lire attentivement : Juges chapitre 13 à 16

Tout d’abord, cette histoire se déroule du temps des Juges en Israël, juste avant qu’il y ait des rois.
Comme la monarchie n’était pas encore là, il n’y avait que la loi de Dieu, et pas d’état, chacun faisait ce qu’il voulait, ce que bon lui semblait. Après avoir été esclaves de pharaon, les Israélites sont libres. L’Eternel seul règne sur eux, et sa loi doit être dans leur cœur pour que tout se passe bien.

Seulement, comme on n’est pas au pays des merveilles ni des bisounours, faute d’Etat et de chef visible pour imposer la loi, le peuple se voit libre d’obéir ou de désobéir à l’Eternel sans prévoir comment il pourrait être sanctionné puisqu’il n’y a pas de « gendarmes. »

Mais l’Eternel est vivant, et le peuple se laisse souvent aller dans le livre des juges, à vénérer d’autres divinités. Pas besoins de fonctionnaires de polices pour sanctionner son peuple, l’Eternel envoie contre eux ses ennemis, qui deviennent plus forts chaque fois que le peuple abandonne Dieu.

Dans ce contexte, les philistins ont dominé pendant une période de 40 ans sur Israël, comme un retour au désert, et une parenthèse à la bénédiction.

En hébreu, philistins et palestinien sont un seul et même mot.

Dans la Torah, L’Eternel dit :  (Deutéronome 32 : 39)  »  Reconnaissez–le donc : C’est moi seul qui suis Dieu, il n’y en a pas d’autre ! C’est moi qui fais mourir et moi seul qui fais vivre, c’est moi qui ai blessé, c’est moi qui guérirai, et de ma main, nul ne peut délivrer. « 

Ainsi, l’Eternel a humilié son peuple au travers de ses ennemis, mais il entreprend également sa délivrance. De cette manière, Dieu enseigne la fidélité à son peuple, dans son intérêt.

L’ange de l’Eternel apparaît à la femme d’un Danite nommé Manoa.

C’était une femme stérile. L’ange lui annonce la naissance d’un fils qui serait consacré à Dieu toute sa vie, et qui ne couperait jamais ses cheveux ni sa barbe. Elle devait s’abstenir de toute impureté, de tout produit de la vigne, et d’alcool. Juges.13

D.ieu est souvent intervenu en se servant de femme stérile dans le récit biblique. Cela fait une pierre deux coups : D.ieu répond aux prières d’une femme en mal d’enfant, mais il s’agit surtout d’un sceau par lequel une chose surnaturelle est intervenu, afin que tous sachent via ce signe, que l’Eternel est vivant, et qu’il transcende les lois qu’il a mises en place. Il l’a fait pour : Sarah, Rebecca, Rachel, Hanna qui devint la mère de Samuel, la femme de Manoa, Élisabeth, et Marie ou Myriam mère de Yeshoua qui n’était pas stérile, mais qui a enfanté de façon surnaturelle.

A chaque fois que D.ieu ouvre la matrice d’une femme stérile, l’enfant à naitre possède une destinée hors du commun pour Son royaume.

Il change aussi le désert en prairies verdoyantes, et nos larmes de tristesse moribonde en cris de joies, et aussi l’eau en vin !!!  D.ieu est bon, et tout cela, il le fait pour se révéler telle qu’il est , et non comme nous l’avons imaginé, seulement parce que c’est Sa nature .

Etant consacré de façon spécial, Samson ne peut goûter au fruit de la vigne !

De nos jours, des chrétiens religieux s’insurgeraient et lui diraient qu’il doit prendre la sainte scène, ou le kiddouch…s’il veut la vie éternelle. Et puis, à Soukkot, il ne pourrait pas boire d’alcool du tout, non plus !

