Transmis par Daniel Steen. Une étude faite dans le cadre de notre Yeshiva messianique par correspondance: http://www.soucatdavid.net/Distance…
Le Rav Shaül nous dira dans un passage assez difficile à comprendre que la femme sera sauvée en enfantant : 1 Timothée 2:15 Toutefois elle sera sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, la charité et la sainteté.
C‘est également dans le même passage qu’il est interprété que la femme » ne doit pas enseigner les hommes « , et qu’il est traduit qu’elle doit » se taire dans les assemblées » etc.
Voici notre interprétation après étude du texte :
Q : Donner la vie à un enfant peut-il sauver une femme ? Non bien sur, seul Yéchoua peut nous accorder la vie éternelle.
Ce verset est une allusion à la » naissance » du Sauveur de l’humanité qui allait apporter la délivrance et la rédemption du péché: Genèse 3:15 et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et sa semence. Elle te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon.
Il n’y a nul autre Nom ni moyen par lesquels nous puissions être sauvés : Actes 4:12 et il n’y a de salut en aucun autre ; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés.
La femme a été la première engagée dans la transgression mais dans Sa toute miséricorde, Il lui a accordé de mettre au monde Celui qui peut la racheter, ainsi que tous ceux qu’elle mettra au monde. Ce verset est prophétique et rappelle la victoire finale annoncée en Genèse.
Voici une interprétation traditionnelle qui confirme notre interprétation messianique[ Rabbi Hanania David Pinto Chlita ] : » Voici la règle concernant l’accouchée » (Lévitique 12, 7) : quand elle enfante, elle exerce véritablement une influence de Torah, car son mérite lui vaudra d’avoir des fils qui étudieront, arriveront au » huit » et vaincront la kelipah[symbolise le mal] , jusqu’à en arriver à la résurrection des morts. Mais quand la puissance du désir porte moins sur des fils qui étudient la Torah que sur des enfants qui assurent la continuité des générations, cela n’apporte au monde aucune progression. Ils risquent seulement de devenir des médisants, car s’ils ne parlent pas de Torah ils ne diront que du mal, comme un enfant qui s’en va raconter à tout le monde ce qu’il a entendu de son père et sa mère (Soukah 56b). Sa vie ne va pas plus loin.]…[ Si la femme aspire à semer la Torah et à engendrer un mâle pour la Torah, dans le but de réparer le monde en amenant le royaume de Dieu, sa récompense est considérable, et elle est d’une grande utilité à la fois à elle-même, au monde entier, et, si l’on peut s’exprimer ainsi, à Dieu. Dans le cas contraire, si elle ne veut un fils que pour le plaisir d’avoir un enfant, cela constitue un grand dommage, et elle nuit non seulement à elle-même mais aussi à sa descendance, et au monde entier. Que Dieu nous aide à mériter véritablement de réparer le monde en amenant le royaume de Dieu, puisse Son Nom devenir complet et Son trône complet, par la venue du sauveur, rapidement et de nos jours, amen qu’il en soit ainsi.
Q : En reprenant le passage qui nous intéresse, à quel texte de la Thora Shaül fait-il allusion dans ce passage?
A 1 Timothée 2 :11-15 Au texte de Genèse 3:11-19 : » car Adam a été formé le premier, et puis Eve ;et Adam n’a pas été trompé ; mais la femme, ayant été trompée, est tombée dans la transgression ; mais elle sera sauvée en enfantant, si elle persévère dans la foi et l’amour et la sainteté, avec modestie. »
L’épître à Timothée se situe dans le contexte du péché originel et de ses conséquences. Genèse 3:16 A la femme il dit, Je rendrai très grandes tes souffrances et ta grossesse ; en travail tu enfanteras des enfants, et ton désir sera tourné téchoukate’h תְּש×וּקָתֵךְ vers ton mari ; et lui dominera sur toi yimchal יִמְשָ×ל.
Q : A quel verset de notre texte peut’on lier de façon thématique ce passage de Genèse ?
A: 1 Timothée 2:12 Car je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité authenteo auyentew sur son mari aner aner; mais elle doit demeurer dans le silence hesuchia hsucia. (OST)
La traduction Ostervald nous donne une précision importante: il s’agit du mari et non « des hommes » en général.
Le mot « désir téchoukate’h תְּש×וּקָתֵךְ » signifie : 1) désir, désir ardent, besoin impérieux… 1c) d’une bête de dévorer C’est exactement le même mot qui est utilisé pour la convoitise du péché dans l’histoire d’Abel et de Caïn : Genèse 4:7 Si tu fais bien, ne seras-tu pas agréé ? Et si tu ne fais pas bien, le péché est couché à la porte. Et son désir téchoukato תְּש×וּקָתוֹ sera tourné vers toi, et toi tu domineras timchal תִּמְשָ×ל sur lui.
Le mot » dominera yimchal יִמְשָ×ל » signifie : gouverner, avoir la domination, l’autorité etc. « .
Le mot « autorité authenteo auyentew » signifie : 1) celui qui tue de ses propres mains un autre ou lui-même 2) celui qui agit de sa propre autorité, autocrate 3) un maître absolu 4) gouverner, exercer une domination, dominer sur, régner sur
Le mot » mari aner aner » signifie » un époux, mari, fiancé, mâle « . C’est le même terme que Rav Shaül utilise dans le verset suivant : 1 Corinthiens 7:16 Car que sais-tu, femme, si tu ne sauveras pas ton mari ? ou que sais-tu, mari aner aner, si tu ne sauveras pas ta femme ?
