J’aimerai partager ce que le Seigneur a mis sur mon cœur concernant notre préparation au retour de Jésus, comment nous devons nous préparer. Et la question se pose : sommes-nous prêts ou pas prêts, ou bien sommes-nous en cours de préparation ? Et j’aimerai vous donner quelques éléments sur lesquels vous pouvez examiner votre vie pour savoir si vous êtes en préparation, si vous êtes prêts ou… pas du tout !

Donc, ensemble, nous allons lire quelques passages de la Bible pour savoir où nous nous situons. Rappelons-nous que la Bible est comme un miroir. Quand on regarde la Bible, c’est un véritable miroir qui doit nous dire ce qui ne va pas, et aussi ce qui va. Le but de la Parole de Dieu est de nous montrer la vérité absolue. Ce n’est pas la vérité humaine, de la société, de la théologie ou de je ne sais quoi d’autre, mais la vérité qui est basée sur ce que Jésus a dit.

Jésus a dit quelque chose de très important : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8 :32). Comme je vous l’ai toujours dit, la vérité n’est pas un enseignement, la vérité est une personne, c’est Jésus-Christ Lui-même. Il a dit : Je suis la vérité. Il est la vérité. Plus on connaît Jésus d’une manière intime, d’une manière personnelle, plus nous sommes libres dans notre manière de vivre, dans notre manière d’agir et dans notre manière d’être. C’est pour cela qu’il est important pour nous d’entendre ce que Jésus a à nous dire et la façon de nous préparer.

Veillez !

Le premier passage que nous allons prendre ensemble, c’est dans Matthieu 24 :42. Il y a un mot qui revient souvent et nous allons voir où nous en sommes par rapport à ce mot :

« Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. »

Le mot ici est donc : Veillez ! C’est Jésus qui l’a dit. Pourquoi Jésus nous demande de veiller ? Que signifie ce mot : veiller, d’abord ? Quel message Jésus essaie de nous donner comme directive ? La Bible dit que Dieu veille sur nous. Celui qui veille sur nous ne dort pas. Alors pourquoi Jésus nous demande de veiller ? C’est important, car si Jésus a utilisé ce mot, c’est qu’il y a un danger qui guette, qui nous guette tous, et ce danger c’est de se laisser surprendre quand Jésus reviendra. C’est pour cela qu’Il nous demande de veiller.

Comment devons-nous veiller ? Quotidiennement, nous devons veiller, à la manière dont nous vivons avec Jésus. En sachant que nous ne connaissons pas le moment exact, nous ne connaissons pas la saison exacte. Mais nous savons par les signes qui nous entourent, avec tout ce qui se passe autour de nous, que ce soit par la science, par la technologie, dans la nature humaine, on sait que Jésus, quoique l’on puisse dire, Il est pratiquement là. Amen ! C’est pour cela qu’il est important pour nous de veiller.

La Bible nous dit que ton esprit ne s’endorme pas. Dans l’Ancien Testament, il y a le chandelier qui représente l’esprit de l’être humain. Il y avait toujours un serviteur qui veillait à ce qu’il brûle et que la lumière ne soit pas étouffée. C’est pour cela que nous avons besoin de veiller constamment. Parce que Jésus nous a ordonnés de veiller.

On ne peut pas négliger le retour de Jésus. C’est le point central de l’Évangile, une espérance même que nous avons dans notre esprit, dans notre cœur. En tant qu’enfant de Dieu, on ne peut pas se permettre de ne pas veiller. Et nous devons veiller dans tous les domaines de notre vie, pas simplement d’être à l’heure au culte… Chaque acte, chaque occasion doit nous interroger : est-ce que je veille ? Rappelons-nous que nous avons un ennemi qui fera tout ce qu’il veut et tout ce qu’il peut pour t’endormir spirituellement. C’est pour cela que nous devons veiller. Cela veut dire qu’on ne dort pas. Spirituellement, je ne dors pas et je suis toujours en éveil.

Ne croyons pas que l’Évangile, c’est acquis ; ne croyons pas que le salut, c’est déjà acquis. Non, nous devons veiller, nous devons travailler à notre salut comme le dit la Bible. C’est donc le mot le plus important qu’on trouve dans la Bible concernant le retour de Jésus : Veille ! Tu dois apprendre à veiller, tu dois apprendre à être vigilant. Vigilant dans ta façon de gérer le temps que Dieu te donne, vigilant dans les finances que Dieu te donne, vigilant dans tout ce que tu fais quotidiennement, dans ta manière de prier, de jeuner, de lire la Parole de Dieu, d’évangéliser.

