D’après l’Écriture, des multitudes de gens apparemment pieux et philanthropes (y compris les soit-disant faiseurs de miracles) seront tout surpris, au jour du jugement, d’être condamnés à l’enfer.
Jésus l’a clairement annoncé :
« Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. » (Mt 7:21-23)
Parmi ceux qui seront repoussés, il n’y aura pas que des gens pris au piège des sectes et des fausses religions, mais également des gens ayant une confession de foi orthodoxe qui ne croient pas vraiment ce qu’ils professent de leurs lèvres. De telles personnes masquent leur incrédulité et leurs péchés secrets sous un vernis de religiosité hypocrite.
Paraboles, John MacArthur
Bonsoir,
Je trouve l’explication ci-dessus de ce passage plus cohérente que celle que j’avais reçue à l’école biblique où un professeur que j’ai toujours trouvé un peu bizarre nous avait dit. Il nous avait raconté que ce passage concerne uniquement des gens qui ont pratiqué de l’occultisme. Il a sûrement en partie raison mais il n’a pas voulu y inclure les hypocrites qui cachent leurs vrais visages derrière un verni religieux. Il faut aussi tenir compte du fait que les leaders de la dénomination à laquelle appartient cette école aimait bien se mettre en valeur avec les dons spirituels mais cherchaient toutes sortes de prétextes pour ne pas mettre la main à la pâte dès qu’il y avait des besoins matériels. Le prétexte en vogue à l’époque était: « J’estime que ce n’est pas à moi de le faire… » ou bien « Je te recommande chaudement de te mettre dans la prière… »
Je me souviens même qu’un de des grands leaders de la même dénomination en Suisse romande qui s’était « spécialisé » pour aller dans les milieux aisés.
Bonsoir,
Effectivement cela concernera une majorité de croyants !
En Grec le mot iniquité comme dans nombreux autres passages du NT est Anomia qui signifie sans Torah, mais pas une Torah de la lettre mais la Torah de l’Esprit c’est à dire qui est gravée sur les cœurs.
Le réveil qui vient se fera avec cette Torah de l’Esprit, voici le lien vers une prophétie qui l’annonce:
http://www.lefeudetapresence.com/vision%20retablissement.html