Mise en page et en image par Liliane

Vision de l’apôtre Jean en Apocalypse 6: 12 à  7:3

Peut-on aujourd’hui comprendre ce que l’ouverture de ce sceau veut dire ?

L’apocalypse veut dire

« révélation ».

Ce livre nous est aussi dévoilé par révélation au temps opportun.

Je vous fait part de ce que j’ai saisi au sujet d’une partie du sixième sceau.

Votre discernement est bienvenu et également la révélation que vous pouvez aussi recevoir.

Le sujet de cet article concerne les conséquences de l’ouverture du sixième sceau tel que décrit dans Apocaplyse 6:12 à  7:3 en premier lieu, mais aussi selon d’autres passages de la bible qui traitent du même sujet.

Personnellement, c’est le songe prophétique de Myriam G., rapporté sur le blog de Michelle d’Astier, qui a éveillé mon attention sur ce sujet.

Les descrip- tions qui sont données dans le sixième sceau nous renseignent sur ce qu’il faut appeler une catastrophe majeure .

Les connaissances actuelles donnent un éclairage très appréciable concernant les événements décrits dans ce passage qui nous dit que des étoiles du ciel tombent sur la terre.

On s’imagine peut-être que la chute d’un corps céleste sur la terre détruira seulement le point d’impact. C’est vrai mais il existe d’autres conséquences destructrices qui découlent de cet impact, conséquences qui ne sont en général pas connues.

Lorsque nous comprendrons ces conséquences, nous nous apercevrons que les descriptions rapportées dans la bible, avec les mots dont pouvaient disposer ceux qui vivaient aux temps bibliques, sont parfaitement d’actualité .

Les calculs prévisionnels des chercheurs en cas de chute d’un objet céleste sur la terre, corroborent ce que Jean a vu dans sa vision, mais aussi Esaïe et Joël ainsi que des paroles de Jésus et de Pierre.

Nous allons d’abord faire un détour vers les connaissances humaines. Puis nous reviendrons aux textes de la bible pour effectuer une comparaison.

Nous verrons aussi que notre Dieu ne permettra pas que la vie sur la terre soit détruite. Aussi la catastrophe aura un caractère dramatique, il est vrai, mais limité.

Rappel capital: si l’apocalypse décrit « le jour de la colère de l’Eternel », elle annonce avant tout l’avènement du Seigneur. Nous sommes avertis, non pas pour susciter notre effroi, mais pour que nous relevions nos têtes.

CE QUE DISENT LES ASTRONOMES ET LES GEOPHYSICIENS.

Potentiellement, tout corps céleste peut, un jour ou l’autre, percuter un autre de ces corps. Pourtant certains ont plus de probabilités de percuter un autre corps: ceux qui, régulièrement, passent pas trop loin les uns des autres.

Les comètes et les astéroïdes correspondent à  cela.

Les astéroïdes inquiètent davantage les hommes. C’est une des raisons pour lesquelles ils se sont mis à  les répertorier. Les comètes inquiètent moins car celles qui passent à  proximité de la terre sont bien plus rares. Pourtant les conséquences de leur chute seraient identiques.

Il existe beaucoup d’astéroïdes. Un grand nombre tournent autour du soleil dans des régions situées entre l’orbite des planètes mars et jupiter, ou plus loin encore.

Les astéroïdes qu’ils ont nommés en français « géocroiseurs » sont l’objet de recherches systématiques.

Plusieurs observatoires dans le monde font ce travail et une base de donnée mondiale les répertorient.

http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/PHACloseApp.html

Ce nom leur a été donné parce que leur orbite croise, à  un moment donné l’orbite de la terre (géo): l’orbite mais non nécessairement la terre elle-même.

Le site de la Nasa est très bien documenté pour ceux qui lisent l’anglais. Outre un répertoire, il donne, entre autres, des images animées de la course céleste des astéroïdes géocroiseurs connus.

http://neo.jpl.nasa.gov/

Voyons maintenant les conséquences d’une chute de l’un de ces objets célestes.

Les chiffres qui vont être donnés ci-dessous ne sont pas fiables à  100 %. Ils donnent néanmoins une idée assez précise des conséquences de leur chute.

Les petits astéroïdes (10 mètres ou moins) se désintègrent dans l’atmosphère. Tout au plus des débris de petites tailles peuvent tomber sur la terre. C’est ce qu’on appelle des météorites. Fréquemment (200 fois par an selon les estimations) de tels objets se désintègrent dans l’atmosphère.

Au delà  de 10 mètres, plus la taille augmente, plus les conséquences sont importantes.