C’est une façon dont Dieu opère une distinction, dans la Thora, pour se mettre certaines personnes à part, souvent, sur la base du volontariat, mais ici, depuis la naissance, comme une alliance avec Dieu (Nombre 6).
Samson est à part, car il est l’instrument entre les mains de Dieu pour commencer à délivrer Israël des philistins.

A peine devenu adulte, L’Esprit d’Elohim commence à l’agiter.

Il demande alors à ses parents de convenir d’un mariage avec une certaine fille philistine, chose entièrement interdite dans la Thora ! (Ex 34 :15-16/ Deut.7:3 / juges 3 :5-6).

Ses parents ne comprennent donc pas ! Il est censé être consacré à Dieu, pas se compromettre ! Mais la chose vient de DieuÉtrange non ?

Plus étrange encore, ce mariage n’est pas censé être pour le bonheur des mariés, mais pour provoquer des querelles entre Israël et les philistins. Cela fait éco avec la célèbre parole de Yeshoua selon laquelle il est « venu apporter l’épée et la discorde au lieu de la paix »   (Matthieu.10:34)

Il est évident que Yeshoua est le prince de paix (Es.9 :5-6), qu’il fera cesser toutes les guerres de la planète (Psaumes 46:9) , mais après s’être vengé de ceux qui détruisent la terre et font peser sur elle la malédiction à cause de leur iniquité (Es 24/Es 25). Autrement dit, il va leur faire la guerre pour établir son règne de paix, et avec lui, la vraie justice. Et comme du temps de Samson, les choses ne seront pas complètement justes tant que les ennemis de l’Eternel et d’Israël continueront à occuper sa sainte terre, et la montagne que D.ieu s’est choisi (Joel 3 :1-2) ! Pour cela il ne permet pas, il ne veut pas qu’une paix humaine fonctionne, car c’est une paix conforme à Son plan qu’il veut, c’est une paix que Lui seul établira qui sera approuvé de Lui et portera des fruits. La paix que propose les hommes qui rejettent D.ieu, Sa terre sainte, son peuple, et l’élection de D.ieu, ne fonctionnera jamais, car D.ieu œuvrera Lui-même à la guerre pour anéantir les projets des peuples (Ps 110/ Ps 33 :10-11).

De même, Samson semble aller à l’encontre du bon sens selon la Thora, selon ses contemporains, et même selon ce qu’on entend prêcher du haut de la chair dans certaines églises : « Cet homme n’était pas vraiment consacré à D.ieu », « Il avait un problème avec les femmes » « il a péché en aimant des étrangères idolâtres »

Moi-même, j’ai longtemps jugé cet homme et son histoire sans les comprendre. Et en me faisant juge de ce que je croyais avoir compris, les trésors et la sagesse de D.ieu cachées sous le sable des mers sont longtemps restée hors de ma portée puisque D.ieu résiste aux orgueilleux…

En réalité, cet homme ne mérite pas notre condamnation, mais devrait susciter notre empathie, tout d’abord parce qu’il est arrivé à une mauvaise période en Israël ! il était seul contre tous, et à Lui seul devait tenir tête aux ennemis de D.ieu se d’Israël, Et son propre peuple l’a livré une fois entre les mains des philistins, les mains liées (Jg 15 :8-13) à cause de la peur qu’ils avaient de leurs ennemis…

Donc, pour rejoindre ses parents partis demander la main de la philistine qu’il lorgnait, il part seul et se fait attaquer en chemin par un lion qui se jeta sur lui. Mais Lui, démembra le lion à main nu, par la force de l’Esprit qui était sur lui.
La seule autre fois qu’un homme combat un lion et le tue dans la bible, est quand David, jeune berger, défendait ses brebis. Il n’avait pas la même force que Samson, mais le même Esprit, qui dote de courage et de force ou d’habilité selon la situation.

