» Vu le contexte de cette étude, nous aurions aussi pu l’intituler ‘renaissance des Fils et des Filles d’Élohîm’ concernant les humains que nous pouvons qualifier bibliquement de ‘Nés d’En-haut’ selon Jean 3.1-10 en bonne traduction, dans un contexte de vie renouvelée, régénérée.

Et plus précisément encore, en espérance, plus exactement en attente, tant qu’Élohîm nous prête vie ici-bas, en soupirant à notre condition définitive en vivant sur terre en tant qu »enfants de Lumière’ dans ce monde de ténèbres. Prêts pour le jour de la relevée (résurrection) des disciples de Iashoua HaMashiah décédés et le ‘décollage’ général pour tous les disciples. Et ensuite pour son retour sur terre avec les disciples qui l’accompagneront pour avoir part au règne millénaire.

Cet ensemble est un sérieux sujet de méditations pour notre horizon court et lointain, infini, en distance du moins à vue humaine, mais pas nécessairement en temps biblique.

Sujets à aborder avec prudence ! Essayons-nous y quand même, même succinctement.

En abordant cette étude il nous a paru utile de bien distinguer le sujet ‘Fils d’Élohîm’ dans les Écritures »

 

 

Fils d’Élohîm (de Dieu)

Dans le contexte mondial actuel, nous avons déjà abordé des sujets eschatologiques. Avec les études de notre sœur Thérèse assimilés à l’expression de Paul apôtre :

 » Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu  » :

Naissance des Fils de Dieu

http://ekladata.com/XJMa8jRsBIKUFD-jmaC7tPiUhlA/NAISSANCE-DES-FILS-DE- DIEU.pdf#viewer.action=download

3 passages http://ekladata.com/CPgg_qX_OFkqNW6AOteEegInt2E/COMPARATIF-DES-3- PASSAGES-en-PDF.pdf#viewer.action=download

Il nous a paru évident qu’il est utile d’aborder le sujet : ‘Fils d’Élohîm’ (de Dieu) qui peut permettre quelques éclaircissements.

Nous pouvons classer le sujet en plusieurs catégories que nous ne pouvons qu’aborder car les développements peuvent être infinis comme pour tous sujets bibliques.

L’usage du mot ‘fils’ est multiple dans la Bible, parfois littéral, parfois symbolique comme ‘fils du tonnerre’ (Marc 3.17), ‘fils de la géhenne’ (Mt.23.15) ; fils de la captivité (Es.6.16/8.35) ; fils de la rébellion (Eph.5.6). Parfois significatif comme fils d’Israël en tant que nation, fils des prophètes (1Rois 20.35 ; 2Rois 2.3/5/7/15) ; les enfants d’Israël et les fils de Lévi (ou de chaque tribu) (Osée 1.10 (2.1)) ; Fils de la relevée (résurrection) (Luc 20.36) :

 » Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.  » (Eph.5.6)

 » Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition.  » (2Thes.2.3)

 » Petits-enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. «  (1Jean 3.7)

Fils n‘inclut pas toujours une filiation, il peut aussi et généralement signifier adorateurs, serviteurs et sujets à bénédictions, sans toujours manifester obéissance et fidélité, ce qui pourrait ouvrir un développement qui n’est pas notre présent.

Les humains peuvent aussi être adorateurs et servir, éventuellement inconsciemment, par manque d’enseignement et de discernement, des ‘faux dieux’, donc des idoles, des démons.

Donc, bien évidemment, Fils à une connotation tout à fait humaine et terrestre, aussi mythologique lorsqu’il s’agit ‘des fils des dieux’ qui ne nous occupent pas ici, bien qu’ils puissent nous concerner en tant que démons comme Satan l’ennemi d’Élohîm et le nôtre dans le monde occulte et sorcier, concernant donc des oppositions et combats spirituels qui font l’objet de nombreux ouvrages spécialisés. L’I.A. va renforcer les pratiques sataniques.

En lisant  » Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu  »

nous pouvons nous demander si la création matérielle a une conscience ?

En considérant le corps humain, ce qui peut être valable pour les animaux, et même des végétaux, un corps malade, blessé réagit, de quoi sont faîtes ses ressources ?

