Je vais m’exprimer sur ce sujet assez complexe de l’Enlèvement.
Ceci est un partage, un échange d’idées et non une théologie!
Donc je démarre :
Louis Segond. 1910 – Seconde Epître de Paul aux Thessaloniciens chapitre 2:1-4
1 Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,
2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
3 Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition,
4 l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
Mon avis :
Par rapport à (Thessaloniciens chapitre 2:1-4), j’étais de ceux qui pensaient que l’Enlèvement n’aura pas lieu, tant que l’on ne verra pas de notre vivant l’apparition du faux Messie puissant et trompeur, qui doit se proclamer DIEU dans le Temple juif qui n’est même pas encore reconstruit.
On pourrait tenté de dire aussi, qu’il faut que l’on voit d’abord de notre vivant, le Temple juif reconstruit comme au temps de JESUS, avant l’Enlèvement de l’Eglise.
OR JESUS A DIT :
Louis Segond. 1910 Evangile selon Matthieu chapitre 25:13
13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.
Louis Segond. 1910 Evangile selon Jean chapitre 14:3
3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
Louis Segond. 1910
Evangile selon Luc chapitre 17:34-37
34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée;
35 de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée.
36 De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé.
37 Les disciples lui dirent: Où sera-ce, Seigneur? Et il répondit: Où sera le corps, là s’assembleront les aigles.
NB. le verset 37 « Où sera le corps, là s’assembleront les aigles »
– Le corps : C’est pour moi CHRIST ressuscité
– Les aigles : C’est pour moi tous ceux qui ont été choisis pour rejoindre CHRIST (le corps).
Les aigles possèdent des ailes pour voler, cela peut effectivement illustrer un enlèvement des rachetés choisis par DIEU pour l’envol vers CHRIST!
En 2020, ISRAËL (le figuier) est une nation mûre et installée complètement sur la scène mondiale. On mange des fruits importés d’Israël en FRANCE et je suppose aussi dans le monde entier. La semaine dernière j’ai acheté des pamplemousses d’Israël au super-marché.
Louis Segond. 1910 Evangile selon Marc chapitre 13:28-31
28 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.
29 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.
30 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.
31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Il semble que CHRIST nous avertisse d’un signe majeur d’urgence de son avènement, plutôt basé sur le début de la maturité du figuier, qui est ISRAËL, qui est revenu sur la scène mondiale que depuis 1948 par le biais de l’ONU.
ISRAËL revenu de ces cendres, après de nombreux siècles depuis l’an 70 : ROME a rasé Israël en 70, et exode des juifs depuis cette date vers les autres nations.
D’autres parts, penser que l’Enlèvement soudain de l’Eglise serait conditionné par d’abord l’apparition du faux Messie et/ou de la reconstruction du Temple Juif, enlèverait tout effet de surprise à l’Eglise!
Or CHRIST, nous fait bien comprendre qu’il y a un effet surprise, inattendu et soudain : Comme au temps de Noé!
Louis Segond. 1910 Evangile selon Luc chapitre 17:26-27
26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.
27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; le déluge vint, et les fit tous périr.
Conclusion de tout cela
==================
Voilà comment je perçois maintenant l’Enlèvement :
VU QUE LE FIGIER « ISRAËL » EST MÛR :
1) Il y aura bien un 1er Enlèvement inattendu (rachetés prêts en CHRIST), comme aux temps de Noé, dans un climat mondial de paix relatif..(Dans l’ensemble le business fonctionne, les gens font des projets, voyagent, etc…)
Donc pas besoin de voir de Faux Messie ou Temple juif reconstruit!
2) Concernant ce que dit l’apôtre Paul en (Thessaloniciens chapitre 2:1-4), je pense que l’apôtre Paul fait allusion au 2ième enlèvement de rachetés en CHRIST. Donc l’apôtre Paul révèle (venant du Saint-Esprit), que l’Enlèvement de la 2ième vague de rachetés, doit s’opérer, quand on ait déjà vu paraître le Faux Messie et que celui-ci se soit aussi auto-proclamer DIEU dans le Temple Juif! Donc l’apôtre Paul avertit selon moi, ceux qui seront dans la période de la tribulation, pour qu’il persévère jusqu’au temps fixé du signe de ce 2ième Enlèvement qui doit bientôt arriver : avoir vu paraître le Faux Messie et aussi le voir s’être auto-proclamé DIEU dans le Temple Juif! ( Cela fait au moins, je pense au minimum 3 ans et demi à tenir bon depuis le 1er Enlèvement )
N’oublions pas, que l’apôtre Paul a eu un ministère très particulier, ou c’est JESUS lui même qui l’a arrêté sur la route de Damas….Sinon il aurait toujours été perdu!….Donc peut-être qu’il incarne bien des révélations pour ceux qui ont raté le 1er Enlèvement, un prix a payé pour cela : Souffrir, Ne pas prendre la marque de la bête, avec certains fléaux qui démarre dès le l’ouverture du 1er sceau du livre ( Apocalypse chapitre 5 et après..)
Donc dans cette perspective, la Bible ne se contredit pas!
Et donc le message du Pasteur Israël me semble très plausible, à prendre très au sérieux, et se préparer au 1er Enlèvement de l’Eglise qui sera soudain et inattendu comme au temps de Noé!
En quelque sorte, les rachetés du 1er Enlèvement auront le privilège d’être avec CHRIST dans le ciel, durant l’ouverture des 7 sceaux du livre de l’apocalypse…..
Donc le 1er Enlèvement de l’Eglise indiquera le signal imminent de la tribulation qui s’en viendra pour ceux qui seront restés.
Ils auront la connaissance Biblique pour avertir et se préparer pour tenir bon durant la tribulation jusqu’à la délivrance finale.
Ainsi personne ne connait ni le jour ni l’heure du 1er Enlèvement massif des rachetés.
Mais le signe du figuier mûr (ISRAËL) confirme concrètement que c’est pour bientôt!
Il n’y a pas deux enlèvements dans la Bible !!!!! Quant à la date, DIEU A VOULU QU’ON NE LA CONNAISSE PAS, et ceci pour qu’on soit prêt à tout moment.
C’est fou, dès qu’on met un article sur le sujet, tout le monde y va de sa théologie et de son interprétation des Ecritures.
