Livre à lire
Le jeûne : votre parcours santé
A partir de son expérience ainsi que celle des autres, tout en étant guidée par des considérations médicales et spirituelles de bon sens, Lee Bueno-Ahuer traite plusieurs questions sur le jeûne, dont:
– qui devrait jeûner et ne devrait pas ;
– les différentes manières de jeûner ;
– comment commencer et finir un jeûne ;
– la différence entre le jeûne et l’inanition ;
– les médicaments par rapport au jeûne ;
– le traitement des maladies graves ;
– jeûner pour une meilleure longévité.
En lisant ce livre, vous découvrirez de quelle manière étonnante Dieu a prévu que, durant un jeûne, notre corps soit rétabli et notre esprit relevé.
LE JEÛNE votre parcours-santé
Lee BUENO-AGUER
« C’est très grave ! »
Ce lundi matin, je n’étais assurément pas à l’endroit – ou dans la situation ! que je préfère. Le corps aussi tendu qu’une corde raide, j’essayais de me caler dans le fauteuil en cuir noir usagé du dentiste. Je m’agrippais si fort aux accoudoirs que mes mains étaient toutes blanches. Je souffrais le martyre. Le Dr Garcia m’avait injecté quatre doses de novocaïne et n’osait pas en donner plus. Pendant ce temps, la douleur élançait en bas du côté gauche de ma mâchoire, jusque dans mon cou. Le Dr Garcia a passé deux heures à fraiser, nettoyer, obturer. Quand elle a eu enfin terminé, elle m’a donné un autre rendez-vous pour son cabinet de Tijuana et j’ai repris la route pour rentrer chez moi, en Californie du Sud.
Pendant le trajet, l’anesthésie à la novocaïne perdit peu à peu son efficacité et la sensibilité revint dans mes mâchoires, mes lèvres et la partie gauche de mon nez. Depuis des années je ne pouvais plus mâcher normalement de ce côté-là . Le dentiste avait fait de son mieux pour sauver la dent gravement abîmée. Bientôt j’allais savoir si elle avait réussi.
« Espionner le pays »
…….., je décidai de rechercher un avis professionnel. Je déciderai plus tard ce qu’il convenait de faire. Pendant cette longue nuit de désarroi où il fallut prendre une décision, mes pensées se tournèrent vers la Bible. Avant que les Israélites n’entrent en Canaan, ils envoyèrent des espions en avant pour » examiner le pays » (Josué 2:1).
« Un terrible diagnostic »
Le Dr Davis énonça sans ménagement un diagnostic « Vous avez une vascularité rhumatoïde » ….
Ce que vous avez est incurable. À n’importe quel moment vous pourriez avoir une crise cardiaque ou une attaque, qui – si vous survivez – pourrait engendrer une sénilité précoce.
……… Avant de quitter le cabinet du Dr Davis, son assistant attira mon attention sur mes yeux gravement injectés de sang.
» Vos veines sont enflammées et gonflées jusqu’à dix ou quinze fois leur taille normale » expliqua l’assistant du Dr Davis. » Ceci empêche le sang de circuler correctement. La condition est très proche d’un homme en état d’ébriété dont les veines se contractent anormalement sous les effets toxiques de l’alcool. Ceci empêche l’écoulement du sang, le forçant à se répandre dans les yeux. Dans votre cas, l’inflammation pourrait facilement vous rendre aveugle. «
Je remerciai le Dr Davis et son assistant, leur disant que j’avais une grande foi dans une alimentation saine, le jeûne, et même les miracles ! Je quittai le bureau et fermai doucement la porte derrière moi. Tandis que je marchais vers ma voiture, je me murmurais à moi-même,
« Tu voulais un diagnostic ? Eh bien, tu l’as ! «
« Stratégie pour guérir »
Alors je me rappelai ce que j’avais dit au Dr Davis en quittant son bureau le jour du diagnostic. M’efforçant de rejeter l’esprit de ‘maladie incurable’ qu’il prophétisait sur moi, j’avais essayé de me donner du courage en proclamant que je croyais aux bienfaits du jeûne et d’une alimentation saine. Et soudain, je sus que je venais de trouver ce qui manquait à ma stratégie pour guérir – le jeûne !
» Est-ce que je crois vraiment tout ce que j’ai appris sur le jeûne ? « me demandai-je. J’avais déjà jeûné plusieurs fois cette année-là et j’avais expérimenté la guérison. Après avoir jeûné et m’être faite soigner, je me demandais comment une maladie aussi grave – causée soi-disant par une allergie – avait pu m’handicaper à ce point.
» Si je crois vraiment ce que j’ai appris au sujet du jeûne – et je le crois – le moment est venu d’en faire la démonstration ! « me répondis-je. Si je croyais en la Bible et la guérison divine, c’était le moment de devenir le vivant exemple de toutes ces promesses, également. Je savais que la guérison physique et la guérison spirituelle iraient de pair pour guérir cette maladie soi-disant ‘incurable’.
Je ne m’étais jamais autant sentie sur la bonne voie et autant encouragée dans le Seigneur qu’à ce moment-là – alors que les médecins m’auraient fait préparer mon cercueil !
Après cette séance de question-réponse avec moi – même, je savais ce que j’avais à faire – trouver un endroit où je pourrais sans risque et confortablement entreprendre un jeûne. Et c’est exactement ce que j’ai fait.
…..
Témoignage du traducteur Christophe Gilbert
Interview réalisée par Helmut Klaes/ extrait du magazine VOIX du FGBFMI n ° 4/2002
Pourquoi jeûner ?
1. Pourquoi jeûnes-tu ?
J’ai développé une pratique de jeûne au cours des 7 dernières années, alors que j’avais découvert une foi vivante en Jésus-Christ il y a 14 ans. Je dois dire que dans un environnement hostile à l’Évangile, au travail comme en famille, sans parler des média et des loisirs, mon engagement chrétien commençait à s’émousser. Ma vie a basculé, 7 ans auparavant, avec la perte brutale de mon travail, créant un besoin de rechercher dans la prière la volonté de Dieu dans ma vie et de lutter contre des ennuis de santé. Au cours d’une convention FGBFMI aux Caraïbes, j’ai participé à un atelier sur le jeûne, animé par un Américain, qui faisait référence à un ouvrage remarquable sur la question. J’ai commencé à faire une expérience de jeûne prolongé, qui a eu un impact considérable sur ma vie et tout mon être. C’est la conjugaison d’un problème de santé récurrent depuis longtemps et d’une soif spirituelle qui m’a conduit à expérimenter les bienfaits du jeûne sur ma santé physique mais également psychique avec une guérison intérieure et surtout spirituelle, avec une nouvelle dimension d’intimité avec la trinité divine, son amour et sa Parole.
