MAV: Cet enseignement existe en audio. Nous conseillons d’écouter l’audio, enregistré en live, en même temps que de lire cet article qui en est la trame.
Introduction
Le Seigneur revient bientôt chercher son épouse » sans tache, ni ride » (Eph 5/27). Avons-nous pris au sérieux cette parole ? Cela signifie une épouse » Pure et Jeune » ! Quel programme ! L’apôtre Jacques nous donne un premier éclairage :
Jacq 1/27 : La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
Concernant les » rides « , il s’agit de tout ce qui a usé l’église et qui fait qu’elle parait vieille. Les souffrances de la vie marquent le front, les traditions dont on ne comprend plus la raison font qu’une église poursuit son chemin, ancrée dans ses habitudes dont le sens s’est envolé avec le temps.
En s’adressant à l’église d’Ephèse, Jésus lui demande de revenir à son premier amour. Cette église avait souffert et pris des rides, mais en plus, son amour pour Jésus était refroidi :
Apoc 2/2-5 : Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; 3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé. 4 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. 5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
Les rides peuvent disparaître, en effet, Job disait ceci :
Job 11/13-18 : Pour toi, dirige ton coeur vers Dieu, Etends vers lui tes mains, 14 Eloigne-toi de l’iniquité, Et ne laisse pas habiter l’injustice sous ta tente. 15 Alors tu lèveras ton front sans tache, Tu seras ferme et sans crainte; 16 Tu oublieras tes souffrances, Tu t’en souviendras comme des eaux écoulées. 17 Tes jours auront plus d’éclat que le soleil à son midi, Tes ténèbres seront comme la lumière du matin, 18 Tu seras plein de confiance, et ton attente ne sera plus vaine; Tu regarderas autour de toi, et tu reposeras en sûreté.
Le Seigneur est un Dieu exigeant, il ne veut pas épouser une femme impure et partagée. À ce sujet, la vie du Roi Salomon est pleine d’enseignements pour nous.
Salomon fut un personnage extraordinairement puissant, il régnait de l’Euphrate à l’Egypte. Sa sagesse fut célèbre jusqu’en Arabie. Sous son règne, l’or et l’argent étaient presque des métaux communs.
Il est l’auteur des psaumes 72 et 127, de nombreux proverbes, du cantique des cantiques et du livre de l’Ecclésiaste.
Mais il existe un contraste formidable entre la sagesse de Salomon et la façon avec laquelle se déroule son règne, notamment à la fin : il est pécheur, lui-même est tombé dans les pièges qu’il dénonçait !
Quelques traits du règne de Salomon
L’Avènement (1 Rois 1 et 2)
A la fin du règne de David, il y a une lutte de succession. Des complots s’organisent.
Nathan le prophète et les » vaillants hommes de David » veillent à l’accomplissement de ce que Dieu a décidé :
1 Chron 17/11-14 : Quand tes jours seront accomplis et que tu iras auprès de tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, l’un de tes fils, et j’affermirai son règne. 12 Ce sera lui qui me bâtira une maison, et j’affermirai pour toujours son trône. 13 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils; et je ne lui retirerai point ma grâce, comme je l’ai retirée à celui qui t’a précédé.
1 Chron 22/6-13 : David appela Salomon, son fils, et lui ordonna de bâtir une maison à l’Eternel, le Dieu d’Israël. ……….. 9 Voici, il te naîtra un fils, qui sera un homme de repos, et à qui je donnerai du repos en le délivrant de tous ses ennemis d’alentour; car Salomon sera son nom, et je ferai venir sur Israël la paix et la tranquillité pendant sa vie. 10 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom. Il sera pour moi un fils, et je serai pour lui un père; et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume en Israël. 11 Maintenant, mon fils, que l’Eternel soit avec toi, afin que tu prospères et que tu bâtisses la maison de l’Eternel, ton Dieu, comme il l’a déclaré à ton égard! 12 Veuille seulement l’Eternel t’accorder de la sagesse et de l’intelligence, et te faire régner sur Israël dans l’observation de la loi de l’Eternel, ton Dieu! 13 Alors tu prospéreras, si tu as soin de mettre en pratique les lois et les ordonnances que l’Eternel a prescrites à Moïse pour Israël. Fortifie-toi et prends courage, ne crains point et ne t’effraie point.