Le mot » silence hesuchia hsucia » signifie » » silence, mais avant tout : calme, paisible, tranquille, quiétude » comme dans le verset : Ezékiel 38:11 et tu diras, Je monterai dans un pays de villes ouvertes, je viendrai vers ceux qui sont tranquilles hesuchia hsucia, qui habitent en sécurité, qui tous habitent là où il n’y a pas de murailles et chez qui il n’y a ni barres ni portes.
Il n’est donc pas question ici d’enseignement donné par des femmes à des hommes, mais essentiellement d’un rapport entre mari et femme .
Nous retrouvons le thème de l’ordre dans la famille, dans les assemblées et dans les versets qui suivent notre passage et que nous avons volontairement liés ensemble sans tenir compte de la découpe des chapitres.
‘Hava a péché en » enseignant » son mari à manger du fruit défendu, il lui est donc interdit désormais de prendre seule les décisions spirituelles ou les rênes du foyer car c’est une porte ouverte aux fausses doctrines. Ce qui ne signifie pas du tout que la femme ne peut recevoir une direction divine ! D’ailleurs, les femmes sont souvent en avant spirituellement. Mais dans le cadre du contexte familial, l’épouse doit avoir l’accord de son mari : la décision sera prise en commun.
D.ieu a dit à Avraham » d’écouter la voix de Sarah » mais c’est lui qui a dû prendre la décision de renvoyer Agar : Genèse 21:12 Et Dieu dit à Avraham, Que cela ne soit pas mauvais à tes yeux à cause de l’enfant, et à cause de ta servante. Dans tout ce que Sara t’a dit, écoute sa voix,car en Yits’haq te sera appelée une semence. Genèse 21:14 Et Abraham se leva de bon matin, et il prit du pain et une outre d’eau, et les donna à Agar, les mettant sur son épaule, et il lui donna l’enfant, et la renvoya. Et elle s’en alla, et erra dans le désert de Beër-Shéba.
En cas de désaccord sur la direction à prendre, même si d’ailleurs le temps prouvera que la direction proposée par la femme était bien juste, une attitude paisible hesuchia hsucia est la meilleure façon d’attendre la confirmation.
Il y a une grande différence entre » se taire » et » avoir une attitude paisible. »
1 Pierre 3:3-5 -vous, dont la parure ne doit pas être une parure extérieure qui consiste à avoir les cheveux tressés et à être paré d’or et habillé de beaux vêtements, mais l’homme caché du coeur, dans l’incorruptibilité d’un esprit doux et paisible hesuchios hsuciov qui est d’un grand prix devant Dieu ; car c’est ainsi que jadis se paraient aussi les saintes femmes qui espéraient en Dieu, étant soumises à leurs propres maris,
Shaül se sert également d’un synonyme de ce mot dans le passage suivant : 1 Corinthiens 14:34 Que vos femmes se taisent sigao siagw (Garder le silence ou être en paix. Synonyme : hsucazw hesuchazo LSG ) dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu’elles soient soumises, comme le dit aussi la loi.
N‘oublions pas que depuis la chute, la tendance féminine a été de » dévorer » ou d’usurper l’autorité établie par D.ieu : » Le mot « désirtéchoukate’h תְּש×וּקָתֵךְ » signifie : 1) désir, désir ardent, besoin impérieux… 1c) d’une bête de dévorer «
L‘expérience montre que lorsque dans un couple, la mari refuse l’onction de leader laissant à la femme de prendre seule la direction, le désordre règne. Nous avons un exemple biblique avec Jésabel et le roi Achab. Si le chef de famille est faible et se cache derrière sa femme, le foyer sera bancal et le foyer en souffrira. La femme sera d’ailleurs la première à souffrir de cette situation et désirera prendre les rênes avec des conséquences risquées.
La Thora rend l’homme responsable des directions prises dans tous les cas, car il est leader de son foyer :[Nb 30:13] Genèse 3:9 Et l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit, Où es-tu ? Romains 5:19 Car comme par la désobéissance d’un seul homme plusieurs ont été constitués pécheurs, ainsi aussi par l’obéissance d’un seul, plusieurs seront constitués justes.
Le texte de Timothée est donc destiné à faire respecter l’ordre donné par D.ieu : si cet ordre est respecté dans un couple, la femme sera épanouie et les enfants respectueux et obéissants. Le mari et père sera honoré et la paix régnera à la maison. Les assemblées seront bien tenues et vice versa : Mais si quelqu’un ne sait pas conduire sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’assemblée de Dieu ?
