnés que sur instructions précises du Seigneur, cela aurait d’ailleurs toujours dû en être ainsi. Que de dégâts avec des initiatives humaines, mais maintenant cela sera la règle absolue.

Si le Seigneur ouvre clairement une fenêtre de possibilité, ce n’est que là que nous pourrons témoigner, que cela soit à titre individuel ou de manière collective, que cela soit pour une seule personne ou pour un public plus nombreux. Il en sera de même pour ce qui est des zones de refuge, région, ville ou n’importe quel autre cadre particulier que le Seigneur montrera au moment voulu.

Et j’ajouterais encore, en vérité, aujourd’hui, ce sont ceux qui composent les églises, ceux qui se disent « chrétiens », qui sont à évangéliser. OUI ! Car bien peu ont entendu la vraie et authentique Parole du Seigneur, celle qui est plus tranchante qu’une épée à double tranchant (Hébreux 4.12), bien peu.

Encore un point et non des moindres, internet et réseaux sociaux, que faire ?

Voilà une question importante, épineuse et difficile, pour laquelle j’aimerais bien donner une recette, mais malheureusement, ou plutôt heureusement en vérité, je n’ai pas de recette toute faite. Par contre la ligne de conduite, oui. Et pourquoi n’y a-t-il pas de recette ? Il n’y a pas de recette car ce sujet est trop vaste et touche à beaucoup trop de choses, qui plus est, c’est en mutation continue. La situation avance de plus en plus rapidement, donc la réponse d’aujourd’hui ne sera probablement déjà plus valable demain. En revanche, la ligne de conduite et le fil rouge sont, mot pour mot, ce que nous venons de voir ci-dessus.

Enseignement n° 4 :   la prudence et la discrétion sont toujours valables

Essayons tout de même d’être pratique.

Réseaux sociaux

Si la prudence et la discrétion sont les mots clés, alors bien évidemment il va falloir éviter d’étaler sa vie privée sur les réseaux sociaux, cela va devenir de plus en plus dangereux. Nul ne peut le prouver avec une totale précision, même si plusieurs acteurs du domaine l’ont publiquement reconnu à plusieurs reprises, il semble absolument clair que toute donnée figurant un jour sur n’importe quels des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) auxquels il convient d’ajouter les derniers arrivant (de Tiktok à Whatsapp en passant par Zoom) sont définitivement hors de contrôle de leurs propriétaires initiaux, même si ces derniers les « effacent » des différents systèmes. Je n’ose même pas imaginer les recoupements de dingues qu’ils pourront faire, juste de la folie, ils connaitront, ils connaissent en fait votre vie mieux que vous-même et de très loin. Je ne désire pas m’étendre sur l’aspect technique des choses, notre sujet est « Sortir ».

Sans même parler de vie privée, notion en voie de disparition totale, un jeune ne connaît même pas cette expression étrange d’un autre temps. Franchement, quelqu’un peut-il donner le moindre argument pour que les disciples de Yeshoua figurent et s’intègrent dans les réseaux qui mènent au contrôle total de l’humanité annoncée depuis 2’000 ans ? Il n’y en a pas. Yeshoua, Paul ou Esaïe auraient-ils ouvert un compte sur ces systèmes ? Je ne vous ferai pas l’affront de donner la réponse tellement elle est évidente.

Internet

On peut reprendre dans les grandes lignes, ce qui vient d’être dit ci-dessus, mais c’est différent, car là nous sommes également en présence d’un outil d’information absolument indispensable tout comme d’un moyen de contact. Les réseaux sociaux également, me rétorquera-ton. Néanmoins, les réseaux sociaux, on peut s’en passer totalement, sans aucun problème. Internet, non ! Dans l’absolu, bien évidemment, on pourrait s’en passer, mais rien que pour suivre l’avancée de notre temps, de même que s’informer entre nous, disciples de Yeshoua, nous pouvons difficilement faire sans. D’ailleurs ce message ne va pas être communiqué par le facteur ou le messager du village.

Plus nous avançons, plus chaque clic est tracé, à chaque mise à jour un lien de plus, à chaque « évolution » d’un système, le lien et le traçage augmentent et la marge de manœuvre pour fonctionner librement diminue. Nous ne maîtrisons plus rien, personne ne sait ce qui est fait avec son ordinateur ou son téléphone portable. Et n’oubliez pas, si le produit est gratuit (applications en tout genre), alors le vrai produit, c’est nous !

