Mise en page et en image par Liliane
Vision de l’apôtre Jean en Apocalypse 6: 12 à 7:3
Peut-on aujourd’hui comprendre ce que l’ouverture de ce sceau veut dire ?
L’apocalypse veut dire
« révélation ».
Ce livre nous est aussi dévoilé par révélation au temps opportun.
Je vous fait part de ce que j’ai saisi au sujet d’une partie du sixième sceau.
Votre discernement est bienvenu et également la révélation que vous pouvez aussi recevoir.
Le sujet de cet article concerne les conséquences de l’ouverture du sixième sceau tel que décrit dans Apocaplyse 6:12 à 7:3 en premier lieu, mais aussi selon d’autres passages de la bible qui traitent du même sujet.
Personnellement, c’est le songe prophétique de Myriam G., rapporté sur le blog de Michelle d’Astier, qui a éveillé mon attention sur ce sujet.
Les descrip- tions qui sont données dans le sixième sceau nous renseignent sur ce qu’il faut appeler une catastrophe majeure .
Les connaissances actuelles donnent un éclairage très appréciable concernant les événements décrits dans ce passage qui nous dit que des étoiles du ciel tombent sur la terre.
On s’imagine peut-être que la chute d’un corps céleste sur la terre détruira seulement le point d’impact. C’est vrai mais il existe d’autres conséquences destructrices qui découlent de cet impact, conséquences qui ne sont en général pas connues.
Lorsque nous comprendrons ces conséquences, nous nous apercevrons que les descriptions rapportées dans la bible, avec les mots dont pouvaient disposer ceux qui vivaient aux temps bibliques, sont parfaitement d’actualité .
Les calculs prévisionnels des chercheurs en cas de chute d’un objet céleste sur la terre, corroborent ce que Jean a vu dans sa vision, mais aussi Esaïe et Joël ainsi que des paroles de Jésus et de Pierre.
Nous allons d’abord faire un détour vers les connaissances humaines. Puis nous reviendrons aux textes de la bible pour effectuer une comparaison.
Nous verrons aussi que notre Dieu ne permettra pas que la vie sur la terre soit détruite. Aussi la catastrophe aura un caractère dramatique, il est vrai, mais limité.
Rappel capital: si l’apocalypse décrit « le jour de la colère de l’Eternel », elle annonce avant tout l’avènement du Seigneur. Nous sommes avertis, non pas pour susciter notre effroi, mais pour que nous relevions nos têtes.
CE QUE DISENT LES ASTRONOMES ET LES GEOPHYSICIENS.
Potentiellement, tout corps céleste peut, un jour ou l’autre, percuter un autre de ces corps. Pourtant certains ont plus de probabilités de percuter un autre corps: ceux qui, régulièrement, passent pas trop loin les uns des autres.
Les comètes et les astéroïdes correspondent à cela.
Les astéroïdes inquiètent davantage les hommes. C’est une des raisons pour lesquelles ils se sont mis à les répertorier. Les comètes inquiètent moins car celles qui passent à proximité de la terre sont bien plus rares. Pourtant les conséquences de leur chute seraient identiques.
Il existe beaucoup d’astéroïdes. Un grand nombre tournent autour du soleil dans des régions situées entre l’orbite des planètes mars et jupiter, ou plus loin encore.
Les astéroïdes qu’ils ont nommés en français « géocroiseurs » sont l’objet de recherches systématiques.
Plusieurs observatoires dans le monde font ce travail et une base de donnée mondiale les répertorient.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/PHACloseApp.html
Ce nom leur a été donné parce que leur orbite croise, à un moment donné l’orbite de la terre (géo): l’orbite mais non nécessairement la terre elle-même.
Le site de la Nasa est très bien documenté pour ceux qui lisent l’anglais. Outre un répertoire, il donne, entre autres, des images animées de la course céleste des astéroïdes géocroiseurs connus.
Voyons maintenant les conséquences d’une chute de l’un de ces objets célestes.
Les chiffres qui vont être donnés ci-dessous ne sont pas fiables à 100 %. Ils donnent néanmoins une idée assez précise des conséquences de leur chute.
Les petits astéroïdes (10 mètres ou moins) se désintègrent dans l’atmosphère. Tout au plus des débris de petites tailles peuvent tomber sur la terre. C’est ce qu’on appelle des météorites. Fréquemment (200 fois par an selon les estimations) de tels objets se désintègrent dans l’atmosphère.
Au delà de 10 mètres, plus la taille augmente, plus les conséquences sont importantes.
On a des images et une description des conséquences de la chute d’un astéroïde qui devait mesurer environ 40-50 mètres, ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Meteor_Crater
Et ici on a une liste des cratères d’impact encore observables sur la terre:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_crat%C3%A8res_d%27impact_sur_Terre
Un astéroïde de 5 kilomètres ou plus détruirait la vie sur la terre.
C’est difficilement compréhensible, n’est-ce pas ? Comment un objet de seulement 5 km peut-il détruire la vie sur la totalité de la planète que Dieu nous a donné en héritage ?
C’est à cause d’une des conséquences qui va être expliquée ci-dessous.
Les conséquences sont celles d’une énorme explosion.
Le choc de la chute déploie un énergie considérable qui peut être comparée à celle d’une bombe atomique, la radio-activité en moins et beaucoup de puissance en plus dès que la taille de l’objet céleste dépasse les quelques dizaines de mètres.
Chronologiquement, une chute de l’un de ces corps célestes provoque une puissante explosion avec toutes ses caractéristiques, soit :
a – une chaleur intense qui se répand dans l’atmosphère à très grande vitesse
b – un tremblement de terre
c – L’éjection de matières de plus en plus fine à mesure que l’on s’éloigne du point d’impact
d – un souffle d’air puissant accompagné du bruit de l’explosion
Un site universitaire en anglais donne les moyens de calculer les conséquences d’un impact d’astéroïde selon divers critères, dont la taille n’est qu’un aspect.
http://www.lpl.arizona.edu/impacteffects/
En utilisant cet outil de calcul et en entrant des valeurs moyennes selon les critères proposés, voici le résultat des calculs pour un astéroïde mesurant 1 kilomètre, tombant sur la terre ferme, A 100 KILOMETRES de distance du point d’impact.
Il s’agit seulement une hypothèse pour nous aider à comprendre: la bible ne dit rien de précis sur la taille des corps célestes qui tomberont.
a – moins d’une seconde après l’impact, un feu embrasera la région au point de détruire la vie (brûlure au 3ème degré des humains, destruction de toute végétation).
b – Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter adviendra 20 secondes après l’impact. On sait qu’un tel tremblement de terre détruit les constructions en dur non prévues pour tenir le coup lors de secousses sismiques.
c – Les matières d’éjection de l’explosion arriveraient environ 1 minute 20 après l’impact, dans une taille moyenne de 9 cm. Plus on s’éloigne du point d’impact, plus les débris seront petits, au point de ne plus constituer qu’un nuage de poussière.
C’est ce nuage qui, dans le cas d’un astéroïde plus gros (5 km ou plus) provoquerait la fin de la vie sur la terre. Très durablement le soleil ne donnerait plus sa chaleur et la végétation périrait, causant la famine des êtres animés et de l’homme, sans compter les effets directs du froid qui règnerait.
Mais ce n’est pas cela qui est prévu dans l’apocalypse. On y reviendra.
d – Un souffle d’air et le bruit de l’explosion parviendrait plus de trois minutes après l’impact. La vitesse du souffle de l’explosion serait encore phénoménale à 100 kilomètre de distance: 157 mètres par seconde.
C’est seulement au-delà de 250-300 km que la vie des hommes serait relativement épargnée par les phénomènes brutaux (feu, tremblement de terre, souffle).
À cette distance et au-delà , le phénomène essentiel sera le nuage de poussière: il se répandrait dans l’atmosphère, au gré des vents. Pour un astéroïde de 1 km, le nuage de poussière aurait des conséquences néfastes (absence de récoltes dans les régions les plus atteintes pendant une saison, par exemple) mais il finirait par se dissoudre au fil des mois ou des années.
Et si un astéroïde tombait dans la mer et non sur la terre ferme… Un autre site nous donne une idée des conséquences.
http://users.tpg.com.au/users/tps-seti/spacegd7.html#tsunamiimpact
__Si certains effets d’une chute terrestre pourraient être diminués, il y aurait un phénomène supplémentaire: un gigantesque tsunami.
Pour les mêmes circonstances hypothétiques que celles utilisées ci-dessus (un astéroïde de 1 km à 100 kilomètre de distance du point d’impact), la vague mesurerait 70 mètres de haut.
Une situation de catastrophe globale qui détruirait le genre humain, n’est pas ce qu’annonce l’Apocalypse.
Dieu ne permettra pas que la vie disparaisse sinon Il ne serait pas dit que Jésus viendra régner sur une terre, qui nécessitera certes beaucoup de reconstruction, mais néanmoins encore capable de porter et multiplier la vie.
Nous allons le voir en examinant en priorité la vision de Jean.
Le sixième sceau.
Après l’ouverture du sixième sceau et avant celle du septième, Jean reçoit une vision à « plusieurs tableaux ».
– Des événements dont nous allons nous occuper. Ap 6:12 à 7:3.
– D’autres événements (l’élection d’un reste d’Israël et ce qui se passe au ciel suite à cet événement avec des rachetés de tous peuples et de toute tribu). Ap 7: 3 à 17. Bien qu’ayant beaucoup d’intérêt, ils dépassent le cadre de cet article.
Note: aux temps des écrivains de la Bible, on ne faisait pas les différenciations actuelles entre étoiles, planètes, astéroïdes ou comètes. Ce qui pouvait briller dans le ciel était nommé « étoile ». On donnait cependant des noms aux « étoiles », comme les Chaldéens par exemple.
Ap 6: 12 à 17
« Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? »
1-« les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes ».
