» Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres écritures, pour leur propre ruine » (2 Pierre 3 :15-16).
Il n’y a pas deux personnes que les combattants de la vérité citent dans la Bible pour soutenir leur thèse. Les versets utilisés sortent toujours des épîtres de Paul.
Alors la question logique que nous pouvons nous poser est celle-ci : L’apôtre Paul était-il le seul à savoir que la loi de Dieu avec le quatrième commandement sont abolis ? Pourquoi un autre apôtre n’est-il pas cité ?
Dans la Bible, une vérité n’est validée que sous le témoignage d’au moins deux témoins. Deutéronome 19 :15b » Un fait ne pourra s’établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins. «
Ce verset de la bible suffit pour mettre en déroute les transgresseurs du Shabbat. Mais puisque le mensonge a toujours de très courtes jambes, nous pouvons encore continuer nos investigations sur la personne de Paul.
Pour comprendre une personne, il faut d’abord connaître : qui elle est ; de quoi elle parle ;À quelle occasion elle parle et à qui elle s’adresse.
Paul est parfois mal compris sur la loi et le Shabbat parce qu’on n’entre pas dans sa pensée.
S’agissant de la loi, sachons d’abord que la Bible parle de deux types de lois :
1-La loi morale (10 commandements) écrite par Dieu sur des pierres était déposée dans l’arche (Exode 25 :16) : elle est divine, parfaite, spirituelle, immuable et éternelle, destinée à toute l’humanité à travers les siècles.
2- La loi dite de Moise, Car dictée par Dieu et écrite par Moise dans un livre: ce sont Les lois religieuses et cérémonielles ou lévitiques qui régissent le temple et les sacrifices, les lois civiques qui sont un code de procédure pénale pour le peuple, écrite par un homme (mortel), était déposée à coté de l’arche (Deutéronome31 :24-26) : elle est imparfaite, charnelle, transitoire et préfigurative.
Certaines de ces lois écrites par Moise ont eu leur accomplissement en Jésus-Christ (Hébreux 7 :12). Donc ne doivent plus être pratiquées.
Notons bien qu’une loi était dans l’arche (Lieu de la présence de Dieu) et l’autre à côté de l’arche pour amener le peuple de Dieu à ne pas les confondre. Et c’est là que les gens font beaucoup d’amalgame dans les écrits de Paul.
Alors, lorsque l’apôtre Paul parle de lois dans ses épîtres, il ne faut pas les confondre. Il faut situer chaque mot dans son contexte.
Dans un pays, un chef d’état ayant signé un décret interdisant la corruption sous toutes ses formes, trouva son ministre en train de prendre une enveloppe pour une signature. Il dit à ce dernier : » continuez avec la corruption ; c’est très bien «
Après avoir dit cela, il retourna au palais.
Le lendemain, on lut dans les journaux le titre suivent : LE CHEF DE L’ÉTAT AUTORISE LA CORRUPTION. La nouvelle gagna presque toutes les villes du pays. Les commentaires s’en suivirent. Les corrompus furent très contents de lire cela. Ils dirent que le chef de l’État a comprit que la vie est trop dure et qu’il est impossible de vivre sans corruption.
Ceux qui aiment la droiture se mirent à chercher le sens de » continuez avec la corruption « .
1-Ces derniers se rappelèrent que le chef de l’état venait de signer un décret contre la corruption.
2-Ils virent que ce ministre était relevé de ses fonctions et jeté en prison.
3-Ils apprirent aussi que certaines personnes sont encore jetées en prison pour corruption.
4- Ils comprirent en conclusion que » Continuez avec la corruption » signifiait tout simplement » Je vous ai vu «
C’est la même chose qui arrive avec certains passages des épîtres de Paul. Ceux qui n’aiment pas respecter la volonté divine soutiennent que l’apôtre Paul dans ces versets annonces la fin de la loi de Dieu (loi morale). Mais ceux qui sont sincères examinent toujours le contexte.
En effet, l’apôtre Paul, faiseur de tentes de métier, est celui-là même qui persécutait les disciples de Christ à cause de leurs enseignements. Lorsqu’il fut arrêté sur le chemin de Damas alors qu’il allait persécuter les chrétiens, il ne regimba plus (Actes 9 :1-22).
Notons cette parole du Seigneur Jésus-Christ :
Matthieu 14 :3,9
» Il (Jésus) leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ? C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes »
Cette parole ne vous dit rien ?
Le Shabbat est un commandement de Dieu (exode 20 :8-11) et le dimanche est la tradition des hommes. Paul obéit à Jésus-Christ plutôt qu’aux hommes. À vous de décider à votre tour d’obéir à Dieu où à la tradition des hommes.
L’apôtre Paul observant le Shabbat(4e commandement)
Actes des Apôtres 17.2 Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures,
Actes des Apôtres 13.14-15
De Perge ils (Paul et Barnabas) poursuivirent leur route, et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Étant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s’assirent. Après la lecture des la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : hommes frères, si vous avez quelques exhortations à adresser au peuple, parlez.
Actes des Apôtres 13.27
Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qui se lisent chaque sabbat.
Actes des Apôtres 13.42
Lorsqu’ils (Paul et Barnabas) sortirent, on les pria de parler le shabbat suivant sur les mêmes choses;
Actes des Apôtres 13.44 Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu. Les Juifs voyant la foule, furent remplis de jalousie, et ils s’opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l’injuriant.
Actes des Apôtres 16.13 Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous (Paul et Barnabas) nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.
Actes des Apôtres 18.4 Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.
L’apôtre Paul conseillant le shabbat de l’Éternel à chaque enfant de Dieu :
Hébreux 4 :4,9-11 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour ; Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. Il y a donc un repos de Sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
L’apôtre Paul participant aux fêtes de l’Éternel :
Actes : 18 :19-21 Ils arrivèrent à Ephèse, et Paul y laissa ses compagnons. Etant entré dans la synagogue, il s’entretint avec les juifs, qu’ils le prièrent de prolonger son séjour. Mais il n’y consentit point, et il prit congé d’eux en disant : il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem. Je reviendrais vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d’Ephèse.
Actes des Apôtres 20.6 Pour nous, après les jours des pains sans levain, nous nous embarquâmes à Philippes, et, au bout de cinq jours, nous les rejoignîmes à Troas, où nous passâmes sept jours.
Actes des Apôtres 20.16 Paul avait résolu de passer devant Éphèse sans s’y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie; car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, à Jérusalem le jour de la Pentecôte.
Actes 21 :4-5 Nous trouvâmes les disciples, et nous restâmes là 7 jours. Les disciples, poussés par l’Esprit. Disaient à Paul de ne pas monter à Jérusalem. Mais, lorsque nous fûmes au terme des 7 jours, nous nous acheminâmes pour partir et tous nous accompagnèrent avec leurs femmes et leurs enfants jusque hors de la ville.
1 Corinthiens 16.8 Je resterai néanmoins à Éphèse jusqu’à la Pentecôte;
1 Corinthiens 5 :7-8 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
1 Corinthiens 11 :28-29 Que chacun donc s’éprouve soit même et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; Car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
L’apôtre Paul soutenant la loi de Dieu (Le décalogue):
Romains 7.1 Ignorez-vous, frères, car je parle à des gens qui connaissent la loi, -que la loi exerce son pouvoir sur l’homme aussi longtemps qu’il vit?
Actes des Apôtres 24.14 Je t’avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu’ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes,
Actes des Apôtres 25.8 Paul entreprit sa défense, en disant: Je n’ai rien fait de coupable, ni contre la loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre César.
Actes des Apôtres 28.23 Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L’entretien dura depuis le matin jusqu’au soir.
Romains 2.13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
Romains 4.15 parce que la loi produit la colère, et que là où il n’y a point de loi il n’y a point non plus de transgression.
Romains 7 :12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon
Romains 3 :31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi.
Romains 5 :13 Car jusqu’à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n’est pas imputé quand il n’y a point de loi.
Romains 6 :15 Quoi donc ! Pécherions-nous parce que nous sommes, non sous la loi mais sous la grâce ?
Romains 6 :1-2 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?
1 Timothée 1.8 Nous n’ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime,
Hébreux 8.10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là , dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Romains 7.7 Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit: Tu ne convoiteras point.
Romains 7.8 Et le péché, saisissant l’occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort.
Romains 7.14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
Romains 7.22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur;
1 Corinthiens 9.8 Ces choses que je dis, n’existent-elles que dans les usages des hommes? la loi ne les dit-elle pas aussi?
Etc…
Au vu de toutes ces observations, que pouvons-nous conclure ? À l’évidence, Paul est un observateur de la loi et des prophètes, en accord avec le Christ qui dit qu’il n’est pas venu abolir la loi et les prophètes (Matthieu 5 :17).
