Transmis par Nacéra – Source : http://www.pasteurweb.org/Etudes/ConnaissanceDuSaintEsprit/LePecheImpardonnable.htm
Souvent, des enfants de Dieu sont troublés ou tracassés par les expressions suivantes :
– Si nous péchons volontairement …
– Celui qui pèche contre le Saint-Esprit …
Matthieu 12:32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
Marc 3:29 mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel.
Il faut premièrement remarquer, concernant l’expression « blasphémer contre le Saint-Esprit », que Jésus a employé le mot « blasphémer » qui désigne des paroles diffamatoires, outrageantes dirigées
– contre Dieu. Psaume 74.10,18 – Apocalypse 16.9, 11, 21,
– ou contre Jésus,
– ou contre le Saint-Esprit.
On retrouve dans Hébreux 10.29 le mot « outrager ». Il faut souligner l’expression : outrager l’Esprit de la grâce.
« L’Esprit de la grâce » désigne l’œuvre du Saint-Esprit témoignant aux hommes de la grâce de Dieu, accordée en Jésus-Christ, pour le pardon des péchés :
. par son action intérieure, la conviction qu’il produit en nous, selon Jean 16.8
. par la manifestation visible et audible, des guérisons et des miracles. Jean 10:25
. Par le témoignage qu’il rend à notre esprit.
L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Romains 8:16
Lorsque nous rejetons la grâce que Dieu nous communique par le Saint-Esprit, c’est un outrage contre lui.
Dans l’Ancien Testament, il y a une autre expression qui désigne cette forme de péché : « à main levée« , c’est à dire en opposition caractérisée contre Dieu et sa Parole.
Mais si quelqu’un, indigène ou étranger, agit la main levée, il outrage l’Eternel; celui-là sera retranché du milieu de son peuple. Nombres 15:30
Un autre expression est utilisée dans Hébreux 10: 31
Si nous péchons volontairement…
Il faut comprendre qu’il s’agit de quelqu’un qui rejette volontairement la grâce de Dieu après en avoir fait l’expérience, comme le dit le texte complet de Hébreux 10.26 à 31
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui
. qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu,
. qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié,
. qui aura outragé l’Esprit de la grâce ?
Car nous connaissons celui qui a dit: À moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Il s’agit ici de quelqu’un qui a reçu la connaissance de la vérité, concernant la grâce de Dieu, manifestée en Jésus-Christ, pour le pardon des péchés : Le sacrifice de Jésus sur la croix.
. qui a été une fois éclairé
. qui a goûté au don de Dieu
. qui a eu part au Saint-Esprit
. qui a goûté la bonne parole de Dieu, ainsi que les puissance du siècle à venir
Et qui s’est détourné, c’est à dire qui renie à nouveau celui qui l’a sauvé, rejetant la grâce de Dieu. Il rend vaine à son égard la croix de Christ.
Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie. Hébreux 6.4/6
Ce péché est l’apostasie, le reniement, le rejet.
Apostasie Gr. apostasis: action de s’éloigner de, défection, désertion. Ce mot est employé 2 fois dans le N. T. pour exprimer l’abandon de la foi
« L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi pour s’attacher à des esprits séducteurs, à des doctrines de démons ». 1Ti 4.1
Dans le grec classique, le terme désigne une révolte ou une défection.
Dans 2 Thessaloniciens 2.3, Paul l’emploie pour décrire la grande rébellion contre Dieu, qui est un signe de la fin des temps.
C’est l’abandon de Dieu ou de la foi (1Ti 4.1 ) qui peut être encouragé par de faux docteurs (Mt 24.11).
Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons … 1 Timothée 4:1
Il est clair que si nous abandonnons la foi en Christ, si nous nous détournons du Seigneur Jésus, nous nous séparons nous-mêmes de la grâce de Dieu.
Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Jean 15:4
Donc selon Hébreux 10.29, le péché impardonnable c’est celui qui correspond à la définition suivant :
–>Fouler au pied le fils de Dieu, c’est à dire le mépriser, l’ignorer ou le rejeter délibérément, comme Sauveur.
–>Tenir pour profane, non sacré ou saint, le sang de l’alliance, c’est considérer le sacrifice de Christ comme n’ayant aucune valeur
–>Outrager l’Esprit de la grâce, rejeter délibérément l’action du Saint-Esprit qui témoigne de la véracité du message de l’Evangile concernant le pardon des péchés, le salut gratuit que Dieu offre par grâce par le moyen de la foi dans l’œuvre rédemptrice de Christ, qui nous rend le témoignage que nous sommes devenus enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ..
C’est un refus volontaire, délibéré, qui intervient, après avoir connu la vérité du salut de Christ et de la présence de son Esprit en nous.
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.
