Transmis par Elisabeth777
Dans la grande aventure de la vie, on se retrouve parfois au bout de nos ressources, découragé, sans grand désir de continuer. Mais, il y a une raison derrière tout cela…
Bien sûr, il nous arrive tous d’être découragés. Personne n’y fait exception. Parfois, nous le sommes devant la quantité de travail à accomplir. En d’autres occasions, nous devenons désabusés devant la conduite de certaines personnes ou devant les injustices ou l’absurdité de ce monde. Mais ce type de découragement, bien que généralisé, n’est que passager.
Celui qui nous affecte plus douloureusement relève davantage d’un état d’âme, d’un certain désespoir, d’une perte d’énergie qui se traduit par le désir de tout abandonner. Dans ces moments, on baisse les bras et on se demande si ça vaut vraiment la peine de continuer. Néanmoins, il est possible de comprendre ce qui nous arrive dans ces moments.
Les plus grands héros bibliques, Abraham, Moïse, Josué, David, Jonas n’ont pas été épargnés et ont eu aussi leurs moments de découragement. Et que dire d’Élie le prophète reconnu pour son autorité, sa détermination et sa force de caractère. Le 1er livre des Rois nous raconte les épisodes les plus éblouissants de sa vie marquée par sa foi en Dieu et les miracles qui l’accompagnent :
- Il a empêché la pluie (17 :1)
- Il a été nourri miraculeusement par les corbeaux (17 :6)
- Il a pourvu miraculeusement aux besoins de la veuve de Sarepta (le pot de farine et la cruche d’huile) et ressuscita son fils. (17 :16, 21)
- Il affronte les prophètes de Baal et fait descendre le feu du ciel. (18 :38)
- Il annonce la pluie (18 :41-45)
Néanmoins, malgré tous ses exploits, Élie n’est nullement immunisé contre la déprime et le découragement. Dans la suite de l’histoire, nous le voyons fuir dans le désert pour sauver sa vie parce que Jézabel met sa tête à prix et veut le faire mourir dans les 24 heures qui suivent.
Ce texte décrit très bien l’état d’âme d’Élie. Malgré une démonstration de puissance étonnante devant les faux prophètes, il est animé d’un sentiment d’échec et de dévalorisation au point de demander la mort. Sa condition, décrite dans les versets qui suivent ce texte, nous offre une explication très actuelle et qui nous aide à comprendre ce qui se trame derrière nos états d’âme et qui alimente le découragement. Les moments de découragement d’Élie nous aident à comprendre notre propre condition. Nous y trouvons 4 explications :
- L’estimation qu’il se fait de la situation: (19/3) Voyant cela, la menace de Jézabel, il en est intimidé et croit qu’il ne s’en sortira pas. Il en est de même pour chacun de nous devant les circonstances ou les situations de la vie. Nous jaugeons mal la portée de ce qui arrive et sautons aux conclusions trop rapidement. Minés par le doute, nous perdons de vue la fidélité de Dieu et sa capacité à dénouer toute situation.
- L’évaluation qu’il fait de ses capacités: (19/4) » C’en est trop » dit-il à Dieu. Traduction moderne : » je ne suis plus capable ou c’est plus que je ne peux en supporter « . Cette fois-ci, ce n’est pas la situation qui est mal évaluée, mais nos propres forces. Parce que nous sommes fatigués ou épuisés, nous arrivons à la conclusion que cet état est permanent et non temporaire.
- La comparaison qu’il fait avec les autres: (19/4) De façon étonnante, il dit : » Je ne suis pas meilleur que mes pères « . Lui le prophète de puissance s’exprime ainsi. Voilà une réalité tout humaine à laquelle nous succombons tous à un moment ou à un autre. Nous regardons nos capacités, nos dons, nos talents et nous faisons des parallèles avec les autres. Rien pour nous remonter le moral puisque, il y aura toujours quelqu’un de meilleur que nous.
