source Ariel Ministries Canada | CP 46521 CSP St John BLVD | Pierrefonds | QC | H9H 5G9 | Canada
Mise en page et en image par Liliane
Note de Liliane: Avant de crier au légalisme prenons le temps de lire cette courte réflexion, une question y est posée… la réponse se trouve dans nos cœurs au pied de notre Seigneur Jésus-Christ, Seul Sauveur ET Maître de nos vies.
Je remets ici le lien musical envoyé par Nacéra… Loin du sentimentalisme et de l’émotion humaine, c’est tout simplement divin parce que Inspiré et Agréé de Notre Papa Céleste….
http://www.youtube.com/watch?v=RRhAklSPooQ&feature=fvw
Note M.A.V.: Et pour moi qui pleure face à la beauté de ce chant qui s’exclame en hébreu : « Notre Père, notre Roi », je veux proclamer en ce jour de fête pour les Juifs, Yom Kippour, mon profond amour pour eux, et mon immense reconnaissance… oui, le salut vient des Juifs ! Oui, c’est eux qui nous ont transmis TOUTES les Écritures, sans qu’il en manque un iota, sauvegardant durant des millénaires ce trésor pour le salut du monde entier ! Oui c’est d’eux que sont sortis notre Sauveur Yeshoua, et tous les apôtres qui ont été les fondements de l’Église…
Israël, la véritable Église t’aime, elle sait le prix que tu as payé et que tu paies toujours, toi qui est l’héritier de toutes les promesses, pour que les nations puissent entrer elles aussi dans le salut. Gloire à Dieu car le jour est proche où tout Israël sera sauvé* (voir bas d’article).
Israël, je t’aime – Michelle
============================================
Nous voici dans la période des fêtes d’automne d’Israël.
Si vous vivez dans un milieu juif, vous avez dû remarquer qu’il s’y passe beaucoup de choses ces derniers jours. Vendredi soir dernier, c’était le commencement du Nouvel an traditionnel juif. Ce dimanche soir, le 27 septembre, le peuple juif célèbrera Yom Kippour, considéré par la majorité des Juifs, orthodoxes ou laïques, comme étant le jour le plus saint du calendrier juif, un jour consacré à la prière et au jeûne.
Comme jeune garçon, j’ai grandi à Casablanca, au Maroc; Yom Kippour m’a toujours intrigué, l’ambiance à la maison et à la synagogue était très lourde et solennelle.
Pendant le service, à la synagogue, les gens ne devaient pas trop parler, mais plutôt fixer leurs yeux sur le livre de prières, du matin au soir, invoquant et implorant le pardon de Dieu, espérant ainsi être trouvé justes devant Lui.
Pour ce jour-là , beaucoup se vêtent de blanc, symbole de pureté, qui rappelle que Dieu a promis que nos péchés deviendront blancs comme la neige, comme nous le voyons dans Ésaïe 1,18 :
« Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige, S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. »
Cette fête est lié à l’expiation, acte par lequel Dieu rétablit le lien, l’harmonie et l’unité entre Lui et l’homme.
La restauration est absolument nécessaire, car il est écrit dans Ésaïe 59,2 :
Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter.
Nous avons besoin d’expiation (Kippour de l’hébreu Kapar) pour nous protéger du jugement de nos péchés – une protection qui pointe vers Yeshoua, notre expiation finale.
Nous constatons un fait intéressant ce jour-là :
il s’agit de la seule journée où toute la nation est appelée à se réunir pour la confession des péchés.
En fait, d’après les prophètes de l’Ancien Testament, la repentance de la nation d’Israël est la condition du retour du Messie pour qu’Il établisse le Royaume messianique – ce que les Juifs attendent depuis des siècles.
Nous pouvons donc nous poser la question suivante : si les Juifs se repentent, année après année, à l’échelle nationale, pourquoi Le Messie n’est-il pas encore revenu ?
Où est la restauration promise dans tant de passages bibliques?