Y a-t-il contestation à ce niveau ? Seul un méchant peut refuser ces vérités ; car pour les choses spirituelles, il faut se vider de tout ce qu’on croit connaître pour laisser la place au Saint-Esprit. Mais si on a déjà une position avant d’étudier la parole de Dieu, le Saint-Esprit ne nous aide pas.
Nous allons maintenant chercher à comprendre Paul dans ses écrits connaissant déjà qu’il est un défenseur de la loi de Dieu, le Shabbat y compris, et en même temps un observateur des fêtes de l’Eternel. Nous allons par la suite analyser certains passages qui prêtent à confusion. Pour se faire, il faut d’abord savoir vers qui Paul fut envoyé.
L’apôtre Paul déclare : » Car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis. » Galates 2 :8-9.
L’apôtre Paul nous informe qu’il travaillait pour les païens. C’est comme s’il avait été envoyé pour enseigner à la maternelle. Ce qui doit nous faire comprendre qu’il doit aussi utiliser des raccourcis pour faire comprendre certains enseignements. Il doit défendre ces néophytes en ne permettant pas aux Juifs de leur donner de la nourriture solide quand ils n’ont pas encore finis avec le lait. Cela ne veux pas dire qu’il est contre ces nourritures solides. 1 Corinthiens 3 :2
» Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouviez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnel «
Ne prenons donc pas du lait pour en faire la nourriture des adultes.
Dire qu’on ne donne pas du macabo à un nouveau né ne voudrait pas dire que cet aliment ne doit plus être consommé par ceux qui ont l’âge d’en manger. C’est cette équivoque que beaucoup ne veulent pas lever pour comprendre que l’apôtre Paul n’est pas contre la loi parfaite. (Jacques 1.25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.)
Les lois se référant au sacrifice de Christ et au sacerdoce
et non au décalogue.
Romains 7.6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli
Cette loi c’est la circoncision de la chair qui est devenu celle du coeur : Romains 2 :29. Colossiens 2 :11). Il ne s’agit pas des dix commandements.
Romains 10.4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
La loi évoquée ici est celle qui nous condamnait sans appel à mort : le péché d’Adam (Genèse 2 :17 b : Car le jour où tu en mangeras, tu mourras). Mais le sacrifice de Christ a mis fin à cette loi. Il a payé la rançon qu’il fallait.
Galates 2.16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.
Le mot loi ici se réfère à la loi sur le sacrifice des animaux pour l’expiation. Avant le Christ, lorsqu’on avait péché, on cherchait un animal pour l’immoler en sacrifice. Et on prétendait que c’est cet acte ou œuvre qui effaçait nos péchés.(Lévitique 4 :1-12).
Romains 3.28 Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.
De quelle loi s’agit-il ici. ? Le sacrifice des animaux.
Galates 2.21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain. . (Le mot loi ici se réfère à la loi sur le sacrifice des animaux pour l’expiation)
Galates 3.2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi? . (Le mot loi ici se réfère à la loi sur le sacrifice des animaux pour l’expiation)
Galates 3.13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -(Genèse 2 :17 b tu mourras)
Galates 3.23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. (Le mot loi ici se réfère à la loi sur le sacrifice des animaux pour l’expiation)
Galates 3.5 Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?
Galates 3.24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
Le mot loi ici se réfère à la loi sur le sacrifice des animaux pour l’expiation. Le sacrifice des animaux préfigurait le sacrifice de Christ.
Ephésiens 2.15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix. (Le mot loi ici se réfère à la loi sur le sacrifice des animaux pour l’expiation)
Hébreux 7.11 Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron? (Le mot loi ici se réfère à la loi Lévitique)
Hébreux 7.12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.
Hébreux 7.19 -car la loi n’a rien amené à la perfection, -et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. (Le mot loi ici se réfère à la loi sur le sacrifice des animaux pour l’expiation)
Hébreux 7.28 En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l’éternité. (Le mot loi ici se réfère à la loi sur le sacerdoce)
Hébreux 10.1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. . (Le mot loi ici se réfère à la loi sur le sacrifice des animaux pour l’expiation)
Hébreux 10.8 Après avoir dit d’abord: Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu’on offre selon la loi),
En conclusion, nous notons que l’apôtre Paul dans ses épîtres parle tantôt de la loi de Dieu et tantôt de la loi lévitique sur le sacrifice des animaux pour le pardon des péchés. Or, Christ est la fin de la loi sur le sacrifice. C’est par la foi en lui que nous sommes pardonnés. Et on ne peut pas parler de foi s’il n’y a pas la croyance, la confiance et l’obéissance. Si l’un de ces trois éléments manque, ne disons pas que nous avons la foi.
Au États Unis, une mère laissa son enfant pour aller faire ses courses. De là , elle appris que l’immeuble avait pris feu. Elle informa son mari qui arriva le premier sur les lieux. L’enfant étant dans une maison fermée, seules les fenêtres lui accordaient encore une grâce. Mais étant au deuxième niveau, elle ne pouvait rien. Le papa sur les lieux donc dit à sa fille : » Mon bébé, saute vers moi, je vais t’attraper ! » Et sa fille, toute confiante, sauta et son père put l’attraper. L’enfant n’eut aucun mal bien que les deux tombèrent.
Examinons la foi cet l’enfant :
1-Elle crut à son père.
2-Elle eut confiance en son père
3-Elle obéit à son père.
Beaucoup de chrétiens pensent que la foi c’est juste une croyance. Non ! C’est faux. S’il n’y a pas la confiance et l’obéissance, nous avons un fusil sans munition. Et c’est ce manque de confiance qui conduit certains soit disant chrétiens souvent chez des marabouts ou des devins.
L’obéissance à la loi de Dieu
conduit à la sanctification
sans laquelle personne ne peut voir Dieu.
L’Apôtre Paul combat aussi ceux qui croient qu’en gardant seulement les commandements de Dieu, ils seront sauvés par cela. Non ! C’est le sacrifice du Christ qui sauve car son sang nous purifie des péchés. Et le respect des commandements de Dieu n’est que le fruit logique de l’Esprit Saint habitant en nous.
Romains 4.13 En effet, ce n’est pas par la loi que l’héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c’est par la justice de la foi.
Romains 4.14 Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie,
Galates 3.11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi.
Romains 8.2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Galates 3.18 Car si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c’est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.
Il nous faut comprendre l’expression
» être sous la loi et être sous la grâce « .
Je fus derrière deux amis qui allaient ensemble avec moi vers une entreprise. Juste à l’entrée de l’entreprise, l’un des deux messieurs qui étaient devant moi s’arrêta brusquement. Il jeta la cigarette qu’il fumait par terre et l’écrasa de son pied. Alors son ami qui ne fume pas lui demanda : » qu’est ce qui se passe ? » Il lui répondit : » Tu ne vois pas cette plaque où est écrit défense de fumer ? »
Et j’ai secoué la tête en disant : voilà être sous la loi.
En effet, l’un était sous cette loi et l’autre sous la grâce. Le fumeur était sous la loi parce que, c’est cette loi qui l’obligeait à ne pas fumer. Bien qu’il avait éteint sa cigarette, l’envie de fumer restait encore en lui. Il était sous la loi. Il n’était pas encore délivré de la cigarette.
Son ami était sous la grâce parce que Dieu avait déjà enlevé de lui le désir de fumer. Cette loi n’avait aucun effet sur lui car il ne fume pas ; pas parce que la loi l’interdit, mais parce qu’il sait que le tabac détruit le corps et il la hait. Mais bien qu’il ne fût pas sous la loi, cela ne signifiait pas que la plaque et son inscription n’avait plus de valeur.
La grâce n’est donc pas en désaccord
avec la loi.
1 Corinthiens 9.20-21 Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi.
1 Timothée 1.9 sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,
Galates 5.18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.
Romains 6.14 Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
Le péché ne peut pas avoir de pouvoir sur celui qui hait le mal.
Mais celui qui transgresse la loi de Dieu pèche et est sous la loi.
Galates 4.21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous point la loi?
Romains 3.19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
Romains 8.4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit.
Ne pas être sous une loi ne signifie pas la transgresser ; Cela signifie être en harmonie avec cette loi. Cet homme qui ne fume pas n’est pas sous la loi qui dit : » DEFENSE DE FUMER « . Mais s’il commence à fumer, il se met sous cette loi.
Lumière sur des versets qui prêtent à confusion
Colossiens 2.16-17 « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. «
C’est ici le verset phare pour manger du n’importe quoi ; pour boire du n’importe quoi ; pour remplacer les fêtes de l’Eternel par des fêtes païennes ; pour transgresser le Shabbat de l’Eternel et fouler aux pieds la fête de nouvelle lune (Esaie 66 :22-23).
