Sur le chemin de notre destinée, Dieu nous donne des visions, c’est-à -dire des buts à atteindre.
Maintenant, il est rare que l’on atteigne ces buts sans avoir à réajuster beaucoup de choses en cours de route. Avez-vous remarqué ?
Le diable fait tout pour nous empêcher d’atteindre nos buts. Il va provoquer pour cela plusieurs IMPRÉVUS sur le chemin.
Il va déjà essayer de nous faire perdre la vision, sinon de la faire perdre à ceux qui œuvrent à nos côtés.
Il travaille généralement au niveau de deux extrêmes :
– Il essaye d’abord de faire » s’envoler » la vision du départ, au travers de déceptions, de divers problèmes et occasions de se décourager.
– S’il n’y arrive pas, il essaye alors de faire en sorte que la vision devienne une prison.
Pour cela, il va faire en sorte de nous coincer dans une conception statique de la vision. Quand notre conception de la vision que Dieu nous a donnée est trop statique, on ne va pas savoir, au moment voulu, faire les réajustements qui s’imposent ; parce qu’on ne va même pas concevoir qu’une vision puisse être réajustée en cours de route.
La vision ne doit pas devenir UNE PRISON ! Lorsque l’on se rend compte qu’elle est en train de le devenir, il faut réagir.
Généralement en faisant des rajustements.
Au cours de mes voyages, je rencontre nombre d’hommes de Dieu emprisonnés dans ce qui fut jadis une vision glorieuse. Emprisonnés, par exemple, par les dettes causées par la location ou l’achat de murs d’églises, par une équipe de collaborateurs qui les étouffe au lieu de les libérer, etc.
Réfléchissant à toutes ces choses, et confrontés à une époque à certains désagréments sur le chemin de mes propres visions, le Seigneur m’a expliqué plusieurs choses.
Premièrement (comme déjà exprimé dans un autre message) : à partir de toute vision stoppée, freinée ou même avortée, on peut, si l’on ne baisse pas les bras, REBONDIR quand même par la grâce de Dieu, et encore plus haut qu’où on se trouvait avant !
Mais, il est une chose que nous devons éviter, c’est… le piège de se focaliser sur ce qui n’est pas LA priorité.
Dans une vision, il y a un but prioritaire. Ensuite, il y a les supports qui aident et permettent d’arriver à ce but. C’est-à -dire plusieurs éléments qui viennent se greffer, autour et dans la vision, pour lui permettre de s’accomplir.
Ces éléments sont généralement des gens et aussi des moyens matériels.
Mais, je me suis rendu compte que l’on peut facilement perdre de vue le but prioritaire
et se fo- caliser sur les supports et les éléments entourant la vision au détriment de la vision elle même.
Par exemple, la vision pour quelqu’un peut être, en tant que chantre, d’exprimer une louange puissante à la gloire de DIEU. C’est le but principal !
Tout ce qui entoure cette vision a pour but de faire en sorte que cette louange puissante puisse être libérée dans le monde physique comme spirituel.
Un groupe musical sera un support pour cela. Ce groupe sera composé de personnes et aura besoin de moyens matériels. Le groupe musical est une vision en soi. Réunir des gens et avoir des moyens matériels est une vision en soi.
Mais ces visions secondaires ont pour but l’accomplissement de la vision suprême : manifester une louange puissante et ointe qui glorifie Dieu !
LA vision n’est pas d’avoir un groupe musical (aussi important que cela puisse être), ce n’est pas avant tout d’avoir telle et telle personne dans le groupe (même si c’est important aussi). libérer C’est la libération d’une louange qui glorifie Dieu (qui, éventuellement, comme ce fut le cas à Azusa-Street, et ailleurs, pourrait quand même se sans tous ces éléments).
Ces visions secondaires ne sont pas LA vision. Et il faut veiller à ce qu’elles ne la remplacent pas.
Le diable travaille à démanteler les supports d’une vision pour détruire la vision elle-même. Dans le cas d’un groupe musical, d’une équipe de ministères, d’une église, il va travailler à ôter les uns après les autres les membres du dit groupe, équipe ou église.
