C’est aujourd’hui 2 mars 2020 qu’ont lieu les élections législatives en Israël pour un gouvernement et donc pour un leader – nous croyons et affirmons que c’est Dieu qui place les autorités. C’est pour la troisième fois, fait incroyable, que se déroulent ces élections (qui coûtent cher).
C’est dramatique pour le pays, déjà sur le plan économique, sur le plan politique et sur le plan de dissuasion sécuritaire. Un pays divisé est une faiblesse dont l’ennemi tirera profit.
Cette situation exceptionnelle a-t-elle quelque chose de spirituel avec notamment ce manque d’unité divisant le pays ? Le Seigneur confronte-t-il Israël ?… C’est certainement vrai, mais en même temps, on ne doit pas oublier que satan fait tout pour fragiliser Israël. Les ennemis d’Israël (l’Iran des mollahs, le Hamas, le Hezbollah, la Turquie, la Syrie, etc) se frottent les mains, attendant le moment propice pour attaquer Israël de toutes parts.
Alors avons-nous un rôle en tant que chrétiens ?… – Absolument ! Nous ne pouvons pas rester spectateurs et devons nous investir personnellement dans ce combat.
Alors que l’Europe et l’ONU ne savent que « condamner par des résolutions » la seule démocratie au Moyen-Orient, les chrétiens ne peuvent rester les bras ballants. Israël est le peuple et la nation choisie de l’Eternel (Deut. 7:6-8) ! Israël est « la racine qui nous porte » (Romains 11: 17).
Pourim et le combat d’Esther !
Nous sommes dans ce même combat que Daniel et Esther ont vécu ! Tous deux ont intercédé et ont risqué leur propre vie pour qu’Israël gagne la bataille. Curieusement, nous approchons de Pourim et « la meguillah d’Esther » (lecture du livre d’Esther le 13/14 Adar – 9 et 10 mars).
Il n’y a pas de hasard ! En outre, la Parasha de cette semaine (Tetsaveh – Ex 27:20-30:10) décrit le Tabernacle, la consécration des sacrificateurs, etc. « J’habiterai au milieu des enfants d’Israël et Je serai leur Dieu. Ils connaîtront que JE suis l’Eternel… » – Exode 29:45.
La Haftarah (partie des prophètes) décrit le Temple messianique à venir (Ezéchiel 43) ..
Voilà l’enjeu ! « Là, je vis la gloire du Dieu d’Israël qui s’approchait de l’Est ! Sa voix était semblable au bruit d’eaux bouillonnantes et la terre brillait de SA gloire » .
Wouah ! Est-ce que nous ressentons la joie de l’Eternel qui va rétablir toute chose, à Sa gloire, et qui attend des ses élus qu’ils participent à Ses desseins ?
Ne croyons pas que les élections d’aujourd’hui sont un épiphénomène. Nous croyons comme les « Intercesseurs pour Israël » (IFI) que Binyamin Netanyahou est toujours le chef que Dieu veut garder pour Israël, car l’Heure est grave et l’Etat hébreu a besoin d’un vrai leader.
Soyons comme Esther qui « s’est jetée aux pieds du Roi, pleura et le supplia d’empêcher les effets de la méchanceté d’Haman l’Agaguite, et la réussite de ses projets contre les Juifs » (Esther 8:3). Mardochée avait dit à Esther qui hésitait à intervenir : « Si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père, vous périrez » (Esther 4:14)
L’Eglise/Esther doit comprendre que Dieu nous donne cette grâce
de prier et intercéder pour SA gloire.
Prière – selon « les Intercesseurs pour Israël »:
Élections : Lundi 2 mars, les israéliens iront voter pour les troisièmes élections nationales en moins d’un an. La plupart de ceux-ci sont fatigués, découragés et indignés face à cette situation provoquée, en majeure partie par l’égocentrisme de nombreux politiciens, en particulier Avigdor Libermann. De plus, nous avons eu récemment, une campagne ignoble. Néanmoins, nous sentons que Dieu nous demande de prier pour une victoire écrasante du Premier Ministre Bibi Netanyahou et de son parti Likoud pour un gouvernement de droite.
- Nous te remercions pour Binyamin Netanyahou et ses nombreuses réalisations en tant que dirigeant de cette nation (Ps 84:11).
- Seigneur, nous demandons qu’il soit le prochain Premier Ministre, du moins dans un proche avenir. (Jac 4: 2b).
- Revêts-le d’humilité quand il s’apercevra que tu l’as choisi comme ton instrument (Prov 22: 4).
- Abba, je te prie de donner à Israël une coalition stable en ce moment (1 Pierre 2: 13-14).
- Sois miséricordieux envers Avidgor Libermann en faisant tomber son arrogance (Prov 11: 2).
- Continue à révéler le vrai visage de Benny Gantz, le leader de « Bleu et blanc » qui est la principale opposition du Likoud pendant cette élection (Job 28:11).
- Inspire tous ceux que tu as choisis pour diriger cette nation afin qu’ils puissent déclarer la vérité. (Prov. 8: 7).
- Ne permets pas à ceux que tu as rejetés d’occuper aujourd’hui des postes d’autorité sur Israël (Osée 2: 6).
Amen ve Amen. Merci pour cette prise de position si importante.
Les élections en Israël ont l’air d’aller dans la bonne direction, cependant, ne nous emballons pas non plus, ce n’est pas fini. Oui, c’est plutôt positif, mais reste à attendre le résultat final officiel, ensuite cela suffira-t-il pour réélire Bibi Netanyahou premier ministre ? Je l’espère véritablement. Mais franchement les chiffres sont à nouveau très serrés et je crains vraiment une continuation de la crise actuelle. Ensuite reste la procédure pénale qui débutera le 17.03.20.
Je partage également la conviction que, malgré que tout ne soit pas parfait, Benjamin Netanyahou doit absolument rester dans son poste de premier ministre.
Une fois encore un partage provenant du Rav Dynovisz qui nous dit que lorsque Israël n’est pas uni au sens du Ehad, ses adversaires sont renforcés, la désunion affaiblit Israël et cela est mauvais pour le monde entier que nous en soyons conscients ou non.
Comment persévérer dans notre soutien pour Israël ?
Après le message de Gérald Fruhinsholz, il me vint l’idée de suggérer à ceux qui désire soutenir Israël dans la prière de pratiquer le jeûne d’Esther, qui cette année tombe dans cette période tourmentée sur le plan politique en relation avec ces élections.
Lundi 9 mars 2020, c’est le jeûne d’Esther, ma suggestion est de le pratiquer sur les bases de la tradition juive, c’est-à-dire du lever au coucher du soleil selon l’horaire publié, jeune sans eau ni nourriture. Plus de détails sur tout site juif comme « Torah box » par exemple.
Le but est de soutenir Israël, et par conséquence le monde entier, dans la prière, dans l’amour du peuple choisi par l’Eternel en nous joignant à cette pratique par solidarité. Ne serait-ce pas une manière de matérialiser notre soutien ?
Attention toutefois, ce terrain est miné, je n’enseigne rien en proposant cela, je ne dis pas que tout chrétien doit pratiquer ce genre de choses, mais j’ai la conviction qu’il y a une source de lumière cachée dans ces pratiques juives. Nos racines juives ne sont pas juste un petit slogan vide de sens, les racines maintiennent et donnent la vie à l’arbre, pas le contraire.
Je sais, certains ont reçu des lettres d’insultes pour moins que cela.