Source : Le Blog De Valérie Shà„
« Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. « Matthieu 3:2
» Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. « Matthieu 4:17
Parlant de l’œuvre du Saint-Esprit, Jésus avait dit qu’Il convaincrait le monde de péché.
Jean 16:8 « Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement ».
Lorsque le Saint-Esprit agit quelque part, Il ne peut pas se dérober de cette mission qui est Sienne vis-à -vis d’un monde qui ne connaît pas Christ; Il convainc de péché, de justice et de jugement afin de nous conduire à avoir un cœur contrit et brisé.
Le Psalmiste pouvait dire : « Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé: O Dieu! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit. » Psaumes 51:19
La vraie repentance est le produit d’un cœur contrit et brisé.
Dieu veut te voir être affligé au sujet de ton péché, de la même manière qu’Il est affligé par ton péché.
Pour que la repentance ait lieu, il faut que l’homme puisse voir le péché comme Dieu le voit, voilà pourquoi ceux qui prêchent la repentance devraient présenter au cœur de l’homme le péché tel que Dieu le considère.
La repentance est un détour total à 180 ° de ses péchés; il s’agit de tourner le dos à tous tes péchés dans ton cœur et par tes pratiques.
Cette résolution de cœur nous conduit donc à confesser nos péchés à Dieu et à recevoir Son pardon.
Jean-Baptiste insistait sur les fruits de la repentance :
» Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc du fruit digne de la repentance » Matthieu 3 : 7-8
—> La repentance n’est pas une question d’appartenir à une église.
—> La repentance est un abandon total de toute voie de péché, de toute pratique de péché pour ranger son cœur résolument à la justice de Dieu manifestée en Jésus-Christ.
—> La vraie repentance change la vie d’un homme.
—> Il n’est pas possible d’accéder à la vie que Dieu donne sans une véritable repentance:
—> La repentance et le pardon des péchés sont liés.
» Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. » Actes 5:31
La repentance et la vie de Jésus sont liées :
» Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie. » Actes 11:18
On peut avoir une église pleine, mais avec très peu de personnes qui se soient véritablement repenties.
La repentance est l’élément qu’on ne peut pas sauter, ni exclure lorsqu’on parle de la vie que Jésus-Christ donne.
La où il y a la repentance, là aussi il y a la vie; là où la repentance cesse, là aussi la mort s’établit.
Pour savoir si une personne est encore en bonne relation avec Dieu, il faut voir si elle a encore un cœur sensible; or un élément de sensibilité du cœur c’est la repentance.
Un jour Jésus S’adressait à ceux qui l’écoutaient au sujet du royaume des cieux et Il leur dit :
« Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. « Matthieu 13 :15
Jésus leur parlait de l’endurcissement du cœur et de l’aveuglement.
Un cœur endurci est sourd et aveugle; un tel cœur est insensible et ne reçoit pas la correction.
Si tu ne regrettes pas ton péché, tu ne peux pas t’en repentir.
Si tu n’es pas résolu à mettre fin à ton péché, tu n’as pas un cœur repentant.
La repentance exige un abandon total de toutes les pratiques pour lesquelles je me suis repenti.
La véritable repentance poussera le cœur de cette personne à haïr ce péché; nous savons que personne ne peut se séparer de ce qu’il aime et chérit.
Seule la haine du péché dans le cœur, poussera à une séparation de tous les péchés.
Nous sommes en train de faire un grand mal à l’avancement de la cause de Christ à cause du fait que nous n’attaquons pas les péchés dans gens pour les amener à se repentir.
Jean ne prêcha pas en son temps pour divertir le peuple, il s’attaquait au péché de la société, il s’attaquait à la déchéance morale de la nation; Jean était vraiment « un homme envoyé de Dieu ».
Qu’est-ce qui se passe avec les chrétiens aujourd’hui?
Comment un chrétien peut-il parcourir des journées entières sans avoir à se repentir à Dieu d’un moindre péché ou œuvre de la chair qu’il aurait commise?
Comment expliquer que les larmes de repentance ont disparu de l’Eglise?
Comment expliquer le fait que les prêches n’appellent plus les gens à un examen de conscience et à un examen personnel face à la Parole de Dieu?
Qu’est-ce qui s’est passé avec l’Eglise?
Il y a eu des infiltrations pour tuer le véritable Evangile et préparer les cœurs des saints à l’endurcissement.
Ne pas se repentir c’est une expression de la justice propre et de l’orgueil personnel.
Humilions-nous frères et crions à Dieu pour qu’Il restaure l’Eglise dans l’art de la repentance.