Il arrive même, chaque fois que vous faites un pas en avant dans la vision, qu’une autre personne, supposée vous soutenir, en fait un en arrière. Et l’évolution de LA vision stagne, voire est freinée, si vous regardez trop à ces désagréments.
Si ces visions, » supports » ou secondaires, prennent trop de place dans ma vie, je vais finir par perdre LA vision principale lorsque ces supports vont être défaillants.
Si je garde LA vision principale comme » leit motif « , je vais trouver d’autres solutions pour réajuster les » visions supports » lorsqu’elles deviennent bancales ou disparaissent.
Je vais REAJUSTER, en cours de route, au lieu D’ABANDONNER !
===================================================
A-t-on le droit de réajuster
» le plan de Dieu » ?
Beaucoup de choses, qui sont dans le plan de Dieu, ne réussissent pas pour autant du premier coup, car plusieurs facteurs, comme le libre-arbitre de chacun, entrent en ligne de compte.
L’exemple même de la chute nous le montre. Le plan que Dieu a mis en place pour Adam et Eve a périclité. Néanmoins, le Seigneur dans Son omniscience avait prévu, avant même que Son plan périclite, une solution au problème pour propulser l’homme dans un plan même supérieur à l’original.
Donc, Dieu Lui-même a RÉAJUSTÉ en cours de route !
Nous sommes régulièrement appelés à faire de même. Pas n’importe comment, bien sûr, mais selon la direction du Saint-Esprit qui va nous conduire dans des réajustements prévus et préparés A L’AVANCE par Le Seigneur.
On a donc le droit de réajuster le plan de Dieu sous la direction de Dieu Lui-même.
Dieu a réajusté plusieurs de Ses plans en cours de route, mais LA vision de base n’a pas changé. Dieu voulait une famille, des fils et des filles, Il a changé certaines visions de support pour y arriver, comme le fait qu’Adam et Eve vivent sans avoir à mourir.
Il a donné la vie de Son fils unique ! Réajustement de premier ordre.
Mais, le sacrifice de Jésus pour le rachat de l’humanité a permis de faire réussir LE plan original : Dieu a, aujourd’hui, des fils et des filles par Jésus-Christ.
C’est pourquoi l’Ecriture parle du RÉTABLISSEMENT de TOUTES CHOSES ! (Actes 3 : 21) (Matthieu 19 : 28).
S’il est question de rétablissement, c’est que MALGRE LES RÉAJUSTEMENTS, qui doivent être faits, et GR CE à ces rajustements, le but originel DEMEURE et sera finalement atteint en fin de course.
Ces réajustements vont consister à …
Tailler, alléger, transformer
Il va donc falloir, et ne pas hésiter, sur le chemin de notre destinée, à TAILLER dans certaines choses dont on croyait peut-être ne pas pouvoir se passer, à S’ALLÉGER lorsque la machine devient trop lourde à porter. Bref, trouver des solutions pour ne pas se laisser stopper, ni coincer.
Tailler, alléger amène les choses à SE TRANSFORMER. L’idée n’est pas de faire des transformations au point de changer LA vision. On ne peut donc le faire n’importe comment, mais dirigé par l’Esprit de Dieu, je le répète, plus que par la nécessité et l’urgence.
TAILLER et ALLEGER, cela peut consister à :
– SUPPRIMER certaines visions qui entouraient la vision principale, au départ afin d’aider celle-ci, mais qui ont pris trop d’importance en cours de route ; et presque pris la place de LA vision principale.
Il faut alors ôter cette nouvelle idole du milieu.
C’est le cas d’églises où le bâtiment a pris plus d’im- portance que le rassem- blement des saints lui-même.
Les gens n’ont plus l’impression qu’ils vont à l’église s’il n’y a pas de bâtiment !
Pour que la vraie église paraisse, il va falloir faire disparaître l’importance donnée au bâtiment, quitte à ne plus en avoir s’il le faut !
– Ne plus travailler avec des personnes qui nous entourent et qui ne sont pas assez fidèles, ou dont le caractère n’est pas assez sanctifié, ou encore n’ont pas leur vie en règle avec Dieu.
