De Jérusalem,

Depuis que le roi Constantin et les Pères de l’Eglise ont coupé les racines hébraïques, éliminant tout ce qui a trait à Israël, au peuple juif et aux Fêtes de l’Eternel, il semble que la Chrétienté ait un gros souci de clarté spirituelle. Il n’a pas suffi que durant 2000 ans, on ait forcé les Juifs à se convertir, alors que Paul en Romains nous demandait de les rendre jaloux. Quelle jalousie les Juifs ont des chrétiens qui veulent « asséner » la foi en Jésus, quand la Parole dit : « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu ; ils ont payé au double de leur péchés » (Esaïe 40).

 

Esaïe avait comme mission de « rendre aveugle et sourd » le peuple juif (Esaïe 6 :9). Et pourtant combien ce grand prophète a eu comme paroles de consolation et d’espérance pour les enfants d’Israël ! Dieu a repris « son fils, Israël » (Ex 4 :20) maintes fois, et pourtant, combien de fois a -t-Il donné des preuves d’amour envers le peuple juif : « Je te fiancerai à Moi pour toujours ; oui, Je te fiancerai à Moi dans la droiture, la justice, la grâce et la compassion » (Osée 2 :21).

Encore aujourd’hui, l’Eglise se place en juge, et bien souvent n’a aucun intérêt pour Israël. Elle agit comme le frère aîné qui grogne à la maison, quand le Père ouvre Ses bras pour le Fils prodigue, Israël.

 

Israël va traverser douloureusement la guerre ultime ! 50 ans après la guerre de Kippour qui eut lieu précisément le Jour le plus saint d’Israël. Cette nouvelle guerre a commencé le 7 octobre 2023, jour de Sim’hat Torah, le 8e Jour de Souccot. L’Eglise ne voit-elle pas là un signe prophétique ?… En ce jour le plus solennel de Souccot, « Jésus s’est tenu devant la foule et a lancé à pleine voix : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et que celui qui croit en moi boive. Car, comme le dit l’Ecriture, des fleuves d’eau vive jailliront de lui ».

A Souccot, le peuple chantait la parole d’Esaïe (12 :3) : « Vous puiserez de l’eau aux sources du salut ». Jésus faisait également allusion au Rocher d’Horeb (Ex 17 :6) qui donna de l’eau vive à tout Israël. Il faisait allusion au temps où les yeux de Son peuple allaient s’ouvrir, et selon le prophète Ezéchiel, où ils seraient immergés dans l’Esprit de Dieu.

 

Il est possible que cette guerre soit celle de Gog, selon Ezéchiel 38. Gog est l’ennemi du nord – à ce jour, on peut compter parmi les belligérants : l’Iran et ses acolytes, le Hamas et le Hezbollah, la Russie, la Turquie (et peut-être la Chine). A chacun de lire entre les lignes de ce chapitre, notamment les versets 11 et 16-19. Mais ce qu’il y a de sûr, c’est que Dieu sera glorifié au travers de cette guerre, et qu’Israël sera sauvé, car la colère de Dieu s’abattra sur les ennemis d’Israël. Chose intéressante, alors que les chapitres 35 et 36 dénoncent les tentatives de « Edom tout entier »=l’Islam de vouloir posséder le territoire d’Israël, et précédant le chapitre 38 évoquant la dernière guerre, nous avons ce merveilleux chapitre 37 des ossements desséchés, donnant de l’espoir à son peuple.

« Je conclurai avec eux une alliance garantissant la paix ; ce sera une alliance éternelle avec eux ; Je les établirai et Je les rendrai nombreux, Je fixerai pour toujours mon sanctuaire au milieu d’eux. Ma demeure sera près d’eux, Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Et les nations reconnaîtront que Je suis l’Eternel qui fait d’Israël un peuple saint en plaçant mon sanctuaire pour toujours au milieu d’eux ».

Il est plus que temps de s’aligner sur les pensées de Dieu. Matthieu (24:45) nous invite fortement à donner « la nourriture au temps opportun ». En ce temps dramatique où Israël pleure les centaines d’Israéliens massacrés, brûlés vifs, violés, des bébés décapités, des civils – grands-mères et enfants – enlevés comme des bestiaux, l’Eglise peut-elle manifester sa compassion, et pleurer avec Israël ?…

le 15 octobre 2023

Jérusalem – Gérald & Sophie Fruhinsholz