Mais avant de commencer à décortiquer ce verset, rappelons-nous que l’apôtre Paul était un bon défenseur de la loi de Dieu (Romains 3 :31); un bon observateur du shabbat de l’Eternel en faisant même son culte parfois en plein air ( Actes des Apôtres 16.13) ; un observateur des fêtes (Actes : 18 :19-21).
Connaissant que Paul était apôtre des païens et qu’il ne peut pas se contredire, on ne peut pas dire qu’il annonce ici la fin de ces lois ; mais c’est la manière dont les juifs orthodoxes voulaient imposer ces lois aux païens qui est reprocher.
Que personne ne vous juge au sujet du manger ou du boire :
Le manger et le boire ici se réfère à la coutume juive sur les Jeûnes.
En effet, les Juifs avaient deux jours de jeûne par semaine (Luc 5 :33). Ils voulaient soumettre ces néophytes à ce régime ; Mais Paul trouvait que c’est une coutume qui n’est pas liée au salut de l’homme. Il ne fallait pas surcharger ces enfants bien que le jeûne ne soit pas une mauvaise chose. Il ne fallait donc pas l’imposer comme une loi.
Ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats :
Le verset 17 de colossiens 2 nous fait comprendre de quoi il s’agit dans le verset 16 de ce même chapitre.
En effet, l’ombre des choses avenir nous renvoie aux sacrifices qui étaient offerts et dont l’accomplissement s’est faite en Jésus-Christ.
Hébreux 10.1 » En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. «
Qui plus est, il y avait des sacrifices à faire pour chaque fête (Nombre 29 :39). Des sacrifices à faire pour chaque nouvelle lune (Nombre 28 :11-15). Des sacrifices à faire pour chaque shabbat (Nombre 28 :9-10). Les chrétiens de colosse furent donc sous l’emprise des Juifs orthodoxes qui prescrivaient encore les sacrifices sus cités. Paul, observateur des fêtes de l’Eternel et du shabbat, ne décriait pas les fêtes et les shabbats en eux-mêmes, mais les sacrifices qui y étaient encore attachés ; Car le corps est en Christ (Colossiens 2 :17).
En conclusion, on pouvait dire : Que personne donc ne vous juge sur le fait que vous ne respectez pas les jeûnes selon la coutume, ou à la manière dont vous célébrez une fête, une nouvelle lune ou le Shabbat : le corps est en Christ.
Romain14 : 2-3 » Tel croit manger de tout : Tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli. «
Manger de tout ne signifie pas croquer du fer. Il s’agit d’ajouter de la viande à son régime alimentaire. Le verset 1 de ce chapitre demande de faire accueil à celui qui est faible dans la foi, et de ne pas discuter sur les opinions. Ce qui nous fait comprendre que le problème qui se pose n’est pas celui de doctrine, mais d’opinion. L’apôtre Paul réglant parfois plusieurs problèmes dans la même lettre, la question de jeûne est aussi au centre du débat. Certains trouvent qu’il faut jeûner selon la coutume et d’autres trouvent que cela ne vaut pas la peine. Ainsi, il faut que chacun respecte l’opinion de l’autre. L’apôtre Paul dira au verset 6b : Celui qui mange c’est pour le Seigneur et celui qui ne mange pas c’est pour le Seigneur.
Romains 14 :5 » Tel fait une distinction entre les jours ; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une plaine conviction. »
Ici encore les gens, les gens utilisent ce verset pour transgresser le Shabbat. Mais il n’en est pas question.
Le verset 6 de ce chapitre tranche directement le problème. Nous lisons : » celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur «
Ce qui veut dire que celui qui les estime tous égaux est dans l’erreur. Paul fait alors appel à une pleine conviction dans l’esprit de chacun.
En effet, plusieurs utilisent ce verset de Romains 14 :5 pour soutenir leur désobéissance au 4e commandement de Dieu comme je l’ai souligné plus haut. Mais sachons le, si tu transgresses un commandement, tu es égal à celui qui transgresse les neuf autres. Jacques 2 :10-8-11 nous dit :
» Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. En effet, celui qui a dit : » Tu ne commettras point d’adultère, mais tu que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. »
C’est vraiment absurde de combattre le 4e commandement et d’enseigner aux hommes de garder les 9 autres.
Romains 14 :14 » Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure. «
Il ne s’agit pas ici du problème de lévitique 11 qui parle des animaux impurs. Il s’agit de l’animal pur sacrifié aux idoles. C’est l’idole qui pose problème. (1corinthiens 8 :4 Pour ce qui est donc de manger les viandes sacrifiées, nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde et qu’il n’y a qu’un seul Dieu.). L’impureté apparente de cette viande loge dans le fait qu’on l’a sacrifiées en l’honneur d’un faux dieu. Alors pour Paul, le faux dieu ne contamine pas ce qui est pur. Donc l’impureté de cette viande réside uniquement dans la tête et non sur la viande. En ce moment on peut être d’accord que, cette viande est impure pour celui qui la croit impur et pur pour celui qui la croit pure.
Mais au verset 15 de ce chapitre, Paul prône la tolérance. Il est écrit :
» Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l’amour : ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort « .
» Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. «
Les controverses rencontrées dans le monde chrétien aujourd’hui sont la preuve par neuf que Satan et ses anges sont dans le monde. Ainsi, chaque enfant de Dieu doit être sincère dans sa recherche du chemin de la vérité. Je sais, beaucoup sont pris par le courant populaire. Ils vont vers où sont un grand nombre de personnes, sans prendre la peine de vérifier si le chemin qu’ils prennent va à la vérité. Cette parole du Seigneur est la vérité :
» Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là « Matthieu 7 :13
Beaucoup de chrétiens n’ont pour doctrine que ce qu’ils ont entendu dire du haut de la chaire par certains conducteurs mal affermis qui tordent le sens des écritures. Non ! Chacun doit rechercher le Seigneur, pas en soutenant ce que les gens disent, mais ce que dit l’Esprit de Dieu dans sa parole. Dieu dit : » Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » Jérémie 29 :13
Celui qui va dans la Bible, gonflé de son orgueil pour se renseigner, rentrera la tête vide. Mais celui qui se vide, s’humilie et demande l’assistance du Saint-Esprit, sera enseigné par ce dernier. Celui-là rentrera la tête pleine de la connaissance de Dieu.
Puisse celui qui commande tous les cœurs influencer dans votre esprit pour vous conduire dans toute la vérité.
© Shaliah Jean-Pierre Nokam
Shalom à vous tous frères et sœurs,
à Jean-Pierre,
Merci pour cet examen approfondi de la Parole de Dieu, de démontrer simplement et clairement ce que disent réellement les Écritures sans en tordre le sens, sans sortir les versets de leur contexte pour en faire des prétextes comme c’est malheureusement le cas et l’habitude de beaucoup de pasteurs qui de cette manière se fabriquent leur propre Évangile; un Évangile à l’eau de Rose qui satisfait leurs désirs mais qui entraine à la perdition ceux qui les écoutent en se laissant séduire. (Galates 1:6,7,11)
Cela arrange certains certes, mais de reconnaître, que l’Église est malade; leur Doctrine éloigne les fidèles à l’obéissance des Lois et des commandements de DIEU.
Le SHABBAT est devenu une incompréhension pour beaucoup de chrétiens qui disent ne pas vouloir retourner en arrière citant: ‘Les choses anciennes sont passées…!’ Une vraie pierre d’achoppement!
(1 Corinthiens 8:9; 10:32; 1Pierre 2:8)
Combien se laissent séduire par leur propre sagesse humaine, leurs pensées bien souvent erronées sur la réflexion et la compréhension de ce qu’est la LOI et la GR CE, confondant tout; qui plus est, prenant en référence Romains 10:4 ‘Car Christ est la fin de la loi pour justice à tout croyant.’, pour abolir le SHABBAT et de ce fait, le 4ème commandement.
Savoir c’est mieux qu’ignorer, chercher à comprendre aussi, on doit se laisser guider par le Saint-Esprit par lequel Jésus dira: ‘Il vous enseignera toute chose.’
Quand on connait ce que les JUIFS eux-mêmes ont été capables de faire en rejetant JÉSUS de son vivant sur la terre d’Israël, de voir comment ils passent encore aujourd’hui à côté de ce que la TORAH même leur enseigne; de la réalisation des prophéties, de la venue du MESSIE, du Sauveur alors, on est à même de comprendre encore pourquoi aujourd’hui, il y a tant d’incrédules animés du même esprit d’Orgueil comme l’étaient les Pharisiens et les scribes; j’ai à cœur ce verset où JÉSUS arrivant dans la Synagogue et ayant pris le rouleau lit la prophétie d’Isaïe.