Quand on me pose la question, je ne donne pas MON opinion (même si j’en ai une), mais je rappelle ce que tout le NT crie d’un bout à l’autre: soyez prêt à tout moment parce que si vous mourez demain matin, ce sera VOTRE apocalypse ! Le tout est de mourir dans le Seigneur, car il est écrit: « les morts en Christ se ressusciteront PREMIÈREMENT » et tous ensemble nous serons enlevés….
Il n’est pas question de simples croyants, mais de ceux qui DEMEURENT EN CHRIST, donc des disciples qui marchent par l’Esprit de Dieu… Tout le reste est absolument secondaire ! Et surtout la date ou la période … »
Voici un la copie d’un commentaire que j’ai posté hier sur un autre site concernant la vision pré-tribulation de l’enlèvement rapportée dans un message par Henri Viaud Murat.
Que chacun puisse examiner, je ne fais pas ça pour polémiquer mais pour tenter d’éclairer ce qui peut l’être.
Bonjour à tous, et que le Seigneur vous bénisse.
Je connais bien Henri-Viaud Murat pour avoir dévoré ses enseignements tout de suite après ma conversion. C’est en général de la très bonne nourriture spirituelle.
Concernant l’enlèvement, il a adopté la position pré-tribulationiste, comme la majorité des évangéliques. C’est-à-dire que l’Eglise serait enlevée secrètement avant une grande tribulation de 7 ans, et que le Seigneur reviendra ensuite une deuxième fois pour mettre fin au règne de l’Antichrist.
Cette position soulève de nombreux problèmes.
Elle crée d’office deux catégories de saints : puisque la Parole nous dit que la Bête fera la guerre aux saints, et les vaincra, les pré-tribeurs sont obligés de séparer les saints qui vont être enlevés, avec des « moins saints » qui devront passer par la tribulation pour être purifiés. Nulle part dans la Bible je ne vois ce genre de raisonnement. Au contraire, la Parole explique à longueur de pages la différence entre le juste et le méchant, entre les boucs et les brebis, etc… Cela me fait en revanche énormément penser au purgatoire catholique, genre de séance de rattrapage pour tièdes. On peut faire confiance à la Bible pour penser que s’il est écrit que les saints seront vaincus pendant la tribulation, c’est qu’ils seront bien présents. Les persécutions sont le lot des chrétiens véritables, comme nos frères nord-coréens, nigérians et autre en sont hélas le triste exemple actuellement.
Autre problème :
Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. Matthieu 24 : 30-31
Matthieu 24 nous dit que quand les anges viendront chercher l’Epouse, toutes les nations le verront. Cela exclu totalement l’idée d’un enlèvement secret. A moins qu’il ne s’agisse ici aussi d’élus de seconde zone, mais alors pourquoi Jésus n’aurait pas parlé des vrais élus aussi. Ça ne tient pas debout.
Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s’y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l’âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image et qui n’avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans. Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés. C’est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans. Apocalypse 20 :4-6
Si la première résurrection est le retour à la vie de ceux qui n’ont pas pris la marque de la bête, et qui ont été décapités sous le règne de l’Antichrist, il n’a pas pu y avoir, 7 ans plus tôt un autre enlèvement car Paul nous dit que ceux qui sont restés vivant pour l’avènement du Seigneur ne devanceront pas ceux qui sont morts, et que les morts dans le Messie doivent ressusciter premièrement. Si la première résurrection est celle des martyrs de la grande tribulation, elle est concomitante de l’enlèvement.
Les pré-tribeurs s’en sortent en disant qu’il y a deux « premières résurrections », séparées de 7 ans. Franchement………….
Deux catégories de saints, deux genre d’élus, deux « premières résurrections » , il faut drôlement tordre le texte pour en arriver à ce genre de conclusions.
Comme les juifs finalement… qui, n’arrivant pas à faire rentrer dans leur théologie du messie des passages aussi contradictoires qu’Esaïe 53 (le serviteur souffrant) et d’autres passages qui parlent d’un messie victorieux, ont été obligés de se créer deux messies (Machiah ben Joseph et Machiah ben David, théories toujours en vigueur chez les juifs aujourd’hui !). Quand Jésus est venu en tant que fils de Joseph, vu qu’ils attendaient le Fils de David, ils sont passés à côté…
Alors que si l’on s’en tient à ce qui est écrit, tout est assez clair.
L’apocalypse, n’en déplaise à certains, est très bien construite : 7 sceaux, 7 tonnerres, 7 trompettes et 7 coupes. Si, comme le dit Paul, l’enlèvement a lieu à la dernière trompette (1 Cor 15 :52), c’est justement au moment de l’enlèvement des 2 témoins. Viennent ensuite les 7 coupes dont il est écrit que par elles s’accomplit la colère de Dieu.
Apocalypse: 15.1 Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable : sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s’accomplit la colère de Dieu.
Et effectivement, nous ne sommes pas destinés à la colère (1 Thessaloniciens 5 :9) ! Mais il ne faut pas confondre la grande tribulation avec la colère de Dieu !
Quand on lit la Bible sans idée préconçue, et Dieu sait que cette vision de l’enlèvement avant la tribulation est répandue, de nombreux autres versets viennent confirmer ce que j’avance plus haut. Mais qui aujourd’hui fait comme les béréens et contrôle ce qui est dit du haut de l’estrade ou sur le net ?
Je crois que l’Eglise des derniers jours vit dans une illusion dangereuse, une fausse sécurité, ce qui explique peut-être l’apathie générale qui a gagné ses rangs.
Bon, c’est toujours extrêmement dangereux de venir sur ce sujet en déclarant: « moi je pense que… ». Tes remarques sont intéressantes mais regarde bien: la septième trompette CONTIENT les 7 fléaux. Il y a des tribulations ET « la grande tribulation », qui est bien la colère de Dieu. Quand l’Eglise sera-t-elle enlevée ?
Tout le monde se bouffe le nez sur ce sujet depuis 2.000 ans. À la dernière trompette ? Donc quelque part durant les fléaux, mais ce peut-être juste au commencement. Peu importe.
Je reprends ce que j’ai dit à Marc
« Quant à la date, DIEU A VOULU QU’ON NE LA CONNAISSE PAS, et ceci pour qu’on soit prêt à tout moment.
C’est fou, dès qu’on met un article sur le sujet, tout le monde y va de sa théologie et de son interprétation des Ecritures.