Même si ces gens ÉTAIENT AU DEPART APPELÉS A TRAVAILLER À NOS Cà”TÉS. On ne peut dissocier le travail de la fidélité et la sainteté.
Ces personnes amènent en réalité une malédiction sur un travail, une œuvre ou une église. Il faut tailler sans sentimentalisme !
Le fait que les gens sont des bons musiciens ou ont reçu un don important de Dieu ne peut nous faire faire l’économie de leur sanctification (la vraie, pas celle qui consiste à avoir le » look » chrétien).
– On doit tailler en s’allégeant au plus tôt de toute dette aussi, de tout ce qui prend de l’argent inutilement, des semences qui ne produisent pas de récolte. Etc.
À une époque, ayant été immobilisé par un ensemble de déceptions, avant de pouvoir repartir de l’avant, j’ai dû régler dans ma tête le fait que tous les éléments de la vision du départ ne se retrouveraient pas dans la vision d’arrivée.
C’est fou le nombre de choses qui nous stoppent; non pas parce qu’elles n’ont pas marché comme on le voulait, mais à cause des choses (des incompréhensions surtout) que l’on n’a pas gérées dans notre tête !
Christ a réajusté
Lorsque Jésus a choisi les douze, Il n’a pas choisi Judas pour qu’il Le trahisse. Pas plus qu’Il ne lui a confié la bourse afin qu’il pique dedans.
Nous avons, là , l’exemple d’un premier choix de Dieu : que les douze apôtres que Jésus a choisis servent de fondement à l’Eglise !
Puis, intervint le libre-arbitre de chacun.
Bien parti, prêt à tout pour suivre Jésus, certainement équipé d’un don de Dieu pour gérer les finances, tout cela a fait de Judas un élément important et voulu de Dieu pour faire partie des douze. Tenté et séduit par Satan, en cours de route, refusant de faire les réajustements, que nous devons tous faire dans notre propre vie, les mauvais choix de Judas l’ont conduit à dévier et, d’instrument de Dieu, il est devenu un instrument du diable.
Dans Son omniscience, Dieu Le Père a » rattrapé le coup » à l’avance, ayant permis que Judas se retrouve à cette place, si près de Jésus, et accomplisse la trahison du Messie.
Dès lors, les douze ne sont plus que onze. Le Seigneur doit donc réajuster par rapport à ce premier choix des douze. Un autre apôtre est choisi en remplacement de Judas.
Ce réajustement semble, au premier abord, une erreur humaine alors qu’il est déjà prévu dans l’omniscience de Dieu.
Lorsqu’on lit la plupart des traductions, on a l’impression que Judas fut placé là pour accomplir l’Ecriture et, qu’à la rigueur, il n’avait pas le choix. C’est ainsi que le présentent plusieurs films sur Jésus d’ailleurs.
Or, le fait que Dieu fasse tourner les choses dans le sens de l’accomplissement de Ses plans ne remet pas en question le libre-arbitre de chacun.
Cela ne remet pas en question la responsabilité des choix que nous faisons.
Pilate a choisi de se laver les mains. Pharaon a choisi de ne pas laisser aller les Hébreux. Saül a choisi de trahir David. Aucun de ces hommes n’était obligé de faire ces mauvais choix. Ce n’est pas Dieu qui les a conduits à les faire, mais l’adversaire.
Au sujet de la Jézabel de l’Apocalypse Le Seigneur dit qu’Il lui a donné du temps pour qu’elle se repente (Apocalypse 2 : 21).
Dieu nous laisse du temps pour que nous nous détournions de nos mauvais choix. Lorsque nous insistons dans notre erreur, nous en sommes directement les responsables (Jacques 1 : 14)
Il y a des gens à qui Dieu fait des propositions pour le servir, donne une chance et qui choisissent d’aller dans la direction opposée.
Ils » court- circuitent » le plan de Dieu pour leur vie et les projets de Dieu.
Dieu est alors obligé de « fai- re avec », et de mettre en route les plans de se- cours tirés de Son omni- science.
C’est comme un film dans lequel chacun choisit son rôle.