2. Quels sont les effets du jeûne sur toi ? Y a-t-il des résultats tangibles ?
Le premier résultat est la paix de tout mon être, corps âme esprit, mais chaque jeûne commence par une phase d’agitation, où tout l’être tend vers la paix en question, avec des manifestations physiques et psychiques pas très agréables, comme si une sorte de décantation des toxines s’opérait progressivement. Je peux poursuivre mon travail ( je travaille à la maison), à condition d’accorder le repos nécessaire à mon organisme; en revanche, j’évite tout rendez-vous professionnel ou autre, je sors volontiers, de préférence seul, pour me promener dans la nature. C’est l’occasion de faire le point sur une situation vécue, de régler des crises, de mettre ses affaires en ordre, comme la Parole nous y invite, en fonction de ce que le Saint Esprit met en lumière. Par le jeûne et la prière, j’ai pu cerner puis réduire très fortement les douleurs liées à un problème d’arthrose. Je n’ai pas connu une guérison radicale, mais je ne souffre quasiment plus et le jeûne m’a permis de comprendre la cause du problème.
3. Combien de temps jeûnes-tu à chaque fois ?
Je jeûne 3 jours par mois, ce qui correspond sans le faire exprès à la dîme du temps mais aussi au temps de la mort et de la résurrection de Jésus. J’ai dû faire des périodes progressives d’apprentissage, un jour puis deux, puis trois, puis cinq, puis sept avec des jus de fruits au début pour ralentir les maux de tête. J’ai jeûné 3 jours sans eau (jeûne d’Esther), 14 jours avec de l’eau et 21 jours avec jus de fruits et soupe de légumes ( jeûne de Daniel). Il est important de préciser que les jeûnes prolongés ne sont jamais des records à battre, mais ils sont vécus sous la conduite du Saint Esprit, qui met à coeur à l’avance, le mode, la durée et même l’emplacement dans mon calendrier. La pratique peut se révéler difficile au début par manque d’habitude, mais il faut se laisser conduire par le grand Médecin, qui connaît nos besoins.
4. Comment se déroule le jeûne ?
Je fais provision d’eau, de fruits et de légumes pour la durée du jeûne, de manière à être autonome, et je commence avec le repas du soir pour accumuler le maximum de repos dès la première nuit. Lorsque mon repos est satisfaisant, je prends mes activités normales. Je ne passe pas tout mon temps dans la prière, mais je reste dans une attitude de soumission au Saint Esprit. Je peux être inspiré à faire telle ou telle tâche, contacter une personne, rechercher la présence de Dieu ou méditer la Bible. Le jeûne est rythmé par l’absorption de l’eau et des jus de fruits, plutôt à l’heure des repas pour éviter les maux d’estomac. Il est fréquent mais pas systématiques que les deux premières journées soient maussades, mais la troisième est toujours bonne, si le jeûne était conduit par le Seigneur, car c’est la résurrection de Jésus qui se manifeste dans tout mon être. A chaque jeûne, je constate avec étonnement que mes forces spirituelles et morales sont renouvelées.
Recommanderais-tu à tous de jeûner ?
Oui, sous réserve de pathologie contraire du système rénal ou sanguin, dans le cas des femmes enceintes et surtout selon l’avis de Dieu? Le livre » Fast your way to Health » de Lee Bueno, mentionné plus haut, donne des recommandations médicales pratiques ainsi que des témoignages de guérisons de maladies graves comme le cancer, des affections chroniques ou, concernant l’auteur, d’un véritable empoisonnement. Jésus recommande dans le Sermon sur la Montagne (Matthieu chap.6) de prier, donner et jeûner. C’est un rappel des pratiques juives, en les éclairant par l’esprit évangélique, qui est l’authenticité du coeur. IL n’est pas sain de parler d’obligation, mais plutôt d’une possibilité extraordinaire à explorer. Pour ceux qui sont empêchés médicalement, je veux rappeler que nous avons un grand Dieu, qui n’est pas limité pour leur venir en aide.
Bonsoir,
Je voudrais poster un petit témoignage par rapport à ce que Dieu m’a appelé à faire ces derniers jours par rapport à la nourriture et pour m’occuper de ma santé.
Michèle H m’a envoyé le lien de ce livre et c’était comme une réponse à ma prière venant de Dieu! Alléluia ! 😀
Voilà la réponse que je lui ai envoyé par rapport au lien du livre :
« Merci pour ce lien!
Waouh Dieu entend nos prières!!!
Je me sentais mal au niveau physique ces derniers temps… Comme impurs de nourriture , infectée.
Tu sais le Seigneur m’a dit de nettoyer l’intérieur de la coupe et c’est ce qu’Il fait depuis 4 ans…
Je prie , je loue , je lis la Parole…
Mais ces derniers temps je me disais : et mon corps???
J’ai tellement été délivrée du joug des apparences et ai compris que j’étais aimée pour mon âme que j’ai complètement oublié mon corps. à‡a m’a fait du bien en même temps….
😀
J’ai voulu commencer du fitness mais j’ai remarqué que ça me remettait des pensées négatives (comme la pensée superficielle du monde).
Berkkkk ça a affaibli mon âme et mon esprit toute la semaine passée.
Je ne dis pas qu’on en peut pas faire de sport… mais, en tout cas, ce sport-là ça été comme un esclavage pendant cette semaine…
Je vais plutôt privilégier la marche et le vélo pour prendre l’air.
Alors j’ai arrêté et je me suis dit que j’allais consommer beaucoup moins de viandes qu’avant et manger surtout des fruits et des légumes..
Aujourd’hui je me suis fait une journée fruits : bananes, nectarines, raisins.
Je vais acheter le livre , ça c’est sûr!
Bonne journée! »
Voilà pour le témoignage….
Je recommande ce livre je l’ ai lu .
