Note MAV: quelle lucidité ! Pourtant, cet article date d’il y a 26 ans ! – Transmis par Elisabeth777: Article de Jacques Elul, paru dans l’hebdomadaire Réforme le 15 juillet 1989. Jacques Elul (1912-1994), auteur de nombreux ouvrages, était un professeur d’histoire du droit, sociologue et théologien protestant français de renommée international)
Ce n’est pas une marque d’intolérance religieuse: je dirais » oui « , aisément, au bouddhisme, au brahmanisme, à l’animisme…, mais l’islam, c’est autre chose.
L’islam est la seule religion au monde qui prétende imposer par la violence sa foi au monde entier.
Je sais qu’aussitôt on me répondra : » Le christianisme aussi ! «
Et l’on citera les croisades, les conquistadors, les Saxons de Charlemagne, etc.
Eh bien il y a une différence radicale:
Lorsque les chrétiens agissaient par la violence et convertissaient par force, ils allaient à l’inverse de toute la Bible, et particulièrement des Evangiles. Ils faisaient le contraire des commandements de Jésus, alors que lorsque les musulmans conquièrent par la guerre des peuples qu’ils contraignent à l’Islam sous peine de mort, ils obéissent à l’ordre de Mahomet.
Le djihad est la première obligation du croyant musulman. Et le monde entier doit entrer, par tous les moyens, dans la communauté islamique.
Je sais que l’on objectera :
» Mais ce ne sont que les ‘intégristes’ qui veulent cette guerre. «
Malheureusement, au cours de l’histoire complexe de l’Islam, ce sont toujours les » intégristes « , c’est-à -dire les fidèles à la lettre du Coran, qui l’ont emporté sur les courants musulmans modérés, sur les mystiques, etc.
Déclarer sérieusement qu’en France l’adhésion de » certains musulmans » à l’intégrisme islamique est le résultat d’une crise d’identité est une désastreuse interprétation.
L’intégrisme islamique en Iran, en Syrie, au Soudan, en Arabie Saoudite, maintenant en Algérie est-il une réaction à une crise d’identité?
Non, l’intégrisme islamique est seulement le réveil de la conscience religieuse musulmane chez des hommes qui sont musulmans mais devenus plus ou moins » tièdes « .
Maintenant, le réveil farouche et orthodoxe de l’islam est un phénomène mondial. Il faut vivre dans la lune pour croire que l’on pourra » intégrer » des musulmans pacifiques et non conquérants. Il faut oublier ce qu’est la rémanence du sentiment religieux (ce que je ne puis développer ici). Il faut oublier la référence obligée au Coran.
Il faut oublier que jamais pour un musulman l’Etat ne peut être laïque et la société sécularisée: c’est impensable pour l’islam.
Il faut enfin oublier comment s’est faite l’expansion de l’Islam du VIe au IXe siècle. Une étude des historiens arabes des VIIe et IXe siècles, que l’on commence à connaître, est très instructive : elle apprend que l’islam s’est répandu en trois étapes dans les pays chrétiens d’Afrique du Nord et de l’Empire byzantin.
Dans une première étape, une infiltration pacifique de groupes arabes isolés, s’installant en paix.
Puis une sorte d’acclimatation religieuse: on faisait pacifiquement admettre la validité de la religion coranique. Et ce qui est ici particulièrement instructif, c’est que ce sont les chrétiens qui ouvraient les bras à la religion soeur, sur le fondement du monothéisme et de la religion du Livre,
et enfin lorsque l’opinion publique était bien accoutumée, alors arrivait l’armée qui installait le pouvoir islamique « ” et qui aussitôt éliminait les Eglises chrétiennes en employant la violence pour convertir à l’islam.
Nous commençons à assister à ce processus en France (les autres pays européens se défendent mieux). Mais c’est du rêve éveillé que de présenter un programme de fédération islamique en France, pour mieux intégrer les musulmans. Ce sera au contraire le début de l’intégration des Français dans l’islam.