Le manque de promptitude de cœur à la repentance est une indication du fait que le cœur est loin de Dieu.
Lorsque Esaïe grandit dans sa relation avec Dieu et dans la proximité à Dieu, il vit Dieu sous un autre angle et vit sa propre personne sous un angle, plus corrompu:
» Alors je dis : Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées. » Esaïe 6 : 5
La véritable piété nous transporte dans une vision toujours nouvelle de la sainteté de Dieu et une vision de notre souillure qui nous conduit à nous humilier devant Dieu.
Combien de serviteurs de Dieu confessent-ils leur péchés et s’en repentent tant devant Dieu qu’aux membres de leurs communautés?
Esaïe pouvait le faire, malgré le fait qu’il était déjà un « grand prophète ».
La repentance doit revenir dans l’Eglise, si nous voulons voir Dieu faire des exploits parmi Son peuple.
Humilions-nous devant le trône de la grâce et commençons à implorer Sa miséricorde sur nous et sur Son peuple afin que la vraie repentance soit restaurée en nous et dans l’Eglise.
La vraie repentance est un « Il faut ».
Aujourd’hui, nous entendons très souvent un pasteur dire qu’il y a un puissant mouvement de réveil causé par le Saint-Esprit dans son église; j’aimerais savoir s’il peut avoir le réveil quelque part sans qu’il n’y ait un déversement de l’esprit de conviction de péché suivi de repentance?
Les réveils de nos jours ne sont-ils pas différents de ceux des pères du réveil comme Charles Finney, Jonathan Edwards ou encore de ceux de la Bible (comme au temps de Néhémie, d’Esdras, etc.)?
C’est bien curieux!
Que Dieu nous visite!
Pasteur Léopold Nembouet
Sourcesource |
http://www.cryforevivalministries.org/quest-ce-que-la-vraie-repentance-2/
Ce message est très parlant et encore une fois suite à un message concernant l’échec de la délivrance cela laisse longuement à réfléchir sur l’être que je suis partagée entre le moi même mon ego et l’envie d’être entièrement à Jésus et qu’en lisant ce message je me sens petite honteuse sale devant Jésus Christ qui et saint majestueux et qui voit tout tout!!!
Je lui demande si souvent pardon pour ce que je suis ce que je fais et pourtant il est difficile de changer de cap je fais ce que je ne veux pas faire et ce que je ne veux pas faire je le fais !!! Grace soit rendu à l’éternel heureusement qu’il est la pour convaincre de pêché de justice et de jugement
merci merci pour tous ces messages enseignements et du temps consacrée à nous répondre à nous corriger Michelle que ‘Dieu soulage tes douleurs te porte encore
QU’IL EST BON DANS LE SILENCE D’ATTENDRE LE SECOUR DE L’ÉTERNEL
Mes excuses pour ceux qui me lisent et à Michelle pour les fautes d’orthographe
Soyez abondamment béni
Tu sais, quand le coeur est pur, le Seigneur FAIT !
Oui, c’st vrai, il, y a des échecs après les délivrances, peu nombreux heureusement ! mais chaque fois qu’on y est confronté, nous avons souvent les réponses;
– pas de vraie conversion
– les personnes continuent à prier les morts en cachette
– certains sont adeptes de la Franc- maçonnerie et nous l’avait caché…
– les personnes sont adeptes de l’hyper grâce ou de l’évangile de prospérité
Je te parle de ce qui est le plus courant. Mais la cause principale, c’est toujours l’absence de vraie foi dans la délivrance, dans le salut tout court, et absence de recherche de la sainteté et d’engagement pour Christ!
Sais -tu qui nous délivrons le plus vite, et de manière quasi foudroyante ? Les pasteurs ou disciples vraiment engagés: c’est un régal et une vraie joie de les délivrer tant cela va vite, justement parce que l’ennemi n’a plus de droits et qu’eux – mêmes sont participants !
C’est bien pourquoi j’adhère pleinement à cet article, même si l’auteur ignore tout des esprits humains, juste un peu plus difficiles à sortir que bien d’autres !
Ah je confirme Dieu voit en chacun de nous de quoi notre cœur est il !! ( de chair ou pierre) car il est celui qui sonde les cœurs et les reins dont rien ne lui est caché devant lui
Crois tu qu’au travers la repentance Dieu pourrais nous tester si nous sommes véritable sincère avec lui ou hypocrite juste pour se donnée fausse apparence??
La porte de la Délivrance est une authentique Repentance Honnête devant Dieu
Accepter de tout lui dire, de tout lui dévoiler, de tout lui abandonner, nos jardins secrets qui sont difficiles à lâcher quelques fois…..