Il est parmi les meilleurs livres qui parlent du jeûne.
Je remercie le Seigneur d’avoir été guidée vers ce texte.
En effet, je pratique le jeûne thérapeutique et le jeûne spirituel : l’un parce que notre corps a été créé avec la capacité d’auto-guérison quand nous ne lui apportons pas d’aliments non physiologiques, l’autre parce que notre âme se tait et ainsi entre en relation plus facilement avec ce que Dieu veut nous révéler.
Je suis donc totalement en accord avec cet article. Oui, le jeûne est un bienfait pour notre corps, et le Seigneur permet ainsi de ré-équilibrer notre organisme qui est bien mal en point à cause de la nourriture que l’on nous offre : viandes dénaturées aux médicaments, légumes et fruits bourrés de pesticides et compagnie, et j’en passe !
Sachons nous alimenter selon ce que notre créateur a conçu pour que nous vivions en pleine santé ! Genèse 1.29 nous donne la norme alimentaire pour les êtres humains : « Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. »
J’ai expérimenté cette alimentation (fruits et légumes surtout crus, sachant Qu’Adam et Eve ne connaissaient pas le feu), et je peux témoigner que ma santé s’est incroyablement améliorée.
Oui, Dieu est celui qui nous guérit, et nous, nous nous empoisonnons !
Bjr, 😀
Millieruna, une bonne entrecôte saignante avec du gros sel, un peu de beurre, plein de vraie frite avec de la mayo et une tout p’tit peu de salade. C’est pas mal non plus. (et j’oubliai avec un p’tit verre de st Joseph) et une bonne sieste. 😀
SOURIRE
Je réponds par:
Ec
3:1 Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux :
3:2 un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté ;
3:3 un temps pour tuer, et un temps pour guérir ; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir ;
3:4 un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser ;
3:5 un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres ; un temps pour embrasser, et un temps pour s’éloigner des embrassements ;
3:6 un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour garder, et un temps pour jeter ;
3:7 un temps pour déchirer, et un temps pour coudre ; un temps pour se taire, et un temps pour parler ;
3:8 un temps pour aimer, et un temps pour haïr ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.
C’est très bien de manger cru. Les aliments ne sont ainsi pas destructurés ou dénaturés et peuvent apporter toute leur vitalité au corps humain. C’est par respect pour notre corps qui est le temple du Saint-Esprit de prendre soin de lui, mais je dis attention à ce que l’alimentation ne devienne pas un dieu, et que l’on pense que cela va résoudre tous nos problemes de santé, parce que dans la Parole de Dieu il y a des messages très clairs sur les priorités à donner. Par exemple dans proverbes 3 v 7-8 : « Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l’Eternel, et détourne-toi du mal: Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os ». La prenière source de santé est de craindre l’Eternel et se détourner du mal. Ne pas non plus se croire sage. Je trouve que c’est une grande source d’orgueil chez tous ces specialists de la nutrition, de la santé naturelle, par les plantes, par l’alimentation, de croire savoir exactement ce qu’il faut faire pour rester en bonne santé. Quand vous lisez plusieurs livres de différents auteurs vous vous rendez compte qu’ils se contradisent souvent, mais tous croient connâitre la solution.
Sentez-vous libre, n’est-ce pas Roland !
Le Seigneur nous enjoint de nous sanctifier et cela passe par l’esprit, l’âme et le corps.
Nous sommes le temple du Saint Esprit comme vous le rappelez et c’est très important.
Lee Bueno est chrétienne et épouse de pasteur et conférencière.
Elle a fait un certain parcours ou un parcours certain avant que d’écrire ce livre !
L’auteur parle ici essentiellement du jeûne : pratique négligée de nos jours ou tellement considérée comme dangereuse ou difficile.
Le livre est en relation directe avec la Parole de Dieu.
Relisez le discours sur la montagne.
Le Seigneur parle de 3 choses importantes: prier – donner – jeûner.
Merci Michèle pour votre réponse. Mon intervention ne concernait pas l’article ou le livre, et encore moins l’auteur, mais les derniers commentaires.
Il y a dans le monde des personnes pour qui la santé du corps et de l’âme est une idole. Sans doute pour remplir le vide qui est en eux. Ils en oublient de chercher celui qui est le créateur du corps et de l’âme, et de le révérer, mais les chrétiens ne sont pas comme cela….
Suite à la publication de cet article, j’ai été très enthousiasmée de trouver des références relatives a un livre parlant d’un sujet très important dans la vie d’un chrétien. Sans plus attendre je l’ai commandé à notre librairie chrétienne et me suis empressée de commencer à le lire. Malheureusement la lourdeur a très vite remplacé mon enthousiasme du départ. Plus les chapitres passaient plus je sentais un malaise de lire cet ouvrage. Comme si quelque chose clochait. Je ne comprenais pas pourquoi. J’ai spécialement remis cette lecture en prière entre les mains du Seigneur. C’est alors que j’ai été interpellée par certains fondements et références œcuméniques (apocryphes, etc…) Après quelques recherches, j’ai également pu m’apercevoir que son auteur, Lee Bueno, est actuellement active dans les Croisades de Benny Hinn dont nous connaissons la situation à ce jour.
De ce fait, j’ai abandonné cette lecture car je ne me sentais pas du tout à l’aise.
Mon but n’étant pas du tout de critiquer ou porter un jugement car, je pense que ce livre contient des choses qui sont vraies, mais malheureusement mélangées à toutes les sauces. Je souhaitais simplement vous témoigner mon vécu par rapport à cette lecture et également rendre attentif à quel point il est primordial, au jour d’aujourd’hui, de remettre entre les mains de Dieu toutes nos lectures, nos écoutes, etc… afin que nous soyons conduit par le St-Esprit sur les vérités de Dieu!
Voilà , soyez bénis.
Très intéressant, ton intervention, car d’autres m’ont dit la même chose
Je précise que je n’ai pas lu le livre.
Donc on examine !
Merci Gaëlle !
@Gaëlle…AMEN MERCI.
Le livre a été écrit en 1991…
Dire que l’auteur est active actuellement reste en suspens et de plus avec l’un ou l’autre cité…
De quelles références apocryphes est-il question ? De quels fondements œcuméniques?