Quand on me pose la question, je ne donne pas MON opinion (même si j’en ai une), mais je rappelle ce que tout le NT crie d’un bout à l’autre: soyez prêt à tout moment parce que si vous mourez demain matin, ce sera VOTRE apocalypse ! Le tout est de mourir dans le Seigneur, car il est écrit: « les morts en Christ se ressusciteront PREMIÈREMENT » et tous ensemble nous serons enlevés….
Il n’est pas question de simples croyants, mais de ceux qui DEMEURENT EN CHRIST, donc des disciples qui marchent par l’Esprit de Dieu… Tout le reste est absolument secondaire ! Et surtout la date ou la période … »
Quand aux sept tonnerres (Apoc 10) qui précèdent la septième trompette, mystère complet, mais ce pourrait être une terrible tribulation:
Ex 9:23 et l’Eternel envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu se promenait sur la terre. L’Eternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d’Egypte. 24 Il tomba de la grêle, et le feu se mêlait avec la grêle; elle était tellement forte qu’il n’y en avait point eu de semblable dans tout le pays d’Egypte depuis qu’il existe comme nation. 25 La grêle frappa, dans tout le pays d’Egypte, tout ce qui était dans les champs, depuis les hommes jusqu’aux animaux; la grêle frappa aussi toutes les herbes des champs, et brisa tous les arbres des champs.
Mais Dieu ramène ce qui est passé. Voyons la suite
26 Ce fut seulement dans le pays de Gosen, où étaient les enfants d’Israël, qu’il n’y eut point de grêle.
Report sur l’ÉPOUSE, composée des « vainqueurs » (pas l’Eglise). Mise à l’abri ou déjà enlevée… Mystère QUI EST SANS IMPORTANCE, PUISQUE L’IMPORTANCE EST DE DEMEURER EN CHRIST ET DE VEILLER !!!!!
Louis Segond. 1910
Evangile selon Matthieu chapitre 27:50-53
50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit.
51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
52 les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
53 Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.
Le verset 53 est énigmatique :
Juste pour dire….il y a aussi des saints qui ont ressuscité quand Jesus a rendu l âme….mais bizarrement ils apparaissent dans la ville sainte après que Jesus soit ressuscité….
DIEU fait comme il veut….Il peut très bien il y avoir une seule phase de 1ere Résurrection ou Enlèvement mais disons en plusieurs groupes en dehors du temps…
Ce qui compte c est de ressusciter ou etre enlevé avant le Millénium….pour faire partie de la 1ere résurrection..
DIEU est en dehors du temps.
Louis Segond. 1910 Première Epître de Paul aux Corinthiens chapitre 15:22-23
22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
23 mais chacun en son rang.
Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
NB.
« de même aussi tous revivront en Christ,mais chacun en son rang »
*Ce petit détail peut aussi apporter un indice qu’il peut il y avoir plusieurs Enlèvement et/ou Résurrection,
avant l’avènement de CHRIST en Puissance et Gloire (Le Millénium).
Mais non !!!!! Tu remets cela avec tes « plusieurs enlèvements » alors que c’est strictement contraire à ce que la Bible dit !!!! Tu le fais exprès ?
Marc, franchement, tu fais beaucoup de discussions inutiles. On dirait que tu ne comprends pas la Bible …. tu cites tout et n’importe quoi, dans la lettre, mais tu n’est pas imprégné de la Parole. Ce n’est pas la première fois que je te demande clairement d’arrêter des discussions qui n’en finissent pas parce que tu prends des bouts de Bible et tu discutes à l’infini.
Il y a bien des places dans la Jérusalem céleste…. Va en Apocalypse, et tu verras qu’il y a des gens sous le trône, d’autre seront sur le trône, d’autres servent, d’autres sont sur la mer de glace ….
Et l’avènement de Christ, c’est le millenium sur terre. Evidemment que ceux qui règneront avec Christ auront chacun leur mission. À l’un le gouvernement de dix villes, à l’autre le gouvernement d’une ville
LA BIBLE CONFIRME LA BIBLE…
Je refuse de me laisser épuiser par toi car clairement tu cherches toujours à créer des discussions stériles et tu me contrains à intervenir pour redresser les aberrations bibliques que tu mets… ET J’AI BEAUCOUP DE MAL À PENSER QUE TU NE LE FAIS PAS EXPRÈS, car cela dure depuis des années.
Dois-je encore boycotter te commentaires ? Tu m’as contrainte à le faire à plusieurs reprises.
Je suis vraiment désolé de t avoir contrarié.
Je suis dans ma nature acharné à comprendre ce que je ne comprend pas encore et trouver la logique…je médite je cherche …j essai de trouver les connections dans les choses….
Mais je crois que le Seigneur m a délivré de ma quête et répondu à mon interrogation, je suis tombé sur cette vidéo youtube :
* il y a des choses que j ai pensé qui sont confirmées par ce serviteur ….mais d autres aussi qui sont fausses…
Je pense que cette vidéo pourrait faire du bien à un grand nombre de personnes
C’est quand même fou que tout le monde veut avoir des convictions dès qu’on aborde ce sujet, et tous de se contredire !!!!
Mais que chacun s’occupe avant tout de travailler à son salut, au lieu de vouloir savoir quand aura lieu l’enlèvement.
Dans cette vidéo il manque une dimension à Mario Massicote qui est que dans l’Eternité, IL N’Y A PAS DE TEMPS, C’EST UN NON TEMPS !
C’est en contradiction absolue avec Paul qui déclare:
1 Th 4: 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
Mario Massicote dit qu’il y en a déjà des millions dans le ciel avec le Seigneur; C’est comme cela, les Catholiques sont encouragés à prier les morts !!!!!!
En sus, rien dans la Bible ne déclare qu’il y a plusieurs groupes en attente dans le ciel ….
Le problème est toujours le même: faire plier l’Éternité – un non temps – à notre temps terrestre linéaire …
C’est définitif !!!! Désolée Marc, mais tu te nourris de tout et n’importe quoi et tu ne cherches pas à lire la Bible en demandant au Seigneur de t’ouvrir les Ecritures. D’où de la confusion… Je ne recommande en rien cette vidéo, car c’est en contradiction sur plein de points avec la Parole.