Adam et ‘Hava ont choisi de vivre sans D.ieu en désobéissant et la mort spirituelle est entrée dans le monde. Le mot homme se dit en hébreu « ich ×יש » et le mot femme, se dit » icha ×שה« . La lettre youd ×™ du mot » ich ×יש » et la lettre hé ×” de « icha ×שה » forment ensemble l’abréviation du Nom de D.ieu ×™×”. Ceci nous enseigne que si D.ieu est au centre du couple et de la famille, et par conséquent au centre de l’assemblée et de la société, la bénédiction est présente. Mais s’Il en est absent, il ne reste que les deux lettres aleph ×et chine ש qui composent le mot ech, ×שqui signifie » feu « , un feu consumant de destruction…
Une femme qui n’est pas mariée ou qui est sortie de la maison paternelle est quant à elle seule responsable devant D.ieu . En esprit, pour s’approcher de D.ieu, recevoir des révélations, des dons, la femme est responsable devant D.ieu [ Galates 3:28 il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a ni mâle, ni femelle, car vous tous, vous êtes un dans le Messie Yéchoua ] .
Les femmes sont généralement de bonnes enseignantes, en Israël les professeurs de Tanach sont généralement des femmes.
Pour terminer ce sujet important, examinons encore le mot utilisé pour la conception de la femme : Genèse 2:22 Et l’Eternel Dieu forma yiven יִּבֶןune femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et l’amena vers l’homme.
Le mot « Le mot yiven יִּבֶן signifie : » construire, bâtir, former » mais il partage la même racine que le mot » discernement bina » comme dans les versets suivants : Daniel 9:22 Et il me fit comprendre, et me parla, et dit, Daniel, je suis maintenant sorti pour éclairer ton intelligence (discernement) bina ×‘Ö´×™× Ö¸×”. Proverbes 2:3 si tu appelles le discernement bina ×‘Ö´Ö¼×™× Ö¸×”, si tu adresses ta voix à l’intelligence
La femme a été dotée du discernement, un des aspects de l’intelligence. Le satan sait combien ce don est dangereux pour discerner ses œuvres ténébreuses… C’est par la femme que le Sauveur de l’humanité est venu détruire ses œuvres.
D.ieu avait prévu au départ une dualité dans la domination de l’homme sur la Création : Genèse 1:27-28 Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle. Et Dieu les bénit ; et Dieu leur dit, Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et l’assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se meut sur la terre[ Au pluriel dans le texte: Adam et ‘Hava devaient gouverner la terre ensemble. ] .
La femme, créée pour être une aide n’était pas destinée à être inférieure car l’Eternel Lui Même se donne le titre d’ « aide » : Genèse 2:18 Et l’Eternel Dieu dit, Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide ezer עֵזֶר qui lui corresponde. Psaumes 33:20 âme s’attend à l’Eternel ; il est notre aide ezrénou ×¢Ö¶×–Ö°×¨Öµ× ×•Ö¼ et notre bouclier.
Le Saint Esprit est une aide : Romains 8:26 De même aussi l’Esprit nous est en aide dans notre infirmité ; car nous ne savons pas ce qu’il faut demander comme il convient ; mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables
Q : Sont -ils inférieurs à l’homme ? Certainement pas !
La chute a entraîné des conséquences négatives pour le couple, mais gloire à notre grand Sauveur, Il nous a tous rachetés et nous rend tous dignes du Royaume : 2 Corinthiens 6:18 et je vous serai pour père, et vous, vous me serez pour fils et pour filles, dit le Seigneur, le Tout-puissant.
Q : Comment le jeune Timothée, à qui sont adressées ces recommandations, pouvait-il les interpréter, lui qui avait été le premier à bénéficier de l’enseignement des femmes juives de sa famille ? 2 Timothée 3:15 et que, dès l’enfance, tu connais les saintes lettres, qui[les mitsvot de la Thora] peuvent te rendre sage à salut par la foi qui est dans le Messie Yéchoua.
La mauvaise interprétation des passages de Rav Shaül[ 2 Pierre 3:14-16 ] , pousse l’aberration à penser que les femmes ne sont autorisées à n’enseigner que des enfants à » l’école du dimanche « , encore une méconnaissance de la Parole et un manque de discernement !
Comment ne réalisons-nous pas que les enfants vont former la génération de demain ? Si l’enseignement d’une femme est dangereux, pourquoi pourrait-elle occuper cette position d’autorité ? L’enseignement des générations futures est une tâche hautement responsable : des serviteurs comme Timothée ont été formés à la lumière du discernement d’une femme. Si une femme peut enseigner la future génération de demain, a fortiori celle d’aujourd’hui.
C‘est une œuvre du satan que de vouloir priver le Corps de certains dons donnés par D.ieu : un monde sans femmes, sans discernement, un monde de célibataires, ne peut manifester qu’une partie de la gloire de D.ieu. Mais comme l’a enseigné Shaül : 1 Corinthiens 14:40 Mais que toutes choses se fassent avec bienséance et avec ordre.
Merci Daniel pour le partage.
Comme toujours avec Paul c’est très complexe à comprendre, dommage que certains chrétiens s’appuient plus sur les lettres de Paul (mal comprise) que sur les enseignements du Machia’h.
Combien de fois j’ai entendu de la bouche de chrétien : la loi est abolie, c’est Paul qui le dit !!!
Alors que Yéshoua nous dit dans Matthieu 5 :
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
J’avoue être quelque peu surpris qu’une étude aussi solide et éclairante suscite si peu de commentaires, du moins jusqu’à présent!
Pourtant, le sujet, fort débattu, donne lieu, le plus fréquemment, à des ersatz d’explications qui ne font, reconnaissons-le, que manifester notre ignorance, et de là notre incompréhension de la Torah.
