» Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à  comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres écritures, pour leur propre ruine  » (2 Pierre 3 :15-16).

Il n’y a pas deux personnes que les combattants de la vérité citent dans la Bible pour soutenir leur thèse. Les versets utilisés sortent toujours des épîtres de Paul.

Alors la question logique que nous pouvons nous poser est celle-ci : L’apôtre Paul était-il le seul à  savoir que la loi de Dieu avec le quatrième commandement sont abolis ? Pourquoi un autre apôtre n’est-il pas cité ?

Dans la Bible, une vérité n’est validée que sous le témoignage d’au moins deux témoins. Deutéronome 19 :15b  » Un fait ne pourra s’établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins. « 

Ce verset de la bible suffit pour mettre en déroute les transgresseurs du Shabbat. Mais puisque le mensonge a toujours de très courtes jambes, nous pouvons encore continuer nos investigations sur la personne de Paul.

Pour comprendre une personne, il faut d’abord connaître : qui elle est ; de quoi elle parle ;À quelle occasion elle parle et à  qui elle s’adresse.

Paul est parfois mal compris sur la loi et le Shabbat parce qu’on n’entre pas dans sa pensée.

S’agissant de la loi, sachons d’abord que la Bible parle de deux types de lois :

1-La loi morale (10 commandements) écrite par Dieu sur des pierres était déposée dans l’arche (Exode 25 :16) : elle est divine, parfaite, spirituelle, immuable et éternelle, destinée à  toute l’humanité à  travers les siècles.

2- La loi dite de Moise, Car dictée par Dieu et écrite par Moise dans un livre: ce sont Les lois religieuses et cérémonielles ou lévitiques qui régissent le temple et les sacrifices, les lois civiques qui sont un code de procédure pénale pour le peuple, écrite par un homme (mortel), était déposée à  coté de l’arche (Deutéronome31 :24-26) : elle est imparfaite, charnelle, transitoire et préfigurative.

Certaines de ces lois écrites par Moise ont eu leur accomplissement en Jésus-Christ (Hébreux 7 :12). Donc ne doivent plus être pratiquées.

Notons bien qu’une loi était dans l’arche (Lieu de la présence de Dieu) et l’autre à  côté de l’arche pour amener le peuple de Dieu à  ne pas les confondre. Et c’est là  que les gens font beaucoup d’amalgame dans les écrits de Paul.

Alors, lorsque l’apôtre Paul parle de lois dans ses épîtres, il ne faut pas les confondre. Il faut situer chaque mot dans son contexte.

Dans un pays, un chef d’état ayant signé un décret interdisant la corruption sous toutes ses formes, trouva son ministre en train de prendre une enveloppe pour une signature. Il dit à  ce dernier :  » continuez avec la corruption ; c’est très bien « 

Après avoir dit cela, il retourna au palais.

Le lendemain, on lut dans les journaux le titre suivent : LE CHEF DE L’ÉTAT AUTORISE LA CORRUPTION. La nouvelle gagna presque toutes les villes du pays. Les commentaires s’en suivirent. Les corrompus furent très contents de lire cela. Ils dirent que le chef de l’État a comprit que la vie est trop dure et qu’il est impossible de vivre sans corruption.

Ceux qui aiment la droiture se mirent à  chercher le sens de  » continuez avec la corruption « .

1-Ces derniers se rappelèrent que le chef de l’état venait de signer un décret contre la corruption.
2-Ils virent que ce ministre était relevé de ses fonctions et jeté en prison.
3-Ils apprirent aussi que certaines personnes sont encore jetées en prison pour corruption.
4- Ils comprirent en conclusion que  » Continuez avec la corruption  » signifiait tout simplement  » Je vous ai vu « 

C’est la même chose qui arrive avec certains passages des épîtres de Paul. Ceux qui n’aiment pas respecter la volonté divine soutiennent que l’apôtre Paul dans ces versets annonces la fin de la loi de Dieu (loi morale). Mais ceux qui sont sincères examinent toujours le contexte.

En effet, l’apôtre Paul, faiseur de tentes de métier, est celui-là  même qui persécutait les disciples de Christ à  cause de leurs enseignements. Lorsqu’il fut arrêté sur le chemin de Damas alors qu’il allait persécuter les chrétiens, il ne regimba plus (Actes 9 :1-22).