Bonjour Marc, Je trouve tu as une bonne interprétation des paraboles que le Seigneur a utilisé. Or en ce qui concerne l’épître de Paul aux Thessaloniciens, je peux dire que la bible est certes la parole de Dieu, mais tout le nouveau testament est soumis à l’autorité des 4 évangiles. Et dans les épîtres, Dieu n’a pas tout révélé clairement à tout le monde, d’une part car la révélation de ce qui est prophétique, comme en Apocalypse, se fait progressivement, quand les temps approchent. Ensuite parce que Dieu révèle sa Parole différemment, selon l’engagement de chacun.
Jésus disait déjà à ses apôtres:
Mt 13:11 Il leur répondit : Vous avez reçu le privilège de connaître les secrets du royaume des cieux, eux ne l’ont pas reçu.
Pourtant, plus tard, après la résurrection, nous voyons que les 11 ne comprenaient pas encore clairement la vision de Dieu pour l’Église et pensaient déjà au rétablissement d’Israël peu avant le Saint-Esprit (Act1.6).
Or cette vision/lumière dans son ensemble, la place des païens(les non-juifs), a plus clairement été révélée à Paul. Elle concerne tout le monde entier et non pas seulement les juifs.
Gal2:8-9. car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens.et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.
De même aussi, Paul avait une compréhension sur l’avènement de Christ, avec la lumière que Dieu lui avait donnée, or Dieu a révélé une lumière encore plus grande à Jean (longtemps après) sur les événements de la fin de temps. Je ne veux pas remettre en question la véracité des épîtres de Paul car à certains petits détails on peut voir comment ses enseignements s’accordent bien avec l’apocalypse, comme les 4 évangiles le fond déjà très bien, je m’explique.
Nous savons que les paroles de Jésus et même sa vie, contenues dans les 4 évangiles, ont un caractère très précieux car c’est une prophétie, au même titre que les paroles de Dieu entendues par Moïse sur la montagne et données au peuple. Le Seigneur avait dit à Moise: je vous enverrai un serviteur comme toi et mes paroles seront dans sa bouche(De18.18). Moïse a entendu Dieu, et les 12 disciples ont entendu et vécu avec Dieu, leur témoignage est plus précieux (Acte5.23).
Les 4 évangiles ont surement été écrits avec cette pensée, puisqu’on ne parle que des dire et faire de Jésus, et même Jésus a toujours dit: Celui qui « ENTEND mes paroles » et les met en pratique…. et non pas celui qui met en pratique la loi…
Je mentionne ce point parce qu’après la Croix (image de la sortie d’Égypte), Dieu est descendu sur terre en personne sous une forme humaine pendant 40jours (même image avec Israël après être sortie d’Égypte). Il est apparu à ceux qui ont cru pour témoigner, et Il a enseigné uniquement aux 11 la doctrine de la nouvelle alliance (ce que les 4 évangiles évitent sagement d’en parler puisqu’ils ne témoignent que du vécu de Jésus-homme, Dieu sur terre, et de ses paroles).
La manière divine de vivre sur terre est à la fois un mystère et un enseignement pour tout être vivant, dans tout domaine. Dieu nous a montré comment son modèle de la marche avec Dieu, comment vivre en société comme Dieu, comment pardonner comme Dieu, comment aimer comme Dieu. Comment travailler comme serviteur de Dieu(lui charpentier). Jésus, en tant que Dieu sur terre, avait une manière d’interpréter les relations sociales et n’était pas une personne à conflits, il ne s’emportait pas, il savait croire en l’être humain et parler avec un esprit de conseil. Jésus, en tant qu’homme, avait une manière dévouée à apprendre l’obéissance à la parole de Dieu.
He5.8 :Bien qu’il fut Fils, il a appris l’obéissance par les choses qu’il a soufferte. ..
Luc2.52: Et Jésus grandissait en sagesse, et en stature, et en grâce, envers Dieu et envers
Il fallait donc qu’il leur présente l’enseignement de la croix pour que l’homme passe d’Adam à Christ, de l’ancien homme au nouvel homme à l’image de Christ (1jean 4.17).
Et malgré cela, Dieu ne leur avait pas donné la lumière complète sur le sens complet de sa venue sur terre, notamment qu’il allait aussi faire rentrer dans le royaume des païens, comme il l’a révélé pleinement à Paul. C’est important car Dieu s’est tourné vers les païens puisque les juifs, pour une grande partie, ne l’ont pas reconnu comme Messie et l’ont fait crucifier. Mais cela était prévu de tout temps par Dieu, qui, justement voulait étendre le salut au monde entier..
Paul visualisait mieux l’avènement de Jésus, grace au révélations excellentes qu’il avait reçues. Mais, pour la fin des temps, c’est à Jean que Dieu choisit de tout montrer. Remarquons que l’apocalypse s’accorde plus facilement avec les 4 évangiles qu’avec les épîtres de Paul.
Même si 2Thes semble affirmer que l’antéchrist viendra avant l’enlèvement, il est toujours possible de démontrer par ses écrits que l’enlèvement devrait arriver avant. Je ne veux pas tout débattre dessus, mais en accord avec tes dire il n’est pas possible que l’Église soit présente sur terre lorsque l’antéchrist sera dans sa gloire. La coalition Satan (Serpent) et Saint-Esprit(Colombe) au même endroit n’est spirituellement pas possible. C’est le Saint Esprit qui retient le mystère de l’iniquité.
Lorsqu’il sera retiré avec l’église, l’iniquité agira librement. Le Diable imitant Dieu, de la même manière que Dieu a été manifesté dans la chair, de la même manière l’antéchrist est une manifestation du Mal. La bible parle des anges comme des gloires à ne jamais insulter(jude 8-9). Ce sont des êtres supérieurs à ce monde. L’antéchrist n’est pas présenté comme un pseudo-possédé, mais comme une abomination vivante. C’est surement une personne avec une intelligence surnaturelle, faisant des miracles comme le Fils de Dieu car l’être qui l’habite est un être supérieur à ce monde et le possède véritablement, créant ainsi une grande attraction sur ceux qui sont perdus. Ce n’est pas seulement une supercherie complotites et illuminationniste. C’est pourquoi avec son armée il va bouleverser la direction de ce monde et facilement convaincre les hommes de faire des choses inimaginables à leurs proches.
Bonjour à tous.
Je vais m’exprimer sur ce sujet assez complexe de l’Enlèvement.
Ceci est un partage, un échange d’idées et non une théologie!