Je vais examiner la possibilité de contacter la personne.
Reste à voir si l’adresse mail est encore valide.
Suite: mail expédié à l’auteur avec question cc BH
J’avais lu aussi cela mais cela ne change rien au contenu du livre….
Le principe est toujours le même … Notre connaissance est partielle et imparfaite.
Examinez toute chose et retenez ce qui est bon : valable pour tout auteur et tout être humain.
Si j’obtiens une réponse, je ne manquerai pas de le faire savoir.
Petite suite à ma réponse précédente.
J’ai donc écrit à l’adresse-mail mentionnée pour un contact.
J’ai eu le message de retour selon lequel l’adresse n’est plus valide.
En cherchant encore, j’ai trouvé la maison d’édition aux States mais pas d’adresse de contact.
Le livre a été réédité et il mentionne peut-être une adresse plus récente: à toi Gaëlle ( l’épouse de Jonathan ??) de regarder. Jacques Charrat-Boutique d’Emeth Editions a peut-être un filon.
Pour en revenir au contenu, j’ai vu une étude sur le jeûne thérapeutique, le jeûne de consécration et le jeûne de requête.
Le programme est intéressant.
Etant donné que j’émerge aussi de la fatigue du séminaire à Mons, j’ai été revisiter le site de Thierry.
Et je profite du présent comm pour y mettre le lien: interview d’un médecin ayant fait sa thèse sur l’alimentation et la Torah.
Pas mal !
http://www.vivrecru.org
http://vivrecru.org/syndrome-depuisement-chronique-synthese/#.U9tbjKNaivg
ce livre je l’ai en double exemplaire si quelqu’un en veut un je peux l en envoyer un . .cependant je crois qu’il est à la clc en vente
je l’ai acheté aussi et je l’ai survolé ..le début m’a interessé pour son témoignage car j’ai une maladie auto-immune qui conduit à l’handicape physique et mental en vieillissant si Dieu ne me guérit pas..certaines idées et intentions semblent bonnes ….mais le new-age(bio à tout va,relaxation,culte du corps pour rester jeune etc) s’infiltre ,hélas ,partout même à doses « homéopatiques »…
Idées et intentions semblent bonnes ????? Jusqu’à parler du new-age….
Mais l’idée centrale est le jeûne !
J’achète des carottes bio: les miennes ne se décident pas à pousser pas au jardin. Cela m’évite aussi à devoir les éplucher.
Risque de foudres de votre part alors ?
Je n’ai pas survolé le livre, je l’ai lu 2 x et je n’ai pas retenu la même chose.
Parce que la conclusion avec la dose homéopathique et la bible c’est tout de même aller un peu fort, non ?
Les personnes, à qui j’ai prêté le livre, m’ont dit avoir été encouragées à jeûner et surtout à envisager la période de jeûne de manière tout à fait différente et surtout dépouillée de la peur et de la crainte de privation avec son cortège de conséquences négatives.
le jeune (privation de nourriture)est « biblique » je ne le conteste pas …tous les grands prophètes,Jésus,et les hommes ou femmes que Dieu appelait sont passés par le jeune..c’est bien expliqué dans le livre et dans d’autres que j’ai lu sur ce sujet .Et c’est vrai comme vous l’avez dit plus haut que les « chrétiens »actuels de nos sociétés riches négligent le jeune (c’est une faute )….les juifs jeunent,c’est biblique!ce livre fait aussi des allusions au carème catholique et au ramadan!!!!! Les adeptes du boudhisme du new-age et du bio jeunent .je suis pour une alimentation saine sans additifs et pesticides (c’est presque impossible à notre époque) mais le bio est devenu une véritable religion (certains paysans »dynamisent » leur champ ou y enterrent des objets religieux ):j’ai un métier qui me fait rencontrer beaucoup de monde et je vois et entends certaines choses ..
Je suis évidemment pour le « bio », ce qui veut dire « vie » et laisse bien entendre que beaucoup de ce que nous mangeons est privé justement des éléments dont le corps a besoin. D’où d’ailleurs dans certains pays une course aux compléments alimentaires…
Mais le fanatisme du bio est aussi très répandu par les pratiquants du New de et du satanisme: ils en font une religion et une idolâtrie.. ce qui ne fait pas du bio une pratique satanique, ni new age …
Le triste est qu’aujourd’hui il faut hélas payer cher pour manger sain, et que ce sera de pire en pire. Quantités de maladies nouvelles se développent car on détruit par une mauvaise alimentation les défenses humaines.. mais il n’y a pas que l’alimentation !!!! les micro ondes dont nous sommes bombardés, les chemtrails …
Par expérience, j »y mettrais un bémol.
Je trouve un peu désespérant cette recherche de pureté alimentaire quand cette philosophie de vie somme toute égocentrique et nihiliste, dit : nous sommes ce que nous mangeons, et où chacun veut sauver sa peau. Il n’y a qu’à observer les innombrables propositions de stages qui fleurissent sur les comptoirs et les murs des boutiques bio, épanouissement personnel tout azimut, corps et âme angoissés…
Les boutiques bio proposent aussi de l’alimentaires et des cosmétiques produits par « magie blanche », sous le terme séduisant de « biodynamie », la branche agriculture de l’Antroposophie, selon les théories de Rudolf Steiner. Dans un avis au lecteur d’une transcription de ses conférences, ce dernier prend soin de préciser ceci : » On ne connait la capacité à juger le contenu d’une telle publication qu’à celui qui remplit les conditions préalables à un tel jugement (…) parmi ces conditions la connaissance de l’enseignement anthroposophique sur l’homme et le cosmos, et celle de l’histoire selon l’anthroposophie, telle qu’elle découle des communications provenant du monde de l’esprit « . Et aussi : » Il ne suffit pas de se nourrir de céréales pour voir s’ouvrir devant soi les sphères les plus élevées de la vie de l’esprit « .
Si l’on comprend bien R.D, le label biodynamie est réservé à l’élite spirituelle…
Il faut bien voir que toutes les boutiques et supérettes bio diffusent ces produits. Il faut bien se dire que tous les chrétiens qui se nourrissent bio ont accès à ces produits. Mais personne n’en parle dans le milieu chrétien.
