Moi d’une part, je vous immerge dans l’eau pour votre métamorphose, Lui d’autre part,… vous immergera dans l’Esprit Saint et dans le feu.
Matthieu 3:11
Y a-t-il eu un moment dans ma vie où j’ai pu dire: « Moi d’une part…, mais lui d’autre part… ? » Il le faut pourtant pour que je puisse comprendre ce qu’est le baptême du Saint-Esprit.
« Moi d’une part… » je suis au bout de mes capacités, je suis devant l’impossible. « Mais lui d’autre part… » il entre en scène à ce moment, il fait ce que lui seul peut faire.
Suis-je prêt pour sa venue ?
Jésus ne peut pas venir si je n’ai pas déblayé le chemin devant lui, si je n’ai pas mis de côté tout ce qui est en moi, le bien comme le mal, le mal comme le bien. Suis-je prêt à le laisser projeter la lumière sur tous mes péchés ? C’est là justement qu’il vient à moi. Là où je me reconnais coupable, il se donne à moi. Là où je me crois sans reproche, il s’éloigne.
La métamorphose de la pensée n’amène pas tant la conviction du péché que le sentiment d’une incroyable indignité. Quand je me repens, je sens que je ne suis capable de rien de bon; je ne suis même pas digne de lui porter ses sandales. Me suis-je vraiment repenti de cette façon ? Ou subsiste-t-il en moi comme une vague idée que je puis être bon à quelque chose ? Tant que ma métamorphose de la pensée n’est pas radicale, Dieu ne peut pas entrer dans ma vie.
« Lui d’autre part vous immergera dans l’Esprit Saint et dans le feu. »
Jean ne parle pas d’une expérience, d’une impression que nous éprouverions, mais d’une action de Jésus-Christ : « Lui vous immergera… »
La seule impression consciente de ceux qui reçoivent le baptême du Saint-Esprit, c’est celle de leur absolue indignité.
« Moi d’une part… » j’étais ce que j’étais, bon à rien. « Lui d’autre part… » est venu, et le miracle s’est produit. Laissez-le seulement agir en vous.
Oswald Chambers
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.