David choisit Salomon, qui va éliminer son frère aîné Adonija prétendant au trône, ainsi que le chef des armées Joab, qui avait pris parti pour Adonija.
Le début du règne (1 Rois 3)
Tout de suite le mariage de Salomon avec la fille de Pharaon apparaît comme une alliance politique : le règne de Salomon est une suite d’alliances politiques. En dot il reçoit une ville Cananéenne : Guezer (1 Rois 9/16).
Le Roi va également resserrer les liens d’amitié avec la dynastie des Hiram, Rois de Tyr (1 Rois 5).
Les signes extérieurs de la puissance sont frappants : Harem (1 Rois 11/3, Cant 6/8), le palais somptueux, le commerce florissant etc…
La construction du temple (1 Rois 6) et du palais (1 Rois 7)
Les pierres furent taillées dans le sous sol de la Jérusalem actuelle (bloc de 4 à 5 m de côté), et les sculpteurs de Byblos ainsi que les fondeurs de Tyr travaillèrent 13 ans à la résidence royale et 7 ans pour le Temple.
La somptuosité du temple était destinée à faire connaître aux hommes la grandeur de Dieu. Les autres lieux saints resteront fréquentés pendant le règne de Salomon, ce qui explique que le temple était petit (L:30m x l:10m x H:15m) et qu’il fallut autoriser les sacrifices dans la cour inférieure (1 Rois 8/64) au moment de la dédicace.
Les vieux israélites ont dû, peut-être, se trouver choqués de tant de luxe.
Lorsque Dieu parle à David, il pense au Messie, Roi pour toujours. Mais le règne et la gloire de Salomon ne sont que des images de la gloire de Christ quand il reviendra établir son royaume. Voici ce que Dieu disait à David :
1 Chron 17/11-14 : Quand tes jours seront accomplis et que tu iras auprès de tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, l’un de tes fils, et j’affermirai son règne. 12 Ce sera lui qui me bâtira une maison, et j’affermirai pour toujours son trône. 13 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils; et je ne lui retirerai point ma grâce, comme je l’ai retirée à celui qui t’a précédé. 14 Je l’établirai pour toujours dans ma maison et dans mon royaume, et son trône sera pour toujours affermi. 15 Nathan rapporta à David toutes ces paroles et toute cette vision.
David donna l’ordre à Salomon de bâtir la maison de l’Eternel (1 Chron 22/6-13) et cette maison fut bâtie. Salomon ne fut pas un homme de guerre mais de relations paisibles.
Le songe de Salomon (1 Rois 3/2-15)
Salomon, aimait l’Eternel et pratiquait les » coutumes » de son père (1 Rois 3/3) avec beaucoup de zèle (1000 holocaustes).
Il demanda la sagesse pour régner et Dieu lui accorda beaucoup plus : sagesse, richesse et gloire.
La première manifestation de la sagesse fut le jugement entre deux femmes qui se disputaient un enfant. Le jugement était pratique, intelligent, humain. Cette sagesse se manifestait dans la vie de tous les jours.
La sagesse (1 Rois 4/29…)
Les » sages » d’autrefois donnaient des » conseils » ; Il semble avoir été mis au même rang que les prêtres et les prophètes.
Jér 18/18 : Et ils ont dit: Venez, complotons contre Jérémie! Car la loi ne périra pas faute de sacrificateurs, Ni le conseil faute de sages, ni la parole faute de prophètes….
Les sages étaient hommes ou femmes (2 Sam 14). Ils étaient consultés dans les cas les plus variés. Il ne faut pas confondre avec les scribes ou les docteurs de la loi. Les sages sont des personnes du » moment « , ayant un sens pratique immédiat qui provient surtout de leurs observations de la vie.