Pour vous faire comprendre, je vais vous donner un exemple. Un maraîcher venu livrer un matin me disait que son « dynamiseur » était en panne. Je lui demande naïvement ce qu’est un dynamiseur. » C’est un genre de lave-linge qui bat l’eau 20 mn dans un sens puis 20 mn dans l’autre, une eau dans laquelle j’ai mis de la silice. Enfin, c’est du sable. Pas n’importe lequel, du sable enfoui un an en terre, dans une corne de vache évidée ».
Il arrosait ses cultures avec des potions achetées à l’association de l’agriculture biodynamique, qui a en pleine conscience recours aux puissances spirituelles ainsi qu’aux phases de la lune pour l’élaboration de ces préparations. Car voyez-vous, selon Rudolf Steiner, « L’homme absorbe une denrée qui a déjà engrangé des forces astrales »…
Dans le même ordre d’idée, je connaissais à l’époque l’existence de la communauté de Findhorn, au nord de l’Ecosse, qui s’était établie suite à la révélation d’un « esprit » sur un terrain stérile en bord de mer, pour expérimenter un mode de vie écolo, « définissant une identité pour l’homme du XXIe siècle », à l’écoute de « la voix des anges dans un dialogue très inspirants avec les forces de la nature »… Ils se retrouvaient en réunion de prière pour recevoir les directives d’entités spirituelles, ils parvenaient à obtenir ainsi des légumes de taille gigantesque…
Je connaissais un jeune parti faire un stage dans une exploitation alsacienne gérée en biodynamie. Ilracontait qu’ils se retrouvaient avant la journée de travail à méditer sur des poèmes de Rudolf Steiner, en cercle, se tenant la main…
Je connaissais par ailleurs un commercial parti en tournée de recrutement pour cette association de promotion de l’agriculture biodynamique. Je l’ai vu arriver avec une hémiplégie faciale, les muscles de la moitié du visage figés. Dans la conversation, je lui demande quand cela s’était déclaré. » Lorsque j’ai démarré ma tournée de recrutement « . Je lui ai dit que cela ne m’étonnait qu’à moitié : dans le domaine spirituel c’est donnant-donnant, il y en a un qui tôt ou tard vient chercher son dû, etc… Il m’a remercié en partant, me disant qu’il n’avait jamais entendu des arguments aussi étayés que les miens, qu’il allait y réfléchir. Je ne l’ai plus revu, j’ai su plus tard qu’il avait quitté son poste.
R.D. est un occultiste.
Je pense que vous aviez déjà donné ce témoignage par ailleurs.
Pas mauvais de le remettre.
Pénible effectivement de lire toutes les brochures et les propositions de stage dans une boutique bio.
Mais bon, il y a aussi les légumes du voisin ou des amis….
:-))))
Rien de tel aussi d’examiner et de rencontrer les responsables de culture particulière.
Ce lundi 21, lendemain de séminaire, un ami avait pris rv chez des particuliers à Mouscron.
Ils s’étaient lancés il y a 30 ans dans la permaculture.
Nous étions 20 à aller visiter leur domaine.
Quand des enfants du Seigneur s’assemblent même à l’extérieur, ils en viennent toujours à parler du sujet le plus intéressant : l’Eternel.
Cela fut fait !
Nous sommes restés là -bas 3 heures à parler des choses intéressantes des 2 côtés !!
:-))
Je me suis fait un plaisir de prier pour nos hôtes. Josine m’a remerciée et son mari a souri.
Ne jamais rater une occasion….
J’apportais simplement une nuance oubliée par Michelle dans ses propos : il existe bien une pratique « occulte » du bio. Je n’étais pas dans le témoignage mais dans la preuve, puisqu’il est demandé de justifier nos allégations…
Qu’as-tu retiré de ta visite chez les cardon ?
Les Cardon ? Je ne vois pas de quoi tu parles, pardon ! J’ai dû zapper quelque chose !
Bon, on parlait du jeûne, pas du bio ! Là , cela risque de déraper dans des tas de discussions. Donc je vais choisir : « aliments naturels », et non aliments dénaturés par tous les pesticides et autres ingrédients chimiques, souvent pour faire grossir artificiellement et prématurément les produits, tandis que les choses VITALES commencent à y manquer, faute de vraie terre où pousser comme Dieu l’a prévu: avec vitamines, minéraux, etc;..
Donc on va séparer le « bio » du « naturel, car derrière ce qu’on nomme « bio » effectivement fleurit une industrie ne servant que Mammon, ou bien domaine sur lequel tous les occultistes se lancent. On ne va que parler de produits sains et naturels !
J’ai des champs de blé en face de chez moi: plus de fleurs, plus d’abeilles, plus de bourdon, mais des récoltes florissantes. Et à chaque moisson ou pulvérisation des produits, engrais et compagnie, mon mari et moi nous retrouvons avec plein de pustules sur la peau, des boutons, etc..
Et quand on dit au paysan qu’il répand du poison, il déclare: ce sont tous des produits homologués !
Et l’au des nappes phréatiques nous rend malade: on doit sans cesse acheter de l’eau minérale, pour tout !
Mais silence radio des média, ou presque: trop d’intérêts financiers en jeu ! Les populations peuvent crever. Et cela, c’est l’esprit illuminati ..
Merci les labo dont l’unique objectif est de faire du fric ! Et qui n’ont aucun mal à décrocher toutes les homologations simplement en finançant les politiques qu’il faut… occultement, bien sûr !
Le carême et le ramadan sont des faits.
Ces faits sont des imitations.
L’adversaire n’a jamais rien inventé.
Que l’auteur en parle ne devrait pas être une raison d’écarter le livre pour autant.
Que certains producteurs dynamisent leurs champs, je le sais aussi.
Avant de connaître le Seigneur, dans le cadre d’un habitat groupé d’un type unique en Belgique, j’étais devenue responsable d’un magasin de produits naturels. Je l’avais élargi à un groupe de producteurs locaux: fermes et cultivateurs.
C’est ainsi que j’ai pu aussi découvrir ce pan de pollution spirituelle…..
Voilà une incompatibilité notoire avec une nouvelle naissance en 1986.
Exit le magasin et bien d’autres choses.
De là à tout rejeter…..
De toute manière, il n’existe plus de véritable bio: tout est pollué !
L’Éternel nous a donné la prière sans éliminer notre intelligence.