On comprend que si nous rejetons le seul moyen de salut que Dieu nous offre, il n’y a plus d’autre sacrifice, d’autres moyens d’être sauvé.
Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle. Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4.11/12
Lorsque Jésus parlait aux pharisiens du blasphème contre le Saint-Esprit, c’est parce qu’ils niaient l’évidence, ils rejetaient sciemment le témoignage évident donné par le Saint-Esprit, confirmant par des miracles incontestables, l’origine divine de Jésus comme le Messie que le Père a envoyé pour sauver son peuple.*
- *Note MAV: il est frappant de voir que c’est dans le cas de délivrances que les pharisiens disaient que Jésus chassait les démons par Belzebul, le prince des démons. Jésus, Lui, disait que c’était par le Saint-Esprit qu’il chassait les démons: ces orgueilleux incrédules qu’étaient les Pharisiens attribuaient ce miracle à Satan: ils blasphémaient contre le Saint-Esprit. Force est de constater aujourd’hui que, face à la délivrance, beaucoup de chrétiens, et surtout de leaders chrétiens, traitent de sorciers ou d’agents du diable ceux qui pratiquent la délivrance au nom de Jésus. En fait, tous ceux qui pratiquent la délivrance sont violemment critiqués, dénigrés, calomniés… et ceux qui critiquent , calomnient, dénigrent ou se moquent ne se rendent même pas compte qu’ils ont exactement le même comportement que les pharisiens de l’époque, et pour les mêmes raisons ! L’ORGUEIL, LA CERTITUDE DE TOUT SAVOIR (mieux que Dieu !) qui conduit à L’INCRÉDULITÉ face à la Parole de Dieu et à la dureté du coeur ! Ils blasphèment contre le Saint-Esprit, qui SEUL peut opérer de vraies délivrances quand on invoque le nom du Seigneur, et ils ne le savant pas !
En fait le péché impardonnable est le rejet délibéré, devant l’évidence, de la grâce de Dieu manifestée en Jésus-Christ.
C’est pour cela qu’à plusieurs reprises, nous sommes exhortés à persévérer dans la foi, comme le dit le Seigneur Jésus :
Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Matthieu 24:12
… par votre persévérance vous sauverez vos âmes. Luc 21:19
Lisons aussi ce qui est écrit dans Hébreux 3:14 :
Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement, pendant qu’il est dit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte.
Alors nous disons avec ce verset :
Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. Hébreux 10:39
Voici pour conclure quelques paroles d’encouragement :
Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut. Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. Hébreux 6.9/12
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 1 Pierre 5:10
Cette mise au point était nécessaire. Beaucoup de chrétiens souvent pensent à tort qu’ils ont commis le péché impardonnable, et d’autres au contraire, le commettent avec désinvolture sans même s’en rendre compte!
plein de vérité.jo
Shalom,
Un détail ayant son importance : il ne fallait pas, de toute façon, que les Juifs se basent QUE sur les miracles pour croire que Yeshoua est le Mashia’h de la Torah. Car la Torah dit que le teste pour reconnaître un prophète et/ou le Mashia’h c’est les miracles + enseigner la Torah. Car des miracles seuls, même les sorciers peuvent en faire.
Yeshoua a fait les miracles + enseigné la Torah, donc les conditions ont été remplies (et accomplissements des prophéties aussi des Nevi’im).
Dernière chose : ne mettons pas les p’roushim (pharisiens) tous dans le même panier. Yeshoua parlait souvent de ceux de l’école de Shammaï, et non de ceux de l’école de Hillel. D’ailleurs, dans la Brit Hadasha, 90% des Paroles de Yeshoua sont les mêmes que celles d’Hillel. Des p’roushim ont averti Yeshoua qu’on voulait le tuer, Nakdimon (Nicodème) était un pharisien, et dans les Actes il est rapporté que beaucoup de p’roushim et de Cohanim croyaient en Yeshoua.
Gamaliel que l’on voit aussi dans les Actes, et dont le nom parcourt le Talmud était un p’roushim à l’extrême de ceux de SHammaï, par ses prises de positions.
Voilà , cela doit être précisé, parce que sans connaissance exacte du judaïsme de l’époque, les chrétiens d’aujourd’hui mettent tout dans le même panier : tous les pharisiens + les rabbins d’aujourd’hui !!!
Michèle H : exact ! Et ne pas oublier Joseph d’Arimathée lui aussi pharisien et membre du sanhédrin. Or, il est bien précisé que Joseph d’Arimathée est disciple de Yeshoua.
Mais je pense qu’une autre formulation serait plus claire.
La majorité des décisions et des enseignements de Yeshoua sont en accord avec les membres de l’école de Hillel: Beth Hillel. Nous devons comprendre donc que lorsque Yeshoua tance les pharisiens, c’est bien ceux de Shammai et de son école Beth Shammaï. Yeshoua enseigne beaucoup plus l’amour du prochain, bien que certains enseignements sont proches de Beth Shammaï qui était très rigoureux.
