Source : « Eglise shekina »
Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Actes 2:3
Le parler en langues est un sujet à polémique au milieu des chrétiens. Peu de personnes savent ce qu’il est vraiment, un grand nombre de chrétiens pensent qu’il est obligatoire pour tout chrétien né de nouveau, et une majorité cherche à avoir ce don pour des raisons diverses.
Que nous dit la Bible à ce sujet ?
Le parler en langues est un don de l’Esprit, mais il n’est pas le seul don de l’Esprit ; en 1 Corinthiens 12 à partir du verset 7 , nous pouvons voir citer d’autres dons de l’Esprit tels que la parole de sagesse, la parole de connaissance, la prophétie, l’interprétation des langues etc…
Le parler en langues en usage à Corinthe est un langage extatique (état d’extase), dans lequel l’esprit de l’homme s’exprime à Dieu, pour son édification personnelle, son adoration et sa louange;
l’intelligence n’y a pas de part, de sorte que l’intéressé est incapable de traduire en langage clair ce qu’il a dit, à moins que lui-même ou quelqu’un d’autre ne reçoive le don d’interpréter.
Sans interprétation, le don des langues demeure sans utilité pour l’Eglise. S’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Eglise, et qu’on parle à soi-même et à Dieu. 1 Corinthiens 14:28
Le parler en langues comme les autres dons de l’Esprit est utile au ministère, il nous permet de servir Dieu avec efficacité au milieu de cette génération incrédule. Il est surtout utile pour l’édification de celui qui parle.
Contrairement au don de prophétie, il ne s’adresse pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend si ce n’est celui qui a le don de l’interpréter et Dieu.
Le vrai parler en langues ne s’apprend pas et ne peut s’acheter, il est un don gratuit accordé par le Saint Esprit.
Savez-vous qu’il ne fait même pas partie des dons les meilleurs auxquels l’Apôtre Paul nous demande d’aspirer ? Parce que les dons les meilleurs sont ceux là qui sont utiles à la communauté et pas seulement utiles pour l’édification d’une seule personne.
Je ne dis pas cela pour affirmer que le parler en langues est inutile, il est utile et même important, car il édifie celui qui l’a, lui permettant d’intercéder, de prier, de louer ou encore d’adorer plus efficacement par l’Esprit. Recherchez la charité.
Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. 1 Corinthiens 14:1
Je me souviens de l’époque où j’avais accepté Jésus CHRIST comme Seigneur et Sauveur. A cette époque, la majorité des hommes de Dieu obligeaient les chrétiens à parler en langues, prétextant que s’était la confirmation du baptême du Saint Esprit. C’était difficile pour ceux qui n’arrivaient pas à parler en langues, ils se sentaient humiliés et incomplets malgré leur amour pour Christ.
D’autres ne se croyaient pas sauvés parce qu’ils ne parlaient pas encore en langues. Certains étaient obligés d’apprendre le parler en langues, j’avais même entendu parler de certaines communautés chrétiennes dans lesquelles on donnait des cours de parler en langues.
Les chrétiens à cette époque étaient prêts à tout donner pour parler en langues, et plusieurs finissaient par oublier que Celui qui sauve et qui confirme la présence du Saint Esprit en nous, était et est toujours JESUS CHRIST de Nazareth.
Il a dit,
Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec Moi Apocalypse 3:20 .
Le parler en langues est certes la confirmation de la présence du Saint Esprit en nous s’il est bien sûr le vrai parler en langues, mais il ne peut être en aucun cas, l’élément sur lequel nous devons nous appuyer pour juger la conversion d’une personne.
Nous ne devons pas chercher absolument à parler en langues, mais recherchons plutôt à recevoir JESUS CHRIST dans nos cœurs.
J’ai vu des personnes maitriser le parler en langues et rester des chrétiens charnels, pas encore détachés du péché. La vraie confirmation du Saint Esprit dans nos vies se voit au travers des fruits que nous produisons, des fruits qui doivent être conformes avec le FRUIT DE L’ESPRIT en Galates 5:22
Ce qui était grave, c’est que plusieurs cherchaient à parler en langues pour montrer aux autres qu’ils étaient des chrétiens authentiques.
