Source: TopC Article paru dans le magazine « Just between us » destiné aux épouses de pasteurs. Il traite avec beaucoup de finesse de ce verset que toutes les femmes mariées connaissent par coeur « maris, aimez vos femmes… ». Entre hommes et femmes, ce passage est souvent une « partie de ping pong » les hommes renvoyant les femmes au verset précédant « femmes, soyez soumises à vos maris ». La polémique sur ce sujet n’est pas à l’ordre du jour, mais cet article en bénira plus d’un , hommes et femmes confondus. Soyez bénis, et bonnes vacances pour ceux et celles qui y sont encore!
Aimer son épouse comme Dieu le veut.
» Tout homme qui lit l’Écriture sait qu’être un bon mari est un appel de la plus haute importance, et qu’être partenaires dans le mariage, c’est participer à quelque chose d’unique, de beau, et de béni. Il n’y a que Dieu qui ait pu établir cela, et il nous donne le privilège d’y participer ! «
« Maris aimez vos femmes…. »
est une parole de l’apôtre Paul aussi célèbre que l’ordre qu’il donne aux épouses » d’être soumises à leur mari « .
Que ces paroles soient ou non dans l’air du temps pour les églises contemporaines, il n’en reste pas moins vrai que nous, les hommes, devrions étudier de plus près ce que cela recouvre.
Nous lisons dans Ephésiens 5 :25-33 » Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette église glorieuse, sans tache ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. C’est ainsi que le mari doit aimer sa femme comme son propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair, mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’église, parce que nous sommes membres de son corps. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que sa femme respecte son mari. «
Au premier abord, le sens de » maris aimez vos femmes » semble évident, mais quand j’ai pris le temps d’y réfléchir d’un peu plus près, cela m’a ouvert les yeux. Tout le problème vient de la façon dont on comprend le terme » aimer « . Notre conception de l’amour est grandement influencée par notre environnement, notre culture, et la façon dont nous avons été élevés.
Lorsque je reçois de jeunes couples pour la préparation au mariage, je leur demande souvent s’ils ont été des enfants aimés. Les réponses que je reçois m’obligent à préciser la question. Je leur demande alors » Selon vous, l’idée que nous nous faisons de l’amour conditionne-t-elle notre compréhension de passages de l’écriture tels que » Maris, aimez vos femmes « . Il n’y a aucun doute là -dessus, et c’est ça qui est dangereux.
J’ai posé ces questions à un jeune couple d’amoureux. La femme m’a répondu avec enthousiasme : « oh, oui ! J’ai été un enfant aimé. Dans notre famille, nous nous disions souvent que nous nous aimions, nous nous embrassions souvent, nous nous écrivions des petits mots, nous nous faisions des cadeaux même pendant les vacances. Oui, j’ai été aimée. «
Le jeune homme a mis plus de temps à me répondre. Il a pris son visage dans ses mains, et m’a répondu avec hésitation : » oui, il me semble que j’ai été aimé. Mon père ne disait pas grand’chose, je ne l’ai jamais vu montrer de l’affection à ma mère. Il venait parfois me voir jouer lors des matches, et si je jouais bien, il me disait » C’est bien, mon fils « , mais si je jouais mal, il hurlait après moi. Il est mort quand j’étais ado, et j’ai pleuré car j’aurais aimé lui parler, mais c’était trop tard. Je pense qu’il m’aimait quand même « .
Il est possible que ce jeune couple aille au devant de difficultés car leur conception respectives de l’amour et leurs attentes sont très différentes. Cette conversation montre à quel point notre façon de concevoir l’amour est importante. Quand l’apôtre Paul dit cela, est-ce que cela veut dire que je dois aimer ma femme comme mon père aimait ma mère, ou bien dois-je l’aimer comme les hommes de ma génération traitent leurs femmes ? Qu’entend-il par là ?
Aimer comme Christ a aimé l’église.