Dieu dit :
– » Puisque tu as choisi ce bon ou ce mauvais rôle, c’est ainsi que tu seras utilisé dans la trame finale « .
Nous sommes appelés à faire les bons choix ! Et à réajuster nos visions en cours de route, à cause des mauvais choix que nous-mêmes ou d’autres qui nous entourent auront faits à un moment donné.
Quand Abraham s’est permis de réajuster, cela a donné Ismael.
Heureusement il a tenu bon sur le reste.
Je ne crois pas au terme réajuster sur une promesse de Dieu.
Par contre, affiner si au départ la vision a pu être floue, ou bien suivre les directions du chemin qui peut comporter des virages….
Il est établi aussi que des choses peuvent devenir des idoles, et il faut dans ce cas reajuster notre comportement vis à vis d’elles.
Mais réajuster une promesse de Dieu….
Je ne crois pas non plus que Dieu ait réajusté son Plan de salvation en Jésus.
N’oublions pas que l’avenir ne Lui en est aucunement caché.
Bendiciones.
Michelle: tu remarqueras que l’auteur ne parle pas de réajuster les plans de Dieu, mais nos propres comportements …face à l’échec, aux obstacles, etc.. L’avenir n’est pas caché à Dieu… mais à nous, OUI ! En grande partie… Dieu connaît aussi nos faiblesses, et , à travers, ces « réajustemnts », c’est nous en fait qu’il transforme, car ce ne sont pas nos visions qui l’intéressent, mais NOUS !
OU est la limite entre vision et imagination. Les occultiste aussi utilisent l’imagination pour œuvrer. Dans quelle mesure une vision ou imagination peut devenir de la sorcellerie? Lorsque l’on ne réajuste pas notre vision ou imagination alors que Dieu nous LE commande ?
Je pose toutes ces questions car vous avez sûrement entendu parler de ces techniques d’imagination mentales ou imagination créatrice, et ces techniques sont utilisées dans une église que je fréquente.
En effet, il est demandé à chaque membres de l’église
de s’imaginer à chaque instant avoir déjà reçu ce qu’il demande. Si tu désires une voiture, tu imagines à chaque instant cette voiture, que tu la conduis, que tu la touches ect et cela agira dans les plans spirituels pour se manifester dans le matériel.
n’est-ce pas de la sorcellerie?
Merci de votre réponse Michelle.
Michelle : Ces techniques dont tu parles sont absolument occultes ! DIEU N’EST PAS À NOS ORDRES. Les techniques de visualisation, pour que quelque chose se produise, relèvent de la SORCELLERIE, qu’elles se produisent dans les églises ou non ! (j’ai pratiqué cela quand j’étais dans les ténèbres ! et je sais ce que cela produit. Visualises ta voiture, tu auras peut-être ta voiture… mais ton enfant pourra peut-être ensuite en mourir ! Tu as en effet fait – que tu le saches ou non – un pacte avec Satan, et il prend ensuite son salaire: SI TU VOIS CELA DANS UNE ÉGLISE, FUIS…
Il y a aussi les désirs de la chair… CE NE SONT PAS UNE VISION venant de Dieu !!!!
Galates 5:16
Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.[…]
Hélas, beaucoup de leaders, avec leurs anciens et souvent les membres de leur église, ont des soi-disant visions: par exemple, un grand bâtiment qui va coûter horriblement cher, etc. Cela n’est fait que pour flatter leur vanité, ce n’est pas LA VISION DE DIEU. Ensuite, ils devront faire des pressions permanentes sur les membres pour payer leur… vanité
Mais combien, aujourd’hui, prennent le temps D’ÉCOUTER DIEU ET NON LEUR CHAIR ? Ou pire: ils prétendent que c’est la vision qu’ils ont reçu de Dieu (ce qui fait taire toutes les bouches, par intimidation spirituelle), alors que leur soi-disant vision ne répond qu’à leurs désirs secrets …
Je n’exagère pas. Pourquoi les lettres aux sept Églises se terminent-elles toutes par: « Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il écoute ce que l’Esprit dit aux Églises ». Terrible constat de Dieu: chacun dedans fait ce qui lui plaît, n’entend pas le Seigneur, ne l’écoute même pas, et prétend pourtant marcher par l’Esprit !