Notons cette parole du Seigneur Jésus-Christ :

Matthieu 14 :3,9

 » Il (Jésus) leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ? C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes  »

Cette parole ne vous dit rien ?

Le Shabbat est un commandement de Dieu (exode 20 :8-11) et le dimanche est la tradition des hommes. Paul obéit à  Jésus-Christ plutôt qu’aux hommes. À vous de décider à  votre tour d’obéir à  Dieu où à  la tradition des hommes.

L’apôtre Paul observant le Shabbat(4e commandement)

Actes des Apôtres 17.2 Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures,

Actes des Apôtres 13.14-15

De Perge ils (Paul et Barnabas) poursuivirent leur route, et arrivèrent à  Antioche de Pisidie. Étant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s’assirent. Après la lecture des la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : hommes frères, si vous avez quelques exhortations à  adresser au peuple, parlez.

Actes des Apôtres 13.27

Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qui se lisent chaque sabbat.

Actes des Apôtres 13.42

Lorsqu’ils (Paul et Barnabas) sortirent, on les pria de parler le shabbat suivant sur les mêmes choses;

Actes des Apôtres 13.44 Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu. Les Juifs voyant la foule, furent remplis de jalousie, et ils s’opposaient à  ce que disait Paul, en le contredisant et en l’injuriant.

Actes des Apôtres 16.13 Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous (Paul et Barnabas) nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.

Actes des Apôtres 18.4 Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.

L’apôtre Paul conseillant le shabbat de l’Éternel à  chaque enfant de Dieu :

Hébreux 4 :4,9-11 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour ; Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. Il y a donc un repos de Sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

L’apôtre Paul participant aux fêtes de l’Éternel :

Actes : 18 :19-21 Ils arrivèrent à  Ephèse, et Paul y laissa ses compagnons. Etant entré dans la synagogue, il s’entretint avec les juifs, qu’ils le prièrent de prolonger son séjour. Mais il n’y consentit point, et il prit congé d’eux en disant : il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à  Jérusalem. Je reviendrais vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d’Ephèse.

Actes des Apôtres 20.6 Pour nous, après les jours des pains sans levain, nous nous embarquâmes à  Philippes, et, au bout de cinq jours, nous les rejoignîmes à  Troas, où nous passâmes sept jours.

Actes des Apôtres 20.16 Paul avait résolu de passer devant Éphèse sans s’y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie; car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, à  Jérusalem le jour de la Pentecôte.

Actes 21 :4-5 Nous trouvâmes les disciples, et nous restâmes là  7 jours. Les disciples, poussés par l’Esprit. Disaient à  Paul de ne pas monter à  Jérusalem. Mais, lorsque nous fûmes au terme des 7 jours, nous nous acheminâmes pour partir et tous nous accompagnèrent avec leurs femmes et leurs enfants jusque hors de la ville.

1 Corinthiens 16.8 Je resterai néanmoins à  Éphèse jusqu’à  la Pentecôte;

1 Corinthiens 5 :7-8 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.

1 Corinthiens 11 :28-29 Que chacun donc s’éprouve soit même et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; Car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.

L’apôtre Paul soutenant la loi de Dieu (Le décalogue):

Romains 7.1 Ignorez-vous, frères, car je parle à  des gens qui connaissent la loi, -que la loi exerce son pouvoir sur l’homme aussi longtemps qu’il vit?

Actes des Apôtres 24.14 Je t’avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu’ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes,

Actes des Apôtres 25.8 Paul entreprit sa défense, en disant: Je n’ai rien fait de coupable, ni contre la loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre César.

Actes des Apôtres 28.23 Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à  les persuader de ce qui concerne Jésus. L’entretien dura depuis le matin jusqu’au soir.

Romains 2.13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.

Romains 4.15 parce que la loi produit la colère, et que là  où il n’y a point de loi il n’y a point non plus de transgression.

Romains 7 :12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon

Romains 3 :31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là  ! Au contraire, nous confirmons la loi.

Romains 5 :13 Car jusqu’à  la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n’est pas imputé quand il n’y a point de loi.

Romains 6 :15 Quoi donc ! Pécherions-nous parce que nous sommes, non sous la loi mais sous la grâce ?

