Aujourd’hui 14 décembre 2020 les grands électeurs américains désignent le « président élu ». La reconnaissance de la fraude électorale par les tribunaux n’a pas abouti… Que va-t-il se passer ?

 

Ce que j’ai reçu dans mon cœur c’est que je ne peux plus dire « Trump ». Je ne peux que dire « Président Trump ». Alors je crois qu’il est le président choisi par Dieu pour des raisons qui nous dépassent.

Concrètement je ne sais pas comment ça va se passer, mais je crois que c’est ce qui a été décidé par notre Seigneur, et que Lui seul connait le vrai résultat des élections. Il ne va pas imposer un président contre la volonté du peuple américain.

Mais il ne faut pas s’y tromper : qu’une fraude aussi massive soit déclenchée, que les médias du monde entier s’alignent sur la même « vérité officielle », que la justice américaine soit sans courage, qu’autant de choses négatives arrivent en même temps, alors il s’est passé quelque chose de puissant dans les ténèbres. C’est’ beaucoup plus qu’une manipulation humaine.

La démocratie présuppose que les membres d’une société soient capables de développer une opinion, laquelle est basée sur des valeurs morales, spirituelles et culturelles. Pour cela il faut des informations le moins faussée possible, des sources dignes de foi et un certain niveau d’éducation de la population. Enfin il est nécessaire d’avoir des élus, hommes et femmes, qui se préoccupent plus du bien commun que de leurs avantages personnels. Tout cela semble avoir fonctionné pas trop mal depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

Les découvertes de la réalité du 3ème Reich, de sa propagande, de ses mensonges, et l’étendue des dégâts avait renforcé la démocratie pour un temps. Hitler nous avait « vaccinés » et nous avions développés des anticorps contre le fascisme et la propagande.

En apparence en tous cas cela semblait fonctionner de manière satisfaisante. Comme je suis Suisse, la démocratie fait partie de notre culture nationale depuis des siècles. Nous en sommes très fiers.

En 1977 j’avais participé à une manifestation anti-nucléaire à Crey-Malville. https://www.ina.fr/video/CAA7701118901

J’ai vécu de l’intérieur la désinformation des autorités et la violence préparée, équipée et coordonnée de certains « manifestants ». Depuis je revois les même types de situations de manipulation des deux côtés dans les grandes manifestations (anti-G8, etc). Depuis longtemps il y a des choses pourries. Cela m’avait amené à l’époque près du suicide. Heureusement une personne courageuse m’avait dit « Patrick, sans Jésus tu es foutu ! ». C’est ce que j’avais besoin d’entendre.

Depuis j’ai découvert tellement plus de pourriture sous la belle couverture appelée « démocratie » ! Je ne désire pas la décrire en détail, cela serait lui faire honneur.

Ce que je n’avais pas compris, et que Dieu vient de me montrer, c’est un autre fruit de la démocratie : chacun a une opinion personnelle sur plein de sujets différents, et chacun place son opinion au-dessus de celle des autres. Il y a eu ainsi un développement de l’orgueil, de l’individualisme, de la méchanceté, de l’incivilité. Chacun est devenu un petit dieu, chacun est devenu une référence suprême. Le monde résume cela en disant : « A chacun sa vérité » ; et le monde y croit, et croit que c’est bon.

Ce que beaucoup de personnes n’ont pas compris, c’est comment leur opinion se forme. Car il faut des sources et des ressources pour cela. Et notre dépendance aux sources, donc aux médias a fortement augmenté. Et les médias la savent très bien. Non seulement leur importance a grandi, mais en plus les techniques de communications ont progressé de manière fulgurante. L’époque où chaque journaliste faisait comme il le pensait est révolue. Le contenu, le contenant, la maîtrise de chaque détail, tout a changé. Et notre opinion dépend essentiellement de la qualité des informations.

Depuis 4 ans, le Président Trump, est décrit comme un filou, un voyou, un tricheur, un danger pour la démocratie. Résultat en Europe : c’est ce que croient 90% des personnes, y compris beaucoup de chrétiens.

 

Il y a deux pays au monde qui ont la vision d’avoir un impact au niveau mondial : Les USA et la France :

  • Les USA par leur puissance financière et militaire. Par ses médias, les plus puissants du monde. Par Hollywood aussi. Par son influence majeure sur la jeunesse du monde entier.
  • La France a un impact par son « rayonnement », elle qui est à l’origine du « siècle des lumières ». Par les droits de l’homme, la France croit être un modèle à suivre.

