Source : Forum messianique
En grec ancien εá½Î±Î³Î³Îλιον / euangélios
ce mot souvent employé signifie « Bonne Nouvelle »
Mais ce mot Grec traduit deux mots en Hébreu, le mot Hébreu « Bessora » qui signifie « Message » et l’expression Hébraïque « Zeved Tov » qui signifie « Beau Cadeau »ou « Don Précieux » et nous allons voir la profondeur prophétique de ce mot dans le Matthieu Hébreu du Shem Tov.
Matthieu 4:23 (Shem Tov)
ויסב ישוע ×ל ×רץ הגליל ללמד ×§×”×œ×•×ª× ×•×ž×‘×©×¨ ×œ×”× ×–×‘×“ טוב לעז מַ ××•Ö¸×•× Ö°×’Ö° »×™Ö¶×™×œÖ°×™×™×•Ö¹ ממלכות ×©×ž×™× ×•×ž×¨×¤× ×›×œ חולי×
וכל מדוה בע×
Et Yéshoua allait par toute la terre de Galil (Galilée) pour enseigner dans leurs kéhiloth (assemblées) et leur annonçait le Zéved Tov (bon cadeau ou don précieux) [en langue étrangère « évanguélio » (évangile)], du royaume des cieux et guérissait tous les malades et tous les affligés parmi le peuple.
voir le terme Zeved Tov dans Torah-Genèse 30:20 relié spécifiquement à Zabulon un des douze fils d’Israël, justement la terre où Yéhoshoua commença à prêcher le Zéved Tov = Don Précieux du Royaume des cieux.
Torah-Genèse 30:20
Et Léa dit: Elohim m’a accordé comme un bon cadeau (Zéved Tov), désormais mon époux fera de moi sa compagne, car je lui ai enfanté six fils, et elle appela celui-ci Zevoulon
Notons que c’est aussi à Zabulon que Yéhoshoua choisit les deux fils d’un homme nommé Zevédiel qui signifie Don d’Elohim.
Relisons à présent tout le passage de Matthieu du Shem Tov pour voir et comprendre pleinement ce que j’évoque ci-dessus.
Matthieu 4:12-23 (Shem Tov)
ויהי ×‘×™×ž×™× ×”×”× ×•×™×©×ž×¢ ישוע ×›×™ × ×ž×¡×¨ ×™×•×—× ×Ÿ במ×סר וילך ×ל הגלגל
12 Dans ces jours, Yéshoua entendit que Yo’hanan avait été livré en prison et il alla à Guilgual.
ויעבור ×ת × ×זר×ת וישכון בכפר × ×—×•× ×•×יתה לעז מַ×רִיטְמָה בקצה ×רץ זבולון
13 Et ayant traversé Nazareth, il vint demeurer à Cafar Naoum (Capernaüm), [épelé en langue étrangère « Maritimah »] frontière de la terre de Zévoulon.
×œ×§×™×™× ×ž×” ש×מר ישעיהו ×”× ×‘×™×
14 Pour accomplir ce qu’avait dit Yishayahou le Névi (Prophète)
×רצה זבולון ו×רצה × ×¤×ª×œ×™ דרך ×”×™× ×¢×‘×¨ ×ת הירדן גליל הגוי×
15 « Terre de Zevoulon et terre de Naphtali, la voie de la mer traverse le Yarden, Galil des nations.
×”×¢× ×”×”×•×œ×›×™× ×‘×—×•×©×š ר×ו ×ור גדול יושבי ב×רץ צלמות ×ור × ×’×” עליה×
16 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, ils habitaient sur la terre de l’ombre de la mort, la lumière a brillé sur eux. » (Yishayaou/Esaïe 8:23 9:1)
מכ×ן ו×ילך התחיל ישוע לדרוש ולדבר חזרו בתשובה שמלכות ×©×ž×™× ×§×¨×•×‘×”
17 De là en avant, Yéshoua commença à prêcher et à parler: Revenez dans la téshouvah (repentance) car le royaume des cieux est proche.
וילך ישוע על שפת ×”×™× ×”×’×œ×™×œ ×•×™×¨× ×©× ×™ ××—×™× ×©×ž×¢×•×Ÿ ×©×™×§×¨× ×¡Ö´×™×ž »×•Ö¹×Ÿ ×•× ×§×¨× ×¤Ö°×™Ö¶×™×˜Ö° »×¨×•Ö¹×¡ וְ×Ö·× Ö°×“Ö°×™×¨Ö¶ »×™×ָה ×חיו משליכי×
×ž×›×ž×¨×•×ª×™×”× ×‘×™× ×©×”×™×• דייגי×
18 Et Yéshoua alla par la plage de la mer de Galil (Galilée) et il vit deux frères, Shimon, [qui se dit Simon et qui se dit Pétros] et Andréah, son frère, ils jetaient leurs filets dans la mer, car ils étaient pêcheurs.