- La frustration de ne pas voir les choses changer: (19 :10) » J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel… » Plus loin dans le même texte, Élie croit que tous les enfants d’Israël ont abandonné l’Éternel et qu’il ne reste que lui seul. C’était une mauvaise lecture de la réalité générée par son isolement. Nous saurons plus loin que Dieu s’était réservé 7000 hommes qui n’avaient pas fléchi les genoux devant Baal. La colère refoulée, la frustration nous amènent à déformer la réalité.
Ces 4 facteurs nous démontrent que tout se joue au niveau de notre perception : la tendance que nous avons tous à déformer la réalité, à amplifier les phénomènes, etc. Bien sûr, cela est humain. Rappelez-vous qu’Élie était un homme de la même nature que nous.
En conclusion, voici 4 petits conseils :
- Prenez la ferme résolution de ne pas laisser votre esprit divaguer et amplifier toute chose.
- Résister à la tendance à sauter aux conclusions.
- Gardez à l’esprit que Dieu est fidèle et que même s’il ne nous a jamais assuré d’une vie facile, il nous a promis que jamais il ne nous abandonnerait.
- Faites-lui confiance en comprenant que votre perspective est limitée en comparaison de la sienne.
Chere Michelle,
Vous qui avez une plus grande connaissance que moi de la Parole j’aimerais vous partager cette video qui me perturbe. Je l’ai ecouter hier soir et j’avoue depuis ne plus être objective du tout sur quoi que se soi. Je n’arrive même plis à lire correctement des enseignements tellement cette vidéo m’a endui de peur. Car je l’avoue je met du parfum et ici la jeune fille dit qie les fille qui se pafume vont en enfer. Je ne comprends pas dans la Bible je n’ai pas encore lu vu ou remarquer que le parfum est un péché. Je parfume même mon bébé de 6 mois et j’ai tellement peur si vous saviez, j’ai même offert du parfum à mon mari, qui ne le met que pour me faire plaisir. Et je me sens tellement mal.
Je n’arrive même à demander pardon au Seigneur. Pour la télé, les films, les danses, les piercing oui j’ai enlevé tout cela de ma vie par Ampur de l’Eternel mais le parfum… je n’aurais pas cru une minute..!
Je tiens à vous demander votre avis, car je crois qu’il n’est pas bon que je garde ma boile au ventre sans en parler.
Merci de votre attention. Que le Seigneur continue de guider chacun de vos pas.
https://www.youtube.com/watch?v=0ahF3l5IuBE&feature=youtube_gdata_player
Bon, je n’ai guère le temps de regarder cette vidéo et d’ailleurs, cela ne m’interesse pas ! Il y a des religieux qui interdisent tout, même ce que la Bible n’interdit pas !
Esaïe 28:10
Car c’est précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là .-… Esaïe 28:13 Et pour eux la parole de l’Eternel sera Précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là , Afin qu’en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, Afin qu’ils soient enlacés et pris.
Qui a créé les parfums ? La nature exhale partout des parfums: les fleurs, les arbres …. Une femme a mis un parfum de grand prix sur les pieds de Jésus et Jésus a montré que c’était une geste extraordinaire !
Mt 26 12 En répandant ce parfum sur mon corps, elle l’a fait pour ma sépulture. 13 Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait.
Face à l’autel du grand sacrificteur, voici ce qu’on mettait:
Exode 37:29
Il fit l’huile pour l’onction sainte, et le parfum odoriférant, pur, composé selon l’art du parfumeur.
Ces gens confondent ceux qui mettent des parfums pour SÉDUIRE et faire tomber, et ceux qui aiment tout simplement ce que Dieu a donné !
Cela , c’était l’ombre de ce que Dieu nous demande : des prières qui sont comme un parfum qui monte au ciel
Apocalypse 8:4
La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu.
Apocalypse 5:8
Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.