La seule mesure juridique valable, c’est de passer avec tous les immigrés un contrat comportant: la reconnaissance de la laïcité du pouvoir, la promesse de ne jamais recourir au djihad (en particulier sous forme individuelle « ” terrorisme, etc.), le renoncement à la diffusion de l’islam en France. Et si un immigré, beur ou pas, désobéit à ces trois principes, alors, qu’il soit immédiatement rapatrié dans son pays.
Enfin un discour vrai clair équilibré non empreint de racisme de xenophobie ou d’antisémitisme déguisé comme on peut le voir trop souvent aujourd’hui sur ce sujet… Et il a 26 ans!
Dieu avait donc déjà parlé, je reconnais ici sa douce voix
je me permets ici de remonter le temps
J’ai été enseignante et j’allais alors dans une école dite sensible où la majorité des enfants était » du Maroc , d’ Algérie , de Tunisie , bref de l’ Afrique du Nord , du Maghreb
les mamans ne se voilaient pas spécialement mais la plupart cherchait à s’intégrer , beaucoup d’elles faisaient bouillir la marmite ( les hommes peuvent bavarder , palabrer sous l’arbre à palabres pendant que les femmes vont chercher de l’eau bien sur sur leur dos )
on commençait dans les cantines à inscrire les enfants avec la case régime mais nous savions tous que cela voulait dire » sans porc »
ok ok mais peu après des enfants , face de la dinde, ont demandé si celle ci était » hallal »
vous connaissez l’adage populaire qui dit » si je donne le petit doigt , il me mangera tout le bras »
et bien nous y sommes ……….
on s’est fait manger le bras
car dans la classe de ma collègue , classe de Cm 2 ( juste avant d’aller au collège ) une fillette allait avoir 11 ans et physiquement elle commençait à avoir des signes de puberté ( un début de poitrine )
le papa vint demander qu’elle porte le voile
ce à quoi l’école avait dit non mais lui d’insister en disant qu’elle n’irait , du coup , plus du tout à l’école
donc , la directrice ( une humaniste qui ne comprend pas toujours et opte pour collaborer en faisant semblant de protéger l’enfant ) bref la directrice préféra faire venir » une médiatrice nommée par l’ Elysée , comme nous étions en 1995 , Vous voyez bien que le gouvernement de l’époque avait déjà lâché du lest sur ce sujet
nous savons tous que le voile n’est pas un accessoire vestimentaire mais une démarcation pour afficher une appartenance
je dis souvent en riant un peu , que si j’appartenais à club de plongée sous – marine, alors je me promènerais dans les rues avec masque , palmes et tuba
pour montrer cette appartenance et l’imposer aux autres comme identité , comme mode de vie , comme quoi d’autres ??
parfois en sens contraire , lorsque je pense aux Juifs qui furent obligés de porter l’étoile jaune , cela pose vraiment question sur » ce besoin et cette revendication » » musulman
quand d’autres durent cacher leur identité
vous voyez ce que je veux dire ?
et je veux ma mosquée , et je veux que mes filles aillent à l’université mais avec le voile et la burka et entre temps , je la marie et elle aura en moins de quatre ans , trois enfants
au nom de la liberté de culte ( qui fait partie des droits de l’homme certes ) on a oublié la chronologie
le polythéisme qui fut bouleversé par la révélation d’un Dieu unique ce aux Juifs en premier
l’évangélisation , le christianisme furent avant l’Islam et non inversement
v
la question est alors pourquoi l’évangélisation a perdu de sa force d’attraction , de gestion , de construction d’écoles , de dispensaires ,
Par évangélisation , on a fini par faire de Jésus un mec permissif , qui bénit tout le monde car c’est » le même Dieu » ??? donc ben si c’est le même , Mahomed arrive ??
on oublie de regarder aux héritages judéo chrétiens qui ont fondé nos cultures , nos arts , nos systèmes de justice ,parce que la liberté de culte doit être garantie ???