Question complémentaire : l’ADN a-t-il une conscience, une réflexion, une volonté, le choix d’agir ou de ne pas agir, car il est la ‘signature’ de chaque individu ? Aujourd’hui nous pouvons constater et comprendre pourquoi l’adversaire s’acharne à y toucher. Ne craignons pas avec de nombreuses voix très autorisées pour diverses raisons à nous joindre aux dénonciateurs de réalités en faveur de vérités bibliques et scientifiques, ne fussent-elles pas dans ce que l’on veut nous imposer comme politiquement, socialement, religieusement correct.

 

Rappelons ici que chaque être humain est formé de :

Corps physique formé de matériaux terrestres

NEFESH (hébreu) / PSUKE (grec) / ANIMA (latin) / AME (français)

ROUAH (hébreu) / PNEUMA et NOOS (grec) / SPIRITUS (latin) / ESPRIT (français) NECHAMA (hébreu) / PNOE (grec) / SPIRACULUM, HABITUS, SPIRITUS (latin) / AME

(français) »1 Rouah et Néchama ne doivent pas être confondus ce qui est trop souvent le cas.

La néchama est à distinguer du rouah, confondus en français dans ‘âme’, est généralement ignorée car les traducteurs l’ont indifféremment traduite par ‘âme’ alors qu’elle peut être comprise symboliquement comme une ‘lampe qui explore les entrailles’. Elle a une forte résonance avec ‘la conscience’, et de plus, nous pouvons croire que la médecine la découvre en considérant que l’humain pourrait avoir un second cerveau dans le ventre.

La néchama n’habite que les humains, pas les animaux.

************

Précisons tout d’abord qu’il ne faut pas confondre les verbes créer, engendrer, enfanter.

Concernant les humains, il est naturel que la ‘révélation des fils de Dieu’ soit précédée par leur ‘naissance’, ou ‘renaissance’ plus précisément ‘Naissance d’En-Haut’ selon Jean 3 afin d’être appelés ‘Fils et filles d’Élohîm’.

L’expression ‘Fils d’Élohîm’ (de Dieu) se trouve plus souvent au singulier qu’au pluriel dans les Écritures.

Au singulier il s’agit essentiellement de Iashoua HaMachiarh (Jésus-Christ) qui se trouve essentiellement dans le dit ‘Nouveau Testament’, occasionnellement cité comme ‘Fils de l’Homme’.

Dans le dit ‘Ancien Testament’ nous le trouvons sous-entendu en Psaumes 89.6 (89.7) :

 » Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l’Éternel ? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu ?

 » Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?  » (Pr.30.4). Nous pouvons penser à ce ‘Fils’ autant céleste que terrestre, incarné.

Au pluriel il y a peu de versets, mais avec de la variété de nature que nous pouvons distinguer ainsi :

  •  » Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.  » (Ge.6.4)
  •  » Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux.  » (Job 1.6)

 » Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux se présenter devant l’Éternel.  » (Job 2.1)

  •  » Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?  » (Job 38.7)
  •  » Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !  » (Mt.5.9)

 » Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.  » (Luc 20.36)

 » …car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.  » (Ro.8.14)

 » Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.  » (Ro.8.19)

1 Lui, Nous, Moi-je http://horizonmessianique.eklablog.com/lui-nous-moi-je-a108539410 Ce sujet est développé dans ‘L’âme dans tous ses états’, F.G., éd.Tékèleth

 

Écrire ‘créatures d’Élohîm’ serait plus compréhensible sans pour autant éclairer notre compréhension car malgré leurs natures, attitudes et vies, le Créateur reconnaît qu’il les a appelés à l’existence, Satan et démons compris. Bien des suggestions pourraient être proposées sans nous éclairer. Parmi toutes les créatures, nous devons tout simplement considérer que nous avons les mêmes adversaires qu’Élohîm lui-même tout en sachant que הוהי/IHWH n’est jamais pris au dépourvu ou par surprise, Lui qui :

 » … ne sommeille ni ne dort  » (Ps.121.4)

C’est important de le comprendre concernant individuellement et collectivement notre vie de sanctification, de disciples, ‘d’enfants de lumière’ et de la relevée’ (résurrection) en devenir.

Actuellement :

 » Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Iashoua de marcher à cet égard de progrès en progrès.  » (1The.4.1)

************

Evidemment bien que partiellement, osons une approche de ces expressions :

La première rencontre du terme se lit dans un des textes les plus énigmatiques de la Bible, en

Genèse 6.4 :

Louis Segond L.S.

 » 1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent. 3 Alors l’Eternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. 4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.