Il faut être mort à soi-même pour entendre la voix de Dieu et y obéir pleinement ! Quand cela vient de Dieu, la conviction est absolue, MÊME SI ELLE EST ABSOLUMENT CONTRAIRE À NOS PROPRES VUES ET DÉSIRS… Parfois, la voix de Dieu est même clairement audible (cela m’est arrivé dernièrement !). Reste après le choix d’y obéir. Si on le fait, on n’aura pas besoin de faire des appels d’argent ou de la mendicité ecclésiale: DIEU VA OUVRIR LES PORTES SURNATURELLEMENT ET VA POURVOIR SURNATURELLEMENT, jour après jour: c’est la manne quotidienne dans un désert aride .. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas des obstacles, des trahisons, des désillusions , des déceptions, des gens qui étaient prévus pour participer à cette vision et qui vont passer à côté (et à côté de bénédictions !)
C’est Lot préférant, au final, les plaines fertiles de Sodome, avec les plaisirs douteux de la ville plantureuse, plutôt que le désert aride – vision divine – un désert dont Dieu allait faire surgir le royaume le plus puissant de le terre, avec l’immense descendance promise à Abraham !
Quand on est vraiment dans la vision de Dieu, l’ennemi se déchaîne…. avec la permission de Dieu, qui, à travers les épreuves, va aussi nous transformer et nous émonder (voir Deut.18).
Comme en Exode, plus la vision de Dieu est grande, plus nombreux sont ceux qui vont rester en chemin, à cause de l’incrédulité, à cause de désirs de la chair, à cause de l’impatience …. Car l’émondage de Dieu sera souvent douloureux, pour briser tout orgueil, afin que toute la gloire lui revienne !
Pendant que je te réponds, je sens que j’ai toute une méditation à faire sur ce sujet, et sans doute un article ….
car ce ne sont pas nos visions qui l’intéressent, mais NOUS !
amen, mais un NOUS au sens large.
Nous sommes une grande famille.
Non, je disais simplement que je n’ai pas vu Christ réajuster quoi que ce soit.
Jean 13:19 Dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu’elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis.
Michelle : si tu regardes bien, l’article ne parle pas de réajuster la vision, mais de nous réajuster nous-mêmes… et cela, c’est biblique: on passe tous par l’émondage ! Joseph a reçu la vision de tous ses frères se prosternant devant lui… certes, cela s’est produit un jour, mais vraiment pas par les voies qu’il avait peut-être espérées ! Quand cela s’est produit, tout orgueil s’était volatilisé ! David a été oint roi par Samuel: mais avant qu’il monte sur le trône, il lui a fallu passer quatorze ans de souffrances, de rejet, d’apprentissage de la patience, d’humiliations, de refus de faire sa propre justice quand il pouvait « légitimement » (aux yeux des hommes !) la faire, etc.. Et il a fallu 21 ans avant qu’Israël l’accepte pour roi ! Mais tu as raison: c’est ce que nous sommes qui intéresse Dieu ! Ce qui ne change rien au fait que sans vision divine, son peuple tourne en rond et, précisément, n’évolue pas : « Sans vision (ou révélation), mon peuple est sans frein » (Pr 29:18)
Le problème c’est que, malheureusement, j’ai pris l’habitude de visualiser. Lorsque je demande à Dieu de me conduire à la sainteté, je m’imagine dans cette état de sainteté. Lorsque je demande à Dieu de me donner la paix, je visualise en même temps la paix en moi. La limite est très fine pour passer à la sorcellerie.
Je remercie Dieu de me corriger et dès maintenant, je vais entreprendre un combat afin de briser tous les liens que j’ai pu créer. Il y a tellement de frères qui sont dans mon cas je pense. Cela est trop grave car on devient sorcier sans même le savoir. Vous parlez de pacte carrément, cela me donne des frissons, je suis attristé.
c’est vraiment subtile tout ça, le diable devient de plus en plus subtil. Qu’est-ce que cela va devenir par la suite: les ruses deviennent de plus en plus subtiles. On s’approche vraiment de la fin.
