MAV: Un remarquable article, très éclairant, et très encourageant pour ceux qui appartiennent pleinement à Christ et qui ne voient autour d’eux que confusion et folie !

L’iniquité à son comble en 7 affirmations :

 

  1. L’iniquité n’est pas encore à son comble
  2. Le jugement de Dieu est juste
  3. C’est quoi le comble de l’iniquité ?
  4. Ils adorèrent
  5. Il ne pourra y avoir aucune excuse
  6. Dieu ne peut voir l’iniquité
  7. Tout doit être mené à sa perfection, c’est-à-dire à son comble

L’iniquité n’est pas encore à son comble

 Dans ma compréhension, le processus de l’iniquité n’est pas à son comble, il avance plus vite que jamais mais il n’est pas à son comble. Même si le comble a été atteint lors des jugements du temps de Noé ou de Sodome et Gomorrhe, raison de leur destruction, mais cela a eu lieu localement. Il est vrai que les temps de Noé sont l’image exacte de ce qui sera afin de nous servir d’enseignement et d’avertissement. A la fin des temps le comble sera généralisé de manière globale sur la terre entière, le processus va aller à son terme. Pourquoi ? Parce que c’est un principe fondamental. Alors toutes choses vont avancer jusqu’à ce que l’iniquité soit à son comble.

Principe fondamental

Les lois, règles, prescriptions, principes que l’Éternel décide, crée, met en place sont des principes fondamentaux, le Seigneur ne se contredit jamais, ne renonce jamais et surtout ne se renie jamais, car tout ce qu’il fait est perfection.

Genèse 15.16 :

A la quatrième génération, ils (les descendants d’Abraham) reviendront ici ; car l’iniquité des Amoréens n’est pas encore à son comble.

 

« En ce jour-là » (Genèse 15.18) l’Eternel fit Alliance avec Abram (avant son changement de nom) et annonce donner ce pays, non à lui, mais à sa postérité, postérité qui n’existe pas encore, ce pays ne peut toutefois être donné à cet instant. La reprise de ce pays se fera par sa conquête et par le jugement de ses habitants qui seront alors exterminés. Il s’agira alors du jugement de l’Eternel contre cette population et ce jugement ne pourra se réaliser qu’aux conditions que l’Eternel s’est lui-même imposées.

L’Eternel pourrait réaliser ce jugement à tout instant, en un clin d’œil, il en a le pouvoir, il en a l’autorité, mais il va se tenir fidèle aux règles de fonctionnement telles qu’il les a lui-même décidées, c’est une règle fondamentale. Une prise de risque impensable et insondable en vérité, mais une règle fondamentale. J’aurais même l’audace d’ajouter que je crois que le Seigneur ne souhaite pas intervenir ici-bas, en tout cas pas directement, notre monde n’est pas censé être régi par le miracle, ce que le Seigneur désire par-dessus tout est que NOUS agissions ici-bas dans ce monde, c’est cela le Plan, si le Seigneur fait tout le travail, alors le Projet perd tout son sens. Mille choses serait encore à dire en particulier avec l’essentielle notion de Voile et que dire du plan ultime de l’Epouse ? Ce n’est pas le sujet ici, toutefois gardons ces notions en arrière-plan de notre cheminement de compréhension. Ces notions de Perfection pourrions-nous dire, nous y reviendrons plus avant dans ce message, je dis « nous », car j’espère bien que nous allons cheminer ensemble frères et sœurs.

Ce texte de Genèse 15.16 nous dit que l’iniquité doit être à son comble pour que le jugement entre en force, alors l’Eternel attendra le temps que l’iniquité croisse jusqu’à son comble. C’est ainsi, c’est ainsi car c’est une règle fondamentale.

Relevons que peu après, Abraham (après son changement de nom) va, malgré lui pourrait-on dire, faire un exercice pratique sur un principe fondamental en « négociant » avec l’Eternel à propos du jugement de Sodome et Gomorrhe. Malgré lui car si nous lisons bien c’est en réalité le Seigneur qui le met sur la piste, qui lui tend la perche en lui disant que le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru et que son péché est énorme (Genèse 18.20). Énorme, oui, mais est-il à son comble ?