Luc 4:16-22
‘Et il vint à Nazareth où il avait été élevé; et il entra dans la synagogue au jour du sabbat, selon sa coutume, et se leva pour lire. Et on lui donna le livre du prophète Ésaïe; et ayant déployé le livre, il trouva le passage où il était écrit:
L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres; il m’a envoyé pour publier aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue; pour renvoyer libres ceux qui sont foulés, et pour publier l’an agréable du Seigneur. Et ayant ployé le livre, et l’ayant rendu à celui qui était de service, il s’assit; et les yeux de tous ceux qui étaient dans la synagogue étaient arrêtés sur lui. Et il se mit à leur dire: Aujourd’hui cette écriture est accomplie, vous l’entendant.’
JÉSUS Lui-même confirmait ce qui était écrit dans le rouleau, IL venait d’accomplir la prophétie devant leurs yeux; mais l’ORGUEIL !…….. Fin de citation.
Aujourd’hui encore, nous avons sous nos yeux les Dix commandements dont le 4ème, qui n’a rien à voir avec une Loi sociale, cérémonielle ou encore sacrificielle mais bien un COMMANDEMENT de DIEU auquel doit obéir tout chrétien et cela sans ‘DISCUSSIONS AUCUNES’.
‘Quiconque observe toute la LOI mais pêche contre un seul commandement alors, il devient coupable de tous……… !.
On devrait prendre à cœur ce ‘commandement’ qui n’est autre qu’une Grâce merveilleuse que nous a accordé DIEU dans son Amour Agapè, ce jour là , on doit le mettre à part pour le sanctifier, ‘SE REPOSER’ entrer dans sa présence, rechercher sa face, prier, le louer, lui donner ce que l’on a de meilleur, n’a-t-Il pas donné son Fils unique par amour; sommes nous à ce point si peu reconnaissant, quelle bassesse! DIEU pleure………..;
Le temps arrive, où beaucoup auront à plier les genoux pour demander pardon, il y aura des grincements de dents, des cris de honte et de douleur.
SEIGNEUR merci pour le SHABBAT………….Quelle Grâce !
Je crois qu’il est temps et le devoir à chacun de nous de s’analyser sérieusement, de savoir quel est notre maître, quel est le DIEU que l’on veut servir; on ne peut servir DIEU et le diable qui lui a aveuglé les incrédules. (2 Corinthiens 4:4.)
Tout enfant de DIEU devrait connaître et savoir que c’est la Papauté, Babylone la Grande, l’Empire de la fausse religion qui a changé des statuts; des ordonnances, des commandements et des LOIS de DIEU; le jour du SHABBAT, le 7ème Jour pour le dimanche. (Catholicisme Romains).
La marque du diable c’est le Dimanche, Le SCEAU de DIEU le SHABBAT, le 7ème jour.
C’est à cela que seront reconnus ceux qui Lui appartiennent, (2 Timothée 2:19) ceux qui obéissent au 4ème COMMANDEMENT de DIEU et qui font sa volonté, et cela de génération en génération; à perpétuité…….
SHALOM en ce jour de SHABBAT.
……..Que la PAIX de DIEU soit avec vous.
shema israel
http://www.youtube.com/watch?v=s...
Les messages qui dénoncent la permissivité et le dérèglement sont les bienvenus.
Certains en effet tordaient le sens de ce que disait Paul à propos de la grâce et de la liberté des enfants de Dieu pour se livrer à la débauche par exemple. D’autres devenaient légalistes etc…
Cependant, il y a un bémol dans l’article de Jean-Pierre
Romains 14 :5 » Tel fait une distinction entre les jours ; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une plaine conviction. »:
Jean-Pierre dit :
Le verset 6 de ce chapitre tranche directement le problème. Nous lisons : » celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur «
Et il conclut :
Ce qui veut dire que celui qui les estime tous égaux est dans l’erreur. Paul fait alors appel à une pleine conviction dans l’esprit de chacun.
Eric dit : je suis étonné d’un tel raccourci. Le contexte parle de la tolérance et de la pleine conviction des croyants. Il est évident que ceux qui distingue entre les jours le font pour le Seigneur , nul ne met cela en doute , et ils le font en vertu de leur pleine conviction. Mais cela n’implique pas que le fait de ne pas distinguer les jours est une erreur. C’est une conclusion humaine et non ce que dit vraiment les écritures. En fait nulle part il est écrit que les disciples doivent observer les jours. Où est il décrit que les nouveaux convertis issus du paganisme observaient le Sabbat (même s’il se réunissaient le jour du Sabbat pour écouter l’enseignement et louer Dieu) ou les fêtes ?
Jean-Pierre cite Colossiens 2.16-17 » Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. «
Et dit que c’est le verset phare pour manger du n’importe quoi ; pour boire du n’importe quoi ; pour remplacer les fêtes de l’Eternel par des fêtes païennes ; pour transgresser le Shabbat de l’Eternel et fouler aux pieds la fête de nouvelle lune
Mais ce verset phare dit noir sur blanc que ces fêtes , nouvelle lune , sabbats n’ étaient que l’ombre des choses à venir.
A propos des fêtes par exemple, Jésus a accompli les 4 premières fêtes à Sa première venue , et les 3 dernières de l’arrière saison seront accomplies lors de la Tribulation précédent son retour et à Son retour. En attendant on peut observer ces jours, mais on n’est pas obligé, cela est secondaire, car Il n’aura besoin d’aucune main humaine pour que cela arrive.
Observer ou pas les jours n’ajoute ni ne retranche à notre justification , sanctification ou sagesse
Les croyants Hebreux à qui la lettre aux Hébreux a été adressée parle d’un Sabbat dans lequel ces croyants (qui comme tous Hébreux devaient certainement observer les jours) n’étaient pas entrés ! C’est bien cela le plus important.
Le message principal de l’apôtre Paul était le message de la Croix, Christ et Christ crucifié. Ceux qui sont à Christ ont (ou doivent) crucifié les mauvaises passions de la chair, par l’Esprit.
Jean-Pierre a une forte conviction que je respecte. Ces convictions ne doivent pas devenir un fardeau pour ceux des disciples qui ont une pleine conviction différente à propos des jours. S’il nous faut observer tous ces préceptes pour être juste , on est bien loin de la pureté et de la simplicité qui est en Christ , non ?
Tous ceux que le Seigneur a racheté par son propre sang peuvent être uns , même s’il n’observent pas les mêmes jours , ou pas du tout de jours.
Il est dommage que Jean-Pierre aille au-delà de ce que Jésus et les apôtres ont enseigné , dans un article par ailleurs intéressant. (faire attention à ce que l’on enseigne même si le message paraît juste, et est juste à bien des égards, car un peu de levain peut suffire à faire lever toute la pâte).
De façon pratique ,nous avons besoin de repos pour le corps et pour être plus profondément renouvelés en esprit. Nous savons tous comment le jour officiel du Sabbat a été changé au dimanche , et que Constantin était un faux converti. Et puis après ? Nous pouvons chercher le Seigneur et le Seigneur nous rencontre que ce soit le mercredi ou le samedi. Comment doivent faire (par exemple) les saints qui le samedi doivent s’occuper de leur femme handicapée , faire les courses pour la semaine d’après ce jour là , etc…après avoir travaillé toute la semaine ?
Jésus est le maître du Sabbat. Ceux qui sont entrés dans le repos par la foi (victoire sur la chair, le péché , le monde) savent bien que Jésus est venu pour accomplir toute la justice des 10 commandements.
Jean Yves: Cher Eric, je vais commencer par vous donner un copié-collé de ce que j’ai écrit ailleurs. Cela fera gagner du temps et évitera les redites, tout en simplifiant les « raisonnements » (de l’âme) inutiles:
Reprenons simplement Gal 5:14 « … tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
On se pose souvent la question de savoir qui est « le prochain » mais rarement la question de savoir quel « toi-même » !
Le « toi-même » en question est forcément celui dont Paul témoigne quand il dit: « ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ». C’est seulement à cette condition que l’on peut associer une « Loi accomplie par Jésus » et la capacité de pouvoir « l’accomplir nous-mêmes » ! C’est aussi de cette façon que l’on peut comprendre que « les lois ont été gravées dans nos coeurs » (Hébreux 8:10).
Malheureusement, le « Jésus » de beaucoup est comme celui d’Apoc 2: « Il frappe à la porte »… parce qu’Il est « A L’EXTERIEUR » !!