Ne nous faisons pas d’illusion, bientôt, nous ne contrôlerons plus rien, néanmoins, tant que cela est possible, il convient de sauvegarder tout ce que nous pouvons sur des formats autres que HTML, par exemple : PDF, Word, MP3 et 4, c’est-à-dire sur des supports physiques séparés, lisibles hors connexion. Je pense aux enseignements bibliques bien sûr, aux messages, et même les commentaires sur le blog. Partez de l’idée que ces choses ne seront plus sur internet. Cela doit impérativement se faire maintenant, faites-le tout de suite, car, du jour au lendemain tout peut s’arrêter.

Faut-il commenter le fait totalement insensé d’avoir des listes de membres des églises sur des supports électroniques ? Ma génération aide, il est vrai. Ma génération, c’est celle qui a entendu de vive voix des témoignages poignants de chrétiens ayant fui la Roumanie ou l’URSS avant la chute du mur de Berlin en 1989.

Alors une fois encore, prudence et discrétion doivent devenir nos précieuses alliées.

Exception 3

Bien sûr que les personnes appelées par le Seigneur à un ministère public, appelées à prendre position de manière large, vont pouvoir et devront être visibles. Mais à nouveau j’insiste, cela doit véritablement venir du Seigneur et en aucun cas d’une initiative personnelle, aussi bien intentionnée soit-elle. Je répète encore une fois, nous changeons de temps, je dirais même nous avons changé de temps, et certaines choses ne sont plus possibles.

Reste un cas bien particulier

Création d’un leurre et/ou d’une double personnalité

Cette pensée m’est venue en me retrouvant presque à mon insu membre d’une association. En effet, dans le cadre d’une activité de loisirs, il fallait être membre pour participer, probablement pour des questions juridiques, car ainsi il ne s’agissait plus d’une activité publique, mais d’une activité privée. Or, comme ce n’était pas moi qui avais fait les inscriptions, je me suis retrouvé membre, sans trop m’en rendre compte. Cela pourrait-il avoir un sens ? Car bien peu imagineraient un disciple de Yeshoua dans une telle organisation. Je n’y suis pas retourné, mais j’en reste officiellement membre. J’ai trouvé cela plutôt intéressant, et même amusant, après coup. L’idée suivante m’est alors passée en tête : la création d’un leurre, ou d’un double, ou même de plusieurs personnalités de rechange, pourrait-elle être utile dans les temps qui viennent ?

Il pourrait s’avérer utile d’être visible sur x choses, avec l’idée de brouiller un peu les cartes. Par exemple, si l’unique site internet que nous visitons est ce blog, alors l’algorithme permettant de trier les gens aura vite fait de nous cataloguer. L’idée est donc de mettre un peu d’imprévisible, un peu de confusion, pour ne pas être dans le tri de la première salve. Cela peut être le cas : avec les sites internet visités, nos commandes, nos contacts sur notre ordinateur ou sur notre téléphone, nos intérêts, etc.., etc.., ou « mon » association citée ci-dessus.

Avec tout ce dont j’ai parlé dans ces trois premiers chapitres, il est évident que ce genre de choses n’est à faire qu’aux conditions suivantes :

-Avec la validation expresse du Seigneur, cela paraît évident,

-Pas de perte de temps, ce n’est pas le moment de se disperser,

-Et bien sûr, pas de compromission, ni de corruption, ce n’est pas le moment de sortir de notre sanctification.

Ceci, sans aucune illusion sur une efficacité véritable à moyen terme, l’idée est que les premiers tris cibleront des sites internet qui ont une forte diffusion, avec des critères assez grossiers, dès lors cela permettrait de gagner un peu de temps. Ensuite, il est évident qu’avec un traçage plus fin, toute personne sur cette terre ne remplissant pas les critères du pouvoir sera en danger.

Pour ce dernier point, je ne conclus pas, je laisse cela ouvert devant vous, à voir pour chacun devant le Seigneur d’une potentielle utilité ou non.

