Genèse ch 2 v23 Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.
1 Dans ce verset en particulier, le mot femme se prononce » ‘ishshah (ish-shaw’) » et s’écrit » השׁא » en hébreu.
Il sous entend: femme, femelle, enfants, chacune, ensemble, filles, elle, veuve, prostituée, concubine, mère, prostituée..
1) femme, épouse, femelle
1a) femme (contraire de l’homme)
1b) épouse (mariée à un homme)
1c) femelle (des animaux)
1d) chaque, chacun (pronom)
2 Dans ce verset en particulier, le mot homme se prononce » ‘iysh (eesh) et s’écrit ic i » שׁיא « en hébreu.
Il sous entend: homme, hommes, mari, mâle, terre, gens, l’un, les uns, quelqu’un, chaque, aucun, …
1) homme
1a) le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
1b) mari
1c) être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
1d) serviteur, grand homme, …
2) quelqu’un
3) chaque (adjectif)
On se rend compte que les mots ( Hébreu ) homme et femme, ont les mêmes lettres comme base de construction à savoir » שׁא « . En hébreu le mot feu s’écrit de la même façon et il se prononce » Esh « .
Pour écrire le mot femme en hébreu on rajoute un » Het après le mot feu « , nous avons de ce fait un être humain féminin.
Pour écrire le mot homme en hébreu on rajoute un « Youd au milieu du mot feu « , nous obtenons un être humain masculin.
Si nous écrivons ensemble ce Het et ce Youd, nous obtenons qui le mot » יה « » Yah (Yahweh) « . C’est un des nons de Dieu. Si nous inversons Yah en Hay, Haî cela donne » יה » (valeur numérique 18) Esprit vivant , Esprit qui nous lie à notre créateur et que l’on doit lui rendre à notre mort.
Jn 19:30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.
Ac 7:59 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit !
1Co 2:12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
1Co 2:13 Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
1Co 2:14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.1Co 15:45 C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
Si nous lisons les versets
Deutéonome ch 4 verset 24 Car l’Eternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux.
Nous nous rendons compte que Dieu est un feu dévorant.
Genèse ch1 v1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Le mot commencement vient de l’hébreu » re’shiyth (ray-sheeth’) » » תישׁאר » commencement, prémices, d’abord, première, ancienne prospérité, commencer, principale, meilleur. On retrouve dans ce mot la même racine à savoir le mot feu, qui donne à comprendre que Dieu est le créateur et certainement un symbolisme de la première alliance entre la création et on créateur.
En ce qui concerne la création de l’homme (féminin et masculin), on y retrouve Dieu sous forme de Feu et Dieu lui même (le non de Dieu). L’homme est un être qui a en lui une âme brûlante dévorante de désir qui ne peut être contrôlée que si l’union de l’homme et de la femme garde en son centre Dieu qui permet de maîtriser ce Feu.
Sans Dieu dans sa vie, un couple sera soumis à ses désirs et aux aléas de la vie qu’il aura bien du mal à contrôler.
Amen.