וי×מר ×œ×”× ×œ×›×• ×חרי ו×עשה ××ª×›× ×ž×“×™×™×’×™× ×× ×©×™×
19 Et il leur dit: Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.
ויעזבו ×ž×›×ž×¨×•×ª×™×”× ×‘×ותה שעה וילכו ×חריו
20 Et ils laissèrent leurs filets à cette même heure et le suivirent.
ויט ×ž×©× ×•×™×¨× ×©× ×™ ××—×™× ××—×¨×™× ×™×¢×§×‘ ×•×™×•×—× ×Ÿ ××—×™× ×‘× ×™ זבדי×ל בלעז זָבָ×דָ »×וֹ וְזָ×בָ »×דָה ו××‘×™×”× ×‘×× ×™×” ×ž×›×™× ×™×
×ž×›×ž×¨×•×ª×™×”× ×•×™×§×¨× ×ות×
21 Il se transporta de là et il vit deux autres frères, Yaakov et Yo’hanan, frères, fils de Zévédiel [en langue étrangère « Zavadaou » et Zavadah »] et leur père dans un bateau , ils préparaient leurs filets et il les appela.
וימהרו ×•×™× ×™×—×• ×ž×›×ž×¨×•×ª×™×”× ×•×ת ××‘×™×”× ×•×™×œ×›×• ×חריו
22 Et rapidement, ils laissèrent leurs filets et leur père et le suivirent.
ויסב ישוע ×ל ×רץ הגליל ללמד ×§×”×œ×•×ª× ×•×ž×‘×©×¨ ×œ×”× ×–×‘×“ טוב לעז מַ ××•Ö¸×•× Ö°×’Ö° »×™Ö¶×™×œÖ°×™×™×•Ö¹ ממלכות ×©×ž×™× ×•×ž×¨×¤× ×›×œ חולי×
וכל מדוה בע×
23 Et Yéshoua allait par toute la terre de Galil (Galilée) pour enseigner dans leurs kéhiloth (assemblées) et leur annonçait le Zéved Tov (bon cadeau ou don précieux) [en langue étrangère « évanguélio » (évangile)], du royaume des cieux et guérissait tous les malades et tous les affligés parmi le peuple.
Le terme Hébraïque Zéved Tov traduit par Evangile est relié à Zabulon et vient de son nom donné par sa mère dans la Torah.
Dans les églises ou assemblées, divers faux évangiles que nous connaissons sont dénoncés à juste titre comme le coran, ect… et aussi le faux évangile de la prospérité dénoncé largement à juste titre, MAIS il y a un faux évangile beaucoup plus insidieux qui a pénétré ces mêmes assemblées depuis bien longtemps déjà et qui est très rarement dénoncé.
Ce faux Evangile consiste à annoncer des paroles véritables issues de La Parole d’Elohim mais en y glissant un poison, ce poison consiste à faire croire que L’Evangile se substitue à La Torah de YHWH.
Le message de ce faux Evangile prêche le mensonge de la substitution, c’est à dire que l’Evangile se substituerait à La Torah, l’Evangile serait supèrieur à La Torah de YHWH.
Et bien sachez qu’il s’agit simplement d’un FAUX EVANGILE !
Car Le Vrai Evangile ne se substitue pas à La Torah de YHWH car Le Vrai Evangile fait partie intégrante de La Torah de YHWH !
Cette fausse doctrine vient d’une mauvaise interprétation des lettres de l’Apôtre Paul.
L’Apôtre Pierre a déjà mis en garde l’Assemblée contre ce qui pourrait arriver à tous ceux qui interpréteraient de manière tronquée les lettres de Paul.
2Pierre 3:16
C’est ce qu’il (Paul) fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.
pour leur propre ruine
et c’est ce que nous voyons aujourd’hui !
Beaucoup de fausses doctrines dans les Assemblées proviennent de ces interprétations erronées des lettres de Paul Serviteur d’Elohim.
Mais quel est donc Le Vrai Evangile, La Vraie Bonne Nouvelle annoncée par tous Les Apôtres ?
Là -voici !
La Bonne Nouvelle Est Yéhoshoua, Jésus dans le langage Chrétien, YHWH Venu dans la chair pour nous sauver de nos péchés au bois.
Mais vous me direz que c’est ce qui est prêché dans la plupart des églises, oui mais ce n’est pas fini ! Car la bonne nouvelle va plus loin que Cette Vérité et c’est cela qui n’est pas prêché, à tort, dans la plupart des églises !
La Bonne Nouvelle c’est que Yéhoshoua a payé pour toutes nos infractions contre La Torah de YHWH, infractions qui ont été la cause de la dispersion de nos pères Israélites (10 Tribus du Nord et royaume du Sud de Juda) aux 4 extrémités de la terre.
