Au 1er Siècle, l’apostasie est une révolte ou défection de la foi. Tout comme à cette époque, l’apostasie menace le corps de Christ aujourd’hui.
Pour identifier pleinement et combattre l’apostasie, il est important que les chrétiens comprennent les diverses formes qu’elle peut prendre et ce qui caractérise ses doctrines et enseignants. Il y a deux formes principales d’apostasie :
L’apostasie est l’éloignement des doctrines bibliques essentielles au profit d’enseignements hérétiques (faux enseignements) se revendiquant comme la « véritable » doctrine chrétienne. Par ses méthodes, on est conduit à la renonciation totale à la foi chrétienne, qui mène à abandonner Christ de manière consciente, (bien souvent pour les apostats, à savoir les faux pasteurs qui donnent ses faux enseignements), ou de manière inconsciente (bien souvent pour leurs victimes qui les suivent aveuglément et qui croient être dans le bon chemin du Salut).
La négation de vérités chrétiennes essentielles telles décrites dans ce livre : le Salut, la sanctification, le combat contre le péché… est le début d’une pente glissante vers le renoncement total à la foi. Une croyance hérétique est basée sur un enseignement hérétique qui se répand et grandit jusqu’à polluer tous les aspects de la foi. Alors, l’objectif final de satan de pousser la personne à se détourner totalement de la véritable foi chrétienne est atteint.
L’apostasie est tout ce qui concerne les faux enseignements, les faux évangiles, les interprétations particulières de la Parole de Dieu, en fait, tout ce qui détourne des Véritables fondements de la foi chrétienne.
Les apostats, ce sont les faux pasteurs et consorts qui exécutent ce que je viens de vous écrire et ils conduisent leurs auditeurs à devenir comme eux, à devenir de faux chrétiens. L’apostasie mène ses adeptes à la mort éternelle.
- a) Caractéristiques de l’apostasie et des apostats
Commençons par la lecture de l’Épître de Jude/ 3 et 4 :
« Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ ».
Jude était le demi-frère de Jésus et un responsable de l’Église primitive. Dans son Épître du Nouveau Testament, il explique comment reconnaître l’apostasie et encourage vivement tous les membres du corps de Christ à combattre pour la foi. Autrement dit, Jude nous dit que nous devrons constamment lutter contre les faux enseignements et nous appelle à prendre cette lutte au sérieux. Il dit aussi clairement que tous les chrétiens, sont appelés à ce combat et doivent donc exercer leur discernement pour reconnaître et éviter l’apostasie en leur sein. De nos jours, l’apostasie s’est emparée d’un grand nombre de nos pasteurs et ces derniers conduisent leurs membres d’églises dans leurs propres égarements.
L’apostasie peut être subtile. Jude décrit l’apostasie comme l’habileté d’un avocat qui infiltre l’esprit de la cour et corrompt la pensée de cette dernière par la finesse de son argumentation. Autrement dit, Jude nous avertit que l’apostasie commence rarement de manière ouverte et facilement détectable.
L’apôtre Paul parle aussi de l’apparence plaisante des apostats et de leur enseignement en 2 Corinthiens 11/13 et 14 : « Ces hommes-là sont de prétendus apôtres, des ouvriers trompeurs déguisés en apôtres de Christ. Et ce n’est pas étonnant, puisque satan lui-même se déguise en ange de lumière ». Autrement dit, ne vous attendez pas à ce que les apostats aient mauvaise apparence ou enseignent des hérésies épouvantables : au lieu de nier ouvertement la vérité, ils la tordront souvent en fonction de leur propre programme.
Dans son chapitre, Jude décrit les apostats comme des « impies » qui abusent de la grâce de Dieu pour justifier leur injustice. Ils sont débauchés, renient Christ, souillent leurs corps, sont rebelles, insultent les anges, ignorent Dieu, parlent de fausses visions, toujours mécontents, se plaignent sans cesse, marchent selon leurs désirs, tiennent des discours arrogants et flattent par intérêt, se moquent de Dieu, provoquent des divisions, sont dominés par leur nature propre et enfin, ils n’ont évidemment pas lʼEsprit, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas sauvés. Il n’en est pas autrement de nos jours.
Paul écrit à Tite en Tite 1/ 15 et 16 : « Tout est pur pour ceux qui sont purs, mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules ; bien plus, leur intelligence et leur conscience sont souillées. Ils prétendent connaître Dieu, mais ils le renient par leur manière d’agir. Ils sont abominables, rebelles et incompétents pour la moindre œuvre bonne ». La conduite injuste des apostats révèle leur vraie nature.
Le faux enseignement des apostats manifeste aussi leur véritable nature. L’apôtre Pierre écrit en 2 Pierre 2/1 : « Cependant, il y a eu parmi le peuple de prétendus prophètes ; de même, il y aura parmi vous de prétendus enseignants. Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition, allant jusqu’à renier le maître qui les a rachetés, et ils attireront ainsi sur eux une ruine soudaine ».