Romains 6 :1-2 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?

1 Timothée 1.8 Nous n’ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime,

Hébreux 8.10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là , dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Romains 7.7 Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit: Tu ne convoiteras point.

Romains 7.8 Et le péché, saisissant l’occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort.

Romains 7.14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.

Romains 7.22 Car je prends plaisir à  la loi de Dieu, selon l’homme intérieur;

1 Corinthiens 9.8 Ces choses que je dis, n’existent-elles que dans les usages des hommes? la loi ne les dit-elle pas aussi?

Etc…

Au vu de toutes ces observations, que pouvons-nous conclure ? À l’évidence, Paul est un observateur de la loi et des prophètes, en accord avec le Christ qui dit qu’il n’est pas venu abolir la loi et les prophètes (Matthieu 5 :17).

Y a-t-il contestation à  ce niveau ? Seul un méchant peut refuser ces vérités ; car pour les choses spirituelles, il faut se vider de tout ce qu’on croit connaître pour laisser la place au Saint-Esprit. Mais si on a déjà  une position avant d’étudier la parole de Dieu, le Saint-Esprit ne nous aide pas.

Nous allons maintenant chercher à  comprendre Paul dans ses écrits connaissant déjà  qu’il est un défenseur de la loi de Dieu, le Shabbat y compris, et en même temps un observateur des fêtes de l’Eternel. Nous allons par la suite analyser certains passages qui prêtent à  confusion. Pour se faire, il faut d’abord savoir vers qui Paul fut envoyé.

L’apôtre Paul déclare :  » Car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à  moi et à  Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.  » Galates 2 :8-9.

L’apôtre Paul nous informe qu’il travaillait pour les païens. C’est comme s’il avait été envoyé pour enseigner à  la maternelle. Ce qui doit nous faire comprendre qu’il doit aussi utiliser des raccourcis pour faire comprendre certains enseignements. Il doit défendre ces néophytes en ne permettant pas aux Juifs de leur donner de la nourriture solide quand ils n’ont pas encore finis avec le lait. Cela ne veux pas dire qu’il est contre ces nourritures solides. 1 Corinthiens 3 :2

 » Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouviez pas même à  présent, parce que vous êtes encore charnel « 

Ne prenons donc pas du lait pour en faire la nourriture des adultes.

Dire qu’on ne donne pas du macabo à  un nouveau né ne voudrait pas dire que cet aliment ne doit plus être consommé par ceux qui ont l’âge d’en manger. C’est cette équivoque que beaucoup ne veulent pas lever pour comprendre que l’apôtre Paul n’est pas contre la loi parfaite. (Jacques 1.25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à  l’oeuvre, celui-là  sera heureux dans son activité.)

Les lois se référant au sacrifice de Christ et au sacerdoce

et non au décalogue.

Romains 7.6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à  cette loi sous laquelle nous étions retenus de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli

Cette loi c’est la circoncision de la chair qui est devenu celle du coeur : Romains 2 :29. Colossiens 2 :11). Il ne s’agit pas des dix commandements.

Romains 10.4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

La loi évoquée ici est celle qui nous condamnait sans appel à  mort : le péché d’Adam (Genèse 2 :17 b : Car le jour où tu en mangeras, tu mourras). Mais le sacrifice de Christ a mis fin à  cette loi. Il a payé la rançon qu’il fallait.

Galates 2.16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.

Le mot loi ici se réfère à  la loi sur le sacrifice des animaux pour l’expiation. Avant le Christ, lorsqu’on avait péché, on cherchait un animal pour l’immoler en sacrifice. Et on prétendait que c’est cet acte ou œuvre qui effaçait nos péchés.(Lévitique 4 :1-12).

Romains 3.28 Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.

De quelle loi s’agit-il ici. ? Le sacrifice des animaux.

Galates 2.21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain. . (Le mot loi ici se réfère à  la loi sur le sacrifice des animaux pour l’expiation)

Galates 3.2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi? . (Le mot loi ici se réfère à  la loi sur le sacrifice des animaux pour l’expiation)

Galates 3.13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -(Genèse 2 :17 b tu mourras)

Galates 3.23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. (Le mot loi ici se réfère à  la loi sur le sacrifice des animaux pour l’expiation)

Galates 3.5 Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?