L’amour de Christ envers l’église est historiquement vérifiable, et clairement décrit. Il n’y a pas d’ambiguïté sur le sens de l’amour qui est demandé aux hommes. Mais comment Christ a-t-il aimé l’église ? En se donnant lui-même pour elle ! Cela signifie que son amour représentait un sacrifice et qu’il lui a coûté quelque chose. Je me trompe peut-être, mais il me semble que les hommes ne sont pas vraiment prêts à considérer qu’ils doivent sacrifier quelque chose par amour pour leur épouse. Bien sûr, si elle était insultée publiquement, tout mari ferait face à la foule et se tiendrait à ses côtés. Mais de là à se sacrifier volontairement pour elle ?..
Je me souviens avoir parlé à un groupe d’hommes à Johannesburg en Afrique du Sud. Ils étaient tous surexcités à cause du match de rugby qui allait avoir lieu entre l’Afrique du Sud et l’Australie. Quand j’ai demandé combien parmi eux avait déjà leur billet pour assister au match, une forêt de mains s’est levée immédiatement avec enthousiasme. J’ai dit alors : » D’accord, alors voici un défi pour vous : Combien parmi vous seraient prêts à donner leur billet à quelqu’un d’autre et dire à votre femme que vous n’irez pas au match pour pouvoir l’accompagner dans les magasins samedi après midi ? « . Un lourd silence s’est fait dans la salle, puis quelqu’un s’est exclamé :
» à‡a, c’est trop demander ! « .
Aimer comme soi-même
Selon Paul, un homme devrait aimer sa femme comme il s’aime lui-même. Cela ne devrait pas être une surprise pour ceux qui savent que les chrétiens sont appelés à aimer leur prochain comme eux-mêmes (et les épouses sont des » prochains » très proches !). Les psychologues disent que l’on doit d’abord apprendre à s’aimer soi-même, avant de pouvoir aimer les autres. Paul serait estomaqué d’entendre une telle exégèse ! Je ne conteste pas que beaucoup de gens souffrent d’une faible estime d’eux-mêmes, et qu’ils ont avant tout besoin de connaître leur véritable valeur aux yeux de Dieu. Mais ce n’est pas à cela que fait référence cet ancien commandement. Paul était en train de parler notre sens inné et instinctif de notre importance personnelle.
La plupart des êtres humains, surtout les hommes, ont un instinct de survie et d’auto-satisfaction très développé. Cela se voit dans leur comportement au volant, l’importance qu’ils donnent à la hiérarchie. Aimer sa femme comme soi-même, c’est considérer qu’elle est aussi importante que soi, et le montrer !
Nous savons tous que les hommes aiment leur propre corps. C’est pour cela que Paul dit que les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Comme il a dit métaphoriquement que l’homme était la tête (le chef) de la femme, Paul continue la métaphore en disant : » Maris, vous êtes la tête, et votre épouse est le corps « .
Des corps sans têtes ne sont d’aucune d’utilité, pas plus que des têtes sans corps. Paul dit ainsi que le mari et la femme sont indispensables l’un pour l’autre. Quand Dieu unit deux personnes, ils deviennent un. La tête et le corps sont indissociables, intimement liés. L’homme qui présente sa femme comme sa » moitié « a tout à fait raison. Il peut même aller plus loin en disant » ma meilleure moitié « . C’est encore plus juste. Mais l’aimer, c’est accepter le fait qu’elle est indispensable, et de constituer avec elle une nouvelle entité. Il n’y a que Dieu qui puisse réaliser cela.
L’aimer avec un but.
Paul nous dit que Christ a aimé l’église et qu’il s’est donné Lui-même pour elle, afin de se préparer une épouse parfaite. Pour cela, il s’est donné Lui-même en parfait sacrifice pour le péché, puis a commencé le processus de sanctification qui ne se terminera que lorsque les pécheurs pardonnés se retrouveront dans sa glorieuse présence pour l’éternité.