Donc je démarre :
Louis Segond. 1910 – Seconde Epître de Paul aux Thessaloniciens chapitre 2:1-4
1 Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,
2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
3 Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition,
4 l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
Mon avis :
Par rapport à (Thessaloniciens chapitre 2:1-4), j’étais de ceux qui pensaient que l’Enlèvement n’aura pas lieu, tant que l’on ne verra pas de notre vivant l’apparition du faux Messie puissant et trompeur, qui doit se proclamer DIEU dans le Temple juif qui n’est même pas encore reconstruit.
On pourrait tenté de dire aussi, qu’il faut que l’on voit d’abord de notre vivant, le Temple juif reconstruit comme au temps de JESUS, avant l’Enlèvement de l’Eglise.
OR JESUS A DIT :
Louis Segond. 1910 Evangile selon Matthieu chapitre 25:13
13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.
Louis Segond. 1910 Evangile selon Jean chapitre 14:3
3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
Louis Segond. 1910
Evangile selon Luc chapitre 17:34-37
34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée;
35 de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée.
36 De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé.
37 Les disciples lui dirent: Où sera-ce, Seigneur? Et il répondit: Où sera le corps, là s’assembleront les aigles.
NB. le verset 37 « Où sera le corps, là s’assembleront les aigles »
– Le corps : C’est pour moi CHRIST ressuscité
– Les aigles : C’est pour moi tous ceux qui ont été choisis pour rejoindre CHRIST (le corps).
Les aigles possèdent des ailes pour voler, cela peut effectivement illustrer un enlèvement des rachetés choisis par DIEU pour l’envol vers CHRIST!
En 2020, ISRAËL (le figuier) est une nation mûre et installée complètement sur la scène mondiale. On mange des fruits importés d’Israël en FRANCE et je suppose aussi dans le monde entier. La semaine dernière j’ai acheté des pamplemousses d’Israël au super-marché.
Louis Segond. 1910 Evangile selon Marc chapitre 13:28-31
28 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.
29 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.
30 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.
31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Il semble que CHRIST nous avertisse d’un signe majeur d’urgence de son avènement, plutôt basé sur le début de la maturité du figuier, qui est ISRAËL, qui est revenu sur la scène mondiale que depuis 1948 par le biais de l’ONU.
ISRAËL revenu de ces cendres, après de nombreux siècles depuis l’an 70 : ROME a rasé Israël en 70, et exode des juifs depuis cette date vers les autres nations.
D’autres parts, penser que l’Enlèvement soudain de l’Eglise serait conditionné par d’abord l’apparition du faux Messie et/ou de la reconstruction du Temple Juif, enlèverait tout effet de surprise à l’Eglise!
Or CHRIST, nous fait bien comprendre qu’il y a un effet surprise, inattendu et soudain : Comme au temps de Noé!
Louis Segond. 1910 Evangile selon Luc chapitre 17:26-27
26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.
27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; le déluge vint, et les fit tous périr.
Conclusion de tout cela
==================
Voilà comment je perçois maintenant l’Enlèvement :
VU QUE LE FIGIER « ISRAËL » EST MÛR :
1) Il y aura bien un 1er Enlèvement inattendu (rachetés prêts en CHRIST), comme aux temps de Noé, dans un climat mondial de paix relatif..(Dans l’ensemble le business fonctionne, les gens font des projets, voyagent, etc…)
Donc pas besoin de voir de Faux Messie ou Temple juif reconstruit!
2) Concernant ce que dit l’apôtre Paul en (Thessaloniciens chapitre 2:1-4), je pense que l’apôtre Paul fait allusion au 2ième enlèvement de rachetés en CHRIST. Donc l’apôtre Paul révèle (venant du Saint-Esprit), que l’Enlèvement de la 2ième vague de rachetés, doit s’opérer, quand on ait déjà vu paraître le Faux Messie et que celui-ci se soit aussi auto-proclamer DIEU dans le Temple Juif! Donc l’apôtre Paul avertit selon moi, ceux qui seront dans la période de la tribulation, pour qu’il persévère jusqu’au temps fixé du signe de ce 2ième Enlèvement qui doit bientôt arriver : avoir vu paraître le Faux Messie et aussi le voir s’être auto-proclamé DIEU dans le Temple Juif! ( Cela fait au moins, je pense au minimum 3 ans et demi à tenir bon depuis le 1er Enlèvement )
N’oublions pas, que l’apôtre Paul a eu un ministère très particulier, ou c’est JESUS lui même qui l’a arrêté sur la route de Damas….Sinon il aurait toujours été perdu!….Donc peut-être qu’il incarne bien des révélations pour ceux qui ont raté le 1er Enlèvement, un prix a payé pour cela : Souffrir, Ne pas prendre la marque de la bête, avec certains fléaux qui démarre dès le l’ouverture du 1er sceau du livre ( Apocalypse chapitre 5 et après..)
Donc dans cette perspective, la Bible ne se contredit pas!
Et donc le message du Pasteur Israël me semble très plausible, à prendre très au sérieux, et se préparer au 1er Enlèvement de l’Eglise qui sera soudain et inattendu comme au temps de Noé!
En quelque sorte, les rachetés du 1er Enlèvement auront le privilège d’être avec CHRIST dans le ciel, durant l’ouverture des 7 sceaux du livre de l’apocalypse…..
Donc le 1er Enlèvement de l’Eglise indiquera le signal imminent de la tribulation qui s’en viendra pour ceux qui seront restés.
Ils auront la connaissance Biblique pour avertir et se préparer pour tenir bon durant la tribulation jusqu’à la délivrance finale.
Ainsi personne ne connait ni le jour ni l’heure du 1er Enlèvement massif des rachetés.
Mais le signe du figuier mûr (ISRAËL) confirme concrètement que c’est pour bientôt!
Bien fraternellement.
Marc.
Il n’y a pas deux enlèvements dans la Bible !!!!! Quant à la date, DIEU A VOULU QU’ON NE LA CONNAISSE PAS, et ceci pour qu’on soit prêt à tout moment.
C’est fou, dès qu’on met un article sur le sujet, tout le monde y va de sa théologie et de son interprétation des Ecritures.
