Yannick :

 

L’ÂME ANIMALE ET L’ÂME DIVINE : LES DEUX DOIVENT SE CONCILIER
Tous les humains et tous les animaux ont une âme. Tout ce qui a un souffle de vie, est une âme vivante ici bas. Notre âme humaine a plusieurs niveaux d’élévation, d’épanouissement, de maturité. Notre âme évolue en fonction de notre marche spirituelle et naturelle. Alors que l’animal, lui, ne peut pas faire évoluer son âme, elle reste juste animale. C’est ce qui différencie l’âme des animaux de l’âme des humains.

Chez l’humain, le premier niveau de l’âme représente les instincts, les besoins primaires : l’âme dite animale, instinctive. C’est le nécessaire pour vivre dans le corps physique. Cela reste animal, pulsionnel, vital, et c’est indispensable à la vie.

Si l’âme grandit bien, elle saura alors gérer ses pulsions primaires/animales au fil de sa croissance. Mais si l’âme ne grandit pas bien, alors elle restera soumise aux pulsions qui sont pourtant nécessaires à la vie, mais qui doivent être gérées pour ne pas en devenir esclaves.

C’est pourquoi il faut grandir dans les niveaux de l’âme, tel un humain qui naît d’abord en tant que bébé, puis il devient un enfant, et un ado, et un adulte, puis un ancien, et un vieillard… Mais notre âme, elle, ne fait que grandir (ou stagner, régresser), éternellement, sans jamais vieillir, car non soumise au temps.

Nous sommes tous appelés à faire grandir notre âme, et même celles des autres !

Pour cela, il est nécessaire de trouver l’équilibre entre le monde d’en-haut et le monde d’en-bas. Ne négliger ni l’un, ni l’autre, mais prendre soin des deux, connaître sa place sans dénigrer celles des autres, mais savoir aussi localiser les bandits, les criminels, bref, les « Amalek », tous les virus, et savoir s’en débarrasser, ou tout du moins savoir s’en protéger en se vaccinant, l’antidote étant la connaissance de la sagesse divine.

Nous vivons une formation des plus extraordinaires ici bas. Nous avons été déconnectés de la Source d’en-haut en naissant dans ce monde, et nous apprenons à nous y reconnecter au fil de notre existence, tout en restant connectés à la source d’en-bas ; nous sommes le pont entre les deux mondes.

C’est tout simplement merveilleux, et cela nous fait passer par tous les états ! Surtout ces temps-ci où tout déraille. L’Éternel (Qui dirige tout l’univers) permet tout cela (en nous laissant le libre arbitre) pour nous rappeler qu’il faut régulièrement se déconnecter de ce monde cabossé pour ensuite mieux s’y reconnecter, ainsi, nous gardons toujours le recul nécessaire pour affronter les épreuves en essayant de réparer ce que l’on peut réparer. Si nous restons trop connectés ici bas, nous nous y perdons, et alors notre niveau d’âme animale s’excite trop et nous domine ! Ainsi l’ennemi nous manipule, car il manipule les émotions, les pulsions auxquelles nous nous sommes soumis, car nous n’avons pas veillé.

Mais si nous restons trop déconnectés de ce monde, nous perdons ce monde et nous finissons perchés, ce qui n’est pas bien mieux. Les deux sont dangereux.

Pour trouver l’équilibre, marcher dans la Vérité est la bonne mesure. Comme c’est si facile à dire, mais bien plus dur à vivre ! On continue à s’entraîner alors ? Bon courage à tous !

Que notre âme puisse continuer à grandir, et ne pas rester qu’au premier niveau, car on vaut mieux que ça, sans vouloir s’enorgueillir.

Pour bien grandir, il faut alors prendre le temps d’étudier, de pratiquer et de comprendre (c’est comme dans tout), et savoir reconnaître ses erreurs, car on apprend.


« Les perles de la Paracha Yitro -Animale ou divine? Amalek ou Yitro, qui sommes-nous? »
https://youtu.be/p0p4lOpezsc