De la même façon, l’amour d’un mari pour sa femme doit se faire dans un but. Il ne pourra pas la rendre parfaite, mais il peut se sacrifier lui-même, et tout faire pour lui permettre de devenir ce que Dieu veut qu’elle soit. Un de mes amis étudiait justement Ephésiens 5, il remarqua dans ce passage que l’épouse de Christ devait être glorieuse (d’autres traductions disent » éclatante « , » rayonnante « ). Il se mit alors à réfléchir à ce sujet : » Est-ce que je rends ma femme » rayonnante « . Il posa la question à la principale intéressée, qui lui répondit : « En toute honnêteté, non, tu ne me fais pas rayonner ! « .
Elle lui dit qu’il était assez égoïste, qu’il prenait rarement en compte ses désirs et qu’il ne lui demandait jamais son opinion, et que quand ils n’étaient d’accord entre eux, de toute façon, il faisait ce qu’il avait en tête sans tenir compte d’elle. Elle en était chagrinée et frustrée. Pas vraiment une femme épanouie et rayonnante ! Je dois dire que personnellement, quand je considère les premières années de notre mariage, j’étais assez comme ça moi aussi.
Alors que devrions nous faire pour mieux aimer nos épouses ? Tout d’abord nous devons rejeter sans appel les conceptions du monde séculier et étudier de près ce qu’est la norme biblique, et en faire notre objectif idéal. Rappelez-vous que celui qui n’a pas de but l’atteint rarement ! Nous devrions toujours garder en tête ce que tout ce que Paul enseigne au sujet du mariage et de la famille dans l’épître aux Ephésiens repose sur le commandement du verset 18 : » Soyez remplis du Saint Esprit « . Des couples et des familles en bonne santé ne sont engendrées que par la plénitude du Saint Esprit pour la simple raison que aucun être humain, ni homme ni femme, n’a la capacité d’imiter Christ par ses propres forces.
Les mariages sont trop importants et les épouses trop précieuses, pour que les hommes fassent n’importe quoi dans leur rôle de mari. Tout homme qui lit l’Écriture sait qu’être un bon mari est un appel de la plus haute importance, et qu’être partenaires dans le mariage, c’est participer à quelque chose d’unique, de beau, et de béni. Il n’y a que Dieu qui ait pu établir cela, et il nous donne le privilège d’y participer !
Pr Stuart Briscoe
Pasteur Stuart Briscoe a été pendant 30 ans le pasteur principal de Elmbrook Church , à Brookfield, Wisconsin. Maintenant, il fait des tournées dans le monde entier, où il prêche aux couples et aux missionnaires. Avec son épouse Jill, ils ont trois enfants, et 13 petits-enfants.
il y a du boulot!!!!
Dans la même veine, un serviteur itinérant, apôtre ou évangéliste, disait : « je ne peux dire que je connais un homme sans avoir vu son épouse ».
Paul faisant le parallèle naturel et spirituel, pourrait on dire qu on ne peut pas bien connaître Jésus si l’on ne peut pas voir son épouse Eglise corps de Christ , lumineuse , aimante, confiante ?
j aime cette phrase » la meilleure partie de moi méme « elle est tellement vraie ; je vais donc étre un bouclier , pour elle ,
OH seigneur, moi qu ai horreur des conflit , aide moi dans ma lacheté; et garde moi dans l envie de mettre des baffes a ceux qui s en prenne a ma meilleure moitiée !!!
Oui, ma prière, que j’aime ma femme,
COMME Dieu le veut,
COMME Christ a aimé l’église.
COMME Christ s’est livré lui-même.
Afin de la rendre rayonnante, !
Afin d’être complice d’elle, partenaire d’elle dans des projets, surtout quand cela rejoint les projets de Paix et non de malheur de Dieu.
Oui,
COMME cela est écrit : c’est un appel de la plus haute importance, que d’être partenaires dans le mariage, c’est participer à quelque chose d’unique, de beau, et de béni.
Il n’y a que Dieu qui ait pu établir cela, et il nous donne le privilège d’y participer !