Tout cela, ce sont des points clés pour un véritable disciple de Jésus-Christ. Tu dois apprendre à veiller quotidiennement. Rappelons-nous ce que Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » (Matthieu 24 :35). Il est donc important pour nous d’apprendre à veiller constamment.

La vigilance, frères et sœurs : c’est en fait un mot véritablement puissant parce qu’il nous donne quelque chose qui est connecté à la foi active, et non une foi passive. C’est quelque chose qui démontre que je suis en action. C’est pout cela que la prière, l’étude de la Parole de Dieu, la pratique de tout ce que Jésus nous demande d’être doit faire partie de notre quotidien, ce qui implique la conscience d’une préparation par rapport aux temps dans lesquels nous sommes.

Rappelons-nous que Dieu veille sur nous. Gloire à Jésus ! Il veille sur nous. Il a dit : « Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête ; » (Luc 21:18). Il le sait parfaitement. Il y a en toi comme un ADN qui est connecté et l’ADN de Dieu, et Dieu veille. Par conséquent, tu dois toi aussi apprendre à veiller. Une connexion entre Dieu et toi, si dans ton esprit tu apprends à veiller, ça veut dire que tu es en communion directe avec ton Créateur. Amen ! Parce que dans le caractère de Dieu il y a cette notion que Dieu veille sur nous constamment. Et c’est important qu’il y ait cette connexion entre ton Créateur et toi dans cette vigilance.

Donc, ce passage nous rappelle d’être vigilants spirituellement. Nous devons cultiver une attitude de préparation, nous devons apprendre à aligner notre volonté sur celle de Dieu. Parce que nous voulons recevoir le Fils de Dieu quand Il reviendra. Nous ne devons pas être des vierges folles mais des vierges sages.

J’aimerai vraiment que vous méditiez sur ce mot : Veillez ! Veillez et priez.

Sanctifiez-vous !

Le second point qui me dit comment me préparer, c’est : vivre dans la sainteté. La Bible nous dit : « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » (Hébreux 12 :14). Ce sont des paroles claires ! On ne doit pas se tromper par soi-même. Jacques le dit clairement : « Ne vous y trompez pas » (Jacques 1 :16). Sanctification veut dire aussi sainteté. Le mot « sanctifier » vient de « sainteté », vient du fait d’être mis à part pour Dieu. Nous sommes mis à part pour Dieu, nous sommes des sacrificateurs, nous sommes des prêtres. Vous voyez que l’identité que nous avons en Jésus-Christ est extraordinaire et cela nous prendrait un temps infini pour épuiser cette identité en Christ !

Lisons dans 1 Pierre 1 :15 :

« Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite,»

La Bible nous dit : « puisque celui qui vous a appelés est saint », et dans Esaïe 6 : « Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire ! » Donc Pierre va puiser cette révélation dans ce que Dieu a révélé dans l’Ancien Testament : que notre Dieu est saint.

Dans « toute votre conduite », pas simplement une conduite mais dans toute votre conduite. C’est une ordonnance extraordinaire. Dans toute votre conduite, pas simplement quand je suis au culte… Dieu est un Dieu exigeant. En même temps, quand Dieu donne une exigence, il donne la capacité. Dieu exige mais Il n’exige pas injustement, Il exige justement. Il nous donne l’aide du Saint-Esprit pour refuser de vivre selon la chair et de marcher selon l’Esprit de Dieu. On refuse de céder à la chair et on apprend à marcher par l’Esprit.

Je vous exhorte à lire et relire Romains, chapitre 8. C’est l’un des chapitres les plus extraordinaires pour notre vie quotidienne en tant qu’enfant de Dieu. L’expression dans toute votre conduite doit imprégner tous les aspects de la vie d’un enfant de Dieu. Cela inclue, pas simplement les actions visibles, mais aussi ce qui est invisible. En d’autres termes, ce que tu penses en toi-même. Pas seulement ce qu’on voit à l’extérieur mais aussi à l’intérieur qu’on ne voit pas. Ta façon de méditer : sur quoi tu médites, est-ce que c’est saint ?

Il est donc important pour nous d’apprendre à examiner notre manière de nous préparer dans la sainteté de Dieu. Nous devons aussi voir nos motivations, voir nos attitudes. Est-ce que tout cela est dirigé dans la révélation de la sainteté de Dieu ? C’est pour cela qu’il est important pour nous que nous sachions apprendre, non pas à céder à la nature adamique, mais plutôt d’aspirer à la nouvelle nature de Christ.