Il est vrai que Paul aborde parfois des points qu’il nous est souvent difficile de pénétrer car il nous manque le fond toraïque.
Heureusement, nous avons des enseignants qui s’y attèlent. Ainsi, je suggère vivement les études profondes et passionnantes de Jacques Colant, sur son site » La voix de l’excellence « . Ses nombreux cours se retrouvent aussi sur YouTube.
Pour le sujet qui nous intéresse, il l’explore dans l’étude Sefer Berechit sur le » Gan Eden « , et précisément dans le cours n °9. Naturellement, les cours qui précèdent et qui suivent sont précieux. A déguster!
A partir de Genèse 3, le cours magnifie les versets de 1 Timothée 2:12 et suivants, recoupe et complète l’article de Soucat David. De tels études permettent de contempler le merveilleux continuum de la Parole divine et d’en louer le Saint Auteur.
Pour une fois, je donne un lien, pour celles et ceux qui seront intéressés:
https://www.youtube.com/watch?v=U1yNKcHuxBk&feature=youtu.be
Merci !
D’abord un point: merci pour cette vidéo de Jacques Colant: elle est passionnante. Et cela ouvre les yeux !
Et pour le silence: Je crois que les commentateurs se disent que s’ils contredisent l’article, je vais les mettre dehors ! (réputation oblige).
de fait j’ai du répondre à quelques dix mille questions, toujours les mêmes, sur le sujet. Et personne d’aller farfouiller dans les FAQ, encore moins de méditer la Bible, mais aimant me faire répéter les mêmes choses, à l’infini !
Comme il m’arrive d’avoir de l’humour sur le sujet, je cite maintenant un verset écrit trois versets avant, par Paul, dans le même chapitre, et qui est ENTIÈREMENT CONSACRÉ AUX RELATIONS DANS UN COUPLE !:
21 Tim 2:8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées
Bon, Messieurs, tirez les premiers en commençant à obéir à cet ordre, même devant votre ordinateur, devant votre patron, dans le métro , au volant de votre voiture (avec la conduite automatique, cela va devenir possible !)…:-)
Je ne sais pas si vous voyez le binz que cela donnerait, simplement d’obéir à : « Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures »
Or un ordre normatif est valable pour tous les temps, quelles que soient les circonstances !
Alors pourquoi quand Paul dit juste après (et c’est en sus une très mauvaise traduction): « 12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence. «
Pourquoi en font-ils soudain un ordre normatif. Sutout que la seule juste traduction en fonction du contexte écrit en grec et surtout de ce qui se passait alors à Ephèse, serait
» J’interdis à l’épouse d’enseigner (son mari) en le contraignant sous menace meurtière (authenteo = tuer de ses mains); qu’elle ait plutôt une attitude paisible, car Adam a été créé le premier…
Mais oui, il circulait à Ephèse un » féminisme » de l’époque, tragique, même dans l’Eglise, les femmes ayant décrété qu’étant créées avant Adam, les maris devaient se soumettre à leur femme. Ce qui devait rendre les maris fous furieux… d’où l’injonction de Paul qu’ils prient partout et en tous lieux (parce que la pagaille devait atteindre des paroxysme!. Il dit la même chose aux femmes, et rétablit la vérité !
Ce sont des hommes tordus qui ont transformé un conseil temporel et cironstenciel en dogme normatif, en piétinant tout le contexte !
Remarquons que dans les deux versets, Paul ne dit pas » L’esprit dit expressément « , il ne dit même pas » il faut « , ou » il ne faut pas « , ou simplement: » La femme ne doit pas enseignenr » mais fait intervenir le « JE « pour souligner qu’il parle en son propre nom.
POURQUOI ???
Si on regarde bien les épitres de Paul, c’est très rare et toujours lié à problème spécifique et local à régler.
En fait Paul redresse une fausse doctrine en rappelant la vraie doctrine et demande à tout le monde de se calmer, maris comme épouses !!!!.
Et cela fait 2000 ans que des hommes en mal d’identité et d’autorité venue d’en Haut (et non de la chair) musèlent les femmes, sans doute des millions de ministères que Dieu voulait lever, au nom , non de Jésus, mais de faux raisonements qui satisfont leur chair…. Et cela a peut-être, et même sans doute, conduit à la perte de centaines de millions d’âmes, car les femmes sont souvent d’excellentes évangélistes, d’excellentes enseignantes, des prophétesses très puissantes quand elles y sont appelées par Dieu !
J’ai vu bien rarement des ministères authentiques être dérangés par l’onction du Saint-Esprit sur une autre personne qu’eux-mêmes, même si cette onction est déposée sur une femme ou un enfant, parce qu’un vrai ministère donné par Dieu n’a jamais à craindre la » concurrence » ! Tout le monde est utile, chacun à sa place, celle que Dieu a préparée pour lui ! Et tout le monde est complémentaire, Dieu ne faisant pas de clones.
par contre les hypocrites trouvent juste de confier leurs propres enfants à des femmes pour être enseignées, et encore plus juste qu’elles aillent se faire assassiner comme » missionnaires » dans des pays dangereux. Hé oui, il veulent bien qu’elles soient missionnaires ((= évangéliste en mission, souvent dangereuses), mais surtout pas évangéliste sur le podium qu’ils jalousent !