Les humbles avaient directement accès au Roi Salomon, au moins au début du règne. Un des traits de la sagesse de Salomon est sa capacité à traiter des sujets extrêmement variés avec beaucoup d’intelligence.
Salomon devait être un homme très cultivé, aimant réfléchir et écrire, aimant échanger des idées. Son esprit n’était pas à la guerre mais à la construction d’un royaume ayant une richesse et une culture universelle. Sans doute était-il désireux que la » science » remplace la haine et la guerre de par le monde.
Le rayonnement de Salomon était hors du commun car lui-même devait l’être. Pourquoi est-il tombé ? Politiquement son règne est splendide, spirituellement il n’a fait que dégénérer, jusqu’à l’idolâtrie.
Pourquoi Salomon est-il tombé ?
La bible nous enseigne qu’il est tombé à cause de ses alliances et mariages avec les femmes étrangères.
1 Rois 11/1-8 : Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Héthiennes, 2 appartenant aux nations dont l’Eternel avait dit aux enfants d’Israël: Vous n’irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles tourneraient certainement vos cœurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s’attacha Salomon, entraîné par l’amour. 3 Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son coeur. 4 A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d’autres dieux; et son coeur ne fut point tout entier à l’Eternel, son Dieu, comme l’avait été le coeur de David, son père. 5 Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l’abomination des Ammonites. 6 Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, et il ne suivit point pleinement l’Eternel, comme David, son père. 7 Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l’abomination de Moab, et pour Moloc, l’abomination des fils d’Ammon. 8 Et il fit ainsi pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux.
Parallèlement à cela, plus le règne avançait et plus les charges du royaume augmentaient et pesaient sur le peuple.
Plus on multiplie les compromis, et plus le poids de la vie augmente.
C’est sur sa fin, dans sa vieillesse que les femmes de Salomon inclinèrent son cœur vers d’autres dieux. Pourtant n’est-ce pas après une vie bien remplie que devrait se manifester la plus grande sagesse ? Pourquoi a-t-il perdu le sens de sa foi et devint si » tolérant » à l’égard des faux dieux ? Salomon a pourtant écrit ceci :
Prov 2/11 et 16-17 : La réflexion veillera sur toi, L’intelligence te gardera,…… Pour te délivrer de la femme étrangère, De l’étrangère qui emploie des paroles doucereuses, 17 Qui abandonne l’ami de sa jeunesse, Et qui oublie l’alliance de son Dieu;
Prov 13/13 : Celui qui méprise la parole se perd, Mais celui qui craint le précepte est récompensé.
Prov 13/24 : Celui qui ménage sa verge hait son fils, Mais celui qui l’aime cherche à le corriger
Prov 15/24-25 : Pour le sage, le sentier de la vie mène en haut, Afin qu’il se détourne du séjour des morts qui est en bas. 25 L’Eternel renverse la maison des orgueilleux, Mais il affermit les bornes de la veuve.
Prov 16/25 : Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort.
Il semble que Salomon fut un homme qui aimait tellement la paix et la bonne entente, qu’à la fin de son parcours il n’a pas voulu briser les liens créés durant sa vie.
Mais pourquoi a-t-il créé ces liens ? Est-ce un manque de discernement ? Espérait-il que ces liens, étant nécessaires à la bonne entente des peuples, il parviendrait à métamorphoser ces peuples et leurs religions grâce à sa sagesse ? Rappelons-nous ses écrits :
Prov 20/3 : C’est une gloire pour l’homme de s’abstenir des querelles, Mais tout insensé se livre à l’emportement.
Ce qui est grave dans le péché de Salomon c’est qu’il entraîne le peuple : les autels aux autres dieux sont un piège que le Roi a lui-même créé.
On constate que la faiblesse et la trahison se cachent parfois dans la » bonté « , dans la » gentillesse « , dans le » désir de paix » !