Ce n’est pas un hasard si ces deux pays sont touchés en même temps par une mort plus ou moins rapide de leur démocratie. L’idole est en train de chuter.

Un autre signe de cette chute, c’est la perte de repères vécue par beaucoup de personnes. Leurs « manières de voir », leurs « opinions personnelles », leurs sources d’informations, tout cela devient anxiogène car totalement insuffisants et impossibles à maîtriser ou à contrôler. Quelques-uns se battent encore, en sortiront probablement blessés, plusieurs fuient dans le « spirituel » très à la mode, d’autres encore sont comme morts, hébétés, en état de sidération. Ce qui faisait notre force ne nous sert plus à rien. Le monde sans Dieu est prêt à suivre son sauveur, car la démocratie a montré ses limites, et elle va s’écrouler entièrement. Le vide dans les opinions personnelles va être remplacé par un discours nouveau, sécurisant, maternant, séducteur. Ce discours nous fera acclamer le sauveur, le chef de la religion unique, celui qui nous délivre de l’enfer : l’Anti-christ.

 

Et les conséquences pour l’Eglise ?

 

L’idole « démocratie » nous a impactés très profondément. Non seulement en reproduisant des modèles de direction « démocratiques » mais de manière plus sournoise. Nous avons aussi développé par notre intelligence, notre connaissance, notre expérience, nous avons développé, chacun, une opinion personnelle, et placé cette opinion au-dessus de la bible. Nous lisons et enseignons la Parole avec le filtre humain de nos opinions. Nous nous cachons derrière les « différentes interprétations de la bible »

C’est notre drame. Car nous sommes fiers d’avoir ces capacités, autant de savoir, parfois autant d’étude, de formations diverses. Les écoles de ministères ont souvent développé cette capacité, nos pasteurs ont placés leurs propres opinions au-dessus de la Parole divine. Ce n’est pas l’intelligence renouvelée par le Saint Esprit, c’est l’intelligence renouvelée sans le Saint-Esprit.

 

Combien de chrétiens sont en perte de paix intérieure, en perte de repères ? Combien disent « Je préfère ne pas savoir » ? Combien croient en la « vérité officielle » sans voir qu’ils croient en un tissu de mensonge ? À l’inverse combien croient chaque site « complotiste », sans voir les manipulations d’un ennemi pervers ? Et combien ne croient plus à rien, ne sachant plus ni quoi, ni qui croire ?

Et combien de pasteurs pour leur passer la pommade du « C’est pas grave, faut faire confiance à Dieu » sans dire QUI est la source de la foi véritable ? Et sans considérer un ennemi acharné contre les chrétiens, donc sans combattre, battus d’avance. Ces pasteurs n’enseignent plus  ce texte tellement actuel :

2 Cor. 10. 3-6

Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.

Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.

Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète.

 

Le pasteur qui enseigne selon son opinion personnelle est décrit dans le texte suivant :

Ezéchiel 34 :18-19

Est-ce trop peu pour vous de paître dans le bon pâturage, pour que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâturage? De boire une eau limpide, pour que vous troubliez le reste avec vos pieds?

Et mes brebis doivent paître ce que vos pieds ont foulé, et boire ce que vos pieds ont troublé!

 

Notre opinion personnelle, c’est de l’eau boueuse pour celui qui la reçoit. L’eau boueuse rend malade et faible

 

Je crois que le Seigneur interpelle fortement son Eglise, son peuple, ses Enfants, ses Brebis :

« Dépose ton opinion personnelle à Mes pieds, repend-toi de cet orgueil insensé, redécouvre l’autorité et la richesse de Ma Parole, Laisse-moi transformer ton intelligence, Je t’ai créé unique et ton intelligence est unique aussi, mais elle doit être un outil dans ta foi, pour accomplir ton service »

Romain 12 :1-8

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfaite

Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun

Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.

Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi;que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

 

 

En résumé :

—> Offre toi entièrement à Dieu, pas que ta tête

—-> Laisse-toi transformer dans ta manière de penser et dans tes opinions. C’est l’œuvre du Saint-Esprit, pas la tienne.

—–> Ouvre-toi aux dons, et pratique-les en communauté.

 

Romain 12 :-12-9

Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.

Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.

Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.

 

Voilà ce que nous sommes appelés à vivre à nouveau pour 2021. Soyez bénis