@Patrice, c’est une bonne chose de dénoncer les excès et l’égocentrisme mais c’est aussi une bonne chose de s’examiner soi-même avant de s’établir en juge. L’as-tu fait ?
Je dis cela car il y a aussi pas mal d’excès chez les chrétiens évangéliques, dans l’autre sens. La culture occidentale est avide de sensations et de plaisirs, y compris pour ce qui est de la nourriture. La Parole dit que « les aliments sont pour le ventre (estomac) ». Elle ne dit pas qu’ils sont pour le palais (même si Dieu nous l’a donné pour apprécier ce qu’on mange). Du temps des apôtres, on mangeait pour satisfaire la faim alors que de nos jours, en occident, on mange d’abord pour satisfaire nos papilles. On prend l’abondance alimentaire comme allant de soi et si on n’est pas modéré, la recherche de plaisirs finit par des abus au détriment de notre corps. Je crois qu’il faut être honnête avec soi-même.
Il y a 100 ans, on bénissait la miche de pain bis sur la table et celle-ci se gardait jusqu’à fin de la semaine. On ne faisait pas la grimace devant du pain rassis. Maintenant, on nomme le pain « baguette » qui ne se garde pas forcément jusqu’au soir. C’est la société de consommation. Alors, je me pose la question : en tant que chrétien respectueux (qui rend grâce à Dieu pour les aliments qu’Il me donne) qui ne se conforme pas au siècle présent, quelle position vais-je adopter ? Si je soutiens les grosses exploitations qui traitent à outrance, qui en fait, vais-je soutenir derrière elles ? Quels sont les motifs de ceux que je vais soutenir en achetant leurs produits ? Faire de l’argent au détriment de la santé et de la nature ? Abuser de la nature en jetant tous les fruits et légumes qui ne sont pas calibrés parce qu’ils sont trop gros ou trop petits ou qu’ils présentent un petit défaut ? Ce n’est pas faire de l’écologie ou de faire de l’écologie un dieu (Apocalyse 11:18 prévient que ceux qui détruisent la terre seront à leur tour détruits, il y a aussi un psaume qui va dans ce sens). C’est plus facile de fermer les yeux en dénonçant et en disant qu’on n’y peut rien. Les païens sont plus avisés et certains savent bien s’organiser, notamment avec leur mouvement locavore. Quant aux chrétiens évangéliques, ils préfèrent mettre leur confiance dans le miraculeux et se bercer d’illusions et de présomptions avec des « on verra bien, Dieu pourvoit », si la famine touche notre pays un jour.
Si j’achète des pommes de terre qui viennent du Maroc ou d’Egypte, qui vais-je soutenir et favoriser au détriment de qui ? Et si je ne me pose pas la question (à cause de 1 Corinthiens 10:25: Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience), n’est-ce pas une forme de légalisme qui cache de l’égocentrisme ? D’ailleurs, il faut lire le contexte duquel ce verset a été tiré et être honnête avec soi-même. Certes, il est bon de dénoncer le bio industriel mais ‘dénoncer’ pour ‘dénoncer’ n’est vraiment pas constructif. Il y a des petits producteurs français qui ne comptent pas leurs heures, font de l’agriculture dite ‘raisonnée’ (par exemple, sans traitement après récolte et peu de traitements en cours) mais il faudra que j’accepte que les fruits et les légumes ne sont pas impeccables et calibrés. Et puis, si Dieu nous a donnés toute autorité sur toutes les bêtes de cette terre, avec cette attitude/mentalité de juge avec des œillères, comment peut-on être conduit par Dieu à se rendre sur une petite exploitation bio pour prendre autorité sur les moucherons ou autres insectes ? Ces petits exploitants bio ont beaucoup de mérites en persévérant sur leur exploitation face aux lobbys qui interdisent maintenant l’emploi de certains insecticides naturels. Nous sommes privilégiés ici en France et manquons de reconnaissance avec nos discutailleries. Prions plutôt pour eux, qu’ils aient la force de continuer.
Que notre Seigneur ait pitié de nous face à notre arrogance, notre égocentrisme, notre manque d’humilité et de crainte de Dieu !
Je crois que Patrice dénonçait surtout l’idolâtrie, bien réelle, qui se développe autour du bio. Quand on sait que l’industrie du bio (je dis bien: « l’industrie du bio », par les petits producteurs) est un vecteur pour les partisans du New Age, mais aussi de satanistes, il nous faut réfléchir … et faire le tri.
Il y a de tout, derrière le bio: le meilleur et le pire !
En tant que chrétien né de nouveau, on n’a pas à craindre la biodynamie, on s’en fout et on ne va pas avaler des démons en mangeant des légumes biodynamisés. La crainte est une porte ouverte.
Pour ce qui est du danger de l’idolâtrie, il n’y a pas que le bio, la bonne cuisine française peut être aussi l’idole des français.
Le New Age est le plus pernicieux pour les chrétiens lorsqu’il s’infiltre dans les doctrines chrétiennes. On touche au domaine spirituel et c’est bien plus subtile que la biodynamie.
Bonjour,
Aprés avoir lu certains commentaires ,je viens partager ce qui m’a été montré au travers du jeûne que j’ai entrepris sur la demande du Seigneur au retour d’un séminaire de délivrance à St Ruff.
Je souffrais en effet d’une maladie auto immune , »baptisée » dans le monde médicale SEP , sclérose en plaque.
Oui cette maladie fait des ravages ,et peut même conduire à la mort.
Mais béni soit Dieu Le Pére des esprits , qui m’à conduite dans un jeûne ,sans pour autant avoir lu au préalable un quelconque « mode d’emploi » sur le jeûne.
Il m’a convaincu de la façon dont bon nombre de ses enfants été encore tenus en esclavage par toutes sortes de pensées et de raisonnement inculqués par la culture de cette nation de France ,laquelle au passage est un pays qui « consomment »le plus de médicaments en « tout genre ».
J’ai du entendre le Père me dire qu’une foi authentique était le meilleur reméde
à tous nos maux.Sa Parole est toute Puissante et Jésus notre Sauveur et Seigneur Est Le Seul capable de Guérir nos corps.
