Avez-vous déjà utilisé l’expression : » Mon église, notre église » ?
Personnellement c’est ce que j’ai fait des milliers de fois, pour parler du lieu où je me rendais pour un office religieux, et me retrouver dans la communion fraternelle.
Lorsque nous employons les expressions : » Mon église, notre église « , nous avons vite fait, même inconsciemment, de nous approprier l’église en oubliant que le seul propriétaire de l’Eglise c’est Jésus-Christ.
C’est ce qu’il dit à son disciple Pierre :
» Je bâtirai MON Eglise « .
Il est très important de souligner que, dans le grec, Jésus emploie deux mots différents traduits par » pierre « . Cette phrase pourrait être traduite : » Tu es » galet » et sur ce » rocher » je construirai mon Église « . De quel rocher s’agit-il ? Le verset 16 qui précède répond à cette interrogation : » Simon Pierre répondit : Tu es le Christ le Fils du Dieu vivant « .
Le rocher c’est Christ. L’Eglise est à Christ et il est le rocher sur lequel il bâtit lui-même son église.
Nous ne pouvons nous approprier ce qui lui appartient. Depuis que Jésus a fondé son Eglise, des milliers d’hommes, au cours des siècles, n’ont cessé de lui voler, inconsciemment peut-être, ce qui lui appartient. Combien de fois avons nous employé les mots : » Mon ou notre église « ! Or, ces expressions ne se trouvent nulle part dans les écrits du Nouveau Testament, où cependant le mot » ecclésia « , c’est-à -dire » église » se retrouve plus de cent fois.
Par contre les expressions » Eglise de Christ » ou » Eglise de Dieu » reviennent des dizaines de fois.
Jésus est appelé le » chef » de l’Eglise. Dans l’épître aux Colossiens nous lisons :
» Christ est la tête du corps de l’Église … son corps, qui est l’Eglise » (Colossiens 1.18 et 25).
L’Eglise est le » corps de Christ « . L’Eglise appartient à Christ, elle est son corps.
Ceci introduit un point central, celui d’une relation personnelle de chaque croyant avec Christ. Christ est le centre, et lorsqu’il est le centre, même s’il n’y a que deux ou trois personnes, là est son église.
» Là ou deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Matthieu 18.20).
C’est, avant tout, la relation que chaque croyant a avec le Seigneur qui est importante. Lorsque j’ai une relation personnelle, vivante, réelle avec le Christ ressuscité, je suis une cellule de son corps, je suis membre de son corps, en d’autres mots : j’appartiens à son église. Tout chrétien (quelle que soit sa dénomination), dès l’instant ou il a cette relation personnelle avec Christ, fait partie de son église.
Ma déclaration pour ce jour :
L’Eglise est à Christ, et celui qui est à Christ est membre de son église, qu’il soit isolé, en famille, en prison, seul ou avec des milliers, peu importe. Ce n’est pas l’église qui fait l’unité des croyants, c’est Christ !
Paul Calzada
Note MAV: oh! Quel rappel important. Tant de Chrétiens se sont vus » excommunier » parce qu’ils sortaient d’un batiment nommé abusivement » église « , parce qu’ils ont refusé de poursuivre ses traditions et doctrines-maison, et ses cultes souvent idolâtres. Même dans la mouvance évangélique, si on n’emploie pas le mot » excommunier » , on déclare de celui qui part : » C’est un traître, un perdu… » et on le traite en paria, en utilisant abusivement le verset:
Je l’ai vécu, des milliers l’ont vécu. Maispourquoi donc ce verset est-il mal traduit, et toujours tronqué quand il est cité, et sorti de son contexte ?
Je reprends la traduction le Semeur. Déjà le sens change:
Ne prenons pas, comme certains, l’habitude de délaisser nos réunions. Au contraire, encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez se rapprocher le jour du Seigneur.
La traduction du King James est plus proche du sens original:
« Not forsaking the assembling of ourselves together, as the manner of some is; « . N’abandonnons pas nos rassemblements entre nous…
Ou » n’abandonnons pas le fait de nous réunir ENTRE NOUS «
Chouraqui traduit: «
Nulle part il n’est mentionné l’idée d’un LIEU ! Toujours le rassemblemement des frères, où que ce soit, non pour écouter un homme ou une prédication, mais pour s’exhorter MUTUELLEMENT. Quand l’auteur de la lettre aojute: « et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. « , il s’agit bien entendu du jour du Seigneur, de la fin du temps des nations où la séduction et l’apostasie vont battre leur plein (c’est le cas désormais, et chaque jour un peu plus). Oui nous entrons dans des temps très difficiles, et la majorité des vrais chrétiens, ceux qui sont vraiment unis chaque jour à Christ, s’entendent dire, face à leurs assemblées déviantes:
Apoc 18: 4 Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.
J’entends tant de Chrétiens accablés par un sentiment de culpabilité parce qu’ils se retrouvent seuls, sans » église « , sans pasteur pour leur dire comment penser une fois par semaine, et dans un lieu déterminé souvent acheté ou construit à grand prix ! Attention, je ne suis pas en train de dénigrer les vrais pasteurs, ceux qui ont l’amour des brebis et qui prennent soin de les nourrir de la parole. C’est Dieu qui les a donnés à SON Église. Je parle d’un système où l’on a fait croire que l’église était un bâtiment avec un homme censé être omniscient à la tête, parce qu’ayant reçu un » diplôme » de pasteur, non soumis lui-même à aucun autre des cinq ministères, et non soumis à tous les frères qui ont le Saint-Esprit, Lequel distribue ses dons à qui Il veut et à CHACUN ! (1 Co 12). Pourtant, ces chrétiens-là ont souvent été poussés par le Saint-Esprit à sortir d’assemblée spirituellement polluées et à entrer un temps dans le désert, justement pour être nettoyés de toutes les fauses doctrines qui courent depuis des siècles sur ce qu’est l’ » ecclesia » et apprendre à vivre leur foi en direct avec le Seigneur.
Vient ensuite un temps où le Seigneur les connecte à d’autres vrais frèes, comme eux, avec lesquels ils partagent la vraie communion fraternelle.
Dieu lève actuellement une Église cachée, SON Église, celle de la fin des temps, et c’est dans cette » maison » que la gloire sera plus grande que celle de la première car Dieu y déverse sa puissance ! Ce sera la » révélation des fils de Dieu « .
Romains 8:19
Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.