En fin de compte, Salomon bâtissait une paix avec son intelligence, mais pas avec sa foi : c’est ce qui le différencie essentiellement de David, son père. Pourtant, Dieu lui est apparu deux fois !
Un commentaire explique que certains chrétiens retournent l’expression » Dieu est amour » en « l’amour est Dieu » ! Ils disent par là que rien n’est mauvais, pourvu que ça soit dans l’amour. Or, tout amour qui se met entre Dieu et nous est illégitime.
Ainsi, il est tout à fait normal que les liens, créés en dehors de la volonté de Dieu, deviennent un piège et que le pays se divise. La » confusion » c’est le mélange et cela conduit toujours à la division. Il aurait été contraire à la Sainteté de Dieu que cette paix de Salomon puisse résister, car son fondement était une compromission !
Quand il y a mélange, le malin est toujours de la partie, c’est pourquoi cela débouche toujours sur la souffrance et la division.
La gentillesse ? Quelle gentillesse ?
La parole nous dit ceci :
Phil 4/5 : Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.
Il est donc normal que les chrétiens soient des personnes bonnes et douces.
1 Cor 13/4-8 : La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, 5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, 6 elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité; 7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. 8 La charité ne périt jamais…..
La vraie gentillesse est simple, lumineuse, elle apporte la vie autour d’elle, elle n’attend rien en retour. La vraie gentillesse est propre et forte, elle ne se trouble pas devant le mal, elle ne se mélange pas au mal.
Prov 25/26 : Comme une fontaine troublée et une source corrompue, Ainsi est le juste qui chancelle devant le méchant.
Mais il existe une autre gentillesse, car la douceur peut également être une façade présentable pour cacher une autre réalité.
En effet, que peut-on trouver de mal dans une personne douce dont la vie ne présente apparemment pas de péché notoire et qui, au contraire cherche la paix avec tous ?
1 Tim 5/24 : Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu’on les juge, tandis que chez d’autres, ils ne se découvrent que dans la suite.
Ainsi, il existe des chrétiens qui sont : gentiment compromis dans une union que Dieu n’approuve pas, mais comme tout le monde fait pareil et que le ciel ne leur tombe pas sur la tête, on s’habitue gentiment et on n’en parle plus….
D’autres sont gentiment égoïstes, et ne pensent discrètement qu’à leurs intérêts. D’autres encore sont gentiment inactifs pour le Seigneur. Il y a aussi les gentiment têtus, les gentiment bornés, les gentiment mous, les gentiment flatteurs, les gentils donneurs de leçons, les gentiment inamovibles, les gentiment durs, les gentiment tièdes et endormis, les gentiment vénéneux, les gentiment rancuniers, les gentiment médisants, les gentiment jaloux etc…
Certains pensent gentiment qu’il y a de braves gens dans toutes les religions et que finalement on pourrait transformer le monde avec eux et arriver à l’âge d’or…il n’y a pourtant qu’un seul sauveur ! Dans cet esprit, Salomon pensait arriver à la paix dans le monde, il a obtenu la division de son royaume.
Il y a aussi des chrétiens qui » ont de la bouteille » (et) ou qui ont une place élevée dans l’église et qui sont devenus gentiment supérieurs : ils savent tout et ont toujours raison, ils ne savent plus recevoir de conseils, mais poliment, tranquillement et avec un air humble.
Pourquoi cela ? Parce qu’un chrétien se doit d’être gentil ! Parce qu’un chrétien gentil est bien vu, il est agréable, il est comme un poisson dans l’eau. Tandis qu’un chrétien d’apparence pas gentil, on le rejette, surtout s’il parle et dénonce les abus.
La gentillesse protège, comme certains silences peu courageux, elle peut être un cocon douillet…
La gentillesse désarme ceux et celles qui veulent dénoncer les péchés cachés.
Ceux-là même qui veulent amener la vérité et la lumière passent pour des méchants, ils ne sont pas » gentils « , ni conformes à l’idée qu’on se fait d’un chrétien ! Alors, on a gentiment raison de les mettre de côté et d’avertir les autres gentils de s’en méfier…
C’est une façon chrétienne de d’appeler le mal » bien » et le bien » mal » ! Mais où est l’amour de la vérité, où est la droiture, où est le courage, où est le véritable amour ?
