»Transmis par Aline – Source http://messianique.forumpro.fr/t2843-qu-est-ce-que-le-nouveau-testament
Par Ruth, administratrice du « Forum Juif et Ephraïmite Forum Israélite Forum Chrétien »
Si j’écris ce post, c’est parce que je sais et je constate souvent que la définition qu’ont beaucoup du terme Nouvelle Alliance ou Nouveau Testament est complètement galvaudé par les siècles d’hérésies prêchées au sein des assemblées dites « Chrétiennes »
Tout d’abord revenons sur le terme d’Ancienne Alliance pour désigner La Torah que nous retrouvons dans le verset ci-dessous :
2 Corinthiens 3:14 :
Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancienne Alliance, et il ne se lève pas, parce que c’est en Machia’h (Messie) qu’il disparaît.
Il est important de revenir dans la pensée de l’auteur ici qui est l’Apôtre Shaul (Paul).
Car depuis des siècles, la pensée de cet auteur a été déformée par le Christianisme de Rome qui a tout fait pour accomplir l’oeuvre du diable qui est d’abolirlLa Torah de notre Dieu.
En réalité, l’Apôtre Shaul (Paul), très loin de la pensée dépravée du Christianisme de Rome établi par Constantin, ne parle pas ici « d’Ancienne Alliance » dans le sens que ce qui est ancien est inférieur ou dépassé et révolu mais plutôt comme étant l’Alliance de la Torah qui est le socle se plus Ancien sur lequel repose tout le reste.
L’Ancienneté n’a pas ici un sens péjoratif mais au contraire appui l’importance de La Torah en appuyant sur son Ancienneté donc sur Sa Solidité.
Contrairement à la pensée de Meliton de Sardes qui croyait que ce qu’il nommait l’Ancien Testament était la forme ou le moule, et le Nouveau Testament ou Nouvelle Alliance était la vérité qui avait brisé le moule.
voir ici : http://translate.google.ca/translate?hl=fr&langpair=en
Méliton était un évêque Grec de Sardes, il est également attesté comme l’un des premiers auteurs à porter à l’encontre des Juifs l’accusation d’avoir » tué Dieu « , même s’il n’emploie pas littéralement l’expression de » peuple déicide « , marquant une étape d’importance dans l’histoire de l’antijudaïsme chrétien.
Dans son Homélie de Pâques, il est l’un des premiers prédicateurs à formuler la théologie de la substitution. Par exemple, selon Méliton, la Pâque juive n’a plus lieu d’être après la venue du Christ. De même, l’Ancien Testament n’est qu’un prologue, une » préfiguration « , du christianisme.
voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9liton_de_Sardes
Donc nous voyons ici que nous avons à faire à une même terminologie employée « Ancienne Alliance » mais qui n’a absolument pas la même signification suivant qui l’emploie.
Parlons à présent du terme très souvent employé de « Nouveau Testament » ou de « Nouvelle Alliance » qui est le terme le plus approprié car le Testament concerne les morts alors que notre Dieu Est Vivant !
Pour beaucoup La Nouvelle Alliance, c’est le recueil des Livres des Évangiles, le Livre des Actes, les Lettres des Apôtres et Le Livre de L’Apocalypse et pour eux, ce terme de Nouvelle Alliance, ce sont ces écrits qui seraient une autre loi après la Venue, la mort et La Résurrection de notre Seigneur et Sauveur Yéshoua Machia’h (Jésus Messie).
Mais cette compréhension n’est pas Biblique.
Car ce ne sont pas Ces Livres avec ses écrits que j’ai cités qui sont La Nouvelle Alliance.
En réalité, ces Livres inspirés par Dieu témoignent de La Nouvellle Alliance qui n’est autre que Le Sang de Yéshoua (Jésus) qui est versé sur le peuple et sur La Torah de YHWH (L’Eternel).
La Nouvelle Alliance, ce n’est donc pas Ces Ecrits qui constitueraient une Nouvelle Alliance comme une nouvelle Loi ou Torah écrite, non, La Nouvelle Alliance, c’est le sang de Yéshoua (Jésus) ++et ces Ecrits en sont les témoins confirmant L’Alliance de La Torah couverte par La Nouvelle Alliance du sang de Yéshoua (Jésus). ++ Ces Ecrits ne sont pas une nouvelle Torah mais sont un témoignage.
Ces Écrits des Évangiles, Livres des Actes, lettres des Apôtres, et le Livre de L’Apocalypse sont Le Témoignage de Yéshoua (Jésus).
Ces Livres ont été nommés à tord « Nouvelle Alliance » ou « Nouveau Testament » faisant croire que ce sont ces Écrits qui étaient une Nouvelle Alliance alors qu’il n’en est rien. D’ailleurs ces écrits ne sont jamais nommés ainsi par leurs auteurs.
Seul le sang de Yéshoua (Jésus) est nommé La Nouvelle Alliance.
Luc 22:20
Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
1Corinthiens 11:25
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
Le sang de Yéshoua (Jésus) Est La Nouvelle Alliance qui couvre le peuple et Le Livre de La Torah. L’Alliance de La Torah reste intacte et inchangée, Elle est sous la couverture du Sang de notre Seigneur et Sauveur, La Torah Est donc couverte par le sang de La Nouvelle Alliance.
Les Écrits des Évangiles, ect… sont donc Le Témoignage de Yéshoua (Jésus), Ces Écrits témoignent de l’accomplissement de La Torah et des Prophètes mais ne se substituent pas à eux, ils témoignent au contraire de La véracité de La Torah et des Prophètes.
Ces Écrits ne sont pas une Nouvelle Torah, ni une Nouvelle Alliance.
Il y a une Seule et Même Alliance Qui Est La Torah de notre Dieu couverte par La Nouvelle Alliance dans Le Sang de Yéshoua (Jésus) et dont le témoignage se trouve dans Le Récit des Évangiles, Les Livres des actes, lettres des Apôtres et le Livre de L’Apocalypse.
Le Sang de Yéshoua (Jésus) Renouvelle L’Alliance de La Torah, donc il n’est absolument pas question d’abolition de La Torah ni d’annulation d’aucuns des Commandements de notre Dieu que nous devons toujours suivre !
Ce qui a changé, c’est qu’à présent nous sommes sous la couverture Parfaite du Sang de notre Seigneur et Sauveur YaHshoua (Jésus).
Les Evangiles, Actes, Lettres des Apôtres et Apoclaypse sont Le Témoignage de Yéshoua (Jésus) dont les auteurs sont inspirés par Dieu comme le confirme d’ailleurs bien Le Livre de L’Apocalypse :
Apocalypse 12:17
Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent Les Commandements de Dieu (La Torah) et qui ont le Témoignage de Yéshoua (Jésus).
_
Yéshoua (Jésus) La Torah faites chair
Mon pseudo: Ruth, pour ceux qui veulent me nommer
Super !
C’est totalement vrai que le "christianisme" a tout déformé. Avec Constantin et la rentrée massive des Gentils avec leurs concepts païens, la Torah a été totalemet déformée, l’Alliance Renouvelée et le Mashiah n’en parlons même pas.
Maintenant, quand je vais dans une eglise, je m’ennuie. Pourquoi ? parce que tout ce qu’on y dit, même si il y a beaucoup de vérités, est fade, sans saveur ! Ce n’est pas creusé, c’est superficiel, et la Torah et la Brit Hadasha, écrites par des Juifs dans une pensée hébraïque sont expliqués par des esprits gréco romain du XXI siècle, sans réelle connaissance.
oui, ceci est juste nous devons lire la parole de D.ieu l’ancienne et nouvelle alliance n’en font qu’une mais attention, il y a aujourd’hui un courant parmi les chrétiens qui ont tendance à ce judaïser, à devenir même Bennoah ce qui n’est point dans la volonté de D.ieu (lire pour cela Galates 5 : 1 à 6).