Hé puis il y a tous les moutons bêlants qui croient tout ce qu’on leur dit, du moment qu’on leur assène: » C’est écrit « , sans jamais se poser les bonnes questions et surtout vérifier dans les Ecritures et faire leurs propres recherches dans la Bible avec l’aide de l’Esprit.
Hé, le diable sait très bien faire ça aussi, utiliser la Parole à mauvais escient !
Mt 4: 5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Oui, vous avez bien lu: le diable cite la Bible (Ps 91), pour pousser Jésus – parole de Dieu incarnée – a désobéir à la parole de Dieu écrite !
Et Jésus répond par un COMMANDEMENT NORMATIF, donc permanent et perpétuel quelles que soient les circonstances, et non par un petit extrait de psaume sorti de son contexte et donc auquel on peut faire dire ce qu’on veut:
7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
La vidéo est vraiment excellente.
Pour Jacques Colant, il y a eu un problème de couple en Eden. Un commentaire rabbinique va dans ce sens : Alors que le serpent ne mentionne que l’interdiction de manger du fruit, Eve dans sa réponse mentionne l’interdiction d’y toucher. Et le serpent de répliquer « touche, tu verras, il ne t’arrivera rien ». Adam a fait croire à Eve que toucher aussi était défendu pour qu’elle s’éloigne du pêché. Adam a sous-estimé et sa faculté de discernement et son intelligence.
Nier qu’une femme puisse exercer un ministère relève de la même mésestime. Il y a alors effectivement un problème dans le couple.
J’ai surtout vu que la menace de Dieu » tu mourras certainement « , (tu mourras, tu mourras) avait été édulcorée. C’est intéressant comme analyse mais le fait est que Adam a ajouté, puis retranché à la Parole de Dieu, la rendant ainsi sans force. Je me base sur la sanction de Dieu, à chacun, pour remettre les responsabilités à leur vraie place…
Le diable, lui, ne parle pas de » toucher l’arbre » (il sait que ce n’est pas ce que Dieu a dit, et cela n’aurait donc pas de conséquence), mais bien d’en manger. Il sait que s’il fait désobéir à cet ordre, c’est lui qui deviendra le prince de ce monde et qui mettra l’homme en esclavage et dans la mort. Lui a CRU ce que Dieu avait dit ! Pas Adam … Et Eve, avec une parole édulcorée, était très vulnérable à la séduction.
Je me réjouis que plusieurs étudient ce passage et remettent la vérité en place, car l’accusation contre Eve d’être la cause du malheur du monde (alors que Dieu montre clairement que c’est Adam, et Paul le rappelle) a eu des conséquences épouvantables depuis… 6000 ans !
La sentence était déjà tombée sur Adam lorsque le serpent est intervenu. » Tu mourras, tu mourras « , il deviendra mortel et mort spirituellement pour n’avoir pas cru la parole de Dieu.
Il restait Eve, qui est quand même nommée, par Dieu lui-même, d’une expression qui signifie mot à mot » une aide comme son adversaire « . Dieu a donc bien mis chez Eve quelque chose de ce qui anime le couple : elle est une aide parce qu’avec une telle différence de perception, elle t’aidera à réfléchir, ce sera un enrichissement, sinon il y aura opposition !
De fait, Adam semble sous-estimer Eve, et quand il répond à Dieu » C’est la femme que tu m’as donnée », on peut comprendre » c’est bien compliqué avec elle ! »
Jacques Colant rappelle qu’autant Adam est devenu porteur de mort (tu retourneras à la poussière) autant Eve reste porteuse de vie. Les responsabilités sont bien à la bonne place !
Ca me semble ambigu, que la femme enseigne, la n’est pas le problème, le problème c’est si oui ou non la femme peut exercer un ministère(apôtre, pasteur, docteur…) Je n’ai toujours recu une conviction de la part de mon seigneur Jesus-Christ.
Alors peut-être qu’avec ceci :
http://www.michelledastier.com/la-femme-peut-elle-enseigner/#more-834
http://www.michelledastier.com/pioneer-school-les-vingt-lecons/#more-19564
http://www.michelledastier.com/comment-reagir-face-aux-gens-qui-nacceptent-pas-le-ministere-de-la-femme-audrey-mack/
http://www.michelledastier.com/1-tim-2-v-11-a-12-la-femme-peut-elle-enseigner-la-parole-shora-kuetu/
http://www.michelledastier.com/autorite-de-la-femme-dans-leglise-13-mario-massicotte/
http://www.michelledastier.com/1-tim-2-v-11-a-12-la-femme-peut-elle-enseigner-la-parole-shora-kuetu/
http://www.michelledastier.com/est-ce-que-les-soeurs-sont-libres-de-fonctionner/
Tu vois, je n’ai connu ce problème qu’à travers les freins, obstacles, calomnies, rejets et persécutions des chrétiens, certes ni par Dieu, ni par la Bible.
Je pouvais la lire tout autrement et donc recaler les passages difficiles à comprendre dans leur contexte temporel, PARCE QUE JE SAVAIS QUI M’AVAIT APPELÉ, ET À QUOI ! Et l’appel était IRRESISTIBLE !
Il y avait les promesses que Dieu m’avait données et qui se sont accomplies littéralement.