L’épitre de 1 Pierre 5:8 dit que le diable se tient en embuscade comme un lion, attendant celui qu’il va dévorer. C’est assez inhabituel d’être attaqué par des lions, et chaque fois dans la parole de D.ieu où cela se produit, il s’agit à chaque fois d’un phénomène spirituel, soit divin, soit démoniaque (Juges.14 :6/ 1 Rois 13:24/ 1 Rois 20:36/ Esaïe 15:9/ 2 Rois 17:25).
L'Esprit de Samson, figure du Machiah Samson10L'Esprit de Samson, figure du Machiah Samson12

Dans ce cas, c’était une attaque démoniaque. L’élu de D.ieu se rendait en territoire ennemi, et l’ennemi ne se trompe pas quand il reconnait l’onction de D.ieu sur un individu. Cette attaque de lion était la manifestation d’un esprit territorial mauvais qui se voyait menacé par l’arrivée du libérateur choisi par D.ieu.

La guerre de territoire commence.

Mais comme Yeshoua a vaincu tous ses ennemis, ainsi, Samson, une figure du Machiah, tua le Lion, car Qui fera partir de Sion le salut pour Israël ? Ps 14 :7

Quand il revint par ce chemin, il trouva un essaim d’abeille dans le cadavre de ce « gros chat ». Il en prit du miel et en donna à ses parents, mais ne leur dit rien ! Cela nous en dit long sur sa maturité, contrairement à ce que l’on peut entendre : cet homme savait tenir sa langue en bride, l’Esprit qui agissait sur lui ne le dotait donc pas seulement de force, mais d’une sagesse peu ordinaire et prophétique qui n’appartient qu’au St Esprit.

A deux moments précis de sa vie, il faillit dans ce domaine et se laissa aller à raconter ses secrets à la femme qu’il aimait! S’il n’avait pas été trahi, nous ne relèverions même pas l’incident, même si l’ennemi guettait pour ne rien laisser passer, Nous avons tendance souvent à regarder cet homme au travers de ces deux moments où il a faillit après avoir été sollicité et éprouvé rudement, et d’oublier que toute sa vie était consacré, et que toute sa vie était un mystère, une énigme, qu’elle était chargé de secrets qu’il ne partageait avec personne, et que hormis ces deux fois, il a toujours gardé sa langue, pour garder l’avantage vis à vis de l’ennemi ! c’est pourquoi, au lieu de blâmer cet homme pour une défaillance qu’il a eue à un moment donné, et qui lui a couté très cher, soyons humble et examinons nous plutôt pour savoir devant D.ieu si savons tenir notre langue en bride pour ne pas laisser un instant l’avantage à l’ennemi, car plus on est avancé avec D.ieu, plus nos faux pas sont lourds de conséquences.

Le Lion étant un animal impur, je trouvais cela tellement désinvolte pour un consacré de D.ieu de plonger sa main dans un grand chat crevé, et d’en manger le miel. Je jugeais cet homme de D.ieu au lieu de laisser l’Esprit m’instruire. Si je vous le raconte, c’est pour réveiller en vous la soif de changer et de ne plus être stupide devant D.ieu (Proverbe 9). Et pourtant cette situation aussi était cachère pour D.ieu, car elle lui donnait l’énigme par laquelle les hostilités seraient lancées pour libérer Israël.

Donc, au festin de ses noces avec une philistine, il propose une énigme aux 30 compagnons censés l’accompagner pendant les 7 jours de noces, avec un pari de 30 vêtements de rechange pour le gagnant :

« De celui qui mange est sorti ce qui se mange, du fort est sorti le doux. De quoi s’agit-il ?».

Cette image est puissamment prophétique, car les ennemis d’Israël étaient plus fort qu’eux, comme un lion, et le fait que ce « lion philistin » soit mort annonçait la fin prochaine des ennemis d’Israël, et le fait que du miel sorte de ce cadavre annonçait aussi que ce serait pour Israël et tous les serviteurs de l’Eternel, une occasion de joie, de douceur, comme le miel.

En quelque sorte, l’énigme que propose Samson à ses invités d’honneurs philistins de trouver, c’est de comprendre que leur fin est approche, et qu’Israël s’en réjouira !