C’est aussi de cette façon que le premier commandement qui nous rencoie à « l’Amour-Agapê » peut s’exprimer dans tous les autres commandements…
Nota: C’est exactement de cette façon que l’on AIME respecter le Shabbat aussi !!
Oui, le problème de beaucoup est de vouloir se poser des questions sur des « pratiques », avant d’avoir réglé la question de « QUI » pratique !
Comment peut-on imaginer que le « Christ » qui vit en Paul n’aurait pas « pratiqué le Shabbat » ?
SEULS LES « CHRETIENS » LAODICEENS, QUI ONT UN JESUS « A L’EXTERIEUR D’EUX-MEMES » EN SONT ENCORE A SE POSER DES QUESTIONS INUTILES AU SUJET DU SHABBAT !!!… tout comme pour toutes les autres lois d’ailleurs, et cela se constate tristement un peu partout dans des églises « prétendument chrétiennes » !
Il est plus que temps d’en finir avec LES DOCTEURS DE LA LOI qui refusent de laisser vivre en eux LE SEUL DOCTEUR DE LA LOI AGREE PAR LE PERE, à savoir: JESUS, YESHOUA HA MASHIAH… ressuscité !!
Merci infiniment Jean Pierre pour cette étude approfondie. Remarquable et très intéressante.
Sois béni
Merci pour ce message. Je dois avouer que je suis encore dans le flou lorsque Paul emploi le mot loi dans l’épitre aux Romains…c’est sans doute pour cela que le seigneur me pousse a étudier Romains…avant de lire cet article je faisais un résumer sur ce que j’ai lu dans Romains et je vois que cet article m’éclaire encore plus dans mon étude …donc merci Seigneur pour cet article qui tombe a pic.
cet article dit beaucoup de bonnes choses et va dans le bon sens.
Béni sois-tu Adonaï qui rend la vue aux aveugles que nous étions.
A Éric Claire.
Ici je risque de scandaliser beaucoup de monde, de tous côtés.
Il se trouve que j’agrée avec la plupart de vos arguments, sauf vos conclusions (plus ou moins (sous)-entendues).
En effet, il ne sert à rien de triturer des textes du NT pour justifier la pratique du sabbat.
Les textes de Romains 14:6 et Colossiens 2:16-17 disent exactement ce qu’ils veulent dire et je n’ai pas à les "triturer" pour justifier une pratique du sabbat. Il est clair que Paul avait, entre autres, en vue l’unité de la foi (Eph 4:3 et 13) dans des situations où cette unité risquait de voler en éclat sur des questions de pratique cultuelle. L’Esprit n’aime pas les querelles.
Je vais plus loin:
Hébreux 4 est une invitation à entrer "dans le repos" promis et ne peut servir à justifier, ni qu’il ne faudrait pas observer le sabbat, ni qu’il faudrait l’observer.
De même, citer des textes du livre des Actes pour dire: voyez, les disciples se réunissaient le jour du sabbat, donc il faut faire pareil. La belle affaire: c’est tout bêtement que Paul allait en premier annoncer l’Évangile dans les synagogues dans les villes où il arrivait. Et les juifs, prosélytes et sympathisants se réunissaient à cet endroit le jour du sabbat. De là on ne peut tirer aucune conclusion honnête sinon que, dans l’empire romain de l’époque, l’évangélisation des païens a commencé…. dans les synagogues.
On est bien d’accord sur ce que vous dites de Constantin… Un politique habile qui a tenté de réunir son empire dans le compromis entre les pratiques païennes et la "doctrine" chrétienne (déjà bien tordue), pourrissant radicalement, par cela et d’autres choses, la foi transmise aux saints….
PAR CONTRE, PAR CONTRE.
Personne n’a pu dire encore pourquoi il reconnaissait 9 commandements sur 10, éliminant le 4ème.
Personne n’a osé dire (du moins, nulle part je n’ai pu le lire) que les dix commandements relevaient d’un passé révolu… du moins tant qu’on en reste à une sainte crainte de l’Eternel Elohim qui a écrit Lui-même ce texte.
C’est d’une logique perverse que de faire abstraction du 4ème commandement et pas des autres…. Ce n’est pas honnête et droit.
Une dernière pensée me taraude. C’est une pensée prophétique que beaucoup redécouvre aujourd’hui avec leurs mots. Elle se résume ainsi avec les miens.
CE N’EST AUJOURD’HUI PAS A L’OLIVIER FRANC DE SE PLIER A L’OLIVIER SAUVAGE, MAIS C’EST A L’OLIVIER SAUVAGE DE SE PLIER A L’OLIVIER FRANC.
De cette "pliure" (ou non), dépend l’avenir de l’épouse que le Père prépare pour son Fils puisque c’est une épouse où les "juifs et et les grecs" seront réunis.
Et se plier, c’est plier les genoux devant le Père, pour connaître Sa pensée à ce sujet et non se quereller.
A partir de là , il me manque les mots pour exprimer plus avant cela… C’est nous les "grecs" qui avons la charge de "manifester" "quelque chose" envers le peuple juif et non le contraire…
Ce quelque chose consiste à aller jusqu’à reconnaître nos erreurs et les réformer….
Que dire… ce commentaire est déjà trop long:
– Le sabbat, c’est de l’ordre de la création universelle des cieux, de la terre et de tout ce qui s’y trouve. Cela s’applique aussi aux nations autant qu’à Israël.
Ex 20:11 Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.
– Et quel jour Jésus choisira-t-il, quand il viendra dans son règne, pour le repos des nations ? Contredira-t-il son Père ?
Michelle: Je ne trouve pas ton commentaire top long: je le trouve très intéressant ! Merci François de ce point de vue équilibré, mais qui nous fait arriver aux mêmes conclusions !
Je suis d’accord : merci François , je reçois ces paroles ….
non Jésus ne contredira pas le Père, ils sont Un.
peut-être viendra- t’ Il effectivement un samedi , et en septembre/octobre (arrière-saison) … peut-être bien le jour même de la fête officielle des Tentes/Tabernacles. Nul homme ne peut savoir le jour exact comme Il l’a dit , mais nous pouvons déja savoir que la fête des Tabernacles , le jour de Son retour et de la réunion des saints avec Lui , inaugure le Millénium qui est (grosso modo) le 7ème jour/millénaire de l’histoire de l’humanité depuis Adam…
Maranatha !
Jean Yves: Amen.
Le fait que le Shabbat soit dans les 10 commandements devrait mettre fin "normalement" a toutes sortes de raisonnement a soivoir si oui ou non nous devrions observer le Shabbat.
Nous ne cherchons pas a savoir si oui ou non nous devons convoiter la femme du prochain, ni même si nous ne devons pas voler ou tuer…
Dire a un ancien voleur qu’il doit arrêter de voler parce qu’il est en Yeshoua n’est pas un fardeau supplémentaire, alors pourquoi cela serait différent avec le Shabbat?…ce ne sont que des raisonnements humains et c’est une réaction de notre chair qui refuse de se détacher de ses vieilles habitudes "païennes" et l’ennemis saisie l’occasion pour nous pousser au compromis!
Il y a 10 commandements a observer et non pas 9.
Si le Shabbat était secondaire Elohim n’aurait pas prit la peine de le mettre sur les tables de la loi…est ce que Elohim est a ce point superficiel? ferait-il les chose a moitié? NON!
La question n’est plus: devons-nous observer le Shabbat lorsque nous sommes en Yeshoua? car les 10 commandements donne la réponse …la question est : comment devons nous observer le Shabbat? …car Yeshoua est maître du Shabbat … et c’est ici qu’il faut veiller a ne pas mettre des fardeaux sur les gens…
Mon frère Eric CLAIRE, je vais répondre aux principaux axes de tes préoccupations. C’est pourquoi je vais faire des copier collé de tes propos.
Tu dis : Mais ce verset phare dit noir sur blanc que ces fêtes, nouvelle lune, sabbats n’étaient que l’ombre des choses à venir.
Je réponds et j’insiste : Un commandement du décalogue ne peut pas être dans ce monde l’ombre des choses à venir. Si oui, pourquoi demander aux tiens de ne pas voler ? De ne pas tuer ? De ne pas pratiquer l’idolâtrie ? étc…
Si donc tu peux dire à quelqu’un de ne pas mentir, alors tu confirmes la loi de Dieu. Et c’est ce que j’en suis sur, tu enseignes.
Tu dis : Observer ou pas les jours n’ajoute ni ne retranche à notre justification, sanctification ou sagesse
Je réponds et j’insiste : La justification est pour celui qui se repent de ses péchés. Et la repentance c’est le regret de la faute commise et le désir ardent de ne plus le recommencer. Si pour vous la sanctification est un chèque pour transgresser les commandements de Dieu, vous êtes dans l’erreur.
