La loi
Contextes historiques de la loi
Dieu, c’était fait connaitre à Adam et Eve, à Noé, aux patriarches : Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, et bien d’autres avant Moise.
Le peuple juif (on appelle aussi le peuple hébreux) avait suivi Joseph (l’un des fils de Jacob) en Égypte pour fuir la famine. Il s’était ainsi installé librement. Mais quelques générations plus tard, il n’est plus le bienvenu. Réduit en esclavage par les égyptiens, il travaille dans la misère. Pour autant, il garde confiance en Dieu et espère un libérateur. Ce libérateur, ce sera Moïse que Dieu lui fera traverser la mer, lui transmettra les Tables de la Loi (les 10 commandements) ainsi que toutes Ses lois avant de l’accompagner jusqu’aux portes de la Terre Promise (promesse de Dieu donnée aux patriarches afin que le peuple hébreux reçoive son territoire), après une longue errance dans le désert.
A la mort de Moïse, Josué lui succède et il entame la conquête de Canaan, c’est donc la naissance du pays d’Israël. Les Hébreux s’organisent du point de vue territorial, administratif et cultuel sous la direction de Josué et jusqu’à sa mort, aux alentours de -1380 avant JC. Canaan est partagé de sorte que chaque tribu composant le peuple d’Israël ait son territoire.
But des lois de Dieu pour son peuple
La loi est l’ensemble des règles données par Dieu au peuple d’Israël, par l’intermédiaire de Moïse. Les textes complets de la loi se trouve dans Exode 20-31, Lévitique et Deutéronome.
La loi n’a pas été donnée comme un moyen de salut (Ac 13.39; Ro 3.20; Ga 2.16, 21; 3.11). Son but était de révéler aux hommes leurs péchés (Ro 3.20; 5.20; 7.7; 1Co 15.56; Ga 3.19) afin de les conduire à Dieu pour qu’ils obtiennent leurs saluts.
Dieu a toujours voulu sauver l’humanité, mais pour ce faire, Il a des exigences concernant notre vie de sainteté :
Ezékiel 33/11 : « Dis-leur : je suis vivant ! Dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie ; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ? » (Ez 18/23 & 32).
1 Timothée 2/4 : « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité ».
Ezéchiel 18/26 à 28 : » Si le juste abandonne la droiture et se met à faire le mal et s’il meurt pour cela, c’est bien à cause du mal qu’il a commis qu’il perd la vie. Et si le méchant renonce à pratiquer le mal et agit avec droiture selon la justice, il sauvera sa vie. S’il considère tous les péchés qu’il a commis et s’en détourne, il vivra, il ne mourra pas « .
Ezéchiel 18/30 à 32 : » Ainsi donc, je jugerai chacun de vous, gens d’Israël, selon sa conduite, le Seigneur, l’Eternel, le déclare. Changez donc d’attitude et détournez-vous de tous vos péchés, pour que vos fautes ne causent pas votre perte. Rejetez loin de vous tous les péchés que vous avez commis contre moi. Faites-vous un coeur nouveau et un état d’esprit nouveau, car pourquoi faudrait-il que vous mouriez, gens d’Israël ? Vraiment, moi, je ne prends aucun plaisir à voir mourir qui que ce soit, le Seigneur, l’Eternel, le déclare. Convertissez-vous et vivez ! « .
Est-ce que vous accepteriez qu’un méchant vive en permanence chez vous ? Je suppose que non, Pour Dieu, non plus.
Les Écritures montrent d’une façon uniforme et permanente que la volonté de Dieu est que chacun vienne à la vie éternelle. Mais sa volonté n’est pas de sauver sans égard aux conditions de ce salut. Les hommes doivent, pour être sauvés, parvenir à la connaissance de la Vérité. En d’autres mots, ils doivent avoir entendu, reçu et obéi aux lois pour le peuple d’Israël et ensuite à l’Évangile pour les chrétien(ne)s.
Pourquoi Dieu donne ses lois à son peuple ?