Même s’ils n’en ont pas compris la portée, ils parviennent à trouver l’énigme pour le 7ème jours, après avoir menacé l’épouse de Samson qui la leur rapporte.

Puisqu’ils ont trouvé l’énigme, mais non selon les règles, en faisant pression sur sa femme, Samson leur donne aussi les 30 vêtements promis, mais en les prenant lui aussi sur des gens philistins qu’il tue et dépouille de leur habit.

Ainsi commença les hostilités entre les philistins dominants et Israël asservi.

Cela nous rappelle qu’à la fin du règne de mille ans de Yeshoua, à la fin du festin de 7 jours, à la fin du millenium, la guerre éclate de nouveau entre les ennemis de D.ieu et Jérusalem.

Samson furieux que Sa femme ait vendu l’énigme aux philistins, s’en va. Et quand il revient, il la trouve mariée à un autre ! alors pour se venger, il attrape trois cent renards auxquels il attache des torches pour mettre le feu aux récoltes des philistins.

Cela nous rappelle aussi que le jugement final après les mille ans, sera par le feu.

Il affronte seul une armée de philistins et parvient à les battre. Il se rend un jour à Gaza, l’une des villes philistines ( ou palestiniennes) qui causait déjà à l’époque de gros soucis pour Israël. Il entre chez une prostituée. En bon croyant que nous sommes, la tentation est forte de le blâmer, mais à aucun moment il n’est précisé qu’il a des relations intimes avec elle. On pourrait aussi bien blâmer les espions que Josué a envoyé dans Jéricho et qui se sont réfugiés chez Rahab la prostituée ! (Josué 2:1)

Alors que ses ennemis le pensaient piégés dans une ville avec des murailles et des portes gigantesques, alors qu’ils s’apprêtaient à le tuer au petit matin, lui sort de la maison à minuit, les prenant de court ! Il arrache les portes de la ville, pesant plusieurs tonnes, et arrache leurs gonds, et les transportent sur la colline en face d’Hébron, à plusieurs kilomètres de là, à l’intérieur du territoire israélite.

La porte était un symbole très fort. Une ville sans porte étaient une ville vulnérable, sans moyen de se défendre, et le fait de « posséder les portes » de ses ennemis, représentait le fait de tout contrôler chez eux, leur allés et venus, leur commerce, … cela était un symbole de domination forte. Quand les Gazaouis se sont réveillés et ont réalisé qu’ils n’avaient plus de portes, et qu’un seul israélite l’avait transporté à l’intérieur des terres d’Israël, ils ont réalisé alors que l’équilibre des forces avait changé, que la domination s’était inversée.

Quand Béthouel, le père de Rebecca, et Laban  frère de Rebecca la bénisse avant qu’elle parte épouser Isaac, fils d’Abraham, ils disent :

« Puisses-tu devenir mère de milliers de milliers, et que ta descendance possède la porte de ses ennemis… » Genèse 24 :60

C’est-à-dire qu’elle soit la tête et non la queue, qu’elle soit en position de force, et non dominée….

Et c’est de cette façon peu cachère que D.ieu envoya son messie, son oint, chez une prostituée pour délivrer son peuple.

Après ces guerres menées pour Israël et D.ieu, Samson tomba amoureux. L’heureuse élue de son cœur étaient une femme vivant dans la vallée de sorek , un territoire au nord ouest d’Israël, en territoire Israelite et non philistin.
La tradition veut que Delila soit philistine, comme ça, nous n’avons qu’à blâmer Samson pour sa stupidité, les philistins pour leur perfidies et nous sentir saint, et il n’y a plus rien à retirer de cette histoire. Mais contrairement aux idées reçues, et aux diverses traditions, rien n’indique que Delaila soit philistine ! Elle vit en territoire d’Israël et porte un nom hébreu qui veut dire « claire-semée, diluée ». Leila veut aussi dire « la nuit », tout comme nous retrouvons dans Samson, la racine « Shémeh », qui veut dire en hébreu « soleil ».