La sanctification ne peut jamais être nourrie par la transgression du commandement de Dieu.
Se sanctifier c’est se mettre hors du péché. Or le péché est la transgression de la loi de Dieu.
Tu dis : Le message principal de l’apôtre Paul était le message de la Croix, Christ et Christ crucifié. Ceux qui sont à Christ ont (ou doivent) crucifié les mauvaises passions de la chair, par l’Esprit.
Je réponds et j’insiste : Crucifier les mauvaises passions de la chair c’est respecter la loi de Dieu et non la transgresser.
Tu dis : S’il nous faut observer tous ces préceptes pour être juste, on est bien loin de la pureté et de la simplicité qui est en Christ, non ?
Je réponds et j’insiste : On ne respecte pas la loi de Dieu pour trouver en cela le salut, mais c’est par amour pour celui qui nous a dit : Si vous m’aimez, gardez mes commandements. C’est Jésus-Christ qui avait parlé au mont Sinaï. Et le pouvoir de respecter les commandements de Dieu vient de l’Esprit de Dieu habitant en nous. L’homme animal ne peut pas les garder.
Tu dis : Tous ceux que le Seigneur a racheté par son propre sang peuvent être uns, même s’il n’observent pas les mêmes jours, ou pas du tout de jours.
Je réponds et j’insiste : Ce n’est pas vrai ce que tu dis. Comment crois-tu que je peux prier avec quelqu’un qui salue marie et les saints ? Dieux dit dans Ezéchiel 20 :20 que le Shabbat est le signe par lequel on reconnaît ses enfants.
Tu dis : Comment doivent faire (par exemple) les saints qui le samedi doivent s’occuper de leur femme handicapée, faire les courses pour la semaine d’après ce jour là , etc…après avoir travaillé toute la semaine ?
Je réponds :
On peut faire les courses le soir en rentrant du boulot. Et dans les cas de force majeur, il est permis de faire du bien le jour du shabbat.
Tu continues : Jésus est le maître du Sabbat. Ceux qui sont entrés dans le repos par la foi (victoire sur la chair, le péché, le monde) savent bien que Jésus est venu pour accomplir toute la justice des 10 commandements.
Je réponds et j’insiste : Accomplir ne veut pas dire abolir.
Que Jean-Pierre Nokam ne m’en veuille pas d’avoir contredit quelques uns des arguments (pas tous) de son article. C’est un cher frère et il écrit des choses très justes, y compris dans son dernier commentaire.
Mon intention était, en partant des remarques d’Éric Claire de dire: attention de ne pas utiliser des arguments bibliques "faibles" pour défendre ce qui est juste.
____________________
Comme je n’ai jamais entendu la pensée que je vous transmets, dites-moi, dans l’esprit, si je déraille. Merci !
Cette pensée va dans le sens de ce fil et appuie la "redécouverte" du 4ème commandement, en regard avec les temps (beaucoup – beaucoup – plus) messianiques (qu’auparavant) que nous vivons.
Les 10 commandements sont répétés deux fois in extenso dans la Torah:
– En Exode 20
– En Deutéronome 5
Or, dans ces deux énoncés, il se trouve une différence remarquable en ce qui concerne le 4ème commandement et sa justification, à part le repos nécessaire. Il n’y a pas de hasard dans la Bible lorsqu’il y a des différences.
En Exode 20: "Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié."
En Deutéronome 5: "Tu te souviendras que tu as été esclave au pays Égypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c’est pourquoi l’Eternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos."
Cette différence a, à coup sûr, un sens profond. Bien sûr, on se souvient que les tables de la loi durent être réécrites… après avoir été brisées prophétiquement par Moïse (et non sur un coup de colère charnel).
L’événement qui a provoqué cette réécriture fut cette pression du peuple, agréée et organisée par Aaron, qui aboutit à la création d’une statue représentant le dieu qui les avait fait sortir d’Égypte.
Ex 32:1 "…ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte."
De fait, on constate que le "niveau" de la justification, de la motivation du repos du sabbat a "baissé" entre la première "mouture" d’Exode et la seconde de Deutéronome.
Dans la première, la motivation du sabbat concerne TOUTE la création et ce qui s’y trouve.
Dans la seconde, la motivation du sabbat ne concerne plus que l’histoire propre à Israël, sa sortie d’Égypte.
D’une portée universelle, le sabbat est devenu, pour un temps, comme un "mémorial" spécifique au peuple d’Israël, comme pour dire: "Pour le moment, vous voulez un dieu qui vous a fait sortir du pays d’Égypte; ce sera bien entendu Moi, L’Éternel, mais par votre désobéissance, pour le moment, vous avez manqué quelque chose".
Je ne sais pas quoi… mais tout se passe "comme si…". Il s’est alors certainement "cassé" quelque chose dans le ciel et la colère de Moïse qui casse la pierre écrite de la main de l’Éternel, est prophétique de cela.
Depuis ce temps, qui dure depuis environ 3500 ans, c’est un signe seulement pour Israël.
MAIS A L’ORIGINE, CE N’ÉTAIT PAS L’INTENTION DE L’ÉTERNEL.
ET IL VEUT RÉTABLIR SON INTENTION PREMIÈRE… celle écrite sur les tablettes brisées.
Penser que la première église fidèle a retrouvé le sabbat parce que le sabbat était pratiqué dans les synagogues d’où est sorti l’Évangile pour les nations, est une erreur. Dès après la première générations de juifs convertis au Seigneur, ce fut la gabegie… Une étude sérieuse de l’histoire de l’église le montre amplement.
Et même Paul, déjà lors de la 1ère génération apostolique, se bat déjà contre les dissensions à ce sujet pour tenter de "calmer les passions".
Il ne fait aucun doute qu’en Christ, et à l’approche de son retour, il veuille rétablir toutes choses au sein de la fiancée qu’Il prépare aux noces, DANS SON INTENTION PREMIÈRE sur ce point particulier.
C’EST LUI QUI LE FERA pour celles et ceux qui cherchent sa face et le veulent bien.
Et comme aux temps de Paul, ce sujet provoque les passions. Paul a exhorté contre les passions que cela engendrait: continuons dans sa lignée et montrons l’exemple.
Merci François, c’est très éclairant !
Encore une pensée au sujet du 4ème commandement.
Cette parole de Jésus est connue:
"Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat…Marc 7:27
On s’arrête dans cette lecture à la "leçon" que donne notre Seigneur aux pharisiens qui le critiquaient à ce sujet. Et l’on aime cette vision de Jésus !
Ce texte peut s’entendre de façon encore plus "primaire" qui pourrait se dire ainsi.
Jésus a dit:
"Le sabbat a été fait pour L’HOMME…"
Il n’a pas dit:
Le sabbat a été fait pour LE JUIF (ou l’homme juif)…
Jean Yves: Affirmatif François !! 🙂
J’aurai du aussi préciser que le mot grec pour "homme" est "anthropos" qui signifie: l’être humain dans son sens le plus général, mâle ou femelle.
En parlant du Shabbat à une proche, elle me dit : » Comment Shabbat? Mais tu n’es pas juive toi!? «
Je lui réponds : » Mais le Shabbat n’est pas seulement pour les juifs. D.ieu (Élohim) n’a pas seulement créé les juifs mais tout l’monde. Il n’est pas seulement le créateur des juifs mais de tous les êtres humains. C’est à tout l’monde d’honorer D.ieu (Élohim) pour Sa création, Il nous a tous créé. «
En lisant tout le Psaume 148, on voit qu’on ordonne à TOUTE LA CRÉATION de louer l’Éternel :
» Qu’ils louent le nom de l’Éternel! Car Il a commandé, et ils ont été créés. «
Et pour le fait de se rassembler, nous pouvons tous nous rassembler TOUS LES JOURS si nous le pouvons et le voulons (et il y aurait sûrement une grâce) MAIS Élohim a demandé une convocation spéciale quand? Le 7e jour. Et Il l’a demandé non au travers les lois mais écrit Lui-même de Sa propre main DANS les COMMANDEMENTS. Pourquoi chercher des raisons pour NE PAS respecter Élohim dans ce qu’Il demande? N’est-ce pas là un signe de rébellion? Certainement.
Pour ce qui est du verset : » Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. » (Colossiens 2 :16-17, VERSION LOUIS SECOND) François Gensale explique bien dans son étude (voir lien ci-dessous) que Louis Second a changé certains verbes, entre autres : » c’ÉTAIT l’ombre des choses à venir » qui devrait se lire par : » c’EST l’ombre des choses à venir « . Cela change tout. Le Shabbat EST une ombre des choses À VENIR.
http://www.michelledastier.org/i...