Cela confirme bien la parole:
Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Matthieu 22:11-14.
Merci à Dieu de nous reprendre alors qu’il est encore temps car le jour approche.
Michelle: la visualisation n’est pas la foi !!!!! « La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu ». Si cette visualisation ne vient pas de la parole de Dieu mais de nos illusions ou des désirs de notre chair, cela vient du diable.
On ne visualise pas sa sainteté pour qu’elle se produise ! On lutte contre le péché jusqu’au sang et on obéit aux commandements de Dieu… Bien sûr qu’on ne va pas y arriver du jour au lendemain: « tendons vers ce qui est parfait », dit la Parole.
Elle dit exactement :
» Hébreux 6:1
C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes ».
Tu trouveras partout l’expression: « efforcez-vous »… « persévérez », etc. Rien à voir avec de la visualisation, mais au contraire avec notre volonté, appuyée par la FOI que Dieu va nous aider avec puissance car c’est sa volonté parfaite pour nous, et appuyée par notre amour pour Dieu, donc notre désir de lui être agréable…
Je crois qu’effectivement on t’a fait tomber dans un piège vraiment diabolique, Ce n’est pas l’évangile… Mais Dieu voit ton coeur: il va t’aider à en sortir !
Bonjour,
j’ai juste eu le temps de survoler le message et les commentaires…
pour la discussion entre Olivier et Michelle, j’aimerais juste préciser une chose…
Il ne faut pas oublier une chose :
le fait que le plan de Dieu, et au travers de la création entre autre, est Sa Glorification.
le fait de dire que son plan était le Salut est oublié deux choses :
il n’est pas lié au temps
il est omniscient..
et on retrouve ces réminescences de théologie libérale un peu partout de nos jours, je vous l’accorde…
Mais n’en reste néanmoins un point :
malgré notre libre-arbitre, Dieu sait d’ores et déjà comment tout va se passer
rien ne se produit sans son accord
il n’est pas là à jongler tentant de rattraper ce qu’on a lamentablement échoué…
il sait déjà tout cela.
et pour Olivier qui disait :
Non, je disais simplement que je n’ai pas vu Christ réajuster quoi que ce soit.
tout à fait d’accord, c’était déjà planifié…
avant la fondation du monde
soyez bénis
T
Michelle: Oh, mais Dieu avait déjà planifié AUSSI les réajustements, dans son omniscience (reprenons les exemples de David et de Joseph que j’ai cités plus haut: Dieu savait d’avance que Saül tenterait de tuer David, et que les frères de Joseph le vendraient comme esclave !) … N’oublions pas que les obstacles sont aussi là pour nous transformer !
Gloire à Dieu,
décidément, ce blog est très édifiant!
Je sors d’une assemblée qui était entrée dans une vision, laquelle a d’abord été donnée à Abraham ( vision des grains de sable), puis à un homme pour accomplir la grande commission de Matt 18: gagner les multitudes pour Christ.
Au départ, tout semblait biblique et nous nous sommes lancés à fond dans le travail:
-restructurer l’église en cellules de maison,
-reprendre toute la doctrine pour être en accord,
-apprendre la vision.
l’église devait être gouvernée par une équipe de leaders qui, à leur tour devaient faire des disciples.
Très vite, les dérives ont commencé:
-l’équipe dirigeante s’est avérée n’être qu’un groupe d’esclaves soumis: toute opinion personnelle n’étant pas conforme à la vision devait mourir.
d’ailleurs la vision n’était pratiquement plus que celle des pasteurs, oints de Dieu qui seuls avaient la révélation; donc soumission aux pasteurs qui avaient droit de regard sur notre vie privée.
Les contestataires étaient exclus du groupe de responsables sans que les autres en soient informés et encore moins le reste des membres.
-Toute demande d’explication recevait la même réponse: obéis sans comprendre.
-L’évaluation des objectifs ne tenait compte que du nombre de personnes gagnées à la cause, l’oeuvre devenait le centre et non plus Jésus.