La suite nous permet d’en déduire avec Abraham qu’en-dessous de 10 justes le seuil de l’iniquité à son comble était alors atteint. Il l’était puisque le jugement va venir ensuite, mais n’ayons pas peur de nous poser la question et en vérité tous se sont posé cette question, Abraham aurait-il pu continuer jusqu’à un seul juste ? Abraham avait de lui-même limité son intervention jusqu’à 10 justes, il est tout à fait possible et vraisemblable qu’il aurait pu aller jusqu’à un juste, bien que cela reste une supposition. Relevons toutefois qu’Abraham pensant manquer de respect envers l’Eternel a stoppé de lui-même à dix, ce n’est pas l’Eternel qui a mis un terme à l’échange. Ceci dit, Abraham a été très audacieux, il s’agissait d’une première pour un tel échange, en vérité cet échange est un dévoilement très profond qui va en vérité beaucoup plus loin, mais c’est un autre sujet, sujet qui n’est autre que l’Epouse.

Le comble

Dans ce texte de Genèse 15.16, le mot hébreu pour « comble » est « Shalem ». Remarquons cet étonnant lien avec Shalom surtout connu pour sa signification principale parlant de Paix.

Quel rapport entre le Shalom, la Paix et le comble de l’iniquité ? Nous y reviendrons en dernière partie de ce message. Voyons déjà la signification du mot Shalem.

Shalem, Shalom, signifie : complet, sûr, paisible, parfait, entier, plein, en paix, achevé, parfait, fini, dans un sens de plénitude et de paix.

Cela nous amène au principe de l’avancement de toutes choses vers un aboutissement et cela nous amène à comprendre que le mal, que l’iniquité ira également jusqu’à son aboutissement.

 

Les temps difficiles

 

2 Timothée 3.1 :  Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.

Le mot grec pour « difficiles » est « Chalepos », ce mot ne figure que deux fois dans la Bible, une fois pour les temps en 2 Timothée et l’autre dans la qualification des démonisés de Gadara (Mat. 8.28), où ce mot est traduit par « ils étaient furieux (Chalepos) ». La traduction Strong mentionne : dur à faire, à prendre, à approcher, difficile à supporter, gênant, dangereux, rude, féroce, sauvage.

Il serait alors plus juste de traduire des temps difficiles par des temps furieux, dangereux, rudes, féroces, sauvages. C’est-à-dire les temps où l’iniquité sera à son comble.

Dans ma compréhension ces temps furieux ne sont pas encore présents, ils sont en cours d’installation, ils avancent avec force et détermination, mais le processus n’est pas à son terme.

Je crois que le contenu dramatique et terrifiant du livre prophétique de David Wilkerson « La vision » écrit en 1974 va se réaliser. Plusieurs parties se sont déjà concrétisées, d’autres partiellement et d’autres encore pas du tout.

Ces chaos sont, dans ma compréhension, des pré-jugements qui ne sont autres que les fruits pourris, malséants, diaboliques de notre civilisation, ce ne sont pas encore les jugements que le Seigneur ordonnera au moment où il l’ordonnera. Par contre, n’oublions jamais que le premier jugement est celui de la Maison de D.ieu (1 Pierre 4.17-18). Donc dans ma compréhension ces temps difficiles, furieux, juste devant nous seront vraisemblablement ceux conjoints au jugement de la Maison de Dieu, ce jugement est un TRI, n’oublions pas cela, depuis maintenant plusieurs années, plusieurs décennies pour les pionniers, les chemins des uns et des autres se séparent et s’éloignent de plus en plus, je parle du monde dit « chrétien », pas du monde, ces chemins ne se recroiseront plus jamais, plus jamais. Ou alors les uns en tant qu’ennemis des autres.

Le jugement de Dieu est juste

Ce point est fondamental et va nous conduire aux deux sujets qui vont suivre. Aussi surprenant, aussi étonnant et peut-être même aussi choquant que cela puisse paraitre, le comble de l’iniquité est une conséquence de la justice de D.ieu. Ce qui revient à dire que pour que le jugement, la justice de Dieu, c’est-à-dire pour que le juste jugement soit exercé, il faut, il doit y avoir aboutissement dans l’iniquité, il doit y avoir ce comble dont nous parlons. Ses jugements sont non seulement justes, mais également véritables.

