Les pages précédentes sont dans la catégorie « livres à lire »
La sanctification
Dans le christianisme, la sanctification est le processus par lequel une personne se consacre à Dieu et refuse le péché dans sa vie, par la grâce de Dieu. C’est le combat contre nos péchés et il est quotidien dans le but de plaire à Dieu. Il s’agit du thème central enseigné dans la Bible. C’est le sujet qui sauve et qui a pour finalité la vie éternelle dans le Royaume des Cieux. Jésus Christ n’a eu de cesse de nous dire de changer d’aptitude, ce qui veut dire se sanctifier. C’est donc le passage de notre état de pécheur à l’état de sanctifié. Dès lors, on sera appelé chrétien. Je veux être clair, s’il n’y a pas de vie qui conduit à la sanctification, on n’a pas le droit de s’appeler chrétien, car, rien ne le prouve, on n’est pas différent des païens, donc, on ne sera pas sauvé.
Nous pouvons demander constamment à Dieu de pardonner nos offenses, mais ne croyons pas que Ses grâces sont infinies, car si Dieu ne voit pas notre changement d’aptitude, Ses grâces auront une fin.
Notre vie de sanctification est la preuve de notre conversion et que nous sommes devenus une nouvelle créature. Le chrétien a le but suprême d’acquérir la sainteté.
Laissons parler la Parole de Dieu :
Dieu est Saint
Ésaïe 6/3 : « Ils (les séraphins) criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire ! ».
Habacuc 1/13 : « Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l’iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, Quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui ? ».
1 Samuel 2/2 : « Nul n’est saint comme l’Éternel; Il n’y a point d’autre Dieu que toi ; Il n’y a point de rocher comme notre Dieu ».
Lévitique 19/2 : « Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras: Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Éternel, votre Dieu ».
Exode 15/11 : « Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel? Qui est comme toi magnifique en sainteté, Digne de louanges, Opérant des prodiges ? ».
Psaumes 99/5 : « Exaltez l’Éternel, notre Dieu, Et prosternez-vous devant son marchepied ! Il est saint ! ».
La sainteté de Dieu est indéfinissable tellement elle est pure. Notons aussi que dans Son Royaume, aucun pécheur, aucun méchant ne peut y entrer.
La volonté de Dieu pour nous
Hébreux 12/14 : « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur ».
Matthieu 5/8 : « Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu ! ».1 Thessaloniciens 4/3 à 7 : « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification ».
1 Pierre 1/15 & 16 : « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint ».
Matthieu 3/2 : « Il disait: « Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche ».
Matthieu 3/8 : « Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d’attitude ».
Matthieu 4/17 : « Dès ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire: « Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche ».
Actes 3/19 : « Changez donc d’attitude et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés ! ».
Romains 6/22 : « Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle ».
Matthieu 5/48 : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait ».
2 Corinthiens 7/1 : « Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu ».
Sans la sanctification, on ne pourra pas voir Dieu. La Bible nous demande de vivre une vie sainte.
Même converti, nous ne sommes pas à l’abri d’être exclu de la vie éternelle avec Dieu. Prendre, un jour, la décision primordiale de donner sa vie au Christ n’est pas un billet valide à vie quoi que l’on fasse. La conversion doit être suivie d’un chemin de sainteté, où notre nature humaine dont la tendance est à pécher contre Dieu doit petit à petit s’effacer pour acquérir une nature spirituelle de manière à se conformer toujours plus aux lois de Dieu.
Ce chemin est la sanctification. Il nécessite des efforts sans relâches pour combattre en nous, avec l’aide du Saint Esprit, ce qui déplaît à Dieu et nous mène au péché.
Dans ce combat contre nos péchés, on n’est pas seul, le Saint Esprit nous aidera, nous examinerons tout cela dans une prochaine étude.
La vie éternelle
Nous arrivons enfin à l’aboutissement de notre processus. La finalité pour le chrétien est la vie éternelle dans le Royaume des Cieux auprès de Dieu.
La vie éternelle, c’est quelque chose de long, de très, très, très… Long, c’est sans limite, c’est sans fin et cela ne terminera jamais.
Voyez l’énorme enjeu de notre pèlerinage sur terre.
Dieu nous a donc donné une ultime alliance qui est parfaitement résumée en :
Jean 3/16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ». (L’expression : « quiconque croit en Lui » équivaut à « quiconque met sa confiance en Christ », ou à « quiconque Lui remet son sort et pratique les enseignements de Christ »)
1 Jean 4/10 : « Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés ».
1 Jean 4/9 : « L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui ».
2 Corinthiens 5/21 : « Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu ».
Jean 3/35 & 36 : « Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui ».
Romains 5/8 : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous ».
Dieu a tellement aimé : Cet amour est le principe et la source suprême du salut. Il a aimé le monde, ce monde déchu, pécheur, en révolte contre lui ; Il a aimé notre humanité tout entière à laquelle il destinait cette manifestation de son amour. Il a donné, non seulement envoyé, mais abandonné, ce qu’il avait de plus cher, son Fils unique pour qu’il soit élevé sur une croix et devienne ainsi l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Il n’exige de tout homme, pour qu’il ne périsse pas dans son péché et sa misère, que de croire en son Fils, c’est-à-dire de mettre en lui toute la confiance de son cœur. Enfin, il ouvre aux yeux de ce croyant les immenses et bienheureuses perspectives de la vie éternelle.