Il s’agit sans aucun doute de « corps célestes » qui tombent sur la terre. Notez, que le texte ne dit pas: « une étoile », mais « les étoiles ». Il y aura donc plusieurs de ces « figues ».
Dans l’histoire humaine, jusqu’à maintenant, la chute de corps célestes provoquant une catastrophe importante a été très rare, voire inexistante.
La rareté ACTUELLE des corps célestes qui peuvent entrer en collision avec la terre n’a pas toujours été vérifiée dans le passé. La lune, avec ses milliers de cratères, est le témoin qu’autrefois les chutes de corps astraux était beaucoup plus fréquentes.
Il nous est annoncé que plusieurs d’entre eux (les étoiles) vont s’abattre. Difficilement compréhensible, n’est-ce pas, en regard des statistiques humaines !
Les figues vertes:
la probabilité que des figues vertes tombent au sol est faible… De même la probabilité que de nombreux corps célestes atteignent la terre dans un même espace de temps est faible. Et pourtant c’est ce qui est écrit.
On pourrait faire toutes sortes d’hypothèses pour expliquer que cette rareté puisse prendre fin dans de très brefs délais. Honnêtement, j’en ai fait…
mais la bible ne nous dit rien à ce sujet, sinon que
« les puissances des cieux seront ébranlées » Marc 13:25 et Matthieu 24:29…
Tenons-nous en donc à la vision de Jean sans extrapoler.
Il y aura DES corps célestes qui vont impacter la terre et non un seul.
2- … « il y eut un grand tremblement de terre »… « toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places »…
Un des signes de la chute de corps célestes est présent: le tremblement de terre.
Notez la puissance de ce tremblement de terre: toutes les montagnes et les îles sont remuées de leur place.
Je lis bien « toutes ». C’est ce que Jean a vu.
3- … « Le ciel se retira comme un livre qu’on roule »…
Vous vous souvenez du nuage de débris et de poussières.
Il vous faut vous imaginer ce nuage avançant dans le ciel très rapidement sur un front à peu près régulier qui part depuis le point d’impact. La vision qu’en a Jean correspond en tous points : le ciel, celui que l’on perçoit habituellement, disparaît (comme un livre qu’on roule).
… »le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang«
A cause de cette nuée la lueur du soleil est obscurcie et il devient « noir », comme lorsqu’un voile de nuage sombre nous le cache presque en entier.
Mais la lune… Il se pose ici un problème de compréhension: pourquoi prend-elle la couleur du sang, le rouge ?
Avez-vous observé, par temps plutôt dégagé et humide, un lever de lune ? Elle apparaît sur notre horizon avec un aspect plus gros qu’à l’accoutumé et avec une couleur orange soutenu, voire rouge.
Il s’agit d’un effet d’optique: lorsque la lune est juste au dessus de l’horizon, sa lueur doit traverser une couche d’atmosphère importante viciée par plus de poussières que lorsque elle est au zénith ( = au dessus de nos têtes).
C’est cette couche plus épaisse et ces poussières atmosphériques qui produisent cet effet optique et modifie la perception qu’on en a. Si donc le ciel est chargé de poussières, la lune apparaîtra de la couleur su sang même lorsqu’elle est au zénith.
4-La terreur des hommes.
Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? » Ap 6:15-17
Seront-ils dans cette terreur parce qu’ils sauront à l’avance que cette catastrophe arrive ? Il est en effet possible actuellement de prévoir l’arrivée d’un corps céleste sur la terre, pourvu qu’il soit assez gros.
Ou plutôt seront-ils dans la terreur parce qu’ils craindront qu’un tel phénomène se reproduise ?
L’apôtre Pierre nous donne une piste:
« Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront… » 2 Pierre 3: 10.
En regard de cette parole (comme un voleur), j’incline à croire que les hommes ne sauront pas ce qui va leur arriver, sans en être certain car la notion de « jour » en termes bibliques ne correspond pas nécessairement à notre jour de calendrier.
Le passage de l’apocalypse dit aussi quelque chose d’intéressant: les hommes SAVENT qu’il s’agit d’une manifestation de la colère de l’agneau.
5-Les suites de la catastrophe annoncée dans le 6ème sceau
Quatre anges
« retenaient les quatre vents de la terre, afin qu’il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. » Ap 7: 1
Nous avons vu que la catastrophe engendrerait un nuage de poussière. Pendant un certain temps les vents qui pourraient dissoudre ce nuage seront retenus. Le temps de cette rétention ne nous est pas donné.
Puis, un autre ange proclame:
« Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. » Ap 7: 3
Ce dernier passage amène à la conclusion suivante: notre Dieu, au travers de cette catastrophe, ne veut pas détruire la vie sur la terre.
Il s’agira donc d’une catastrophe « mesurée », dévastatrice il est vrai, mais dans des proportions qui permettront au reste des hommes de vivre…. « jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. »
Les hommes seront donc bien là et vivants. La vie n’est pas détruite et Dieu se choisit un reste parmi les enfants d’Israël.
Les autres textes bibliques décrivant le même genre de phénomène.
Tous les passages relevés ci-dessus pourraient être mis en relation étroite avec ce que les hommes prévoient en cas de chute de corps célestes.
Pour éviter de longs commentaires, vous pourrez vous-mêmes mettre en relation les extraits ci-dessous marqués en italique gras avec le récit de Jean ainsi qu’avec les connaissances scientifiques décrites précédemment.
1-Jésus nous en averti. Trois évangélistes en donnent le compte rendu.
Matthieu 24:29:
« Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. »
Mr 13:25 :
« … les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. »
Luc 21:25:
« Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots. »
Ces avertissements de Jésus, comme tous les autres textes cités ensuite, peuvent aussi se reporter à d’autres visions de l’apocalypse, outre le sixième sceau.
Par exemple, divers jugements déclenchés par le son des trompettes.
Ap 8: 8 à 12:
« Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer; et le tiers de la mer devint du sang, et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt. Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux…… Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même. »
2-Esaïe a reçu une vision touchant au jour de l’Eternel qui annonce les mêmes choses
Esaïe 13:6 à 13:
« Gémissez, car le jour de l’Eternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout-Puissant. C’est pourquoi toutes les mains s’affaiblissent, Et tout coeur d’homme est abattu. Ils sont frappés d’épouvante; Les spasmes et les douleurs les saisissent; Ils se tordent comme une femme en travail; Ils se regardent les uns les autres avec stupeur; Leurs visages sont enflammés. Voici, le jour de l’Eternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs. Car les étoiles des cieux et leurs astres Ne feront plus briller leur lumière, Le soleil s’obscurcira dès son lever, Et la lune ne fera plus luire sa clarté. Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités; Je ferai cesser l’orgueil des hautains, Et j’abattrai l’arrogance des tyrans. Je rendrai les hommes plus rares que l’or fin, Je les rendrai plus rares que l’or d’Ophir. C’est pourquoi j’ébranlerai les cieux, Et la terre sera secouée sur sa base, Par la colère de l’Eternel des armées, Au jour de son ardente fureur. »
3-Joël donne une description très imagée.
Joel 2:1 à 10:
« Car le jour de l’Eternel vient, car il est proche, Jour de ténèbres et d’obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l’aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu’il n’y en a jamais eu, Et qu’il n’y en aura jamais dans la suite des âges. Devant lui est un feu dévorant, Et derrière lui une flamme brûlante; Le pays était auparavant comme un jardin d’Eden, Et depuis, c’est un désert affreux: Rien ne lui échappe. A les voir, on dirait des chevaux, Et ils courent comme des cavaliers. A les entendre, on dirait un bruit de chars Sur le sommet des montagnes où ils bondissent, On dirait un pétillement de la flamme du feu, Quand elle consume le chaume. C’est comme une armée puissante Qui se prépare au combat. Devant eux les peuples tremblent, Tous les visages pâlissent. Ils s’élancent comme des guerriers, Ils escaladent les murs comme des gens de guerre; Chacun va son chemin, Sans s’écarter de sa route. Ils ne se pressent point les uns les autres, Chacun garde son rang; Ils se précipitent au travers des traits Sans arrêter leur marche. Ils se répandent dans la ville, Courent sur les murailles, Montent sur les maisons, Entrent par les fenêtres comme un voleur. Devant eux la terre tremble, Les cieux sont ébranlés, Le soleil et la lune s’obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat. »
Ainsi que Joël 2:31:
« Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du jour de l’Eternel, De ce jour grand et terrible. »
Joël voit une armée ravageant tout sur son passage. Il dit: « on dirait des chevaux« . Il décrit néanmoins avec ses mots ce qui correspond aux autres textes rapportant le jour de la colère de l’Eternel. Sinon comment comprendre que ces chevaux « escaladent les murs, ….courent sur les murailles, montent sur les maisons, entrent par les fenêtres ».
En fait il décrit la première conséquence d’une explosion majeure, le feu qui détruit tout sur son passage: « Devant lui est un feu dévorant, Et derrière lui une flamme brûlante« .
4- Enfin Pierre (déjà cité) nous dit clairement que les jugements finaux s’effectueront par le feu et non plus par l’eau comme au temps du déluge.
2 Pierre 3:10 et 12:
» Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée. … tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! »
Certains de ces textes, pris séparément, peuvent se référer à d’autres applications concrètes.
Par exemple, les descriptions de Joël et de Pierre peuvent s’appliquer aussi aux effets d’une bombe atomique très puissante. Ils ont cependant tous en commun de prophétiser sur « le jour de l’Eternel ». Et Jésus et Jean sont clairs quant à ce jour: les étoiles tomberont du ciel.
Conclusion
Si on considère l’ensemble des avertissements de l’apocalypse concernant la fin des temps, l’interprétation est parfois difficile.
En lisant ce livre, j’en suis arrivé à la conclusion que les événements prédits ne sont pas toujours rapportés par ordre chronologique.
Ce qui augmente la difficulté.