Complice et partenaire en faisant tout par amour,
COMME pour le Seigneur.
En considérant aussi ces intérêts,
COMME cela est demandé dans l’Evangile.
Rechercher la Paix plutôt que d’avoir raison.
Aimer,
COMME dans le chapitre sur l’Amour qui nous invite à excuser, supporter, pardonner.
COMME Dieu qui a tant aimé le monde,
Oui mon âme !
COMME cela, avec et par la grâce et la vérité qui est en Jésus car sans Lui tu ne peux rien faire de bon.
Alors, mon âme, crois bien que ta femme pourrais bien t’aimer !
COMME cela lui est demandé…
Je le dis, ou je le dis pas, je parle ou pas.
Je m’étais mise mon cœur en jachère, et même moi toute entière, et j’attendais avec une foi folle, en un DIEU fou d’amour, et j’aurais dû en rester là , mais la tentation fut folle de continuer.
Je m’explique, je viens juste de lire l’article « se préparer pour la bataille ». Je me suis dit, ça c’est bon à lire, mais moi je suis en plein dedans, mais bon, je souffle un peu. Je peux faire une pause !
Et là , voilà la pluie que j’attendais, elle est tombée sur moi comme une pluie forte, chaude d’été, je suis bénie, en plus je venais presque à reculons, je me suis dit et si je me laisse aller à la tentation; à la une, je n’ai pas cédée, à la deux j’ai dit NON, tu ne m’auras pas tentation, GRANDE tentation de m’engager dans la bataille d’Alger où on dit de toi que t’as des beaux cheveux blancs resplendissant comme l’éclat de la lune, un soir d’été.
Je t’aime MICHÈLE, moi aussi, je suis has been, à leurs yeux,snif,snif. C’est bientôt nos bébés qui vont parler quand JÉSUS dit qu’on est des servantes INUTILES, eux ils l’ont pris au mot, ça voulait dire, je m’occupe de tout, vous vous occupez surtout de RIEN.
C’est une formule que nous les arabes on comprend au berceau, et c’est même tarif pour tous les servants, petits et grands, nous devenons le seul obstacle au SAINT ESPRIT en nous.
Dans chaque parole qui tombe de la bouche de JÉSUS dans la bible ,il y a UNE GR CE, une bonté, une dimension telle, que si vous la méditer, vous savez! Oui ,chacune de ses paroles!
Je m’en suis nourrie, j’ai regretté qu’il n’y en ait pas plus, vous allez me dire : mais toute la bible est inspiré de ROUH ALLAH, ABBA
mais durant son séjour sur la terre ce que nous avons comme écrit est si peu. J’ai lu et relu et inlassablement, et moi qui d’hab, j’ai de l’imagination, là je n’arrivais pas à me laisser aller à des rêves, mais je désirais une révélation et tout cela m’amenait à le connaitre tel qu’il est vraiment.
Et je pourrais parler de lui sans cesse, ce qui m’a surprise chez lui, c’est qu’il est vraiment humble et doux de cœur, et lorsque vous vivez cela avec lui vous comprenez que chaque commandement de sa bouche est une clé pour le connaitre tel qu’il est, non tel que l’on pense qu’il est.
J’avais si soif de le connaitre, je le pressais de tant de questions, et il est si patient, si doux, si fort, si aimable, si merveilleux, il n’est pas comme on peut se l’imaginer, il est la compagnie la plus extraordinaire qui soit sur terre. Il est tout ce j’aime, et je n’ai aucune peine à l’adorer de tout mon cœur, et je désire de tout mon cœur qu’on ait terminé nos jours afin d’être avec lui, toujours, et le voir face à face, moi perso, je crois pas que je pourrais m’arracher de sa présence, et l’éternité ne sera pas suffisante pour que je me lasse de le regarder.
Je ne sais pas comment je vais faire, pour passer du temps avec vous.
Bon, on n’y est pas encore, on verra quand on on y sera, c’est pour cela qu’il faut lui laisser toute la place dans notre cœur, c’est simple comme bonjour.