Donc, ce verset de 1 Pierre 1 :15 nous interpelle à vivre comme un enfant de Dieu, non pas comme un enfant du monde. Nous avons besoin de nous examiner sur la manière dont on vit quotidiennement. Est-ce que cela reflète notre Papa céleste ? Nous sommes des représentants de Jésus sur cette Terre. Est-ce que, quand je parle, quand je marche et quand j’agis, cela reflète les actions de Jésus… ou pas ? Et pas seulement quand je suis tout seul. Dieu a ordonné : Vous serez saints parce que Je suis saint. C’est le privilège que nous avons tous en tant qu’enfants de Dieu.

Tu aimeras ton prochain comme toi-même !

Le troisième mot qui m’a été montré pour la préparation, c’est ce passage qui se trouve dans galates 5 :14 :

«Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Imaginez ! Toute la Bible, de Genèse à Apocalypse, est résumée dans ce passage. Ce passage est extraordinaire. Car toute la Loi est accomplie dans cette seule parole : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Si ce passage nous dit que toute la Loi est accomplie dans un acte d’amour, je dois examiner ma vie. Est-ce que je marche dans l’amour envers mon prochain, qu’il soit gentil ou non ? Est-ce que je marche dans cette Loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ ? C’est le Seigneur qui le dit : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Amen !

L’amour est l’accomplissement de la Loi. Toute la loi est accomplie dans l’amour. Donc, c’est un commandement de Dieu : nous devons apprendre à marcher dans l’amour. Nos cœurs doivent être alignés avec celui du Seigneur Lui-même qui est l’amour parfait. Quand on voit la vie de Jésus, elle est l’expression même de l’amour : Il a mangé avec des gens de mauvaise vie, Il est parti les chercher, il est parti prier pour eux, Il a purifié les lépreux, Il a pardonné les prostituées. L’amour parfait s’est manifesté, l’amour parfait s’est manifesté envers l’autre.

Le mot « aimer » dans ce verset évoque une dynamique active et non passive. Dans l’Ancien Testament, Dieu a dit à Son peuple de ne pas opprimer l’étranger. C’est une connexion entre Dieu et Sa création. Nous avons à apprendre à exercer la compassion et l’amour envers autrui. Amen ! Il est important pour nous de savoir si nous marchons dans l’amour ou pas. Quand on examine tout ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui et dans la politique en particulier, on voit bien que ce passage est totalement oublié. Les politiciens vont à l’encontre de ce passage.

Nous devons réfléchir si nous pratiquons réellement l’amour de Jésus ou pas. Nous devons vraiment apprendre, par la grâce de Dieu, à être comme le facteur qui distribue le courrier, et donc comme enfants de Dieu, à distribuer l’amour de Dieu.

Ne crains pas, sois fidèle !

Lisons Apocalypse, chapitre 2, verset 10 :

« Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. »

Dieu nous appelle à être fidèles. Vous savez, c’est facile d’être fidèles quand tout va bien, mais quand tout va mal, est-ce que nous apprenons à être fidèles ? La clé ici, c’est d’être fidèles peu importent les circonstances. Pourquoi ? Parce que derrière la souffrance, il y a la couronne qui nous attend. Jésus nous amène à voir au-delà des souffrances, Jésus nous amène à voir au-delà de tout ce que nous allons subir parce que nous aimons le Nom de Jésus. Il est donc important d’apprendre à être fidèles malgré les circonstances qui vont s’opposer à nous. Apprenons à être fidèles jusqu’à la mort.

C’est un passage puissant. Jésus dit même que certains seront jetés en prison, quelques-uns seront persécutés par l’ennemi. Jésus ne nous a jamais cachés qu’il y aurait des tribulations, qu’il y aurait des épreuves, qu’il y aurait des moments difficiles, qu’on sera persécutés, haïs, maltraités. Jésus ne nous a jamais cachés tout cela.

Pierre nous dira : « Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. » (1 Pierre 4 :12). Prenons cela comme un privilège que tu tiens du Roi des Rois, du Seigneur des seigneurs. Amen !

Ta fidélité va souligner ta foi en action. Et c’est cela que Dieu attend de nous : être fidèles. Il y a tellement de passages, tellement d’hommes et de femmes dans l’Ancien Testament qui nous parlent de la fidélité. Ceux qu’on a voulu jeter dans la fournaise ont dit : même si Dieu ne nous délivre pas, nous resterons fidèles à notre Dieu. Il y a des hommes des hommes et des femmes qui nous ont donné un exemple de la fidélité. Nous devons lire la Parole de Dieu et apprendre à travers eux pour que notre foi soit fortifiée.