Dans l’étude de Jean-Pierre Nokam, j’ai bien aimé l’exemple de la cigarette. Dans une église où j’ai déjà été, il y avant la fausse doctrine enseignée de la fausse grâce (ou d’hyper grâce) et plusieurs avaient arrêté de fumer la cigarette depuis longtemps mais ont recommencé à fumer donnant comme excuse que lorsqu’ils avaient cessé la cigarette, c’était parce qu’ils étaient pharisiens à ce moment. Donc, pour montrer qu’ils avaient compris la grâce et avoir libération, ils ont recommencé à fumer! Le bien était appelé mal et le mal était appelé bien.
voilà mon point de vue .
romains 14 verset 1 : Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.
romains 14 verset 5 : Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.
je pense que ces versets sont assez explicites en eux mêmes, que chacun fasse concernant les jours comme il a reçu du seigneur selon sa conviction.
je ne pense pas que ce soit un péché de prier le dimanche ou le samedi, d’observer ou non le sabbat.
En plus quand dans Actes 15 verset 1-29, les juifs demandaient aux paiens de se faire circoncire et d’observer toute la loi de Moïse la conclusion des apôtres a été la suivante: actes 15verset 28-29 : Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
Michelle: tu as choisi de faire partie de ceux qui prennent un bout de verset parlant d’une loi mosaïque provisoire parce que perfectible, pour annuler une commandement de Dieu. Les lois sur les aliments ont été CLAIREMENT abolis dans le NT…. et tu veux mettre au même rang un commandement de Dieu. C’est bien le problème de bien des chrétiens aujourd’hui, faute de vouloir obéir au Seigneur, ils discutailles sur ses lois et mettre le 4eme commandement au rang du… boudin ! Franchement, on est fatigués depuis des mois de tenter de faire comprendre que le Seigneur veut remettre l’Eglise sur la vérité qu’il a écrite de son doigt, et non sur les dogmes d’un catholicisme totalement dévoyé… MAIS TU AS LE CHOIX: Dieu n’a jamais forcé personne ! Prière de ne venir ici faire ces commentaires déjà faits au moins 300 fois de relire tous les articles et les commentaires qui nous ont demandé des milliers d’heures de travail: ce serait la moindre des choses !!!!!!Mais peut-être méprises-tu ce que nous faisons comme tu veux mépriser les commandements de Dieu au profit de tes traditions….
JE SUIS USÉE DE VOIR SANS CESSE LES MÊMES RÉPLIQUES, AVEC LE MÊME VERSET, ET DE VOIR DES CHRÉTIENS QUI REFUSENT DE LIRE LES CENTAINES D’AUTRES VERSETS QUI SITUENT CE VERSET DANS SON VÉRITABLE ESPRIT… QUI N’ANNULERA JAMAIS UN COMMANDEMENT DE DIEU
Shalom,
Toda raba pour ce Texte qui remet les choses à leurs places.
Pour moi, le dimanche n’est qu’un jour comme un autre, et même si je loue D.ieu avec mes frères et soeurs chrétiens, rien ne remplace le Shabbat, le samedi, qui est une parole, un commandement, une mitsva de D.ieu pour les Juifs et les Gentils.
100 % d’accord avec ce texte, que ce soit Yeshua ou le Rav Paul, AUCUN n’a jamais enseigné aux Juifs à se détourner de la Torah de D.ieu, ou enseigné aux Gentils à ne plus faire Shabbat.
Sur ce, soyez bénis en Yeshua Ha’Machiah 😉
a propos de SIGNIFICATIONS
en voici une tres utile et instructive
concernant
le Grand Sabbat en Christ
lettrealepouse.free.fr/me…
Eric Claire, tu dis quelque chose qui m’intéresse à propos de la conclusion de l’auteur de l’article … Tu parles de la conclusion que tire l’auteur du verset Romains 14 : 6 : "celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur"… pour l’auteur de l’article, cela indique que ceux qui ne distinguent pas entre les jours ont tort …
Je comprends ton argumentation à toi, car le texte est dans un contexte de tolérance mutuelle entre croyants ; de plus, je me pose des questions sur la traduction de ce verset .. dans des bibles plus anciennes, par exemple dans une bible qu’on m’a donnée en 1978, ce verset est traduit par : "Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur ; et celui qui ne distingue pas entre les jours agit pour le Seigneur" …
Si c’est celle-là la traduction juste, alors, ça veut clairement dire que ceux qui respectent le sabbat ( entre autres, car je suppose qu’il s’agit aussi des jours de fêtes .. ) ont raison, et que ceux qui ne le respectent pas …… ont raison aussi !!!!
Le problème pour moi : pourquoi la fin de ce verset ne figure-t-il plus dans nos traductions plus récentes ?? Je ne peux pas imaginer qu’un traducteur "ôte" quelque chose qui se trouve dans le texte original …
Mais alors, pourquoi la fin de ce verset se trouvait-elle dans nos traductions plus anciennes ?? Je ne peux pas non plus imaginer un traducteur "ajouter" quelque chose qui ne se trouve pas dans l’original …
Quelqu’un —pas forcément toi ou Michelle ou une autre personne qui l’aide à administrer ce blog— a-t-il une explication en ce qui concerne ce changement de traduction ??? Les versions modernes ( qui ne mentionnent pas ceux qui , pour le Seigneur, ne distinguent pas entre les jours .. ) sont-elles , par exemple, basées sur des manuscrits jugés plus "fiables" ( selon des critères que je ne comprendrais certainement pas ) que d’autres manuscrits qui comprenaient la mention de ceux qui, pour le Seigneur, ne distinguent pas entre les jours ???
Je me suis convertie il y a plus de trente ans, et il me semble que plusieurs bibles de l’époque avaient la mention de ceux qui ne distinguent pas entre les jours, et que j’avais été surprise la première fois où j’avais lu une traduction dans laquelle on n’en parlait pas …
Ce "changement" est quand même assez troublant …
Michelle: Ne sois pas troublée, car ce verset ne fait que répéter le verset précédent. Il est mis sous cette forme dans Ostervald: « 14:6 Celui qui observe les jours, les observe, à cause du Seigneur ; et de même celui qui ne les observe pas, ne les observe pas, à cause du Seigneur ; », Martin et Segond 21.
Les écrits de Paul (difficiles à comprendre pour certains, a dit Pierre) doivent TOUJOURS être mis à la lumière des autres Ecritures, sinon elles sont les portes ouvertes à toutes les hérésies (et Dieu sait que cela n’a pas manqué au cours des siècles). Jamais Paul ne contreviendrait un commandement de Dieu, même le plus petit, car il savait ce que Jésus avait dit:
Matthieu 5:19
Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.[…]
D’ailleurs, il dit par ailleurs qu’il a toujours observé la loi…
Donc jamais il ne dirait qu’on peut ne pas obéir au « plus petit commandement »…. Mais si on soumet ce que dit Paul à ce qu’a dit Jésus du Shabbat, qu’il « était fait pour l’homme », et que le jour du Shabbat on pouvait aussi guérir et faire du bien…, on peut penser que Paul dit simplement que certains ne peuvent pas tout lâcher le jour du Shabbat parce qu’ils ont des obligations professionnelles, ecclésiales ou sociales incontournables. Donc Paul dit que c’est leur conscience seule, leur « conviction », qui compte, pas les jugements d’autrui ! On en a déjà parlé ici pour les médecins, les infirmières, le service du temple….
Ce que je comprends personnellement, c’est que de tout notre coeur nous devons consacrer ce jour au Seigneur, dans la joie et la louange, donc sans courir pour gagner de l’argent ou faire des tâches que l’on peut éviter. Mais si nous avons à faire des choses qui sont au service des autres, et que nous le faisons avec une pleine conviction, alors personne n’a le droit de nous le reprocher et de nous juger…. C’est Dieu qui connait les motivations de notre coeur ;
En tout cas, ce verset (en sus apparemment difficile à traduire !) ne peut ANNULER UN COMMANDEMENT DE DIEU !
N’oublions jamais que Paul, ex pharisien, savait la manière dont les pharisien avaient tordu ce commandement de Dieu pour immobiliser les gens, les paralyser ce jour là , jusqu’au point où ils n’avaient plus le droit de faire du bien à leur prochain, alors qu’eux-mêmes, toute affaire cessante, allaient s’occuper de leur âne s’il tombait !
En effet, le dimanche est venu beaucoup plus tard.
En fait il s’agit du jour où on célébrait Sol Invictus, le dieu soleil, et un certain empereur romain y a mit rajouter l’adoration "au Christ".