5 L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. 6 L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. 7 Et l’Eternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits.

8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel. « 

 

Bible Annotée de Lausanne B.A.

 » 1 Lorsque les hommes eurent commencé à être nombreux sur la face de la terre et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent des femmes d’entre toutes celles qui leur plurent. 3 Et l’Éternel dit : Mon Esprit ne contestera pas à toujours avec l’homme, car aussi il n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. 4 Les géants étaient sur la terre en ces jours-là, et cela après que les fils de Dieu étaient venus vers les filles des hommes et qu’elles leur avaient donné des enfants ; ce sont là ces héros qui sont dès les temps les plus anciens des hommes célèbres. 5 Et l’Éternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre et que tous les desseins des pensées de son cœur n’étaient que mal continuellement. 6 Et l’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé dans son cœur. 7 Et l’Éternel dit : J’effacerai de dessus la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux des cieux, car je me repens de les avoir faits. 8 Et Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel. « 

 

André Chouraqui A.Ch.

  1. Et c’est quand le glébeux commence à se multiplier sur les faces de la glèbe, des filles leur sont enfantées.
  2. Les fils des Elohîms voient les filles du glébeux: oui, elles sont Ils se prennent des femmes parmi toutes celles qu’ils ont choisies.
  3. IHVH-Adonaï dit: « Mon souffle ne durera pas dans le glébeux en pérennité. Dans leur égarement, il est chair: ses jours sont de cent vingt ans. »
  4. Les Nephilîm sont sur terre en ces jours et même après: quand les fils des Elohîms viennent vers les filles du glébeux, elles enfantent pour eux.

Ce sont les héros de la pérennité, les hommes du Nom.

  1. IHVH-Adonaï voit que se multiplie le mal du glébeux sur la Toute formation des pensées de son cœur n’est que mal tout le jour.
  2. IHVH-Adonaï regrette d’avoir fait le glébeux sur la terre: il se peine en son cœur.
  3. IHVH-Adonaï dit: « J’effacerai le glébeux que j’ai créé des faces de la glèbe, du glébeux jusqu’à la bête, jusqu’au reptile, et jusqu’au volatile des ciels.

Oui, j’ai regretté de les avoir faits. »

  1. Mais Noah trouve grâce aux yeux de IHVH-Adonaï.
  2. Voici les enfantements de Noah,

Noah est un homme juste, intègre, en ses cycles:

Noah va avec l’Elohîms.

Qui sont ces fils d’Élohîm est un sujet qui n’est toujours pas éclairci, défini. Différentes propositions ont été émises qui toutes butent contre des obstacles. Par exemple, la proposition qu’il s’agisse d’anges se heurte à la parole du Seigneur qu’il est justifié de comprendre qu’Il les présente comme asexués :

 » Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. «  (Mt.22.30 ; Marc 12.25).

Il n’est nullement question de couple et de reproduction d’anges dans les Écritures.

Anges peut se dire messagers et envoyés. Même s’ils ont accès à la terre, et fussent-ils déchus, donc des démons, il est difficiles de les considérer pour les ‘Fils d’Élohîm’ qui ont engendré des géants.

Nous pouvons comprendre du texte que ‘ces fils d’Élohîm’ se sont choisi des femmes avec lesquelles ils se sont unis pour une période, vie terrestre et ont eu des enfantements.

Quand cela s’est-il produit ? Ce que nous pouvons dire c’est qu’ils sont ultérieurs à Adam qui, d’après le calendrier juif, est apparu il y a 5784 ans et qu’ils ont leur part dans la cause du déluge daté en – 2349 avec la disparition de l’ancienne humanité qui a laissé plus que des vestiges, dont les pyramides d’Égypte. Y a-t-il eu plusieurs générations, certainement, et combien ? : ?

Il nous semble évident que ces êtres antédiluviens ont alimenté les mythologies anciennes. Précisons que la fragmentation de la terre est ultérieure au déluge, du temps de Péleg fils d’Héber, père des Hébreux ? Péleg a vécu vers – 2200 :

 » Il naquit à Héber deux fils : le nom de l’un était Péleg, parce que de son temps la terre fut partagée…  » (Ge.10.25)

Acceptons d’être ici devant un texte auquel s’adapte Deut.29.29 :

 » Les choses cachées sont à l’Eternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.  »

************

 

À suivre – 3/12/23