« Car la vision est encore pour le temps fixé… et elle ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle viendra, elle viendra, et elle ne tardera pas. » (Habakuk 2 :3, BYM)
Note MAV: une partie de ce merveilleux livre sera donnée chaque vendredi. Mais il peut être téléchargé en entier (Voir en fin de page)
Chapitre 1 – 3
- La promesse du retour de Mashiah
L’une des plus grandes promesses dont chaque croyant en particulier, et l’Église en général, attend l’accomplissement, c’est celle du retour de Jésus. À mesure que l’iniquité grandit dans ce monde, nous soupirons après la venue du Seigneur ! Cette Terre s’enfonce de plus en plus dans les ténèbres. Le mal prend de l’ampleur, et le comble c’est qu’il est justifié, accepté, normalisé. Comment peut-on, en tant qu’enfants de lumière, se sentir à l’aise ici-bas ?
Combien d’entre nous ne demandons-nous pas au Seigneur quand viendra-t-Il pour mettre fin au règne du péché ? On ne peut que se joindre à Son Esprit qui soupire en nous et dire : Maranatha ! Seigneur, viens !
Et nous croyons, au regard des évènements mondiaux qui se déroulent, que le retour du Seigneur est imminent ! Et nous avons à hâter Sa venue par nos prières et nos intercessions. L’Évangile aussi doit être annoncé car le Seigneur a encore un peuple nombreux dans les nations qui doit rentrer dans le grenier céleste du Père.
Mashiah reviendra nous chercher : c’est notre espérance. Et cet espoir doit nous aider à persévérer dans la sanctification car Sa venue est certaine. Sa promesse est digne de foi.
Il nous donnera en partage un Royaume éternel et nous obtiendrons des couronnes incorruptibles si nous persévérons dans la foi jusqu’au bout.
« 16 Parce que le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette d’Elohîm, descendra du ciel et les morts en Mashiah ressusciteront premièrement. 17 Ensuite nous, les vivants restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4 :16-17)
« 9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns estiment qu’il y a de la lenteur. Mais il est patient envers nous, ne voulant qu’aucun ne périsse, mais que tous laissent un espace pour la repentance. …. 13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle Terre dans lesquels la justice habite. » (2 Pierre 3 :9, 13)
- Yahweh est un Elohîm de bénédiction
Dès le livre de la Genèse, on voit le Seigneur créer les choses au travers de Sa Parole. Elohîm parle et la lumière apparaît (Genèse 1 :3), puis le firmament, ensuite les mers, la terre, la végétation. Il s’ensuit les animaux. La bible déclare qu’ « Elohîm vit que cela était bon. » (Genèse 1 :24). Ce qui signifie que tout ce que le Créateur disait, était bien dit. En d’autres termes, Sa Parole était une bénédiction. C’est donc dans la nature du Seigneur de bénir. Yahweh est un Elohîm de bénédiction. Et parce qu’Il aime à bénir, Il donne des promesses.
Après avoir créé l’homme et la femme, il les bénit et leur commande de fructifier et de se multiplier. Ils devaient également avoir une domination sur la Terre et les créatures vivantes, et tirer leur nourriture de la nature. Le Seigneur leur donnait une promesse de vie qui devait s’étendre sur leur postérité, et qui leur assurerait la bénédiction et le bonheur sous la garde du Père céleste.
« 28 Elohîm les bénit, et Elohîm leur dit : Portez du fruit, multipliez-vous, remplissez la Terre et assujettissez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux des cieux et sur toute bête qui rampe. » (Genèse 1 :28)
C’est à cause de la désobéissance d’Adam et Eve que la malédiction s’est répandue sur eux et leur descendance. Mais le second Adam, Jésus, est venu nous racheter au prix de son sang.
- Ses promesses sont une réponse à nos prières
Le Seigneur étant un Elohîm d’alliance et de bénédiction, il en découle qu’Il est fidèle et attentif à la prière de ceux qui lui appartiennent. Il nous invite à l’invoquer, à élever nos supplications vers Lui. Mais encore, Il nous appelle à être des intercesseurs.
C’est grâce au Seigneur Jésus que le chrétien, vrai disciple, obtient accès auprès du trône de grâce. En Mashiah, Yahweh devient notre Père et nous entrons dans une alliance sainte avec Lui. Le Seigneur nous demande de Lui faire connaître nos besoins, nos requêtes. Et souvent, certaines prières ne sont pas exaucées dans l’immédiat, mais le Seigneur peut nous donner des promesses en réponse à la prière que nous lui avons faite.