Galates 3.24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à  Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

Le mot loi ici se réfère à  la loi sur le sacrifice des animaux pour l’expiation. Le sacrifice des animaux préfigurait le sacrifice de Christ.

Ephésiens 2.15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix. (Le mot loi ici se réfère à  la loi sur le sacrifice des animaux pour l’expiation)

Hébreux 7.11 Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron? (Le mot loi ici se réfère à  la loi Lévitique)

Hébreux 7.12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.

Hébreux 7.19 -car la loi n’a rien amené à  la perfection, -et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. (Le mot loi ici se réfère à  la loi sur le sacrifice des animaux pour l’expiation)

Hébreux 7.28 En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à  la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l’éternité. (Le mot loi ici se réfère à  la loi sur le sacerdoce)

Hébreux 10.1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à  venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à  la perfection. . (Le mot loi ici se réfère à  la loi sur le sacrifice des animaux pour l’expiation)

Hébreux 10.8 Après avoir dit d’abord: Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu’on offre selon la loi),

En conclusion, nous notons que l’apôtre Paul dans ses épîtres parle tantôt de la loi de Dieu et tantôt de la loi lévitique sur le sacrifice des animaux pour le pardon des péchés. Or, Christ est la fin de la loi sur le sacrifice. C’est par la foi en lui que nous sommes pardonnés. Et on ne peut pas parler de foi s’il n’y a pas la croyance, la confiance et l’obéissance. Si l’un de ces trois éléments manque, ne disons pas que nous avons la foi.

Au États Unis, une mère laissa son enfant pour aller faire ses courses. De là , elle appris que l’immeuble avait pris feu. Elle informa son mari qui arriva le premier sur les lieux. L’enfant étant dans une maison fermée, seules les fenêtres lui accordaient encore une grâce. Mais étant au deuxième niveau, elle ne pouvait rien. Le papa sur les lieux donc dit à  sa fille :  » Mon bébé, saute vers moi, je vais t’attraper !  » Et sa fille, toute confiante, sauta et son père put l’attraper. L’enfant n’eut aucun mal bien que les deux tombèrent.

Examinons la foi cet l’enfant :

1-Elle crut à  son père.
2-Elle eut confiance en son père
3-Elle obéit à  son père.

Beaucoup de chrétiens pensent que la foi c’est juste une croyance. Non ! C’est faux. S’il n’y a pas la confiance et l’obéissance, nous avons un fusil sans munition. Et c’est ce manque de confiance qui conduit certains soit disant chrétiens souvent chez des marabouts ou des devins.

L’obéissance à  la loi de Dieu

conduit à  la sanctification

sans laquelle personne ne peut voir Dieu.

L’Apôtre Paul combat aussi ceux qui croient qu’en gardant seulement les commandements de Dieu, ils seront sauvés par cela. Non ! C’est le sacrifice du Christ qui sauve car son sang nous purifie des péchés. Et le respect des commandements de Dieu n’est que le fruit logique de l’Esprit Saint habitant en nous.

Romains 4.13 En effet, ce n’est pas par la loi que l’héritage du monde a été promis à  Abraham ou à  sa postérité, c’est par la justice de la foi.

Romains 4.14 Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie,

Galates 3.11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi.

Romains 8.2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

Galates 3.18 Car si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c’est par la promesse que Dieu a fait à  Abraham ce don de sa grâce.

Il nous faut comprendre l’expression

 » être sous la loi et être sous la grâce « .

Je fus derrière deux amis qui allaient ensemble avec moi vers une entreprise. Juste à  l’entrée de l’entreprise, l’un des deux messieurs qui étaient devant moi s’arrêta brusquement. Il jeta la cigarette qu’il fumait par terre et l’écrasa de son pied. Alors son ami qui ne fume pas lui demanda :  » qu’est ce qui se passe ?  » Il lui répondit :  » Tu ne vois pas cette plaque où est écrit défense de fumer ?  »

Et j’ai secoué la tête en disant : voilà  être sous la loi.

