Chaque instrument est important et porte une onction spécifique, en particulier lorsqu’il comporte une signification biblique. Quelle est la signification particulière du shofar ?

Certains Juifs disent que les deux premiers shofars de la Bible ont été donnés à Abraham lorsqu’il était sur le mont Moriah et qu’il a sacrifié à l’Éternel, à la place de son fils, le bélier qui s’était trouvé coincé par les cornes dans le buisson.

Nous voyons déjà ici la première signification : pour qu’il y ait un shofar, il faut qu’un bélier donne son sang.

Cela signifie que dans le son du shofar est intégrée cette profonde vérité spirituelle : le sang de l’agneau, le sang de l’agneau, le sang de l’agneau… ! Vous comprenez, c’est ce qu’il y a de plus fort, car il s’agit ici de la vérité la plus profonde sur la rédemption de l’humanité, transmise par le son du shofar : le sang versé de l’Agneau !

On peut découvrir le deuxième principe dans le passage biblique de 2 Samuel 22 – qui est aussi le Psaume 18 – où David déclare : « Il est la corne de mon salut ! »

De qui parle-t-il ici ? Il parle du Messie, Jésus, et veut dire : Il est le Dieu de mon salut. Cela signifie que si Dieu peut être présenté comme un agneau, ou plutôt ici comme un bélier, sa corne, qui, nous le savons, constitue dans un certain sens l’autorité d’un animal, devient alors l’image prophétique de Jésus, de son autorité divine, et donc aussi de sa messianité !

Or, aussi vrai que Jésus était le Messie, qu’il avait part à la divinité du Père, qu’il détenait toute l’autorité, qu’il a créé la terre et dirigé les armées du ciel, et qu’il a accompli tous les signes et les miracles, il n’a pu sauver des humains qu’en allant à la croix et se laissant transpercer.

De même pour la corne du bélier : dans la corne du bélier réside toute l’autorité de l’Agneau, mais cette corne ne peut être sonnée qu’après avoir été percée !

Cela signifie que dans le son du shofar résonne cette troisième vérité, tirée d’Esaïe 53:5 :

« Mais il a été transpercé pour nos transgressions. »

Nous avons donc ces trois vérités extrêmement profondes qui retentissent lorsque nous sonnons le shofar :

« Le sang de l’agneau »

« Il est la corne de mon salut »

« Transpercé pour mes transgressions » !

Ce sont trois vérités extrêmement fortes et c’est pourquoi il y a une telle réaction dans le monde spirituel lorsque l’on sonne le shofar.

Pensons à Jéricho : les sept shofars ont activé les armées d’anges qui ont enfoncé la muraille dans le sol (Josué 6). L’armée de Gédéon sonna le shofar, et une confusion gigantesque s’empara du camp ennemi, car tous les démons qui contrôlaient les soldats étaient pris de panique (Juges 7) !

Pensons aussi à ce qui se passe lorsque les sept shofars sont sonnés, dans Apocalypse 8 et 9 ! Des choses énormes se produisent, la Main du Seigneur intervient et provoque des destructions spectaculaires !

Pourquoi ? Parce que l’effet de ce son est si puissant !

 

Ils sont trois sur la terre

La Parole dit qu’il y en a trois dans le ciel : le Père, le Fils et le Saint-Esprit,

et  que sur la terre, il y en a trois, l’Esprit, la Parole (l’eau) et le Sang (voir 1 Jean 5 :6-8).

Maintenant, lorsque nous commençons à adorer le Seigneur, l’Esprit de Dieu commence à manifester sa présence. Lorsque nous commençons à prêcher sa Parole, à la déclarer dans la prière, et plus précisément à la décréter, nous avons la deuxième manifestation du ciel. Mais lorsque nous renforçons ensuite ces proclamations par le son du shofar, alors les trois dimensions célestes qui ont été disposées sur la terre pour produire un effet, entrent en action. Ce qui en résulte est une tornade dans l’Esprit ! C’est sans doute l’une des manifestations les plus puissantes de la main de Dieu qu’on puisse voir sur la terre, et c’est pourquoi l’interaction entre l’adoration, la prière de proclamation et le son du shofar est si puissante !

C’est ce que nous voulons vivre ensemble, afin que la Gloire de Dieu puisse remplir notre pays, au nom de Jésus, à qui reviennent toute louange, toute gloire et tout honneur !

 

Ueli Surbeck

LivingFire Ministry