Mais peu à peu, l’apocalypse s’ouvre à notre compréhension et des événements ponctuels annoncés peuvent être mieux appréhendés.
Le sixième sceau est un de ceux là .
Les objections à cet article peuvent être nombreuses.
Les bases scientifiques rapportées ici ne seraient pas fiable.
C’est exact qu’il ne faut surestimer la science des hommes. La sous-estimer serait aussi une erreur dans la mesure où les calculs faits dans les domaines de l’astronomie et de la géophysique se sont révélés fiables dans d’autres domaines, militaires entre autres.
Croyez-vous que les ingénieurs aient fait sauté des bombes (atomiques) sans en avoir prévu les effets par avance ? Et pourquoi dépenserait-on des milliards dans des observatoires qui sont chargés de repérer ces corps astraux géocroiseurs ?
On peut donner à tous les textes de l’apocalypse une dimension symbolique.
Il est vrai que les symboles et les images y sont nombreux. Cependant, lorsque le texte est aussi descriptif que celui que nous avons considéré et que, concrètement, en regard d’autres textes de la bible et de ce que peuvent calculer les humains, il décrit des phénomènes bien tangibles, l’interprétation symbolique ne tient plus la route.
Une autre objection, majeure celle-là , viendra certainement de ce que notre nature préfère rester aveugle aux messages annoncés, surtout lorsqu’ils prévoient des catastrophes et des jugements.
La réaction sera alors le déni: « Non, à Dieu ne plaise, cela n’arrivera pas ! ». On sait comment Jésus a répondu à une assertion semblable (Matthieu 16:22).
Cette réaction manifeste un manque de foi en Sa parole.
Que notre foi soit donc fortifiée et mobilisée, non seulement pour comprendre la nature des jugements, mais aussi pour entendre ce que dit Jésus au sujet de ces événements :
Luc 21:28:
« Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche » , dit Jésus juste après avoir annoncé les signes dans le soleil, la lune et les étoiles (Luc 21:25).
Que le Seigneur tienne prêt chacune et chacun à affronter ce qui est annoncé, d’abord dans son esprit et éventuellement dans les faits.
Seigneur, fortifie notre foi et que notre tête se relève en contemplant le but ultime qui est le Tien: apporter un royaume de justice et de paix, la délivrance:
« … ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »Ap 7: 16-17
Cette parole est la conclusion des visons reçues par Jean lors de l’ouverture du sixième sceau.
Merci François pour cette étude et pour tes explications données avec l’humilité et les retenues d’un vrai serviteur de Dieu.
Passionnée par l’étude de l’apocalypse, j’ai immédiatement imprimé l’article pour le reprendre à tête reposée, et demander à Dieu de m’éclairer.
oui,les signes de la fin des temps sont bien là , et Dieu dans son immense bonté veut encore donner donner aux hommes la possibilité de se repentir.
Je prie pour mon mari et mes enfants qui connaissant la vérité, le chemin du salut, qui ont pris un jour une décision de le suivre et qui se sont éloignés, d’avoir un jour le déclic de revenir à Lui.
Merci, Michelle, de nous faire partager avec simplicité ce que Dieu transmet à ses serviteurs;
.
Soyez bénies toute l’équipe pour votre temps et votre dévouement sur ce blog
Merci beaucoup François, l’apocalypse est un livre très difficile et trop facilement interprété n’importe comment.
En début de semaine je me disais qu’il serait bien que par le biais d’un des deux blogs nous puissions avoir une étude fiable de ce livre car beaucoup comme moi pense que c’est la fin, et voilà que je te lis aujourd’hui!!!!
j’ai qu’une envie que ça continue (l’étude bien sûr!!).
Encore merci
Merci à notre frère pour cette étude complexe…il faut y revenir à plusieurs fois car en effet le texte d’Apocalypse ne donne pas forcément les évènements dans la stricte chronologie.
C’est seulement guidés par le St Esprit et à la lumière des évènements que l’on peut parvenir à une éxégèse aussi proche que possible de la réalité car les confusions sont fréquentes et on y tombe facilement.
Sois béni
shalom a tous.je voudrais vous faire part d’un songe que j’ai eu l’annee passee…en mars 2009.
Je me trouvais dans l’univers.Je m’y voyais.
Tout autour, il n’y avait que le noir, les ténèbres et les etoiles.
Pui je le vis. Je vis ce danger qui s’approchait de la Terre avec une vitesse effrayante.
C’était comme du feu en fusion. Un océan de feu en fusion.
Et son nom de code me fut donné:NIASMA.
Ce truc portait le nom de niasma et s’approchait de la Terre.Je sentis la peur serrer mon coeur.Je sus ce que ça représentait pour les habitants de la Terre.La mort.La destruction.
Je fus instantanément sur Terre pour voir à quel point tout le monde était paniqué.Je savais que si ce truc atteignait laTerre,les hommes seraient tués en grand nombre,ils deviendraient comme des torches vivantes,ils séraient carbonisés.Je pouvais »voir »quelle serait la fin, leur mort,les peaux se décollants,les hommes devenant des torches vivantes,leurs mains levées vers le ciel,criant,pleurant dans une panique totale…au cas où cet océan de feu parvenait à se déverser sur la Terre.
C’était le chaos,la panique totale sur la Terre,les medias criant au danger, à cause de cette menace qui s’approchait pour détruire.
Puis je le vis.
Je vis un homme mince, très élégant, fort, séduisant,jeune,sûr de lui,qui se présentat devant les journalistes et tous les medias du monde entier.
Les masses hystériques attendaient avec impatience ce qu’il allait dire. Tout le monde se tut et prêta attention.il avait un magnétisme fou, une aisance naturel.
Je le vis qui commencait à parler.Très calme et maitre de lui même.
IL DIT AU MONDE ENTIER QUE LA POPULATION N’AVAIT RIEN A CRAINDRE, QUE TOUT ETAIT SOUS CONTROLE.
Mais en disat cela,je sus que ce n’était pas vrai,que la fin approchait…
Car le danger lui,niasma,continuait inéxorablement à avancer..
et je me reveillai! »
il est temps de se reveiller et de nous mettre en ordre avec Dieu car voyez vous freres et soeurs,Jesus revient bientot…tres bientot.
1 thessaloniciens chapitre 5:3-10
"Quand les hommes se diront :
Paix et sécurité ! c’est alors que tout d’un coup fondra sur eux la perdition, comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils ne pourront y échapper.
Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, de telle sorte que ce jour vous surprenne comme un voleur :
tous vous êtes des fils de la lumière, des fils du jour. Nous ne sommes pas de la nuit, des ténèbres.
Alors ne nous endormons pas, comme font les autres, mais restons éveillés et sobres.
Ceux qui dorment dorment la nuit, ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit.
Nous, au contraire, nous qui sommes du jour, soyons sobres ; revêtons la cuirasse de la foi et de la charité, avec le casque de l’espérance du salut.
Dieu ne nous a pas réservés pour sa colère, mais pour entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ,
– qui est mort pour nous afin que, éveillés ou endormis, nous vivions unis à lui."
ne craignons rien tant que nous sommes de la lumiere et que nous marchons dans la lumiere,car voyez vous le Seigneur nous connait et est en train de nous preparer une place avec Lui pour les siecles des siecles.preparez vous.
soyez tous benis en Yeshua,amen
Liliane: Il est tard, je pars me coucher…si quelqu’un reçoit confirmation ou non de la part de l’Eternel…avec douceur bien sûr et fermeté de l’Evangile…merci et..bonne nuit!
N’oublions pas que Dieu entre en jugement contre toute chair. Je regardais dimanche dernier un documentaire sur National Geographic où il était justement question de géocroiseurs. Et l’un des scientifiques de préciser que parmi les astéroïdes qui peuvent frapper la terre, certains sont de la taille d’une montagne, comme le dit Apocalypse 8. Autre chose, après cette chute de corps célestes, les eaux deviennent amères comme de l’absinthe. Savez-vous comment se dit "absinthe" en russe? TCHERNOBYL!!! Quant à savoir si une chute abondante de corps célestes est possible,n’oublions pas que c’est Dieu qui accomplit ces choses, elles sont surnaturelles, notre Dieu est le Créateur suprême de l’Univers et Il en dispose comme bon Lui semble, pour punir ou récompenser Ses créatures: nous! Dieu ne dépend pas des spéculations ni des statistiques scientifiques, au contraire!
Autre explication des étoiles tombant sur la terre.
Les prophètes de l’ancien testament dévrivaient leurs visions telles qu’ils les percevaient. C’est-à -dire sans aucune connaissance astronomiques. La terre basculant sur ses pôles (on parle déjà d’inversion des pôles "magnétiques"), les étoiles donnent l’impression de "tomber" alors qu’elles restent fixes par rapport à la voute céleste. C’est la terre qui bascule !
Il s’git d’étoiles et non d’étoile filantes ou d’astéroides. Dans le texte hébreu, il s’agit bien des étoiles. La parole de Dieu est précise et ne souffre pas d’erreur.
Odile et Jean-Michel, C’est vrai que l’apocalypse est un livre difficle.
Pourtant il est dit à Jean à la fin:
"Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche." Ap 22:10
Nous l’abordons trop comme s’il s’agissait d’un livre voilé, alors qu’il ne l’est pas !
Eh bien retroussons nos manches.
Pour ma part, je l’ai abordé comme un béréen suite au songe prophétique de Myriam G.. C’était un besoin que ce songe soit confirmé par ce qui est écrit.
Puis, le dernier "stimulant" pour proposer à Michelle cet article provint de la catastrophe à Haïti.
J’étais scandalisé de ce genre de raisonnement qui dit, entre les lignes, que notre Dieu est injuste.
Raisonnement qui peut s’énoncer ainsi.
"Comment, les haïtiens sont frappés, mais pas nous ! Pourtant le péché existe aussi dans nos pays.".
