MAV: Je publie cet excellent livre par chapitre, tous les vendredis (catégorie « livres à lire »). Mais il peut-être téléchargé en entier (voir bas de page.)
(Traduction: Gabriel Ours)
Notre situation
En sommes-nous déjà là ?
Considérons notre réalité moderne.
Paul nous prédit explicitement cela: « Souvenez-vous de ceci ! Dans les derniers jours, il y aura beaucoup de problèmes, car
- les gens seront égoïstes,
- aimeront l’argent,
- seront vantards,
- enflés d’orgueil
Le constatez-vous?
- calomniateurs,
- rebelles à leurs parents
- ingrats
- irréligieux, impies,
- Ils n’aimeront pas les autres,
- implacables,
- médisants,
- sans tempérance,
- Ils seront cruels,
- détesteront ce qui est bien,
- trahiront leurs amis,
- et feront des choses stupides sans réfléchir.
- Ils seront vaniteux,
- aimeront le plaisir au lieu de Dieu… (2 Timothée 3 : 1 – 4 NCV, points • ajoutés).
Pierre nous le résume : Il est très important que vous compreniez ce qui se passera dans les derniers jours.
- Les gens se moqueront de vous.
- Ils feront les mauvaises choses qu’ils convoitent. (2 Pierre 3:3 NCV).
Pierre ne nous dit pas qu’il serait bien de faire l’autruche et de rester ignorant. Il est « primordial » que nous y prêtions attention.
En effet, c’est aussi le temps où « la connaissance augmentera » (Daniel 12 : 4). Comme énoncé ci-dessus : la connaissance du mal a effectivement augmenté. Mais c’est surtout la connaissance du Royaume de Dieu qui a augmenté. Dans le passé, des bulles de population avaient accès à la connaissance du Messie Jésus (les pays traditionnels « chrétiens » ainsi que les pays où sont allés les missionnaires et où la Parole a été traduite dans les langues locales) ; mais aujourd’hui, la connaissance et la conscience de la réalité du Messie Jésus sont universellement disponibles (Internet est universel et les traductions informatisés sont instantanément disponibles dans toutes les langues). Contrairement aux époques précédentes, tout le monde est désormais informé de « Jésus » d’une certaine manière. La connaissance de Jésus a augmenté de façon exponentielle. Cela veut dire que, dans le monde entier, nous sommes tous, responsables de notre réponse personnelle à la connaissance du Messie Jésus. Chacun de nous est personnellement soit coupable soit gracié. Nous avons atteint l’époque dont Jésus parle : Et la Bonne Nouvelle que j’ai annoncée concernant le Royaume de Dieu sera annoncée dans le monde entier. Elle se diffusera dans toutes les nations. Alors la fin viendra (Matthieu 24 : 14). Nous sommes donc à ce point crucial de l’histoire : lorsque « la fin viendra » (ou : lorsque les événements de la fin auront lieu).
Remarque : Jésus n’a pas dit que chaque personne dans le monde deviendrait croyant ; mais que la Bonne Nouvelle serait accessible – racontée ou lue. Il n’a pas non plus dit que chaque personne vivant à cette époque serait engagée dans un groupe d’étude biblique. Mais il a dit que la Bonne Nouvelle, qu’Il a partagée, sera disponible pour toutes les nations du monde. Et cela s’est produit, effectivement. La technologie l’a permis. Ses paroles se sont réalisées.
On n’avait pas encore constaté cette situation universelle depuis Noé. Une transformation va découler de cette réalité.
Nous avons donc une connaissance plus grande du bien et du mal. Et nous assistons à une floraison infâme du mal. Tous les maux énumérés ci-dessus ont existé à travers l’histoire ; mais ces maux n’étaient pas la norme, sauf à l’époque qui a conduit au grand déluge du temps de Noé. Aujourd’hui, non seulement ces maux sont la norme mais ils sont imposés à ceux qui résistent moralement. L’époque de Noé est pour nous un signe précurseur, un précédent : Dieu avait agit ainsi ; et c’est ainsi que Dieu agira de nos jours.