Merci au Seigneur, car Il a dévoilé mon erreur dans un séminaire (clin d’oeil pour Michelle), j’étais tombé dans un mouvement Judaïsant Messianique. J’ai été délivré ainsi que mon épouse d’un esprit de cabale et de cabane (le rabin pasteur avait dit : recevez l’esprit des cabanes en rentrant dans la Succoth qui avait été faite à l’occasion de la fêtes des cabanes).
Alors soyez-vigilant aimons Israël, les juifs mais ne tombons pas dans le piège du retour à la loi, c’est vrai que la loi n’est pas abolit mais elle est accompli en Yeshoua, lui même l’a dit : tout est accompli
Michèle H : non pas une « Succoth » mais une soucca. Souccot est la fête de l’Eternel qu’Il demande à célébrer à perpétuité… au même titre que le shabbat ! La cabane s’appelle une soucca ( écrit avec k si vous le voulez).
La phrase qui revient n’est évidemment pas juste mais c’est de notre rôle à tout examiner ! Il y a tout à examiner et cela dans tous les courants
Le Seigneur est celui seul qui a tout accompli ! Il est le but de la Thora et non la fin ! Les commandements sont immuables.
Et là il n’y a pas d’erreur !
Dans l’épitre aux Galates, Paul précise que nous sommes sauvés par la foi et non par les oeuvres de la Loi: il n’abolit pas la loi !
La miséricorde du Seigneur n’efface pas sa sévérité et sa sainteté ni ses attentes pour nous dans la sanctification.
La fête de Souccot ou Fête des Tabernacles sera encore célébrée pendant le millénium : Zacharie 14.
La délivrance de l’esclavage en Egypte ou de notre servitude au pays de l’adversaire est toujours bien réelle non ? La victoire sur la mort par Yeshoua, qui fait de nous des plus que vainqueurs, peut se célébrer éternellement à la gloire du Seigneur !
Je suis d’accord avec Yohanam. Il est vrai qu’en ce moment les chrétiens ont tendance à ce judaïser. Pourtant tout est accompli.
La bible nous dit que nous avons besoin que de Jesus. N’est-ce pas merveilleux de savoir que le Christ est notre avocat ? (1 Jean 2:1, Isaïe 53:11) et il est celui qui va nous juger ! (Ezéchiel 21:32, Jean 5:22). Pas étonnant que celui qui croit en lui « ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5:24).
Michelle: en n’oubliant jamais que la nouvelle naissance nous conduit.. à obéir à la loi ! Ce n’est pas l’obéissance à la loi qui nous sauve, mais la nouvelle naissance en inscrivant les lois de Dieu, promise en Jérémie (déjà !) dans notre coeur , nous font comprendre qu’elles étaient parfaites. parfaites pour notre bien !
Oh, comme Paul a eu du mal à faire comprendre cela de son temps, et combien c’est encore difficile aujourd’hui.
En fait, la démonstration qu’on est né de nouveau, c’est précisément que les lois de Dieu, en s’inscrivant dans notre coeur, au lieu d’être un précepteur extérieur, fait que « les commandements ne sont pas pénibles »… Ils deviennent progressivement une seconde nature, avec la conviction de péché donnée par l’Esprit saint lorsque nous y circonvenons, ce qui va conduire tout vrai chrétien qui pèche devant le trône de grâce « pour y obtenir miséricorde »…
c’est cela , la grâce, la conviction de péché, avec la certitude que seul le sang de Jésus est une rançon acceptable devant Dieu…
Mais combien aujourd’hui pensent que la grâce est une licence pour le péché, alors qu’il est écrit que le salaire du péché, c’est la mort: c’est dans le NT pas dans l’AT ! Et la définition du péché, en 1Jn, c’est la désobéissance à la loi: rien de changé depuis des millénaires ! La puissance de la grâce, c’est justement de nous conduire à la conviction de péché, à la repentance qui mène à salut, et à un changement radicale de vue face au péché…
Combien de convertis aujourd’hui dans ceux qui se disent chrétiens… Hélas, le Seigneur me l’a montré à plusieurs reprises, et l’a confirmé à bien d’autres: 4 à 5 % sous nos latitudes laxistes, où l’Église visible ne prêche même plus le véritable évangile !!!! Terrible, non ?
Euh…..c’est tout à fait normal de "judaïser" puisque la Bible est Juive, le Mashiah Juif, et écrit par des Juifs. Si le christianisme préfère "gréquiser" ou "latiniser" ou "occidentaliser", grand bien lui fasse, mais on a vu ce qu’est devenu la "religiond ‘edom" en 2000 ans….. parler du Mashiah Juif et expliquer ses Paroles avec la pensée grecque ça c’est dangereux.
De plus, il y a kabbale et kabbale. La véritable kabbale, c’est pas des grigri, des mauvais esprits et des trucs de francs-maçons, la vraie kabbale, vous la trouverez QUE chez les grands maîtres d’Israël, et ce ne sont pas des superstitions, tout est basé à 100% sur le Tanakh.
Il est peut-être bien de savoir de quoi on parle avant de crier au loup. Car le mot kabbale est devenu au fil du temps, tout et n’importe quoi aussi.
Enfin, "le piège du retour à la loi", pardonnez ma franchise mais c’est bien un truc chrétien…. jamais un Juif n’a quitté la Torah et jamais le Mashiah ne l’a demandé, ce sont les Gentils qui, depuis l’époque de Constantin, ont trafiqué la Torah et le Brit et tordu les Paroles de Yeshua.
Un Juif croyant en Yeshua accomplit, vit et pratique la Torah. Comme le faisaient Yeshua lui-même, Sha’ul, Yohanan, Yaakov, Yehuda, etc
Michèle H : c’est important à relever !
Lorsque nous lisons la Nouvelle Alliance, nous la comprenons avec notre culture, avec la pensée grecque ou encore dite rationnelle. Il y a décalage de compréhension dans la portée de certaines idées et de là parfois bien des interprétations erronées.
Toutefois, si nous nous imprégnons de la Parole et restons malléables par l’Esprit de Dieu, il y a progression !
L’Epoux est bien le Messie juif, il prépare une Epouse pure et sans tache comme cela est indiqué dans Sa Parole !
A nous de comprendre la sanctification comme Il la conçoit pour régner avec Lui. N’oublions pas qu’Il vient à Jérusalem et non à Rome ou à Paris ou à Londres…. Un Epoux qui attend d’une Epouse qu’elle réponde à sa stature.
Et encore toujours c’est la foi qui sauve au travers du sang versé comme expliqué dans l’Ancienne Alliance.
Michelle Bonjour Daniel, je veux relever un de tes propos qui me choque: tu dis qu’il faut « judaïser ». Paul appelle cela de la … sorcellerie (Galates 3):
3:1 à” Galates insensés ! Qui vous a envoûtés ainsi ? Pourtant, la mort de Jésus-Christ la croix a été clairement dépeinte à vos yeux.
3:2 Je ne vous poserai qu’une seule question : A quel titre avez-vous reçu le Saint-Esprit ? Est-ce parce que vous avez accompli la Loi, ou parce que vous avez accueilli avec foi la Bonne Nouvelle que vous avez entendue ?
3:3 Manquez-vous à ce point d’intelligence ? Après avoir commencé par l’Esprit de Dieu, est-ce en vous remettant à des rites extérieurs que vous allez finir maintenant ?
Non, ce n’est pas le retour aux pratiques EXTÉRIEURES de la loi qui va nous justifier, sinon tu peux déchirer tout le NT. C’est la foi, mais la foi véritable va nous conduire à obéir naturellement aux commandements divins (sauf les préceptes que le NT a abolis – nous en avons longuement parlés, préceptes que Paul décrit comme étant des « pratiques extérieures », donc des rituels qui n’engagent que la chair et les apparences, mais n’entraînent pas un changement du fond du coeur ! :
Colossiens 2:23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.[…])
Et puis, tu parles d’une « bonne » et d’une « mauvaise » Kabbale ? Ah bon ? Où as-tu vu Jésus ou les apôtres dire qu’il y avait de bonnes choses à prendre dans la kabbale ou d’autres écrits parallèles à la Torah et les prophètes? Jésus a au contraire fait une forte mise en garde contre les traditions qui annulaient le commandement divin !