Quand on me pose la question, je ne donne pas MON opinion (même si j’en ai une), mais je rappelle ce que tout le NT crie d’un bout à l’autre: soyez prêt à tout moment parce que si vous mourez demain matin, ce sera VOTRE apocalypse ! Le tout est de mourir dans le Seigneur, car il est écrit: « les morts en Christ se ressusciteront PREMIÈREMENT » et tous ensemble nous serons enlevés….
Il n’est pas question de simples croyants, mais de ceux qui DEMEURENT EN CHRIST, donc des disciples qui marchent par l’Esprit de Dieu… Tout le reste est absolument secondaire ! Et surtout la date ou la période … »
Voici un la copie d’un commentaire que j’ai posté hier sur un autre site concernant la vision pré-tribulation de l’enlèvement rapportée dans un message par Henri Viaud Murat.
Que chacun puisse examiner, je ne fais pas ça pour polémiquer mais pour tenter d’éclairer ce qui peut l’être.
Bonjour à tous, et que le Seigneur vous bénisse.
Je connais bien Henri-Viaud Murat pour avoir dévoré ses enseignements tout de suite après ma conversion. C’est en général de la très bonne nourriture spirituelle.
Concernant l’enlèvement, il a adopté la position pré-tribulationiste, comme la majorité des évangéliques. C’est-à-dire que l’Eglise serait enlevée secrètement avant une grande tribulation de 7 ans, et que le Seigneur reviendra ensuite une deuxième fois pour mettre fin au règne de l’Antichrist.
Cette position soulève de nombreux problèmes.
Elle crée d’office deux catégories de saints : puisque la Parole nous dit que la Bête fera la guerre aux saints, et les vaincra, les pré-tribeurs sont obligés de séparer les saints qui vont être enlevés, avec des « moins saints » qui devront passer par la tribulation pour être purifiés. Nulle part dans la Bible je ne vois ce genre de raisonnement. Au contraire, la Parole explique à longueur de pages la différence entre le juste et le méchant, entre les boucs et les brebis, etc… Cela me fait en revanche énormément penser au purgatoire catholique, genre de séance de rattrapage pour tièdes. On peut faire confiance à la Bible pour penser que s’il est écrit que les saints seront vaincus pendant la tribulation, c’est qu’ils seront bien présents. Les persécutions sont le lot des chrétiens véritables, comme nos frères nord-coréens, nigérians et autre en sont hélas le triste exemple actuellement.
Autre problème :
Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. Matthieu 24 : 30-31
Matthieu 24 nous dit que quand les anges viendront chercher l’Epouse, toutes les nations le verront. Cela exclu totalement l’idée d’un enlèvement secret. A moins qu’il ne s’agisse ici aussi d’élus de seconde zone, mais alors pourquoi Jésus n’aurait pas parlé des vrais élus aussi. Ça ne tient pas debout.
Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s’y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l’âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image et qui n’avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans. Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés. C’est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans. Apocalypse 20 :4-6
Si la première résurrection est le retour à la vie de ceux qui n’ont pas pris la marque de la bête, et qui ont été décapités sous le règne de l’Antichrist, il n’a pas pu y avoir, 7 ans plus tôt un autre enlèvement car Paul nous dit que ceux qui sont restés vivant pour l’avènement du Seigneur ne devanceront pas ceux qui sont morts, et que les morts dans le Messie doivent ressusciter premièrement. Si la première résurrection est celle des martyrs de la grande tribulation, elle est concomitante de l’enlèvement.
Les pré-tribeurs s’en sortent en disant qu’il y a deux « premières résurrections », séparées de 7 ans. Franchement………….
Deux catégories de saints, deux genre d’élus, deux « premières résurrections » , il faut drôlement tordre le texte pour en arriver à ce genre de conclusions.
Comme les juifs finalement… qui, n’arrivant pas à faire rentrer dans leur théologie du messie des passages aussi contradictoires qu’Esaïe 53 (le serviteur souffrant) et d’autres passages qui parlent d’un messie victorieux, ont été obligés de se créer deux messies (Machiah ben Joseph et Machiah ben David, théories toujours en vigueur chez les juifs aujourd’hui !). Quand Jésus est venu en tant que fils de Joseph, vu qu’ils attendaient le Fils de David, ils sont passés à côté…
Alors que si l’on s’en tient à ce qui est écrit, tout est assez clair.
L’apocalypse, n’en déplaise à certains, est très bien construite : 7 sceaux, 7 tonnerres, 7 trompettes et 7 coupes. Si, comme le dit Paul, l’enlèvement a lieu à la dernière trompette (1 Cor 15 :52), c’est justement au moment de l’enlèvement des 2 témoins. Viennent ensuite les 7 coupes dont il est écrit que par elles s’accomplit la colère de Dieu.
Apocalypse: 15.1 Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable : sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s’accomplit la colère de Dieu.
Et effectivement, nous ne sommes pas destinés à la colère (1 Thessaloniciens 5 :9) ! Mais il ne faut pas confondre la grande tribulation avec la colère de Dieu !
Quand on lit la Bible sans idée préconçue, et Dieu sait que cette vision de l’enlèvement avant la tribulation est répandue, de nombreux autres versets viennent confirmer ce que j’avance plus haut. Mais qui aujourd’hui fait comme les béréens et contrôle ce qui est dit du haut de l’estrade ou sur le net ?
Je crois que l’Eglise des derniers jours vit dans une illusion dangereuse, une fausse sécurité, ce qui explique peut-être l’apathie générale qui a gagné ses rangs.
Bon, c’est toujours extrêmement dangereux de venir sur ce sujet en déclarant: « moi je pense que… ». Tes remarques sont intéressantes mais regarde bien: la septième trompette CONTIENT les 7 fléaux. Il y a des tribulations ET « la grande tribulation », qui est bien la colère de Dieu. Quand l’Eglise sera-t-elle enlevée ?
Tout le monde se bouffe le nez sur ce sujet depuis 2.000 ans. À la dernière trompette ? Donc quelque part durant les fléaux, mais ce peut-être juste au commencement. Peu importe.
Je reprends ce que j’ai dit à Marc
« Quant à la date, DIEU A VOULU QU’ON NE LA CONNAISSE PAS, et ceci pour qu’on soit prêt à tout moment.
C’est fou, dès qu’on met un article sur le sujet, tout le monde y va de sa théologie et de son interprétation des Ecritures.