Eh bien, nous sommes ainsi avertis que la colère de l’agneau se déversera aussi sur le monde entier.
Cher Alain,
Sans vouloir entrer dans une polémique stérile, comment expliques-tu alors les deux versets suivants.
"..les étoiles du ciel tombèrent sur la terre" Ap 6:13
"Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux." Ap 8:10
Il est parlé d’une chute SUR LA TERRE, où se trouvent les fleuves et les sources des eaux.
Oui François, c’est clair, et merci pour ton étude.
Je pensais cette semaine que nous pourrions bien avoir droit bientôt à deux (ou plus) tremblements de terre quasiment en même temps, que la "compassion" serait sélective ou partagée, et la désorganisation totale.
Finalement, une pluie de météorites ou "étoiles" en serait un équivalent et même plus.
Et comme le suggère Mario, Dieu étant infiniment plus scientifique que tous les scientifiques, Il peut avertir et frapper de façon surprenante. D’où la nécessité de la repentance, même pour nous qui nous croyons plus chrétiens que d’autres.
Après tout, pourquoi le palais présidentiel et la cathédrale d’Haïti seraient-ils détruits, alors que la tour Eiffel et Notre Dame (par exemple) seraient protégées et exempts de jugement ?
Je ne parle ici que de monuments, mais ce sont les hommes qui ont des comptes à rendre, et le jugement de Dieu commençant par Sa maison nous avons une lourde responsabilité devant le monde.
PS: pour "criss", à la lecture de ton songe, j’ai juste remarqué que "NIASMA" était un anagramme de "SA MAIN"…
Tiens, je pensais également que le mot NIASMA etait un genre d’anagrame… Mais comme j’ai un petit pb au niveau de la concentration ce jour ci (et les jours précédents) l’idée de rechercher a été aussitôt oté.
Merci Jean Yves M. Tout peut être possible avec ce genre de songe. Dieu nous donne l’interprétation de ce que nous voyons au moment opportun. Je peux dire que dans beaucoup d’événements que nous allons voir, c’est Sa Main que nous allons voir, et comme il est dit, aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront….(Daniel 12 :10).
Je suis convaincu que les paroles annoncées par le prophète Jérémie vont se réaliser prochainement…très prochainement. Lisons ce qu’il en dit
Jer25 :15-38 Vlsg : » Car ainsi m’a parlé l’Éternel, le Dieu d’Israël : Prends de ma main cette coupe remplie du vin de ma colère, Et fais-la boire à toutes les nations Vers lesquelles je t’enverrai. Ils boiront, et ils chancelleront et seront comme fous, A la vue du glaive que j’enverrai au milieu d’eux. Et je pris la coupe de la main de l’Éternel, Et je la fis boire à toutes les nations Vers lesquelles l’Éternel m’envoyait : A Jérusalem et aux villes de Juda, A ses rois et à ses chefs, Pour en faire une ruine, Un objet de désolation, de moquerie et de malédiction, Comme cela se voit aujourd’hui ; A Pharaon, roi d’Égypte, A ses serviteurs, à ses chefs, et à tout son peuple ; A toute l’Arabie, à tous les rois du pays d’Uts, A tous les rois du pays des Philistins, A Askalon, à Gaza, à Ékron, et à ce qui reste d’Asdod ; A Édom, A Moab, et aux enfants d’Ammon ; A tous les rois de Tyr, à tous les rois de Sidon, Et aux rois des îles qui sont au delà de la mer ; A Dedan, à Théma, à Buz, Et à tous ceux qui se rasent les coins de la barbe ; A tous les rois d’Arabie, Et à tous les rois des Arabes qui habitent dans le désert ; A tous les rois de Zimri, A tous les rois d’Élam, Et à tous les rois de Médie ; A tous les rois du septentrion, Proches ou éloignés, Aux uns et aux autres, Et à tous les royaumes du monde Qui sont sur la face de la terre. Et le roi de Schéschac boira après eux. Tu leur diras : Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Buvez, enivrez-vous, et vomissez, Et tombez sans vous relever, A la vue du glaive que j’enverrai au milieu de vous ! Et s’ils refusent de prendre de ta main la coupe pour boire, Dis-leur : Ainsi parle l’Éternel des armées : Vous boirez ! Car voici, dans la ville sur laquelle mon nom est invoqué Je commence à faire du mal ; Et vous, vous resteriez impunis ! Vous ne resterez pas impunis ; Car j’appellerai le glaive sur tous les habitants de la terre, Dit l’Éternel des armées. Et toi, tu leur prophétiseras toutes ces choses, Et tu leur diras : L’Éternel rugira d’en haut ; De sa demeure sainte il fera retentir sa voix ; Il rugira contre le lieu de sa résidence ; Il poussera des cris, comme ceux qui foulent au pressoir, Contre tous les habitants de la terre. Le bruit parvient jusqu’à l’extrémité de la terre ; Car l’Éternel est en dispute avec les nations, Il entre en jugement contre toute chair ; Il livre les méchants au glaive, dit l’Éternel. Ainsi parle l’Éternel des armées : Voici, la calamité va de nation en nation, Et une grande tempête s’élève des extrémités de la terre. Ceux que tuera l’Éternel en ce jour seront étendus D’un bout à l’autre de la terre ; Ils ne seront ni pleurés, ni recueillis, ni enterrés, Ils seront comme du fumier sur la terre. Gémissez, pasteurs, et criez ! Roulez-vous dans la cendre, conducteurs de troupeaux ! Car les jours sont venus où vous allez être égorgés. Je vous briserai, et vous tomberez comme un vase de prix. Plus de refuge pour les pasteurs ! Plus de salut pour les conducteurs de troupeaux ! On entend les cris des pasteurs, Les gémissements des conducteurs de troupeaux ; Car l’Éternel ravage leur pâturage. Les habitations paisibles sont détruites Par la colère ardente de l’Éternel. Il a abandonné sa demeure comme un lionceau sa tanière ; Car leur pays est réduit en désert Par la fureur du destructeur Et par son ardente colère «
Je prend ces mots très au sérieux..on verra ces choses arriver mais que nous dit Yeshua ?
» Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. « luc 21 :25-28.
Oui mes frères et sœurs en Yeshua, tout cela ne constitue que les signes avant-coureur du retour du Machia, le Seigneur Yeshua, qui revient pour prendre son épouse qui s’est préparée…et aussi,ce n’est que la bande annonce du véritable film qui se déroulera sur la terre après l’enlèvement de l’Eglise sans tache ni rides la période connue sous le nom de la grande tribulation. Ne négligeons rien et sondons toute chose, tout en nous purifiant car on ne connait ni le jour ni l’heure. Veillons !Dieu nous aime et nous avertira toujours car Il est Fidèle.
Dieu est juste et un jour ou l’autre, les » notre (ou leur) dames viendront qu’à tomber, elles aussi. Toute la Terre finira par y passer et tous les péchés non pardonnés passeront par le jugement.
Nous ne comprenons pas toutes les voies de Dieu mais un jour, nous comprendrons tous les pourquoi et nous saurons ce qui s’est passé aussi dans le Ciel en même temps. Nous allons voir aussi comment la méchanceté des hommes a été impliquée.
Verset qui laisse à réfléchir : » Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de Dieu? Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur? » (1 Pi. 4:17-18)
On lit que le jugement ne commence pas par les plus pires…
Nous devrions plutôt CALCULER la patience de Dieu et sa grâce. Il devra tôt ou tard accomplir sa parole et laisser l’antichrist faire son entrée pour en finir pour de bon. Que Ton Règne vienne Seigneur et que la méchanceté disparaisse pour toujours.
En Haïti par exemple, on les classe rapidement comme les vilains pécheurs qui ont été jugés en premier mais Dieu peut se servir de leur humiliation pour les élever dans le spirituel. Oui, c’est un jugement de Dieu mais je veux parler de l’autre facette. J’ai pu observer certains employés de médias être touchés par le comportement des croyants là -bas. Un certain aujourd’hui disait être étonné de voir l’extrême contraste de ce qui ce passe actuellement et de voir les visages rayonner de joie (et d’amour pour Dieu) de ceux et celles qui chantent des louanges à Dieu et lèvent les mains vers le ciel. Un autre disait cette semaine avoir été très étonné de voir certaines images de ce qui se passait là -bas en voyant les croyants chanter vraiment AVEC CÅ’UR des louanges à Dieu. Un petit garçon de 12 ans qui était là -bas à ce moment témoignait s’être précipité dans la rue, voyant tout s’écrouler, se mit à genoux en criant et répétant le Nom de Jésus et tous les gens dans cette rue fit pareillement.
Une autre, probablement une croyante, montrait la jambe d’un enfant mort de sa famille qui était restée coincé sous le ciment, disait le reconnaître par son vêtement. On pouvait voir sa tristesse et sa désolation mais on l’entend en même temps, être en esprit de prière et dire : Jésus, Jésus, Jésus… (quand même)
Il y a peut-être beaucoup de morts, mais je crois qu’il va y avoir aussi des nouveaux sauvés par ce qui se passe. Prions que Dieu puisse se servir librement d’eux, de leurs témoignages, de briller davantage et d’amener les âmes à Jésus-Christ. Ils servent aussi d’exemple au monde entier, lorsque cela frappera à leur porte, sauront vers qui se tourner, s’il n’est pas trop tard car cela frappera sûrement.
Nous trouvons terrible de voir tout ce qui se passe actuellement et nous n’avions jamais vu chose semblable, MAIS combien terrible les âmes qui sont et qui iront dans l’enfer éternel, sans jamais pouvoir y sortir. à‡a, pour la plupart, on ne l’a pas encore vu mais c’est ça la réalité, c’est plus terrible les souffrances et la torture des âmes qui sont et seront perdues éternellement et être jetés dans le Lac de feu que ce qui se passe sur cette Terre car ici, tant qu’on y est, il est encore temps et espoir de Salut par Jésus et d’avoir droit d’entrer dans le Paradis éternel promis.
