Etoile T
Shalom Israël
Etoile T

14 avril 2025

Lettre ouverte au Président Emmanuel Macron

De Jérusalem,

Monsieur le Président de la République,

Je vous écris depuis Jérusalem, la ville que le Dieu d’Israël a choisie pour y faire résider son Nom à jamais. Nous apprenons votre volonté de reconnaître un « État palestinien » au coeur de l’Etat hébreu. Au nom de tous les croyants bibliques, permettez-nous de dire que nous considérons ce projet comme une folie, tant sur le plan historique, spirituel que sécuritaire.

La Judée et la Samarie ne sont pas des « territoires occupés », mais l’héritage biblique et historique du peuple juif. Ce sont les collines où Abraham marcha, où David régna, où les prophètes parlèrent. Le « peuple palestinien » venant d’Egypte, de Syrie, du Liban ne peut légitimement revendiquer le droit sur ce territoire qu’ont occupé les Ottomans turcs durant 400 ans. En revanche, le peuple juif peut revendiquer ce droit ancestral, reconnu non seulement par la Bible, mais aussi par le droit international, depuis la Déclaration Balfour jusqu’au Mandat de la SDN.

Zuheir Mohsen, leader de l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine), a déclaré dans une interview au journal néerlandais Trouw (1977) : « Il n’existe aucune différence entre les Jordaniens, les Palestiniens, les Syriens et les Libanais ». Il déclara que l’identité palestinienne fut créée pour des raisons politiques, dans le cadre de la lutte contre Israël.

Reconnaître un État palestinien aujourd’hui, c’est légitimer une entité dont une large partie est contrôlée par le Hamas, organisation islamiste terroriste, qui a démontré, notamment le 7 octobre 2023, sa barbarie et son rejet absolu de toute coexistence. C’est donner une récompense à la violence, au terrorisme et non à la paix. Ce n’est pas un pas vers la solution, mais vers un second Liban au cœur même d’Eretz Israël.

Comment pourrait-on reconnaître un tel État alors que ses dirigeants refusent toujours de reconnaître Israël comme l’État du peuple juif ? Un État sans frontières définies, sans unité politique, sans projet de paix ? Ce serait une erreur stratégique irréparable.

Monsieur le Président, nous vous le disons avec gravité : la Bible dit que « les familles de la terre seront bénies en Abraham, Isaac et Jacob » (Genèse 12), mais l’inverse est également vrai ; ceux qui touchent à Israël touchent à la prunelle de l’œil de Dieu. La France, « fille aînée de l’Église », doit se rappeler ses racines spirituelles et refuser d’ouvrir la porte à un projet qui serait une base avancée du terrorisme islamique au cœur du Moyen-Orient.

Je vous exhorte à rester du côté de la vérité, de la justice, et de l’Histoire. L’Histoire jugera ceux qui auront divisé la terre d’Israël. Ne soyez pas de ce nombre. Que la France ne soit pas de ce nombre.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.