Chaque fois que l’on a mis des écrits au même niveau, voire au-dessus de la Bible, ou pris ces écrits humains comme faisant autorité, on est tombé directement dans l’hérésie: c’est le cas pour le Magistère romain, pour les livres de Témoins de Jéhovah, ou ceux de Mormons…. et c’est justement la foi dans les écrits de la Kabbale qui a empêché une grande majorité du peuple juif de croire en Jésus…
Eh oui, c’est un livre d’une séduction intellectuelle d’une grande puissance, et qui est effectivement imprégné de… sorcellerie ! Ne te laisse pas séduire, ni … judaïser: reste sur le sentier étroit de l’enseignement de Jésus et des apôtres, qui ont effectivement toujours fait référence à la Thorah, mais jamais à la Kabbale, jamais !
Hélas, beaucoup sont en train de tomber dans cette séduction aujourd’hui ! Une séduction qui vous donne le sentiment d’avoir une compréhension approfondie de la Thorah, mais où la Révélation de Jésus est absolument et tragiquement absente ! Justement car ce n’est pas l’Esprit saint qui oeuvre en arrière plan, mais le pire ennemi de nos âmes.
Je te laisse méditer sur ce passage de 2 Co:
11:3 Or, j’ai bien peur que vous laissiez votre esprit se corrompre et se détourner de votre attachement sincère et pur au Christ, comme Eve s’est laissé séduire par le mensonge « tortueux » du serpent.
11:4 Si quelqu’un vient vous annoncer un autre Jésus que celui que nous avons prêché, vous le supportez fort bien ! Vous supportez aussi bien de recevoir un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez accepté.
11:5 J’estime cependant n’être en rien inférieur à ces « super-apôtres » !
11:6 Je ne suis peut-être pas un « brillant orateur », mais je sais au moins de quoi je parle – nous vous en avons donné la preuve à tous égards et en toutes circonstances.
Shalom Michelle,
je ne reviendrai pas sur le débat de certaines mitsvot comme la circoncision de la chair pour un Juif, chacun de nous a son avis, ce n’est pas la peine de relancer le débat.
Quand je dis "judaïser", c’est dans le sens lire le Tanakh et le Brit avec des yeux Juifs et un esprit Juif, et non un esprit gréco-romain-chrétien-occidental.
Par exemple, concernant les prophéties du Tanakh (les Juifs ne lisant pas encore malheureusement le Brit), je préfère infiniment plus écouter un rabbin (un vrai plonger dans la Torah qui étudie évidement, pas un "fonctionnaire" comme on voit chez certains pasteurs aussi) qu’un pasteur. Car le rabbin a quand même la pensée Juive et l’esprit hébraïque que le pasteur n’a pas.
Concernant la kabbale, là encore il faut bien comprendre. Pour moi la base c’est la Torah, les prophètes et le Brit. Tout ce que j’apprends, je le remets aux pieds de Yeshua et demande l’aide du Rouah hakodesh. Après, ce qui est Talmud, Midrashim, Zohar je le lis et l’étudie, avec l’aide du Rouah. Bien entendu, je ne les conseille à personne, car ce sont des Textes 100 % Juifs et si on n’a pas une solide base en Torah et en pensée Juive, on peut vite chavirer.
Je ne me crois pas meilleur que les autres, mais étant Juif et plongé dans les Textes, je m’intéresse à la Torah orale, que je considère importante à certains égards, mais néanmoins elle doit être soumise, me concernant, aux Ecritures.
Au passage, Sha’ul croyait en la Torah orale, pour preuve il cite les noms de Janès et Jambrès, magiciens égyptiens. Ces noms n’apparaissent que dans la Torah orale. Idem pour la lettre de Yehouda (Jude).
Michèle H : l’explication est claire et pour ma part, j’avais compris la formule. Il y a d’autres éléments qui ne se retrouvent nulle part dans la Nouvelle Alliance si ce n’est les sources évoquées et je l’ai aussi appris sans partager tes connaissances.
Le chemin est long pour revenir à la pureté de la Parole mais le Seigneur a fait la promesse de conduire son peuple dans toute la vérité.
Il est le seul garant de notre marche avec Lui si nous restons fidèles et soumis.
Loin de chacun une érudition ou autre ambition spirituelle de connaissance. Le souci est de rester aux pieds du Seigneur et d’être enseigné par Lui. Chacun de nous doit sonder les Ecritures mais je remarque que le Juif, pour le cotoyer, a un souci de précision et fait parfois un travail de fourmi !
Michée 6.8 : » On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; et ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde , et que tu marches humblement avec ton Dieu » . (Dans certaines versions, il y a une suite: » alors ton nom atteindra la sagesse. »)
Psaume 139.23 et 24: » Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! »
Véronique : Bonjour Daniel ! Tu dis : « Au passage, Sha »ul croyait en la Torah orale, pour preuve il cite les noms de Janès et Jambrès, magiciens égyptiens. Ces noms n’apparaissent que dans la Torah orale. Idem pour la lettre de Yehouda (Jude). »
Question : en quoi le fait que Paul cite les noms des 2 magiciens qui s’opposèrent à Moïse atteste qu’il CROYAIT en la Torah orale ? Cela prouve simplement qu’en tant que Pharisien, élevé au pieds de Gamaliel et zêlé pour les traditions de ses pères, il a eu connaissance de ce détail historique. En Galates 1.14, Paul dit : » et comment j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d’un zèle excessif pour les traditions de mes pères. ». En Philippiens 3, Paul, qui aurait eu de quoi se glorifier selon la chair, considère tout cela comme des ordures.
L’on sait, de plus ce que Jéus pensait des traditions des hommes, à plusieurs reprises, Il n’a pas manqué de reprendre vertement les religieux à ce sujet !
Toute cette somme de connaissance intellectuelle, si zêlée soit-elle, n’était devenue pour Paul que des ordures au regard de la connaissance du Messie Jésus-Christ, la Parole faite chair !!
En outre, le fait que l’Eternel lui-même n’a pas jugé bon de faire passer à la postérité le nom de ces 2 sbires du diable, ne suffit-il pas à réfuter l’argument selon lequel ce détail atteste sans l’ombre d’un doute que D.ieu aurait donné une « Torah orale » ????? Si cette torah existe, rien de rien n’atteste qu’elle viendrait de D.ieu.
Idem pour Jude : rien dans la Parole ne précise comment il a eu connaissance du livre d’Hénoch. Ce livre existe, mais est-il pour autant à mettre sur le même plan que l’ensemble des 66 livres de la Parole ? Si la réponse est non, pourquoi accorder autant d’importance a des écrits qui n’ont pas reçu le sceau du Saint-Esprit ? (si tel avait été le cas, il figurerait dans la Parole, D.ieu ayant veillé sur l’intégrité de Sa Révélation écrite).
Alors, pourquoi ajouter ? Ce qui est écrit n’est-il déjà pas suffisant ? Avez-vous déjà fini de sonder, examiner, étudier, scruter, méditer avec le Saint-Esprit les mystères des profondeurs de la Parole ECRITE ? Avez-vous besoin de Talmud, de Kabbale, de torah orale compilés PAR DES HOMMES, si sages soient-ils, pour arriver à QUOI ? Le but n’est-il pas la connaissance de Jésus-Christ, le Messie ? Lui-même a dit qu’il nous enverrait le Saint-Esprit pour nous conduire dans TOUTE la VERITE.
Jésus EST LA PAROLE FAITE CHAIR. La Parole touche au coeur, pas au cerveau. La Parole est vivante, ce n’est pas un cadavre mort que l’on dissèque à coups de bistouri intellectuel ! Paul, tout pétri de connaissances qu’il était a dû être foudroyé sur le chemin de Damas, car il s’égarait dans les méandres de son cerveau, cette poursuite sans fin de la connaissance le conduisant vers le vide, la mort ! Il persécutait, tuait, emprisonnait…..Voilà les fruits de l’orgueil religieux. Mais le Seigneur a eu compassion de lui, et de son zêle destructeur il a fait une puissance d’amour pour annoncer la Bonne Nouvelle, et délivrer les captifs de l’ennemi !
Quand on entend les enseignements de certains Ravs clairement anti-Christ mais malgré cela, portés au pinacle par des chrétiens qui s’extasient sur l’étendue de leur savoir, je dis : Danger ! On ne peut ensuite se prévaloir d’être conduit par le Saint-Esprit dans l’étude de la Parole après avoir rempli son cerveau de paroles méprisantes et violentes envers Notre Sauveur.
Je dis aussi DANGER lorsque la « pensée juive » est érigée en idole. N’EST-CE PAS DE LA PENSEE DE D.IEU QUE NOUS AVONS BESOIN ? N’est-ce pas d’aimer ce qu’Il aime et de haïr ce qu’Il hait, de voir avec Ses yeux, d’avoir notre coeur et notre esprit à l’unisson avec le Sien qui est le but ultime ? Je parle en connaissance de cause pour avoir poursuivi cette quête sans fin de la pensée juive, et je me suis retrouvée en plein désert spirituel, desséchée mais emplie de connaissance. Un jour, le Seigneur m’a clairement montré ce passage : 2 Corinthiens 11.3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. » Ce passage me fut confirmé par une Parole du Seigneur que j’ai reçue et donnée au groupe de judaïsants de l’église : « Mon Peuple assoiffé, n’oublie pas que de mon flanc percé, il est sorti du sang, mais aussi DE L’EAU. Vous vous êtes creusé des citernes qui ne retiennent pas l’eau. Venez boire de l’eau que Je vous donne ». Plus j’étudiais, plus j’étais assoiffée, et desséchée spirituellement. Le Saint-Esprit m’avait quittée, et j’étais devenue esclave de cette poursuite de connaissance (en fait, plus je cherchais à connaître D.ieu par ce moyen, plus je m’éloignais de Lui et de Son coeur) ! Le Seigneur m’a fait miséricorde, en me montrant que c’est aux pieds de Lui seul qu’on apprend à Le connaître et à L’aimer, quant notre esprit et Son Esprit sont en communion parfaite. Comment peuvent-ils l’être si l’on érige entre nous un mur de bouquins compilés par des hommes (encore une fois, tous sages soient-ils ?). Avec tout l’amour et le respect que j’ai dans mon coeur pour le peuple juif, les écrits talmudiques ou kabbalistiques ne les ont pas conduits aux pieds du Messie Yeshoua ! Alors, pourquoi boire à ces sources ? Seule la Torah écrite fait autorité et a reçu le sceau de l’Esprit de D.ieu. Nul besoin « d’un mode d’emploi » écrit par des hommes pour s’en approcher. Des coeurs d’enfants le peuvent bien mieux, nous dit la Parole !
Bonjour,
Pour ma part, je n’ai cru que très peu de temps à cette doctrine de la substitution. C’est en lisant la parole de Jésus suivante que j’ai eu l’impression que quelque chose ne collait pas avec cette doctrine:
Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. (Mt 5: 17)
En lisant ce passage, je me suis posé la question suivante: Pourquoi Jésus dit-il qu’il est venu accomplir la loi, si cette dernière n’aurait plus eu cours après sa venue? C’est pourquoi j’ai laissé cette doctrine de côté et que j’ai compris que les deux Testaments forment un tout.
Dans Hébreux 9: 11 – 28, le rôle de Christ dans le domaine de l’expiation des péchés est bien expliqué. En résumé, ce passage montre que le sacrifice de Christ a remplacé celui des animaux dans le Temple une fois pour toutes. Ce lien entre l’Ancien Testament et le Nouveau est entre autres visible dans Zacharie 3: 1 – 8.
Ceux qui qualifient les juifs d’assassins du Christ devraient, à mon avis, relire les paroles de Jésus au sujet de son propre sacrifice. En voici deux, mais il y en a beaucoup plus:
Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges? Comment donc s’accompliraient les Ecritures , d’après lesquelles il doit en être ainsi? Mt 26: 53 – 54
Puis il leur dit: C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous; il fallait que s’accomplissent tout ce qu est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Ecritures. Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffirait, qu’il ressuciterait d’entre les morts le troisième jour et que la repentance en vue du pardon des péchés serait prêché en son nom à toutes les nations à commencer par Jérusalem. (Luc 24: 44 – 47)
Ces deux passages montrent bien la nécessité pour Dieu et le côté volontaire de la part de Jésus-Christ en ce qui concerne cette mort qui est un sacrifice.
Guillaume, tu dis « le sacrifice de Christ a remplacé celui des animaux dans le Temple une fois pour toutes » mais c’est faux. Les sacrifices reprendront dans le troisième temple.
Ces sacrifices seront agréés.
Michèle H : oui, et c’est difficile à comprendre !
Michelle: En n’oubliant pas que dans le troisième temple, qui est aussi celui où doit s’asseoir l’antéchrist (2Thessaloniciens 2:4), le peuple juif n’aura pas encore eu la révélation de Jésus, qui a accompli le sacrifice complet: c’est un temps qui durera peu… Jusqu’à ce qu’ils reconnaissent « celui qu’ils ont percé » (Zac 12:10)
agréés par qui ?
IHVH ?
çà m’étonnerait !
Mashiah ayant pris la place de l’agneau pascal, aucun sacrifice de sang ne peut être désormais agréé !
Les sacrifices reprendront certes lorsque le 3è temple sera reconstruit (c’est écrit, on ne peut le nier) mais ils ne peuvent être agréés pour cette raison ….
Je crois que ce 3ème temple doit être reconstruit parce que les juifs sont voilés pour l’instant (le voile ne s’ôte qu’en Mashiah) mais que ce n’est pas de par la volonté du Père mais parce qu’il faut que la prophétie qui dit que l’antichrist va s’assoir dans ce temple et se proclamer Elohim, doit s’accomplir !
Michèle H : merci Aline d’avoir remis le comm que j’avais malencontreusement effacé !
Par contre, si Ezéchiel nous indique bien que les sacrifices reprendront, nulle part il n’est indiqué qu’ils ne seront pas agréés !
Les versets 15 et ss nous précisent bien qu’ils seront au service du Seigneur.
La bible nous dit que le Seigneur ne tient pas compte des temps d’ignorance. Et c’en est ici un exemple. C’est ce qui est difficile à comprendre avec notre esprit: une tendance à être plus radical.
Ah Michelle !, sans relire ton dernier com., je dis d’une autre façon, la même chose que toi !
Une étude édifiante sur les sacrifices, sujet souvent peu ou mal compris :
messianique.forumpro.fr/t…
Ce serait peut être intéressant d’en faire un article ?
Michelle: on ne va pas en faire un article, puisque c’est la base même du Nouveau Testament, et que des milliers de livres ont été écrits sur le sujet. Mais je dis
OUI ET AMEN
à ce texte et à ton commentaire
Michèle H : un entrefilet ne peut faire un article. Toutefois, s’agit-il d’un intervenant ou d’un auteur: Wabson ? Dans le dernier cas, il faudrait voir si un passage d’ouvrage ne serait pas intéressant.
En lisant les commentaires, une chose saute aux yeux !
l’Eternel D.ieu d’Israël, notre Père n’a pas attendu que l’homme soit perfectible, par l’observation sritcte de la Loi, afin qu’il est le Salut.
Personne, absolument personne n’est capable !
Personne dans le ciel, ne fût trouvé digne, capable, hormis l’Agneau de D.ieu d’ouvrir et de décacheter les sceaux du Livre de vie.
Cela fut effectif, par l’accomplicement du merveilleux et parfait ministère içi bà s, de Jésus-Christ, notre Sauveur et Seigneur.
Seul et uniquement une fois pour toutes l’Agneau de D.ieu , notre Seigneur et Sauveur Jésus le Christ, l’oint de l’Eternel, le Méssie d’Israël, a tout accompli parfaitement !
Depuis la résurrection du Seigneur, malgré l’ivraie qui fut semé durant les siècles, provoquant la zizanie, jamais il n’y a eu absence de révélation, conduisant ainsi sûrement, les hommes a se repentir, a porter le fruit d’une véritable repentance.
Et d’obtenir ainsi, par le renouvellent de l’intélligence, de recevoir et d’être éclairé par la Lumière de l’Evangile de Christ, afin d’ entrer par le Salut, dans cette Nouvelle-Alliance qui est eternelle.
Est-ce, sont bénéficiaires absolût, tant juifs que grecs, tant esclaves que maîtres, tant riches que pauvres, partout où la Bonne-nouvelle fût annocé, elle à produit des fruits de sa semence.
Depuis qu’Israël existe, et que le peule juifs y vit à nouveau, tout s’accélère.
La connaisance pointue de certains érudits juifs, ont biensûr permis de réctifier les érreurs d’interprétations, du passé.
Mais cela en aucun cà s ne peut se substituer à l’Oeuvre du Saint-Esprit, qui lui est libre, libre de nous conduire dans toute la Vérité, dans toute la connaissance, dans toute la Parole, pour nous enseigner, pour nous instruire, dans toute les paroles de notre Seigneur et Sauveur, Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant.
Concernant la Foi qui est agréable d’avoir, devant notre Père, l’Eternel D.ieu d’Israël.
Pourquoi la Nouvelle-Alliance ?
C’est l’Apôtre Paul qui nous l’enseigne dans le livre aux hébreux, chapître huit.
8 Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 9 Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte; Car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur. 10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là , dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 11 Aucun n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux; 12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. 13 En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Pourquoi la Nouvelle-Alliance ?
Parce qu’il y a changement de sacerdoce !
Le sacerdoce passe de la tribu de lévi à celle de Juda !
C’est le Lion de Juda, qui nous donne le sacerdoce royal !
Selon l’ordre de Melchisédek.
L’empereur païen Constantin, en cela, n’a rien avoir !
C’est une question pûrement biblique, pûrement juive !
Aline à raison de dire cela, car l’Antéchrist viendra reconstruire le Temple à Jérusalem !
Il séduira le peuple en Israël, en permettant de faire des sacrifices d’animaux !
Là où les juifs ont du par la force, abandonner le sacrifice, et là -même, il sera rétabli, mais selon le sacerdoce lévitique, selon le premier sacerdoce humain, d’Aaraon, le frère du patriarche Moïse.
Voilà la supercherie, séduit par l’oeuvre architecturâle magnifique du temple, et de retrouver ce que l’empîre romains avait détruit et mis en intérruption, jusqu’au jour de la grande séduction, et de l’Apostasie aussi, pour nous chrétiens.
Mestchersky Boris
Ils seront agrées. La preuve : « Toute marmite, à Jérusalem et en Juda, sera consacrée à Yahvé Sabaot, tous ceux qui offrent un sacrifice viendront en prendre et cuisineront dedans, et il n’y aura plus de marchand dans la maison de Yahvé Sabaot, en ce jour-là . » Zacharie 14:21.
Ce sera pendant le Millénium.
Note : Dieu dit « Tout ceux qui offrent un sacrifice » ce qui laisse entendre que c’est pas tout le monde qui fera des sacrifices.
Michelle: où est-il écrit qu’il s’agit de sacrifices d’animaux ? Où, où, où? Comme d’habitude, tu rajoutes à la Parole de Dieu ! Le NT dit de nous offrir nous-mêmes en sacrifice vivant agréable à Dieu (Roms 12:2) – Justement, il faut surtout lire= « Il n’y aura plus de marchand dans la maison de l’Eternel des armées ». Les sacrifices animaux ordonnés dans le Lévitique coûtaient de l’argent, et les marchands en avaient profité pour faire des profits dans le temple au détriment des fidèles, temple ainsi devenu : « Une caverne de voleurs » (Lu 19:46), ou « une maison de trafic » (Jn 2:16).
Quand on s’offre soi-même en sacrifice vivant, c’est gratuit, tout comme le sacrifice de Jésus nous permet d’être sauvés gratuitement…. Pourquoi penser « sacrifice animal », quand la parole de dieu ne le mentionne pas ? Zac 14, très justement, parle du millénium… Y-a-til un seul autre verset dans la Bible qui laisse entendre que durant le millénium il y aura des sacrifices animaux… Alors, relis tout le contexte de Zacharie 14 –
Jean, pour la quinzième fois au moins, je te dis de ne pas venir étaler ici ta fausse science biblique: tu tors sans cesse les Écritures, et tu as un gros problème à régler: ton entêtement à vouloir faire comme si tu avais la science biblique infuse, alors que chaque fois tu viens ici planter des affirmations que la Bible contredit clairement… Tu commences franchement à être fatigant ! Je t’ai déjà dit au moins 6 fois que si tu continuais, je ne te mettrais plus en ligne…. Mais quel est donc cet orgueilleux entêtement qui te tient ????
Jean, voici des passages de la Bible qui disent que le sacrifice de Jésus sur la croix a remplacé ceux des animaux une fois pour toutes:
Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il et mort une fois pour toutes, et maintenant qu’il vit, il vit pour Dieu. (Ro 6: 10)
Mais Christ est venu comme souverain sacrifiateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n’est pas construit par la main de l’homme, c’est à dire qui n’est pas de cette création;
et il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang. C’est ainsi qu’il (nous) a obtenu une rédemption éternelle. (He 9: 11 – 12)
Tu parles aussi du troisième Temple où il y aura de nouveau des scrifices selon la loi de Moïse agréés par Dieu. Pour ma part, je ne serai pas étonné si les sacrifices reprennent après la construction de ce troisième Temple. Comme l’a déjà dit Aline les juifs ont un voile. Voici ce que dit l’apôtre Paul sur ce sujet:
Car je ne veux pas frères que vous ignorez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez pas comme sages; il y a endurcissement partiel d’Israël jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. (Ro 11: 25)
Nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël ne fixent pas le regard sur la fin de ce qui était passager. Mais ils se sont endurcis dans leurs pensées. Car jusqu’à ce jour, quand ils font la lecture de l’Ancien Testament, le même voile demeure; il n’est pas enlevé, parce qu’il ne disparait qu’en Christ. Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, il y a un voile sur leur coeur; mais lorsqu’on se tourne vers le Seigneur, le voile est enlevé. (2 Co 3: 13 – 16)
Donc, si chez les juifs il y a ce voile et cet endurcissement partiel, qui est un mystère humainement inexplicable mais partiellement expliqué dans Ro 11: 11 – 24, il parait logique de penser que dans ce troisième Temple, il y aura des sacrifices d’animaux selon la loi de Moïse. Mais il est aussi écrit:
Mais maintenant, Christ a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est médiateur d’une alliance meilleure, fondée sur de meilleures promesses. (He 8: 6)
Car si le sang des boucs et des taureaux, et la cendre d’une génisse qu’on répand sur ceux qui sont souillés, les sanctifient de manière à purifier la chair, combien plus le sang de Christ – qui par l’Esprit s’est offert lui-même sans tâche à Dieu – purifiera-t-il notre conscience des oeuvres mortes, pour que nous servions le Dieu vivant! (He 11: 13 – 14)
Ces passages montrent que le sacrifice de Christ est meilleurs que ceux faits selon la loi de Moïse. D’où, je crois dans le troisième Temple, les gens feront des sacrifices qui finalement ne servent à rien. Mais attention, je donne là qu’un avis personnel. Car sachant que selon Ro 11: 25 et 2 Co 3: 13 – 16, il y a ce voile et cet endurcissement partiel chez les juifs, qui leur empêche de saisir la révélation complète de Christ, je ne sais pas comment Dieu va réagir envers ces sacrifices.
Que penser par exemple du juif qui dans le troisième Temple cherchera sincèrement Dieu en pratiquant la loi de Moïse? Dieu répondra-t-il d’une façon ou d’une autre selon Sa promesse dans Je 29: 13? Dieu verra-t-il le coeur ou le sacrifice? N’oublions pas non plus qu’il est écrit que l’obéissance vaut mieux que les sacrifices (1 Sam 15: 22).Autrement dit: les sacrifices ne valent rien sans la volonté d’obéir à Dieu.
C’est pourquoi je ne prends pas mon avis pour une certitude et que laisse d’autres gens plus compétants ou à Dieu de trancher la question. Bien que je penche plutôt pour l’idée que ces sacrifices ne servent à rien, je peux aussi admettre que je me trompe sur ce sujet.
Michèle H : ces sacrifices ne serviront pas à obtenir le salut puisque c’est clairement écrit. Mais je me demande si le Seigneur ne fera pas en sorte d’ouvrir les yeux pour certains ou en tout cas de se révéler à eux. Il se révèle à celui qui le cherche de tout son coeur parmi les nations, alors pourquoi pas parmi Israël ? Toutefois, ce n’est que lorsqu’il apparaîtra que le peuple entier reconnaîtra celui qu’ils ont percé !
Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’un Juif ayant reconnu son Messie ne peut avoir une vie publique en Eretz: c’est la guerre la plus terrible! Alors…. que vaut-il mieux ???? Seul le Seigneur connait ceux qui sont assez solides … pour rester fermes dans la foi !
Wabson est un intervenant.
Sur ce « mur » de calomnies grotesques de Leduc ? En ce cas, cela veut dire qu’il lui ressemble… triste pour lui !
Michèle H : Wabson a écrit sur le forum dont question plus haut avec un comm d’Aline.
Evitons de sortir la phrase bateau typique chrétienne : "oui mais nous on a l’Esprit qui nous conduit dans toute la vérité, les Juifs eux l’ont pas".
En même temps j’ai envie de dire que c’est archi faux. Pourquoi ? Y’a qu’à voir l’évolution du "chritianisme" en 2000 ans. Je ne pense pas que le Rouah Hakodesh est derrière cela….de plus, je ne compte plus le nombres de croyants qui, avec un regardes hautain et un coeur orgueilleux, disent "oui mais nous/moi, on/j’ai a l’Esprit.
Ben quand je reverrai des hommes du calibres de Sha’ul, Shi’mon (Kefa), Yohanan ou encore Yaakov, c’est-à -dire qui sont radioactifs de D. au point où le fait d’appliquer un chiffon leur ayant appartenu fait fuir les mauvais esprits, ok je dirai que lui est conduit par le Rouah.
Parce que si les chrétiens d’aujourd’hui sont conduits par l’Esprit et ne se rabaissent pas à demander au Juif plongé dans la Torah des explications, aides, etc, eh bé…..
Michelle: je connais des rabbins, remplis de la connaissance de la Torah, mais qui détruisent la foi de chrétiens… Au fait, ont-ils compris la Torah s’ils n’ont pas reconnu Jésus, ou ont -ils toujours le voile qui les empêche de reconnaître leur Messie, comme Paul l’a expliqué, et pourquoi ? Hum hum hum: je crois que bien des rabbins ont besoin des chrétiens pour comprendre vraiment la Torah !
@ Daniel Jackson,
C’est U-boot que tu as !
Evitons de sortir la phrase bateau, que tu dis !
l’ homme qui coule à pic ! Tu as vu, l’ours toi !
Tu es bien prudent pour un sabordeur de première.
Même pas nommer celui que tu vises de tes boulets, milles sabors !
C’est de la flibûste pardit !
Mais la Nouvelle-Alliance, n’a pas attendu le bon vouloir des érudits de tout poils !
Des hommes imparfaits, sûr, de la connaissance approfondie des Ecritures.
Vous sondez les Ecritures éspèrant trouver en elles la vie eternélle !
Voilà ce qu’a dit Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant, notre Seigneur et Sauveur, à de tels hommes.
L’Esprit de D.ieu, le Rhoua Akodesh, comme tu le dis si bien, nous atteste que l’Eternel D.ieu d’Israël est notre Père, parce qu’Il nous enseigne a connaître son Fils unique et Bien-Aimé Jésus de Nazareth, le Christ, pour que nous devenions ses imitateurs, pour que nous nous identifions à Lui, nous devenions semblable à Lui, par la grâce de D.ieu par pûre grâce donc, un vrai cadeau de sa part, un don qu’Il nous fait, celui du Salut, pour être de ses enfants, pour la vie éternèlle.
Cher Daniel, je ne me sens pas pour la cause orgeuilleusement supérieur à autrui, sachant que ce n’est pas de la personne humaine que cela est donné d’être inspîré.
Relis donc tout est revois ta copie, le christianisme qui a pinion sur rue, dans le monde depuis 2000 ans, n’est pas celui vécu depuis lors par les vrais enfants de l’Eternel D.ieu d’Israël.
So long D. Jackson.
Mestchersky Boris
Si les sacrifices dans ce 3e temple seront agréés JESUS est mort pour rien, plus de chrétiens, plus de retour et plus de règne avec JESUS pendant 1000 ans, plus de fin du monde et toute parole de JESUS obsolète.
Michèle H : comme déjà signalé à Michelle via une note intérieure, je propose de laisser cela pour un temps. C’est le séminaire de Quimper et la semaine est suffisamment chargée.
Revenons à la Parole de Dieu au lieu de lancer des phrases dans tous les sens.
C’est elle qui fait autorité et non nos connaissances, nos compréhensions, nos déductions et autres limites.
Pour avancer tout de même, ce serait intéressant de se replonger dans une étude sérieuse. Les prophètes Esaîe et Ezéchiel donnent des éclairages certains sur les temps futurs et le temple.
Donc, rv à plus tard après relecture et re relecture des derniers chapitres de Esaïe à partir de 53 si vous le voulez ou plus loin à partir de 56. C’est assez chronologique. Ensuite, les derniers chapitres d’Ezéchiel à partir du chapitre 40 jusqu’à la fin du chapitre 48.
Michelle: il faut ajouter le dernier chapitre d’Esaië 66, très éclairants, qui parle de jugements immédiats de Dieu durant le millénium pour « les nations qui ne monteront pas à Jérusalem chaque année » et d’autres textes qui démontrent que la chaudière est un instrument de jugement de Dieu contre son propre peuple, quand il est en rébellion: et la chair qui s’y trouve, dans ces chaudières, c’est celle de son propre peuple (pas d’animaux) ! Une chaudière, donc, qui est un instrument de jugement, et de purification
Il est terrible de constater que cela s’est réalisé textuellement durant la Shoah avec les fours crématoires, terrible et traumatisant. C’était prophétisé par Michée:
Michée 3:3 Ils dévorent la chair de mon peuple, Lui arrachent la peau, Et lui brisent les os ; Ils le mettent en pièces comme ce qu’on cuit dans un pot, Comme de la viande dans une chaudière.[…]
Ezéchiel prophétisait :
Ezéchiel 11:3 Ils disent : Ce n’est pas le moment ! Bâtissons des maisons ! La ville est la chaudière, et nous sommes la viande.[…]
Ezéchiel 11:7 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Vos morts que vous avez étendus au milieu d’elle, C’est la viande, et elle, c’est la chaudière ; Mais vous, on vous en fera sortir.[…]
Ezéchiel 11:11 La ville ne sera pas pour vous une chaudière, Et vous ne serez pas la viande au milieu d’elle : C’est sur la frontière d’Israël que je vous jugerai.[…]
Esaïe 66 éclaire beaucoup le dernier verset de Zach 14, et se situe aussi clairement dans « le jour de colère », puis dans le millénium:
66:12 Car ainsi parle l’Éternel : Voici, je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, Et la gloire des nations comme un torrent débordé, Et vous serez allaités ; Vous serez portés sur les bras, Et caressés sur les genoux.