Si nous serions assez conscients de cette réalité, nous pleurerions les gens que nous aimons qui sont en route vers la perdition éternelle et déclarerions l’état d’urgence, aussi gentils qu’ils puissent paraître.
Liliane: J’ai supprimé après lecture.;trop dangereux et complètement anti-biblique! dire qu’Apocalypse n’est pas écrit par Jean, que Jésus n’en savait rien que Seul le Père en est l’Auteur et j’en passe ..bref..je t’encourage vivement à bien lire avec l’Esprit Saint avant de poster et si tu doutes tu peux en demander avis..je trouve, et c’est un conseil de Soeur, que tu as tendance à avaler trop rapidement ce que l’on te propose..;ce n’est pas la première fois ici d’ailleurs..pitié pries pour plus de sagesse et de discernement afin que tu sois au bénéfice du corps de Christ..
Le frère SAKALA dit que Jean n’est pas l’AUTEUR de l’Apocalypse dans le sens où il souligne que l’auteur en est premièrement Dieu :
"et QU’IL A FAIT CONNAITRE, par l’envoi de son ange, A SON SERVITEUR Jean,"
Pour Jésus, il est écrit clairement
au verset 1 : » Révélation de Jésus-Christ, QU’IL A REà‡UE DE DIEU. »
et en fonction de ce verset le frère en déduit qu’il fut révélé à Jésus après Son ascension au ciel.
Je ne vois pas ce qu’il y a d’anti-biblique…
Liliane:N’oublies jamais qu’il y a des façons d’écrire et de s’exprimer confuses qui peuvent et mènent bien souvent des centaines de brebis dans des chemins d’ornières..ne faisons pas dire à la parole de Dieu ce qu’elle ne dit pas!! La confusion ne vient pas de l’Eternel…
Révélation selon le dictionnaire signifie le fait de montrer, d ´exposer ce qui est inconnu,de dévoiler un secret.
Une révélation donne la lumière sur des faits passés,actuels ou futurs tenus comme hors portée de l ´intelligence et connaissance générale. La révélation peut se dégager par demonstration scientifique ou spirituelle.
Le Chrétien,par expérience ou conviction personnelle, sait que tout fait ne puise rigoureusement sa réalité par une explication scientifique. Néanmoins,c ´est toujours sage c ´est toujours sage de considerer la science comme schéma d ´analyse,de compréhension ou de solution des "choses" que l ´homme vit sur la terre.La science est produit des facultés que Dieu a données à l ´homme pour qu ´il vive heureux sur la terre, l ´assujettisse et domine sur les autres créatures.
La Révélation de Jesus Christ à son serviteur Jean, l ´Apôtre bien-aimé,est la projection allégorique ou intégrale des faits qui arriveront dans un temps,qui doit arriver bientôt.Notre temps se situe bien dans l ´expression spirituelle "bientôt" vingt et un siècles après la reception par Jean de la Révélation.
Quand on lit Ap.5,il semble que tout mystère a été devoilé par l ´ouverture du livre et de ses sept sceaux.Jusque là ,le livre était fermé et restait scellé… d ´où l ´indignation de Jean."Ne pleures pas;voici que le Lion de la Tribu de Judà¡,le Rejeton de David,a vaincu pour ouvrir le Livre et ses sept sceaux " Ap.5:5. Souvent,les choses cachées s ´expliquent par une suite de plusieurs révélations dès que le même Esprit anime ceux à qui Dieu,dans les temps,veut utiliser pour transmettre ses secrets profonds afin d ´apporter de plus en plus de lumière à son peuple.
Intéressante étude et courageux travail de François dans son abordage intellectuel,scientifique et surtout spirituel.Plusieurs chrétiens comme moi,à la quête des plus jolies promesses de Dieu,nous n ´avons pas tellement ce penchant sur l ´Apocalypse à cause de son contenu énigmatique,ses scenarios catastrophiques,ses figures et contexte de difficile interprétation.Mais c ´est exactement là où réside sa grande richesse.
"Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s ´y trouve écrit! Car le temps est proche" Ap.1:3
Antonio, tu écris:
"Souvent,les choses cachées s ´expliquent par une suite de plusieurs révélations dès que le même Esprit anime ceux à qui Dieu,dans les temps,veut utiliser pour transmettre ses secrets profonds afin d ´apporter de plus en plus de lumière à son peuple."
Amen !
C’est comme ça que je vois les choses.
Pour détailler un peu, je dirai que les secrets de Dieu se dévoilent d’une part par la voix des Écritures, l’Apocalypse entre autres, et la voix prophétique d’autre part.
A condition que la voix prophétique ne diverge pas des Écritures.
Et la révélation des choses cachées provient comme tu l’écris de tous ceux qui dans un même Esprit s’attachent, dans les temps voulus par Dieu, à entendre ce qu’Il dit aux Églises…
C’est l’Esprit qui convainc le Corps de Jésus glorifié.
Aussi, dans le domaine des derniers temps… la compréhension des évènements est du domaine de plusieurs (le Corps) et non d’un gourou.
J’ai pensé au passage de 1 roi 19 concernant l’apparition de l’Eternel, et j’ai pensé au retour de Jésus.
1 Roi 19:11-12
L’Eternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Eternel!
Et voici, l’Eternel passa.
Et devant l’Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers:
l’Eternel n’était pas dans le vent.
Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l’Eternel n’était pas dans le tremblement de terre.
Et après le tremblement de terre, un feu:
l’Eternel n’était pas dans le feu.
Et après le feu, un murmure doux et léger.
—
En lisant ça, ca me fait penser aux ouragans que nous avons essuyé ces 2 décennies, puis aux tremblements de terre qui commencent.
Mais pour le feu… Volcans, météorites?
Je pense à Haïti
Tenons bon, car le murmure doux et léger vient après cela.
cher frère François,
Il est parlé des étoiles et ailleurs, d’une étoile qui tombe vraiment. D’accord. Il y a plusieurs sortes d’étoiles, au même titre qu’il y a plusieurs "trompettes" (autre sujet). Mon explication ne faisait pas preuve de doctrine, c’était une simple réflexion.
Bénédictions.
Bonsoir à tous
Le livre de l’apocalypse est une révélation transcrite que Jean a reçu dans son coeur sous la forme d’un songe exactement comme dans le livre de daniel. Une révélation nécessite une explication mais le livre de Daniel nous indique que c’est Dieu qui nous donne l’explication. Pour résumer, le livre de l’apocalypse nous appelle à la prière pour en demander l’interprétation et c’est donc une invitation de Dieu à dialoguer avec le croyant.
N’oublions pas que Dieu parlait à moïse sans mystère car il était son ami. Jésus cherche l’amitié avec nous et c’est en cherchant à le comprendre que l’on peut vraiment reconnaître que sa volonté est bonne, agréable et parfaite. Mais il n’est pas seulement utile de chercher le quoi et le comment des choses, il faut chercher aussi le pourquoi. Lorsque Dieu répond à ce genre de question, nous trouvons l’amour, la sagesse et la justice de Dieu. C’est ainsi que Dieu peut créer en nous par Son Esprit le vouloir et le faire puisque nous faisons la volonté de Dieu avec tout Son Sens. Et c’est aussi ainsi que nous comprenons les révélations des écritures progressivement.
Mise à part cela, je suis d’accord pour dire qu’une difficulté majeure est la chronologie mais aussi l’identification des principaux acteurs. Que Dieu nous donne par Son Esprit et au nom de Jésus-Christ les bonnes questions (prières) afin de trouver la joie dans Ses réponses car c’est pour cela que Dieu nous a donné cette révélation.
Amen, François.
C ´est bien dit.
L’architype de l’apôtre de l’Amour qu’est Jean, dans la Nouvelle-Alliance est pour l’Anciènne-Alliance, le prophête Osée.
Souvent je me suis posé la question pourquoi dans la révélation qu’est le livre de l’Apocalypse, D.ieu dans la vision de Jean, envoie la femme est l’enfant dans le desert ?
Au chapître deux du livre d’Osée, voici ce qu’il est dit: –
C’est pourquoi je veux l’attirer et la conduire au desert et je parlerai à son coeur.
Le châpitre et le livre en son entier, vaut la peine qu’on s’y attarde.
Cette même femme au chapître trois qui est trés court est rachetée pour quinze sicles d’argent ( 3 X 5 ), et un hommer et demi d’orge, préfigurant ainsi ce que le Christ va accomplir pour son épouse qu’est l’Eglise, dans ce chapître est expliquer aussi, le pourquoi de ce rachat.
Le commencement de la Sagesse, c’est la crainte de D.ieu, la crainte de L’Eternel.
Le proverbe huit, nous parle de la Sagésse.
Terme employer pour désigner les cinq vierges qui sont reçu aux repas des noces de l’Agneau, dans le Royaume de D.ieu qui est eternel.
En quoi sont-elles sages, pour sortir de leur endormissement et de leur torpeur ?
C’est qu’ elles reconnaissent, qu’il faut que la Sagesse soit là , déjà avec eux.
Ce qui manque aux autres, qui on beaux chercher, mais qui finalement ne trouvent pas pour avoir chercher fôllement ailleurs, d’autres solutions.
C’est qu’elles reconnaissent, ces vierges sages, la véracité de cette réalité qu’elles font siennes, et contre toute éspèrance , elles éspèrent !
Et elles savent ses vierges sages que si elles restent confiantes, toutes la Parole de D.ieu aura son accomplicement, D.ieu ne tardant pas , comme certains et certaines au sein du peuple , le pensent fôllement !
Voulant partager cette découverte avec vous !
Fraternelles salutations en Christ.