Le Seigneur a dit à John Bevere : » Aimer, ce n’est pas être gentil ! « . Par ailleurs, dans l’arbre de la connaissance du » bonheur et du malheur « , il y a toujours un beau côté, sinon Eve ne serait pas tombée. Le mal se déguise souvent en bien !
» Gentiment « ….derrière ce mot peuvent se cacher beaucoup de choses qui mènent à la ruine. Salomon était un homme gentil, mais gentiment compromis par » amour » pour ses femmes, pour ses alliances et pour la paix !
La gentillesse peut être le meilleur camouflage du péché.
La séduction
Lorsque les disciples ont demandé à Jésus à quel serait le signe de la venue du royaume, il a répondu ceci :
Marc 13/4-5 : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s’accomplir? 5 Jésus se mit alors à leur dire: Prenez garde que personne ne vous séduise.
Nous observons que Jésus ne dit pas que le plus grand danger de la fin des temps sera la maladie, la pauvreté ou la guerre. Non, il met en premier la séduction !
La séduction est l’une des plus grande force qui existe au monde. Par la séduction Hitler a levé tout un peuple. C’est par cette voie que les idéologies les plus meurtrières s’imposent.
La seule façon d’échapper à la séduction est d’aimer, chercher et connaître la vérité. Il est écrit :
Jean 8/31-32 : Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Quelqu’un d’affranchi est libre, il ne tombe pas dans la séduction, à condition de veiller.
La séduction produit le mélange, or il est écrit :
Lév 19/19 : Vous observerez mes lois. Tu n’accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes; tu n’ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.
Derek Prince explique que Dieu nous met en garde contre 3 choses :
- Ne pas accoupler deux espèces animales :
Cela veut dire ne pas s’associer, pour l’œuvre de Dieu, avec un groupe ou une personne qui n’est pas chrétien. Tous les » jougs mal assortis » sont stériles. On notera par exemple que lorsqu’on accouple une jument et un âne, cela produit une mule. Or, une mule est toujours stérile. De nombreuses actions dans les églises échouent à cause de cela, de nombreux enfants ne viennent jamais à Christ parce que leur parents appartiennent à deux » royaumes » différents.
- Ne pas ensemencer deux variétés de graines :
Cela parle du message biblique que nous apportons dans le champ du monde. Est-il intègre ou souillé par le mélange ? La parole de la prédication est-elle » en partie de vérité, en partie d’erreur » ? Tout ce qui est dit est-il vérifiable par les écritures ?
- Ne pas porter un vêtement tissé de deux fils différents :
Cela rend compte de nos vies. Notre vêtement représente ce qui se voit de nous. Les personnes qui nous entourent observent nos vies et que voient-elles ? Quel message envoyons-nous par notre vie ? Avons-nous un pied dans le monde et l’autre en accord avec les écritures ? Dans ce cas c’est un message brouillé !
Conclusion
Tous les messages brouillés, mélangés, sont décourageants. On ne peut pas avoir confiance dans quelqu’un qui n’est pas » net « .
De nombreuses personnes sur cette terre ont renoncé à Dieu à cause des mauvais comportements de ceux-là même qui devaient leur apporter le message du salut. Quelle tristesse et quelle responsabilité !
Certaines autorités spirituelles ont fait fuir les chrétiens des églises à cause de leurs comportements abusifs. Un très grand nombre de brebis sont maintenant sans pasteurs.
Dans d’autres cas ce sont les chrétiens troubles qui recherchent les églises troubles pour se sentir en sécurité et rassurées par rapport à leurs vies.
Le monde chrétien, notamment occidental, est fort malade. Il a besoin d’une secousse salutaire avant le retour de Jésus.
Or, il est écrit :
1 Pie 4/17 : Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de Dieu?
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.