On peut recevoir la promesse de conversion d’un membre de notre famille pour qui nous prions. Il se peut que nous ayons le désir de nous marier, et que le Seigneur nous fasse une promesse en ce sens. Ou encore que l’on veuille avoir un enfant, un emploi, voir le ministère qu’il nous a confié porter des fruits au travers du salut des âmes. Il se peut que nous priions pour notre nation, et que le Seigneur nous donne la promesse d’un réveil.
- Ses promesses ont pour but de fortifier notre foi
Ce paragraphe est une suite du précédent. Les promesses que le Seigneur nous donne quand nous prions ont pour but de fortifier notre foi. Elles nous aident à être patients dans l’attente de l’exaucement. Une promesse nourrit la foi et augmente notre persévérance. Habituellement, le Seigneur nous renouvelle plusieurs fois une promesse qu’il a pu nous faire, surtout lorsque sa réalisation est fixée dans le calendrier divin pour une période assez longue.
Il peut arriver qu’une promesse que le Seigneur avait faite à un père soit renouvelée à son fils et à sa descendance, en raison de sa durée et de sa portée dans le temps. C’est le cas avec Abraham, Isaac et Jacob ; ou encore avec David et sa postérité.
- Yahweh, un El fidèle à ses promesses au travers des âges
Tout au long de la bible, on voit le Seigneur faire des promesses à Ses enfants, Ses serviteurs. L’un des plus marquants, c’est Abraham, à qui le Seigneur promet un fils bien qu’il soit avancé en âge et que Sarah soit rendu incapable d’avoir un enfant sur le plan naturel parce qu’elle avait atteint la ménopause. Cependant, le Seigneur va faire la promesse à son serviteur de lui donner un fils. Et les Ecritures nous disent que le patriarche a espéré contre toute espérance.
Il est vrai qu’il n’a pas su attendre l’accomplissement et qu’il a écouté la voix de sa femme. Nous en reparlerons dans les pièges à éviter durant l’attente.
Parce que lorsque le Seigneur donne une promesse, Il veut qu’au cours de l’attente qu’on soit fortifié et encouragé, et que nous croyons que tout ce que Sa bouche proclame, Sa main est puissante pour l’accomplir. Il désire que nous soyons convaincus de Sa fidélité, et qu’Il veille sur Sa Parole pour la réaliser, tout comme Il l’a déclaré au prophète Jérémie.
Le Seigneur peut nous donner beaucoup de promesses, et il y en a que nous pouvons oublier. Mais Lui, Il ne les oublie pas. Sa mémoire est infaillible. Et quand vient le temps de l’accomplissement de la promesse, Il agit.
Le Seigneur avait également fait une promesse à Isaac et à Jacob, la même qu’Il avait faite à leur père, savoir qu’Il leur donnerait la Terre d’Israël à eux et à leur descendance.
Maintenant posons nous la question : « Combien de temps se sont écoulés avant sa réalisation ? ». Et encore, ils sont morts dans la foi, mais sans voir la promesse se réaliser. Pourtant ils y ont cru. Ce qui veut dire qu’il y a certaines promesses que le Seigneur nous à faites, et que nous ne verrons peut être pas de notre vivant. Il n’en demeure pas moins qu’Il les honorera, et cela se manifestera pour notre postérité après nous.
Le Seigneur n’est pas limité par le temps, la mort ou les circonstances. Sa Parole est puissante. Dans l’attente de l’accomplissement de la promesse, croyons que Sa Parole est vraie, et qu’Il est le Tout-Puissant ! Qu’est ce qui peut s’opposer à Ses desseins? Si nous demeurons dans sa volonté, rien ne peut l’empêcher de nous exaucer.
Moise pouvait dirent aux Israélites :
« 6 Car tu es un peuple saint pour YHWH, ton Elohîm. YHWH, ton Elohîm, t’a choisi, pour que tu sois son peuple, sa propriété parmi tous les peuples qui sont sur la face du sol.
7 Ce n’est pas parce que vous êtes plus nombreux que tous les peuples que YHWH vous a aimés et qu’il vous a choisis, car vous êtes le plus petit de tous les peuples.
