Les pages précédentes et suivantes sont ou seront à retrouver dans la section: livres à lire

Groupes humains

 

 » Je te dis : Laisse aller mon fils, pour qu’il me serve ; si tu refuses de le laisser aller, voici, je ferai périr ton fils, ton premier-né  » (Exode 4.23)

 » Tu es cependant notre père, car Abraham ne nous connaît pas, et Israël ignore qui nous sommes ; c’est toi, Éternel, qui es notre père, qui, dès l’éternité, t’appelles notre sauveur.  » (Es.63.16)

 » Cependant le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter ; et au lieu qu’on leur disait : Vous n’êtes pas mon peuple ! On leur dira : Fils du Dieu vivant !  » (Osée 1.10 (2.1))

Par leurs actions et attitudes :

 » Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !  » (Mt.5.9)

 » Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Iashoua HaMashiah  » (Ga.3.26)

 

En nouvelle nature :

 » Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.  » (Luc 20.36)

 » Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.  » (Ro.8.19)

Soumis au ‘Souffle sacré’1 (Saint-Esprit)

« … car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.  » (Ro.8.14)

Les nés humains rachetés, nés d’En-Haut

 » Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. « 

(Ga.4.7)

 » Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père !  » (Galates 4.6)

 » Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.  » (Luc 20.36)

À tous les ‘Fils d’Élohîm

 » Psaume de David.

Fils de Dieu, rendez à l’Éternel, Rendez à l’Éternel gloire et honneur !  » (Ps.29.1)

 

************

 

Le ‘Fils d’Élohïm

Ne pas confondre ‘Père’ et ‘Créateur’.

Il ne faut pas confondre les termes créer, enfanter et engendrer, ni préexistence.

Face au nombre de textes concernant notre sujet, nous retenons principalement ceux qui contiennent l’expression dans l’original ‘Fils d’Élohîm’. Nous pourrions en ajouter plus qui contiennent uniquement ‘Fils’ et ‘Celui’, et d’autres comme ‘Fils de l’homme’ est aussi bien employé, aussi lorsque le Seigneur parle de Lui-même. Nous pourrions également relever des textes tels que Jean 6.68 :

 

 » Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ?

Tu as les paroles de la vie éternelle « .

C’est au singulier que l’expression ‘Fils d’Élohîm est la plus nombreuse dans le dit ‘Nouveau Testament’ en la trouvant une cinquantaine de fois. Il n’existe aucun doute concernant qui elle signifie.

À la source de la généalogie humaine du Messie nous avons :

 » …fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.  » (Luc 3.38)

Ce qui précise l’origine de toutes existences.

Concernant ce ‘Fils unique’ du ‘Père céleste’, divers sortes de textes apparaissent :

Présentation du Fils unique du Père céleste

Unique parce qu’érad, un, en unité qui ne signifie pas un nombre mais un ensemble.

 » Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.  » (Jean.3.16)

1 Précisons que le terme hébreu peut être traduit par : Vent, souffle, Haleine.

Ce n’est que par le grec et le latin que vient le mot esprit, donc Esprit et Saint-Esprit.?

 

Lui seul a pu déclarer avec affirmation : « Je suis »

Tout disciple de Iashoua est censé connaître les célèbres « Je suis » contenus dans l’Évangile selon Jean, grandement utilisés en évangélisation et qui peuvent chacun faire l’objet de larges développements, nous ne faisons que de les rappeler :

  •  » Je suis le pain de vie  » (6.35)
  •  » Je suis la lumière du monde  » (8.12 ; 5)
  •  » Je suis la porte des brebis  » (10.7/9)
  •  » Je suis le bon berger  » (10.11/13)
  •  » Je suis la résurrection et la vie  » (11.25)
  •  » Je suis le chemin, la vérité, et la vie  » (14.6)
  •  » Je suis le vrai cep  » (15.1/5)

Mais ils ne sont pas les seuls, complétons avec des expressions qui ne sont pas des métaphores comme les précédentes, à l’exception de ‘Lumière du monde’ qui, comme ceux qui suivent, peut être sujets à d’importantes études :

  •  » Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis  » (13.13)
  •  » …car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé  » (6.38)
  •  » Vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut  » (8.23)
  •  » …c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens  » (8.42 ; 28)
  • « … celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu  » (10.36)
  •  » Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé  » (17.8)
  •  » Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père  » (16.28)
  •  » …le Père est en moi et que je suis dans le Père  » (10.38 ; 11)
  •  » Iéshoua leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis  » (8.58)
  •  » La femme lui dit : Je sais que le Messie doit venir celui qu’on appelle Messie ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. Iéshoua lui dit : Je le suis, moi qui te parle  » (4.25-26)
  •  » Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Iéshoua répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix  » (18.37)

 » Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate : N’écris pas : Roi des Juifs. Mais écris qu’il a dit : Je suis roi des Juifs  » (19.21)

 

D’autres auteurs nous présentent ce ‘Fils Élohîm’ et ‘Sauveur’, citons-en quelques-uns :

  •  » Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l’Éternel ? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu ?  » (Ps.89.6 (89.7))

Et aussi :

 

 » Tu es le plus beau des fils de l’homme, la grâce est répandue sur tes lèvres : c’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.  » (Ps.45.2 (45.3))

 

À considérer attentivement :

 » 10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse ! Juges de la terre, recevez instruction ! 11 Servez l’Eternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement. 12 Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui !  » (Ps.2)

Note : autre traduction littérale pour ‘le Fils’ : le Pur.

  •  » Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » (Es.9.6 (9.5))

 » 13 Esaïe dit alors : Ecoutez donc, maison de David ! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, que vous lassiez encore celle de mon Dieu ? 14 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. 15 Il mangera de la crème et du miel, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. 16 Mais avant que l’enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.  » (Es.7)

Note : ce texte est symbolique en tant que préfiguration prophétique de la venue du Messie, comme d’autres personnages bibliques.

  •  » Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.  » (Luc 1.32)

Donc : Fils d’Élohîm et fils de l’homme.

  •  » L’ange lui répondit : Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.  » (Luc 1.35)
  •  » Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux Iashoua, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.  » (Hé.4.14)
  •  » …qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.  » (Hé.7.3)
  •  » Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.  » (Jean 6.27)

 

Utilisation du terme avec ironie, en réactions, contestations et sous-entendus négatifs

  •  » Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains  » (Mt.4.3 ; Luc 4.3)
  • « … et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre  » (Mt.4.6 ; Luc 4.9)
  •  » Iéshoua garda le Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Messie, le Fils de Dieu  » (Mt.26.63)
  •  » Il s’est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime. Car il a dit : Je suis Fils de Dieu  » (Mt.27.43)

 

  •  » Iéshoua garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l’interrogea de nouveau, et lui dit : Es-tu le Messie, le Fils du Dieu béni ?  » (Marc 4.61)
  •  » Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi ; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu’il s’est fait Fils de Dieu  » (Jean 19.7)