attention quand de telles personnes détruisent des statues faites par des civilisations anciennes , qu’ils saccagent un tabernacle chez les catholiques, brûlent ou arrachent des croix dans un cimetière , ce n’est pas pour garantir la liberté de culte autre que le leur
eux ne donneront pas la liberté qu’on leur donne et pour le moment, j’ai l’impression d’être dans un bal masqué où sous les masques on ne voit pas à qui on a affaire
mon mari est né dans l’islam ( on a 45 ans de mariage) il a toujours mangé du porc j’ai connu des nord africains qui faisaient de même(une Kabyle donnait du jambon à ses filles en cachette de son conjoint dans les années 73) beaucoup de musulmans sont focalisés sur le cochon alors qu’ils boivent de l’alcool,vont en boite de nuit draguer et forniquer pendant que leurs épouses sont cloitrées à la maison , ils vont se droguer, voler, violer etc .. mais le cochon, NON …. la crise pétrolière de 1973 a engagé un processus ,j’ai senti le basculement avec le comportement de certains musulmans surtout quand la France a hébergé Khomeini sous Giscard d’Estaing et la chute du Shah…après, les années Mitterand ont ouvert les vannes en grand et depuis c’est la dégringolade ….
Depuis que j’ai lu cet article et bien avant d’ailleurs, je pense aux diverses réactions politiques ou humanistes comme et je fais une liste
ne pas être raciste ( et ceux qui le demandent sur le devant des façades sont parfois les pires pour exclure ou pratiquer de sacrées sélections )
Eux exigent d’accueillir l’immigré , le SDF , le traîne – misère , ce sans réserves , mais à condition que cela ne soit pas dans sa propre » maison » ??
apprendre à vivre » ensemble » et favoriser des lieux de cultes décents plutôt que » cachés » , ce au nom des droits de l’homme , d’une prétendue laïcité ( qui ici marque nettement ses choix et ses options plutôt en faveur des » islamiques » et donc ici, pas à aider ou à défendre nos frères juifs ?? À ne pas trop bouger le petit doigt pour recevoir des chrétiens du Moyen Orient et ce malgré les discours faits à la télé ???
quand je vois ces choses , ces constats , je pleure , je demande pardon à Dieu pour ces autres choses que je liste, et les choses que je liste sont pour questionner
j’ai eu des membres de ma famille » pères blancs » qui me racontaient leur évangélisation dans les contrées d’ Afrique du Nord , comment ils faisaient des écoles, des dispensaires, aidaient les femmes à faire des puits plutôt que faire des km à pied pendant que les hommes se prélassaient à l’ombre et leur faisaient enfant sur enfant !
je vais appeler cela l’évangélisation de terrain avec une mise en place d’une certaine éducation, d’une hygiène de vie, de règles de santé , de scolarisation , d’économie , de lois pour équilibrer les rôles entre hommes et femmes et j’en passe certainement
pour faire simple, et je cite st Vincent de Paul » encore faut – il que ces hommes aient conscience d’avoir une âme mais dans une telle misère le peuvent -ils vraiment donc ma mission sera d’abord de leur donner du pain et de quoi travailler pour le gagner afin que cette conscience d’avoir une âme se fasse »
Face à la montée de l’Islam actuel , est – ce qu’une telle phrase ne pèse pas tout son poids, que ce soit au niveau politique ou économique, et qu’on pense aux lois , aux éducations , aux écoles , à la santé.
Pour moi anormal que les hommes musulmans refusent que leur femme soit consultée par un homme iun médecin
pour moi , pas normal que sous prétexte de foi ou de fidélité à une religion , on se balade en Belphégor comme si moi je promenais en tenue de plongée sous marine pour montrer à tous que j’en fais ( ce qui n’est pas le cas ) mais je pourrais bien me promener avec un gros pinceau avec le chevalet sous mon bras ??? chose certaine , bien qu’encombrant , les gens me suivraient peut – être pour savoir où je vais me poser pour peindre d’après nature ?
vous voyez ce que je veux dire ?? ici ces marques vestimentaires demandent bien qu’on les suive pour ensuite » faire uniforme » ??