L
Apocalypse 8:3
Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône.
tu jettes ça à la poubelle
Je dis amen!
C’est clair et net!
Merci beaucoup, je me disais aussi que c’etait illogique sans quoi Christ qui a eu les pieds revêtu du parfum le plus cher au monde serait en enfer.
Je ne comprends pas pourquoi porter de faux témoignage sur l’enfer??! A quoi cela sert-il de cerner les chrétiens par la peur? Je crains l’Eternel tellement YHWH que je suis tombée dans ce piège hideux qui est la peur. Depuis que j’avais lu cette vidéo je n’arrivais plus à être édifier j’étais comme enchaînée sans pouvoir me repentir car je ne me sentais pas coupable…! Parrallèlement à mon commentaire j’ai consulté ma famille afin d’être éclairé par la Parole. Et votre reponse ainsi que leurs reponse m’a oté le poid qui etait sur moi. Merci encore de votre reponse
Ceux qui jouent à mettre ces jougs religieux, qui sont toujours des jougs de peur, connaissent-ils Jésus ?
@ Elodie de Sion
Voici de la bonne nourriture pour tes questions:
https://michelledastier.com/retrouver-la-femme-biblique-paul-washer/
Et n’oublie pas que le Seigneur veut toucher ton cœur, c’est à dire l’intérieur en premier, l’extérieur suivra, par amour pour ton Sauveur.
Merci de votre encouragement. Comme quoi le fiable est capable de tout pour nous perturber dans notre marche vers le Seigneur ;ce qui m’avait perturbé C’est que c’est une fille qui dit avoir visiter l enfer et qu elle a vu ca enfer ect….
Bonjour Michelle,
J’aimerais aussi dans le même ordre savoir pour le port de bijoux et de pantalons. Il y a plusieurs vidéos ces temps-ci sur internet qui annoncent que les femmes qui portent des bijoux, qui se maquillent, qui défrisent leurs cheveux (pour les africaines), qui portent le pantalon et qui prient sans se voiler la tête iront en enfer. Les serviteurs de Dieu qui prêchent ce message ( peut-être influencés par les témoignages sur l’enfer)professent que sur la base de 1 p 3:3 une femme qui ne se sanctifie pas extérieurement n’ira pas au ciel. Je suis vraiment troublée et un peu débosselée par cet évangile. Je voulais même vous écrire pour avoir votre avis et la question de la sœur Elodie a été opportune. Merci pour votre site qui est très édifiant
Arrête de regarder n’importe quoi !!!! Généralement, ceux qui prêchent cela sont ceux qui n’ont pas envie d’offrir un bijou à leur femme !!! À moins que ce ne soient des coincés qui crèvent de peur d’entrer en tentation !!!!
ILS RAJOUTENT À LA PAROLE POUR SATISFAIRE LEUR PROPRE CHAIR ET LEUR ENVIE D’HUMILIER LES FEMMES. FUIS !
La réponse est la même: ne pas être une occasion de chute, mais le fait de défriser ses cheveux parce que sinon ils ne sont pas coiffables est une honte devant Dieu ???? Dans quel esprit se fait tout cela: si c’est pour paraître et séduire, c’est répréhensible… mais alors pourquoi se mettent ils sur des choses dorées avec des habits souvent somptueux si ce n’est pour paraître ???? Jésus était vêtu d’une simple tunique, « il n’avait rien pour attirer le regard »… Pourquoi tous ces faux prédicateurs font-ils tout pour attirer le regard sur eux et non sur Dieu ?????
POUBELLE, TOUTES CES VIDÉOS ! Apprends à regarder les fruits de qui prêche, c’est cela qui est ordonné par jésus… et vérifie tout dans la Parole… Tu verras vite qu’il y a des prédicateurs solides à qui tu peux te fier (même s’ils font parfois des erreurs), et d’autres qui sont des serviteurs de leur propre chair !
Merci Michelle. Que Dieu vous benisse