On a des images et une description des conséquences de la chute d’un astéroïde qui devait mesurer environ 40-50 mètres, ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Meteor_Crater

Et ici on a une liste des cratères d’impact encore observables sur la terre:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_crat%C3%A8res_d%27impact_sur_Terre

Un astéroïde de 5 kilomètres ou plus détruirait la vie sur la terre.

C’est difficilement compréhensible, n’est-ce pas ? Comment un objet de seulement 5 km peut-il détruire la vie sur la totalité de la planète que Dieu nous a donné en héritage ?

C’est à  cause d’une des conséquences qui va être expliquée ci-dessous.

Les conséquences sont celles d’une énorme explosion.

Le choc de la chute déploie un énergie considérable qui peut être comparée à  celle d’une bombe atomique, la radio-activité en moins et beaucoup de puissance en plus dès que la taille de l’objet céleste dépasse les quelques dizaines de mètres.

Chronologiquement, une chute de l’un de ces corps célestes provoque une puissante explosion avec toutes ses caractéristiques, soit :

a – une chaleur intense qui se répand dans l’atmosphère à  très grande vitesse

b – un tremblement de terre

c – L’éjection de matières de plus en plus fine à  mesure que l’on s’éloigne du point d’impact

d – un souffle d’air puissant accompagné du bruit de l’explosion

Un site universitaire en anglais donne les moyens de calculer les conséquences d’un impact d’astéroïde selon divers critères, dont la taille n’est qu’un aspect.

http://www.lpl.arizona.edu/impacteffects/

En utilisant cet outil de calcul et en entrant des valeurs moyennes selon les critères proposés, voici le résultat des calculs pour un astéroïde mesurant 1 kilomètre, tombant sur la terre ferme, A 100 KILOMETRES de distance du point d’impact.

Il s’agit seulement une hypothèse pour nous aider à  comprendre: la bible ne dit rien de précis sur la taille des corps célestes qui tomberont.

a – moins d’une seconde après l’impact, un feu embrasera la région au point de détruire la vie (brûlure au 3ème degré des humains, destruction de toute végétation).

b – Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter adviendra 20 secondes après l’impact. On sait qu’un tel tremblement de terre détruit les constructions en dur non prévues pour tenir le coup lors de secousses sismiques.

c – Les matières d’éjection de l’explosion arriveraient environ 1 minute 20 après l’impact, dans une taille moyenne de 9 cm. Plus on s’éloigne du point d’impact, plus les débris seront petits, au point de ne plus constituer qu’un nuage de poussière.

C’est ce nuage qui, dans le cas d’un astéroïde plus gros (5 km ou plus) provoquerait la fin de la vie sur la terre. Très durablement le soleil ne donnerait plus sa chaleur et la végétation périrait, causant la famine des êtres animés et de l’homme, sans compter les effets directs du froid qui règnerait.

Mais ce n’est pas cela qui est prévu dans l’apocalypse. On y reviendra.

d – Un souffle d’air et le bruit de l’explosion parviendrait plus de trois minutes après l’impact. La vitesse du souffle de l’explosion serait encore phénoménale à  100 kilomètre de distance: 157 mètres par seconde.

C’est seulement au-delà  de 250-300 km que la vie des hommes serait relativement épargnée par les phénomènes brutaux (feu, tremblement de terre, souffle).

À cette distance et au-delà , le phénomène essentiel sera le nuage de poussière: il se répandrait dans l’atmosphère, au gré des vents. Pour un astéroïde de 1 km, le nuage de poussière aurait des conséquences néfastes (absence de récoltes dans les régions les plus atteintes pendant une saison, par exemple) mais il finirait par se dissoudre au fil des mois ou des années.

Et si un astéroïde tombait dans la mer et non sur la terre ferme… Un autre site nous donne une idée des conséquences.

http://users.tpg.com.au/users/tps-seti/spacegd7.html#tsunamiimpact

__Si certains effets d’une chute terrestre pourraient être diminués, il y aurait un phénomène supplémentaire: un gigantesque tsunami.

Pour les mêmes circonstances hypothétiques que celles utilisées ci-dessus (un astéroïde de 1 km à  100 kilomètre de distance du point d’impact), la vague mesurerait 70 mètres de haut.

Une situation de catastrophe globale qui détruirait le genre humain, n’est pas ce qu’annonce l’Apocalypse.

Dieu ne permettra pas que la vie disparaisse sinon Il ne serait pas dit que Jésus viendra régner sur une terre, qui nécessitera certes beaucoup de reconstruction, mais néanmoins encore capable de porter et multiplier la vie.

