De juin 1793 à fin juillet 1794, période qui suivit l’exécution du roi Louis XVI, un régime de fer pesa sur la France. Cette sombre période fut nommée » la Terreur « . Un simple suspect était jeté en prison.
Au plus fort de cette sanglante époque, un jeune homme nommé Loiserolles comparut devant le tribunal révolutionnaire et fut condamné à mort. Alors qu’il était en prison en attendant la guillotine, par une faveur inespérée, son vieux père obtint l’autorisation de le voir. Il trouva son fils accablé, désespéré.
Dans le tumulte de la prison, le père réussit à rester dans la cellule de son fils sans que les gardiens s’en aperçoivent. Au petit jour, le geôlier accompagné de soldats se présente, une liste à la main, et appelle les malheureux dont le dernier jour est arrivé. » Loiserolles ! » Mais le jeune homme, accablé de fatigue, dormait. » Loiserolles ! » répéta le geôlier. Le père se leva en répondant : » Présent ! » et se plaça dans la file des condamnés en partance pour l’échafaud.
Quelques instant plus tard, juste avant la chute du couperet sur la nuque du vieillard, celui-ci murmura ces derniers mots : » Seigneur, veille sur mon fils ! »
Quand le jeune homme se réveilla dans la cellule, il se trouva seul et il vit la porte ouverte. Il sortit et se présenta au greffe. On lui répondit : » Loiserolles, vous ? C’est impossible. Loiserolles vient d’être exécuté ce matin même. Allez-vous-en, la justice ne vous connaît pas ! « . Le jeune homme comprit. Peut-on imaginer ce qu’il éprouva pour son père qui s’était ainsi offert en victime à sa place ?
Notre histoire ne ressemble-t-elle pas à celle de ce jeune Loizerolles ? Nous ignorons si celui-ci méritait une condamnation. Mais vous et moi nous la méritons à cause de nos péchés que Dieu dont « les yeux sont trop purs pour voir le mal « (Habakuk 1 vers.13) ne peut admettre. Christ est descendu du ciel, venant jusqu’à nous et avec nous (Emmanuel = Dieu avec nous) pour nous sauver. Il s’est offert lui-même en sacrifice pour subir le jugement divin à notre place. Il est mort pour nous. Mesurons-nous la grandeur de son amour ? Qu’éprouvons-nous pour le Seigneur Jésus qui a porté le jugement que nous méritions ? Et comment considérons-nous l’amour de Dieu qui donne son propre Fils afin qu’il soit frappé à notre place ?
A la différence de ce père qui a donné sa vie pour que son fils reste en vie sur la terre, Jésus a donné sa vie pour que nous ayons la vie éternelle.
» Celui qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle « Jean 3 vers.36
» Personne n’a un amour plus grand que celui-ci : que quelqu’un laisse sa vie pour ses amis. » Jean 15 vers.13
Étions-nous des amis du Seigneur ? Certainement pas ! Nous étions autrefois étrangers et ennemis quant à nos pensées, dans les mauvaises œuvres (Colossiens 1 vers.21) mais
« Christ, alors que nous étions encore sans force, au temps convenable, est mort pour des impies. A peine pour un juste, quelqu’un mourra-t-il, (car pour l’homme de bien quelqu’un consentirait peut-être à mourir) ; mais Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. » Romains 5 vers. 6 à 8
Il nous appelle ses amis parce qu’il nous aime et nous le sommes si nous croyons qu’il est mort pour nous.
Cher Lecteur, êtes-vous un ami de Jésus, et pouvez-vous dire en toute sincérité et du plus profond de votre cœur :
« Le Fils de Dieu m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. « Galates 2 vers. 20
« Car Dieu a tant aimé le monde (tous les hommes) qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque (donc vous) croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3 vers.16
Transmis par Michèle H – Source: http://www.la-verite-sure.fr/page2.html
Fernand Legrand : Les trois clous de la croix : http://www.info-bible.org/legrand/2.11b.htm
C’est excellent, je pense que je vais le reprendre en article.
Il y beaucoup d’enseignements de Fernand Legrand sur YouTube. C’est très bon. La plupart de ses messages sont disponibles en PDF !
J’épingle ici une vidéo en arabe qui passe actuellement sur le fil infos.
Elle va être suivie d’autres et n’apparaîtra plus dans quelques jours.
Donc autant pouvoir la retrouver facilement et sous une rubrique accessible à tous.
https://www.infochretienne.com/magnifique-video-a-decouvrir-ecoutez-et-partagez-levangile-en-langue-arabe/
Bénédictions à nos frères et sœurs arabes !
C’est très beau Michèle
Une belle langue qui se prête vraiment bien à la Parole de Dieu. Elle est vibrante et les mots prennent parfois une sens différent du français qui est une langue plus cérébrale, de tête.