Chacun de nos Etats a ses propres lois : lois constitutionnelles, lois pénales, lois civiles, …
Elles consistent à permettre au citoyen de vivre en société dans l’harmonie, dans la paix. Les lois permettent de maintenir l’équilibre entre nos droits individuels et nos obligations à titre de membres de la société.
Un pays, sans loi, serait un pays qui vit dans l’anarchie, dans le désordre, dans la violence, …
Nul n’est censé ignorer la loi, donc en cas où l’on désobéit à la loi, cette dernière est suivie d’une condamnation (amende, prison). Il est donc très important d’avoir la connaissance des lois afin de ne pas les enfreindre, il en allait de même pour le peuple de Dieu.
Dès que le peuple d’Israël a été libéré de l’esclavage au pays d’Egypte, Dieu lui a donné ses lois au Mont Sinaï. Dieu a conçu les lois pour montrer à son peuple la juste façon de vivre et de le servir afin de jouir de la communion avec lui. Les versets ci-après, vous donnent le pourquoi Dieu a choisi le peuple d’Israël :
Deutéronome 7/7 à 9 : dit de la nation d’Israël : « Ce n’est pas parce que vous dépassez tous les peuples en nombre que l’Éternel s’est attaché à vous et vous a choisis. En effet, vous êtes le plus petit de tous les peuples. Mais c’est parce que l’Éternel vous aime, parce qu’il a voulu tenir le serment qu’il avait fait à vos ancêtres, qu’il vous a fait sortir par sa main puissante et vous a délivrés de la maison d’esclavage, de la main du pharaon, roi d’Égypte. Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa bonté jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui respectent ses commandements ».
Deutéronome 9/4 à 6 : « Lorsque l’Eternel, ton Dieu, les chassera devant toi, ne dis pas en ton cœur : C’est à cause de ma justice que l’Eternel me fait entrer en possession de ce pays. Car c’est à cause de la méchanceté de ces nations que l’Eternel les chasse devant toi. Non, ce n’est point à cause de ta justice et de la droiture de ton cœur que tu entres en possession de leur pays ; Mais c’est à cause de la méchanceté de ces nations que l’Eternel, ton Dieu, les chasse devant toi, et c’est pour confirmer la parole que l’Eternel a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob. Sache donc que ce n’est point à cause de ta justice que l’Eternel, ton Dieu, te donne ce bon pays pour que tu le possèdes ; Car tu es un peuple au cou raide ».
Dieu a aussi choisi la nation d’Israël pour être le peuple duquel naîtrait Jésus-Christ, qui nous a sauvés du péché et de la mort (Jean 3/16). Il avait confirmé qu’il naîtrait de la lignée d’Abraham, d’Isaac et de Jacob (Genèse 12.1-3). Jésus-Christ est la raison ultime pour laquelle Dieu a choisi Israël comme son peuple élu.
Dieu n’a cependant pas choisi la nation d’Israël que pour l’avènement du Messie. Sa volonté était qu’Israël aille enseigner les autres peuples à son sujet. Israël devait être un peuple de prêtres, de prophètes et de missionnaires dans le monde. Son intention était qu’Israël soit un peuple distinct, une nation qui montrerait à d’autres la voie vers Dieu et sa promesse d’un Rédempteur, Messie et Sauveur. Israël a en grande partie failli à cette tâche, mais le dessein de Dieu pour Israël, celui de donner naissance au Messie, s’est parfaitement accompli en la personne de Jésus-Christ.
Le verset à retenir est celui-ci : Lévitique 11/45 : « Car je suis l’Eternel, qui vous ai fait monter du pays d’Egypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints ; Car je suis saint ».
Soyez saints; car je suis saint. A travers toutes ces règles, Dieu enseignait à son peuple à vivre à contre-courant. Il utilisait des distinctions entre le pur et l’impur pour séparer les Israélites des nations idolâtres, qui ne connaissaient pas de telles interdictions, et leur montrer qu’ils devaient apprendre à vivre selon sa volonté. Par les lois alimentaires et les rituels, il leur enseignait ce que cela impliquait de vivre en tout point comme il le désirait. Ils apprenaient à obéir à Dieu dans tous les domaines, même ceux apparemment ordinaires de la vie, et découvraient ainsi l’importance de l’obéissance.