Mestchersky Boris
Je rentre de séminaire, fatiguée et j’interviens en fermant tous tes commentaires: je refuse catégoriquement sur mon blog les malotrus… et c’est ma liberté, et c’est aussi pour la gloire de mon Dieu ! Amen ! Une des première caractéristiques d’un Chrétien, c’est le respect… Liliane a tenté de le faire comprendre, tu n’as rien voulu entendre. Dans ce domaine, je crois que tu as à crier à Dieu ! Reviens quand tu auras appris la politesse
Sans rapport précis avec le sixième sceau…
Est-ce que ce serait une idée stupide de penser que le fameux "traité de paix" (et lorsque tout le monde dira Paix et sécurité) serait non pas entre Israël et ses voisins islamistes, mais entre Israêl et le reste du monde.
Ce qui supposerait que le pouvoir de l’Islam aurait été détruit ou très fortement amoindri suite à une guerre terrible mais peut-être rapide nucléaire ?) de la part d’Israël plus peut-être les USA et leurs alliés.
L’anti-islamisme pourrait être considéré comme prioritaire par rapport à l’antisémitisme, surtout pour cause de terrorisme international (sécurité, sécurité !) et la famille Bush a déjà bien préparé le terrain (Obama ne serait qu’une parenthèse rassurante, tout en provoquant des guerres inter-musulmanes, ex: chiites contre sunites).
Notons au passage que le Vatican a longuement préparé l’oeucuménisme avec Jean-Paul II, puis amené Benoît XVI très "anti-Ottoman".
Personnellement, j’ai de la difficulté à imaginer l’Islam dans un grand humanisme et oeucuménisme mondial, même avec des "prodiges".
L’antéchrist aurait alors beau jeu pour apparaître comme le "sauveur d’Israël", puis aller jusqu’à "séduire, si possible, même les élus" dans sa domination humaniste et oeucuménique.
Le terrain (spirituel) aurait été préparé par le "faux prophète" (d’où l’importance de discerner celui-ci, et son esprit d’abord, dans sa marche d’apostasie, plutôt que l’antéchrist lui-même comme c’est la mode aujourd’hui).
Et puis, tant qu’à faire, je me risquerais à dire que c’est l’enlèvement de l’Epouse (car elle aurait été puissamment manifestée mais aussi persécutée pendant cette première période antéchrist) qui provoquerait le revirement de cet antéchrist et sa hargne à détruire, en même temps que les dernières coupes de la colère de Dieu.
Nota: je situe l’enlèvement au milieu de la "septième semaine".
Je laisse ces propositions à votre analyse (ou plutôt à votre discernement)…
Michelle: Franchement, je n’ai pas le temps de remettre tout cela face à la Bible, vu mon départ imminent;.. Mais, comme tu le dis, nous faisons beaucoup de suppositions, mais les événements se chargeront de remettre les pendules à l’heure
C’est intéressant ce que tu écris, Jean-Yves.
Il se pourrait bien qu’un jour la moutarde monte au nez des occidentaux devant l’expansionnisme islamiste et que l’Islam (ou l’islamisme) subisse ce que deux grands courants récents de pensées totalitaires (nazisme et communisme) ont subi: leur écroulement.
Franchement, je n’en sais rien.
Tu ne sais pas ce qui m’a le plus frappé en lisant et relisant l’apocalypse ces derniers temps.
Eh bien, Babylone est décrite, il est vrai comme une pensée totalitaire, mais très riche. Ce sera le totalitarisme de Mammon et d’une pseudo sécurité acquise par le contrôle des populations.
Babylone se caractérise par ses richesses, sa puissance.
On n’y voit pas une idéologie du style de celle du passé ou de l’Islam présent, mais un système dont la "valeur" est la possession de biens.
Et bien sûr, dans les derniers 1260 jours de l’antéchrist une rébellion ouverte contre Dieu…
Donc exit les courants de pensées totalitaires, religieux (Islam) ou laïcs. Ils ne compteront pour rien dans cette perspective.
Le dieu de Babylone sera la richesse.
Ce qui va dans le sens de ce que tu écris.
Mais comment on en arrivera là ????? Une guerre contre les pays islamistes pur et dur comme l’Iran, le Soudan ????
A mon avis, et il n’est pas partagé par tout le monde, beaucoup de musulmans entreraient dès maintenant plutôt facilement dans le moule de la pseudo postérité et de la pseudo sécurité qui sera proposé.
Si l’on prend le monde tel qu’il est maintenant, les islamistes sont les empêcheurs de tourner en rond dans ce projet antichristique.
C’est vrai.
Paradoxal quand même…
Michelle: Roland, j’ai supprimé ton commentaire car il apportait beaucoup de confusion: tu n’es pas un théologien mais tu affirmes des choses sur l’enlèvement et sur l’épouse de Christ qui ne sont qu’hypothétique, et pas des vérités établies. Les docteurs de la Parole se contredisent sur ce sujet, car Dieu ne le révélera qu’au temps voulu … Merci d’arrêter de nous servir de l’eschatologie: tu ne fais que piocher de droite et de gauche dans des enseignements qui ne sont pas forcément solides …
On sait maintenant que sur l’esplanade du temple, il y a de la place pour tout le monde !
Essentièllement pour la construction du troisième temple, et tout en laissant les deux mosquées musulmanes.
Jérusalem, nous le savons sera le siège sprituel, entre autres, que se choisit l’Anté-christ ou l’Anti-christ.
Et cela au détriment de Rome !
Nous savons aussi que la radicalisation des religions et en particulier, la radicalisation violente de l’Islam, conduit cette religion a vouloir imposer son leadership sur le monde, ce géant est devenu aujourd’hui, en nombre d’adeptes, la première religion au monde, suit ensuite le " christianisme " que nous connaissons.
Alors lesislamistes ( radicaux entres autres ) sont-ils sur la route de l’Oeucuménisme, que néni !
Mais l’oeucuménismeest mis en place pour d’autres religions que celle-ci.
Vous entendrez parles de guerre et de bruits de guerre, une nation s’élèvera contre une nation et un royaume contre un autre, vous entendrez !
Vous entendrez, cela m’interpelle !
Sont-ils sur la route de vouloir partager le gateau avec les autres, que néni !
Mais le N.O.M. se sert d’eux, pour provôquer et par aprés imposer leur programme.
La grande séduction est là , prête à l’emploi, et nous gens du Livre en connaissons l’accomplissement proche et a venir, par les prophésies des différents prophêtes de l’Anciènne et Nouvelle-Alliance.
Mestchersky Boris
Liliane: Roland!! il suffit!!! j’ai supprimé ton nième commentaire sur la nième confusion que tu n’arrêtes pas d’abreuver ici!! tu dis que Michelle n’entend pas ..sic!! je me demande lequel des deux n’entend pas!! Toi Roland tu aurais la prétention de SAVOIR DECORTIQUER CE QUE AUCUN ESCATOLOGUE N A ENCORE REUSSI A FAIRE!! ben dis donc, poses toi des questions! maintenant il suffit vraiment, Michelle est ENTRAIN DE SE PREPARER POUR PARTIR EN MISSION AU BENIN, si tu pouvais jouer une autre carte que celle de l’enfant gâté qui ne voit pas que l’adulte est SERIEUSEMENT OCCUPE ca nous arrangerait bien!
Ps: j ‘écris avec calme, sans colère et beaucoup de patience… la preuve je prends le temps de répondre… on arrête là le sujet , passons à autre chose, je ne mettrais pas en ligne sinon
Ce matin en me levant, il m’est venu en tête le mot "Euphrate" qui est cité deux fois dans l’apocalypse et des pensées en relation avec ce qu’avait écrit Jean-Yves.
Je soumets tout cela à votre discernement.
Ap 9:14 et svt: 6ème trompette
"…et disant au sixième ange qui avait la trompette: Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d’Euphrate."
La suite parle d’une armée et d’une guerre qui détruira le tiers des hommes.
Cette guerre se déclenche depuis ce point focal et atteint en tout cas la région, de la Syrie au Pakistan en passant par l’Iran, l’Irak et l’Afghanistan… tous pays musulmans, voire islamistes.
Ap 16:14: 6ème coupe
"Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l’Orient fût préparé."
Je crois que le sens propre ne s’applique pas ici. Ce n’est pas l’eau d’un fleuve qui retient le chemin des rois venant de l’Orient. Il peuvent venir par d’autres moyens: bateau ou avion.
Ce qui les retient de venir à Harmaguédon se rassembler (voir suite du texte: v 15 et svt), c’est le chemin "encombré" par les puissances locales. L’encombrement n’est pas matériel mais idéologique.
Ainsi l’Inde est bloquée par le Pakistan: guerre larvée depuis 1948, date de son indépendance.
Et la Chine est pour le moment plutôt sympathisante des pays musulmans du moyen-orient
Ce qui s’est passé lors de la 6ème trompette prépare donc le "chemin" des rois de l’Orient.
A noter en passant: les "rois d’Orient" ne rejoignent l’antichrist qu’au moment de se liguer contre Israël: Pas avant.
Il ne faut pas oublier que tout cela se passe dans un cours laps de temps… si ce n’est quasi simultanément.
NB: la stratégie géo-politique de sinistres personnages comme Z. Brezinski (conseiller de plusieurs président US depuis Carter ) va dans ce sens: développer un axe économique Orient-Occident en éliminant les gêneurs situés entre deux. Les guerres d’Afghanistan et d’Irak, conseillées par ces gens-là , ne seraient donc que la préfiguration de la 6ème trompette.