Au final, l’apostat se reconnaît à ce qu’il finit par s’éloigner de la vérité de la Parole et de la justice de Dieu. L’apôtre Jean dit que c’est là la caractéristique d’un croyant authentique en 1 Jean 2/19 : « Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres, car s’ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous. Mais cela est arrivé afin qu’il soit bien clair que tous ne sont pas des nôtres ».
Le plus tragique est que, consciemment ou non, l’enseignant apostat mène à la perdition ses disciples qui ne se doutent de rien. Un des versets bibliques les plus effrayants est une parole de Jésus, qui met en garde ses disciples contre les chefs religieux de cette époque en Matthieu 15/14 : « Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un fossé ». Les faux enseignants se détruisent non seulement eux-mêmes, mais leurs disciples avec eux.
- b) L’apostasie dans nos églises
Ésaïe 29/13 : « Le Seigneur dit : Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres ; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi, n’est qu’un précepte de tradition humaine ».
Hébreux 3/12 : « Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant ».
2 Thessaloniciens 2/3 : « Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition ».
1 Timothée 4/1 : « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons ».
2 Timothée 4/3 : « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs ».
L’apostasie signifie donc du rejet des doctrines du Nouveau Testament par ceux qui se croient sauvés mais en fait ne le sont pas, et ils peuvent faire partie de l’Église visible. Il s’agit aussi du rejet d’une partie, ou de la totalité des enseignements de Christ et des apôtres. L’apostat cesse de demeurer en Christ, pour redevenir esclave du péché et de l’immoralité (Matthieu 23/25 à 28 ; Romains 6/15 à 23 et 8/6 à 13).
- c) Pourquoi la Bible nous parle-t-elle de l’apostasie ?
La Bible nous donne des avertissements très sévères concernant la possibilité de tomber dans l’apostasie. Ces avertissements ont pour but de nous prévenir du péril mortel que nous pourrions courir si nous abandonnions notre union avec Christ, et de nous motiver à persévérer dans la foi et dans l’obéissance. Les intentions de Dieu, quand Il nous a donné ces avertissements, ne doivent être ni sous-estimés ni négligés. Nous devons par-dessus tout éviter de croire qu’il est impossible pour un Chrétien véritable de tomber réellement dans l’apostasie. Nous devons plutôt considérer que ces avertissements confirment la réalité en la période du temps des apôtres mais aussi de la nôtre. Nous ne devons jamais oublier ces avertissements, qui doivent nous tenir en éveil si nous voulons entrer pleinement dans notre salut. Le nombre de versets parlant de l’apostasie est impressionnant et principalement dans le Nouveau Testament, donc, on ne peut pas dire qu’on n’a pas été prévenu, malheureusement, on fait peu de cas de ses avertissements.
Les Écritures disent même que l’apostasie va aller en empirant : 2 Thessaloniciens 2/3 et 4 : « Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu ».
Lisons aussi 2 Timothée 3/1 à 5 : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là ». Ce dernier verset décrit parfaitement les temps où nous sommes.
Il est plus important que jamais pour chaque croyant de prier pour le discernement, combattre l’apostasie et combattre pour la foi transmise aux saints une fois pour toutes.
Nous pouvons trouver dans la Bible de nombreux exemples d’apostasie : Exode 32 ; 2 Rois 17/7 à 23 ; Psaumes 106 ; Jérémie 2/1 à 9 ; Actes 1/25 ; Galates 5/4 ; 1 Timothée 1/18 à 20 ; 2 Pierre 2/1, 15, 20 à 22 ; Jude 4, 11 à 13. A l’approche de la manifestation de l’Antichrist, lors des temps de la fin, une grande apostasie doit se produire au sein de l’Église visible et nous le vivons actuellement.
- d) Les étapes qui mènent à l’apostasie
Le Chrétien reste dans l’incrédulité, et néglige de considérer avec le plus grand sérieux les vérités, les exhortations, les avertissements, les promesses et les enseignements de la Parole de Dieu (Marc 1/15 ; Luc 8/13 ; Jean 5/44, 47 et 8/46).
Les réalités du monde prennent de plus en plus la place des réalités du Royaume céleste du Seigneur. Le Chrétien cesse progressivement de s’approcher de Dieu par Christ (Hébreux 4/16 ; 7/19, 25 et 11/16).
Le Chrétien se laisse de plus en plus séduire par le péché. Il tolère de plus en plus le péché dans sa vie (1 Corinthiens 6/9 et 10 ; Éphésiens 5/5 ; Hébreux 3/13). Il cesse d’aimer la justice et de haïr l’iniquité.
Le cœur du Chrétien s’endurcit de plus en plus (Hébreux 3/8 à 13). Il rejette les voies de Dieu (verset 10). Il ignore les appels répétés et les reproches du Saint-Esprit (Éphésiens 4/30 ; 1 Thessaloniciens 5/19 à 22 ; Hébreux 3/7 à 11).