 

Ap.16.7 :

Et j’entendis l’autel qui disait : Oui, Seigneur Dieu tout puissant, tes jugements sont véritables et justes.

 

Ap18.5 :

Car ses péchés (de Babylone la grande) se sont accumulés jusqu’au ciel et Dieu s’est souvenu de ses iniquités.

 

Je suis convaincu que chacun d’entre nous, si nous avions les pleins pouvoirs, si toute l’autorité était en nous, si nous voyions les ténèbres comme le Seigneur les voit, que nous aurions moins de patience que le Seigneur et aurions déclenché l’acte final avant lui, c’est-à-dire avant le comble.

C’est quoi le comble de l’iniquité ?

Le comble de l’iniquité est une abomination, néanmoins, il va bien falloir le nommer, l’identifier en y mettant des mots. C’est quoi le comble de l’iniquité ? Le comble de l’iniquité est :

Ap 17.:6 :

Et je vis cette femme (la grande prostituée) ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus.

 

Ivre du sang de ceux qui ont été rachetés par le sang ultime, le sang précieux de Yeshoua HaMachiah. Le sang qui est âme et vie.

 

Voici le comble de l’iniquité.

 

Le sang

 

Heureux, heureux ceux qui ont entendu et qui ont mis en pratique, heureux, heureux, heureux.

Ap. 1 : 3-5 :

Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche. Jean aux sept Églises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang.

 

Heureux ceux qui ont été lavés, qui ont été purifiés, qui ont été sanctifiés, qui ont été libérés de leurs iniquités, heureux.

 

Ap. 7:14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.

 

Heureux, heureux, heureux les vainqueurs.

 

Ap.12:11 Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.

 

Malheureux, malheureux, malheureux ceux qui n’ont pas voulu entendre, ceux qui ont méprisé le sang précieux, ceux qui se sont enivrés du sang. Alors le sang leur reviendra, il leur reviendra de partout, dans la mer, dans les eaux, sur le sol, il y en aura partout, le sang de tous les temps, le sang de la terre qui souffre les douleurs de l’enfantement pour enfin être délivrée du sang versé. Aucun impie n’échappera au sang, aucun ne pourra se cacher du sang, aucun ne pourra fuir ou masquer le sang. C’est le sang de toutes les générations, du Commencement, de Berechit à la Révélation.

 

Ap. 16:3 Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d’un mort ; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer.  Ap. 16:4 Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d’eaux. Et ils devinrent du sang.

 

A nouveau le juste jugement et à nouveau le jugement du sang.

 

Ap.16:5 Et j’entendis l’ange des eaux qui disait: Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement. Ap. 16:6 Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire: ils en sont dignes.

 

Ap.14:19 Et l’ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. 14:20 Et la cuve fut foulée hors de la ville; et du sang sortit de la cuve, jusqu’aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades.

 

Mais pour les justes en Yeshoua.

 

Ap. 19:12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même; 19:13 et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

 

 

Ils adorèrent

 

Ce point est essentiel, oui essentiel, non seulement ils vont aimer le mal, mais ils vont adorer, cela est l’attitude de cœur du comble de l’iniquité.

 

Ils adorèrent, eux, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, ils adorèrent le dragon en voyant, en approuvant, en s’associant et pour certains en goûtant eux même à l’ivresse du sang, des sangs et vérité, ils adorèrent la bête.

 

Oui, ils vont adorer, en vérité ils ont déjà commencé à adorer, ils adorent déjà, le processus est en marche.

 

Ap. 13.4 : Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?

 

Cela ne leur suffira pas encore, ils tueront ceux qui refusent de sombrer avec eux, de se diaboliser avec eux.

 

Ap. 13.15 : Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.

 

Ce ne sera pas sans conséquences irréversibles

 

Ap.14.9 : Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte: Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,  Ap.1410 : il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau.