L’arabe c’est plus des entrailles. Enfin, une fois débarrassée de l’idéologie qui lui a collé à la peau depuis des siècles !
c’est plus guttural surtout même si le timbre utilisé n’est pas désagréable contrairement à l’allemand par exemple ou le turc.
Pour ma part j’aime le français, quand on parle correctement la langue de Molière elle dégage une certaine noblesse et oui, elle a un côté cérébral dans le sens où c’est une langue très riche où un seul mot peut avoir bien des significations, mais il faut avoir un minimum de culture de la langue pour en apprécier les subtilités.
Au final Dieu s’adresse à nous dans toutes les langues, donc bon…ça me va aussi ! J’aimerais vraiment avoir le parler en langue du Saint Esprit, pas pour faire le fanfaron mais quand je suis seul, le louer en étant pleinement inspiré serait magnifique 🙂
Pour ce qui est de cette histoire, elle est émouvante… n’est-il pas écrit ceci
â—„ Jean 15:13 â–º
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Cela demande du courage…
Oh j’aime beaucoup le français, une langue magnifique.
Je ne comparais pas le français à l’arabe en tant que langues mais les mots concernant la Parole. Les mots de la Bible en arabe sont enrobés d’une douceur, comme si il y avait un excipient, ça va droit vers le fond.
Et je ne suis vraiment pas bonne en arabe. J’ai été francophone tout le temps, juste qq heures d’arabe littéraire jusqu’au bac. Mais le reste en français. Et à l’époque, en tout cas à Alger, on disait « bonjour » quand on rentrait dans une boutique et on parlait beaucoup français
Après 88 ça a changé.
Mais je redécouvre la langue arabe grâce à la Parole. Avant, elle avait un manteau d’idéologie islamique qui l’accompagnait tout le temps. Et en tant que kabyle, je flairais qq chose que je n’aimais pas et donc j’ai rejeté la langue. Les kabyles,e allergiques à l’islam même en étant musulmans.
tu as raison en cela, que nous identifions la langue arabe à l’islam, c’est bien entendu une erreur de notre part.
Après tout est question de « goût » au sujet d’une langue, certains trouvent que telle ou telle langue est magnifique là où d’autres diront le contraire.
L’important est que le message passe, et c’est le cas. On en trouve même en braille.
Et pour ce qui est de la langue arabe, je ne suis pas très bon non plus. Je suis né en France, et je n’ai pas suivi de cours d’arabe, je le parle correctement dans la version « moderne », pas le littéraire par contre.
En tout cas je comprends la révulsion des kabyles, c’est le peuple qui était sur ses terres et qu’un empire du Moyen-Orient est venu envahir en commentant un bon gros génocide pour s’approprier ces terres, et même aujourd’hui la majorité des Algériens parlent avec mépris des Kabyles, presque autant que des Harkis ! C’est dire, ça ne pousse naturellement pas à les apprécier, il faut bien l’avouer.
C’est un exercice difficile, même quand on est né de nouveau, mais c’est une nécessité, tout en sachant qu’aimer autant que possible un « ennemi » ne garantit en rien que lui va changer, mais Dieu ne nous demande pas de faire changer les autres, mais d’être des témoins de notre propre renouveau. Le reste ne nous appartient pas, c’est d’ailleurs une erreur que font beaucoup de chrétiens, vouloir à tout prix voir du changement chez les autres. Car on en vient à s’attendre à voir Nos Efforts faire changer l’individu, ce qui reviendrait à s’en attribuer le mérite quelque part.
Vaste sujet s’il en est d’ailleurs, mais le plus dur à saisir est peut être ceci :
â—„ Éphésiens 6:12 â–º
Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
____
Hélas, misérable que nous sommes, on a du mal à dissocier le péché du pécheur, un exercice fort difficile et pourtant nous devons mener ce combat.
Tu as dis ça :
« mais Dieu ne nous demande pas de faire changer les autres, mais d’être des témoins de notre propre renouveau. Le reste ne nous appartient pas, c’est d’ailleurs une erreur que font beaucoup de chrétiens, vouloir à tout prix voir du changement chez les autres. Car on en vient à s’attendre à voir Nos Efforts faire changer l’individu, ce qui reviendrait à s’en attribuer le mérite quelque part. »
Comme je suis d’accord ! On en vient à une sorte d’orgueil, et ceci aboutit à une sorte de frustration, d’amertume et de découragement.
Il est facile de suivre ce chemin (vouloir changer les autres…), car l’autre chemin, celui de se voir dans le miroir de Dieu, voir son cœur et notre manque de sagesse, c’est le chemin difficile et celui-là porte les vrais fruits ; les fruits intérieurs. Et quand on a les bon fruits en soi, les autres le voient aussi et ça attire comme les bon fruits mûrs attirent les abeilles.
On doit donner l’exemple et c’est ça qui attire les autres ; donc commencer à laisser Dieu travailler en nous.