Quel est le chaînon manquant de la repentance d’Israël, le lien nécessaire pour que Dieu réponde?
Ce chaînon manquant est la reconnaissance de Yeshoua en tant que Messie.
C’est pourquoi Yom Kippour vient et va chaque année sans le retour du Messie. Il reviendra un jour. Quand? Comme le dit Yéshoua dans Matthieu 23,39 :
car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Quand Les Juifs, en temps que nation, confesseront leurs péchés en invoquant le retour de Yéshoua, alors la paix viendra, non seulement pour eux, mais pour le monde entier.
Le repentir national, la reconnaissance et l’invocation du retour de Yeshoua, marqueront la fin des tribulations.
Je vous invite, chers frères et sœurs, à vous joindre à moi, dans la célébration et la méditation sur cette fête très significative qu’est Yom Kippour, le Jour des expiations. Venez nous voir et soyez parmi nous pour prier pour la paix de Jérusalem.
Jacques Isaac Gabizon,
Pasteur messianique de la congrégation Beth Ariel Adresse : 6297, boul. Monkland, coin Madison à NDG, Montréal À 11 h le samedi 26 septembre 2009
============================================
- Note M.A.V – Suite:
Roms 11 1 Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là ! …11…Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu’ils fussent excités à la jalousie. 12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous….15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts ? 16 Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. 17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier, 18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte… 25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. 26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; 27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.
Une autre version:
http://www.youtube.com/watch?v=2oeh0nkLv6g&NR=1
Et pour ceux qui ont été bouleversés par le film: « La liste de Shindler », sur les images du film:
http://www.youtube.com/watch?v=YjgMJVQAkWs
Et par un autre chanteuse (lien donné par Nacéra):
http://www.youtube.com/watch?v=WMfrUcyxZLE&NR=1
Autres articles sur les fêtes juives
Shabbat et fêtes juives ou chrétiennes
http://www.michelledastier.org/index.php/2009/06/29/1493-shabbat-et-fetes-juives-ou-chretiennes
Voici en anglais les paroles du chant Avinu Malkeinu
Our Father, our King, we have sinned before you.
Our Father, our King, bring us back to you in full repentance.
Our Father, Our King, forgive and pardon all our misdeeds.
Our Father, Our King, have compassion on us and on our children.
Our Father Our King, make an end to sickness, war, and famine.
Our Father Our King,inscribe us for blessing in the Book of Life.
Our Father, Our King, let the new year be a good year for us.
Our Father, Our King, help us to exalt Your name in the world.
Our Father, Our King, in Your mercy accept our prayer.
Based on Nusach, written by Bruce Ruben
Quand j’aurai 2 minutes, je mettrai la traduction. À moins que quelqu’un ne le fasse à ma place ?
Notre Père Notre Roi, nous avons péché contre toi
Notre Père Notre Roi, nous revenons vers Toi en pleine repentance
Notre Père Notre Roi, fais nous grâce et pardonne nos crimes
Notre Père Notre Roi, ai compassion de nous et de nos enfants
Notre Père Notre Roi, met un terme à la maladie, à la guerre et à la famine
Notre Père Notre Roi dans ta grâce inscrit nous dans Le Livre de Vie
Notre Père Notre Roi permet que cette nouvelle année soit une bonne année pour nous
Notre Père Notre Roi aide nous a exalter ton nom dans le monde
Notre Père Notre Roi dans ta miséricorde accepte notre prière.
Heu si y a une erreur excuse me please….sourire
Merci pour ce chant magnifique et bouleversant.
Comme je suis aussi compositeur je compte écrire une prochaine oeuvre basée sur ce thème à la fois si sobre et si profond…
si Dieu le veut!
Merci surtout à notre Grand Dieu pour le peuple juif grâce auquel nous sommes devenus co-héritiers du salut en Jésus-Christ.
Shalom Israël
Shalom Jérusalem
C’est très beau.
Nous sommes remis devant les desseins éternels de notre Dieu et Père.