Conclusions

Le sujet de cette série de messages est « Sortir », mais en vérité, en y regardant bien, je suis en train de réaliser que les points mis en exergue dans ces 3 premiers chapitres, ne sont rien d’autre que :

La vie chrétienne normale !

Celle qui aurait toujours dû être, oui c’est cela une vie chrétienne normale, car si nous regardons la vie des disciples de Yeshoua, ou la vie des personnes clé de la Première Alliance, que voit-on ? Des gens qui se sont volontairement mis à part, qui ont fait des choix. J’insiste, sur le « volontairement ». Bien sûr le Seigneur est intervenu, bien sûr le Seigneur a d’abord appelé, mais ensuite, il y a eu le choix et le choix était de « sortir », d’être mis à part.

Alors oui, aujourd’hui, nous devons impérativement Sortir, mais en réalité, il n’aurait jamais dû en être autrement.

Frein ou accélérateur ?

Je crois que le « coulissage » du temps, c’est-à-dire le passage entre la période qui se termine, celle des nations, celle de l’Eglise, vers la période à venir, celle de l’Epouse (selon Apocalypse 19.7), n’est pas parfaitement défini et que, étonnamment, bien que son temps arrive à son terme, l’Église a un rôle prépondérant à jouer en particulier avec la vitesse d’exécution des évènements à venir. Voir à ce propos le préambule du 1er chapitre.

Ne nous illusionnons pas

Attention toutefois, il vient un moment ou la prudence et la discrétion ne suffiront plus, encore moins les leurres, évidemment, et là, nous basculerons totalement dans ce qui nous est annoncé dans la Parole, c’est-à-dire, le temps de la Marque de la bête (Apocalypse 13.17 et suivants).

Ne nous illusionnons pas, mais relevons :

Le moment vient où le Seigneur lui-même nous demandera d’absolument tout stopper, de sortir d’absolument tout, ce sera le moment fatidique, le moment absolu et déterminant à ne pas manquer, ce moment est absolument unique dans l’histoire humaine, oui, absolument unique, il n’y en a eu et il n’y en aura point d’autre de la sorte, celui que j’ai appelé à la fin du chapitre 2, le « SORTIR ULTIME » « LE DERNIER : SORTIR ».

Enseignement n° 5 : Il vient un point de rupture, un point de non-retour, pour lequel le Seigneur nous alertera lui-même directement, ATTENTION CE SERA LE MOMENT LE PLUS IMPORTANT DE TOUS LES TEMPS, IL NE FAUDRA PAS LE MANQUER.

Conclusions des conclusions

Ce qui suit va plus loin que le sujet de ce chapitre n° 3, mais la finalité de cette période étant cela, alors je vais conclure avec ce qui suit, bien que cette conclusion pourrait être celle de tous les chapitres de cette série de messages, excepté le dernier, le n° 10, qui nous transportera beaucoup plus loin encore, oui c’est possible, bien sûr, nous irons très loin au terme de ces messages, vraiment très loin, je me réjouis d’avance.

Mais avant cela, relevons que le Seigneur a dit qu’il serait avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde, ceci est la toute dernière instruction, oui le tout dernier message du Seigneur à ses disciples :

Matthieu 28.20

…enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.

Puis :

Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Enseignement n° 6 :   « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.« 

Ma compréhension est qu’au cours de ce temps unique et bien particulier, celui du « juste avant », probablement court, une nouvelle dimension de lumière se mettra en place, une dimension remplie de protections miraculeuses, de guérisons, de vies nouvelles, de révélations, d’entrée dans les secrets des choses cachées par l’Eternel depuis toujours. Oui, il y aura des ténèbres pendant cette période, mais en même temps une lumière inouïe, inimaginable, se dévoilera.

Récapitulons :

Enseignement n° 1 :   Ils se levèrent pour se divertir

Enseignement n° 2 :   prudence et discrétion

Enseignement n° 3 :   Ils ne vous écouteront pas

Enseignement n° 4 :   la prudence et la discrétion sont toujours valables

Enseignement n° 5 :   Il vient un point de rupture, un point de non-retour, pour lequel le Seigneur nous alertera lui-même directement. ATTENTION CE SERA LE MOMENT LE PLUS IMPORTANT DE TOUS LES TEMPS, IL NE FAUDRA PAS LE MANQUER.

Enseignement n° 6 :   « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »