QUELLES SONT LES RAISONS ?
En répondant à cette question, plusieurs choses doivent être prises en compte. C’est par nature la même question posée par les premiers disciples de Jésus. Quand ces disciples furent incapables de chasser un esprit d’épilepsie, ils furent secoués et demandèrent à Jésus la raison de leur échec.
Jésus leur donna une réponse en plusieurs parties, ce qui nous amène à prendre en compte la foi de la personne bénéficiaire, les capacités de celui qui opère le ministère de délivrance, les aptitudes spirituelles qu’il faut rencontrer, la force de l’esprit auquel on fait face et la stratégie de combat utilisée.
Regardons d’abord l’importance de la foi.
1 – LE MANQUE DE FOI
Le père d’un enfant épileptique s’est plaint à Jésus :
« Je l’ai amené à tes disciples, mais ils n’ont pas pu le guérir« (Mat. 17 :16)
Jésus répondit : » Génération incrédule et perverse » (Mt. 17 :17)
Le mot « génération » (genea) signifie race et fait référence aux juifs dont la majeure partie refusa de croire que Jésus était le Messie. Jésus a identifié le père du garçon épileptique comme une part de la « génération incrédule et perverse « .
Dans la version de Marc, le contexte révèle que les scribes incrédules discutaient avec les disciples au sujet de cet échec à chasser un esprit sourd et muet du garçon (Marc 9 :14-17).
Les disciples étaient entourés par une multitude incrédule.
Le père incrédule implora Jésus :
» si tu peux faire quelque chose, aie compassion de nous et vient à notre secours « (Marc 9 :22)
Jésus répondit au père incrédule :
» Si tu peux ! … Tout est possible à celui qui croit. » (Marc 9 :23).
Ainsi, Jésus montrait que l’échec des disciples était dû au manque de foi de celui qui recherchait la délivrance.
Jésus a rencontré le même problème à Nazareth quand » Il ne fit pas beaucoup de miracles en ce lieu à cause de leur incrédulité » (Mt 13 :58). Confronté à son incrédulité, le père du garçon cria et dit en pleurant: » Seigneur, je crois, viens au secours de mon incrédulité ! » (Marc 9 :24.)
Sur quoi, Jésus menaça l’esprit impur et il partit.
Un autre parent venu voir Jésus pour la délivrance de son enfant était une mère Syro-phénicienne. Jésus refusa sa demande de délivrance, jusqu’à ce qu’elle exprime sa foi. Sur quoi Jésus dit :
» Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.« Mt. 15 :28
Jésus avait donné une autorité absolue à ses disciples pour chasser tous les démons : » Alors il appela ses 12 disciples et leur donna le pouvoir et l’autorité sur tous les démons » Luc 9:1.
Comment pouvaient-ils échouer ?
Les douze disciples échouèrent car ils furent influencés par » la race incrédule et perverse « . Ils avaient perdu leur propre foi pour chasser les démons ! Ainsi, Jésus s’adresse directement à ses disciples sur l’importance de la foi, leur expliquant leur incapacité à chasser les démons en disant :
» Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là , et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible« . Mt. 17 :20
Il est important que le demandeur, tout autant que celui qui exerce le ministère, aient foi dans le fait que, lorsque l’on commande à un esprit de partir au nom de Jésus, il doit partir !
L’autorité pour chasser les démons est dépendante de la foi.
Dieu et les démons savent si une foi active est présente ou non. Avant la délivrance, un temps réservé à l’enseignement ou à instruire sur ce sujet particulier peut permettre d’édifier la foi. Jésus n’a pas dit à ses disciples que leur foi devait être gigantesque. Une foi de la taille d’un grain de sénevé est suffisante, si elle est authentique !
2 – LE MANQUE DE DISCIPLINE SPIRITUELLE
Considérons l’aptitude et la qualification d’une personne exerçant le ministère de délivrance. Jésus a également dit : » Cette sorte ne part que par la prière et le jeûne » Marc 9 :29.
En Marc, le nouveau testament en grec ne mentionne pas toujours le » jeûne « . Nous savons qu’à ce moment, il n’était pas exigé des disciples qu’ils jeûnent. Quand les scribes et les Pharisiens ont amené cela, Jésus expliqua : » Pouvez-vous faire jeûner les amis de l’époux pendant que l’époux est avec eux ? Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là » Luc 5 : 34,35
Jésus, notre époux, n’est plus avec nous maintenant, donc la prière et le jeûne sont des préparatifs spirituels pour des affrontements réussis avec les démons.
Celui qui exerce le ministère de délivrance doit être un homme de prière et de jeûne ; pas de prière rituelle, mais une vie de prière personnelle accompagnée de jeûne. Il n’est pas exigé de jeûner avant chaque temps d’exercice du ministère de délivrance, sinon ceux qui l’exercent chaque jour seraient en jeûne perpétuel ! Une personne spirituellement disciplinée est destinée à une forte vie de prière et à un style de vie incluant le jeûne. Ces deux disciplines spirituelles équipent celui qui exerce ce ministère et assurent l’onction nécessaire pour un ministère effectif.
3 – LA FORCE VARIABLE DES DÉMONS
Prenez note que Jésus a fait une distinction entre les esprits. » Cette sorte » indique que certains démons sont plus forts et plus déterminés que d’autres, et nous avons vérifié que c’était une certitude. Les démons sont des personnalités et de la même façon que les individus ont des volontés plus fortes que d’autres, il en va de même avec les démons. Nous avons l’ordre de combattre contre les hordes sataniques mais, dans un tournoi, rares sont les combats remportés en un éclair. Le combat implique de mettre la pression sur l’ennemi jusqu’à ce qu’il soit vaincu. L’échec pour celui qui exerce la délivrance peut résulter de son relâchement alors qu’il aurait dû maintenir plus longtemps la pression.
4 – LES CONDITIONS NON REMPLIES
Le candidat à la délivrance doit remplir certains critères:
- (1) Il doit pardonner à tous ceux qui ont mal agi contre lui. Autrement, il est » livré au bourreau » Mt. 18 :34, et il ne peut être libéré tant qu’il n’a pas rempli cette condition qui libère le pardon de Dieu.
- (2) Il doit se repentir de tout péché.
La repentance est un prélude à la délivrance.
Je me rappelle un cas de délivrance où un homme refusa de confesser l’homosexualité comme un péché. Il ne put recevoir la délivrance parce qu’il n’avait pas reconnu ce péché particulier.
Un autre exemple est le péché d’avortement qui doit être confessé comme un péché de meurtre.
- (3) Il doit détruire tout l’attirail qui donne un droit légal aux démons. La délivrance peut être bloquée par des choses ne venant pas de Dieu que la personne détient.
Nous avons connu l’échec dans le ministère de délivrance avec un homme qui possédait un anneau maçonnique autour du doigt. Agissant selon l’explication que je lui avais donnée relative aux liens démoniaques de cet anneau, il accepta de le retirer. Au moment où il le retira, le démon commença à le quitter. Alors que la délivrance prenait une place dans le ministère de Paul à Corinthe : » Un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde » Actes 19 :19.
Chacun doit renoncer et détruire volontairement tous les livres et articles relatifs à d’autres cultes, à l’occultisme ou idolâtres en sa possession.
- (4) Il doit renoncer et demander le pardon de Dieu pour toute implication dans l’idolâtrie, l’occultisme, les cultes et religions orientales (en incluant les arts martiaux et les exercices de yoga qui ne peuvent être séparés de connections avec les religions païennes).
- (5) Il doit vouloir la délivrance !
« Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera délivré » Joe 2 :32.
Dans un nombre bizarrement élevé de cas, certains préfèrent leur servitude à la délivrance. Certains s’échappent dans les maladies mentales pour fuir le souvenir des abus et autres traumatismes, ou bien ils ont choisi d’échapper aux responsabilités dans la vie. Par exemple, ils peuvent être placés dans un institut où ils sont nourris, logés et blanchis et ou d’autres se préoccupent de tous leurs besoins. S’ils étaient délivrés, ils devraient aller travailler et prendre soin d’eux-mêmes.
Pour certains, cette option est impossible !
Une autre fuite courante est l’adoption d’un comportement enfantin. Il y aura un esprit de » petit garçon » ou de » petite fille » qui bloquera l’individu dans un comportement enfantin. Derrière cette fuite, il y a la peur de grandir avec le lot inhérent de responsabilités qui lui incomberaient. Certains apprécient l’attention qu’ils reçoivent lors des temps de ministère de délivrance. Ces individus n’obtiendront jamais une percée. Ils auront toujours besoin de délivrances additionnelles parce que c’est un moyen « privilégié » pour attirer l’attention dont ils ont manqué jusque là .
5 – LA PASSIVITÉ
Certaines tentatives de délivrance aboutissent à un échec parce que le bénéficiaire reste passif. Cela peut être dû à des tranquillisants qui empêchent la volonté de l’individu d’être mise en œuvre dans le ministère.
Il est très important pour celui qui recherche la délivrance d’avoir sa volonté impliquée.
Quand on découvre que les médicaments sont une barrière, il est nécessaire d’obtenir de cette personne qu’elle laisse ces médicaments et revienne une autre fois pour la délivrance. L’arrêt de la médication est une exigence à court terme pour faciliter la délivrance. Si un médecin a prescrit des tranquillisants, laissez le médecin décider si cette personne en a encore besoin. Dans certains cas, le pouvoir de la volonté de la personne est faible. Elle n’a jamais exercé de façon adéquate sa volonté pour pouvoir faire des choix qui changeront sa vie. Elle a besoin d’être enseignée et conduite à reprendre son autonomie.
Amenez-la à exprimer oralement ses confessions et prières de délivrance. Conduisez-la à s’approprier à voix haute les promesses de Dieu, et à commander aux démons de partir.
Cette activation de la volonté est dans la continuité des paroles de Dieu qui déclarent : » Soumettez-vous à Dieu. Résistez au diable et il fuira loin de vous » Ja 4 :7
6 – NON ENSEIGNABLE
Parfois, il y a des individus qui contestent l’autorité et le conseil de celui qui exerce le ministère de délivrance. Il tend à pousser le serviteur à penser que c’est lui qui a un problème plutôt que lui-même. Une exigence de base pour le ministère est de posséder un esprit ouvert à l’enseignement. Celui qui exerce la délivrance fonctionne comme un docteur spirituel. Son boulot est de poser un diagnostic et de prescrire le remède de Dieu.
Il ne peut opérer la « chirurgie » spirituelle pour retirer les démons causant le trouble sans la coopération du bénéficiaire.
7 – CONTRÔLE
Il y a aussi le cas de celui qui recherche la délivrance, mais en fonction de son propre agenda. S’il doit recevoir de l’aide, c’est selon ses propres conditions. Il arrive en ayant déjà diagnostiqué son propre besoin et c’est lui qui dicte ses conditions pour recevoir de l’aide. Cette attitude de contrôle va avorter le ministère. Celui qui exerce la délivrance est dépendant de la conduite du Saint-esprit et ne peut être contraint par l’esprit de contrôle du bénéficiaire sur la délivrance qui devra être opérée et la manière dont elle devra l’être.
8 – L’ILLUSION SUR SOI-MÊME
L’illusion sur soi-même est une des plus puissantes forteresses. C’est une compensation de base pour le sentiment d’infériorité. Le diable offre un faux sentiment d’importance à ceux qui ont été rejetés et qui se sentent dévalorisés par rapport aux autres. Il les trompe en leur faisant croire que, pour une raison ou une autre, ils ont trouvé quelque chose à quoi il leur faut absolument s’accrocher. Cette » chose » peut être une doctrine, un don pour le ministère, une révélation ou une technique pour guider. Une personne s’engagera dans cette illusion parce qu’elle lui apparaîtra valable. Elle paraît lui apporter la sécurité, la reconnaissance, l’acceptation, l’approbation d’autrui et l’amour. Plus cette illusion est importante, plus elle est ardemment défendue. Quand cette illusion est remise en cause, la personne se sent attaquée. Elle ne supporte pas que qui que ce soit vienne lui enlever cette chose qui lui donne un sentiment d’importance ou de sécurité. Elle préférera souffrir la persécution plutôt que d’abandonner son illusion. C’est seulement par la grâce de Dieu qu’une personne qui s’est sérieusement trompée sur elle-même peut échapper à son esclavage.
9 – NE PAS COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE LE ROYAUME DE SATAN
Chacun doit prendre en compte que dans la délivrance, on ne traite pas un esprit isolé, mais avec tout un réseau d’esprits. Cette vérité est soulignée dans le mot » principautés » utilisé en Eph 6 :12, qui démontre que les esprits travaillent ensemble en bataille rangée, comme des compagnies de soldats. L’écriture nous rappelle aussi que le royaume de Satan n’est pas divisé : » et si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ? » Mt. 12 :26 Si le royaume de Satan n’est pas divisé, il est uni, uni par une propension commune au mal. Donc l’esprit maître doit être affaibli. Jésus a démontré qu’il fallait en priorité s’occuper » l’homme fort « . » Ou comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? » Mt. 12 :29
10 – L’ÉCHEC DU AU NON RESPECT DU PLAN DE DIEU POUR LA BATAILLE
Dans le cas de l’enfant épileptique, nous pouvons supposer que les disciples étaient tombés dans une routine en matière de délivrance, se basant sur les méthodes précédemment découvertes pour combattre contre les démons. Si tel le cas, alors il s’agissait d’une grave erreur, erreur souvent faite par ceux qui exercent le ministère de délivrance.
Dans chaque situation de délivrance, nous devons rechercher la stratégie de bataille du Saint-Esprit.
Il faut toujours considérer chaque cas comme unique, afin de rester flexible à la voix de L’Esprit.
Autorisez-Le à déterminer le plan de bataille.
Laissez-Le vous dire où commencer, comment procéder, et quand et comment terminer chaque session.
11 – LE MANQUE DE CONNAISSANCE CONCERNANT LA DELIVRANCE
Des connaissances dans ce domaine, chez celui qui exerce le ministère de délivrance, connaissances obtenues en se laissant enseigner par l’Esprit à travers des révélations bibliques, sont la base de toute délivrance efficace. Quelques-unes une de nos premières tentatives de délivrance furent des échecs. Même si nous étions zélés, notre zèle n’était pas appuyé sur la connaissance. Par exemple, nous n’avions pas encore réalisé qu’une personne pouvait avoir plus d’un esprit. Nous avions aussi la naïveté de croire ce que les esprits racontaient au travers d’une personne, et quand un esprit annonçait: » Si Jésus était ici, je serais parti, mais il n’est pas ici. « , au lieu de rejeter cet esprit menteur, nous avons imploré Jésus de revenir ! » Toute Ecriture est inspirée de Dieu, … afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre » II Tim.3 :16,17
12 – APPRENDRE À TRAVERS NOS ÉCHECS
Les disciples se sentaient véritablement concernés par leur échec quand ils n’ont pu chasser l’esprit d’épilepsie. Ils ont alors fait une chose très intelligente : ils se sont tournés vers Jésus pour obtenir de l’aide. Nous devrions aussi nous sentir concernés quand nous faisons face à un échec dans la délivrance. Nous devons savoir » pourquoi « . Après tout, Jésus nous a donné le pouvoir et l’autorité sur tous les démons comme Il le fit avec les douze apôtres (Luc 9 :1) et les soixante-dix disciples (Luc 10 :19). Nous devons rester humbles et enseignables. L’échec était-il dû à une sorte de manque du côté de celui qui exerçait le ministère ? Ou bien cela était-il dû à une condition non remplie par le bénéficiaire du ministère ?
Chaque fois que nous essuyons un échec, nous devons nous tourner vers Jésus pour avoir sa propre appréciation.
Chaque personne est importante et le besoin de délivrance est légitime. Nous devons faire de notre mieux pour que chaque captif soit rendu libre. Il s’agit de la vie de ceux pour qui Jésus a laissé la sienne. Si la faute incombe à celui qui exerce le ministère, il doit en trouver la raison et la corriger. Si l’échec tient à la personne qui recherche la délivrance, elle a besoin de toute l’assistance qu’elle peut obtenir et désire avoir. Nous ne pouvons nous contenter d’un succès partiel, mais devons insister, pour atteindre le maximum en notre pouvoir.
Traduit de l’article » Obstacles To Deliverance » sur le site : p://www.thechildrensbread.net/articles.htm
je pense que pour une délivrance qui réussit , il faut absolument que la personne soit motivée, qu’elle confesse tous ces péchés et qu’elle y renonce! et qu’elle aie confiance en L’aide de Dieu et en le serviteur ou la servante de Dieu.
Et aussi cette captive doit aussi lutter , ne doit pas etre passive et doit pouvoir endurer des souffrances et des luttes intérieures.
C’ est douloureux, et cela peut empécher la personne de vouloir continuer d’obtenir sa délivrance
Cces luttes et cette souffrance qu’elle doit assumer, le seviteur de Dieu ou la servante de Dieu ne peut pas tout prendre! il faut que la personne se prenne en main aussi.
voila mon expérience, mais comme vous le dites, chaque cas est unique.
j’ ai en tout cas beaucoup souffert dans ma délivrance de liens occultes de franc-macoonerie familial et de liens personnels de pratique de yoga.
7 mois de souffrances terribles et d’attaques, et aprés, une tribulation qui m’a fait subtilement tomber dans l’idolatrerie , car j’ai du demander de l’aide a l’Eglise catholique qui m’a donné assistance, mais petit a petit , je me suis fait séduire.
j’habitais a l’époque a Fribourg en face d’un cloitre et j’ai travaillé là -bas pour faire du nettoyage a l’interieur de ce couvent, et j’ai été séduite par le rituel monastique : j’assitai a tous les offices!
j’habite a présent de nouveau dans un canton protestant, et depuis 3 ans j’en ai fini avec cette Eglise, je me suis mis en ordre devant Dieu ,et je me suis repentie de mon idolatrie.
Donc, il faut etre tres vigilent ! l’ennemi guette pour reprendre ses droits,alors je dis encore une fois: il faut que la personne soit motivée et qu’elle accepte d’endurer la souffrance, c’est mon point de vue,et cela n’engage que moi.
Encore un point a souligner pour les serviteurs ,les servantes de Dieu,ce ministere est tres dangereux !
Il faut qu’il ait, bien sûr, la foi, mais encore qu’il n’ai pas de failles,ou vite qu’il confesse le moindre péché, l’ennemi est tellement cruel, et bien sûr il déteste ces ministeres.
donc conclusion VIGILANCE!DES DEUX COTES!ET PERSEVERANCE,SOUFFRANCE ENDUREE!
Michelle
: Quand on sort de la franc-maçonnerie, les liens sont effectivement très très lourds. Les pratiques orientales aussi: cela dépend du degré d’implication de la personne dans ces pratiques. Douloureux ? Certes, les séances de délivrances sont parfois assez violentes, car certains esprits résistent et tentent de faire mal à la personne en sortant, mais généralement, le soulagement est immédiat après. Ce qui peut être difficile, c’est le combat pour ne pas retourner dans le péché ! Mais si ce sont des catholiques qui ont procédé à ta délivrance, j’ai pu expérimenter qu’ils faisaient sortir certains esprits, certes, mais ils en mettent souvent d’autres (notamment quand ils chassent les esprits au nom de Marie ! C’est catastrophique, car ils ouvrent des droits pour des esprits beaucoup plus puissants ! La Reine du ciel, bien sûr, et d’autres )
C’est peut-être pour cela que tu as ensuite si facilement pu être séduits par les pratiques catholiques idolâtres ! On te sort d’un maître cruel, et l’on te met sous la coupe d’un maître encore plus cruel et sournois !
En tout cas, j’espère qu’aujourd’hui tu es bien libéré de tout cela !
Et tu as parfaitement raison: ceux qui font de la délivrance sont très attaqués par Satan, et parfois très méchamment, d’autant que l’on est souvent très mal couverts par les chrétiens eux-mêmes, qui, au lieu de nous soutenir dans la prière, nous lancent des flèches de critiques et de calomnies ! Rien de ghangé sous le soleil: dès que Jésus a commencé la délivrance, c’est l’establishment religieux du peuple qu’il venait libérer qui s’est acharné contre Lui avec une férocité effrayante ! Mais Satan n’avait rien en Jésus !
Nous, nous recevons beaucoup de flèches enflammés des chrétiens, et surtout des leaders chrétiens qui ne pratiquent pas la délivrance et préfèrent crtiquer ceux qui la font: mais ils auront de rudes comptes à rendre devant Dieu, CAR ILS DÉSOBÉISSENT À LA PAROLE qui ordonne de chasser les démons, ils ne prennent pas soin des brebis que Dieu leur a confiées et qui sont entravées dans leurs barbelés et ils préfèrent juste les délester de leur portefeuille.
De surcroît ils critiquent,, souvent avec une méchanceté qui dépasse l’imagination, ce ministère difficile et d’autant plus harassant que, précisément, ils s’en débarrassent sur d’autres.
Car ceux qui ont été appelés par Jésus comme bergers doivent tous – OBLIGATOIREMENT – pratiquer la délivrance: cela fait partie de leur mandat. Et comme ils ne le font pas, les brebis courent un peu partout pour chercher leur délivrance ! Et ils s’étonnent qu’un jour leur assemblée se vide: elle se vide quand Dieu dit à ses brebis: SORTEZ D’ELLE MON PEUPLE !
Merci Michelle pour cet excellent article que je vais faire lire au plus grand nombre tant il est enrichissant!
Je t’embrasse affectueusement
Bonjour, merci pour ce texte qui confirme réellement la parole, il est vrai que jusqu’a un certain temps je ne comprenais pas la nécessite de la délivrance, étant donné que l’on m’avait enseigné qu ‘un chrétien baptisé d’eau et du st Esprit ne pouvait en aucun cas etre en lien avec satan, mais il y a trois ans j’ai vu des personnes ou cohabitaient les deux , particulièrement parmi des musulmans convertis au christianisme, on parle plutot de ministère de délivrance dirigé par le st Esprit
bien sur j’ai lu dans la bible tous les textes concernant la délivrance et lorsque Jésus chassait les démons ils ne revenaient pas et les personnes étaient totalement délivrées or je vois le processus chez certaines personnes durer des années et j’en suis fortement attristée, d’autres me disent également qu’il faut répondre à certaines conditions ( une femme a jeuné de soupe durant 1 an sans aucun résultat) au point qu’il y a des rèves qu’elle interprète non basés sur la parole de Dieu et se mélangent visions et rèves venant de Dieu ou de satan
SOMMES NOUS A CE POINT SI INCREDULES
DESOBEISSONS NOUS A LA PAROLE DE DIEU
DEVONS NOUS RESTER A L ECOUTE DE DIEU SIMPLEMENT?
Que de souffrances pour les personnes qui errent de lieu en lieu depuis des années sans aucun résultat.
Que le Seigneur vous bénisse
Michelle
: Il est un point que nous prenons rarement en compte et qui explique pourquoi beaucoup de délivrances tiennent mal aujourd’hui, ce que l’on ne voit pas dans le N.T.: Jésus a fait ses délivrance parmi le peuple élu et chez quelques « païens » qui avaient la foi. Le gadarénien était du pays de Gad, donc il faisait aussi partie du peuple élu. Or cece peuple était enseigné dès son plus jeune âge dans la loi de Moïse (loi promulguée par les anges, donnée par le Saint-Esprit, et loi ÉTERNELLE (Mt 5: 17 et suite), hormis les ordonnances sacrificielles qui ont été clairement abolies dans le N.T.parce que remplacées par quelque chose de plus parfait: le sacrifice de Christ !).
Cela signifie que c’est un peuple QUI AVAIT LA CRAINTE DE DIEU, et qui faisait son possible pour obéir à ses lois, parce qu’IL CONNAISSAIT LES CONSÉQUENCES DE LA DÉSOBÉISSANCE, et savait même que Dieu pouvait punir son peuple AU DOUBLE DE SES INIQUITÉS ! Il y obéissait mal, car le coeur de l’homme est retors (entres autres, Jér 17:5 et suite).
Lorsqu’un juif se convertissait à Christ, sa conversion était d’autant plus profonde qu’il savait parfaitement de quoi il était arraché et qu’il comprenait le prix de cette grâce (c’est toujours vrai !) ! Après la Pentecôte, en ayant reçu le Saint-Esprit, il pouvait désormais ne plus pécher, et s’il le faisait, sa repentance était profonde. Donc les démons n’avvaient plus aucune prise, il était facile de les chasser, et ils n’avaient aucun moyen de revenir !
Mais aujourd’hui, nous sommes DANS L’APOSTASIE, et la CRAINTE DE DIEU A DISPARU, ou quasiment disparu des églises ! Les chrétiens pèchent en pensant que cela n’aura aucune conséquence « grâce à Jésus »… Et ils ont les conséquence: non seulement les démons ont tous les droits de rester, mais d’autres peuvent venir ou revenir si on les a chassés ! (Eph 4:26, 27 et 2Co 11:4).
Le problème central de la délivrance aujourd’hui est donc la LÉGÈRETÉ avec laquelle les chrétiens prennent la nécessité de se sanctifier !
Beaucoup, de surcroît, sont très mal convertis, précisément parce qu’on ne leur a pas parlé des conséquences de la désobéissance aux lois divines, conséquences encore plus graves pour un chrétien (qui n’est pas passé par une vraie repentance), que pour un païen ! Je te conseille de lire l’article de Ray comfort, que j’avais mis en ligne ici il y a environ deux mois:
http://www.michelledastier.org/i...
Tu parlais des musulmans convertis: les malheureux sont liés par de telles puissances que c’est criminel de les laisser sans délivrance… mais, vu l’état de péché de la plupart de ceux qui se convertissent aujourd’hui, tous ont besoin de délivrance, et les laisser ainsi est franchement une démonstration d’une absence totale d’amour ou, tout au moins, d’une ignorance dramatique : car les gens ressentent la présence de ces esprits qui les tourmentent et qui les laissent souvent sous des malédictions de toutes sortes… et en plus, ils se font taxer de mauvais chrétiens parce qu’ils ont le plus grand mal à marcher droit !
N’est-il pas écrit « Mon peuple périt faute de connaissance »? On parle donc du peuple de Dieu ! En matière de délivrance, c’est particulièrement vrai !
Quand je vois de quoi dieu ma delivrer par le sacrifice de son fils je ne peus que remercier tous les jours de vie.
Se sacrifice n’a pas de prix ,elle vaut tous l’or du monde et toutes choses sur terre.Rien que en pensant a l’oeuvre de la croix je me rend compte de quoi j’ai étais sauver car le salaire du pécher et la mort.
Je pense que dans mon Eglise ou l’on appelle l’argent on devrais plutot chercher la crainte de dieu et comprendre de quoi nous sommes sauver.
la crainte de l’eternel est un des dons du Saint-Esprit, et un don à l’état de perfection. L’âme remplie d’une telle crainte se laisse conduire sans résistance par les inspirations de l’Esprit-Saint; elle se soumet entièrement à lui et ne se refuse à aucun de ses désirs, selon qu’il est possible en cette vie.
LA crainte de l’eternel est le commencement de la sagesse. Salomon nous a enseigné à poursuivre un trésor aussi précieux quand il nous a dit : Si vous recherchez la sagesse comme on fait l’argent, et si vous creusez bien avant pour la trouver, comme font ceux qui déterrent des trésors , alors vous comprendrez la crainte du Seigneur qui est le commencement de la sagesse. Or, celui qui déterre des trésors, rejette d’abord les premières terres ; ensuite il creuse une fosse profonde et persévère avec soin jusqu’à ce qu’il ait rencontré l’objet de ses recherches. Ainsi celui qui désire arriver au trésor de la sagesse, doit-il commencer par éloigner tout fardeau des choses terrestres, creuser
en soi la fosse de l’humilité et ne pas s’arrêter qu’il ne possède l’objet de ses poursuites. Ceux qui aiment la sagesse la découvrent aisément, et penser à elle c’est la marque d’une prudence consommée. Il faut donc la chercher, car elle a dit elle-même : Celui qui m’aura trouvée trouvera la vie, et c’est dans le Seigneur qu’il puisera le salut .
la delivrance echoue peut etre a cause du manque de crainte de l’eternel,une craite qui arrive par la connaisance des oeuvres de dieu.
j’ai l’impression qu’avec cet evangile de prosperité on s’ecarte de la crainte de dieu, on amene les gens a la mort car l’or et l’argent passeront.Je prefere mourir pauvre et sauvés mon ame.
A l’eglise de lorsqu’ils fonds leur mantras pour appeler l’argent je me sens mal car je viens pas chercher l’argent moi, je viens pour connaitre dieu.
j’ai maintenant la crainte de dieu et je tremble vraiment physiquement quand je pense a un pecher mais dieu me montre aussi se qui est reserver pour moi grace a mon obeissanceet sa grace.
Priez pour recevoir la crainte de dieu car cela facilite bien l’abondon des pechés.
Dans ma propre expérience il y a certains péchés qui étaient liés à un grand manque affectif et qui étaient devenus des béquilles. Il s’agissait d’impuretés. J’ai mis beaucoup de temps jusqu’à discerner que c’était des péchés car tout se cachait sous le couvert du manque affectif. Alors comme je souffrais de ces choses, j’ai prié, j’ai jeûné, mais sans succès. Pourtant lors d’un jeûne j’ai été conduite à lire le livre du Deutéronome et arrivée au chapitre 7 "C’est seulement petit à petit que l’Eternel ton Dieu chassera ces nations devant toi, tu ne pourras pas les éliminer d’un seul coup, sinon les bêtes sauvages se multiplieraient dangereusement chez toi. L’Eternel ton Dieu livrera ces peuples en ton pouvoir et les mettra en déroute, jusqu’à leur destruction totale" Et par l’Esprit j’ai compris que ce passage s’appliquait à mon propre chemin de délivrance,par étape, ce qui est vrai. Je pense que je n’avais pas discerné combien je devais haïr ces choses et aujourd’hui je me sens beaucoup plus fortifée pour rester dans la victoire. Bien que j’en avais honte et pourtant j’en étais dépendante. Alors je ne comprenais plus rien. J’étais dans la confusion. Peut-être y a-t-il un esprit qui faudra encore chasser, je ne sais pas.
Il est difficile de discerner quand besoin de délivrance se mêle à des blessures du passé.
Mais j’ai appris à garder confiance en Dieu, cela a été un chemin parfois difficile, mais aujourd’hui j’y vois les fruits. Une profonde repentance va de pair avec la délivrance. Quand on renonce à un péché avec ferveur, l’ennemi doit s’en aller.
Michelle: on est bien d’accord. Et tu as raison, le passage cité dans le Deutéronome correspond bien pour nous (qui n’avons pas à lutter contre le chair et le sang mais contre…) à la délivrance. Beaucoup de chrétiens ne commencent à avoir des convictions de péché dans certains domaine que des années après, car il y a des forteresses à détruire… notamment celle de l’auto-justification de tous les mauvais comportements, en se servant des blessures du passé: la psychologie, dans ce domaine, a fait des ravages, y compris dans la chrétienté: il n’y a plus de pécheurs, il n’y a plius que des victimes… mais avec Dieu, cela ne marche pas ! Avec les démons non plus, d’ailleurs: si on pèche, peu importe les causes passées. LES CAUSES NE SONT PAS DES EXCUSES ! Les démons profitent largement de la déculpabilisation offerte par la psychologie !
Maintenant que tu as compris, et que tu résistes, tu as toute l’autorité voulue pour chasser les esprits d’impuretés au nom de Jésus ! Ne t’en prive surtout pas. Tu verras ensuite combien il est bien plus facile de résister à tout tentation!
merci Michelle D’Astier pour ta réponse,je suis délivrée entiérement par la grace du Sauveur!
je m’engage a prier tous les jours pour ton ministére de délivrance .Pour ta protéction .Courage!
merci encore pour ton site ,il me fait tellement de bien!
Merci Michelle pour ta réponse. Ce qui m’a le plus interpelé dans le passage de Deutéronome c’est le terme "petit à petit" sinon les bêtes sauvages se multipllieraient…. cela m’a montré que cette délivrance prenait du temps car comme tu dis si bien il s’agissait d’une forteresse et où les démons avaient une grande emprise, donc c’est le Seigneur qui m’a rendue capable petit à petit d’aller vers la victoire.
Concernant la psychologie, il est vrai que j’ai été attirée par mais plus maintenant. J’étais aussi dans une église très branchée relation d’aide et j’avais parlé de ces impuretés à la femme du pasteur qui me suivait. Mais elle n’a pas discerné le ba-ba du problème à cause précisément de l’influence psy elle le voyait plutôt comme une compensation à mon manque affectif.
Il m’a fallu en quelque sorte rester dans ce bourbier jusqu’à que cela devienne insupportable et petit à petit les choses ont commencé à s’éclairer. La preuve que c’était un péché, je ressentais beaucoup de honte à en parler.
Bonne soirée
Simone
Michelle: Si cela t’intéresse, j’avais publié ici un chapitre de mon livre « Apostasie et sorcellerie dans l’Église », précisément consacré au danger mortel de l’utilisation de la psychologie dans la relation d’aide. Cela a déchaîné les passions ! L’article s’intitule: « La psychologie à la sauce chrétienne »:
http://www.michelledastier.org/i...
La psychologie est extrêmement sournoise, car elle conduit tous ses adeptes à penser qu’ils sont avant tout des VICTIMES, alors que la Bible nous démontre que nous sommes tous COUPABLES ! Avec la psy, le péché n’existe plus: quel qu’il soit, il devient une réaction « humaine » d’autodéfense ou de compensation ! La psy transforme l’explication en EXCUSE. Or Jésus a dit qu’il n »y avait plus d’excuse pour le péché (Jn 15:22). La psy envoie plus de gens en enfer que Satan et toutes ses hordes réunies !… car elle escamote le besoin de salut, elle escamote la repentance, elle escamote l’immensité du sacrifice de Jésus à la croix pour nous racheter, puisque l’on est censé n’être coupable de rien: tout est de la faute des autres !
Adam avait déjà expérimenté cette technique « psychologique » (qui n’a rien de scientifique !) face à sa faute, il a accusé Eve ! Eve, à son tour, a accusé le démon ! Mais, face à Dieu, l’auto-justification ne marche pas: elle attire au contraire une terrible condamnation !
Dans un monde parfait, tout chrétien ferait la délivrance quand cela s’avère nécessaire – sans y penser plus. Tout comme la prière en somme.
Mais aujourd’hui, nous avons des chrétiens qui pensent tout n’est que la chair et des chrétiens qui ne parlent que de la délivrance.
J’en faisais parti de ceux qui en faisait trop ;-).
Nous savons bien que la délivrance n’est qu’un outil et pas un chemin. Le chemin est la mort du soit et la vie du Christ remplaçant. La délivrance ne devrait pas être l’objective.
Christ nous rappel que nous ne devrions pas célébrer à cause que les diables nous soient soumis mais plutôt parce ce qu’il nous est préparé une place au ciel.
Mais je vous soutien dans la démarche de délivrance.
Même des chrétiens rempli du Saint Esprit ne croient pas qu’un chrétien peut être démonisé. J’ai compris qu’en générale le diable utilise le confrontation ou la séduction. Ici, c’est la séduction… jamais le malin fait des manifestations spirituelles dans des églises incrédules. Il ne ferait aucun geste spirituelle de confrontation. Presqu’on croirait que le diable n’existe pas.
Alors pour des gens sans le Saint Esprit ou qui ne connaissent pas La Parole, il leur envoie des démons et cmp, dont la confrontation.
Malin cette tactique.
( Il faut forcer le malin à se dévoiler dans les milieux incrédules… Et là , ils verront qu’ils ne sont pas préparés ni habillés pour la guerre. Un peu comme la plupart des soldats de Gidéon. )
vos texte nous ont été d’un apport bénéfique à tel enseigne que nous n’avions pas envie de quiter.J’ai mème enregistré votre site afin de pouvoir relire vos écrits et les partager à d’autres personnes.C’est pourquoi je serai très content de recevoir des couriers ou des enseignements de votre part surla théologie.Merci pour tout ce que vous faites pour l’humanité au nom de notre Seigneur JESUS CHRIST
Merci pour cet enseignement. Que DIEU te bénisse et nous enseigne tous davantage.
J’en apprends des choses concernant les échecs de la délivrance
Cela laisse à réfléchir longuement sur nous-mêmes et à comprendre ceux qui nous aident a être libérer délivrer
car ce n’est ni facile pour ceux qui ont besoin de délivrance ni pour ceux qui exercent LA DÉLIVRANCE
c’est pourquoi cela me laisse à réfléchir et cet enseignement très enrichissant
PS: j’espère que toi Michelle ça va mieux, tu es dans mes pensées ô que l’Eternel te soulage et te fortifie encore et encore tant que tu es ici bas parmi nous
c’est dans le calme et la confiance que sera votre force
et toute mes excuses par avance si il y a des fautes d’orthographe !!
Bisous soyez béni
Eh oui ! La délivrance relève du miracle absolu, de ceux qui n’ont jamais pu avoir lieu avant que Jésus vienne et porte tout… et pourtant les candidats à la délivrance sont souvent passifs, ou prennent cela avec légèreté et retournent illico à leur péché en clamant que la délivrance n’est qu’un échec ou traite de sorciers ceux qui la pratiquent… D’autres sont si empoisonnés par les discours qu’ils ont entendus – contre – qu’ils n’ont pas la foi et tentent, à tout hasard…
pas grave, même s’il en est dix pour lesquels on a passé des heures et des heures pour rien, on est si heureux de voir les transformations spectaculaires chez ceux qui comprennent ce qu’est ce miracle et qui sont reconnaissants au Seigneur.. Ceux là , ce sont ensuite les meilleurs serviteurs du Seigneur.
Nous, on ne fait qu’obéir au Seigneur, et le Seigneur voit nos coeurs et nous le rend de manière qui nous stupéfie toujours ! Donc je suis dans le calme et la confiance, et c’est là qu’est ma force ! (Es 30:15)
Toi, le Seigneur a décidé de faire de toi une guerrière, et c’est génial ! L’ennemi avait tout fait pour t’anéantir, mais il est VAINCU !
Merci pour cet enseignement par la grâce de Dieu,
Je viens de lire cet article, c’est un éclairage édifiant de ce que je suis en train de vivre en ce moment.
Pour la psychologie, ce week-end même j’en ai fait l’expérience, j’étais dans ce schéma de nombreuses années et là je crois que Dieu m’a montré ses limites et ses pièges.
Merci encore et Gloire à Dieu !
[…] Pourquoi la délivrance échoue parfois, par Frank Hammond […]
Une autre fuite courante est l’adoption d’un comportement enfantin. Il y aura un esprit de » petit garçon » ou de » petite fille » qui bloquera l’individu dans un comportement enfantin. Derrière cette fuite, il y a la peur de grandir avec le lot inhérent de responsabilités qui lui incomberaient. Certains apprécient l’attention qu’ils reçoivent lors des temps de ministère de délivrance. Ces individus n’obtiendront jamais une percée. Ils auront toujours besoin de délivrances additionnelles parce que c’est un moyen » privilégié » pour attirer l’attention dont ils ont manqué jusque là .
Bonjour,
Je voudrais vous remerciez, je me suis pris une très grandes claque, j’ai découvert quelque chose de vraiment très important dans ma vie grâce au petit texte juste ci dessus.
Pour moi c’était une chose que je rejetais celui de ne pas grandir, de vouloir toujours être un enfant car je ne voulais pas accepté le monde des adultes, car je ne voyais en eux que la méchanceté, leurs manipulations surtout au niveaux du travail et les responsabilités qui m’incombait celui d’être autonome et beaucoup d’autres chose !!!!
J’ai 28 ans et je vous remercie très chaudement pour la publication de ce texte !
Michaël
Tu sais, les gens qu’il faut sans cesse délivrer sans qu’ils avancent, c’est parfois, certes, des personnes qui veulent qu’on s’occupe d’elles. Il y a d’ailleurs parmi elles des sirènes, hommes et femmes, qui comme par hasard attirent comme es aimants tous les combattants. Mais on les repère vite.
Par contre sur quelques milliers de cas, j’ai plutôt constaté que c’était généralement des gens mal convertis, ou dissimulant des péchés lourds: adultère, fornication, occultisme, etc…
Et n’oublions pas ceux qui viennent de passés très chargés et avec une arrière plan familial très lourd: franc-maçonnerie, illuminatis, sorcellerie, religions sataniques (et qui parfois n’en savent rien: on le découvre lors des délivrances). Il faut souvent des délivrances par tranches successives, qui auraient découragé en chemin la plupart des responsables spirituels …Mais quand on persévère, les candidats à la délivrance mêmes étant partie prenante, on voit souvent, ensuite, des vrais combattants se lever, libérés !
J’en ai plusieurs autour de moi, étonnant, la transformation !
Quand j’ai vécu des moments de délivrance faut surtout être entier avoir un cœur disposé pour Dieu et le vouloir
à quoi bon sert il de jouée la comédie ça ne rapporte rien juste à être repris sur sa conscience le tout est aussi par la suite des délivrance savoir la garder et porter par la suite des bon fruit ceux de l’esprit et ne pas rester ignorant de tous les bienfait et œuvres extraordinaire que Dieu a opérer au travers toutes délivrances!!!
OUI , la délivrance est vraiment un miracle de Dieu.
Une GRACE qui n’a pas de prix ou ce prix a une valeur inestimable, Jésus Christ, Dieu sur la croix, Dieu pendu à une croix, Dieu nu sur une croix,….. pour moi;
Quand on vit la délivrance, tout n’est plus comme avant, même si les batailles sont plus rudes. Dieu est avec nous, qui sera contre nous? PS 108:14 Avec Dieu, nous ferons des exploits; Il écrase nos ennemis.
Merci Seigneur
Je rends Gloire à Jésus de m’avoir conduite la première fois à ce séminaire en 2011 à la Fontanelle!
Je ne connaissais rien sur la délivrance pourtant convertie depuis 1989….
Dans mon Assemblé c’était Tabou!
j’ai compris que la « REPENTANCE » sincère et profonde est la Clée Miraculeuse de la DELIVRANCE
Notre volonté est mise à contribution car Jésus ne fait rien sans que nous le lui autorisions!
Ma vie spirituelle a été complétement transformée et boostée !
Combien de chrétiens ne sont pas satisfaits de leur marche dans la Foi et ne cherche pas non plus la Délivrance…
C’est dommage du temps perdu!
Car cela peut se passer dans notre chambre devant le Seigneur Jésus en se laissant toucher par l’esprit de Repentance en fléchissant les genoux devant Sa Sainteté c’est JESUS qui délivre où il veut, quand il veut, et surtout comme il veut car il est SOUVERAIN en tout Temps et toute circonstance Amen
Ce thème sur la délivrance m’est d’une importance avérée. Je suis fonctionnaire camerounais, seulement voici depuis sept ans que je travaille je n’arrive à rien faire de mon argent. En effet, chaque fois que j’arrive à toucher mon salaire ou quelques frais de mission, je le dépense totalement ou alors je me fais soutirer avant de rentrer chez moi, si bien que le lendemain je me retrouve sans rien obligé d’emprunter l’argent pour me rendre au service ou tout simplement ne pas y aller. Ces dépenses sont toujours effectuées dans la consommation d’alcool où pensant prendre une bière je me retrouve au point de boire jusqu’en perdre raison, s’ensuit même parfois le commerce avec les prostituées. Ce fait s’est répété toujours et toujours depuis 2008.
Il s’agit d’une malédiction. Mais tu ne peux la briser que si tu fais ta part: renoncer à l’alcool puisqu’il t’asservit et que tu ne le contrôle pas !