– Celle de m’envoyer aux extrémités de la terre pour que son nom soit élevé. Via missions, 15 livres, et un blog qui va bien jusqu’aux extrémités de la terre et touche chaque jour des milliers de personnes, c’est fait
– Celle d’empêcher que l’on me ferme les portes » j’ai mis devant toi une porte ouverte que persone ne peut fermer » : plus on m’en fermait, plus Dieu m’en ouvrait, de plus grandes, de plus lointaines, de plus fructueuses pour lui amener des âmes en quantité souvent très grande, notamment en Afrique
– Celle d’avoir beaucoup d’enfants spirituels (Es 54): ils sont par milliers, milliers, milliers.. C’est Dieu qui a fait ! Mais quelle joie de savoir qu’Il nous a utilisés pour ce faire !
– Celle de n’avoir à m’inquiéter de rien, car il me porterait jour après jour: je l’ai vu, de mes yeux vus, car, avec une retraite dérisoire, le Seigneur a toujours pourvu à mes besoins, jour après jour…
Je pourrais en rajouter, notamment tous les dons dont Il m’a éuipée, des équipes de guerriers dont Il m’a entourée et qui ont eux-même reçu l’ordre direct de Dieu de soutenir mon ministère par l’intercession et de l’accompagner..
…
Alors, le simpiternel : » la femme ne doit pas enseigner « , un tiers de verset sorti de son contexte, que j’ai bien du entendre des dizaines de milliers de fois en 25 ans, j’ai remis cela depuis lontemps dans son contexte :un tiers de phrase, non prononcé par Dieu mais par Paul cherchant à régler un problème local (pourtant bien connu et évident quand on lit tout le chapitre), et j’en arrive même à pouvoir juger ceux qui me le sortent encore, malgré les fruits évidents.
Leur vraie motivation est rarement belle.
Si au début de mon ministère des gens pouvaient – légitimement selon les critères humains ou une lecture tordue de la Bible – mettre en doute mon ministère, maintenant cela devient franchement désolant et une démonstation de mauvaise foi chronique, car les fruits sont là .
ILS NE VEULENT PAS LES VOIR, PARCE QU’ILS SONT TROP ORGUEILLEUX POUR SE REMETTREN EN QUESTION !
Beaucoup de » grands » ministères qui ne croyaient pas au ministère de la femme ont fini par reconnaître mon ministère: P Truschel, pour ne nommer que lui, et bien d’autres à sa suite, ou auparavant, comme Maurice Ray. Pourquoi: il ont vu les fruits du ministère, point final.
Bien sur qu’il y a des ministère féminins auto proclammés, mais proportionnellement bien moins que parmi les hommes qui ont une facheuse tendance à se soutenir les uns les autres, même quand ils devraient avant tout protéger les brebis des loups et dénoncer ces derniers. L’Église s’en porterait bien mieux.
Bien sûr qu’il y a d’authentiques ministères féminins publics : j’en ai renconté, mais en nombre restreint. Comme du temps de Deborah, c’est quand les hommes font faillite devant leur responsabilité que Dieu lève des femmes avec puissance…
Et bien sûr que beaucoup de femmes excellent dans des ministères cachés mais essentiels et vitaux: éduquer et enseigner les enfants, parfois beaucoup d’enfants, créer des groupes de maison, aller dans le voisinage pour aider et lever des disciples …. et parfois simplement intercéder pour leur mari sourd et aveugle aux choses spirituelles. Ou intercéder dans le secret pour les fardeaux que Dieu leur donne. Aucun ministère visible ne pourrait agir sans ces interceeurs discrets, mais qui déménagenet le ciel. Et là , les femmes sont bien plus nombreuses que les hommes. Bref, complémentaires, comme Dieu l’a voulu… car les femmes courent moins après les honneurs publics que les hommes, donc Dieu peut les utiliser dans des services moins » glorieux » selon les critères humains, mais qui ont beaucoup plus d’impact dans le temps: c’est d’une évidence criante.
En tout cas, je n’ai jamais eu le moindre doute sur ce à quoi Dieu m’appelait, et je vois les critiqueurs, calomniateurs, hargneux et jaloux avec beaucoup de pitié pour eux: ils ne connaissent pas Dieu, sinon ils tremberaient, car ils seront jugés avec la mesure dont ils ont jugés les autres, charnellement.
C’est justement l’esprit de Koré: on conteste les choix de Dieu, malgré les évidences: ça se termine dans la fournaise, sauf à se repentir !
Je n’ai pas à me justifier de mon ministère; C’est Dieu qui le fait, et personne, personne, ne peut savoir par quelle fournaise il nous fait passer avant de nous confier des grandes chosess. Non, personne ! Pas plus que Koré ne pouvait le savoir pour Moïse, même s’il aurait du le subodorer
Il n’y a pas de » grands » ou de » petits » ministères, il y a juste ceux qui sont dans la place où Dieu les a mis et c’est là qu’il déverse son onction !
le mot pasteur est galvaudé….car beaucoup qui ont ce titre se paissent eux-mêmes au lieu de s’occuper de la brebis blessée….c’est majoritèrement les femmes qui tiennent leur foyer car beaucoup de leurs maris sois-disant spirituels,remplis du Saint-Esprit n’ont rien compris à leur rôle d’hommes,de père ,d’époux selon D.IEU…..Amen ,Michelle à ce que tu dis
Madame Michelle, que pensez-vous de joyce meyer, elle s’est autoproclamée ou c’est une vraie servante de D’ieu?