66:13 Comme un homme que sa mère console, Ainsi je vous consolerai ; Vous serez consolés dans Jérusalem.
66:14 Vous le verrez, et votre coeur sera dans la joie, Et vos os reprendront de la vigueur comme l’herbe ; L’Éternel manifestera sa puissance envers ses serviteurs, Mais il fera sentir sa colère à ses ennemis.
66:15 Car voici, l’Éternel arrive dans un feu, Et ses chars sont comme un tourbillon ; Il convertit sa colère en un brasier, Et ses menaces en flammes de feu.
66:16 C’est par le feu que l’Éternel exerce ses jugements, C’est par son glaive qu’il châtie toute chair ; Et ceux que tuera l’Éternel seront en grand nombre.
Et dans le millenium:
66:20 Ils amèneront tous vos frères du milieu de toutes les nations, En offrande à l’Éternel, Sur des chevaux, des chars et des litières, Sur des mulets et des dromadaires, A ma montagne sainte, A Jérusalem, dit l’Éternel, Comme les enfants d’Israël apportent leur offrande, Dans un vase pur, A la maison de l’Éternel.
66:21 Et je prendrai aussi parmi eux Des sacrificateurs, des Lévites, dit l’Éternel.
66:22 Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l’Éternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.
66:23 A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Éternel.
66:24 Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi ; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s’éteindra point ; Et ils seront pour toute chair un objet d’horreur.
NON pour moi vous vous trompez d’époque,
les références sont pour le retour de Babylone après Cirius et Darius, les dimensions de la description sont de formes rectengulaire et carrée très précises ce qui est totalement irréalisable à notre époque. L’enceinte du temple fait 500 cannes et la canne 6 coudées donc env. 3 m donc l’enceinte 1 km 500 de coté en parfait carré Ez 42:15-20.
A la fin de la révélation après le millénium la nouvelle terre et la Jérusalem celeste descend aupès de DIEU faisant un cube de 2220 km de coté.
Rien à voir avec Ezéchiel sa description était le plan de partage du pays en bandes de territoire pour les 11 tribus et au milieu réservé pour DIEU et les lévites qui devait faire 12 km 500 par 5 km,
vous rêvez ou alors vous êtes retourné dans le passé avant le retour du peuple Juif sorti de Babylone sous les ordres de Cirius et Antaxercès ou les écrits d’Ezéchiel aurait dù êtres respectés. Il n’en fut rien car les Juifs ont rebati la nation sur ses ruines et non sur les dimensions du prophète.
Maintenant mettre cela pour la fin du monde NON, et la croix c’est la fin définitive du sacrifice perpétuel mais pas avec l’église de rome qui remis le sacrifice à chaque messe d’où le rôle du curé qui est placé dans le canon KTO audessus de Marie,
hé je vous vois venir mais pour moi Marie n’a pas plus d’importance qu’autrui.
Michelle: Johan, quand tu comprendras que beaucoup de prophéties bibliques ont connu une réalisation partielle dans l’Histoire, mais ne connaîtront leur réalisation totale quà la fin des temps et au retour du Seigneur, tu feras un bond d’années-lumière dans la compréhension des Ecritures… : « Ce qui est a déjà été, ce qui sera a déjà été et Dieu ramène ce qui est passé » (Ecc). Alors, lâche tes raisonnements, ta science, et demande au Saint-Esprit de t’éclairer.
Si, les sacrifices vont reprendre dans le millénium, c’est marqué et sous-entendu dans les prophéties de Yehezqiel, Yeshayahou et Zekharyah.
Que vous ne comprenez pas, ok. Mais parce que vous ne comprenez pas alors ça n’existe pas, il y a un problème. Quand les Gentils apprendront à lire les textes avec une pensée hébraïque et non une pensée chrétienne tordue depuis 2000 ans, on progressera 😉
Je vous conseille le commentaire du Juif messianique (si vous lisez l’anglais) sur le Brit Hadasha, de David H Stern.
Il explique toute l’Alliance renouvelée dans son contexte Juif. Cependant, âme sensible et "trop chrétienne" s’abstenir, car beaucoup de choses ne collent pas avec la chrétienté, et même avec les évangéliques. Normal, le Brit est remis dans son contexte et son étui Juif, loin des interprétations chrétiennes gréco-romaines 🙂
Michelle: Daniel, je préfère faire comme Paul
1Corinthiens 2:2
Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié.[…]
1Corinthiens 2:16
Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.[…]
Oh, combien ton langage suinte de ce dérapage dramatique que l’on voit aujourd’hui chez beaucoup de messianiques: L’ORGUEIL de la compréhension de la pensée juive (via la Cabbale), ce qui les éloigne de la pensée de Christ, oh combien !!! Dramatique ! Ensuite vient la juaïdisation que Paul traite de « sorcellerie » …
Je t’ai vu, mois après mois, glisser là dedans. Triste !
Vous êtes en train, toi et ceux qui glissent là -dedans, de nier ce qu’a fait Christ et vous ne vous en rendez même pas compte…. alotrs relis le commentaire, concordance en main, sur Es 66 et ce que représente la chaudière dans la Bible !!!!
mes sensibles " trop chrétiènnes " s’abstenir ?
Avoir une pensée chrétiènne tordue ?
Es-tu seulement chrétien, pour lâcher de telles boûrdes ?
Réalises-tu que La Nouvelle-Alliance a changé de sacerdoce !
Ce sacerdoce est Royal !
Il passe de la tribu de Lévi à celles de Juda, tout ce qui a de plus Kacher, mon cher ami, Daniel Jackson.
Je m’etonne d’ailleur içi du silence fait sur cette évidence, soulevée !
On ne peût que constater ta fîbre virûlante pour la seule compréhention des textes de la Bible, par les seuls érudits juifs.
A tes yeux ils sont les seuls habilités, les seuls acrédités, pour nous conduirent a percevoir la juste intérprétation.
Que connaissent-ils du Nouveau-testament ?
Si le Nouveau-Testament doit être compris à la lumière de l’Ancien, L’inverse est totalement vrai aussi, si pas plus encore, voir ultîmement !
Car ils sont les deux témoins de la Vérité !
Daniel les sacrifices ont céssez par la volonté de l’Eternel D.ieu d’Israël, jusqu’à la construction du troisième temple.
Car il y a pour le peuple juif, intéruption depuis l’an 70 aprés-J-C !
Pour nous chrétiens, cela n’est pas, car l’Eternel D.ieu d’Israël notre Père, a pourvu au sacrifice, une fois pour toute, en la personne de Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant, l’Agneau sans défaut et sans tâche, l’immaculé conception, le Lion de Juda.
On ne peut corrompre un tel don, un tel cadeau de l’Eternel D.ieu d’Israël.
Les petits prophêtes entres autres, nous relâtent bien, la perversion de la tribu de Lévi, des gens au service du temple, dans le temple, a ce sujet !
Ils n’avaient plus la crainte de l’Eternel, parcequ’ils avaient les yeux rîvés sur leur guidon.
Ils ne voyaient que le temple et l’orgeuil que leur procuraient une telle charge, aux yeux du peuple d’Israël.
Méditons sous l’inspîration, et ayons l’Amour de la Vérité, sans quoi nous faisons naufrage !