Samson était donc une figure du Machiah qui ne vient pas cette fois pour mourir, mais pour juger. Il est comme le soleil de justice, comme l’époux qui vient tel un guerrier (Psaumes_19:5) sans que l’on s’y attende à minuit.  Tandis que Deleila est la nuit obscure, son rôle est de distraire l’homme de D.ieu de sa mission, de diluer la concentration de son dévouement, de son intimité avec D.ieu.

La vraie faute de Samson ne fut donc pas de s’acoquiner avec des filles ennemies car nous avons vu que cela venait de D.ieu, mais en tombant amoureux d’une de ses compatriotes, il a commencé à penser à lui-même, à sa vie, et à moins considérer sa mission, tandis qu’Israël était toujours sous occupation ennemi.

Alors, ce que l’ennemi n’a pas obtenu par la force, il l’obtint par la ruse en manipulant les sentiments de l’homme de D.ieu.

Deleila reçu une prime de 1100 pièces d’argent pour leur livrer le secret de la force de Samson, et lui finira par le lui donner, se sentant amoureux, se sentant en sécurité. Son secret était de ne jamais couper ses cheveux, en signe de consécration à D.ieu.

Elle lui coupa les cheveux, Il fut capturé, on lui creva les yeux et on l’enchaina pour lui faire tourner la meule. Pensez-vous qu’elle profitera vraiment de cet argent ? Nous le verrons plus tard, dans un prochain enseignement

Samson n’avait-il pas de besoin affectif ? N’avait-il pas droit à l’amour ?

Certainement que si ! Mais pas au détriment du ministère qui lui était confié ! Ce qu’il a reçu de D.ieu demandait un don complet de sa personne à D.ieu. S’il voulait une femme, il fallait que D.ieu la lui donne. Et même là, il appartenait entièrement à D.ieu, et premièrement à D.ieu, c’est-à-dire que son intimité avec D.ieu devait toujours primer sur son intimité avec une femme. L’intimité est un sujet qui me tient à cœur, car appartenant à la tribu de Lévi, le sens spirituel de l’attachement du cœur, et de tout ce que raconte l’intimité, me parle particulièrement (Genèse_29:34 ). En effet, comme nous l’avons vu dans les études précédentes, le mariage est l’image de l’intimité que D.ieu a voulu entre lui et l’épouse ! et si le mariage n’est que l’image de cette intimité, alors, l’intimité avec le divin prime, elle est plus grande et dépasse la simple image qui l’annonce.

De ce fait, Samson se reposait à rêver d’intimité et d’amour avec une femme de son peuple, et il finit par faire passer au second plan l’intimité qu’il avait avec D.ieu.

Comment lui en vouloir ? n’avons-nous jamais rêvé pour nos vies d’être heureux et de ne plus se « prendre la tête » avec les choses de D.ieu ?

Ne faisons-nous jamais passer nos vies avant D.ieu ? Sachez que si nous entrons dans le combat spirituel, nous reprendrons du territoire à l’ennemi dans nos vies, nous verrons des âmes se donner au Seigneur et être sauvées, nous vivrons des miracles et des combats, mais ne pourrons plus faire demi-tour sinon l’ennemi nous aveuglera et nous asservira davantage.

Un jour que les philistins faisaient une fête en l’honneur de leur faux dieu, ils firent venir Samson pour se moquer de lui, mais lui se plaça à l’endroit stratégique des deux colonnes qui soutenait le temple païen. Ses cheveux avaient repoussé, et avec eux, sa consécration à D.ieu, Son retour à D.ieu, à une intimité avec le Divin. Samson invoqua le Seigneur pour retrouver sa force, et l’aider à se venger pour ses deux yeux crevés ! et comme le Seigneur ne se détourne pas à toujours de nous à cause de nos fautes, D.ieu l’exauce, et il fait s’écrouler le temple sur le gratin de la population philistine. Samson meure sous les décombres et avec lui, 3000 personnes parmi les princes des philistins,  parmi les personnalités les plus importantes.