Les sacrifices, les rituels, l’alimentation et même l’habillement et la manière d’apprêter la nourriture étaient prescrits avec soin par Dieu pour leur indiquer comment vivre différemment des autres. C’était une illustration, visible extérieurement, de la séparation d’avec le péché qui devait prévaloir dans leur cœur.
Puisque l’Eternel était leur Dieu, ils devaient être différents. « Je suis l’Eternel, votre Dieu », cette phrase est répétée à de multiples reprises dans l’Ancien Testament.
Puisque Dieu était saint et qu’il était leur Dieu, le comportement des Israélites lors des cérémonies devait être saint et manifester ainsi aux yeux des nations la nécessité, plus grande encore, d’avoir un cœur saint. Il y avait donc un lien entre la sainteté rituelle et la sainteté personnelle. La seule chose qui motivait toutes ces lois, c’était la nécessité d’apprendre à être saints parce que Dieu l’est.
Lévitique 22/32 : « Vous ne profanerez point mon saint nom, afin que je sois sanctifié au milieu des enfants d’Israël. Je suis l’Eternel, qui vous sanctifie ».
Deutéronome 14/2 : « Car tu es un peuple saint pour l’Eternel, ton Dieu ; et l’Eternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre ».
Les différentes lois
Les lois sont divisées en trois catégories :
1 – les lois Cérémonielles (Hébreux 9.1-10 ; Lévitique 16 ; Nombres 4)
Ces lois sont relatives au culte et concernaient le Tabernacle : les sacrifices, les ablutions, le service dans le Temple, les fêtes, etc…
Les juifs avaient toutes sortes de rîtes à respecter, comme se purifier avant le service dans le Temple pour les Lévites et Sacrificateurs, présenter un sacrifice lorsqu’on avait péché, ils ne devaient pas manger certains aliments considérés comme impurs, etc…
3 – les lois Sociales (Exode 21 ; Nombres 27)
Ce sont des lois civiles régissant la vie sociale d’Israël. Cela va des lois sur la restitution en cas de meurtre à celles concernant l’homme frappé par un bœuf et sur la responsabilité incombant à celui qui a creusé une fosse d’en faire sortir l’âne de son prochain s’il y est tombé. On y retrouve aussi les lois sanitaires.
3 – les lois Morales (Exode 20.1-17 ; Lévitique 18 ; Deutéronome 6 ; 1 Corinthiens 6.9-10)
Les lois morales sont relatives à la justice et au jugement et sont souvent traduites par ordonnances. Elles sont fondées sur la sainteté de Dieu, qui fait que ses ordonnances sont saintes, justes et immuables. Leur objectif est de garantir le bien-être de ceux qui y obéissent. Leur valeur est évidente pour toute personne douée de raison et de bon sens. Les lois morales incluent les ordonnances sur la justice, le respect et la conduite sexuelle. Les Dix commandements en font notamment partie. Elles prévoient aussi des sanctions en cas de désobéissance à ces ordonnances.
Dans le cas où l’on désire recevoir mes deux autres études : » L’essentiel de la vie chrétienne en toute simplicité » et » Eglise apostate ou Eglise Véritable « , j’ai aussi à offrir une bibliothèque numérique chrétienne que j’ai créée où l’on peut recevoir d’excellents enseignements tant en écrits, en audios et en vidéos : verheyed@gmail.com
https://www.youtube.com/watch?v=vG1_CzPmYTQ
« Grâce versus loi » Jean 1.17
Rentrée seulement hier d’un fameux séminaire en Normandie. La prolongation a permis d’avoir des échanges, des partages et une communion fraternelle comme rarement il est possible.
Pas encore eu le temps de prendre connaissance du contenu mais je m’empresse de diffuser.
Pour le plaisir de l’auteur et les lecteurs.
La vidéo fait partie de la chaîne : « à la découverte de la Thora en Yeshua »