Je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel. Jérémie 1:8 et 30:11
Dieu promit à Jérémie qu’il le délivrerait : « Je te donnerai ta vie sauve, comme un butin qu’on emporte avec soi. » C’est tout ce que Dieu promet à ses enfants. Où qu’il nous envoie, il protège notre vie. Quant à nos biens, quant à notre argent, cela n’a pas d’importance, nous ne devons pas nous en inquiéter; sans quoi, nous serons dans les alarmes, nous connaîtrons les pires angoisses.
Si Dieu protège notre vie, nous sommes à couvert. N’allons pas entretenir dans notre coeur les inquiétudes de toute espèce.
Le Sermon sur la Montagne nous enseigne que, chargés d’exécuter les ordres de Jésus-Christ, nous n’avons pas à nous préoccuper de nos intérêts personnels. Jésus nous dit : ne vous tourmentez pas pour savoir si les hommes vous traitent avec justice. Une telle préoccupation nous éloigne de notre devoir essentiel : le dévouement à Jésus. Ne vous attendez jamais à être traité avec justice dans ce monde, mais vous-même pratiquez-la. Si nous comptons sur la justice des autres, nous nous laisserons aller à grogner, à nous apitoyer sur nous-mêmes : « Pourquoi suis-je donc traité comme cela ? »
Soumis à Jésus-Christ, dévoués à son service, tout le reste ne compte plus pour nous. Jésus nous dit : « Allez de l’avant, faites ce que je vous demande : je protège votre vie. Mais ne cherchez pas à la protéger vous-mêmes, vous ne seriez plus sous ma garde ».
Sous ce rapport les plus pieux d’entre nous sont comme des athées. Nous ne croyons pas à la protection divine, et nous ne nous fions qu’à notre bon sens, dont nous faisons une idole. C’est notre intelligence que nous suivons, et non pas Dieu.
Oswald Chambers
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.