Je n’ai vu nulle part dans la Bible que le parler en langues était ce qu’il nous fallait pour entrer dans le Royaume de Dieu.
Où mettons-nous celui qui a le don de prophétie et qui ne parle pas en langues ? N’est-il pas chrétien ? N’est-il pas baptisé du Saint Esprit pendant qu’il possède un don de l’Esprit ?
Sachons aussi que le parler en langues au jour de la pentecôte avait eut une utilité d’évangélisation, car plusieurs non convertis qui avaient accourut pouvaient entendre l’évangile dans leur propre langue.
Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue…, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu? Actes 2:4 -6,11
Paul a dit dans le même livre qui parle des dons de l’Esprit :
Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Eglise en reçoive de l’édification. 1 Corinthiens 14 : 5
Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. 1 Corinthiens 12 : 27
Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? Aspirez aux dons les meilleurs. 1 Corinthiens 12 : 20-30
Chacun pour sa part dans le corps de Christ, chacun pour son ou ses dons selon qu’il conviendra au Saint Esprit de donner.
Lisons la parole de Dieu, ne nous braquons pas à seulement écouter ce qu’on nous enseigne. La vérité est dans la Bible et non ailleurs.
Toi qui parles en langue, vérifie ton parler en langues et surtout veille à te rassurer qu’il est de Dieu et non de ta chair.
Toi qui ne parles pas en langue, si tu aspires à parler en langues, demande-le au Seigneur et IL te l’accordera selon qu’IL jugera utile, mais jamais ne recherche le parler en langues pour des motifs contraires de la volonté de Dieu.
Oui le parler en langues est vraiment un sujet de discussions dans le Corps de Christ. Ayant "appartenu" à une certaine église en région parisienne, on nous bassinait littéralement avec ça…oui il faut parler en langues, il faut parler en langues, c’est le seul langage de prière qui prouve qu’on est rempli du St Esprit! Celui qui ne parle pas en langues c’est qu’il n’est pas né de nouveau!…j’en ai entendu de toutes les couleurs, avec à l’appui ce verset dans Jude:"Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit" (Jude 20).On peut très bien prier par l’Esprit sans pour autant parler en langues! Ce n’est pas ni une doctrine, ni quelque chose qui doit entrer dans un systèmatisme religieux.
Très clair.
Le parler en langues chrétien ne se force pas,ne vient pas du sang et de la chair de l ´homme mais de l ´Esprit de Dieu.Il est pur et spirituellement gratifiant.
Certains parler en langues dans les Assemblées charismatiques ne sont que des démonstrations théatrales d ´une soi-disante preuve de croissance spirituelle et de puissance.Et quand ils ne proviennent pas de l ´Esprit et de la Verité,ces exercices vraiment charnels ou de source douteuse peuvent canaliser la distraction et l ´envoûtement sur le milieu.
Il est certain qu’il y a parfois des "utilisations débordantes" du parler en langues, malgré les recommandations de Paul. Et le parler en langues est lié au baptême de l’Esprit, et non à la nouvelle naissance. Il est important d’encourager les frères à le rechercher car le livre des Actes, ainsi que Paul dans ses enseignements, mettent l’accent sur ce signe, comme celui du baptême de l’Esprit. Comme tous les dons, il doit être utilisé avec sagesse (1Cor 14)
Michelle: le parler en langue est tout simplement un don du Saint-Esprit qui donne à qui Il veut et quand Il veut ! 1Co 12
Josia, tu me donnes l’occasion de dire quelque chose que je retiens depuis longtemps…
Puisque je connaissais le schéma que tu décris comme tout le monde, je demandais à Dieu quelque chose de conforme au schéma.
Pour voir l’Esprit se manifester en moi par des dons (parler en langues ou pas, là n’est pas la question), j’ai du abandonner le schéma que tu donnes (on sait d’où il vient et je ne veux pas polémiquer là -dessus).
Tant que j’ai persévéré là -dedans, je n’ai rien reçu.