 

Ils boiront, oui, ils boiront, ceux qui adorèrent, ceux qui aimèrent l’ivresse du sang des saints recevront en retour à boire le vin de la fureur de D.ieu, oui ceux qui ont adoré et aimé le satan.

Ap. 16.21 : Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.

Non ils ne se repentent pas, ils blasphèment, c’est tout ce qu’ils peuvent faire, plus rien d’autre n’est en eux.

Il ne pourra y avoir aucune excuse.

Même l’esprit grec qui étouffe le monde occidental depuis bientôt 3000 ans dans son esclavage, monde occidental qui dans son orgueil dément a refusé, a combattu de toutes ses forces contre la culture hébraïque, celle de l’équilibre, contre l’Eternel lui-même en vérité ; oui même l’esprit grec sera totalement muet. Il ne pourra ouvrir la bouche car tout est logique, tout est d’une logique implacable, celle de l’Eternel qui a tout créé, tout construit en créant des règles et des lois fondamentales. Oui, ils seront muets, muets et éteints, même les plus grands avocats des siècles seront absolument, totalement et définitivement muets. Il n’y aura pas même une seule parole, en vérité, pas même une fraction de souffle pour les défendre, rien. Le néant absolu, rien pour ceux qui auront bafoués et méprisés les lois de l’Eternel, allant jusqu’à bafouer la vie, l’âme, le sang, rien, rien et rien. Toute l’histoire de l’humanité est déroulée, est dévoilée dans le livre de l’Apocalypse, dans le Livre de la Révélation de Yeshoua HaMachiah. Tout, tout et tout sera accompli, tout sera parfait.

Après le comble de l’iniquité et son adoration, c’en est fini.

Ap18:3 parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité (de Babylone), et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité

Ap18:10 Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront: Malheur! malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante ! En une seule heure est venu ton jugement !

Ils ne peuvent plus se repentir, ils aiment, ils adorent leurs iniquités, la destruction du mal est pour eux un malheur, oui un malheur, ils ont aimé et adoré l’iniquité. Ils n’ont pas aimé la vérité, ils se sont alors eux-mêmes mis sous le jugement et sous la puissance d’égarement que le Seigneur dépose sur les impies.

 

2 Thessaloniciens

2:9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 2:10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. 2:11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, 2:12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

 

C’est très sérieux, on ne joue pas avec le Très-Haut et sa sainteté. Nous retrouvons ces principes dans ce texte de Paul aux Romains.

 

Romains

2:4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? 2:5 Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 2:6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres; 2:7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité; 2:8 mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice.

 

Les deux témoins

 

Non, aucune excuse, il n’y aura aucune excuse, d’ailleurs l’iniquité sera actée officiellement devant le trône de l’Eternel et devant le monde entier, elle sera actée par les deux témoins. C’est une règle fondamentale mentionnées à plusieurs reprises dans les Ecritures.

 

Hébreux 10:28

Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ;

 

C’est un sujet en soi, mais relevons que les deux témoins seront à la fois Jean, Elie, Moïse et par-dessus tout ils seront une image de Yeshoua.

Jean, celui qui annonce :

Ap.11:3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.

 

Elie, celui qui ferme et celui qui ouvre le ciel pendant 3 ans et demi :

Ap.11:6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie;

 

Moïse, qui s’oppose et vainc pharaon :

Ap.11.6 : et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu’ils le voudront.

 

Yeshoua sacrifice :

Ap.11:7 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. Ap.11:8 Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. Ap.11:9 Des hommes d’entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.

Image de Yeshoua, perdu durant 3 jours et demi avant de monter au ciel.

 

Noël démasqué

Ap.11:10 Et à cause d’eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l’allégresse et ils s’enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.

Yeshoua résurrection et ascension :

Ap.11:11 Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient. Ap.11:12 Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée ; et leurs ennemis les virent.

A ce moment-ci, à cette heure-là, quelques-uns donneront gloire à Dieu, ce sera la toute dernière fois :

Ap.11:13 A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.

Ensuite c’en est fini de la repentance :

Ap.16:9  et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.

Dan

Suite demain…