« Jésus… leur dit : « … si vous ne changez pas d’attitude et ne devenez pas comme de petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux » » Matthieu 18 v.3

 Dans le contexte du verset ci-dessus, les disciples avaient passé un certain temps à se demander lequel d’entre eux était le plus grand, le plus important. Aussitôt, Jésus mit le doigt sur leur attitude de cœur, en leur signalant qu’elle ne leur permettait pas d’avoir accès au royaume de Dieu. En effet, l’évangile nous enseigne que les gens grands – aux yeux de Dieu ! – sont ceux qui se mettent au service des autres. Jésus illustra notamment cela face à ses disciples lorsqu’il leur lava les pieds, Lui, le plus grand, s’abaissant pour faire le travail des serviteurs et esclaves de l’époque.

L’attitude enseignée par Jésus est totalement contraire à celle que le monde inculque, mais elle est pourtant primordiale, incontournable, pour entrer dans le royaume des cieux. L’humilité et l’amour sont les secrets permettant d’adopter cette humble position de cœur, hélas souvent négligée par beaucoup d’entre-nous. Comprenons que l’orgueil est une muraille qui se dresse entre le royaume de Dieu et nous. S’il n’est pas brisé, absolument broyé – et cela se fait généralement par étapes et tout au long de notre vie en Christ -, nous n’avons pas la possibilité, tout « bons chrétiens » que nous sommes, d’entrer dans la cité céleste. Jésus faisait certainement aussi allusion à cela lorsqu’il a déclaré que lors du jugement, beaucoup s’adresseront à lui en disant :

« Seigneur ! Seigneur ! Nous avons prophétisé en ton nom, nous avons chassé des démons en ton nom, nous avons fait beaucoup de miracles en ton nom. » Pourtant, il leur répondra : « Je ne vous ai jamais connus ! Allez–vous–en, vous qui pratiquez le mal ! »

Se glorifiant de faire des miracles en se sentant plus importantes que les autres, des personnes n’entreront pas dans le royaume de Dieu, uniquement à cause de leur orgueil. [ Rappelons que Juda Iscariot (le traître) fut choisit par Jésus pour partir annoncer l’évangile avec le pouvoir de chasser les démons et de guérir les malades (Marc 3 v.13-19), mais il fut néanmoins livré à Satan (Jean 13 v.27 ; 17 v.12).]

Quand vient l’orgueil, vient aussi l’ignominie; Mais la sagesse est avec les humbles.

Si je veux être grand aux yeux de l’Eternel, je dois savoir être petit au regard du monde et au mien en devenant « serviteur » de mon prochain, et empreint d’humilité et d’amour.

 

Lecture proposée : Jean 13 v.1-17

 

Samuel MARTIN

 

MAV : L’humilité est une démonstration d’amour. L’orgueil, une étalage de mépris…