Ma conclusion est que je m’étais enfermé, crispé autour d’une "pensée" dans le désir d’être "conforme" et que j’avais aussi enfermé Dieu qui voulait autre chose pour moi.
Je rajouterai ce mot à la phrase de Michelle: "…un don du Saint-Esprit qui donne à qui Il veut et quand Il veut !" … et comment Il veut.
C’est vrai que c’est un sujet de discusion. beacoup de crhetiens ne comprennent pas encore que c’est le Saint Esprit qui agit et fait parler en langue. Peut etre que je suis l’une d’entre eux qui n’arrive pas encore a comprendre. Je sais que cela ne s’apprend pas. Dans mon cas, je peux faire des jours ou des mois pour parler en langue. Que ce soit a l’eglise ou a la maison. Cela vient seulement quand je suis dans la priere et surtout dans l’adoration. Je ne decide pas de moi meme de parler en langue et je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent parlons maintenant en langue et tout le monde se met a parler. Je connais une personne qui dit quand elle n’a plus de requettes pour interceder, elle se met a prier en langue et pendant 2 a 3 heures de temps. C’est elle qui decide de parler en langue, et elle ne sais pas ce qu’elle dit. Je ne suis pas d’accord avec elle. juste avant de prier, elle dit au gens: nous allons d’abord prier tous en langue.Je voudrai savoir si c’est moi qui suis en erreur.
Michelle: Tu sais, beaucoup d’intercesseurs sont poussés à prier en langues. Parfois ils ne savent pas pour quel sujet, mais le Saint-Esprit, Lui, sait ! Un jour une soeur vient me trouver et me dit:
– Oh, tu pries beaucoup pour Israël …
– Ah bon ? Mais quand as-tu vu cela ?
-Eh bien je comprends très bien ton parler en langues, et à l’église , quand tu parles ou quand tu chantes en langues, tu intercèdes beaucoup pour Israël
– Ah bon ! Je n’en savais rien ! Mais tu comprenais mon parler en langues et tu ne me l’as jamais dit ?
-Oh! m’a-t-elle répondu, je ne t’en ai pas parlé parce que je pensais que tout le monde te comprenais, toi y compris ! C’était tellement clair …
(elle m’a dit ensuite que cela faisait des mois qu’elle me comprenait clairement, et la suite à prouvé qu’elle avait bien reçu le don d’interprétation des langues)
Je te laisse méditer sur cela, car moi, cela m’a éclairée sur bien des choses ! Et je peux te dire que cela m’a encouragée à beaucoup prier en langues, et beaucoup chanter en langues… même si je ne me comprenais pas ! D’autant que par la suite j’en ai eu plusieurs confirmations par d’autres qui avaient aussi reçu le don d’interprétation des langues!
Eh bien sûr que l’on peut parler en langues volontairement: nous ne sommes jamais des marionnettes et le Seigneur nous donne une grande autonomie de choix. Quand tu es certaine que ta langue vient de Dieu, ne te prive pas de parler en langues: Dieu peut faire des choses merveilleuses…
J’avais déjà avant cet épisode eu une autre personne qui comprenait mon parler en langues (en fait, j’en ai eu des dizaines sur ma route ), et qui m’avait dit que lorsque je combattais en langue, je nommai les démons avec précisions: elle m’en donnait la « traduction », et aux effets immédiats j’avais compris alors que j’avais aussi reçu un don de discernement des esprits qui se manifestait particulièrement quand je parlais en langues. Crois-moi, cela m’a encouragée à combattre en langues… et j’en ai vu les effets spectaculaires tout le long de ma route, pour délivrer les captifs, ou pour intercéder ! Alors le Saint-Esprit m’aide puissamment, puisque c’est Lui qui guide ma prière et intercède pour moi !
Et je pourrai t’en raconter d’autres, parce que j’ai aussi découvert grâce à des personnes qui avaient le don d’interprétation que j’avais aussi reçu le don de prophétie et de paroles de connaissance, en langues. Bien sûr, tous ces dons, je les ai aussi quand je ne parle pas en langues, mais quand j’ai quelqu’un qui interprète, ce don devient beaucoup plus précis et « sûr », car on n’y ajoute plus de son interprétation personnelle.