Et même vouloir aller encore plus loin, plus en profondeur, lui donner tout ce que l’on ne connait pas, tout ce qui est caché dans notre mémoire, tout le lourd fardeaux de nos ancêtres…
Jésus aime la sincérité vraie et il aime aussi nous Bénir!
La vraie repentance est un commandement du Seigneur (Mc 1.15). Ce n’est pas un commandement sans valeur pour nous tous, c’est de notre vie dont il est question (Lc 13.1-5; Jn 3.36).
Je dirai que c’est plutôt une injonction, qui rappelle que sans repentance nul ne peut être sauvé…
Témoignage intéressant et prophétique sur ce sujet:
….
J’ai de bien exécrables souvenir de l’auteur de cet article, que j’ai bien connu, qui m’a planté un poignard dans le dos, et qui n’a cessé de changer d’identité, comme un caméléon, pour se faire juif au fil des ans…. Je préfère ne pas tout dire ce dont j’ai été témoin, et victime…
alors attention à la séduction des ces faux juifs messianiques, qui se disent juifs mais ne le sont pas, et qui usent de la crédulité des chrétiens toujours traumatisés à l’idée de « toucher » un juif messianique…
Quand tu sauras que son père était un enseignant dans l’armée allemande durant la guerre, tu pourras commencer à douter de son judaïsme
je l’ai vu changer de nom en quatre étapes, POUR GOMMER SON IDENTITÉ VÉRITABLE .
J’ai préféré retirer le lien, car je connais, justement, trop bien cette séduction intéressée… et qui est derrière ! C’est un mythomane… et qui a trouvé dans le monde chrétiens comment vivre de faux semblants …mais c’est souvent sa famille qui a payer le prix lourd de sa mythomanie… pauvres gosses !
Manque de discernement de ma part!
Je n’avais pas lu jusqu’au bout quand il dit qu’il déménage en Israël et qu’il change de nom (pour un nom à consonnance hébraïque of course) chose courante chez les gourous ou autres « new age » qui ont quelque chose à faire oublier… plutôt étrange en effet !
Merci pour le rappel salutaire de cet article.
Bises
Sauf cas vraiment spécial (quand on a, par exemple, un prénom de malédiction), le fait de se donner un autre prénom que celui que nos parents nous ont donné, est -ce les honorer ? C’est une désobéissance au 5 eme commandement ! Je suis effarée de voir tous ces gens qui se changent de prénom en prenant des prénoms hébreux… Il est rare que ce soit juste devant Dieu !
Sans compter l’injure faite ainsi au peuple juif qui, lui, a payé si dramatiquement d’être juif depuis 2000 ans ! Cestes pas ces simili-juifs !
Quand ce sont les parents qui donnent un prénom hébreu à leur enfant, au risque, d’ailleurs, qu’il soit plus tard persécuté car assimilé à un juif, au contraire, ils montrent leur amour pour le peuple juif et surtout leur compréhension du caractère prophétique de beaucoup de ces prénoms …
Mais lui, c’est non seulement son prénom, mais son nom qu’il a gommés: c’est carrément renier son père et sa mère ! Juste pour judaïser en légitimant cela par la découverte qu’une grand-mère avait des racines juives …
Au final, ce doit être le cas de 50 % de la planète ! … Il y a 11 tribus juives encore disséminées partout, depuis 2000 ans !
Mais ce changement de nom et prénom, c’est juste le haut de l’iceberg: il y a des témoignages de comportement accablants et révélateurs… j’ai été le témoin direct, avec d’autres amis !
Ah l’origine je me prénommais Jennifer mais vu que j’ai très mal vécu au travers ce prénom est que plus j’avançais dans ma vie plus je sentais que ce prénom ne me correspondait plus
j’avais demandée à Dieu si cela venait de lui de pouvoir changer de prénom sans pour autant en changer administrativement à la mairie car c’est au travers le prénom espérance pouvoir retrouvée mon identité en Christ de ce que j’ai perdu
j’ai appris ce que Jennifer signifie réellement et de qui cela est dérivé avant de pouvoir réellement me nommée espérance
j’avais tout de même attendu la confirmation de Dieu qui m’avait bien dit au travers des gens qui me connaissait pas de changer de prénom
depuis que je porte le prénom espérance j’ai de l’espérance je m’accroche réellement à Jésus Christ même au travers des combat qu’est l’épilepsie
je ne me laisserai plus découragée et j’essaye d’apporter Esperance de Christ a ceux qui en on besoin
Mes excuses si mon message peut paraître louche
mes amitié michelle
soit béni abondamment