A ce jour , Grace au merveilleux don gratuit que Dieu nous a fait en donnant ce qu’Il avait de plus cher,Jésus Christ de Nazareth,Son fils unique ,je peux témoigner de Sa puissance de Vie et de résurrection.J’ai quitté le fauteuil roulant ,le déambulateur , et toutes sortes de médicaments atténuant les douleurs causés par la SEP.Oui la repentance et la soif de Sa justice peuvent conduire dans un jeune .Soyons simples comme nous le demande Jésus,et cessons de raisonner à la manière du monde pour tenter d’échapper au jeune en se trouvant toutes sortes d’excuses et de prétextes pour calmer la douleur de la chair qui sait qu’elle va devoir céder au cours du jeûne.Abandonnons nos « béquilles »pour monter librement dans la barque du Seigneur ,tant qu’il fait encore jour.
OUI DIEU FAIT TOUTES CHOSES BELLES EN SON TEMPS.
Que dans Sa bonté Il fortifie notre foi et brise les chaînes d’incrédulité qui l’emprisonnent .Réclamons lui un coeur d’enfant .
Matthieu 18.3 Et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez, et si vous ne devenez comme des enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.
Sois béni dany et encouragée.
Bonjour Gaêlle,
Effectivement intérressante ton ressentie
et ton malaise à la lecture de ce livre,
Néanmoins je pense qu’il serai important
de citer les références œcuméniques
et apocryphes trouvées dans le livre pour
l’édification de tous.
Moi j’ai trouvé ce livre courageux,
car le jeune est un sujet tellement peu débatu
de nos jours et je sens un combat
évident et trés puissant sur la question.
Bon shabbat à tous
jean marc
dans ce livre il y a des allusions au careme catholique(p87) au ramadan(p84)
pour le ramadan c’est page 82
je vais vous apporter mon témoignage: je ne pense pas qu’il faille condamner un livre complet dont le but et d’expliquer le jeûne juste sur des ressentis ou sur deux phrases qui font des allusions soit au ramadan , soit au Carême. D’autant que le passage sur le ramadan fait parti d’une chronologie sur les différents jeûnes publics à travers les siècles et l’histoire. Quant au passage sur le carême, fait partie d’une indication de moments ou l’on prend des congés et pendant lesquels l’auteur propose de pratiquer le jeûne. on peut bien sûr discuter son choix mais je trouve léger de condamner le livre juste pour ces deux raisons.
Deux jours avant que Michelle publie ce post sur ce livre, j’avais demandé au Seigneur Jésus Christ de m’aider à jeûner. Depuis ma conversion en 2006 , je n’ai jamais été enseigné exactement sur le jeûne. Je voyais beaucoup de personne m’en parler et le pratiquer … mais j’étais tenu par des liens avec la nourriture et cela était vraiment pour moi comme une torture d’essayer de jeûner. Après avoir compris que j’étais tenu par la nourriture, j’ai prier le Seigneur de m’aider à comprendre l’importance spirituel du jeûne et quelle ne fut pas ma surprise de voir Michelle indiquer un livre sur le jeûne! j’ai donc commencer à lire ce livre en gardant tjs mon oreille attentive à l’Esprit du Seigneur.
Déjà ,j’ai pu comprendre à travers se livre que mon lien avec la nourriture était un péché et je m’en suis repenti.
J’ai pu comprendre l’enjeu spirituel d’un jeûne avant une prière , une délivrance… combien c’était une façon de s’humilier devant le Seigneur et de lui montrer vraiment à travers ce jeûne , qu’on voulait lui être soumis et fidèle.
On ne m’avait jamais appris tout cela depuis ma conversion et à travers ce livre le Seigneur m’a enseigné et m’a ouvert les yeux. j’ai aussi compris qu’il m’avait donné le don d’intercession et que le Jeûne était aussi important avec ce don.
Alors peut être que « oui » des passages dérangent pour certains mais je pense que si le Seigneur s’en sert comme d’un outil pour enseigner ses enfants, son église… n’est-il pas plus important de ne retenir que les détails, les explications sur le jeûne… plutôt que les détails sur le ramadan et le carême cités tout deux dans une phrase chacun, dans un livre de 300 pages sur le Jeûne.
Suite à ce livre , j’ai pu faire un premier jeûne partiel , puis un premier jeûne juste à l’eau alors que je n’y étais jamais arrivé auparavant, je lui ai dit « Seigneur , je te demande pardon et aujourd’hui je suis prête si tu me demande de jeûner.
le vendredi avant le séminaire de Damville, j’ai donc réussi mon premier jeûne , rien qu’à l’eau et à aucun moment dans la journée je n’ai souffert de la faim ! Gloire à notre Seigneur Jésus Christ! le dimanche , à peine arrivée au séminaire j’ai eu une superbe délivrance instantanée. Michelle m’a imposé la main sur la tête et sans aucune prière le démon est sorti à grands cris ! j’ai été libéré d’atroces douleurs, et de crampes dans mes jambes qui me venaient régulièrement me faire souffrir ! Alléluia !
Aujourd’hui, je rend gloire au Seigneur d’avoir mis ce livre dans mes mains car sans cela, aucune église ou personne n’avait réussi à me faire prendre conscience de l’importance du jeûne 😉
Mais aussi qu’il faut crucifier sa chair pour pratiquer le jeûne. C’est peut être cela aussi qui peut rendre mal à l’aise.
Dsl j’ai oublié de préciser , le message est de Cécile 😉
Le ramadan n’est pas un jeûne puisqu’on gave le corps le soir, on inverse juste jour et nuit, mais on ne fait pas d’exercice après. C’est une aberration et une torture qui ne doit pas porter ce nom de « jeûne » et qui par surcroît génère stress et pulsions violentes.
Voici de mon point de vue une des meilleures études sur le sujet, d’un point de vue biblique, hygiéniste et pratique:
http://www.paperblog.fr/3886707/enseignement-biblique-pratique-et-hygieniste-sur-le-jeune-et-la-priere/
Nicolas >
Pasisonnant: je crois que cela vaut d’être mis en article. Merci Nicolas !
Bonsoir à tous.
Le jeûne est un des sujets les plus importants pour l’homme qui le pratique.
a)j’ai rencontré des gens qui jeunent pour diverses raisons,a)les uns pour maigrir,
b)d’autres qui jeûnent à cause de leur religion qui le leur impose,
c)d’autres comme nous les chrétiens qui le faisons car le pasteur leur a demandé de le faire.