En effet, l’un était sous cette loi et l’autre sous la grâce. Le fumeur était sous la loi parce que, c’est cette loi qui l’obligeait à  ne pas fumer. Bien qu’il avait éteint sa cigarette, l’envie de fumer restait encore en lui. Il était sous la loi. Il n’était pas encore délivré de la cigarette.

Son ami était sous la grâce parce que Dieu avait déjà  enlevé de lui le désir de fumer. Cette loi n’avait aucun effet sur lui car il ne fume pas ; pas parce que la loi l’interdit, mais parce qu’il sait que le tabac détruit le corps et il la hait. Mais bien qu’il ne fût pas sous la loi, cela ne signifiait pas que la plaque et son inscription n’avait plus de valeur.

La grâce n’est donc pas en désaccord

avec la loi.

1 Corinthiens 9.20-21 Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi.

1 Timothée 1.9 sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,

Galates 5.18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.

Romains 6.14 Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

Le péché ne peut pas avoir de pouvoir sur celui qui hait le mal.

Mais celui qui transgresse la loi de Dieu pèche et est sous la loi.

Galates 4.21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous point la loi?

Romains 3.19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à  ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.

Romains 8.4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit.

Ne pas être sous une loi ne signifie pas la transgresser ; Cela signifie être en harmonie avec cette loi. Cet homme qui ne fume pas n’est pas sous la loi qui dit :  » DEFENSE DE FUMER « . Mais s’il commence à  fumer, il se met sous cette loi.

Lumière sur des versets qui prêtent à  confusion

Colossiens 2.16-17 «  Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : c’était l’ombre des choses à  venir, mais le corps est en Christ. « 

C’est ici le verset phare pour manger du n’importe quoi ; pour boire du n’importe quoi ; pour remplacer les fêtes de l’Eternel par des fêtes païennes ; pour transgresser le Shabbat de l’Eternel et fouler aux pieds la fête de nouvelle lune (Esaie 66 :22-23).

Mais avant de commencer à  décortiquer ce verset, rappelons-nous que l’apôtre Paul était un bon défenseur de la loi de Dieu (Romains 3 :31); un bon observateur du shabbat de l’Eternel en faisant même son culte parfois en plein air ( Actes des Apôtres 16.13) ; un observateur des fêtes (Actes : 18 :19-21).

Connaissant que Paul était apôtre des païens et qu’il ne peut pas se contredire, on ne peut pas dire qu’il annonce ici la fin de ces lois ; mais c’est la manière dont les juifs orthodoxes voulaient imposer ces lois aux païens qui est reprocher.

Que personne ne vous juge au sujet du manger ou du boire :

Le manger et le boire ici se réfère à  la coutume juive sur les Jeûnes.

En effet, les Juifs avaient deux jours de jeûne par semaine (Luc 5 :33). Ils voulaient soumettre ces néophytes à  ce régime ; Mais Paul trouvait que c’est une coutume qui n’est pas liée au salut de l’homme. Il ne fallait pas surcharger ces enfants bien que le jeûne ne soit pas une mauvaise chose. Il ne fallait donc pas l’imposer comme une loi.

Ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats :

Le verset 17 de colossiens 2 nous fait comprendre de quoi il s’agit dans le verset 16 de ce même chapitre.

En effet, l’ombre des choses avenir nous renvoie aux sacrifices qui étaient offerts et dont l’accomplissement s’est faite en Jésus-Christ.

Hébreux 10.1  » En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à  venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à  la perfection. « 

Qui plus est, il y avait des sacrifices à  faire pour chaque fête (Nombre 29 :39). Des sacrifices à  faire pour chaque nouvelle lune (Nombre 28 :11-15). Des sacrifices à  faire pour chaque shabbat (Nombre 28 :9-10). Les chrétiens de colosse furent donc sous l’emprise des Juifs orthodoxes qui prescrivaient encore les sacrifices sus cités. Paul, observateur des fêtes de l’Eternel et du shabbat, ne décriait pas les fêtes et les shabbats en eux-mêmes, mais les sacrifices qui y étaient encore attachés ; Car le corps est en Christ (Colossiens 2 :17).

En conclusion, on pouvait dire : Que personne donc ne vous juge sur le fait que vous ne respectez pas les jeûnes selon la coutume, ou à  la manière dont vous célébrez une fête, une nouvelle lune ou le Shabbat : le corps est en Christ.