Quand on me pose la question, je ne donne pas MON opinion (même si j’en ai une), mais je rappelle ce que tout le NT crie d’un bout à l’autre: soyez prêt à tout moment parce que si vous mourez demain matin, ce sera VOTRE apocalypse ! Le tout est de mourir dans le Seigneur, car il est écrit: « les morts en Christ se ressusciteront PREMIÈREMENT » et tous ensemble nous serons enlevés….
Il n’est pas question de simples croyants, mais de ceux qui DEMEURENT EN CHRIST, donc des disciples qui marchent par l’Esprit de Dieu… Tout le reste est absolument secondaire ! Et surtout la date ou la période … »
Quand aux sept tonnerres (Apoc 10) qui précèdent la septième trompette, mystère complet, mais ce pourrait être une terrible tribulation:
Ex 9:23 et l’Eternel envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu se promenait sur la terre. L’Eternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d’Egypte. 24 Il tomba de la grêle, et le feu se mêlait avec la grêle; elle était tellement forte qu’il n’y en avait point eu de semblable dans tout le pays d’Egypte depuis qu’il existe comme nation. 25 La grêle frappa, dans tout le pays d’Egypte, tout ce qui était dans les champs, depuis les hommes jusqu’aux animaux; la grêle frappa aussi toutes les herbes des champs, et brisa tous les arbres des champs.
Mais Dieu ramène ce qui est passé. Voyons la suite
26 Ce fut seulement dans le pays de Gosen, où étaient les enfants d’Israël, qu’il n’y eut point de grêle.
Report sur l’ÉPOUSE, composée des « vainqueurs » (pas l’Eglise). Mise à l’abri ou déjà enlevée… Mystère QUI EST SANS IMPORTANCE, PUISQUE L’IMPORTANCE EST DE DEMEURER EN CHRIST ET DE VEILLER !!!!!
Louis Segond. 1910
Evangile selon Matthieu chapitre 27:50-53
50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit.
51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
52 les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
53 Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.
Le verset 53 est énigmatique :
Juste pour dire….il y a aussi des saints qui ont ressuscité quand Jesus a rendu l âme….mais bizarrement ils apparaissent dans la ville sainte après que Jesus soit ressuscité….
DIEU fait comme il veut….Il peut très bien il y avoir une seule phase de 1ere Résurrection ou Enlèvement mais disons en plusieurs groupes en dehors du temps…
Ce qui compte c est de ressusciter ou etre enlevé avant le Millénium….pour faire partie de la 1ere résurrection..
DIEU est en dehors du temps.
Que dire d Enoch enlevé….et Eli enlevé…aussi
C juste un partage de ma part.
Sans doute ressucités parce qu’ils avaient encore du boulot sur terre. Pas pour l’éternité !!!!!
Louis Segond. 1910 Première Epître de Paul aux Corinthiens chapitre 15:22-23
22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
23 mais chacun en son rang.
Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
NB.
« de même aussi tous revivront en Christ,mais chacun en son rang »
*Ce petit détail peut aussi apporter un indice qu’il peut il y avoir plusieurs Enlèvement et/ou Résurrection,
avant l’avènement de CHRIST en Puissance et Gloire (Le Millénium).
Mais non !!!!! Tu remets cela avec tes « plusieurs enlèvements » alors que c’est strictement contraire à ce que la Bible dit !!!! Tu le fais exprès ?
Marc, franchement, tu fais beaucoup de discussions inutiles. On dirait que tu ne comprends pas la Bible …. tu cites tout et n’importe quoi, dans la lettre, mais tu n’est pas imprégné de la Parole. Ce n’est pas la première fois que je te demande clairement d’arrêter des discussions qui n’en finissent pas parce que tu prends des bouts de Bible et tu discutes à l’infini.
Il y a bien des places dans la Jérusalem céleste…. Va en Apocalypse, et tu verras qu’il y a des gens sous le trône, d’autre seront sur le trône, d’autres servent, d’autres sont sur la mer de glace ….
Et l’avènement de Christ, c’est le millenium sur terre. Evidemment que ceux qui règneront avec Christ auront chacun leur mission. À l’un le gouvernement de dix villes, à l’autre le gouvernement d’une ville
LA BIBLE CONFIRME LA BIBLE…
Je refuse de me laisser épuiser par toi car clairement tu cherches toujours à créer des discussions stériles et tu me contrains à intervenir pour redresser les aberrations bibliques que tu mets… ET J’AI BEAUCOUP DE MAL À PENSER QUE TU NE LE FAIS PAS EXPRÈS, car cela dure depuis des années.
Dois-je encore boycotter te commentaires ? Tu m’as contrainte à le faire à plusieurs reprises.
Je suis vraiment désolé de t avoir contrarié.
Je suis dans ma nature acharné à comprendre ce que je ne comprend pas encore et trouver la logique…je médite je cherche …j essai de trouver les connections dans les choses….
Mais je crois que le Seigneur m a délivré de ma quête et répondu à mon interrogation, je suis tombé sur cette vidéo youtube :
* il y a des choses que j ai pensé qui sont confirmées par ce serviteur ….mais d autres aussi qui sont fausses…
Je pense que cette vidéo pourrait faire du bien à un grand nombre de personnes
https://youtu.be/cI2AyZbzBMo
C’est quand même fou que tout le monde veut avoir des convictions dès qu’on aborde ce sujet, et tous de se contredire !!!!
Mais que chacun s’occupe avant tout de travailler à son salut, au lieu de vouloir savoir quand aura lieu l’enlèvement.
Dans cette vidéo il manque une dimension à Mario Massicote qui est que dans l’Eternité, IL N’Y A PAS DE TEMPS, C’EST UN NON TEMPS !
C’est en contradiction absolue avec Paul qui déclare:
1 Th 4: 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
Mario Massicote dit qu’il y en a déjà des millions dans le ciel avec le Seigneur; C’est comme cela, les Catholiques sont encouragés à prier les morts !!!!!!
En sus, rien dans la Bible ne déclare qu’il y a plusieurs groupes en attente dans le ciel ….
Le problème est toujours le même: faire plier l’Éternité – un non temps – à notre temps terrestre linéaire …
C’est définitif !!!! Désolée Marc, mais tu te nourris de tout et n’importe quoi et tu ne cherches pas à lire la Bible en demandant au Seigneur de t’ouvrir les Ecritures. D’où de la confusion… Je ne recommande en rien cette vidéo, car c’est en contradiction sur plein de points avec la Parole.