Oh qu’il est dommage que si peu de chrétiens réclament le don d’interprétation des langues. Moi, je l’ai souvent demandé à Dieu car j’avais vu combien il était précieux, mais il a choisi de le donner à des gens de mon entourage ! Pas d’hommes-orchestre, dans le Corps de Christ: nous devons être complémentaires !!!
Paola,
J’ai l’impression qu’il y a deux façons de "décider" de parler en langues.
L’une se fait en accord avec le Saint Esprit qui est déjà présent et veut intercéder pour nous (cela m’arrive quand je ne sais plus quoi dire, quoi demander ou comment le demander).
L’autre se fait par simple décision charnelle et c’est alors un "baragouinage", au mieux inutile et au pire très négatif.
Il y a certainement une grosse différence entre les "soupirs inexprimables" (Rom 8:26) et l’attitude religieuse (humaine) qui veut se substituer à l’Esprit: dans ce cas, on "s’écoute parler" et même les chanteurs de jazz savent le faire par onomatopées ou en "chant yaourt" (pour ceux qui connaissent).
Oui l’Esprit Saint dispense à QUI IL VEUT…Jésus Christ nous a rappelé d’avoir un coeur d’enfant, …témoignage et encouragement..
Ma fille aînée (13 ans tantôt) avait à peine huit ans…un samedi matin la maison était calme , les deux derniers absents..nous étions seules, je vaquais à des occupations douces et tranquilles…
Ma fille vint alors me solliciter d’une demande bien étrange .. »Maman je veux avoir le parler en langues » « ..heu..oui ben..heu… » Dépourvue que j’étais ..le raisonnement humain s’est mis en route pire que le TGV…mais la puissance de l’Esprit Saint a stoppé le train de la réflexion…sourire
« Maman tu veux bien prier avec moi MAINTENANT ? »… »ben..heu…oui… »
ALors là sur le tapis du salon, nous nous sommes agenouillées toutes les deux, et franchement je n’en menais pas large, je me demandais ce que je faisais là …!!Ma fille était très sérieuse, appliquée et déterminée..pour ma part c’était heu…bizarre j’étais remuée dans mes « habitudes et rituels religieux »!! oui c’est celà dérangée et bousculée!!
Alors j’ai tendu la perche à ma fille « ben pries et demande à Jésus puisque c’est ta démarche… » sa petite voix s’est élevée toute simple pour faire la demande comme quand un enfant va voir ses parents « dis maman j’ai faim je peux avoir à manger? »!! ben là c’était pareil..
Sa voix s’est tue , alors j’ai voulu commencé à parler en langues et tout d’un coup j’en revenais pas une AUTRE VOIX S EST ELEVEE là dans le salon, fraîche, limpide, douce , un parler en langue divin !! j’ai levé la tête..ma fille chantait en langues !! sa voix cristalline a rempli tout le salon et je n’ai pu que pleurer en silence devant la grandeur de l’Eternel…c’est elle qui a conduit en langue ce long moment d’adoration long mais si court parce qu’au bout on aimerait que celà ne s’arrête jamais…!!
Aujourd’hui quand elle combat, pries pour les uns et les autres , elle part en langue et quand elle pries en langue je dois reconnaître que les résultats sont..;epoustouflants à la Gloire de D.ieu…
il est archi faux et antibiblique de dire que le parler en langues determinent notre
degre de conversion , on mets la pression sur les nouveaux convertis a ce niveau
et c est lamentable ; je peux vous assurer que je connais bcp de chretiens nes de nouveau qui ne parlent pas en langue et qui sont des exemples , et enormement de chretiens qui parlent en langue et qui sont une honte en matiere de sanctification , pardonnez ma franchise , cecd dit merci seigneur pour le parler en langue qui edifie`soyez benie
jean
Dans des parutions émissent par les juifs messianiques
ils enseignent qu un épileptique ne peut pas recevoir
le bapteme du Saint-Esprit …qu en pensez-vous?
Merci pour votre réponse.