Michelle: spirituellement l’Euphrate a une place particulière
D’abord il est un des quatres fleuves cités comme coulant dans le paradis:
Genèse 2:14 Le nom du troisième est Hiddékel ; c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate.[…]
Mais surtout, il est LA FRONTIÈRE GÉOGRAPHIQUE DE LA LIMITE DU TERRITOIRE QUE DIEU A DONNÉ À ISRAËL
Genèse 15:18 En ce jour-là , l’Éternel fit alliance avec Abram, et dit : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate,[…]
Deutéronome 11:24 Tout lieu que foulera la plante de votre pied sera à vous : votre frontière s’étendra du désert au Liban, et du fleuve de l’Euphrate jusqu’à la mer occidentale.[…]
Notons que cette prophétie ne s’est encore jamais pleinement réalisée, même du temps de Salomon: elle se réalisera sans aucun doute après Harmagueddon: Alors Israël s’étendra réellement de l’Euphrate jusqu’au Nil… Le diable le sait, donc cette frontières de l’Euphrate franchie par les « rois de l’Orient », c’est comme la dernière tentative du diable de s’emparer du territoire que Dieu s’est réservé pour le donner à Israël ! Il y a donc une révélation spirituelle de taille dans cette mention de l’Euphrate en Apocalypse…
Boris,
Je fais la même lecture que François sur la grande Babylone et le rôle de Mammon.
Quant à ton "cela au détriment de Rome"… j’ai vraiment un doute.
Il est écrit "qu’il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant" (2 Thess 2:3).
Cette apostasie ne peut concerner que le monde dit "chrétien".
Dans ce monde "dit chrétien", il faudra ajouter à Rome, aussi bien Moscou que Londres et Washington… c’est à dire le catholicisme romain, l’orthodoxie (rapprochement en cours), l’anglicanisme (rapprochement en cours), le protestantisme oeucuménique (rapprochement en cours), sans compter qu’il faut rajouter toute l’amérique latine.
Si en plus du poids spirituel et religieux, on regarde la puissance économique et militaire (disons surtout militaire, compte tenu du nouveau krach à venir pour 2010), le moyen orient ne fait pas le poids (je laisse de côté l’Indonésie et l’Afrique de ce point de vue… et pardon Michelle, j’aurais dû attendre ton retour du Bénin pour lancer ce genre de sujet, mais j’en reparlerai plus loin).
On pourrait argumenter sur un difficile rapprochement entre la Russie et l’occident, d’un point de vue autre que spirituel et religieux, mais avec "l’effet Mammon" les russes ne seraient peut être pas gênés par une prise de contrôle totale des richesses pétrolière du moyen orient par l’occident, avec un partage de l’ensemble pour contrer l’expansionnisme chinois.
De plus, on retrouverait bien les deux pieds de la statue de Daniel, l’un à l’ouest et l’autre à l’est, et effectivement un mélange de fer et d’argile parce que cette union là n’est pas un modèle de solidité.
Plus l’extrémisme musulman va monter et plus il y aura un extrémisme anti-Islam.
Il existe déjà un véritable nazisme "anti-arabe" et anti-musulman aux USA, et il faudra surveiller les résultats électoraux de la droite et de l’extrême droite en Europe (l’extrême droite est en passe d’avoir la majorité absolue en Autriche).
L’Islam me semble incapable de se fédérer; il y a trop de divergences (même au sein du Hamas, du Fatah et du Ezbollah) et l’esprit de violence qui y règne ne s’exerce pas seulement contre les "infidèles" mais aussi entre eux.
Par ailleurs, on sait bien que les Emirs préfèrent Mammon à Mahomet et que beaucoup de jeunes "mal intégrés" finiront par préférer le Coca au Coran.
Je ne veux pas sous-estimer la haine antisémite de cette religion, mais malheureusement c’est d’abord le monde "dit chrétien" qui unira un jour toutes les nations contre Israël et les juifs (faudrait-il oublier l’expérience et la répétition générale des années 30 et 40 ?)
Nous savons que nous devons prier et veiller, qu’il y aura des étapes que nous ne connaissons pas encore, mais que c’est seulement en restant fermement attachés à Christ que nous éviterons de tomber dans cette grande apostasie et dans la "puissance d’erreur" envoyée par Dieu Lui-même ! (2 Thess 2:11)
Cela dit, et un peu comme d’habitude, l’Afrique est la grande absente de toutes les prophéties, ainsi que de toutes les négociations (égoïstes) internationales.
Au moment où Michelle part au Bénin, berceau du vaudou, revenons au présent et prions le Père de lui donner la force et une double onction, ainsi qu’à son équipe, afin que le Règne, la Puissance et la Gloire de Son Nom soient victorieusement manifestés.
Jean Yves M,
Ce qui ce fait au détriment de Rome, c’est le fait que l’Homme du péché, choisira Jérusalem comme capitale sprituelle, au lieu de ce qu’on appélle aujourd’hui encore, le " saint siège à Rome ", Il n’est pas encore détrôné.
Relis plus attentîvement ce qui est écrit de ma part, si je parle d’un rassemblements en une religion mondiale, cela se fait par l’Oeucuménisme des eglises institutionnelles reconnues et chapôtées par les états, au détriment de ce que l’Islam revendîque !
L’Islam rentrera dans les rangs ! Comme toutes les autres religions, mais au par avant, on lui aura cassé l’echîne ! Comme pour baisser la garde du taurreau, afin de mieux le manipuler.
Malheureusement c’est du milieux de nous, que l’homme d’iniquité fera son appârition!
Voir même du peuple élu, ce qui éxplique son choix par rapport à Jérusalem.
Son aveuglement sera tel, qu’il n’aura cûre de ses origines, car elles seront multiples certainement !
Le président américain actuel en est l’exemple type, même dans la séduction, celui qui vient sera pîre !
Bien des dictateurs avaient des origines juives et ont appliqués, méthodiquement et sans sourcier l’anti-sémitisme, quand cela servaient que leur propre intérêt.
Ce qui est arrivé, arrivera de même dans la proche suite des temps, avec en plus l’anti-israëlisme.
Pour le reste de ton article, je ne peut qu’aquiesquer !
Boris Mestchersky
Après avoir lu les commentaires de Liliane et Michelle, et avant de me préparer pour Shabbat, je voudrais conclure pour ma part et pour l’instant avec deux remarques:
D’abord, je ne voudrais pas être trop affirmatif dans ce que j’ai écrit. Ma première préoccupation est en fait l’apostasie.
Quand on entre dans un processus "d’union" contre l’Islam, le problème pour nous n’est plus l’Islam mais "l’union".
Nous n’avons pas à être d’accord avec n’importe qui "contre" quelque chose, mais d’accord entre disciples "pour" et avec Christ.
Par ailleurs, j’ai reçu "Abdias" (ce n’est pas la première fois).
Est-ce que dans ce texte, on peut faire un rapprochement entre Edom et l’Islam ? N’auraient-ils pas un point commun ?
C’est à dire donc, dans Abdias, un conflit entre Esaü et Jacob, ou pour aujourd’hui, entre l’Islam et Israël ?
(ou est-ce que c’est une prophétie déjà réalisée avec la chute d’Edom ?)
Shalom et bon Shabbat.
Michelle:il y a un point commun: Edom, c’est le territoire d’Esaü qui avait rejoint les Arabes (alliance avec eux, notamment en épousant deux femmes arabes). Aujourd’hui, c’est la Jordanie
Jean Yves M,
J’oubliais d’ajouter qu’ a voir tous les articles sur ce blog et d’autres, je pense que nous sommes entré dans l’Apostasie générale, est d’une manière officièle, si je puis dire, depuis la création du Conseil- Oeucuménique-des Eglises, à l’O.N.U.
Et d’affirmer que part mon expèrience chrétiènne, bons nombres de dénominations qui se targuaient, de ne pas vouloir de cet Oeucuménisme.
Depuis plus de dix ans au moins, font part et veulent la part du gateau que l’Etat leur a présenté, par l’obligation d’avoir devant eux, qu’un représentant par conféssion.
Mestchersky Boris
C’est curieux poursuivant la lecture quotidiènne j’arrive aujourd’hui, dans le livre du prophête Abdias !
J’ai eu la grâce de visité Pétra une des deux villes citée et qui est en Jordanie.
Dans l’antique Edom il y a Bostra et cette ville dont le nom veut dire " Roc ".
Mestchersky Boris
Dieu vous entende mes cheres soeures en Christ
et vous bénisse
Je m’écarte peut-être un peu du sujet (quoi que) mais il est très intéressant de voir que le sixième sceau semble être le même évènement qui est aussi décrit dans la septième trompette et dans la septième coupe:
Apocalypse 6:12 "Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand TREMBLEMENT DE TERRE, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang,
13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.
14 Le ciel se retira comme un livre qu’on roule; et toutes LES MONTAGNES ET LES ILES FURENT REMUÉES DE LEUR PLACES."
Apocalypse 11:15 "Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.
16 Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu,
17 en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.
18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.
19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des ÉCLAIRS, des VOIX, des TONNERRES, un TREMBLEMENT DE TERRE, et une FORTE GRÊLE.
Apocalypse 16:17 Le septième versa sa coupe dans l’air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait: C’en est fait!
18 Et il y eut des ÉCLAIRS, des VOIX, des TONNERRES, et un grand TREMBLEMENT DE TERRE, tel qu’il n ‘y avait jamais eu depuis que l’homme est sur la terre, un aussi grand tremblement.
19 Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère.
20 Et toutes LES ILES S’ENFUIRENT ET LES MONTAGNES NE FURENT PAS RETROUVÉES.
21 Et une GROSSE GRÊLE, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.
Raphaël, ce n’est pas hors sujet.
Les visions qui sont données à Jean ne le sont pas toujours avec notre représentation du temps avec un passé, un présent et un futur. Elles sont données avec un "regard d’éternité", hors de notre temps, et très certainement dans un but d’enseignement.
Je constate comme toi que des évènements qui se ressemblent sont décrits successivement dans les jugements des 7 sceaux, des 7 trompettes et des sept coupes.
Alors:
– Jugements différents, ou
– Perspectives différentes des mêmes jugements dans le but de nous enseigner quelque chose ???
– Et peut-être les deux…
Franchement, je ne sais pas.
