»  JeanRésultat de recherche d'images pour "entraves" prit la parole, et dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas. Ne l’en empêchez pas, lui répondit Jésus ; car qui n’est pas contre vous est pour vous  «  (Luc 9.49/50).

Ce texte nous présente deux attitudes. Celle des disciples, qui empêchent, interdisent, mettent des barrières, et celle de Jésus qui est ouvert à  la diversité, à  la liberté d’entreprendre. L’attitude des disciples est éminemment religieuse !


Dans l’entreprise, le commerce … la liberté d’entreprendre est l’une des conditions qui permet la créativité, l’adaptation, la diversité, la richesse et la compétitivité.
Cette liberté d’entreprendre n’est pas toujours couronnée de succès. Il y a parfois des échecs, des faillites. Si l’on veut éliminer ce risque, il faut alors restreindre cette liberté d’entreprendre.

Dans les Evangiles nous voyons que Jésus acceptait qu’un homme qui ne le suivait pas, chasse des démons en son nom. Les disciples voulaient restreindre la liberté que cet homme avait, mais Jésus leur dit «   ne l’en empêchez pas  « .

Jésus est favorable à  cet esprit de libre entreprise.

Dans le livre des Actes, nous voyons comment Gamaliel, l’un des chefs religieux des plus considérés de cette époque, traite cette question de la liberté d’entreprendre :  »  Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira ; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu. Ils se rangèrent à  son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent  «  (Actes 5.38/40).

Nous savons que les disciples ont poursuivi leur œuvre et que Dieu a donné du  »  succès   » à  leur entreprise.

Paul écrit : «   Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute ; mais d’autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. Ceux-ci agissent par amour… tandis que ceux-là , animés d’un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs …. Qu’importe ? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé : je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore   » (Philippiens 1.15/18).

L’apôtre se réjouit, de ce que certains utilisent cette liberté d’entreprendre une œuvre, même si leur motivation n’est pas bonne. Il ne prononce pas une exclusion à  leur encontre, il laisse la liberté à  chacun, sachant que chacun devra rendre compte pour lui-même.

Ma prière de ce jour :

Seigneur tu nous as donné une grande liberté pour te servir ; pour ma part je veux le faire avec des motivations pures. Si d’autres le font avec d’autres sentiments, il ne m’appartient pas de les juger, je les bénis en ton nom, et adopte l’attitude de Gamaliel. Amen !

Paul Calzada


Note MAV: La notion de « couverture pastorale », fort récente, et qui n’a jamais existé dans la Bible et encore moins dans le NT, est la source de tous les BLOCAGES ET ESPRITS DE CONTRà”LE qui asphyxient la plupart de nos églises et communautés. NON, UN PASTEUR NE COUVRE PERSONNE SIMPLEMENT PAR SON TITRE, ASSORTI D’UN « OK », ET SON « OK » N’EST PAS L’ASSURANCE D’UNE COUVERTURE SPIRITUELLE. La seule couverture spirituelle qui fonctionne, c’est celle de la prière, qu’elle soit du pasteur ou d’autres chrétiens, la plus efficace étant celle des chrétiens (tant mieux si le pasteur en fait partie !) qui ont à  coeur le projet, sans vouloir mettre leur emprise sur lui (voire se l’approprier !), ET SOUS RÉSERVE QUE LE PROJET LANCÉ PAR LA PERSONNE AIT L’ASSENTIMENT DE DIEU (obéissance).. Tout le reste est du bla-bla-bla rajouté à  la parole, qui donne au ministère pastoral une position dominante sur le peuple de Dieu, que Jésus-Christ ne lui a jamais conféré… Et beaucoup de ses membres prétendent être « sola scriptura  » !!!! Même l’apôtre Jean s’est laissé piéger par cette propension humaine à  toujours vouloir mettre les autres sous contrôle, sous prétexte qu’on a une position honorifique « ecclésiale ». Il dit: « Nous l’en avons empêché PARCE QU’IL NE NOUS SUIT PAS » (« sous entendu: IL NE FAIT PAS PARTIE DE NOTRE ÉGLISE, PAS DE NOTRE COMMUNAUTÉ, PAS SOUS NOTRE SURVEILLANCE ET CONTRà”LE.. ».)

 

Et j’ajouterai que ceux qui se mettent ainsi sous contrôle, en abandonnant un projet que Dieu leur a mis à  coeur, en pensant ainsi démontrer être soumis, sont en fait dans la rébellion: « Il vaut mieux obéir à  Dieu qu’aux hommes »… Il s’agit le plus souvent de lâcheté, ou de peur des hommes.

Que d’œuvres préparées d’avance par Dieu ont été enterrées par les hommes !!!!!! Tous auront à  en rendre compte: les empêcheurs, tout comme les « empêchés » qui se sont laissés freiner par crainte des hommes, crainte d’être mal vus, crainte de se faire mettre hors leur assemblée… Probablement des centaines de millions !

Et c’est bien pourquoi Dieu va mettre par terre ce système de caste qui met un « corps »* au-dessus du corps de Christ dont la tête est Christ, et Christ seul, et qui ne produit pas de disciples, ou très peu, juste des moutons suiveurs !

*(le « corps pastoral » n’existe pas dans la Bible, il y a juste le collège des Anciens, c’est à  dire des chrétiens matures, dont les pasteurs font partie et dans lequels ils se fondent)  

Oui, des prophètes de toute part l’annoncent: ce système pyramidal copié de toutes les religions païennes va être mis par terre, et seuls se relèveront ceux qui sauront se remettre en question et revoir entièrement  leur mode de fonctionnement; À ce sujet je ne saurais trop recommander de lire ou relire les 20 leçons de Pioneer School.

J’ai un sentiment aigu d’urgence. Comme les Chrétiens sont appelés à  sortir de leur « boîte », les pasteurs qui ont un vrai appel pastoral et un coeur de pasteur sont appelés à  sortir D’URGENCE de ce système babylonien hérité du catholicisme, l’Eglise paganisée et prostituée depuis Constantin. Oui, ILS DOIVENT FAIRE CONFIANCE EN DIEU qui leur dit, tout comme aux chrétiens « de base »:

2 Co 6:14  Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger*. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité* ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?  15  Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ?  16  Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles* ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.  17  C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à  ce qui est impur, Et je vous accueillerai.  18  Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.

 * MAV :Le « joug étranger », en l’occurrence, c’est la pensée tordue que l’église est un bâtiment dirigé par un homme, opprimant automatiquement à  cause du coût exorbitant des locaux et de leurs charges de fonctionnement. L’iniquité c’est tout ce qui se sépare des ordres de Dieu: nulle part dans le nouveau Testament on ne voit les chrétiens pressurisés pour payer les locaux et les salaires de sédentaires (alors que dîmes et offrandes sont pour les ouvriers qui vont dans la moisson, et ceux qui se consacrent à  l’enseignement – Gal 6:6-, non à  des tâches matérielles qui n’ont rien à  voir avec une mission spirituelle). Quant aux idoles, oh combien il est aisé de voir l’idolâtrie qui entoure les pasteurs, ET QUE CEUX-CI ACCEPTENT COMME UN DÛ, même s’ils s’en défendent ! On idolâtre aussi le bâtiment ou clocher, ou le groupe de louange avec ses derniers CD, etc. La liste est longue.

 

SORTEZ D’ELLE, MON PEUPLE (Apoc 18:4). Les pasteurs (les vrais !) en font partie !