Giuseppe
Liliane: Et tu vois cela marqué OU DANS LA BIBLE??? Guisseppe il est PRIMORDIAL D AVOIR LE REFLEXE DE SONDER LES ECRITURES POUR REGARDER SI CE QUE LES UNS ET LES AUTRES DISENT EST CONFORME OU NON A LA PAROLE DE D.ieu!!!!!!!!
1 Corinthiens 12 11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
C’est le Saint Esprit qui DECIDE ET PERSONNE D AUTRE!!
Guiseppe, je suis une personne ayant eu une adolescence perturbée, notamment par l’épilepsie. Notre Seigneur et Tendre Sauveur Jésus m’a donné le parler en langues quelques années après malgré cela et je l’utilise très souvent et Le remercie encore.
Shabbat shalom !
Merci à Liliane et à Cecilou.
Donc je vois que c est une nouvelle séduction ou doctrine qui s installe.
Et que les dons sont distribués selon la volonté de Dieu.
Ayant eu de nombreux accidents dans ma vie cela a eu
comme conséquence notamment épilepsie par le
passé.
En 1979,projection au sol (chute)précédée d une décharge
électrique ,électrocution ,3000 (trois mille )volts
.Arret respiratoire et cardiaque et réanimation par
massage cardiaque externe avec administration d oxygene
et chocs électriques
Près de 4hr de coma et après etre sorti du coma j ai vu
dans un éclair défiller ma vie devant mes yeux ,les choses essentielles par rapport à l éternité :j étais
jeune faisant des projets d avenir et Dieu se sera
pour plus tard quand je serai plus vieux ..(PLUS TARD
FAILLI DEVENIR TROP TARD )..ma grand-mère m amenait
avec elle à l armée du salut puis mon papa m envoyait à l église catholique puis plus rien ,une vie de péchés et que si je mourai je serai en enfer pour l éternité
et j ai invoqué JESUS-CHRIST QUI A ETE MISERICORDIEUX
A MON EGARD…ensuite 6 hr de convulsions,ralement,écume
à la bouche,ballottement de la tete de gauche à droite et de droite à gauche.(09/11/1979 accident
de travail sncb)
Autre accident(de la route)23/03/1984 :je recherchais
le Seigneur ,personne n est venu vers moi et j avais
entendu parler d une assemblée en france et le Seigneur
pourvoya au moyen de transport,mais survient cet accident …avec ses conséquences notamment épilepsie
SI PRES ET SI LOIN DU SEIGNEUR (courir d assemblée
qu alors qu il aurait suffit de m expliquer le plan du salut en Jésus-Christ.(c est pourquoi je dis si près et si loin en meme temps).
Autres accidents chute dans les escaliers les 17/02/1995
et 01/09/2003…..opération neuro-chirugicale 17/12/2003
arthrodese cervicale C6-C7 avec greffe osseuse et
impossibilité de rotation rachis cervical vers la
gauche juqu au 14/08/2005 et récidive d hernies discales
cervicales,les neurochirugiens se proposaient de m opérer à nouveau soit bloc unique de C3 à C7 ou avec
prothèse cervicale à 2 niveaux.
Le 14 aout 2005 dans une assemblée ,un évangéliste
de passage apporta une parole du Seigneur disant que :"le
Seigneur demande à tous ceux ,celles qui ont été
opéré plus de 2 fois dans leurs vies de s approcher car
il avait quelque chose,une grace particulière à leur accorder ,c était mon cas et dès que l évangéliste pria pour moi,je dis c est fait le Seigneur avait répondu à
mes prières:je retrouva ma mobilité du rachis cervical
et assez de distance entre moelle épinière et disques
cervicaux et plus opération Merci JESUS-CHRIST.
Autre accident:19 janvier 2006:sur la voie publique:
chute due à une crise d épilepsie avec contusion de la
nuque.
Je n ai plus de traitement pour épilepsie depuis octobre
2007 et lors du séminaire de décembre 2009 oratrice
Michelle d Astier:" sur l apostasie et temps de la fin"
vu que l on m a fait l onction d huile ,j ai demande que l on prie pour que se soit guéri aussi de l épilepsie
GLOIRE HONNEUR et LOUANGE au SEIGNEUR JESUS-CHRIST
Giuseppe
Merci à Liliane et à Cecilou
pour leurs réponses et leurs encouragements,témoignage.