Bonjour jean-yves!cette phrase a retenue mon attention dans votre commantaire je vous cite: Nous n avons pas à être d accord avec n importe qui contre quelque chose mais d accord entre disciples POUR ET AVEC CHRIST!!! restons soudés a Christ Lui le chemin, la vérité,pour les événements futurs la vie QDVB fraternellement.Patty
Dans le chapître 18 de l’Apocalypse, livre des révélations , de l’apôtre Jean, Tout ce chapître est dédié à la grande Babylone, la grande ville.
On voit clairement comment cette ville va disparâitre !
Quand-il y a un an, il y eut à quarante kilométres de Rome, ce terrible tremblement de terre, un profond silence c’est fait depuis la capitale italiènne, pendant une semaine au moins, comme si elle retennait son souffle !
Avec Haïti on comprend mieux pourquoi !
Durant toute la semaine il y a eu des secousses.
Et comme les résponsables, les lévites, les docteurs de la Loi, et ceux qui avaient la charge du service et de l’enseignement au Temple de Jérusalem, au temps de la naissance du Rédempteur, du Sauveur et Roi d’Israël, Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant, à Betlhéém.
Le " saint-siège " de Rome, connait les prophésies, la concernant !
Et épient avec inquiètude sa réalisation.
Ce que souligne Raphaël est intérréssant, et ce que renchérit François Grenier l’est tout autant, c’est de regarder ces évènements avec le regard de D.ieu, sont temps n’est pas le nôtre !
La grande ville, qu’est a mon avis Rome, sera divisée en trois, Il y a bien trois séquences dans les différents chapîtres.
Le temps, notre temps est divisé en trois, le passé, le présent et le futur.
C’est une interprétation personnelle: – peu-être est-ce la signature aussi, des tois personnes de la Divinité du D.ieu d’Israël, d’Elohim, l’Eternel des armées, le D.ieu Tout-Puissant, notre Seigneur et Père, et son Oint ?
– Ces trois segments, dont la vision entière nous est rapportés, auront lieux rapidement entre eux !
L’apocalypse commence de cette manière, par un découpage et des séquences, qui ont rapport a la même vision, est-ce durant trois chapîtres, les premiers.
Est-ce une coîncidence ?
En tous les cas D.ieu notre Père est Souverain, dans la manière de menner à bien sa volonté et la plein accomplissement de celle-çi !
Fraternelles salutations en Christ, Que sa paix soit avec vous tous et toutes et qu’elle repose sa paix, aussi sur votre entourage que vous aimez ou que vous voulez aimer,
Boris Mestchersky
Merci Patty,
Nous sommes bien d’accord !
Pour Raphaël et François:
Il faut tenir compte du fait, d’abord que notre notion du temps n’est pas celle de Dieu comme le précise François.
Que d’autre part, les sceaux, trompettes et coupes n’ont pas la même signification:
Les sceaux (leur ouverture) correspondent à une succession de "révélations" (certaines choses étaient scellées jusqu’aux temps de la fin dans le livre de Daniel).
Les trompettes sont associées à des "avertisssements" de plus en plus sévères.
Les coupes sont celles de la "colère" de Dieu.
Rien n’empêche qu’une révélation soit associée à un avertissement, et un avertissement à une manifestation de la colère de Dieu.
Enfin, il faudrait distinguer ce qui est décrit comme ayant lieu "sur terre" d’une part, et "dans les cieux" d’autre part…
Il existe déjà des études sur ce sujet, par exemple avec plusieurs trompettes dans un même sceau, et plusieurs coupes dans une même trompette.
Bon courage… mais restons centrés sur l’essentiel, à savoir que "la révélation" est d’abord celle de Jésus le Christ comme vainqueur et qui veut associer le plus grand nombre possible d’entre nous à Sa victoire.
Michelle : En fait, le septième sceau contient les sept trompettes, et la septième trompette contient les sept coupes (ou fléaux): accélération dans le temps… C’est pour cela que l’on peut retrouver des fléaux similaires: les uns sont des avertissements, les autres des jugements… Dans les dernières coupes de la colère, ce ne sont plus que des jugements: « C’EN EST FAIT » !
Pour Boris, (et bien d’autres)
Le livre que j’étudiais le plus après ma conversion était "l’Apocalypse" et les parutions à ce sujet.
Evidemment, au bout de quelques temps, je savais tout et j’avais tout compris !…
Bien sûr, il n’en est plus de même aujourd’hui !
Donc Boris, je ne prendrai pas de position particulière sur ton "interprétation personnelle"…
Mais je pense que la notion de "grande Babylone" est à étendre au-delà de Rome et sans doute au monde entier, même si cette ville est une source incontestable du phénomène et qu’un sort particulier lui soit réservé.
En revanche, je confirme que Rome et plus particulièrement la "curie romaine" au Vatican connaît évidemment les prophéties la concernant.
J’ajouterais que ne pouvant avoir de prophètes (!), ils ont des "voyants" et spécialistes de sciences occultes.
Nous n’avons pas à croire ou à nous intéresser aux "prédictions" de Nostradamus, St Malachie, ou encore Notre Dame de la Sallette, Lourdes, Fatima… etc… mais eux y croient et ont leurs "secrets" bien gardés.
C’était l’une des raisons de l’interdiction de la Bible pendant 15 siècles.
L’élection un peu surprenante de Joseph Ratzinger (vu son âge et la rapidité de la décision) correspond en fait à un plan qui repose sur les fameuses prédictions, sachant que le "dernier Pape" n’est pas loin, et qu’ils attendent, consciemment ou non, l’antéchrist et surtout le "faux prophète".
Le tremblement de terre de L’Aquila les a surpris mais pas plus que cela, et leur silence correspondait à des réflexions et consultations occultes.
Dans le même temps, les "traders" du Vatican se préparaient à la crise à venir et faisaient des opérations financières pas jolies du tout (euphémisme) !… mais ils ne seront pas inquiétés dans l’immédiat, secret oblige (que de turpitudes cachées dans ces lieux-là !)
Pour en revenir à l’Apocalypse (la vraie), l’une des meilleures études sur le sujet reste l’ouvrage de Michelle d’Astier et E.-A. Vanbeckevoort: "L’approche de la fournaise apocalyptique" (peut-être pas facile à trouver aujourd’hui ?)
Bon, c’est pas tout ça, mais pour moi c’est Shabbat.
Alors repos, adoration et louanges à notre D.ieu !
Michelle: effectivement, le livre est épuisé
n oublions pas la 4eme Bete ou puissance ou autorité
celle qui est EXTRAORDINAIREMENT forte
Epouvantable,et surtout
( détail important)
D I F F E R E N T E
des autres
et en quoi ?
car cette bete la,
dévore
déchique, découpe
T O U T E
la terre
Un empire MONDIAL
découpé en 10 ( portions )
géré par 10 rois dont 3 seront limogés par
l antéChrist lui meme qui voudra prendre en main
les trois régions, ou s activent
le Systeme Bancaire
le religieux et le militaire.
Ici, Rome, Babylonne, ou autres entités
sont dépassées
Soyons en bien conscients
Pourtant la grande ville divisée en trois, fait référence à la grande ville de l’Apocalypse au chapître 18, la Babylonne, la prostituée, la grande Babylone, la ville au sept collines.
Vous en connaissez beaucoup de celles-là , de ces villes d’aujourd’hui, qui ont survécues jusqu’içi depuis l’Antiquité ?
Des villes connues des apôtres ?
A part Damas et Jérusalem je ne vois pas, et elles ne sont pas construites sur sept collines, alors les autres !
Mestchersky Boris
Michelle: il ne faut jamais oublier, Boris, que Dieu parle toujours à plusieurs niveau. Pas de doute que le Vatican est directement impliqué dans la grande Babylone: elle en sera un des piliers par l’oecuménisme (Babel = confusion): d’où les signes: sept monts, pourpre et écarlate, royauté sur les rois de la terre… qui ne trompe pas. Mais la rande Babulone c’est aussi le monde entier sous le régime de l’antéchrist… c’est pour cela que beaucoup y ont vu Mahattan (royaume de l’argent), les USA tout entier (royaume de la corruption des moeurs), à d’autres époques: Hitler…
que pensez-vous de de la 5ième trompette analiser ainsi?
voir le lien http://www.youtube.com/watch?v=K...
Chers Frères et Soeurs,
Je vous annonce que le chaos est maintenant plutôt probable.
J’aimerais que ce soit faux, mais des observations mettent en évidence qu’il y a des explosions solaires anormales de très hautes intensités, et l’arrivée de la comète ISON ne va pas arranger les choses.
Les signes avant-coureurs cosmiques se manifestent maintenant, et les retombés néfastes vont commencer sérieusement à ce faire ressentir sur la Terre !
ici les éléments de preuve :
https://resistanceauthentique.wordpress.com/2013/10/24/3-eruption-solaires-de-classe-m-dont-m9-3-eruption-de-volcan-ison-arrive/
Comme le Pasteur David Wilkerson l’avait conseillé en 2009, faisons des provisions d’avance dans ce qui est nécessaire pour mieux gérer la situation de crise qui arrive en fonction de nos moyens. Il faudra être solidaire les uns envers les autres.
Que DIEU donne a chacun une révélation pour sa propre vie !
en complément, à la vue du type des conséquences du fléau qui nous guette.
Le scénario probable en occident : Panne d’électricité, coupure d’eau , coupure des systèmes de communications, le reste je ne sais……
Donc stocker en fonction au moins de ces éléments que nous humains que l’on peut prévoir.
A ne pas faire :
– Surtout Ne pas remplir son frigo : vous allez tout perdre, car panne d’électricité !
Les grandes lignes :
– Pouvoir faire un feu : allumettes, bougies,charbons…
– Hygiène corporel : stocker de l’eau, du savons ….
– Se Nourrir sans énergie ou peu : conserveries, eaux minérales en bouteilles,..