Alors on regarde les fruits ! Les fruits témoignent qu’elle est bien appelée de Dieu …
Elle « était » appelée par Dieu… 🙁
Elle prêche un autre évangile maintenant, centré sur l’homme.
Heeuu, d’ac-cord.
https://actualitechretienne.wordpress.com/2017/04/29/la-femme-peut-elle-enseigner-dans-leglise-et-etre-pasteure/
A découvrir…1 corinthiens 14/33-35 et 1 Timothée 2/11-12.
« parler » en grec « laleo » mot employé pour » parler » ,JAMAIS pour » prêcher ou enseigner ».
et :pas « sur l’homme » mais « sur le mari. »
OUI
http://cgcpinellaspark.com/rev-berniece-r-hicks/
exemple:le cas de berniece r Hicks.
Merci pour Michelle d’Astier.
psaume 68/12:le Seigneur donne (dit) une parole,et les messagères de
——————-bonnes nouvelles sont une grande armée.
Dans tout le chapitre de 1 Corinthiens 14, Paul parle de l’ordre dans l’Assemblée et de la manière dont les dons doivent être exercés, c’est-à -dire dans l’ordre car Dieu est un Dieu d’ordre. A un moment donné, il ouvre une parenthèse pour souligner le cas de femmes qui parlent (discutent, bavardent) dans l’assemblée. Il ferme la parenthèse ouverte au sujet des ces femmes bruyantes, remuantes, et continue au sujet de l’ordre dans l’exercice des dons : « Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? Où est-ce à vous seuls qu’elle est parvenue? Si quelqu’un croit être prophète ou inspiré, qu’il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur. Et si quelqu’un l’ignore qu’il l’ignore. Ainsi donc frères, aspirez au don de prophétie, en n’empêchez pas de parler en langues »
Aussi, parlant des femmes qui doivent se taire (comme tout homme qui sème le désordre dans l’assemblée), Paul dit : « Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leurs maris, à la maison ».
Il ne s’agit donc pas du tout d’enseignement pour ces femmes-là , car quelqu’un qui enseigne ne « s’instruit pas de quelque chose ». Ces femmes bavardaient, disant des choses non pas inspirées (car sinon, il leur serait permis de parler, d’exercer leur don, comme indiqué dans 1 cor 14) mais des choses de peu d’utilité, futiles.
Le passage de 1 corinthiens 14 n’a donc absolument rien à voir avec les femmes qui enseignent, il a été écrit pour que « tout se fasses avec bienséance et avec ordre ».
Dans le passage de 1 Timothée 2 : 11-14, là par contre, c’est bien d’enseignement qu’il s’agit et c’est bien du couple (homme/femme) marié qu’il s’agit, et non pas de toute femme par rapport à tout homme. En effet, celui qui a dit « en Christ, il n’y a plus ni homme ni femme » (ceci incluant l’action du Saint Esprit), celui-là pourrait-il interdire à une femme d’exercer le don ou de répondre à l’appel qu’elle a reçu du Saint Esprit? Paul, qui lui-même dépendait de l’Esprit de Jésus pour être ce qu’il est, peut-il interdire au Saint Esprit (à Jésus, qui fait ce qu’il veut) de faire enseigner une femme? Non, non, non.
« Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite ». La relation qui lie Adam et Eve c’est le mariage, ce passage de 1 timothée 2 parle de l’enseignement d’une femme à son mari. Il ne s’agit en aucun cas de toutes les femmes face à tous les hommes, autrement, il y aurait des passages bibliques qui n’auraient plus aucun sens.
« Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dan le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduit, s’est rendue coupable de transgression » v11
Il s’agit ici d’une femme qui n’est pas appelée à l’enseignement (qui n’est pas non plus ni très spirituelle ni très modeste); elle doit plutôt écouter l’instruction, en silence de préférence, de peur qu’il ne lui arrive ce qui est arrivé à Eve, ce qui l’a poussé à être séduite en premier et à séduire son mari ensuite.
A condition égale (un homme qui n’enseigne pas et sa femme qui n’enseigne pas), c’est l’homme qui doit enseigner/instruire sa femme et pas le contraire (comme Christ nourrit l’Eglise et en prend soin). Si le mari ne sait pas, il doit aller chercher la nourriture spirituelle pour sa femme car c’est là son travail de mari chrétien, et il aura l’aide du Seigneur. Si le mari est irresponsable, que la femme se débrouille, elle aura l’aide du Seigneur.
Paul, quant à lui, parle de ce qui devrait être dans » le meilleur des mondes « .