Apprenons à être fidèles. Pourquoi ? Parce que la couronne de vie nous attend. Cette couronne est spécialement réservée pour celles et ceux qui demeurent fidèles. La fidélité n’est pas simplement une croyance mais c’est une action dans la persévérance de la foi dans les moments difficiles. Il y aura des moments difficiles mais nous sommes déterminés à rencontrer Jésus. Je suis prêt à payer le prix pour voir le Fils de Dieu.

Tous ces aspects que je vous décris, vous les connaissez tous mais il faut que cela fasse partie de votre vie quotidienne. Il faut véritablement apprendre à être ce que nous sommes en Jésus-Christ. Regardez la Parole de Dieu et dites : est-ce que je vis ce que dit la Bible ou est-ce que je ne vis pas ce que dit la Bible ? Et comment est-ce que je dois apprendre à vivre ce que la Bible dit, dans le but de nous préparer à vivre quotidiennement comme si Jésus allait frapper à la porte.

Fais des disciples !

Un autre point que Jésus nous a laissés et qu’on trouve en Matthieu 28 :19 :

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »

En tant qu’enfants de Dieu, nous devons examiner notre cœur. Est-ce que je suis actif dans le témoignage de l’Évangile ? Est-ce que j’arrive à saisir les occasions pour évangéliser ? Et, au-delà, est-ce que je m’efforce à faire des disciples ? C’est cela la mentalité d’être prêt. Quand Jésus reviendra, comme cela a été dit dans les paraboles, trouvera-t-Il le serviteur en train de faire ce à quoi il l’a appelé ? Te trouvera-t-Il en train de faire des disciples, ou bien te trouvera-t-Il en train de tourner en rond ou de dormir ?

Ce sont à des choses pratiques que le Seigneur nous appelle. Et si tu es dans cette attitude, de chercher comment évangéliser et comment faire des disciples, cela signifie que tu es en train de te préparer. Mais si c’est le contraire, si tu n’es pas en train d’évangéliser, si tu n’es pas en train de faire des disciples, cela signifie que tu n’es pas en train de te préparer.

Demeurez !

Maintenant lisons Jean 15, verset 7 :

« Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. »

J’ai commencé par : Veillez ! et je termine par : Demeurez ! Je veille et je demeure. Je suis constant et je suis stable, je ne suis pas conduit par différents mouvements ou différentes doctrines, je demeure en Jésus-Christ, je demeure dans la Parole de Dieu. La conséquence : si vous demeurez en Moi et que Mes paroles demeurent en vous, il y a l’action qui suit : demandez !

Mais si je n’apprends pas à demeurer en Jésus-Christ dans ma communion personnelle avec Lui, si je n’apprends pas à laisser la Parole de Dieu pénétrer mon esprit et que la Parole de Dieu ne demeure pas en moi, j’aurai du mal à demander. C’est quelque chose de simple ce que Jésus demande ici : on demeure en Lui, on laisse Sa Parole demeurer en nous et, par conséquent : on demande et tout ce qu’on demande sera accordé !

D’où l’importance de la prière, l’importance de l’intercession, l’importance de demander, l’importance d’être sincère avec Dieu, de parler à cœur ouvert devant le Seigneur. Je peux dire : Seigneur, Ta Parole demeure en moi, je Te demande parce que, par Ta grâce, j’ai fait ce que Tu me demandes de faire. Je demeure en Toi, Ta Parole demeure en moi alors je m’attends Seigneur à ce que Tu fasses ce que Tu dois faire. Il y a des choses que je ne peux pas faire mais Lui Il le fera. Ce que je dois faire, je le fais ; ce que je ne peux pas faire, Dieu ne me demande pas de le faire. Ça Lui revient !

Donc, on reste équilibrés, on reste constants, on reste déterminés pour marcher en disciples de Jésus-Christ. Amen !

Prions :

« Père, nous Te bénissons ; Père, nous Te rendons grâce ; Père, nous Te remercions parce que Tu es fidèle et Ta Parole est là pour nous rappeler Ta fidélité. Père, Tu connais parfaitement nos cœurs, Tu sais les domaines où nous ne sommes pas prêts. Tu les connais et nous n’avons pas besoin de Te les décrire parce que Tu sondes tout. Aide-nous à nous préparer quotidiennement, à vivre avec cette perspective de veiller pour Ton retour. Je prie que Ta grâce puisse toucher nos cœurs et je prie contre tout esprit de condamnation, au Nom de Jésus-Christ, parce que Ta Parole déclare qu’il n’y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Je Te remercie pour la libération dans nos cœurs, la libération dans notre esprit pour être simplement en attente de Ton retour, pas une attente passive mais une attente active dans le Nom de Jésus-Christ. A Toi toute la gloire et l’honneur ! »


– Bethesda Nouvelle Alliance – Culte du 9/02/2025