D’un autre côté aussi, nous voyons mûrir la récolte la plus abondante des justes encore jamais vue. En effet : Considérez qu’en Chine il y a maintenant plus de cent millions de vrais croyants/disciples de Jésus (cela n’a jamais été le cas) ; en Iran, un million ; et parmi les 270+ millions d’habitants de l’Indonésie officiellement musulmans, 15 % se sont convertis à la Bonne Nouvelle de Jésus ; en Afrique, des dizaines de millions ont embrassé Jésus comme leur seigneur et sauveur et lui ont donné leur vie… En Amérique, les croyants s’affinent ; la balle du blé est exposée et éliminée. La moisson des justes progresse avec force et de manière irréversible. Le christianisme n’a jamais contenu autant d’âmes vivantes qu’aujourd’hui ! Les experts qui affirment que nous vivons dans une ère postchrétienne sont insensés. En fait, pire que cela : ils reconnaissent que le christianisme « existait » (une foi basée sur les enseignements de Jésus) mais ils ont choisi de ne pas s’y conformer ou de ne pas y rester ; alors ils ont « dépassé cela ». Mais on ne va pas au-delà du christianisme : le christianisme porte en lui une destination et une destinée sûres. Il ne s’arrête pas avant sa propre destination. Et il ne rate pas son destin. En disant : « post-christianisme », ces gens déclarent devant tous qu’ils ont fait leur choix éternel : ils sont revenus à la malédiction d’Adam.
Dieu traite de ce sujet et de son époque lorsqu’Il a inspiré Ésaïe (en lisant Ésaïe 59, pensez que, Jésus est maintenant connu parmi les Gentils (non-juifs) contrairement à l’époque d’Ésaïe. Il est omniprésent. Tout le monde dans nos sociétés le connaît ; donc la repentance suivante est appropriée) : Nous avons fait beaucoup de mauvaises choses contre notre Dieu ; nos péchés montrent que nous avons tort. N’est-ce pas quelque chose que tout disciple de Jésus (et chacun dans nos sociétés occidentales) peut confesser aujourd’hui ? Ésaïe nous dit : Nous savons que nous nous sommes détournés de Dieu ; nous connaissons les mauvaises choses que nous avons faites :
- Pécher et rejeter l’Éternel,
- nous détourner de notre Dieu,
- Planifier le mal pour les autres et désobéir à Dieu,
- Concevoir et dire des mensonges.
- Nous avons abandonné la justice,
- Et nous nous sommes éloignés de ce qui est juste.
- La vérité ne se dit pas dans les rues ;
- Ce qui est honnête n’est pas autorisé à entrer dans la ville.
- La vérité ne peut être trouvée nulle part,
- Et les gens qui refusent de faire le mal sont attaqués. (Points • ajoutées)
Prenez le temps de considérer chaque point ci-dessus ; chacun d’entre eux définit notre époque, notre société et notre nation. Et les experts mentionnés ci-dessus peuvent déclarer que nous vivons dans une ère postchrétienne précisément parce qu’ils se sont détournés de Dieu dont ils connaissent l’existence… et qu’ils savent donc le mal qu’ils ont fait. En disant : « postchrétien », ils s’auto-condamnent. En extrapolant ceci : pouvons-nous voir les similitudes de notre époque avec celle de Noé ? En sommes-nous déjà là? Oui, effectivement. Donc : Dieu agira. Le texte d’Ésaïe continue :
L’Éternel regarda et ne trouva aucune justice, et il fut mécontent. Il ne trouva personne pour aider les gens et il fut surpris qu’il n’y ait personne pour aider. Il a donc utilisé sa propre puissance pour sauver le peuple ; Sa propre bonté lui a donné de la force. Il s’est couvert de bonté comme une armure. Il mit le casque du salut sur sa tête. Il a revêtu les vêtements du châtiment et s’est enveloppé du manteau de son grand amour. L’Éternel rendra à ses ennemis ce qu’ils ont fait. Il montrera sa colère envers ceux qui étaient contre lui ; Il punira les gens des pays lointains comme ils le méritent. (Soulignage ajouté.)