Il nous fallait produire du fruit, mais ce n’était plus le fruit de l’Esprit, c’était la multiplication des cellules.
-Les cellules qui devaient être des cellules de vie se sont petit à petit transformées en cellules de prison qui avaient de moins en moins de relation, et dont les leaders ( dont j’ai fait partie ) devaient rendre compte du moindre fait et geste.
Alarmée par ce constat, j’ai voulu sonner l’alarme comme d’autres avant moi, j’ai essayé d’expliquer aux pasteurs que l’église ne pouvait être dirigée comme une entreprise, que c’était un organisme et non une organisation, qu’il était important de construire sur le fondement de bonnes relations etc…
Mais je n’ai pas été entendue et suis même devenue suspecte.
Loin d’avoir apporté une piste de réflexion, mon intervention n’a fait que durcir la position des pasteurs.
Comme j’essayais de rester intègre et de dire la vérité, de ne pas chercher l’approbation des hommes mais celle de Dieu… j’ai fini par être exclue du groupe des responsables (au piquet) et lassée d’être traitée comme une esclave, j’ai quitté ce mouvement.
Alors oui, Claude Payan a raison, dans tout objectif, il faut savoir réévaluer, faire attention à ce que les outils ne deviennent pas la vision et surtout que le dirigeant ne s’approprie pas la vision et devienne lui-même cette vision.
Mais, je crois qu’à la base, si un serviteur de Dieu reçoit une vision, il serait sage qu’elle soit confirmée par son équipe (encore faut-il qu’il ait une équipe).
Une vision, quelle qu’elle soit, devrait rapprocher les gens, et nous permettre de témoigner de notre amour réciproque.
En tout cas, j’ai retiré une bonne leçon: chacun de nous est responsable de la construction de sa vie, de même que de l’édification de son église; et, comme de bons maçons, nous devons régulièrement vérifier la construction avec le fil à plomb de la parole de Dieu.
Soyez bénis
C’est vrai qu’il faut rester dans le langage biblique pour éviter tout dérapage: la foi est une démonstration des choses qu’on ne voit pas encore et non une visualisation. Accueillons l’Esprit de Vérité qui nous conduit dans toute la Vérité.
Je peux vous dire une chose.
Si Dieu me donne une promesse, je m’y accroche.
Et je vous en dis une seconde :
notre Dieu qui est un Père avant même d’être un Dieu, et qui sait de quoi nous sommes faits,
vient à mon secours, quotidiennement, faire que ma foi en cette promesse ne meure pas.
Ceci étant dit, je confirme que c’est moi, mes comportements, qui changent.
J’accepterai dans ce cas le terme de "réajustement", quoiqu’il s’agisse plutôt à mon avis de repentance, mais ces réajustements ne sont liés qu’à moi.
Pas à Sa promesse.
Bien sûr, je pourrais encore tout laisser tomber … ou refuser de m’humilier.
Je serais alors le responsable du non-accomplissement de cette Promesse.
Hébreux 10:36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.
A notre Dieu et à notre Seigneur Jésus soit la Gloire,
à nous la persévérance.
je viens de faire deux jours de suite des rêves de délivrance.
Dans la première, il y a deux enfants sur un lit et c’est moi qui fait la délivrance.
Dans le deuxième, c’est moi qui me fait délivrer par l’intermédiaire d’un homme qui avait une croix sur sa main droite. Je dois dire que je ressentais une douleur (si cela était réel) au niveau du front lorsque celui ci a posé sa croix dessus. Après la fin de la prière, la douleur a disparu et je me sentais libre puis je me suis réveillé.
Je dois préciser que ces deux rêves arrivent à la suite du combat que j’ai entrepris pour briser les liens que j’ai pu avoir en pratiquant la visualisation créatrice, d’où la douleur au niveau du front où se situe le 3ième œil ?
Cela est-il un signe que je suis délié? ou ai-je besoin de prière par une équipe. Personnellement, je n’en ressens pas le besoin.
Michelle: en tout cas, je me réjouis que tu aies entrepris le combat ! Pour le reste, demande au Seigneur …