Nous allons le voir en examinant en priorité la vision de Jean.

Le sixième sceau.

Après l’ouverture du sixième sceau et avant celle du septième, Jean reçoit une vision à  « plusieurs tableaux ».

– Des événements dont nous allons nous occuper. Ap 6:12 à  7:3.

– D’autres événements (l’élection d’un reste d’Israël et ce qui se passe au ciel suite à  cet événement avec des rachetés de tous peuples et de toute tribu). Ap 7: 3 à  17. Bien qu’ayant beaucoup d’intérêt, ils dépassent le cadre de cet article.

Note: aux temps des écrivains de la Bible, on ne faisait pas les différenciations actuelles entre étoiles, planètes, astéroïdes ou comètes. Ce qui pouvait briller dans le ciel était nommé « étoile ». On donnait cependant des noms aux « étoiles », comme les Chaldéens par exemple.

Ap 6: 12 à  17

« Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? »

1-« les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes ».

Il s’agit sans aucun doute de « corps célestes » qui tombent sur la terre. Notez, que le texte ne dit pas: « une étoile », mais « les étoiles ». Il y aura donc plusieurs de ces « figues ».

Dans l’histoire humaine, jusqu’à  maintenant, la chute de corps célestes provoquant une catastrophe importante a été très rare, voire inexistante.

La rareté ACTUELLE des corps célestes qui peuvent entrer en collision avec la terre n’a pas toujours été vérifiée dans le passé. La lune, avec ses milliers de cratères, est le témoin qu’autrefois les chutes de corps astraux était beaucoup plus fréquentes.

Il nous est annoncé que plusieurs d’entre eux (les étoiles) vont s’abattre. Difficilement compréhensible, n’est-ce pas, en regard des statistiques humaines !

Les figues vertes:

la probabilité que des figues vertes tombent au sol est faible… De même la probabilité que de nombreux corps célestes atteignent la terre dans un même espace de temps est faible. Et pourtant c’est ce qui est écrit.

On pourrait faire toutes sortes d’hypothèses pour expliquer que cette rareté puisse prendre fin dans de très brefs délais. Honnêtement, j’en ai fait…

mais la bible ne nous dit rien à  ce sujet, sinon que

« les puissances des cieux seront ébranlées » Marc 13:25 et Matthieu 24:29…

Tenons-nous en donc à  la vision de Jean sans extrapoler.

Il y aura DES corps célestes qui vont impacter la terre et non un seul.

2- … « il y eut un grand tremblement de terre »… « toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places »

Un des signes de la chute de corps célestes est présent: le tremblement de terre.

Notez la puissance de ce tremblement de terre: toutes les montagnes et les îles sont remuées de leur place.

Je lis bien « toutes ». C’est ce que Jean a vu.

3- … « Le ciel se retira comme un livre qu’on roule »

Vous vous souvenez du nuage de débris et de poussières.

Il vous faut vous imaginer ce nuage avançant dans le ciel très rapidement sur un front à  peu près régulier qui part depuis le point d’impact. La vision qu’en a Jean correspond en tous points : le ciel, celui que l’on perçoit habituellement, disparaît (comme un livre qu’on roule).

… »le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang« 

A cause de cette nuée la lueur du soleil est obscurcie et il devient « noir », comme lorsqu’un voile de nuage sombre nous le cache presque en entier.

Mais la lune… Il se pose ici un problème de compréhension: pourquoi prend-elle la couleur du sang, le rouge ?

Avez-vous observé, par temps plutôt dégagé et humide, un lever de lune ? Elle apparaît sur notre horizon avec un aspect plus gros qu’à  l’accoutumé et avec une couleur orange soutenu, voire rouge.

Il s’agit d’un effet d’optique: lorsque la lune est juste au dessus de l’horizon, sa lueur doit traverser une couche d’atmosphère importante viciée par plus de poussières que lorsque elle est au zénith ( = au dessus de nos têtes).

C’est cette couche plus épaisse et ces poussières atmosphériques qui produisent cet effet optique et modifie la perception qu’on en a. Si donc le ciel est chargé de poussières, la lune apparaîtra de la couleur su sang même lorsqu’elle est au zénith.

4-La terreur des hommes.

Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? » Ap 6:15-17

Seront-ils dans cette terreur parce qu’ils sauront à  l’avance que cette catastrophe arrive ? Il est en effet possible actuellement de prévoir l’arrivée d’un corps céleste sur la terre, pourvu qu’il soit assez gros.