La vengeance n’est pas bien selon l’enseignement chrétien classique! Mais qu’à cela ne tienne, Israël n’est pas tenu par le joug de la chrétienté. N’oublions pas que si Yeshoua nous dit de pardonner nos ennemi, c’est parce que nous n’avons à nous battre contre la chair et le sang, mais contre des esprits méchants dans les lieux célestes ! Les hommes, eux pourront un jour se repentir et devenir des frères chers à nos cœurs! Mais s’il ne se repentent pas, c’est le jugement et la vengeance que Yeshoua le Machiah exercera contre eux, car si la vengeance n’est pas la priorité de D.ieu, elle n’est cependant pas mauvaise en soit car elle exécute en dernier recourt la justice divine, et elle appartient à D.ieu.
Samson quant à Lui n’est pas un meurtrier, mais un juge que D.ieu a mandaté spécialement pour juger les philistins et venger les enfants d’Israël de tout le mal qu’ils leur ont fait!

La parole de D.ieu nous dit qu’Israël est la prunelle des yeux de D.ieu, et que Quiconque fait du mal au peuple de D.ieu touche à la prunelle de ses yeux.  En touchant les yeux de l’homme de D.ieu, même s’il avait péché par imprudence et relâchement, les ennemis de D.ieu ont fait fondre sur eux un jugement sans précèdent. Ainsi en est-il à la fin des temps :

Les deux témoins vont prophétiser, qui les croira ? Ils appelleront le malheur sur la terre, quelle église les suivra à maudire au lieu de bénir ? Comme Samson, leur comportement ne correspondra pas au standard habituel des croyants pieux et sans histoire. Ils apporteront l’épée et non la paix, qui comprendra ?

Qui aura la sagesse de ne pas prendre le risque de combattre contre D.ieu ? ils contesteront contre toutes les nations à Jérusalem, qui les approuvera ? Ils seront enfin mis à mort, qui les pleurera ?

Mais comme on ne touche pas impunément à la prunelle des yeux de D.ieu, le jugement fondra pour détruire leur meurtrier, et toutes les nations qui ont pris part à cela.

Que nous soyons de ces témoins de D.ieu ou pas, nous sommes appelés à une intimité plus proche du Seigneur à mesure que le temps de l’épouse approche. Car qui dit mariage dit intimité ! Cela nous gardera au temps de la séduction ! Si nous pouvions faire le point sur nos priorités dans nos vies, et faire une liste ! nous mettrions cette liste dans l’ordre décroissant pour regarder ce qui compte vraiment dans nos vies. Si nous parvenons à soumettre notre sens des priorités à D.ieu et nous repentir de ce qui est une idolâtrie dans nos cœurs, une tromperie, nous ne serions vraiment plus loin du royaume, car ce qu’il faut à l’épouse, c’est de revêtir une belle robe blanche, un habit pur de consécration et d’intimité avec son époux !

L'Esprit de Samson, figure du Machiah Les_ma10

Les 144 000 de l’Apocalypse sont un groupe d’oint de D.ieu, qui font parti de l’épouse de D.ieu : Il ne se sont pas souiller avec des femmes est-il dit ! Non pas que l’on se souille lorsque l’on épouse une femme, mais dans Zacharie 5 :7-8la femme représente prophétiquement  l’iniquité !  Ce n’est pas une illustration misogyne ! L’épouse représente aussi une femme, mais pure, tandis que la souillure avec « des femmes », c’est la souillure d’avoir des choses dans notre cœur qui ne sont pas consacré au Seigneur, et que l’on chéri secrètement, comme des maitresses, et qui pour l’occasion, nous souillent à cause de la place qu’elles occupent en nous, de l’intimité que nous leur accordons, car D.ieu est un D.ieu jaloux.