Pour moi, personnellement, le dimanche en tant que jour biblique est une pure hérésie car non biblique en fait, et mit sur le culte d’une idole.
La Parole est très clair : Shabbat. Samedi. Pourquoi vouloir changer à tout prix ?
Je n’ai pas déclaré , je pense, …..
Car il me semble que …
Il me semble que …
Michelle (Note: ayant reconnu ensuite que le Pedrito était un intervenant très malsain, que nous avons du écarter du blog car il a empoisonné le blog durant des mois, j’ai supprimé son commentaire par lequel il ne cherche qu’une chose: nous provoquer et nous contraindre sans cesse à répéter les mêmes choses)
Comment ça "judaisant" ?
Le Shabbat, le samedi, est une Parole de D.ieu au même titre que ne pas commettre d’adultère ou de vol.
Le Rav Paul ne parlait pas du tout par rapport au Shabbat quand il parle des jours…..
Le Shabbat est écrit du début à la fin des Ecritures, respectons-le, et par pitié, détruisons cette pensée chrétienne, ce christianisme qui a tout simplement DETRUIT la VRAIE Parole de notre Adôn !
"""Le Rav Paul ne parlait pas du tout par rapport au Shabbat quand il parle des jours….."""
Je suppose que "Rav" veut dire "Apôtre" ?….
De quoi parlait il donc , alors ?
Que le sabbat n’ait jamais eu lieu le Dimanche …je ne le nie pas …Le Sabbat , c’est le Sabbat , et c’est le samedi … c’était à l’époque pour les juifs , et au moment du début de la chrétienneté , ceux qui devenaient chrétiens , étant issus du "judaïsme" , avaient du mal à "devenir libres" …. le "terme judaïsant" est dans ce sens …
Sinon , je ne comprends pas bien ce que Paul voulait dire dans ces versets …
Merci de l’expliquer !
Que voulait il dire , exactement ?
Et …Sinon , pourquoi tous ces "termes" juifs ou hébreux dans votre "language" ???
Michelle: et voici revenu sur le blog, sous un autre pseudo, le PIERROT qui nous a empoisonnés durant des mois en reposant sans arrêt les mêmes questions, jouant la naïveté alors que son coeur est plein de méchancetés. Combien m’as-tu envoyé de mails narquois, moqueurs et méprisants, Pierrot ? 50 ? 100 ? On les met à la porte, usés, ils reviennent par la fenêtre sous un autre pseudo…. Ou tu es un malade, ou tu es un méchant… Moi, il y a longtemps que je sais, après avoir vu tes quelque 300 commentaires sur ce blog, plus tes mails, où là , tu ne joues plus du tout les pauvres petits chrétiens en quête de connaissance. Plus du tout ! Tu montres ton vrai visage…. .
.
AVIS A TOUS LES WEBMASTERS/ :
SPAM AUTOMATIQUE POUR CE MALOTRU ! REPÉREZ SON IP ET POUBELLE IMMÉDIATE.Cet homme est un serpent ! Je crois que ceux que Jésus traitait de vipères étaient des anges à côté de lui: il nous a fait perdre des centaines d’heures , VOLONTAIREMENT, CHERCHANT SANS CESSE A NOUS PROVOQUER? et ensuite il allait systématiquement nous dénigrer sur tous les blogs chrétiens en disant que l’on « jetait » ceux qui n’étaient pas d’accord. La seule chose qui l’intéresse, c’est de chercher des noises, en faisant tourner en bourrique les webmasters. Je supprime tous ses autres commentaires
Oui, Paul était bien un des premiers Rav messianiques. Tu peux dire apôtre si tu veux, avec le language chrétien, mais personnellement je préfère reprendre les vrai termes. Paul est rester rabbin, mais un raabin croyant en Yeshua.
Enfin, comment devenir "libre" ? Un Juif qui croit en Yeshua et accomplit les mitsvot EST libre !
Ce que Yeshua a accompli, c’est toute la partie de la Torah relative aux sacrifice, puisqu’Il s’est sacrifié pour TOUS et Il est devenu notre Kohen Gadol dans le ciel à la droite de D.ieu. Mais le reste de la Torah, c’est aux Juifs à l’accomplir (les 10 paroles + toutes les mitsvots) et aux Gentils (les 10 Paroles).
A Moldova, quelques considérations "techniques" sur Romains 14:6
La différence entre les versions tient à ceci:
– La version courte du verset provient de ce qu’on appelle le "texte majoritaire". Il s’agit de manuscrits qui s’étaient transmis de génération et génération depuis les premiers siècles de l’Ekklesia. Ce "texte majoritaire" a par exemple servi à Lüther à traduire la première bible en allemand.
– La version longue provient d’autres manuscrits découverts ensuite (1844 pour l’un dans le monastère du Mt Sinaï, et 1809, pour l’autre, caché et inaccessible auparavant dans les caves… du Vatican.
C’est de peu d’intérêt… car la partie rajoutée n’est que la forme négative de la première partie…
Par contre, voici la version strictement littérale:
Celui qui pense les jours, pense pour le Seigneur.
Incroyable !
De plus, le verbe grec pour penser vient d’un mot qui veut dire: capacité de percevoir et de juger.
De là à dire que Paul exhortait simplement à exercer sa capacité de juger en ce qui concerne les jours et d’effectuer ce jugement pour le Seigneur, il n’y a qu’un pas,… que pour ma part je trouve très intéressant.
Merci François !
J’ai bien envie de franchir ce pas !
Merci à François Grenier et à Michelle pour leurs réponses ; celle de François m’a particulièrement intéressée puisqu’elle signale que les traductions divergentes sont basées sur des manuscrits différents …
Mais pour moi c’est important : la "version courte" ( pour reprendre les termes de François Grenier ) semble indiquer que seuls ceux qui respectent le sabbat agissent ainsi pour Dieu ( donc ceux qui ne le respectent pas ont tort ) alors que la version longue semble indiquer que .. les deux ( ceux qui respectent le sabbat et ceux qui ne le respectent pas ) ont raison, parce que les deux "groupes" agissent ainsi pour Dieu ….Cela semble indiquer, en tout cas c’est comme ça que je comprends la "version longue", que ce qui compte ce n’est pas le fait de respecter ou pas le sabbat, mais le motif qui est derrière ce "respect" ou ce "non-respect" ( le fait de distinguer entre les jours ou pas ), à savoir, le fait d’agir pour Dieu ….
En ce qui concerne ceux qui respectent le sabbat, même si moi je n’ai pas la conviction de le faire, je ne considère pas mes frères et soeurs chrétiens qui le font comme des "légalistes" ( avec le sens péjoratif que ce terme a souvent ) ; mais ce qui compte, j’ai l’impression que c’est le motif qui est derrière le respect du sabbat : en effet, si dans Romains Paul dit qu’on peut le respecter ou pas ( dans la "version longue" ), dans Galates il reproche aux chrétiens de le respecter, mais , justement, ils le faisaient peut-être pour de mauvais motifs, contrairement aux Romains ? par exemple, en tant qu’acte méritoire pouvant leur faire "mériter" le salut ?? je ne sais pas …
Michelle: Moldova, ne vois tu pas qu’avec ce genre de raisonnement alambiqué, tu ouvres justement la porte à ceux qui « soupèsent » le fait de savoir si un commandement de dieu est juste ou non, bon ou pas pour les chrétiens , adapté à ta situation personnelle …? Je crois que nous devons nous en tenir à quelque chose dont dépend notre vie éternelle: nous n’avons pas à discuter les commandements de Dieu: ils sont faits, tous, pour notre bien et celui d’autrui ! Ils sont parfaits ! Quelle arrogance de notre part que d’en discutailler …. Oui, quelle arrogance !
Faut-il un "motif" pour aimer quelqu’un ?
"L’amour cérébral" est peut-être raisonnable.
Mais "craquer pour quelqu’un", c’est pas plus mal.
En fait, avec Dieu, on est à la fois raisonnable et passionné. Ou alors il nous manque quelque chose.
"Etre en amour" (comme ils disent au Québec) avec Yeshoua parce qu’on l’a vraiment rencontré, ainsi qu’avec son Père qui est aussi le nôtre, est la plus belle chose qui puisse nous arriver !
Aujourd’hui, c’est Shabbat, je suis avec mon "amoureux"*, encore plus que les autres jours, et nous sommes tellement bien ensemble.
* Je parle d’Amour-agapê…
Pour partage
Enseignement d’Henri VIAUD-MURAT :
SOYEZ PRÊTS, YESHUA REVIENT BIENTà”T
bloghenriviaudmurat.wordp…
Merci pour ce lien: je pense que je vais reprendre cet article …