Nous inclinons nos têtes,
… et le louons pour l’élection d’Israël,
… prémisse de tous celles et ceux,
… de tous peuples et de toutes nations,
… qui adorons Celui qui fut envoyé
… et qui revient
… et à qui la royauté a déjà été remise.
Prions pour que le reste d’Israël dise, à la fin de ce chant: "En Jésus Christ de Nazareth"
Les mots me manquent ce soir, pour exprimer tout ce que je ressens….
Ces 3 là , résument ce que je suis incapable de formuler tant mes mots paraissent éteints devant Ta splendeur, mon Père :
AMEN MERCI PARDON
Isrà¤el, je t’aime, moi aussi!
Merci, Abba Père, parce que dans ton plan miséricordieux de salut tu as pensé à toute l’humanité. Tu as eu compassion de nous, comme tu auras encore compassion de ton peuple d’Israël qui n’a pas reconnu Ton Messie. Encore une fois, tu pardonneras à ton peuple lorsqu’il sortira de son aveuglement, parce que Ton Amour est Parfait, tout comme Toi. Gloire à Notre glorieux Roi, Notre Seul Seigneur et Sauveur, Notre Rédempteur et Notre Libérateur, Yeshua Ya Mashiach, Jésus-Christ de Nazareth !
totalement bouleversant je fais mienne la prière Avinou Malkeinou.
Que le Seigneur se révèle puissemment à nos grands frères juifs, qu’Ils puissent reconnaitre leur sauveur.
Que Dieu pardonne à nos gouvernants et aux églises de France qui sont en rebellion ouverte contre sa volonté, et qui méprisent tellement Israel.
Que cette nouvelle année voit se réaliser pour tous les chrétiens sincères une riche moisson de bénédictions et une intimité encore plus grande avec Notre Père.
Amen
Michelle: Tu sais, quand on entend ce rcri de désespoir pour obtenir le pardon de dieu, nous ne pouvons qu’être encore plus immensément reconnaissants à notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ qui a porté tous nos péchés à la croix, pour que obtenions ce pardon. En fait, nous n’avons pas à faire « nôtre » cette prière, mais à nous associer dans la compassion à ce chant magnifique, pour supplier le Père de leur révéler ce Fils « qu’ils ont dédaigné » parce qu’ils « n’ont pas reconnu la main de l’Eternel » (Esaie 53). D’où leur souffrance inouïe depuis deux millénaires, et leur incompréhension devant tant de souffrance ! Mais ils n’ont pas abandonné la foi, ils continuent sans se lasser à frapper à la porte du ciel ! Oh oui, Père, pitié pour nos grands frères qui n’ont pas encore rencontré Jésus, ouvre leur coeur afin qu’il la trouvent, cette Porte, et qu’ils entrent… Et Paul nous l’a dit : Roms 11:15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts . Oui, nous verrons alors se réaliser la prophétie de la vallée des ossements (Ézé 37): Esprit, viens des quatre vents… souffle sur ces os et qu’ils revivent …
A ce chant, à cette prière d’Israël, ajoute Père célèste au nom de Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant, l’Oint de l’Eternel D.ieu d’Israël, ce qui manque à leur salut, comme pour le centurion Corneille et tous ceux et celles qui étaient dans sa Maison.
Ouvre de nouveau les écluses du Ciel pour Israël, ton peuple, et dévérse abondamment la pluie de l’avant et l’arrière saison, ton Esprit, sur ce pays.
Qu’ils reviènnent à Toi, par le chemin que tu as ouvert, par le voile déchiré.
à” D.ieu de miséricorde et de compassion, qui est lent à la colère et riche en bonté !
Qui voit, qui écoute et entend, car Tu es notre éspèrance, notre souverain bien, Tu es le seul vrai D.ieu , car tu es Vivant , à” D.ieu d’Israël, Toi, le Tout-Puissant, le Trés-Haut, l’Eternel des armées !
Que ton nom seul soit bénit, dés maintenant et à jamais, aux siècles des siècles, par Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur !
Amen, amen.
Mestchersky Boris