L'Esprit de Samson, figure du Machiah Prosti13L'Esprit de Samson, figure du Machiah Yeshou13

Notre travail, nos enfants, notre conjoint, nos idées, notre confort, notre indépendance, Le plaisir… : Oui, Paul dit que les hommes à la fin aimeront les plaisirs plus que D.ieu (2 Timothée 3:4) ! Donc il parle de gens qui croient en Dieu et l’aiment, mais pas plus que tout ! Ils ont placé des choses entre eux et l’époux.

Certains vont vivre cette grande intimité avec le Seigneur ! Je veux en être, mais voyez le prix à payer : Samson a perdu ses yeux pour n’avoir pas considéré avec justesse le prix de cette intimité. Et il a payé de sa vie, pour achever sa mission pour Son D.ieu, comme les deux témoins, comme tous les martyrs de beaucoup de pays, et un jour, cela sera en France, et un jour en Israël aussi ! L’intimité est belle et n’a pas de limite dans l’énergie qu’elle déploie. Elle est merveilleuse et puissante et révèle ce qu’il peut y avoir de plus en nous, de divin. Mais elle demande l’investissement de notre vie ! c’est comme de posséder une perle de grand prix (Matthieu 13:45-46) ! Je veux en être, et si je ne parvenais pas jusque-là, au moins j’aurais cheminé de toutes mes forces et jusqu’à la fin dans cette direction, pour dire à mon bien-aimé que je l’aime et qu’il a tous les droits de chambouler ma vie pour souffler un vent de son Esprit à sa guise, pour les besoins de Son œuvre.

Méditez sur cela, puis écrivez un poème d’amour et de consécration à votre bien-aimé ! Un chant même, si vous êtes musicien !

Si ce poème ou chant qui sort de la méditation de votre cœur ne fait pas écho en vous, alors vous pouvez prier D.ieu de souffler un vent nouveau dans votre vie pour vous amener à entrer dans plus de profondeur et d’intimité avec Lui. Mais attention, sachez bien que plus vous serez à part, moins les hommes vous comprendront. Plus vous gagnerez en satisfaction de vie intime avec D.ieu, plus vous serez l’objet de la contestation et de l’incompréhension des hommes.
C’est pourquoi il est préférable de mourir à ce que les gens disent de vous, afin qu’ils ne vous retiennent pas avec eux dans l’éloignement du Seigneur.

David est de ceux qui a vécu cette mort à soi et a trouvé son refuge dans SON D.ieu quand il écrit :

« Mon père et ma mère m’abandonnent, mais l’Eternel me recueille » . Psaumes 27:10

Shalom
Soyez bénis, et que l’époux soit le bienvenu

Références bibliques :

Juges 13-16
Deutéronome 32 : 39

 Nombre 6
Ex 34 :15-16/ Deut.7:3 / juges 3 :5-6

Es.9 :5-6
Matthieu.10:34
Psaumes 46:9

Es 24/Es 25
Joel 3 :1-2
Ps 110/ Ps33 :10-11
1 Pierre 5:8

Genèse 29:34
Juges.14 :6/ 1 Rois 13:24/ 1 Rois 20:36/ Esaïe 15:9/ 2 Rois 17:25
Ps 14 :7

2 Timothée 3:4
Proverbe 9
Josué 2:1
Genèse 24 :60
Psaumes.19:5
Zacharie 5 :7-8,
Matthieu 13:45-46
Psaumes 27:10

Parole prophétique (Cathy) : après la lecture d’Apocalypse 4 et 15, le Seigneur a dit:  » tant qu’ils n’auront pas revêtu l’habit de noce, il ne pourront pas entrer dans mon temple…
Mettez fin à vos discordes.
Je mettrai mon Esprit en vous, et vous ne serez plus un, mais deux qui font un, MOI!

Suite