Romain14 : 2-3  » Tel croit manger de tout : Tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli. « 

Manger de tout ne signifie pas croquer du fer. Il s’agit d’ajouter de la viande à  son régime alimentaire. Le verset 1 de ce chapitre demande de faire accueil à  celui qui est faible dans la foi, et de ne pas discuter sur les opinions. Ce qui nous fait comprendre que le problème qui se pose n’est pas celui de doctrine, mais d’opinion. L’apôtre Paul réglant parfois plusieurs problèmes dans la même lettre, la question de jeûne est aussi au centre du débat. Certains trouvent qu’il faut jeûner selon la coutume et d’autres trouvent que cela ne vaut pas la peine. Ainsi, il faut que chacun respecte l’opinion de l’autre. L’apôtre Paul dira au verset 6b : Celui qui mange c’est pour le Seigneur et celui qui ne mange pas c’est pour le Seigneur.

Romains 14 :5  » Tel fait une distinction entre les jours ; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une plaine conviction. »

Ici encore les gens, les gens utilisent ce verset pour transgresser le Shabbat. Mais il n’en est pas question.

Le verset 6 de ce chapitre tranche directement le problème. Nous lisons :  » celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur « 

Ce qui veut dire que celui qui les estime tous égaux est dans l’erreur. Paul fait alors appel à  une pleine conviction dans l’esprit de chacun.

En effet, plusieurs utilisent ce verset de Romains 14 :5 pour soutenir leur désobéissance au 4e commandement de Dieu comme je l’ai souligné plus haut. Mais sachons le, si tu transgresses un commandement, tu es égal à  celui qui transgresse les neuf autres. Jacques 2 :10-8-11 nous dit :

 » Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. En effet, celui qui a dit :  » Tu ne commettras point d’adultère, mais tu que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.  »

C’est vraiment absurde de combattre le 4e commandement et d’enseigner aux hommes de garder les 9 autres.

Romains 14 :14  » Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure. « 

Il ne s’agit pas ici du problème de lévitique 11 qui parle des animaux impurs. Il s’agit de l’animal pur sacrifié aux idoles. C’est l’idole qui pose problème. (1corinthiens 8 :4 Pour ce qui est donc de manger les viandes sacrifiées, nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde et qu’il n’y a qu’un seul Dieu.). L’impureté apparente de cette viande loge dans le fait qu’on l’a sacrifiées en l’honneur d’un faux dieu. Alors pour Paul, le faux dieu ne contamine pas ce qui est pur. Donc l’impureté de cette viande réside uniquement dans la tête et non sur la viande. En ce moment on peut être d’accord que, cette viande est impure pour celui qui la croit impur et pur pour celui qui la croit pure.

Mais au verset 15 de ce chapitre, Paul prône la tolérance. Il est écrit :

 » Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l’amour : ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort « .

 » Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. « 

Les controverses rencontrées dans le monde chrétien aujourd’hui sont la preuve par neuf que Satan et ses anges sont dans le monde. Ainsi, chaque enfant de Dieu doit être sincère dans sa recherche du chemin de la vérité. Je sais, beaucoup sont pris par le courant populaire. Ils vont vers où sont un grand nombre de personnes, sans prendre la peine de vérifier si le chemin qu’ils prennent va à  la vérité. Cette parole du Seigneur est la vérité :

 » Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mène à  la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là  « Matthieu 7 :13

Beaucoup de chrétiens n’ont pour doctrine que ce qu’ils ont entendu dire du haut de la chaire par certains conducteurs mal affermis qui tordent le sens des écritures. Non ! Chacun doit rechercher le Seigneur, pas en soutenant ce que les gens disent, mais ce que dit l’Esprit de Dieu dans sa parole. Dieu dit :  » Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.  » Jérémie 29 :13

Celui qui va dans la Bible, gonflé de son orgueil pour se renseigner, rentrera la tête vide. Mais celui qui se vide, s’humilie et demande l’assistance du Saint-Esprit, sera enseigné par ce dernier. Celui-là  rentrera la tête pleine de la connaissance de Dieu.

Puisse celui qui commande tous les cœurs influencer dans votre esprit pour vous conduire dans toute la vérité.

© Shaliah Jean-Pierre Nokam