Ah oui, la tentation qui ma fait craquer c’est celle là , c’est quand dans l’article il dit :
zaama que les hommes pour nous protéger ils se lèvent pour se bagarrer. Il est sérieux, lui, je ne lirais pas tout, sinon la tentation risque d’être incontrôlable.
Eh les frères, svp, ne SUIVEZ pas ce conseil, non mais, vous n’êtes pas nos gardes du corps, merci on a JÉSUS, et vous aussi donc à nous tous on est plus fort qu’une armée.
Et franchement, hein, on est plus embarrassée qu’autre chose, comme les imbéciles se promènent en liberté non surveillée, on ne peut plus sortir avec vous, il faut nous mettre la burqua cascher chrétienne, c’est comme ça, on retourne à l’âge des cavernes.
Une femme qu’elle soit une sœur, une épouse, une mère, ne demande qu’une chose de la part de son frère, son époux, son enfant, et qui les englobe toutes, afin que nous puissions accomplir ce sacerdoce d’être une FEMME, une sœur, une épouse, une MÈRE (ça c’est le sacerdoce sacrificielle 1ère classe) d’être à son écoute, et si elle sait qu’elle est entendue elle peut accomplir des exploits en faveur des frères, maris, enfants et de la terre entière.
Voilà le secret, tout le reste, c’est le SEIGNEUR qui l’accompli en nous, les hommes autant que les femmes, afin que nos GOSSES ne soient pas un apéricube dans les mains de l’ennemi
Arrachons les ensemble car ils sont retenus comme en otage, car l’église ne soupire pas assez, ne gémis pas assez, ne se sacrifie pas assez pour nos jeunes. Arrachons les au feu, afin qu’ils soient pour nos CHEVEUX BLANCS une consolations de nos jours. Nous avons tout sacrifié à nos hommes car cet amour en nous pour eux, vient du cœur de DIEU. Si un homme se mêle d’avoir de la faiblesse, ou zaama de la pudeur, j’y crois pas, car l’amour parle de l’abondance du cœur.
Alors regardez à JESUS, qui est DIEU et qui a lavé les pieds des disciples et au delà de ce geste, moi je suis éblouie par ce ROI SERVITEUR
c’est à tout cela qu’il nous faut regarder afin de rayonner de son amour, il n’y pas de mode d’emploi à l’amour, sinon cela devient comme une sorte de pacte, au lieu d’une alliance, d’une communion parfaite dans l’adoration du PÈRE.
Et pour les époux, c’est juste le summum de la perfection de l’amour du père, et l’on vit cela lorsque l’on voit JÉSUS à GENOUX pour NOUS.
t quand tu est avec lui, à force de l’admirer et de l’adorer, alors avec délicatesse, il te demande une chose, d’aimer les autres de son amour. Toi, tu veux pas t’arracher de sa présence, mais il insiste et tu ne peux que céder. N’a t-il pas dit que c’est cela qu’il voulait? que nous aimions nos ennemis et que nous arrachions du feu, en son nom les perdus? C’est le désir de son cœur, car il est le SAUVEUR, et il est mon sauveur et le vôtre, alors laissons jaillir l’amour qui nous vient de sa parole qui germe dans nos cœurs.
C’est vraiment cela, il veut que nous nous aimions tous de cette amour, mais ce dont il parle lui, c’est qq chose de palpable que nous avons tous vécu avec plus ou moins d’intensité selon que nous étions disposés à nous laisser faire et il est la grâce il ne veut pas imposer son amour, malgré qu’il se soit sacrifié par amour.
Nous avons tous et toutes un seul appel : sortir et allez les cherchez, les délivrer, les accueillir, les, les, tout quoi!
Ouah: on a aussi souvent voulu me mettre la » « BURQA CASHER CHRÉTIENNE »… 🙂
Mais moi je lisais:
2Co 16 mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. 17 Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18 Nous tous qui,
le visage découvert
, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.