Je peux vous dire une chose que j’ai été sévèrement repris par le Seigneur lui même et ètre étonné de la manière dont le Seigneur voit le jeûne.Un jour j’étais en train de préparer un super barbecue pour mes invités frères et soeurs en christ parce que, avec le Seigneur, il y a un temps pour toute chose.Mais ce jour là devant l’odeur qui me taquinait les narines,j’entendis une voix dans mon esprit qui m’ordonna de me préparer à un long jeune.Ma réaction en réponse au Seigneur fût , »
Seigneur pense-tu que c’est le bon moment pour aborder un tel sujet,car je suis en ce moment à des annnées de lumière de penser à une chose pareille, tu as enfin, la preuve Seigneur.
Il me répondit: je veux que tu te prépares à un long jeûne.
Après ce bon moment passé avec les miens ,le Dimanche d’après, j’ai voulu parler aux peuple du Seigneur que nous allons avoir un long jeûne,et c’est là où Jésus intervint pour me dire : je t’interdis de proposer un long jeûne à mon peuple car si tu le fais,tu soumettras le peuple à toi et non à moi par contre, te concernant, c’est moi qui te l’impose.
Ce jour là j’avais compris une chose très importante du jeûne, que des certains pasteurs,mais aussi ce Mahomet qui avait dès le début imposer un long jeûne à tous ceux qui se serait convertis,il savait qu’il les soumettrait à lui et non à Dieu. Mais sur le plan spirituel,relationnellement avec les autres,il y aurait un prix très fort à payer,c’est une des conséquences que les musulmans paient jusqu’à maintenant. Ainsi , certains pasteurs ont soumis le peuple à eux et non à Dieu à cause de ce jeûne imposé .
Laissez-moi équilibrer ma pensée:Je prèche jusqu’à maintenant sur le sujet du jeûne et ses bienfaits,nous jeûnons ensemble un dimanche par mois mais ce type de jeune est comme un entretien, comme un combat spirituel, mais aussi une veillée de priére à domicile de 22H à 5heures du matin;pour finir, un véritable jeûne se décide : entre le Maitre et Seigneur Jésus Christ, et le chrétien qui recevra l’ordre ou qui a le désir de le faire seul face à son Dieu.
Je ne vous ai pas parlé des conséquenses de ceux qui jeûnent religieusement et qui sont loin de la vérité de la parole de Dieu,Le seigneur m’a fait savoir que le jeûne va endurcir le coeur encore davantage car l’esprit de mensonge va se charger de toutes ses personnes pour les empècher de croire à la vrai parole des saintes écritures.C’est la raison pour laquelle ces personnes seront capables de tuer, d’opprimer, leur prochain croyant rendre un culte à Dieu.
Pour conclure, oui le jeûne est une expérience extraordinaire à vivre avec le Seigneur, et non sous la DIRECTION de certains pasteurs car j’ai déja visité une rescapée qui s’est trouvé hospitalisé pendant environ 15jours à cause d’une femme qui s’était donnée le nom de pasteur et qui imposait l’église 3 semaines de jeûne.
Sachez que surtout,là je m’adresse aux serviteurs et aux servantes du Seigneur ,il y aura un moment,devant certaines situations,le Seigneur mettra sur notre coeur ce besoin de jeûner à cause de la tâche qui nous a été assignée car il existe des certains esprits impurs qui ne peuvent ètre chassés que par le jeune et la priére. Imposer un long jeûne à toute l’assemblée est une hérésie,je le sais maintenant par le Seigneur Jésus christ.
Que Dieu vous bénisse tous
Tout simplement pour te dire… Merci Cher Frère Alain, pour ton témoignage et l’éclairage qu’il apporte concernant le jeûne, je devrais dire le » vrai jeûne » selon la Bible, car il existe beaucoup… et de différents jeûnes pratiqués dans ce monde et à l’intérieur de l’Église.
Aussi, il est important de bien comprendre le véritable » sens » du jeûne. Et de connaître les véritables motivations, les objectifs et enjeux de la pratique du jeûne…
Le jeûne qui est agréable à Dieu est celui qui est décrit dans le livre d’ Isaïe au Chapitre 58 aux versets 6 et 7 :
6- » Voici le genre de jeûne que JE {Moi L’Éternel, votre Dieu} préconise:
détacher les chaînes dues à la méchanceté, dénouer les liens de l’esclavage, renvoyer libres ceux qu’on maltraite. Mettez fin aux contraintes de toute sorte!
7- Partage ton pain avec celui qui a faim et fais entrer chez toi les pauvres sans foyer! Quand tu vois un homme nu, couvre-le! Ne cherche pas à éviter celui qui est fait de la même chair que toi! »
Il est bon aussi de rappeler que la » mortification » du corps physique par le jeûne, ne sert de rien si cela nous conduit à une satisfaction purement charnelle. Et surtout si le jeûne est pratiqué uniquement par des motivations de la chair…
Pour ce qui concerne les longs jeûnes » imposés » ou… non, cela doit être impérativement conduit par le Saint-Esprit pour éviter les conséquences graves et dangereuses !
Aussi, il y aurait beaucoup à dire sur le jeûne et le jeûne associé à la prière, au combat spirituel…
Oui ! le jeûne est nécessaire et fait même partie de la vie » normale » du Chrétien.
Seulement il ne doit pas être pratiqué n’importe comment, ni » imposé » comme une règle à suivre strictement dans le cadre d’une religion des hommes, et sans discernement.
Comme tu le dis à juste titre : » pour finir, un véritable jeûne se décide : entre le Maître et Seigneur Jésus Christ, et le chrétien qui recevra l’ordre ou qui a le désir de le faire seul face à son Dieu. »
Le véritable Amour n’impose pas, et ne s’impose pas car notre Père Céleste, Le Dieu Véritable n’est pas un tyran !
Le jeûne c’est un peu comme les offrandes… à savoir il doit être fait volontairement et non imposé, si ce n’est par le Seigneur Lui-même qui a de bonnes, justes et parfaites raisons et qui je le rappelle n’est pas un tyran ! et cela avec un cœur purifié,humble, bon et honnête. Sois aussi béni Alain…