Bonjour Marc, Je trouve tu as une bonne interprétation des paraboles que le Seigneur a utilisé. Or en ce qui concerne l’épître de Paul aux Thessaloniciens, je peux dire que la bible est certes la parole de Dieu, mais tout le nouveau testament est soumis à l’autorité des 4 évangiles. Et dans les épîtres, Dieu n’a pas tout révélé clairement à tout le monde, d’une part car la révélation de ce qui est prophétique, comme en Apocalypse, se fait progressivement, quand les temps approchent. Ensuite parce que Dieu révèle sa Parole différemment, selon l’engagement de chacun.
Jésus disait déjà à ses apôtres:
Mt 13:11 Il leur répondit : Vous avez reçu le privilège de connaître les secrets du royaume des cieux, eux ne l’ont pas reçu.
Pourtant, plus tard, après la résurrection, nous voyons que les 11 ne comprenaient pas encore clairement la vision de Dieu pour l’Église et pensaient déjà au rétablissement d’Israël peu avant le Saint-Esprit (Act1.6).
Or cette vision/lumière dans son ensemble, la place des païens(les non-juifs), a plus clairement été révélée à Paul. Elle concerne tout le monde entier et non pas seulement les juifs.
Gal2:8-9. car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens.et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.
De même aussi, Paul avait une compréhension sur l’avènement de Christ, avec la lumière que Dieu lui avait donnée, or Dieu a révélé une lumière encore plus grande à Jean (longtemps après) sur les événements de la fin de temps. Je ne veux pas remettre en question la véracité des épîtres de Paul car à certains petits détails on peut voir comment ses enseignements s’accordent bien avec l’apocalypse, comme les 4 évangiles le fond déjà très bien, je m’explique.
Nous savons que les paroles de Jésus et même sa vie, contenues dans les 4 évangiles, ont un caractère très précieux car c’est une prophétie, au même titre que les paroles de Dieu entendues par Moïse sur la montagne et données au peuple. Le Seigneur avait dit à Moise: je vous enverrai un serviteur comme toi et mes paroles seront dans sa bouche(De18.18). Moïse a entendu Dieu, et les 12 disciples ont entendu et vécu avec Dieu, leur témoignage est plus précieux (Acte5.23).
Les 4 évangiles ont surement été écrits avec cette pensée, puisqu’on ne parle que des dire et faire de Jésus, et même Jésus a toujours dit: Celui qui « ENTEND mes paroles » et les met en pratique…. et non pas celui qui met en pratique la loi…
Je mentionne ce point parce qu’après la Croix (image de la sortie d’Égypte), Dieu est descendu sur terre en personne sous une forme humaine pendant 40jours (même image avec Israël après être sortie d’Égypte). Il est apparu à ceux qui ont cru pour témoigner, et Il a enseigné uniquement aux 11 la doctrine de la nouvelle alliance (ce que les 4 évangiles évitent sagement d’en parler puisqu’ils ne témoignent que du vécu de Jésus-homme, Dieu sur terre, et de ses paroles).
La manière divine de vivre sur terre est à la fois un mystère et un enseignement pour tout être vivant, dans tout domaine. Dieu nous a montré comment son modèle de la marche avec Dieu, comment vivre en société comme Dieu, comment pardonner comme Dieu, comment aimer comme Dieu. Comment travailler comme serviteur de Dieu(lui charpentier). Jésus, en tant que Dieu sur terre, avait une manière d’interpréter les relations sociales et n’était pas une personne à conflits, il ne s’emportait pas, il savait croire en l’être humain et parler avec un esprit de conseil. Jésus, en tant qu’homme, avait une manière dévouée à apprendre l’obéissance à la parole de Dieu.
He5.8 :Bien qu’il fut Fils, il a appris l’obéissance par les choses qu’il a soufferte. ..
Luc2.52: Et Jésus grandissait en sagesse, et en stature, et en grâce, envers Dieu et envers
Il fallait donc qu’il leur présente l’enseignement de la croix pour que l’homme passe d’Adam à Christ, de l’ancien homme au nouvel homme à l’image de Christ (1jean 4.17).
Et malgré cela, Dieu ne leur avait pas donné la lumière complète sur le sens complet de sa venue sur terre, notamment qu’il allait aussi faire rentrer dans le royaume des païens, comme il l’a révélé pleinement à Paul. C’est important car Dieu s’est tourné vers les païens puisque les juifs, pour une grande partie, ne l’ont pas reconnu comme Messie et l’ont fait crucifier. Mais cela était prévu de tout temps par Dieu, qui, justement voulait étendre le salut au monde entier..
Paul visualisait mieux l’avènement de Jésus, grace au révélations excellentes qu’il avait reçues. Mais, pour la fin des temps, c’est à Jean que Dieu choisit de tout montrer. Remarquons que l’apocalypse s’accorde plus facilement avec les 4 évangiles qu’avec les épîtres de Paul.
Même si 2Thes semble affirmer que l’antéchrist viendra avant l’enlèvement, il est toujours possible de démontrer par ses écrits que l’enlèvement devrait arriver avant. Je ne veux pas tout débattre dessus, mais en accord avec tes dire il n’est pas possible que l’Église soit présente sur terre lorsque l’antéchrist sera dans sa gloire. La coalition Satan (Serpent) et Saint-Esprit(Colombe) au même endroit n’est spirituellement pas possible. C’est le Saint Esprit qui retient le mystère de l’iniquité.
Lorsqu’il sera retiré avec l’église, l’iniquité agira librement. Le Diable imitant Dieu, de la même manière que Dieu a été manifesté dans la chair, de la même manière l’antéchrist est une manifestation du Mal. La bible parle des anges comme des gloires à ne jamais insulter(jude 8-9). Ce sont des êtres supérieurs à ce monde. L’antéchrist n’est pas présenté comme un pseudo-possédé, mais comme une abomination vivante. C’est surement une personne avec une intelligence surnaturelle, faisant des miracles comme le Fils de Dieu car l’être qui l’habite est un être supérieur à ce monde et le possède véritablement, créant ainsi une grande attraction sur ceux qui sont perdus. Ce n’est pas seulement une supercherie complotites et illuminationniste. C’est pourquoi avec son armée il va bouleverser la direction de ce monde et facilement convaincre les hommes de faire des choses inimaginables à leurs proches.
Shalom
Landry