Pourquoi veulent-ils toujours nous cacher, même dans les églises… Est-ce parce que nous reflétons le fait que leurs oeuvres sont mauvaises ?Ont-ils peur de notre regard.
Bon, si le voile de mon coeur est ôté, pourquoi veulent-ils toujours nous mette un bout de tissu sur les cheveux ?
Sans compter que j’ai lu que les cheveux servaient de voile, et il veulent absolument voiler le voile ?
J’ai des histoires divines hilarantes à propos du voile ! Et d’ailleurs, j’en suis encore à me demander comment une ânesse, dans la Bible, a eu l’autorisation de Dieu de prophétiser sans voile, ou simplement le droit de parler (sans voile) !
ahh ,t’as réussi à me faire éclater de rire,avec ta hmara sans le voile,
je suis ,vraiment lavée par ce rire ,merci michèle c’est trop cool,c’est ce que je leur disais la bas,les hmarettes d’algérie
nous avons résité ,sans voile,mais quand je suis partie,ben ,elles ont lâché leurs convictions pour le voile islamique ,et je le dis INCONU dans tout le Magreb ou l’afrique du nord zaama
et c’est ce que je leur disais ,ici,va mettre un voile sur woopi ,ça tient pas,et c’est d’un ridicule hilarant,mais ça,j’ai pas résisté ,je l’ai fait,halléluiah ,ça c’est ma victoire d’amour pour JESUS ,mais aprés ça,ben JESUS m’a dit ma fille,je t’ai libérée ,tu sors ,j’ai dit d’accord,
j’écris tout ça plier de rire,j’en peux plus,et tu sais quoi ,et ben c’est une grande victoire contre l’ennemi de mon âme
peuple de DIEU tout entier nous sommes le corps de mon bien aimé et lorsque vous reflétez son image ,son odeur ,tout quoi ,moi je craque,vraiment je craque ,juste une étincelle et c’est un feu de forêt pour moi,
ok ,on continue le combat ,gagné d’avance en plus,j’adore servire ce Dieu DE GLOIRE ET DE VICTOIRE
L’amour qui consolide la mariage , qualité plus profonde , plus vraie , plus durable , est une joie et un refuge , le soucie du bien-être total de l’autre . Un amour unique qui consolide l’abandon de l’un envers l’autre . La relation conjugales est mise en danger si les sentiments ne sont pas profonds , si cela ne vient pas du coeur . Deux êtres qui s’aiment profondément aiment être ensemble , partager les loisirs , les choses courantes de la vie quotidienne . Les sentiments changent au fil des ans , les époux se connaissent mieux, mûrissent , se polissent ( comme les galets qui avec le mouvement des vagues deviennent lissent ) . Mais cela ne signifie pas que l’amour se ternisse ou se dessèche , au contraire : il consolide les liens . J’ai entendu dire que certains couples qu’ils se ressemblent tellement car l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre est très fort , et cela est beau : ils ont les mêmes pensées ; les mêmes désirs , les mêmes goûts , il ne font rien sans demander l’avis de l’un et l’autre , et je trouve cela merveilleux , ils ne font qu’un .
Biens-aimées dans le Seigneur , c’est une instruction pour les chrétiens , malgré les obligations quotidienne , et nous en avons tous , de ne pas négliger le Seigneur et de ne pas se négliger mutuellement . Pour Paul , le mariage reflète l’union entre Christ et l’église , amour permanent qu’il a pour son épouse l’église
Lecoutre merci pour votre commentaire. Vous avez bien raison.
Moi, je vois ma mére et mon père, ils se sont mariés et c’était un mariage arrangé, sans amour. Il n’y jamais eu d’amour dans leur mariage et voila le résultat : des enfants iniques (à part peut-être ma soeur qui est brave, quoiqu’elle croit pas en Dieu…). Ne vous étonnez pas si les arabes de France sont cruels, il n’y a pas d’amour dans le mariage de leurs parents.