Ou plutôt seront-ils dans la terreur parce qu’ils craindront qu’un tel phénomène se reproduise ?

L’apôtre Pierre nous donne une piste:

« Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront… » 2 Pierre 3: 10.

En regard de cette parole (comme un voleur), j’incline à  croire que les hommes ne sauront pas ce qui va leur arriver, sans en être certain car la notion de « jour » en termes bibliques ne correspond pas nécessairement à  notre jour de calendrier.

Le passage de l’apocalypse dit aussi quelque chose d’intéressant: les hommes SAVENT qu’il s’agit d’une manifestation de la colère de l’agneau.

5-Les suites de la catastrophe annoncée dans le 6ème sceau

Quatre anges

« retenaient les quatre vents de la terre, afin qu’il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. » Ap 7: 1

Nous avons vu que la catastrophe engendrerait un nuage de poussière. Pendant un certain temps les vents qui pourraient dissoudre ce nuage seront retenus. Le temps de cette rétention ne nous est pas donné.

Puis, un autre ange proclame:

« Ne faites point de mal à  la terre, ni à  la mer, ni aux arbres, jusqu’à  ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. » Ap 7: 3

Ce dernier passage amène à  la conclusion suivante: notre Dieu, au travers de cette catastrophe, ne veut pas détruire la vie sur la terre.

Il s’agira donc d’une catastrophe « mesurée », dévastatrice il est vrai, mais dans des proportions qui permettront au reste des hommes de vivre…. « jusqu’à  ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. »

Les hommes seront donc bien là  et vivants. La vie n’est pas détruite et Dieu se choisit un reste parmi les enfants d’Israël.

Les autres textes bibliques décrivant le même genre de phénomène.

Tous les passages relevés ci-dessus pourraient être mis en relation étroite avec ce que les hommes prévoient en cas de chute de corps célestes.

Pour éviter de longs commentaires, vous pourrez vous-mêmes mettre en relation les extraits ci-dessous marqués en italique gras avec le récit de Jean ainsi qu’avec les connaissances scientifiques décrites précédemment.

1-Jésus nous en averti. Trois évangélistes en donnent le compte rendu.

Matthieu 24:29:

« Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. »

Mr 13:25 :

« … les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. »

Luc 21:25:

« Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots. »

Ces avertissements de Jésus, comme tous les autres textes cités ensuite, peuvent aussi se reporter à  d’autres visions de l’apocalypse, outre le sixième sceau.

Par exemple, divers jugements déclenchés par le son des trompettes.

Ap 8: 8 à  12:

« Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer; et le tiers de la mer devint du sang, et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt. Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux…… Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même. »

2-Esaïe a reçu une vision touchant au jour de l’Eternel qui annonce les mêmes choses

Esaïe 13:6 à  13:

« Gémissez, car le jour de l’Eternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout-Puissant. C’est pourquoi toutes les mains s’affaiblissent, Et tout coeur d’homme est abattu. Ils sont frappés d’épouvante; Les spasmes et les douleurs les saisissent; Ils se tordent comme une femme en travail; Ils se regardent les uns les autres avec stupeur; Leurs visages sont enflammés. Voici, le jour de l’Eternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs. Car les étoiles des cieux et leurs astres Ne feront plus briller leur lumière, Le soleil s’obscurcira dès son lever, Et la lune ne fera plus luire sa clarté. Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités; Je ferai cesser l’orgueil des hautains, Et j’abattrai l’arrogance des tyrans. Je rendrai les hommes plus rares que l’or fin, Je les rendrai plus rares que l’or d’Ophir. C’est pourquoi j’ébranlerai les cieux, Et la terre sera secouée sur sa base, Par la colère de l’Eternel des armées, Au jour de son ardente fureur. »

3-Joël donne une description très imagée.

Joel 2:1 à  10:

« Car le jour de l’Eternel vient, car il est proche, Jour de ténèbres et d’obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l’aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu’il n’y en a jamais eu, Et qu’il n’y en aura jamais dans la suite des âges. Devant lui est un feu dévorant, Et derrière lui une flamme brûlante; Le pays était auparavant comme un jardin d’Eden, Et depuis, c’est un désert affreux: Rien ne lui échappe. A les voir, on dirait des chevaux, Et ils courent comme des cavaliers. A les entendre, on dirait un bruit de chars Sur le sommet des montagnes où ils bondissent, On dirait un pétillement de la flamme du feu, Quand elle consume le chaume. C’est comme une armée puissante Qui se prépare au combat. Devant eux les peuples tremblent, Tous les visages pâlissent. Ils s’élancent comme des guerriers, Ils escaladent les murs comme des gens de guerre; Chacun va son chemin, Sans s’écarter de sa route. Ils ne se pressent point les uns les autres, Chacun garde son rang; Ils se précipitent au travers des traits Sans arrêter leur marche. Ils se répandent dans la ville, Courent sur les murailles, Montent sur les maisons, Entrent par les fenêtres comme un voleur. Devant eux la terre tremble, Les cieux sont ébranlés, Le soleil et la lune s’obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat. »