Yéhoshoua a réparé l’Alliance que nous avions brisé !
Il a réparé les brêches car Il a payé à notre place au bois l’infraction qui nous tenait à l’écart d’Elohim.
Yéhoshoua n’est pas mort pour abolir la Torah mais pour abolir le péché qui est la transgression de la Torah.
1 Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse la Torah, et le péché est la transgression de la Torah.
Hébreux 9:26
… il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
Yéhoshoua Est venu pour graver la Torah dans nos coeurs afin que nous la mettions en pratique tous les jours de notre vie renouvelée.
Jérémie 31:31-34
Voici les jours viennent, dit YHWH, que je traiterai une alliance nouvelle avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda;
Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, – alliance qu’ils ont violée, et toutefois j’avais été pour eux un époux, dit YHWH; Mais c’est ici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël, après ces jours-là , dit YHWH: Je mettrai ma Torah au-dedans d’eux, et je l’écrirai dans leur cœur; et je serai leur Elohim et ils seront mon peuple. Chacun d’eux n’enseignera plus son prochain, ni chacun son frère, en disant: Connaissez YHWH! car ils me connaîtront tous, depuis le plus petit d’entre eux jusqu’au plus grand, dit YHWH; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Yéhoshoua a intercédé pour nous tous et grâce au prix de son sang, de la Nouvelle Alliance en son sang, nous pouvons revenir dans l’assemblée d’Israël, nous sommes à nouveau intégrés à l’Alliance d’Elohim, nous sommes réconciliés avec Elohim et Elohim peut à nouveau nous placer sous son Alliance.
Et Quelle Est Cette Alliance ? L’Alliance de La Torah de YHWH, Torah qui signifie « Instruction » « Enseignement » !
Elohim ne nous a pas racheté pour que nous vivions comme des païens. Il nous a rachetés pour que nous devenions Saints comme Lui Est Saint ! Il nous appelle à la Sanctification !
Et pour savoir qu’est ce qu’être Saint aux yeux d’Elohim, il suffit de plonger nos coeurs et nos âmes dans Sa Torah Parfaite !
Lévitique 19:2
Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras :
Soyez saints, car je suis saint, moi, YHWH, votre Elohim.
Etre Saint signifie « Mis à part », nous sommes mis à part pour Elohim, nous sommes séparés du péché et pour connaître ce qu’il faut faire pour rester hors du péché, il suffit de se plonger dans La Torah Parfaite d’Elohim.
1 Pierre 1:13-16
C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Yéhoshoua Machia’h apparaîtra.
Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance.
Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit:
Vous serez saints, car je suis saint.
1Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse la Torah, et le péché est la transgression de la Torah.
La Bonne Nouvelle de notre rédemption en Yéhoshoua ne peut nous séparer de La Torah Pure de YHWH car celui qui se sépare de L’Instruction de YHWH ne suit pas la bonne instruction et ne peut plaire à Notre Elohim.
La Bonne Nouvelle de notre rédemption en Yéhoshoua nous délivre de la loi du péché et comme le dit l’Apôtre Pierre :
Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance.
Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit:
Vous serez saints, car je suis saint.
Prenons un exemple parlant.
Vous êtes sur la route dans votre voiture et vous commettez une infraction à la loi routière, la police vous arrête et va vous donner une amande à payer mais voici qu’un homme accepte de payer cette amande à votre place.
Vous reprenez le volant !
Question : « allez-vous continuer à enfreindre la loi routière sous prétexte que cet homme généreux a payé pour vous ? Ou alors au contraire par reconnaissance pour cet homme allez-vous respecter la loi routière ? »
Le Vrai Evangile ne consiste pas à rester dans le péché mais consiste à être racheté du péché par le sang de La Nouvelle Alliance en Yéhoshoua qui nous restaure et nous permet d’entrer à nouveau dans L’Alliance de La Torah de YHWH et de La suivre.
Esaïe 52:7
Qu’ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix ! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut ! De celui qui dit à Sion : ton Dieu règne !
Nous se sommes plus censés être des étrangers, étrangers que nous étions en raison de nos infractions à l’Alliance d’Elohim, mais nous pouvons à présent entrer dans l’Assemblée d’Elohim grâce au prix que Yéhoshoua a payé à notre place ! Voilà la bonne nouvelle !
Nous sommes devenus héritiers et nous pouvons à présent suivre La Torah d’Elohim en esprit et en vérité car nous sommes réintroduit dans Son Alliance grâce au sang de Yéhoshoua.
Voilà La Bonne Nouvelle !
Ephésiens 2:19
Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison d’Elohim.
Que La Bonne Nouvelle en Yéhoshoua que nous annonçons soit en conformité avec La Torah de notre Elohim. C’est le seul critère qui permet de distinguer Le Vrai Evangile du faux.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.