« Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’Il veut. » Psaume 115.3.
Vous est-il arrivé d’obéir à Dieu en faisant exactement ce qu’Il vous avait demandé de faire, puis de vous retrouver dans une situation éprouvante qui vous semble à l’opposé de ce que vous pensiez être la volonté de Dieu ? Vous êtes-vous mis à douter alors de votre interprétation de Ses directives ?
Paul nous apprend qu’il a plus d’une fois ressenti la même chose. Mais il n’a jamais cédé au doute parce qu’il faisait confiance à Dieu, connaissant Son caractère. Malgré les apparences parfois déroutantes, Dieu était toujours aux manettes de contrôle et Paul était certain que « toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu’Il a appelés selon Son plan » (Romains 8.28).
Le jour où Paul se rendit compte que Dieu l’empêchait de se rendre à nouveau en Galatie (Province de la Turquie), loin de se rebeller ou d’exprimer de l’incompréhension, il attendit simplement, à Troas, de plus amples directives divines. Une nuit il fit un rêve dans lequel un habitant de Macédoine se présentait à lui pour lui demander de venir dans son pays. (Actes 16.9).
Paul était certainement loin d’imaginer que ce changement d’itinéraire aurait pour conséquence l’annonce de l’évangile en Europe.
Plus tard, en route vers Jérusalem, un prophète nommé Agabus annonça que Paul serait emprisonné par les Juifs et livré aux Romains. Les amis de Paul tentèrent naturellement de le dissuader de continuer son voyage. Qu’auriez-vous fait à sa place ? Ecouté vos amis ? Estimé que c’était un avertissement divin à prendre au sérieux ? Pourtant Dieu ne se contredit pas : Paul savait déjà qu’il devait impérativement se rendre à Jérusalem.
L’Esprit lui en avait donné l’ordre (Actes 20. 22-24). Ce qu’ Agabus annonçait allait vraiment arriver, Paul en était sûr, mais il ignorait pourquoi Dieu l’envoyait à Jérusalem. Il n’imaginait pas non plus les conséquences qui découleraient de son arrestation, de sa déportation et de son long emprisonnement à Rome. Il n’essayait pas d’interpréter les circonstances, laissant ce rôle à Dieu.
N’essayez pas non plus d’interpréter les évènements de votre vie. L’avenir appartient à Dieu. Faites-Lui seulement confiance.
Oswald Chambers a écrit : « Parfois Dieu nous apparaîtra comme un ami insensible à nos problèmes, mais Il ne l’est pas ; ou comme un père très distant, mais Il ne l’est pas : ou comme un juge inique, mais Il ne l’est pas. N’oubliez pas que l’Esprit de Dieu contrôle toutes choses. Le moindre évènement de votre vie dépend de Sa volonté. »
Bob Gass
Transmis par Elisabeth777
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.