Paul ne parle pas ici des femmes mais d’une femme marié et n’ayant pas le ministère de la parole. C’est pourquoi d’ailleurs, il dit : » Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère… « . Elle n’a pas de ministère de la parole, mais qu’elle continue à faire correctement ce qu’elle a à faire dans le Seigneur (être mère, s’occuper des enfants, est un travail à la gloire de Dieu)
Et même pour une femme ayant le ministère de la parole, la parole nous apprend que le mari peut être gagné sans parole. Non pas que la femme ne doive plus enseigner ou exercer son ministère public pour le Seigneur, mais elle n’a pas besoin d’enseigner son mari dans le cadre restreint (marteler), à huis clos. Généralement, ça ne sert à rien que d’enseigner le mari qui refuse d’obéir au Seigneur. Il peut, doit et sera gagné sans la parole de sa femme. C’est difficile…
Par ailleurs, une femme que Dieu a appelé, peut et doit enseigner puisque c’est un canal que Dieu veut utiliser (allez savoir pourquoi il veut celui-là ou celle-là ) pour s’exprimer, pour s’occuper de son corps qui est l’Eglise. Et qui l’en empêcherait ? Même Paul ne le peut pas (et n’a jamais essayé de le faire d’ailleurs).
En dehors du mariage, l’homme est ce qu’il est et la femme est ce qu’elle est. Une femme peut être prophète ou docteur, et son conjoint ne recevoir ni d’appel de prophète ni d’enseignant (qu’il se taise donc dans l’assemblée et reçoive instruction pour lui-même). Vice versa.
Et si quelqu’un veut bien le comprendre, Christ est le mari, l’époux (qui vient bientôt) et l’Eglise (nous) est sa femme. Christ enseigne sa femme au travers de qui il veut, faire taire cette personne mandatée par Christ (sous unique prétexte que c’est une femme) et laisser parler celui qui n’a pas été mandaté pour parler, c’est faire taire Christ ; c’est prendre autorité sur l’Autorité.
Que l’Eglise ne prenne pas autorité sur son Epoux, mais qu’elle (soit homme soit femme) demeure dans le silence, qu’elle écoute l’instruction avec une entière soumission ; instruction qui peut lui être donnée également directement par l’Esprit de Dieu qui l’habite.
Soit homme soit femme, » Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle « , qu’il n’altère pas la Parole et recherche ce qui plaira à son maître (Jésus, le Seigneur, jugera on travail à la fin).
» Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu. » (2 Cor 2 :17)
  ;
Dieu dit (fait dire) aussi :
Jacques 3 :1
» Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. «
» Ne soyez pas beaucoup de docteurs, mes frères, sachant que nous en recevrons un jugement plus sévère; » (Darby)
Ce n’est pas une parole en l’air. De même qu’il peut plaire à chacun de s’autoproclamer docteur et d’enseigner à l’assemblée (forcément n’importe quoi, car il n’y a pas l’autorité), de même il plaira à Dieu de lui réserver un jugement plus sévère. C’est une réalité (Que Dieu me vienne en aide moi-même qui parle), si cela figure dans la Parole c’est que c’est et ce sera ainsi. Que chacun comprenne donc ce que Dieu lui demande et n’aille pas au-delà (ou à ses risques et périls). Chacun à quelque chose à faire (et aussi des dons, ce qui est différent du ministère), même si ce n’est pas un ministère de la Parole (on a l’exemple de la femme qui prend soin de ses enfants, » en devenant mère « , dans 1 Timothée 2).
On parle beaucoup des femmes, mais combien d’hommes qui enseignent ce qui ne doit pas être enseigné ? Quelqu’un a même dit qu’il préférait écouter un faux prophète (ou pire) homme plutôt que d’entendre une femme enseigner. Celui qui a dit ça n’appartient sans doute pas au Royaume de Dieu. Il y en a que ça dérange, une femme qui parle au nom de Dieu. Mais cela c’est un problème personnel à régler (ignorance ou autre), pas celui de l’Eglise.
Enfin :
27Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
28Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.29Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles? 30Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? 31Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence [AIMER le SEIGNEUR JÉSUS, de tout son cœur, de toute sa force, de toute sa pensée + Aimer son prochain comme soi-même]. (1 corinthiens 12 : 27-31)
Tiens ! ça fait du bien ce sujet, qui change de l’actualité brûlante ….. encore que, on pourrait faire des parallèles ?
Chaque commentaire de Béatrice est un bonheur pour moi. C’est la bonne occasion de le dire suite à cet article. A-t-on des difficultés pour avoir une idée juste entre Ecritures et doctrines d’églises ? les fruits sont aisément convaincants .
Actes 6, 3 choix parmi les disciples : « ceux de qui l’on rend un bon témoignage, pleins d’Esprit Saint et de sagesse ». Aujourd’hui Michelle, Béatrice, Patrick et Colette …
Dieu accorde Sa parole et l’octroi de ministères, pour notre plus grand bien.
Pouvez-vous s’il vous plaît donner votre pensée sur sujet proche :
Qu’est ou devrait être la PREDICATION ? Comment la situer au milieu des dons, ministères et appels ?
Je vous en remercie, cela m’aidera dans certaines discussions.
Soyez renouvelé-e-s et heureux -ses- en notre Hachem.
C’est un bien complexe sujet.
Normalement la prédication est l’enseignement de la Parole de Dieu. Mais il y a la lettre qui tue, ou l’Esprit qui vivifie. Beaucoup de prédications ont l’air bibliques mais elles déforment la parole de Dieu en n’y utilisant que des miettes pour conforter ses propres convictions ou ses propres dogmes. C’est le levain…
Alors, il faut savoir reconnaître le souffle de l’Esprit sur une prédication ointe. Non seulement elle n’aura aucun désaccord avec la parole de Dieu, mais elle ne reviendra pas sans effet !