En livre téléchargeable gratuitement:
Cliquer ici:
hérésies évangéliques-
par Michelle d’Astier de la Vigerie
Note, si vous souhaitez transférer ce livret par mail ou par photocopie (en l’imprimant), il vous faut d’abord l’enregistrer sur votre bureau. Sur Mac, cliquez sur » Fichier » puis » enregistrer « . Je suppose que sur PC, ce ne doit pas être plus compliqué.
Je rappelle que ce livret a aussi été mis sous forme de deux articles, avec de nombreux commentaires.
Partie 1 : https://michelledastier.com/?s=hérésies+évangéliques
Partie 2: https://michelledastier.com/heresies-evangeliques-2-par-michelle-dastier-de-la-vigerie/
Je relis l’analyse sur l’hérésie de la doctrine pastorale et je m’interroge sur sa clarté. En effet il faut distinguer deux choses, la couverture de la prière sur les âmes, et une sorte de chamanisme chrétien exercé par certains gourous pasteurs qui s’imaginent qu’ils ont droit de vie ou de mort sur leur brebis, d’où les dérives. Cependant la couverture spirituelle existe bien, elle permet de prendre soin du troupeau et de panser les brebis qui en ont besoin. C’est une sorte de couverture et de protection et d’autorité exercée en lien étroit avec Dieu.
Donc il faut bien distinguer les deux, d’un côté un système abusif et de l’autre une protection divine qui laisse à la brebis tout le libre arbitre. Paul y fait référence quand il équipe les disciples lorsqu’il impose les mains pour que les apôtres soient recouverts de la puissance d’en haut et aussi lorsqu’il guide Timothée vers l’exercice de son ministère.
En effet, dans les églises il est aussi question de la notion de père spirituel. Dans quel mesure a-t-on un père ou une mère spirituel.le, beaucoup de chrétiens y font référence et Paul aussi. Que doit-on en penser ?
Pour ma part, je vous considère comme une mère spirituelle car votre ministère m’a ouvert les yeux sur des réalités spirituelles justement alors que j’étais aux prises avec une secte chrétienne, mais aussi parce que vous donnez un éclairage prophétique et spirituel sur bien des aspects.
Cette couverture, c’est une couverture de prière, d’amour, d’intercession… sinon c’est un titre parfaitement abusif. Nous n’avons qu’un modèle, c’est Jésus. Lui seul pouvait dire « avec sans moi vous ne pouvez rien les anges faire », car il est l’intercesseur par excellence et toujours disponible pour nous aider. Il a dit aussi: « Il n’y a de bon que Dieu ». Qui a été la « couverture » du blessé dans le chemin (Lu 10), le Lévite, le sacrificateur ou bien le Samaritain (méprisé de Juifs) ? Dieu a appelé la « couverture », tout simplement, « prochain ». Oui c’est celui qui est proche et qui prend soin de vous, comme le « Bon Berger », sinon tout le discours est creux, et pire, abus spirituel.
Tout le la long de ma route depuis 32 ans, j’ai rencontré des gens formidables, des pasteurs formidables, des disciples formidables. Mais j’ai aussi rencontré beaucoup de loups, de gourous, et surtout beaucoup, beaucoup de brebis blessées, et parfois écrasées, asphyxiées, muselées, et parfois mises sous de graves malédictions par leur propre pasteur. Aie !