Dans un quartier de ma ville ( Valence dans la Drôme ) on voit des boutiques de vêtements musulmans, robes noires , voiles noirs, des magasins hallal , et bien sûr, la » mosquée »
si je vais dans ce quartier , certains pensent et disent » tu n’es pas chez toi, ici c’est chez nous ! » ( je l’ai vécu )
quand je travaillais dans une des écoles de ce quartier , alors enseignante en classe de CM , au programme , le Moyen Age où on parle à la fois de la construction des cathédrales , des croisades, de la montée de l’Islam avec l’année 652 ,
Dire » aprés Jésus Christ » avait déclenché une protestation d’un de mes élèves qui me dit » tu n’as pas le droit de dire ce nom , seul le nom du prophète et tu n’as pas le droit de lire le Coran »
ce à quoi j’avais répondu que je pouvais l’acheter dans n’importe quelle librairie et il se fâcha pour me dire que je lirais un faux coran car pas écrit en arabe !
comme si je disais que les bibles traduites en Russe ou en dialecte africain ne seraient pas de vraies » bibles » pour imposer à tous de lire l’hébreu ??
ce fait divers se déroula en 2001 donc vous voyez que déjà , il y avait en France des enfants de à peine dix ans totalement » endoctrinés » et que dans l’école d’alors nous ne pouvions déjà plus faire une laïcité par l’histoire et ce au point de ne plus pouvoir dater les événements avec » avant ou aprés Jésus Christ
si je dis que je pleure et demande pardon à Dieu c’est en raison de toutes les tiédeurs ici , et quand je vois tout ce que ces gens là aujourd’hui détruisent , question enseignement , écoles, dispensaires , routes , égalité entre hommes et femmes , j’ai envie d’hurler
nos tiédeurs , la tiédeur des humanistes que je décris plus haut fait qu’ils deviennent complices de cette destruction , de ces pertes de valeur
Pire, parfois j’ai l’impression qu’on a comme honte de notre identité de français ( pour les pas trop pratiquants que je connais mais qui diront avoir reçu une base d’éducation » catholique » )
qui donc finiraient pas se reconnaître de culture judéo chrétienne ( toujours à défaut ici d’être convertis ) mais se disent pas trop dérangés pas le renversement de cette culture , de ses bases ???
ET QUOI des limites des choses , des comportements ?
Un de mes fils travaille à restaurer les églises ( patrimoine et monuments historiques ) il est vitrailliste et dans son équipe, un musulman assez provocateur alors qu’ils déplaçaient un crucifix assez lourd ce pour accéder au vitrail à remplacer, l’homme a » blagué sur les parties intimes de Jésus » ( et il fut grossier )
mon fils lui a fait remarquer que si eux demandent qu’on respecte leur prophète et tuent tous ceux qui font une caricature de celui- ci , pourquoi prend il le droit de faire de telles mauvaises grossiéretés
à part qu’il se croit bien tout permis et partout ? y compris dans une église ??? donc ces comportements ne sont pas sanctionnés ou que dans un sens
ici toute opinion ou remarque de citoyenneté à égalité » laïque » est interdite et si sanction il y aura , ce sera plus envers mon fils qui osa faire remarquer qu’on ne dit pas de telles choses ni dans une église ni ailleurs
que lorsqu’on demande le respect , on doit aussi respecter autrui mais là , on voit bien que l’orientation ne se fait pas dans ce sens du tout et on a de quoi s’inquiéter mais pourquoi pas se réveiller vraiment et demander pardon pour toutes nos tiédeurs ?
On ne lira jamais assez Ellul, qui est à mes yeux un vrai prophète. D’ailleurs, comme tout bon prophète, il est très peu connu chez lui, en France, mais reconnu à l’étranger, aux Etats-Unis notamment.
Il a développé deux grand thèmes : la technique en tant que système, et la théologie.
Ce qu’il a vu de l’évolution de notre société, dès avant la deuxième guerre mondiale est proprement stupéfiant, surtout quand on voit que beaucoup de nos contemporains n’ont pas encore les yeux ouverts sur ‘leur’ monde alors qu’ils y vivent.
Le titre d’une de ses biographies autorisées est : « Ellul, l’homme qui avait (presque) tout prévu »
A recommander particulièrement : « Le système technicien », « Sans feu ni lieu : la signification de la grande ville dans la bible », « Le vouloir et le faire », « La subversion du christianisme », etc…