En conséquence, il a donné son Fils Jésus. Cependant, l’amour seul de Dieu n’aurait pas pu me racheter si Jésus n’était pas devenu le sacrifice parfait qui satisfasse la justice divine. Ce n’est que grâce à la croix que Dieu peut me donner la vie éternelle, et de plus c’est une pure grâce. Il me fait en cela une immense faveur que je ne mérite absolument pas.
Par nature, nous sommes tous, sans exception, voués à la perdition éternelle, à la séparation d’avec Dieu qui est la source de la vie, de la joie et de la vérité. Notre condition est comparable à celle du condamné qui attend le jour de son exécution dans les couloirs de la mort, et à qui on demanderait si oui ou non il veut être pardonné. C’est cela la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Mais elle s’adresse uniquement à ceux qui se reconnaissent perdus. Pour les autres, Dieu ne peut rien pour eux.
Voyez le coût que Dieu a payé pour nous donner la vie éternelle auprès de Lui. Comprenez par-là, toute la patience qu’Il avait accordé au peuple d’Israël.
Franchement, dites-moi quel père enverrai son fils unique à la torture, à une mort lente, cloué sur une croix pour sauver des méchants que nous sommes ? Dieu l’a fait pour nous.
Dites-moi quel fils accepterait une telle mission et sachant tout ce qu’Il allait endurer, en étant parfaitement innocent ? Jésus Christ l’a fait pour nous.
Juste avant ma conversion, je me posais la question : « Pourquoi nous naissons, nous vivons, nous mourrons ? ». Ce sont des choses inéluctables où nous sommes tous égaux. Dieu m’a donné les réponses et dès lors, je crois en Lui et je vis selon Sa Volonté.
Dans ces thèmes : la vie après la mort, la vie éternelle, le jugement, l’enfer, le paradis… nous avons beaucoup d’écrits d’érudits de la Parole de Dieu qui donnent chacun leurs interprétations.
Je ne vais pas entrer dans ce petit jeu en donnant moi-même mon interprétation, donc, je vous donnerai à mon habitude que l’essentiel, ce qui est sûr et certain. Je vous donne donc ce qui est le plus clair dans la Parole de Dieu.
Après notre mort physique sur cette terre, nous passerons tous en jugement devant Dieu. C’est dans la Bible, Apocalypse 20/12 : « Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres ».
On sera jugé selon nos actes. C’est dans la Bible, Matthieu 16/27 : « Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de Son Père, avec Ses anges ; et alors Il rendra à chacun selon ses œuvres ».
Le jugement de Dieu sera équitable. C’est dans la Bible, Actes 17/31 : « Parce qu’Il a fixé un jour où Il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’Il a désigné (Jésus Christ), ce dont Il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts… ».
Nul n’échappe au jugement. C’est dans la Bible, II Corinthiens 5/10 : « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps ».
Rien ne pourra rester dissimulé lors du jugement. C’est dans la Bible, Ecclésiastes 12/14 : « Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal ».
Après le jugement, il n’y aura que 2 directions, soit la vie éternelle dans le Royaume des Cieux auprès de Dieu, de tous les Saints, des anges ou soit la vie éternelle dans la géhenne, communément dit : l’enfer.
Pour le chrétien, il ne subira aucune condamnation, car, Jésus Christ a payé le prix pour nos péchés, donc, il entrera directement dans le Royaume des Cieux. Par contre pour tous les autres et c’est terrifiant, ils prendront la direction de la géhenne, dans la fournaise de feu où il n’y aura que des pleurs et des grincements de dents.
A présent, je vous donne quelques versets qui attestent ce qui vient d’être écrit avec quelques versets décrivant le Royaume des Cieux. Ils sont très nombreux dans la Bible, je ne choisis donc que les plus probants et c’est assez mélangé. De par votre lecture des Ecritures dans son entièreté, vous en trouverez bien d’autres.
Romains 10/10 à 12 : « Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même ».
Jacques 1/12 : « Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment ».
Romains 2/7 : « Réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité ».
Apocalypse 20/11 à 15 : « Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; Et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu ». (la seconde mort fait suite au jugement où ceux qui seront séparés de Dieu en raison de leurs péchés demeureront pour l’éternité dans l’étang de feu)
Romains 6/22 : « Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle ».
Apocalypse 3/5 : « Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges ».
Jean 14/2 & 3 : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi ».
Hébreux 12/22 & 23 : « Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection ».
Apocalypse 7/9 & 10 : « Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d’une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau ».
Esaïe 6/1 à 3 : « Je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, Saint, Saint est l’Eternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire ! ».
Apocalypse 21/21 à 22/5 : « Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent. Je ne vis point de temple dans la ville ; Car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’agneau. La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; Car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau. Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit. On y apportera la gloire et l’honneur des nations. Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; Il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville ; Ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Il n’y aura plus de nuit ; Et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles ».
Ce présent chapitre est le plus éprouvant pour moi, mais je ne pouvais pas faire sans en parler. Je pense aux non – chrétiens, à leurs finalités, même aux chrétiens qui se croient sauvés, alors qu’en réalité, ils ne le seront pas, car, dans leurs vies, rien ne prouvent qu’ils ont changé d’aptitude par rapport à leurs vies d’avant leur conversion, aussi, ils se sont retrouvés dans des églises tenues par de faux pasteurs, de faux prophètes et consorts, … Donc, conduits dans de fausses doctrines qui n’ont rien à voir avec les Vérités de la Parole de Dieu.
C’est terrible, et j’éprouve une grande tristesse pour toutes ses personnes, mais aussi une grande compassion qui me pousse à réagir pour elles.
À SUIVRE
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.