Mestchersky Boris
Mais où dans la bible il est écrit textuellement qu’il doit y avoir un 3e Temple à la fin des temps, en tout cas pas dans les évangiles ni dans les épitres et pas moins dans Hébreux ou dans la révélation.
Michelle : C’est écrit en Ézéchiel et en Daniel, mais pour expliquer que cela ne durera qu’un temps restreint, durant le temps de l’antéchrist (ça, c’est le NT qui nous le révèle), et pour que la BÊTE s’assoie dans le temple… et qu’Israël, enfin , reconnaisse son Seigneur en étant contraint de fuir dans le désert ‘Osée, Apoc 12). tout ceci demande des mois de recherches et d’examens des Ecritures pas 4 phrases ! La Vérité se cherche comme une perle, et n’est donnée qu’à ceux qui méditent la parole: pas de « fast food «
@Johan,
Le deuxième livre de l’apôtre Paul aux théssaloniciens, tout le chapître deux , est trés intérréssant à lire,
L’apocalypse Chapitre 11 de l’apôtre Jean, ainsi comme le dit si Bien Le prophête Daniel au chapître Huit de son livre et le Chapître 42,43 d’Ezechiel.
Les 42 mois, dans l’Apocalypse et en Daniel il y a une autre forme pour décrire ce temps, exemple:- le temps et la moitié d’un temps, cela nous aident à bien déterminer les évènements qui vont accompagner cette vision prophétique.
Il n’est pas écrit téxtuellement le chiffre trois ou dit le troisième, mais nous savons qu’il y eu deux temples construis, dans l’histoire passée d’Israël, donc forcèment, celui-çi sera le troisième.
Exemple le mot Trinité n’éxiste pas dans la Bible ! Pourtant nous savons bien que l’Eternel D.ieu d’Israël est D.ieu le Père, D.ieu le Fils, et D.ieu le Saint-Esprit.
Le mot trinité nous donne de mieux saîsir le mystère de Celui qui EST.
Pour le réste, il y a un mystère que je ne comprends pas bien encore, dans la vision du temple, que le prophête Ezéchiél a eu !
Mestchersky Boris
Michelle: personnellement je pense qu’il y a d’abord la lettre: le troisième temple va bien être reconstruit sur les bases données par Ezéchiel (il paraîtrait que tout est déjà prêt !!!!). Mais j’ai toujours eu le sentiment que derrière toutes les mesures données par le Seigneur à son prophète, il y avait une prophétie sur les temps de ces accomplissements, un mystère que Dieu dévoilera le temps venu, pour qu’Israël reconnaisse son Messie !
EN refléchisant à la vision, Michèlle, du rétablissement du temple et de tout le service qui y est inclus, dans la vision du prophête Ezéchiel !
N’est-ce pas là , comme un examen de retrapage, un éxamen de repêchage, pour le peuple d’Israël ?
Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant, l’Oint de l’Eternel D.ieu d’Israël, notre Seigneur et Sauveur étant le Souverain sacrificateur une fois pour toute établit, car il n’y en aura plus d’autre, car lui seul le sera éternèllement !
Il deviendra délors " l’incorruptible ", et tout le service dans le temple s’en ressentira !
Tout sera saint, car sanctifié par Lui; ils seront enfin entièrement, quotidiènnement, au service de l’Eternel D.ieu d’Israël, dans le temple.
Et non plus qu’au service du Temple.
Et toutes le nations accourrerons vers Jérusalem, pour voir ce prodige, chaque année, durant mille ans.
C’est la fameuse question posée par L’Eternel D.ieu, notre Père, le Créateur, que son nom seul soît bénit, à Satan, concernant Job, qui m’a fait penser à cette éventualité !
Job n’étant que l’ombre des choses à venir, Jésus-Christ, Lui, ayant délibèrément et librement tout risqué, pour nous sauvés !
Le premier temple fût construit par le roi Salomon, le fils du ru roi David,
Le second temple fut achevé et agrandit par Hérode !
Le troisième qui est prêt, comme le dit si bien Michèlle car en un an, il sera édifié par le peuple d’Israël à Jérusalem.
Tout le matériel de construction du temple, a été préparé est stocké aux U.S.A. , je crois ?
Mestchersky Boris
Dans cet article il est parlé de la nouvelle alliance, le nouveau testament, la croix une fois pour toute. Or vous allez dans le sens de satan qui lui ne veut pas du sacrifice de JESUS et de faire croire aux élus que les sacrifices perpétuels vont reprendre. Croire ça celà vous met dans l’anti-CHRIST, son sacrifice est inutile, JESUS est mort pour rien. Pour moi ce sois disant 3e temple fait partie des idées de satan pour séduire si possible les élus dont vous faites partie. Que les Juifs le font celà les regardent mais ce n’est pas la volonté de DIEU, celà ne fait pas de moi un anti-juifs (pas anti-sémites car tous les arabes sont sémites), JESUS a dit "nul ne vient au Père que par Moi". Vous discutez sur un sujet anti-Chrétiens, lisez lz livre de Clifford Goldstein "1844 simplifié" traduit en français et là il met en lumière les prophéties de Daniel dont vous parlez succintement.
Vous dites le 3e Temple et bien il existe depuis 2000 ans, depuis le sacrifice expiatoire de JESUS et c’est notre corps qui devient après le baptême le Temple du SAINT-ESPRIT donc de DIEU. Pourquoi s’entêter à un 3e temple fait de mains d’homme, le temple de la fin c’est nous en devenant sacrificateur de notre moi selon notre foi en JÉSUS-CHRIST.
Michèle H : comparez ce qui est comparable !
Il est écrit que l’Antéchrist ira s’asseoir dans le 3e temple
Michelle: Oui, il est bien évident à travers les Écritures qu’il va y avoir un troisième temple de pierres mortes à Jérusalem, juste le temps de l’antéchrist, après quoi « tous vont reconnaître celui qu’ils ont percés » comme dit Zacharie, et comme Roms 11 l’explique… Ce troisième temple va sans doute avoir une signification prophétique: entre autres, celles de dire aux chrétiens que les temps sont achevés, mais aussi parler au peuple juif qui n’avait pas reconnu son Messie, ,et qui verra ‘ »l’abomination de la désolation » en place en lieu du Messie qu’ils attendent encore, et l’horreur et la désolation qui va accompagner leur incrédulité… Alors, c’est dans le désert qu’ils devront s’enfuir (Apoc 12), mais c’est dans le désert que Dieu va parler à leur coeur (Osée)… et effectivement, ce ne sera certes pas pour revenir aux rituels de l’Ancienne Alliance qui n’a jamais « conduit quiconque à la perfection », mais pour entrer dans le vrai sanctuaire: le sanctuaire céleste, où l’on ne peut entrer que par la porte étroite: Jésus.
« Yéshoua (Jésus) La Torah faites chair »
Le Seigneur la LOI de Moïse faite chair ? Vraiment n’importe quoi.
Jésus est la « Parole faite chair ». La loi de Moïse écrite de la main de Dieu n’en faisait pas partie ?????? Lol!, c’est comme si tu n’avais rien compris à qui était Jésus: la PAROLE FAITE CHAIR de l’Alpha à l’omega et la Thora en est un des piliers les plus puissants : relis Jean 1 et demande au Seigneur de te faire comprendre qui est Jésus: je parle du vrai: la Parole de Dieu qui a créé le monde et par qui tout a été créé, Celui qui règne au siècle des siècles et qui ne fait qu’un avec le Père Eternel et le Dieu Tout puissant !
T’as un Jésus nounours ou sucre d’orge ? L’as-yu jamais rencontré, car il est LA LUMIÈRE VENU DANS LE MONDE, et tous ceux qui le rencontrent tombent au sol, convaincus de péché, épouvantés de ce qu’ils sont, et seuls ceux-la (la porte est étroite), peuvent comprendre le scandale de Golgotha, ce qu’a été la Croix, le don de Dieu, et donc aimer le véritable Jésus avec un amour fou !