Pourquoi Dieu fait-il tout cela ? Il nous dit à travers Ésaïe : Alors les gens de l’ouest craindront l’Éternel, et les gens de l’est craindront sa gloire. C’est La Grande Révélation. Comme nous le verrons, le but de chaque événement de «la parade glorieuse de Dieu» est de révéler Dieu/Jésus à chaque être humain vivant, d’une manière qui frappe l’attention.
Le processus à venir ne s’est jamais produit de cette manière dans l’histoire. En effet : Dieu guidant son peuple hors d’Égypte avec la colonne de nuée ou un feu visible était un événement « localisé ». Mais aujourd’hui, la série d’événements à venir seront des événements universels. Le processus divin inaugurera un tout nouveau style de vie. Tout le monde aura vu Dieu en action. Rien ne sera plus pareil. Le but ultime du processus est la grande moisson des âmes, comme nous le développerons dans ce texte.
Comment Dieu fera-t-il cela ? L’Éternel viendra bientôt comme un fleuve débordant, poussé par le souffle de l’Éternel. Chacune des interventions cataclysmiques sera vue et ressentie partout et par tous.
Ensuite, Dieu replace la prophétie d’Ésaïe dans son contexte historique : Alors un Sauveur viendra à Jérusalem et au peuple de Jacob qui se sont détournés du péché, dit l’Éternel. L’une des étapes de «la parade glorieuse de Dieu» est le retour des hébreux justes en terre d’Israël où ils découvriront tous le sauveur Jésus qu’ils avaient méprisé. Cela ne fait pas référence à la première venue de Jésus parce que le peuple de Jacob, dans son ensemble, ne s’est pas détourné du péché à ce moment-là. Cela ne fait pas allusion au moment où Jésus reviendra pour régner sur terre, car à ce moment-là, Il régnera sur tous les peuples restants (c’est-à-dire tous les justes de Jacob que Dieu a gardés en sécurité dans leur refuge du désert et tous les gentils marqués pour l’enfer qui ont survécu au « temps d’épreuve »). Tout cela concorde : …un Sauveur viendra à Jérusalem et au peuple de Jacob qui s’est détourné du péché, dit l’Éternel. Il fait référence aux sept+ années de réjouissance de Jésus en Israël qui suivent « Gog et Magog » et précèdent l’enlèvement des croyants (une période qui nous est contemporaine) (voir Ézéchiel 38-39).
Préface
Les dirigeants véreux ne peuvent pas être vos amis.
Ils utilisent la loi pour causer de la souffrance.
Ils unissent leurs forces contre les gens qui font le bien
et condamnent à mort les innocents.
Mais le Seigneur est mon défenseur ;
mon Dieu est le Rocher de ma protection.
Dieu leur fera payer pour leurs péchés
et il les détruira à cause de leur méchanceté.
Le Seigneur notre Dieu les détruira.
Psaume 94 : 20 – 23
Préface du traducteur pour la francophonie
L’auteur de ce livre est un américain aimant son pays et ce livre s’adresse initialement à ses compatriotes. Il m’a semblé utile de le traduire car le sujet traité est actuel et mondial. Nous sommes tous concernés et nous pouvons facilement transposer le contenu à ce qui se passe dans nos pays respectifs. Vous pouvez vous procurer gratuitement l’original en anglais en faisant une recherche avec « The Rock breaks the globalists’ empire » by Pierre-Louis Ours.
Bonne lecture
Table des matières
Préface
Introduction
Notre situation
Daniel 2, la destruction du quatrième royaume
Israël
Notre Amérique bien-aimée
Cela doit nous concerner personnellement, et non collectivement
Habacuc
Jérémie 50 – 51
La vie après la destruction du quatrième Royaume
Conclusion
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.