»  Ils étaient tous ensemble dans le même lieu  «  (Actes 2.1).

Lorsqu’une équipe nationale remporte une victoire, une multitude de personnes sortent dans la rue en criant à  tue-tête :  »  On a gagné, on a gagné !  «  Tous s’approprient le succès. Par contre, si cette équipe nationale a perdu, personne ne s’en réjouit et tous disent avec tristesse :  »  Ils ont perdu  « . Plus personne ne s’approprie la défaite.

Ceci nous rappelle que réussites ou défaites, au niveau des églises, sont souvent collectives.

 

Chaque église locale est comme une équipe. La réussite spirituelle d’une église réside dans sa capacité à  travailler en équipe. Là  où des personnalités fortes prennent le contrôle, travaillant sans coopération véritable, éliminant ceux qui à  l’intérieur de l’église représentent une menace pour leur leadership, ces personnalités conduiront, tôt ou tard, l’église locale à  la défaite.

Or, la réussite d’une église locale, dans son témoignage, dans son service, dans ses engagements, est la résultante de l’ensemble des implications de chacun, dans le respect des dons de chacun. Il ne pourrait y avoir de réussite collective là  où l’individualisme domine, là  où l’un des dirigeants veut imposer sa propre vision sans respecter la vision des autres.

Lorsque nous considérons les premiers chapitres du livre des Actes, nous découvrons une église qui réussit son implantation, qui triomphe des difficultés et des oppositions parce qu’elle travaille dans le respect des divers ministères. Elle est vivifiée par le souffle de l’Esprit. Elle recherche la paix, développe la communion fraternelle et suit l’enseignement des apôtres… (Actes 2.42/47).

Dans les messages adressés aux sept églises de l’apocalypse (Chapitres 2 et 3), nous voyons que la cohésion, dans chacune de ces communautés, est mise à  mal par le comportement de quelques-uns. Finalement, la réussite collective devient impossible. La seule possibilité qui subsiste, c’est la réussite individuelle. En effet, chaque message propose la victoire à  certains membres de ces églises :  »  A celui qui vaincra…  »  . Le Seigneur ramène chaque croyant à  sa propre responsabilité, et la réussite ne sera pas collective mais individuelle.

Si vous êtes dans une communauté où l’esprit d’équipe est une réalité, où la communion fraternelle est vécue dans le respect mutuel, soyez un artisan de la victoire collective.
Par contre si vous êtes dans une communauté où la collaboration et l’esprit d’équipe sont mis à  mal, n’y perdez pas votre âme en vous laissant envahir par le murmure ou l’amertume ; à  titre personnel soyez un vainqueur, restez attaché au Seigneur, priez pour les autres sans jugement.

Ma prière en ce jour :

Conscient de l’importance de l’unité et de la communion fraternelle, je te demande Seigneur de me garder de tout individualisme, et de m’aider à  travailler dans un réel esprit d’équipe. Amen !

Paul Calzada