Le Messie parvient à faire un équilibre parfait entre la justice et l’amour de Dieu.
Mais qui peut faire comme Lui ? 🙂
Il est le seul rabbi à avoir réuni tous les courants de son époque : les 2 grands courants mais aussi les autres avec ses 12 disciples.
Bonjour,
vous dites dans cet article que le pécher impardonnable est le fait de refuser le seul moyen de salut possible.
Ensuite dans votre note, vous marquez que des personnes commettent le blasphème contre le Saint-Esprit en se trompant dans leur jugement sur une délivrance. Pensez-vous que le pardon n’est plus possible pour une telle personne même si elle se repent ?
Ce n’est pas ce que j’ai dit !!!!!! Tu déformes mes propos. Le péché impardonnable , c’est le blasphème contre le Saint Esprit…
Mais sans repentance, il n’y a pas de pardon de Dieu, et c’est donc l’enfer qui attend tous les pécheurs…
Mais je ne te mets que le B.A.BA de l’évangile.
Si tu connais mal ces choses, pas de problème sous réserve que tu te mettes à lire sérieusement la Bible et que tu ne racontes pas qu’on a dit ce que l’on n’a pas dit ou que tu as compris de travers ! 🙂
Oui c’est bien parce que je n’ai pas compris que je vous pose la question…le pêcher impardonnable est donc le blasphème contre le saint esprit. Oui mais qu’est ce que le blasphème contre le saint esprit ? Ma question est une personne qui critique une délivrance ou un autre miracle peut elle attendre le pardon de Dieu si elle se repent?
Mon avis sur la question est qu’il n’y à plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ, qui marche selon l’Esprit et que Dieu n’à pas exclu un pecher de sa grâce parfaite mais que le pêcher impardonnable est donc le refus de se mettre sous la Grâce que Dieu nous propose. Je pense que dans le cas des pharisiens, Jésus pointe une attitude plutôt que le pêcher recelateur de cette attitude. Il n’en demeure pas moins que nous devons nous garder de condamner des actes de la part de nos frères et soeurs et toujours écouter les conseils de l’Esprit Saint. Que Dieu nous guide dans sa lumière. Bonne journée a vous
Tu sais, C-phas, j’ai bien peur que tu aies été bien mal enseigné. Jésus condamnait une « attitude » ????? Non, la fourberie, l’hypocrisie, la méchanceté …. Sors de cet évangile démoniaque, car ce qui est écrit c’est que ceux qui marchent dans l’Epris ne sont plus sous la condamnation. CELA VEUT DIRE QU’ILS NE PÈCHENT PAS !!! Et s’ils leur arrivent de pécher, ils courent se repentir profondément devant Dieu !
Sors des bergeries où l’on te fait croire que Dieu, parce qu’il est bon, va accepter les pécheurs. Non, le salaire du péché, c’est la mort »
Ce n’est pas ton avis quue tu dois suivre, mais ce qui est écrit. Alors, sonde les Zcritures avec sérieux. C’est une question de vie ou de mort éternelle … QCar sans la « repentance qui mè,e à salut », et qui passe par le brisement devant la gravité de son péché et par le renoncement au péché, tu seras jeté dehors. C’est Jésus qui l’a dit (Mt 7)
Romain6-23Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Personne ne me fait croire que je peut pécher sans repentance mais ce n’était nullement ma question… Merci quand même pour vos réponses.
Oui Dieu est bon si il n’aimait pas les pêcheurs il n’aurait pas envoyé son fils pour eux :
Marc2-17 « Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
Cependant il n’aime pas le pécher donc il est clair que les enfants de Dieu ne doivent pas pêcher.
Voilà ma question :
Si quelqu’un se présente à vous en vous expliquant que lors d’une délivrance il à diffamer contre un frère et qu’il regrette sincèrement lui diriez vous qu’il à commis un pêcher que Dieu ne peut pardonner ?
Personnellement, je l’encouragerait à se tourner vers Dieu car il nous aime et la condamnation n’est plus sur ceux qui sont en Christ. Tels les Israélites qui étaient mordus se tournaient vers le serpent d’airain tournons nous vers Christ lorsque qu’un pêcher nous mord et ne nous condamnons pas les uns les autres mais aimons nous, exortons nous à la persévérance et à la miséricorde.
Je vous souhaite une bonne soirée et que notre Père nous guide dans sa lumière.
Là , on est d’accord… Le fait est que tu t’es très mal exprimé dans tes précédents commentaires !
Vous avez raison j’ai du mal m’exprimer,
Que Dieu vous bénisse
Pas de problème ! 🙂