Le Saint-Esprit est attristé (Éphésiens 4/30), puis éteint (Thessaloniciens 5/19). Le temple du Saint-Esprit est profané (1 Corinthiens 3/16). Le Saint-Esprit finit par quitter le Chrétien (Juges 16/20 ; Psaumes 51/11 ; Ézéchiel 10/18 et 19 ; Romains 8/13 ; 1 Corinthiens 3/16 et 17 ; Hébreux 3/14).
Si le Chrétien continue à rester dans l’apostasie, sans se repentir, il peut atteindre un point de non-retour. Un Chrétien peut donc avoir fait une expérience de salut avec Jésus-Christ, mais arriver au point où il endurcit délibérément et continuellement son cœur à la voix du Saint-Esprit (Hébreux 3/7 à 19), où il continue à pécher volontairement (Hébreux 10/26), et où il refuse de se repentir et de retourner à Dieu. Il peut alors atteindre ce point de non-retour, où la repentance et le salut ne sont plus possibles (Hébreux 6/4 à 6).
Il y a une limite à la patience de Dieu (1 Samuel 3/11 à 14 ; Matthieu 12/31 et 32 ; 2 Thessaloniciens 2/9 à 11 ; Hébreux 10/26 à 29, 31 ; 1 Jean 5/16). Il est impossible de définir à l’avance où se situe ce point de non-retour. Nous devons donc veiller à ne pas négliger l’exhortation suivante, qui représente notre seule sauvegarde contre le péril d’une apostasie fatale, Hébreux 3/7 et 8 : « C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit : aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, le jour de la tentation dans le désert ». Voir aussi le verset 15, et Hébreux 4/7.
Même si l’apostasie est un danger pour tous ceux qui abandonnent la foi (Hébreux 2/1 à 3) et rejettent Dieu (Hébreux 6/6), nous devons souligner le fait que l’apostasie, pour être pleinement consommée, nécessite une volonté délibérée de pécher, en refusant d’écouter la voix du Saint-Esprit.
Ceux qui ont un cœur incrédule et qui se détournent de Dieu (Hébreux 3/12) peuvent continuer à croire qu’ils sont Chrétiens. Mais ils sont indifférents aux exigences de Christ et du Saint-Esprit, ainsi qu’aux avertissements de l’Écriture. Ils ne sont donc plus des Chrétiens véritables. C’est pour cette raison que Paul exhorte ceux qui proclament qu’ils sont sauvés à ne pas se tromper eux-mêmes et à examiner leur état, 2 Corinthiens 13/5 : « Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? A moins peut-être que vous ne soyez réprouvés ».
Tous les Chrétiens qui se préoccupent sincèrement de leur état spirituel, et qui ont dans leur cœur le désir de se repentir et de revenir à Dieu, peuvent être assurés qu’ils ne sont pas tombés dans une apostasie irrémédiable, et qu’ils n’ont pas péché contre le Saint-Esprit. La Bible affirme clairement que Dieu, 2 Pierre 3/9 : « use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance ». Tous ceux qui étaient au bénéfice de la grâce salvatrice, qui s’en sont coupés, mais qui se repentent et reviennent à Dieu, ne seront pas rejetés. Jésus ne mettra jamais dehors ceux qui viennent à Lui, Jean 6/37 : « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ».
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MAV : Je rappelle ce que j’ai mis dans le préambule:
J’ai trouvé ce livre essentiel, vital, pour beaucoup de chrétiens au final bien mal enseignés, à une heure où les événements se précipitent et où une meilleure connaissance de notre Grand Dieu est indispensable pour avoir les yeux tournés vers le ciel, et non vers la terre où il n’y a que ruine, désespoir, peur, terreur, et quand tout empire, presque chaque jour.
Comme l’a dit notre Dieu par son prophète Osée :
» Osée 6:3 Oui, cherchons à connaître l’Eternel, efforçons-nous de le connaître. Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore, et il viendra vers nous comme la pluie, comme les ondées du printemps qui arrosent la terre. »
Cette connaissance grandit dans la lecture de la Bible. Merci à Dominique de nous transmettre le fruit de son formidable travail. Je publierai un chapitre par semaine, chaque samedi – si je peux ! – car il y a largement matière à méditation dans chacun d’eux. Mais vous pouvez aussi demander à Dominique la totalité du livre dès maintenant, si vous avez soif de vous plonger bien plus vite et loin dans cette lecture. Nous avons tous, toujours, besoin d’être enseignés dans la vérité.
LIVRE DE DOMINIQUE :
Ce livre vous est proposé gratuitement, donc, si on vous en demande de l’argent, refusez.
Auteur : Dominique Verheye, dans l’écoute du Saint Esprit. verheyed@gmail.com
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