Giuseppe
Liliane: J’ai à coeur de t’encourager.;sourire.Tu fais preuve d’action, de vouloir et de mettre en pratique la parole de D.ieu. Continues!! L’Eternel fait grâce aux humbles il est vivant !! Oui la délivrance nous est promise et tu es allée la chercher, Gloire au D.ieu Vivant !
Merci Michelle et Jean Yves. C’est vrai que j’etais dans l’ignorance sur toutes ces choses sur le parler en langue. Et aussi une confusion pour beaucoup. D’autres croient que lorsque tu deviens chretien, tu dois absolument parler en langue a chaque fois que tu prie si pas, alors quelque chose te bloque encore. Comme Michelle le dit que les intercesseurs sont pousses a prier en langue, c’est le cas de la dame dont je fait mention, elle est intercesseuse et passe beaucoup de temps a interceder.
je ne jamais parlé en langue et on me dit souvent que si quelqu’un est baptiser du saint esprit, doit parler en langue.
Michelle: montre-nous où c’est écrit dans la Bible !!!!
« ” Bonjour.
« ” @ ab, qui demande une preuve biblique que celui qui est baptisé du Saint-Esprit parle en langues (ATTENTION : je ne dis JAMAIS qu’il DOIT !) :
Actes 10, 44-48 : « Comme Pierre tenait encore ce discours, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient ce qu’il disait. Et tous les fidèles circoncis, qui étaient venus avec Pierre, furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les Gentils; Car ils les entendaient parler diverses langues, et glorifier Dieu. Alors Pierre reprit: Quelqu’un peut-il refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit, aussi bien que nous? Et il commanda qu’on les baptisât au nom du Seigneur. Alors ils le prièrent de demeurer quelques jours avec eux. »
« ” La Bible dit bien (pas moi !) que celui qui reçoit le Saint-Esprit parle en langues !
« ” Un autre passage :
1 Corinthiens 14, 1-5 : « Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l’Eglise. Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Eglise en reçoive de l’édification. »
« ” Question : est-ce que Paul oppose le parler en langues et la prophétie ? Non : ça se complète ! Et ça se complète dans ce sens :
* Si tu as besoin d’édifier quelqu’un d’autre dans l’Assemblée des Saints (je préfère cette expression au mot « église » !), il te faut être édifié toi-même, non !?… C’est exactement comme pour une batterie électrique : tant qu’elle n’est pas chargée, elle n’est d’aucune utilité pour ce pourquoi elle a été fabriquée ! Mais branchons-la quelques heures à un chargeur et elle pourra enfin servir !
« ” C’est pareil pour le parler en langues : une fois que nous avons parlé à Dieu (quelquefois seulement quelques dizaines de secondes !) et avons répandu devant Lui d’excellentes actions de grâce, nous sommes alors armés pour édifier les autres dans la prophétie ! Sinon, Paul n’aurait jamais dit qu’il parlait en langues plus qu’eux tous ! Il avait besoin d’être à l’écoute de Dieu pour édifier les Corinthiens, alors il s’enfermait dans un lieu secret et priait en langues devant Dieu (peut-être durant des heures !), attendant Sa Réponse et aucune autre chose !
« ” Un détail qui a son importance : je ne dis JAMAIS que ceux qui ne parlent pas en langues ne sont pas sauvés ni baptisés du Saint-Esprit. Seulement qu’il leur manque quelque chose, rien de plus : ils ne peuvent pas exhorter avec efficacité, mais ils sont toujours enfants de Dieu tant qu’ils croient ! Il viendra un temps où eux aussi parleront en langues… s’ils ne doutent pas !
« ” Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
À ta place, Hervé, j’éviterai de mettre pompeusement » au nom de Jésus-Christ « . Tu viens de démontrer dans un autre fil que ce que tu disais ne pouvait être inspiré de Dieu, en m’attribuant exactement le contraire de ce que j’ai fait !
Sois plus humble, STP !