8 Mais c’est parce que YHWH vous aime et qu’il garde le serment qu’il a juré à vos pères ». (Deutéronome 7 :6-8)
« 5 Non, ce n’est pas à cause de ta justice et de la droiture de ton cœur que tu entres en possession de leur terre, mais c’est à cause de la méchanceté de ces nations-là que YHWH, ton Elohîm, les dépossède devant toi, et c’est pour confirmer la parole que YHWH a juré à tes pères, Abraham, Yitzhak, et Yaacov. » (Deutéronome 9 :5)
À SUIVRE…
Table des matières
Chapitre 1 : Yahweh, l’Elohîm de promesses……………………………………………………………… 4
- Qu’est-ce qu’une promesse……………………………………………………………………………….. 4
- Pourquoi le Seigneur nous donne-t-Il des promesses ?………………………………….. 5
- Yahweh est un Elohîm de d’alliance…………………………………………………………. 6
- Les promesses faites à Abraham…………………………………………………….. 6
- Les promesses faites à Israël…………………………………………………………… 8
- Les promesses faites à David…………………………………………………………… 9
- Les promesses de la Nouvelle alliance…………………………………………….. 11
- La promesse de la vie éternelle……………………………………………… 11
- La promesse d’adoption…………………………………………………………. 11
- La promesse du Saint-Esprit…………………………………………………… 12
- La promesse de délivrance par la venue d’un Sauveur…………… 13
- La promesse du retour de Mashiah……………………………………….. 13
- Yahweh est un Elohîm de bénédiction……………………………………………………… 14
- Ses promesses sont une réponse à nos prières……………………………………….. 15
- Ses promesses ont pour but de fortifier notre foi……………………………………. 15
- Yahweh, un El fidèle à Ses promesses au travers des âges……………………… 16
Chapitre 2 : Les promesses du Seigneur sont conditionnées……………………………………… 18
- L’obéissance……………………………………………………………………………………………………… 18
- La foi…………………………………………………………………………………………………………………. 24
- Combattre le bon combat et persévérer dans la prière jusqu’à l’exaucement…… 26
- Les tactiques du diable……………………………………………………………………………….. 27
- Prendre nos armes……………………………………………………………………………………… 29
- La ceinture de la vérité………………………………………………………………………. 30
- La cuirasse de la justice……………………………………………………………………… 31
- Les chaussures du zèle de l’Évangile………………………………………………….. 33
- Le bouclier de la foi……………………………………………………………………………. 33
- Le casque du salut……………………………………………………………………………… 34
- L’épée de l’Esprit……………………………………………………………………………….. 34
- La prière et les supplications……………………………………………………………… 34
- La louange…………………………………………………………………………………………. 35
Chapitre 3 : Quand la promesse tarde, comment l’attendre dans le repos ?…………….. 38
- Comment attendre avec patience l’accomplissement de la promesse ?……………. 38
- Garder la vision ou la promesse dans notre cœur………………………………………. 38
- Croire en sa réalisation……………………………………………………………………………….. 39
- A chaque promesse sa saison……………………………………………………………………… 41
- Avoir à l’esprit que le « bientôt » du Seigneur est souvent différent
du nôtre……………………………………………………………………………………………………… 41
- Le Seigneur ne peut mentir………………………………………………………………………… 42
- Attendre avec confiance même si le temps nous paraît long……………………… 43
- Celui qui a fait la promesse est Fidèle et Il ne tardera pas !……………………… 44
- Cultiver la reconnaissance………………………………………………………………………….. 46
- Aller auprès du Seigneur pour qu’Il renouvelle notre patience et nos forces 46
- Comprendre l’œuvre que le Seigneur accomplit durant l’attente……………………… 47
- La transformation de notre caractère……………………………………………………….. 48
- Le Seigneur nous fait donner naissance durant l’attente…………………………… 49
- Une plus grande révélation de Son Nom……………………………………………………. 50
- Mettre la promesse sur l’autel…………………………………………………………………… 52
- Attendre dans la foi et la soumission : un acte d’adoration………………………… 53
Chapitre 4 : Les pièges à éviter durant l’attendre………………………………………………………. 55
- Faire naître un « Ismaël »………………………………………………………………………………….. 55
- Abandonner la foi ou s’arrêter dans sa marche…………………………………………………. 56
- Être inactif ou mettre sa vie en suspens…………………………………………………………….. 57
- S’arrêter sur les circonstances et sur les propos des hommes…………………………… 58
- Tomber dans les plaintes et les murmures……………………………………………………….. 59
Chapitre 5 : Quand le temps de l’accomplissement arrive…………………………………………. 61
- Avoir le discernement des temps……………………………………………………………………… 61
- Collaborer avec le Seigneur……………………………………………………………………………… 62
- Ne pas aimer la bénédiction plus que Celui qui bénit……………………………………….. 62
- Veiller à protéger la promesse quand elle s’accomplit……………………………………… 63
- Mourir sans voir la promesse……………………………………………………………………………. 63
Quand la promesse tarde…………………………………………………………………………………………….. 65
PDF du livre entier pour ceux qui préfèrent le lire en une fois : Quand la promesse tarde
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.