Ainsi que Joël 2:31:

« Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du jour de l’Eternel, De ce jour grand et terrible. »

Joël voit une armée ravageant tout sur son passage. Il dit: « on dirait des chevaux« . Il décrit néanmoins avec ses mots ce qui correspond aux autres textes rapportant le jour de la colère de l’Eternel. Sinon comment comprendre que ces chevaux « escaladent les murs, ….courent sur les murailles, montent sur les maisons, entrent par les fenêtres ».

En fait il décrit la première conséquence d’une explosion majeure, le feu qui détruit tout sur son passage: « Devant lui est un feu dévorant, Et derrière lui une flamme brûlante« .

4- Enfin Pierre (déjà  cité) nous dit clairement que les jugements finaux s’effectueront par le feu et non plus par l’eau comme au temps du déluge.

2 Pierre 3:10 et 12:

 » Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée. … tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à  cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! »

Certains de ces textes, pris séparément, peuvent se référer à  d’autres applications concrètes.

Par exemple, les descriptions de Joël et de Pierre peuvent s’appliquer aussi aux effets d’une bombe atomique très puissante. Ils ont cependant tous en commun de prophétiser sur « le jour de l’Eternel ». Et Jésus et Jean sont clairs quant à  ce jour: les étoiles tomberont du ciel.

Conclusion

Si on considère l’ensemble des avertissements de l’apocalypse concernant la fin des temps, l’interprétation est parfois difficile.

En lisant ce livre, j’en suis arrivé à  la conclusion que les événements prédits ne sont pas toujours rapportés par ordre chronologique.

Ce qui augmente la difficulté.

Mais peu à  peu, l’apocalypse s’ouvre à  notre compréhension et des événements ponctuels annoncés peuvent être mieux appréhendés.

Le sixième sceau est un de ceux là .

Les objections à  cet article peuvent être nombreuses.

Les bases scientifiques rapportées ici ne seraient pas fiable.

C’est exact qu’il ne faut surestimer la science des hommes. La sous-estimer serait aussi une erreur dans la mesure où les calculs faits dans les domaines de l’astronomie et de la géophysique se sont révélés fiables dans d’autres domaines, militaires entre autres.

Croyez-vous que les ingénieurs aient fait sauté des bombes (atomiques) sans en avoir prévu les effets par avance ? Et pourquoi dépenserait-on des milliards dans des observatoires qui sont chargés de repérer ces corps astraux géocroiseurs ?

On peut donner à  tous les textes de l’apocalypse une dimension symbolique.

Il est vrai que les symboles et les images y sont nombreux. Cependant, lorsque le texte est aussi descriptif que celui que nous avons considéré et que, concrètement, en regard d’autres textes de la bible et de ce que peuvent calculer les humains, il décrit des phénomènes bien tangibles, l’interprétation symbolique ne tient plus la route.

Une autre objection, majeure celle-là , viendra certainement de ce que notre nature préfère rester aveugle aux messages annoncés, surtout lorsqu’ils prévoient des catastrophes et des jugements.

La réaction sera alors le déni: « Non, à  Dieu ne plaise, cela n’arrivera pas ! ». On sait comment Jésus a répondu à  une assertion semblable (Matthieu 16:22).

Cette réaction manifeste un manque de foi en Sa parole.

Que notre foi soit donc fortifiée et mobilisée, non seulement pour comprendre la nature des jugements, mais aussi pour entendre ce que dit Jésus au sujet de ces événements :

Luc 21:28:

« Quand ces choses commenceront à  arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche » , dit Jésus juste après avoir annoncé les signes dans le soleil, la lune et les étoiles (Luc 21:25).

Que le Seigneur tienne prêt chacune et chacun à  affronter ce qui est annoncé, d’abord dans son esprit et éventuellement dans les faits.

Seigneur, fortifie notre foi et que notre tête se relève en contemplant le but ultime qui est le Tien: apporter un royaume de justice et de paix, la délivrance:

« … ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »Ap 7: 16-17

Cette parole est la conclusion des visons reçues par Jean lors de l’ouverture du sixième sceau.