J’avoue, c’est le plus difficile. Rester seuls avec Dieu. C’est ça lui donner son cœur. Et là , on devient la lumière pour les autres. Et toute la gloire revient au Créateur.
C’est ça le chemin étroit je pense.
Non pas ! Les kabyles ne sont pas si mal vus. Je ne sais pas en France mais ici non. C’est juste les islamistes car beaucoup de kabyles se convertissent. Au contraire, à Alger c’est même un peu la mode de parler kabyle. Nous sommes loin des années 70-90.
Bien à toi !
On est d’accord. Mais Dieu nous demande aussi de reprendre notre frère si l’on voit qu’il s’égare. Dans l’amour, bien sûr, et non dans le jugement.
On ne dit pas le contraire, reprendre avec Amour ce n’est pas le condamner. Et si on veut reprendre un frère ou une soeur, c’est bien parce qu’on l’aime ^^
Oh oui Michelle. Ce n’est pas du tout contradictoire, au contraire. Ceci ne veut pas dire qu’on est là à observer notre nombril. On dit la vérité aux autres mais avec sagesse et amour et en donnant l’exemple.
tu sais fleur22, j’ai beaucoup de famille en Algérie, de visu ils te diront qu’ils n’ont pas de problème avec les kabyles, mais bizarrement… dès qu’on entre dans le vif du sujet entre « nous », ça chante autre chose…
« je n’ai rien contre les kabyles mais je ne les aime pas c’est tout » (comprendra qui pourra ce genre d’argument…)
« les kabyles ne sont pas méchants mais ils devraient tous être musulman, c’est un manque de respect envers Allah… »…etc etc.
Crois bien que la façade de la populace n’est qu’un vernis, je ne mets pas tout le monde dans le même sac, je dis juste qu’en apparence ça a l’air d’aller… mais je me suis déjà fait insulter par des Algériens ou des Français de confession musulmane de sale chien de kabyle (huh je ne suis pas kabyle en plus, mais dans le contexte c’est tout comme si j’en étais un pour eux).
Tiens ça me rappelle ce que mon cousin m’a dit sur les juifs :
« moi j’aime tout le monde, et les juifs ce sont les gens du livre, je n’ai rien contre eux »
et quand je l’ai poussé un peu:
« oui mais bon, ces sales sionistes juifs sont le Mal, ils dirigent le Monde et tuent des innocents, ils méritent de mourir ».
Je suis sûr que tu comprends ce que je veux dire, ne jamais se fier aux apparences, gardons bien un détail de poids, on est dans LE Siècle de l’Hypocrisie par excellence, où les apparences sont très souvent trompeuses,
regardons nos sociétés, dans tous les domaines on fait tout pour que la façade soit bien sous tout rapport, mais Dieu que c’est moche en-dessous…
Je comprends très bien ce que tu dis. Tu as raison. C’est surtout beaucoup de berbères qui se disent arabes. Là est le problème. Beaucoup ayant des racines berbères les nient et se mentent à eux mêmes et aux autres.
Les tribus arabes n’étaient pas nombreuses. Mais on a réussi par l’islam à faire honte aux citadins de leurs origines à l’époque (réf : histoire des berbères Et de l’Afrique septentrionale de Ibn Khaldoun). Et ça a toujours été le problème de l’islam : déracinement, négation de la vérité historique, rabaissement de l’identité et de la culture des autres et j’en passe. C’est le même schéma partout où ils passent.
Donc, je pense que, au fond, ce sont les « merveilleux fruits » de l’islam qu’ ils expriment contre les kabyles et les juifs…. et les chrétiens d’ailleurs !
Tout le monde est moche, descend du singe et du porc, ont des origines qu’il faut supprimer et remplacer par une doctrine de poète issue de quoraiche en Arabie. Enfin ce sont les légendes que les anciens racontaient autour d’un feu avant de dormir. Un film d’aventures et fabulations.
Mais le nouveau, ce sont les kabyles et autres qui n’ont plus honte de leur identité. Même certains « arabes » découvrent par magie qu’ils ont finalement des origines berbères !
Mais peut-être aussi que c’est parce qu’ils sont en train d’islamiser la kabylie. Jamais vu autant de hidjab à Bougie (Béjaia) que ces derniers temps. Eh oui donc ça passe de parler kabyle!
On en revient toujours à ce Cavalier Vert tout droit sorti de l’enfer.
Bon bien que je sache que, pour toi, ce n’est pas l’islam ce Cavalier de la mort !
C’est sûr, la plupart des chrétiens veulent absolument changer les autres et se croient supérieurs mais en priant directement Dieu notre Père au nom de Jésus, le Seigneur agit car sa Parole est vivante (Hébreux 3 versets 12 et 13).
Tout est question de foi… comme un grain de sénevé.
Que Le Seigneur vous bénisse !